Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut et bonne continuation !
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeAujourd'hui à 3:31 par Taouletta

» Mon Vieil Ami
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeHier à 15:24 par Toufinetteh

» AC Models (NZ)
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeHier à 14:49 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Test vernis AK 3e génération
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Filgja

» Atelier Maket
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

» Nouveaux socles
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:06 par Duck

» GLADIATEUR
Vitrine de Jicécé Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 11:55 par Papouille

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Vitrine de Jicécé

Aller en bas 
+77
Barreaud
franckww1
JYCE
bourni
pougatchoff
phil33
Thermidor
Reptor
tatoo 2
Patrick
tissibzhcricri
ouvta
brad
frank
Pascal
VITRUVE
Duck
ivopreda
fabrice le grognard
Naoned
alainlafay
Jean Jacques PREVOST
daniel01
bono
Scratchilito
pat
michel94fr
bost
Giamilos
bm
richard
Davin
iaokanan
Bernard.S
CHRISTIAN
acalmie
Ferioc
chesterfield
yofloema
bruno
Chevert
michelpony
mustang
ALBU L'AFRIKAIN
pagane
johnny-et-vincent
country-rose
Lancelot
Alain de NIIIICE
Gribeauval
Lord.b
Wills
Isly1844
pinsonbig
AVANGARD
Cédrock
Merkava
mifig
Sylvie et françois
Paul
Genmak
al2303
namoe
Feraud
laurent
tatoo
riri13
tira
Nath
Hokuto
Flo KAAADO
franck
Tribalion
sedullos
Trencavel
thomas
jicécé
81 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 23:29

Comme je ne sais pas trop où mettre ce post, j’utilise cette rubrique "figurines en cours" alors que cette scénette est terminée depuis belle lurette. Mais je me promets de vous la faire découvrir en plusieurs étapes.




Je précise tout de suite qu’il s’agit d’un "aménagement" de la scénette proposée par Nemrod sous le titre de "La mort de Charles d’Albret à Azincourt" due au talent de l’ami Philippe Gengembre…




Vitrine de Jicécé Auray_10




Mais auparavant, comme dirait Nath : "Alain Decaux raconte…"




En 1213, Pierre de Dreux, dit Mauclerc, devint duc de Bretagne en épousant Alix, sœur du duc Arthur Ier, assassiné par son oncle, le roi d’Angleterre Jean sans Terre. Mauclerc est un cadet de la famille de Dreux qui brisait les armes de Dreux, un échiqueté d’or et d’azur à la bordure de gueules, d’un franc-canton d’hermine. C’est ainsi qu’un Normand apporta à la Bretagne ce qui allait devenir son symbole : l’hermine.




Son arrière-petit-fils, Arthur II, duc en 1305, avait épousé en premières noces Marie de Limoges. Il se remaria avec Yolande de Dreux, comtesse de Montfort (précisons qu’il ne s’agit pas de Montfort-sur-Meu, en Bretagne, près de Rennes, mais de Montfort-L’Amaury, en Île-de-France). La querelle était vive entre les enfants nés de ces deux lits. Le fils aîné d’Arthur et de Marie de Limoges, le duc Jean III, se prit à détester tellement sa marâtre, Yolande de Dreux, qu’il supprima de ses armes l’échiqueté d’or et d’azur de Dreux et ne conserva que l’hermine, donnant à la Bretagne ses armoiries définitives.




Lorsqu’il décéda en 1341, il n’avait pour héritière directe que sa nièce Jeanne de Limoges, comtesse de Penthièvre, épouse de Charles de Châtillon, comte de Blois, neveu du roi Philippe VI de Valois. Mais le fils de Yolande de Dreux, Jean, comte de Montfort, invoqua à son profit la loi salique pour revendiquer l’héritage en tant que demi-frère du feu duc.




Le roi de France prit parti pour Charles de Blois et le roi d’Angleterre appuya les prétentions de Jean de Montfort. Ainsi soutenu par la puissance militaire anglaise, ce dernier entra de vive force dans Nantes, se fit proclamer duc sous le nom de Jean IV, et entreprit la conquête de son duché par les armes. C’est dans le cadre de cette guerre de succession de Bretagne que ce place le fait d’armes fameux : le "combat des Trente" ou "bataille de la Mi-voie", le 26 mars 1351, entre 30 combattants bretons du parti de Blois et 30 anglo-bretons du parti de Montfort, entre Josselin et Ploërmel, et dont le héros est Jean de Beaumanoir.




Mais c’est le 29 septembre 1364 qu’eut lieu à Auray la grande bataille décisive. D’un côté, Charles de Blois, que l’on prétendait si pieux qu’il sera béatifié, était assisté par l’armée française commandée par le breton Bertrand Du Guesclin. En face, le duc Jean de Montfort était soutenu par l’armée anglaise de Jean Chandos. Au soir de ce sanglant dimanche, Charles de Blois fut tué d’un coup d’épée à la gorge, Du Guesclin fut capturé, Montfort et Chandos sortirent vainqueurs de la sanglante bataille.




A suivre. Kenavo ar wech all (au revoir et à bientôt).




Amicalement. JCC




--------




http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/figurines.htm




http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/infos-briquet.htm

-


Dernière édition par jicécé le Sam 10 Aoû 2013 - 18:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
thomas

thomas



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 23:37

que dire mise à part...vivement la suite :D
le décor est posé et la scène est alléchante.
je me souvient de cette magnifique scenette proposé par nemrod. tout y est représenté, l'action, la colère, le désir de vengeance etc...

à suivre

thomas
Revenir en haut Aller en bas
Trencavel

Trencavel



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 5:13

On en redemande j'aime bien les petites incursions d'histoire surtout quand c'est breton vivement les grandes vacances

eric
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 11:29

Voici donc le héros malheureux de cette journée : Charles de Blois.




Vitrine de Jicécé Auray_11




Entre cette bataille d’Auray et celle d’Azincourt choisie pour la scénette originale de Nemrod il s’est passé 50 ans. Entre les deux la mode militaire a un peu changé. J’ai donc remplacé le gorgerin d’acier par un camail de mailles, réalisé en Milliput travaillé avec l’extrémité d’une recharge de stylo à bille. Le résultat n’est pas extraordinaire quand au rendu de la cotte de maille mais bon…




La tête originale du connétable d’Albret est coiffée de son bassinet. Je l’ai remplacée par une tête "expressive" d’Historex, en résine, sur laquelle j’ai modelé en Milliput la coiffure typique dite "en rondis" ou "à l’écuelle". Le bassinet de d’Albret, "vidé" de la tête, repose à proximité, mézail baissé.




A Auray, les deux prétendants au duché de Bretagne portaient la cotte d’hermine (une miniature du temps les représentent même ainsi luttant au corps à corps ce qui est historiquement peu vraisemblable). J’ai peint les mouchetures d’hermine à la mode du temps, bien sûr, et non selon leur stylisation actuelle (je rappelle que la moucheture d’hermine est sensée représenter l’extrémité noire de la queue de l’animal cousue par trois points noirs sur la peau blanche du pelage d’hiver). Pour les semis de ce genre, que ce soit les hermines ou les fleurs de lis, il ne faut pas rechercher une trop grande régularité des motifs qui n’existait pas à l’époque (voir les armoriaux, peintures et tentures du temps où les artistes se moquaient totalement de la régularité du dessin des fleurs de lis…) : cela nous arrangent d’ailleurs bien, nous autres figurinistes ! J’ai vu des figurines où la stylisation trop moderne et la trop grande régularité des motifs n’ont plus rien d’historique (mais ça fait plus joli…).




Pour distinguer chaque prétendant aux yeux de ses partisans et alliés, il est vraisemblable que chacun portait un écu à ses propres armes de famille : pour Charles de Blois, celles de Châtillon, à savoir de gueules à 3 pals de vair sous un chef d’or (pour Montfort : de gueules au lion d’argent armé et lampassé d’or, la queue fourchée et passée en sautoir).




Charles de Blois est soutenu par son ami et partisan Josselin de Rohan (de gueules à 7 macles d’or, 3.3.1).




A suivre. Kenavo ar wech all (au revoir et à bientôt).




Amicalement. JCC




--------




http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/figurines.htm




http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/infos-briquet.htm


-


Dernière édition par jicécé le Sam 10 Aoû 2013 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
sedullos

sedullos



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 11:49

ahhhhhhhhhhhh!!!!!!!!
un peut d'histoire medieval excelent Vitrine de Jicécé Icon_study
pour le rendu de la cote de mailles ,l'outil ideal est une aiguille de seringue rabotter de moitier de façon a former un U
Revenir en haut Aller en bas
Tribalion

Tribalion



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 12:12

Tres belle scenette jicécé...propre et realiste! felicitations a toi Vitrine de Jicécé 118840 Vitrine de Jicécé 118840

(j'ai rectifié l'affectation de ton post a l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 12:39

Trencavel a écrit:
On en redemande j'aime bien les petites incursions d'histoire surtout quand c'est breton vivement les grandes vacances

eric


+1 Vitrine de Jicécé 10816010
Revenir en haut Aller en bas
Flo KAAADO

Flo KAAADO



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 18:40

superbe réalisation Jicécé,et merci pour cette explication historiqueVitrine de Jicécé 118840 Vitrine de Jicécé 95571 Vitrine de Jicécé 95571 Vitrine de Jicécé 95571 Vitrine de Jicécé 95571
Revenir en haut Aller en bas
Hokuto

Hokuto



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 18:44

bonjour JICECE.

super scenette qui date déja! mais super boulot.

bravo pour le côté histo de l'affaire, trés pédagogique.

phil
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 22:57

Merci Jicécé, l'histoire racontée comme cela, j'adore !
Et la scénette est superbe.
NathVitrine de Jicécé Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 23:18

]size=12]Se tenant au côté de Charles de Blois et tendant vers l’ennemi un poing rageur, voilà l’autre grand vaincu de la bataille d’Auray : le célèbre Bertrand Du Guesclin. Il sera fait prisonnier par l’anglais Jean Chandos à l’issue de la bataille. Rapidement libéré il va continuer ses exploits guerriers qui le feront nommer connétable de France en 1370 par Charles V.[/size]




Vitrine de Jicécé Auray_12




Dans la scénette originale de Nemrod, ce personnage est le duc d’Orléans et porte un casque. J’ai donc comme pour Charles de Blois remplacé la tête casquée, et j’ai utilisé la tête négroïde d’Historex (timbalier des mamelucks) estimant qu’elle correspondait assez bien au faciès très particulier de Du Guesclin.




Pour répondre aux nécessités de la mode militaire vers 1364, j’ai là encore réalisé un camail de maille et fabriqué une "ceinture de chevalerie", cette lourde ceinture d’orfèvrerie qui se portait très basse sur les hanches et supportait l’épée et la dague.




Du Guesclin portait pour armes : d’argent à l’aigle bicéphale de sable, à la cotice de gueules brochant. Certains donnent l’aigle becquée et membrée de gueules mais la plupart des armoriaux anciens montrent l’aigle entièrement de sable.




A suivre. Kenavo ar wech all (au revoir et à bientôt).




Amicalement. JCC




--------




http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/figurines.htm




http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/infos-briquet.htm




-

 


Dernière édition par jicécé le Sam 10 Aoû 2013 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
tira

tira



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 22:51

Vitrine de Jicécé 118840 Vitrine de Jicécé 118840
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 22:56

L’élément principal du décor de cette scénette est cet oratoire :




Vitrine de Jicécé Auray_13




Il s’agit d’un "monument" né de mon imaginaire et qui ne tient pas d’une réalité historique… J’ai pensé le placer là pour symboliser la grande piété de Charles de Blois (qui sera béatifié) ainsi que pour rappeler le cri de guerre de Du Guesclin : "Notre Dame Guesclin !".




En fait, pour la petite histoire (la mienne…) je dois dire que j’ai bâti cet oratoire en plusieurs mois, peut-être même sur deux années. Je l’ai réalisé peu à peu à partir de mes surplus de Milliput à l’issue de chacune de mes séances de travail figurines… Je ne savais pas à ces moments là à quoi il allait me servir. J’avais en tête, pour modèle, le petit et célèbre oratoire de saint Guirec à Ploumanac’h.




J’avais aussi en réserve depuis de nombreuses années la petite statuette de la Vierge achetée dans la boutique d’une abbaye. La coïncidence a voulu que la taille correspondait par hasard à mon oratoire.




Voilà, les personnages et le décor sont en place : il vous reste à découvrir l’intégralité de la scénette ! A suivre !




Kenavo ar wech all (au revoir et à bientôt).




Amicalement. JCC




--------




http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/figurines.htm




http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/infos-briquet.htm




-

 


Dernière édition par jicécé le Sam 10 Aoû 2013 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 10:32

Voilà :
Vitrine de Jicécé Auray_14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Invité
Invité




Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 11:18

Bravo Jicécé pour les sujets que tu nous présente Vitrine de Jicécé 118840


Ta scénette est superbe et j'aime beaucoup ta façon de nous narrer l'histoire.

Vivement la suivante Vitrine de Jicécé Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 18:07

Merci Jicécé pour ce cours magistral....et la scénette n'est pas en reste.
J'adore le côté purement historique dans la peinture, ce qui est l'essence même de notre passion...Il est vrai que parfois on me dit que mes figurines médiévales manquent de finesse et d'harmonie, mais comme toi je me penche bien avant la réalisation dans un petit travail de recherche....et comme tu le dis, à l'époque ils se moquait un peu de la finesse et la régularité des cottes d'armes ou écus, l'important étant que les armes dees uns et des autres soient reconnaissables....enfin tout cela pour dire que je suis fan ( et que je possède tout ce qui a été écrit par Jicécé et publié par Le Briquet )....Vitrine de Jicécé Icon_lol Vitrine de Jicécé Icon_lol Vitrine de Jicécé Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 19:14

Merci Riri. Vitrine de Jicécé Icon_razz Je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes... et que tu as de saines lectures Vitrine de Jicécé Icon_wink Vitrine de Jicécé Icon_wink Vitrine de Jicécé Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Invité
Invité




Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 21:13

bonjour jicécé,c'est ce qui s'appel l'utile a l'agréable,belle scène,belle figurine,belle recherche sur l'histoire br br
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Le départ de la berline de poste   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 23:25

Voici une plaquette déjà ancienne. C’est la plus grande que j’ai réalisée (tout au moins seul). Elle représente un relais de poste au début de l’Empire.







Vitrine de Jicécé Berlin10






La poste aux chevaux est une administration remontant à l’Ancien Régime. C’est elle qui fournissait les moyens de locomotion à deux autres services publics : les messageries et la poste aux lettres.




Les postillons portaient un uniforme à fond bleu sous l’Ancien Régime qui sera progressivement remplacé par le vert sous l’Empire, pour redevenir bleu à la Restauration (la Poste conservera ce bleu pour les tenues des facteurs). La couleur distinctive est le rouge et la passementerie est d’argent faux. Par tradition ils étaient coiffés d’une grosse perruque de chanvre. Ils étaient chaussés d’énormes bottes dites « de 7 lieues » (expression qui a servi à Charles Perrault dans son conte du Chat botté) qui protégeaient leurs jambes des coups de timon dans leur course infernale et bruyante. Il faut imaginer le bruit du roulement, les grelots des chevaux et les claquements des fouets. On entendait arriver les malles poste de loin… !




À chaque relais, distants d’environ 7 lieues (une vingtaine de kilomètres), la voiture était attelée de chevaux frais, conduits par Les chevaux étaient ensuite ramenés calmement au relais précédent, par un employé qui, pour ne pas les fatiguer après leur effort, n’appuyait pas sur les étriers et maintenait haut ses pieds : il en est resté l’expression « machine haut-le-pied » pour désigner une locomotive sans wagons…







Vitrine de Jicécé Berlin11






Ici, un couple de bourgeois profitera du voyage dans cette berline coupée, tandis qu’un officier du 8e Hussards, en petite tenue d’été de nankin, et son ordonnance, en chemise et pantalon hongrois rouge, assistent au départ.







Vitrine de Jicécé Berlin12






Souvent, une patrouille de gendarmes accompagnait l’équipage sur la route peu sûre (souvenez-vous de l’affaire du courrier de Lyon…).




Vitrine de Jicécé Berlin13




Les relais étaient tout à la fois ferme et auberge. Les poules picorent tandis que, sur le toit du porche, deux pigeons s’aiment d’amour tendre…







Vitrine de Jicécé Berlin14






Les chevaux, les figurines et la berline sont à base de pièces Historex. Le décor est en balsa et carton. Les animaux, poules et coq, chien et chèvre, de même que les pigeons sur le toit du porche, sont des créations en Milliput.

 


Dernière édition par jicécé le Sam 10 Aoû 2013 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
laurent

laurent



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 23:42

salut a tousVitrine de Jicécé 638612

salut jcécéVitrine de Jicécé 638612

trés beau diorama ,de belles peintures de figs , un ensemble cohérent , une caléche bien réaliséeVitrine de Jicécé 118840 j'aime vraimentVitrine de Jicécé 118840 et les animaux en milliput , j'adore Vitrine de Jicécé 118840 Vitrine de Jicécé 118840 Vitrine de Jicécé 118840

félicitationsVitrine de Jicécé 118840 Vitrine de Jicécé 118840 Vitrine de Jicécé 118840
Revenir en haut Aller en bas
Feraud

Feraud



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 0:06

Bonsoir Jicécé

Magnifique diorama et superbe création, que de choses a regarder.
Super la création des animaux ils sont mieux que certains du commerce.
Combien de temps as-tu passé pour réaliser une telle pieces ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 10:25

Le temps ? quand on aime on ne compte pas... aucune idée !

C'est du 54mm ou plutôt du 56 puisque c'est de l'Historex.

L'ensemble fait 48 cm de long sur 30 de profondeur et 20 cm de haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Hokuto

Hokuto



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 10:49

bonjour jicécé.

c'est une sacré petite scénette que tu présente la!!

j'adore quant ça fourmille de détails comme ici.

merci a toi d'avoir mis ce dio avec un côté pédagogue qui complète trés bien
le sujet. cela devient une habitude chez toi d'agrémenter avec ce petit côté histo et c'est excellent , on en apprends tout les jours, surtout pour un curieux comme moi et j'avoue inculte sur cette période.

Vitrine de Jicécé 118840 Vitrine de Jicécé 118840 Vitrine de Jicécé 118840

phil
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 12:04

Merci à tous. Pour le fun j'ajoute le détail des 2 pigeons :
Vitrine de Jicécé Berlin15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Invité
Invité




Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 12:24

Ton diorama est magnifique Jicécé Vitrine de Jicécé 118840

J'aime beaucoup le petit cour d'histoire, illustré par tes photos.

Tout est beau et un grand bravo pour les animaux que tu as crée en miliput Vitrine de Jicécé Affraid Vitrine de Jicécé Affraid Vitrine de Jicécé Affraid.

Des post comme ça, on en redemande Vitrine de Jicécé Icon_wink , et vu la quantité de scenettes
que tu as crée, j'attend la suivante avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
namoe

namoe



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 16:10

c'est superbe, lorsque on aime aussi l'histoire, ce genre de sujet est très intéressant
bravo
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 18:49

namoe a écrit:
c'est superbe, lorsque on aime aussi l'histoire, ce genre de sujet est très intéressant
bravo


+1 Vitrine de Jicécé 118840
Revenir en haut Aller en bas
al2303

al2303



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 19:02

Super Vitrine de Jicécé 118840 Vitrine de Jicécé 118840 Vitrine de Jicécé 118840
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 18:45

Bonsoir Jicécé,

superbe diorama, j'admire ceux qui peuvent mener à terme de tels projets, en étant moi-meme parfaitement incapable. Avec en plus les informations que tu partages avec nous, cette scenette riche en détails devient un véritable plaisir à regarder et à découvrir.

Bravo.

Tazz
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Un général de Samouraï   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 15:24

Le topic ouvert par ailleurs par Eric B au sujet du remarquable buste de samouraï d’Élite m’a incité à vous présenter ce qui fut l’un de mes plus difficile exercice de peinture il y a une trentaine d’années… déjà !




D’autant que vous n’aurez guère l’occasion de voir cette figurine sur une exposition car elle ne quitte pas sa vitrine : son poids (1,5 kg avec le socle) et la fragilité de certaines parties (l’arc notamment) rendent tout transport aléatoire.




Voici donc MINAMOTO NO KURÔ YOSHITSUNE, un général (Taïsho) de Samouraï du XIIe siècle : c’est une figurine de la marque Hinchliffe, en plomb (alors assez malléable, d’où la fragilité de l’arc), au standard 120 mm.




La tenue portée par ce Samouraï à la bataille de Ichi-no-Tani en 1184 nous est parfaitement connue par un texte ancien et est remarquablement restituée par cette figurine.




Vitrine de Jicécé Samour10




Vitrine de Jicécé Samour11




Vitrine de Jicécé Samour12




Vitrine de Jicécé Samour13




Vitrine de Jicécé Samour14




Vitrine de Jicécé Samour16




Le laçage en soie de couleurs différentes de son armure d'acier noirci et vernis (ô-yoroi) et de son casque (kabuto), mais surtout le décor fleuri du plastron de cuirasse (hara-ate) et des revers de casque (fukigaeschi) ainsi que de son costume (hitatare) en soie écarlate brodé d'or et de soie cramoisie, exigent une bonne maîtrise du pinceau... d'autant que le poids respectable de cette figurine fatigue vite le poignet ! Le casque est orné du traditionnel masque de guerre (kuwagata), ici en or et à longues cornes. Ce Samouraï est armé du grand arc dissymétrique, du grand sabre (de type tachi suspendu par des bélières,différent du katana qui serait passé dans la ceinture) et du petit sabre (aikuchi).










Vitrine de Jicécé 640_pe10

 


Dernière édition par jicécé le Sam 10 Aoû 2013 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Tribalion

Tribalion



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 15:27

ah ouii...genre casse tete chinois ta figurine!!! superbe realisation en tout cas !!! magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 17:59

Salut jicécé
j'ai le meme mais peint différament tu as raison question transport il vaut mieux pas essayé ?? en tous cas bravo pour ta peintureVitrine de Jicécé 118840 Vitrine de Jicécé 118840
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 18:11

Bravo jicécé, encore une magnifique réalisation Vitrine de Jicécé Affraid Vitrine de Jicécé Affraid Vitrine de Jicécé Affraid

Vitrine de Jicécé 118840 Vitrine de Jicécé 118840 Vitrine de Jicécé 118840

Je recherche cette pièce depuis longtemp... Vitrine de Jicécé Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
Hokuto

Hokuto



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 18:22

bravo JICECE.

c'est excellent , comme a ton habitude !!Vitrine de Jicécé 118840 Vitrine de Jicécé 118840

c'est de la chinoiserie complexe en peinture !!!!!Vitrine de Jicécé 574401 Vitrine de Jicécé 574401

1,5 kg Vitrine de Jicécé Affraid Vitrine de Jicécé Affraid Vitrine de Jicécé Affraid , pas facile a transporter.

phil
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Genmak

Genmak



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 21:11

Quel exercice de peinture.... c'est absolument remarquable br
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 6:46

Pas ma période de prédilection mais c'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 9:32

salut a tous

Vitrine de Jicécé 118840 superbeVitrine de Jicécé 118840

perso , j'admire ceux qui font ce type de figurine
bravo
Revenir en haut Aller en bas
namoe

namoe



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 11:38

bel exercice de peinture
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie et françois

Sylvie et françois



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 11:45

Quand on voit ce genre de pièce ,on se dit que parfois l'histoire dépasse la fantasy en surprises :ces fleurs et couleurs ....aussi splendides qu'exotiques ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvieetfrancois.worldblogcafe.com/
franck

franck



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 13:02

magnifique Vitrine de Jicécé 10816010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 11:56

salut jicécé,comme je l'ai déjà dit pour mon frère,tu mérite,si je pouvais le faire ,une chouette d'or,haut la main aussi bounce bounce affraid affraid cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: La pêche aux écrevisses   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 12:36

Cette plaquette présente divers uniformes suisses vers 1815-1820, d’après des planches de Lucien Rousselot (y compris le parapluie et le bouquet de roses du milicien de droite !).




Les figurines sont des Historex. La cabane est en balsa, l’eau en résine et le saule est un plan de thym sauvage (cueilli dans l’arrière-pays niçois… salut Alain !) agrémenté de touffes de graminées… Les écrevisses en été réalisées à partir de morceaux de grenades de retroussis Historex.




Vitrine de Jicécé Ecrevi11




Vitrine de Jicécé Ecrevi12




Vitrine de Jicécé Ecrevi13




Vitrine de Jicécé Ecrevi14




Vitrine de Jicécé Ecrevi15 Vitrine de Jicécé Ecrevi16




(Je précise que les photos ont été prises par mon ami Christian Sauvé).




Cette plaquette avait obtenu le premier prix au concours international Historex de 1980, au musée napoléonien de Fontainebleau, trente ans déjà… !

 


Dernière édition par jicécé le Sam 10 Aoû 2013 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Invité
Invité




Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 12:50

salut jicécé, ça fait 30 ans et ça n'a pas une rides,je regarde la scènette et l'oeil est attiré partout.

tu m'aurai dit que ça ete fait la semaine passée,je n'aurai rien remarqué,preuve que la réalisation es toujours d'une grande qualité,meme au 21eme siècle

bravo :king:
Revenir en haut Aller en bas
Hokuto

Hokuto



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:19

salut JICECE.

wahouuuu !! c'est spendide cette pêche aux écrevisses , mais j'ai vu ca en réel quelques part , ne serait ce a VIERZON il y a quelques années??????.

superbe scénette , l'œil est attirer a tout en endroits et d'un équilibre environnementale nickel!!

bravo JICECE. Vitrine de Jicécé 118840 Vitrine de Jicécé 118840 Vitrine de Jicécé 118840 .

phil
Revenir en haut Aller en bas
Genmak

Genmak



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 18:06

30 ans!!!! et bien il n'a pas vieilli ton dio....il est magnifique br
Revenir en haut Aller en bas
mifig

mifig



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 18:20

belle scénette. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Fred-P%C3%A9r%C3%A9-Peintures-Figu
tira

tira



Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 18:42

Genmak a écrit:
30 ans!!!! et bien il n'a pas vieilli ton dio....il est magnifique Vitrine de Jicécé 118840

Vitrine de Jicécé Icon_cheers Vitrine de Jicécé Icon_cheers Vitrine de Jicécé Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitrine de Jicécé Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitrine de Jicécé
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeanne d'Arc par notre Jicécé
» Empire version jicécé
» Une ringardise signée jicécé
» Le moine d'Avangard version Jicécé
» Vitrine de JP MAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Vitrines-
Sauter vers: