AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Metal Modeles
Aujourd'hui à 20:03 par alain74

» Jean RAPP
Aujourd'hui à 19:29 par MarcM

» Lariboisiere
Aujourd'hui à 19:27 par MarcM

» Andrea Miniatures
Aujourd'hui à 19:24 par musfig

» Canon de Gribeauval
Aujourd'hui à 18:56 par MarcM

» Officeir Britannique avec chien
Aujourd'hui à 12:25 par Frado

» elephant de guerre indien 16th verlinden 120 mm
Aujourd'hui à 8:47 par pougatchoff

» Octogones 2018
Hier à 22:52 par musfig

» Pilote américain USAAK 1942 1/32 Wings Cockpit Figures
Hier à 22:35 par Moskitoz

» representer la couleur or
Hier à 22:05 par ditch

» NALANI the DESERT BORN
Hier à 21:56 par VITRUVE

» Vitrine de Vitruve Buste de Martina
Hier à 20:45 par VITRUVE

» Starship Troopers terminé
Hier à 20:10 par Tatoo MC

» Vitrine de Christophe41 ( le 14.09.2018 : buste clansman à Culloden)
Hier à 17:11 par christophe41

» Iter Miniatures
Hier à 15:57 par VITRUVE

» NS-Prod
Hier à 10:02 par Duck

» Trompette du Régiment des Dromadaires en 1800 (180 mm)
Hier à 9:38 par ditch

» Corsar Rex Miniatures
Hier à 8:34 par VITRUVE

» Stormtroopers
Hier à 7:18 par Reptor

» Les petites prod' de Mâhar!
Lun 17 Sep 2018 - 19:21 par Denis le barbouilleur

» peintures prince august pâteuses
Lun 17 Sep 2018 - 18:59 par Tatoo MC

» Figurines n° 121
Lun 17 Sep 2018 - 17:52 par Duck

» Washington crossing the Delaware
Lun 17 Sep 2018 - 16:53 par dudu29

» Troop 54
Lun 17 Sep 2018 - 16:38 par alain74

» Will Bill Hickok
Lun 17 Sep 2018 - 15:45 par Barreaud

Partagez | 

Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ouvta

MessageSujet: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Jeu 19 Jan 2012 - 14:15

Nouvelle figurine 54mm 1er empire. Je continue ma lancée sur l’uniforme blanc avec un voltigeur du 33e de ligne en 1806. La doc qui m’a servi de référence est la planche bucquoy extraite de son livre consacré à l’infanterie de ligne. J’ai commencé cette figurine il y a 1 mois environ.
[img][/img]

Règlement de 1806 concernant le 33e de ligne :
Habit blanc, Collet et Revers : violet passepoilé de blanc, Retroussis violets passepoilé de blanc, Parement : violet passepoilé de blanc, Patte de parement : violet passepoilé de blanc. Poches en travers passepoilées de violet, Boutons : cuivre. Guêtres : noires, boutons cuivre. Cors de chasse de voltigeur : jaune, épaulettes jaunes.

Toujours en cours de peinture à l’heure actuelle, mais je commence à poster les 1ères images de sa réalisation.

Figurine en plomb dont la base est le volitigeur du 3e Rgt Suisse Metal Modeles. La pause est assez similaire à l’illustration et il ne m’a fallu que quelques petites modif pour la rendre conforme au règlement du 33e de ligne (pose de poches en travers, retouche sur les pattes de parement, ajout de galons de plus de 20 ans d’ancienneté, changement de tête).
[img][/img]

Peinture de la tête
Je peins toujours la tête séparément de l’ensemble, même si certains vont trouver cela incohérent, je persiste. La tête est pour moi le plus important, elle détermine l’ensemble de la pièce. J’ai sous-couché le visage au blanc matt Humbroll. J’utilise comme teinte de base de la terre d’ombre naturelle. J’éclaircie avec du blanc en fondant pour arriver au blanc pur sur certaines bosses. Deuxième étape, j’ajoute du noir pur dans les creux et je fonds. Une fois sec, je prends du rouge que je dépose en glacis pour faire ressortir les joues. Les yeux sont rajoutés, puis les cheveux.
Vient ensuite la peinture du shako, puis le traitement des jaunes. J’ai volontairement voulu avoir 2 nuances de jaunes pour bien distinguer le plumet des cordons et raquettes et ne pas avoir un effet de jaunes uniformes.
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-claude.colrat.pagesperso-orange.fr/infos-briquet.htm
Jezequel Claude

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Jeu 19 Jan 2012 - 14:49

Magistral! Encore de grands moments de plaisir à suivre... sunny
jicécé

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Jeu 19 Jan 2012 - 15:50

ça va encore être super. Pour le jaune tu as bien fait puisque l'on a deux textures différentes sur lesquelles les produits de teinture ne sont pas les mêmes : plumes et laine.
http://www.histofig.com/briquet
Bernard.S

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Jeu 19 Jan 2012 - 16:03

Bonjour Ouvta,

Chouette visage !...
tissibzhcricri

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Jeu 19 Jan 2012 - 16:29

oupsala, plein les mirettes prendre on va!!
VITRUVE

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Jeu 19 Jan 2012 - 17:17

ça va être une superbe figurine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Jeu 19 Jan 2012 - 19:05

La claque! affraid
Isly1844

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Jeu 19 Jan 2012 - 19:47

Bonsoir,
C'est beau!
Encore une belle figurine en perspective.
Merci de nous la faire partager.
Amicalement,
Mathieu
http://afcfef.fr/
Feraud

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Jeu 19 Jan 2012 - 20:14

Tres beau démarrage avec un style toujours aussi particulier.
Reptor

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Jeu 19 Jan 2012 - 20:28

Effectivement, ça va être une très belle figurine, car même sans couleur, c,est une figurine qui a de la gueule!
http://www.tutofig.com
Romque

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Jeu 19 Jan 2012 - 20:30

tu maitrise parfaitement ta technique de peinture c'est du tout bon vite la suite
ouvta

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Ven 20 Jan 2012 - 8:28

Suite : peinture de l’uniforme blanc
Une sacrée étape. J’ai modifié ma palette de blanc par rapport à ma précédente réalisation du grenadier en habit blanc. 1, car il ne faut pas rester sur ce que l’on sait faire et 2, car je voulais un ton plus ocre/vanillé qui se rapproche de l’illustration de couverture du N°11 de la revue « Soldats napoléoniens » consacrée à l’habit blanc.
[img][/img]

Le blanc a donc été traité avec un mélange d’ocre et de noir pour les ombrages et volumes. Je suis satisfait du résultat, même si cela peut paraître trop ocre, je trouve que ces nuances se mélangeront parfaitement avec un décor « gadoue », ainsi qu’avec le violet (couleur complémentaire du jaune).
[img][/img]

Peinture du violet
Pas vraiment de difficultés pour le violet. Les ombres se font au noir pur et les lumières avec du rose en fondant. Les baudriers, galons d’anciennetés ainsi que les passepoils sont réalisés.
[img][/img]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Ven 20 Jan 2012 - 9:38

Salut Philippe,

quelle belle peinture

Ton style de peinture est toujours impressionnant de par sa finesse, ses fondus, son harmonie ... et ta maitrise ...

Le contraste des blancs est superbe bounce

Bravo l'artiste

Tazz
tissibzhcricri

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Ven 20 Jan 2012 - 9:43

magnifique

j'ai raté un épisode philippe, d'où 2 3 questions:
- tu peins aux huiles ou aux acryliques??
- tu ne sous couches pas la fig intégralement dès le début de ce fait qu'utilises tu en couche d'apprêt?
-quel est ce magnifique violet?

vivement la suite
Reptor

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Ven 20 Jan 2012 - 10:01

Très belle peinture! Bravo
daniel01

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Ven 20 Jan 2012 - 10:05

encore beaucoup de caractère dans cette pièce servie par une peinture de haute volée
Paul

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Ven 20 Jan 2012 - 11:21

C'est beau.
Pascal

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Ven 20 Jan 2012 - 11:46

Superbe, encore du grand Ouvta......
bono

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Ven 20 Jan 2012 - 13:58

bravo
http://cbfigurines.jimdo.com
michel94fr

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Ven 20 Jan 2012 - 15:13

C'est beau, Ouvta.
J'aime bien ton style de peinture.
Et en plus, j'ai toujours apprécié particulièrement l'infanterie en habit blanc.
bernard68

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Ven 20 Jan 2012 - 17:06

oui c'est vrai, ton style de peinture est vraiment particulier, néanmoins le résultat est du tonnerre, c'est vraiment superbe, ça donne envie de te copier......
ouvta

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Ven 20 Jan 2012 - 18:38

tissibzhcricri a écrit:
magnifique

j'ai raté un épisode philippe, d'où 2 3 questions:
- tu peins aux huiles ou aux acryliques??
- tu ne sous couches pas la fig intégralement dès le début de ce fait qu'utilises tu en couche d'apprêt?
-quel est ce magnifique violet?

vivement la suite

- Peinture à l'huile uniquement avec sous-couches matt Humbroll
- Je ne sous-couche pas tout forcément. En fait, ça dépend. Comme je traite partie par partie, je préfère. Dans le cas des guêtres, une sous-couche serait partie à force des frottements dus à la manipulation, c'est une des raisons...
- Violet : Violet solide (Strong violet) de chez Lefranc
thomas

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Ven 20 Jan 2012 - 18:55

je dirais même, trés beau.
belle maitrise de ta pâlette

cordialement
thomas
HOMER

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Ven 20 Jan 2012 - 23:01

Superbe réalisation OUVTA. Juste quelques petitess question de la part d'un débutant admiratif. Quel rouge appliques tu sur les joues ? Passes tu ta pièce au four ? La TON est elle appliquée pure ?
Encore bravo et merci de nous faire partager ton expérience.
Romque

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Ven 20 Jan 2012 - 23:18

quelle superbe peinture c'est un style reconnaissable entre tous et quelle maitrise bravo à toi et grâce à toi de cette manière j'aime les figurines de cette période
ouvta

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Sam 21 Jan 2012 - 7:29

HOMER a écrit:
Superbe réalisation OUVTA. Juste quelques petitess question de la part d'un débutant admiratif. Quel rouge appliques tu sur les joues ? Passes tu ta pièce au four ? La TON est elle appliquée pure ?
Encore bravo et merci de nous faire partager ton expérience.
Bonjour Homer,
- Pour les joues, je prends un rouge japonais Lefranc, mais un vermillon fait également l'affaire. J'utilise la partie la plus grasse du rouge sortie du tube (celle qui contient le plus d'huile). Je dépose juste une pointe de rouge sur mon pinceau que j'applique sur la joue. A l'aide d'un autre pinceau fin sec, j'écrase la peinture rouge en la tirant vers l'extérieur sur le visage sec.
- Et non, je ne passe pas ma fig au four. J'ai déjà essayé, mais le rendu ne me plaisait pas (trop matt à mon goût). Je sous-couche ma fig de matt humbroll qui absorbe l'huile. Au final, le rendu est satiné. Je fais parfois dégorger mes huiles trop grasses sur du papier épais.
ouvta

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Sam 21 Jan 2012 - 7:47

Dernières étapes.
Le socle a été réalisé avec un décor gadoue, comme je l'avais imaginé dès le départ. Socle de l'ébénuisier. Le décor a été réalisé avec du green, sur lequel j'ai ajouté des petits cailloux, brindilles et sable fin mélangés à de la colle à bois.
J’ai intégré la figurine en ajoutant de la boue sur les chaussures et en salissant les guêtres (sans exagérer, cela ne sert à rien de faire des salissures trop dégueu, ce n’était pas Verdun !). désolé pour les photos un peu floues...
Les épaulettes ont été réalisées ainsi que les mains, les guêtres et cors de chasse.
[img][/img]

Voilà, jusque là, 1 mois s'est écoulé. J'ai préféré poster les photos à des cadences resserrées, plutôt que toutes les semaines vu que je peins très lentement. Je me suis dit que c'est plus agréable pour le lecteur.

Il me reste aujourd'hui à finaliser certaines pièces bien avancées (sac à dos, sabre-briquet et fusil), puis monter l'ensemble et apporter les retouches finales...

Suite et fin bientôt.
Barreaud

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Sam 21 Jan 2012 - 7:49

Un mot: magistral!
très heureux de découvrir que toi non plus, tu ne sous couches pas toute la fig d'un coup. A cause de çà, on me regarde avec des yeux ronds, à mon club. Ah, ah!
country-rose

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Sam 21 Jan 2012 - 9:14

très belle pièce
thomas

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Sam 21 Jan 2012 - 12:59

rebonjour ouvta,

je reviens sur la peinture de ton visage.
Tu écris que tu utilises de la terre d'ombre naturelle en tant que teinte de base.Ta photo laisse penser plutot à de la terre d'ombre brulé.
Est ce un faux rendu de la photo?

Cordialement
thomas
jfp

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Sam 21 Jan 2012 - 13:11

Superbe encore une fois ; quel beau travail des fondus, bravo !

Et même question que Thomas : TON ou TOB ?
http://jfp.jimdo.com/
ouvta

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Sam 21 Jan 2012 - 17:02

thomas a écrit:
rebonjour ouvta,

je reviens sur la peinture de ton visage.
Tu écris que tu utilises de la terre d'ombre naturelle en tant que teinte de base.Ta photo laisse penser plutot à de la terre d'ombre brulé.
Est ce un faux rendu de la photo?

Cordialement
thomas

OUPS...
J'ai été vérifier dans mes boîtes de peinture en tube, et la teinte de base est Terre de Sienne Brûlée...

Désolé les copains...
pale
thomas

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Sam 21 Jan 2012 - 20:13

ah ah...le masque tombe!!
ouvta voulait nous induire en erreur Wink

thomas
ouvta

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Dim 22 Jan 2012 - 6:42

Voilà la fig terminée après plus d’un mois de travail (pas en continue, je vous rassure). J'ai fini cette nuit. Je suis assez content du résultat, même si les photos semblent enterrer la figurine. La fig est beaucoup plus éclatante en réalité. Je vais laisser reposer, histoire d’avoir un peu de recul, puis je reviendrai si nécessaire afin de faire quelques ré-ajustages…
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
bernard68

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Dim 22 Jan 2012 - 8:52

que dire de plus sinon admirer -
yannick.b

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Dim 22 Jan 2012 - 8:57

très belle réalisation,vraiment un rendu superbe,merci pour mes yeux,yannick.
bm

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Dim 22 Jan 2012 - 12:40

RESPECT ........
tsubasa

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Dim 22 Jan 2012 - 13:33

Beau travail
Romque

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Dim 22 Jan 2012 - 13:42

un excellent travail comme d'habitude
je voudrais savoir si tu as déjà fait d'autres figurines que Napoléonienne pour voir ton style sur d'autres thèmes scratch
VITRUVE

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Dim 22 Jan 2012 - 16:14

wondeful
Scratchilito

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Dim 22 Jan 2012 - 16:21

Magnifique
http://dioramas-et-figurines.fr
chris81

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Dim 22 Jan 2012 - 16:27

Bravo et encore bravo Wink
Je suis surtout impréssionné par la couleur de l'uniforme Exclamation
Reptor

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Dim 22 Jan 2012 - 18:19

Superbe, mais il voulait surtout nous enduire d'erreur
ouvta

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Lun 23 Jan 2012 - 15:22

Romque a écrit:
un excellent travail comme d'habitude
je voudrais savoir si tu as déjà fait d'autres figurines que Napoléonienne pour voir ton style sur d'autres thèmes scratch
Et bien oui, j'ai réalisé des figurines sur la période 39-45 (Américains, allemands, japs). C'était du Tamya et Verlinden. Quelques maquettes et dioramas également au 1/35e. Je peignais également de l'empire avec des Historex. J'ai réalisé tout cela il y a bien longtemps vers 16-18 ans. Malheureusement, je n'ai quasiment rien gardé de cette période aujourd'hui. J'avais arrêté de peindre à l'âge de 20 ans et je viens de m'y remettre que depuis 2 ans. Soit un break de 17 ans ! mais avec une envie folle de peindre de l'empire dès que j'ai découvert la qualité de sculpture Metal Modeles.
acalmie

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Lun 23 Jan 2012 - 16:40

magnifique ouvta, bravo!!!
tissibzhcricri

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Lun 23 Jan 2012 - 16:52

vraiment très très beau
Giamilos

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Lun 23 Jan 2012 - 19:02

c'est remarquable!! on dirait que ton blanc est du vrai tissu!!! chapeau bas!!! j'adore!!
Bernard.S

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Lun 23 Jan 2012 - 20:08

Bonjour Ouvta,

Que dire de plus..., superbe!
Nath

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Lun 23 Jan 2012 - 20:49

Bonsoir Ouvta,
SU---PER---BE !!!
J'aime particulièrement le visage et les parties blanches de l'uniforme.
Quelle merveille et quel talent
Nath flower
Romque

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   Lun 23 Jan 2012 - 21:15

c'est vraiment dommage je voudrais bien te voir sur une autre période mais peut être qu'un jour ça va viendre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806   

Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant