Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeAujourd'hui à 19:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeAujourd'hui à 19:33 par Marc 1

» Général LECLERC
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeAujourd'hui à 13:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeAujourd'hui à 12:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeAujourd'hui à 11:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeAujourd'hui à 7:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeHier à 19:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeHier à 19:22 par musfig

» Troop 54
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeHier à 16:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeHier à 11:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeMar 26 Mar - 13:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeMar 26 Mar - 10:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeMar 26 Mar - 9:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:24 par Logan

» Scale Collectibles
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeLun 25 Mar - 10:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeLun 25 Mar - 10:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeLun 25 Mar - 8:53 par Bran

» reprise
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeDim 24 Mar - 13:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeSam 23 Mar - 12:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeVen 22 Mar - 12:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:27 par Taouletta

» Altores Studio
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeVen 22 Mar - 8:36 par bono

» El taller-hobby art
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeVen 22 Mar - 8:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gontran

Gontran



PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Empty
MessageSujet: PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis...   PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeMer 20 Juil - 23:31

Question de débutant.


J'entends parler de jus, de lavis ou encore de glacis. scratch

Quelles sont, à l'huile, les différences et l'utilité de ces différentes techniques et comment les réaliser.

J'ai bien visionné cette vidéo ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) mais il s'agit d'acrylique.

Un huileux peut-il éclairer ma lanterne ?
Revenir en haut Aller en bas
country-rose

country-rose



PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis...   PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeJeu 21 Juil - 7:30

eh bien pour éclairer ta lanterne c'est le même principe que tu as vu dans la vidéo sauf que toi tu utilise de l'huile, et la seule différence pour nous est que le glacis il faut attendre que la peinture soit sèche !

je m'explique: le lavis c'est de la peinture très diluée au sansodor ou thérébenthine pour faire des ombres par ex.

le glacis pour nous les huileux ce fait à sec par ex. tu as une base blanche sur une robe quand elle est sèche, tu veux qu'elle aie une nuance rosée à certain endroit ou même l'entièreté,tu prend pour ce faire une pointe de couleur rose et tu l'étale ou tu as envie en une fine couche à peine perceptible et ça jusqu'a ce que tu aie le résultat que tu veux !

pour avoir un exemple va voir mes plats c'est comme ça que je travail tout est fait en glacis successif !

j'espère avoir été clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis...   PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeJeu 21 Juil - 17:42

Bonjour,
en réponse voici un complément d'informations.
le lavis est une peinture très diluée qui à l'origine, est une technique de peinture à l'encre de Chine, que les figurinistes ont adapté et qui consiste à à appliquer une quantité de jus qui coulent et se concentrent dans les creux de la figurine.
utilité: cerner ou délimiter une zone (surlignage), créer des salissures du préombrage.......

Le glacis ressemble au lavis, peinture très diluée, que j'utilise quand la peinture est sèche afin de modifier, si nécessaire, subtilement les couleurs et la profondeur des teintes, comme les ombres portées par ex......
Merci et bonne route.


Dernière édition par Duck le Ven 24 Mai - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gontran

Gontran



PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis...   PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeJeu 21 Juil - 22:25

Merci pour vos réponses, mais à moins de mal vous lire, j'ai l'impression qu'il y a une divergence.

Le lavis est donc bel et bien une peinture très diluée (térébenthine ou white spirit ?)

Par contre pour le glacis, quand je lis Country-Rose, j'ai l'impression d'un pointe de peinture non diluée tirée à l'extrême alors que dans le cas de Duck on est à nouveau dans une dissolution...

Est-ce que, l'un comme l'autre, sont faisables avec des huiles auxquelles on a incroporé des poudres métalliques ? La poudre ne risque-t-elle pas de "flotter" dans la dissolution ?

@ Country-Rose : je suis passé sur ton blog. Chapeau bas pour tes réalisations !
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis...   PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeVen 22 Juil - 6:26

Le lavis est une peinture très diluée, ce que les maquettistes appellent un jus.
Le glacis est une peinture employée pure et tirée à l'extrême.
Les deux s'appliquent généralement sur des surfaces bien sèches.
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis...   PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeVen 22 Juil - 6:30

Les poudres s'utilisent soient en brossage à sec sur peinture poisseuse type Humbrol pour représenter les métaux, soit incorporées aux lavis pour donner un faible éclat. Ou bien encore incorporées aux teintes pures mais pas vraiment dans le cadre d'un glacis. Mais peut-être les autres font-ils autrement?
Revenir en haut Aller en bas
Gontran

Gontran



PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis...   PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeVen 22 Juil - 7:34

Merci pour ces explications !!
Revenir en haut Aller en bas
country-rose

country-rose



PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis...   PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeVen 22 Juil - 7:43

merci pour le blog gontran et j'étais sûre que j'avais bon merci à paul d'avoir écarter le doute qui me gagnais suite au post de duck PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... 412492
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis...   PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeVen 22 Juil - 17:59

Bonjour,
j'utilise des peintures métalliques hobby line de la marque C. KREUL, mélangées aux peintures à l'huile, pure pour les points d'éclairage et diluées suivant l'intensité souhaitée.
La pratique est la base de l'expérience et la confirmation de l'acquis.
Merci et cordialement.
D.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis...   PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeLun 25 Juil - 15:05

Bonjour,
retour sur le lavis; mélange très dilué et transparent.
Le glacis est un mélange dilué plutôt opaque comme du lait
Chacun ayant son utilité.
Merci et cordialement.
D
Revenir en haut Aller en bas
misterlaurentfr

misterlaurentfr



PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis...   PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitimeVen 12 Aoû - 8:20

hello,
c'est exactement l'info que je cherchais depuis des années !! glacis/ lavis ( a l'huile) merci pour les eclaircissements !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis...   PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEINTURE : (Huile) Jus... Glacis... Lavis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blanc titane (huile) non opaque et glacis
»  PEINTURE : peinture à l'huile sur acrylique
» PEINTURE : Glacis et poudres metalliques
» PEINTURE : video peinture à l huile
» PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: