Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général LECLERC
Fournier hussards badois Icon_minitimeAujourd'hui à 9:20 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Fournier hussards badois Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» FINI- le demi-solde par Bono
Fournier hussards badois Icon_minitimeAujourd'hui à 6:40 par Alain de NIIIICE

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Fournier hussards badois Icon_minitimeAujourd'hui à 6:28 par Alain de NIIIICE

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Fournier hussards badois Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Fournier hussards badois Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Fournier hussards badois Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Fournier hussards badois Icon_minitimeHier à 16:39 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Fournier hussards badois Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
Fournier hussards badois Icon_minitimeHier à 12:30 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Fournier hussards badois Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:51 par Filgja

» Artejaol Studios
Fournier hussards badois Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Fournier hussards badois Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Fournier hussards badois Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Fournier hussards badois Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Fournier hussards badois Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Fournier hussards badois Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Fournier hussards badois Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Fournier hussards badois Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Fournier hussards badois Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Fournier hussards badois

Aller en bas 
+20
fabrice le grognard
ouvta
philou09
Pascal
bono
jicécé
Alain de NIIIICE
pat
ivopreda
Bernard.S
Romque
Jean Jacques PREVOST
VITRUVE
Paul
antoine
tira
azatoth
CHRISTIAN
Hellduck
alainlafay
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alainlafay

alainlafay



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 13:52

Premier passage avec les couleurs de base pour le vert, rouge noir et galonnages.
Fournier-Sarlovèze avait une riche broderie avec ses hussards badois. Mais à cette échelle j'ai un peu simplifié le dessin de Rigo. Refait toute la tête ainsi que le shako unique en son genre.
Désolé pour la photo mais sans bon matériel, pas de miracle...
Rassurez vous, la brillance va disparaître avec la mise en couleurs définitive, vert chasseur badois, rouge bourgogne et écarlate, galons or[img]Fournier hussards badois Fourni10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Invité
Invité




Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 14:13

Salut Alain,

Waouuuh, quel travail, il y a de quoi t'éclater sur les broderies affraid Fournier hussards badois 461254

J'aime beaucoup ces teintes qui sortent de l'ordinaire!

Je t'ouvre un nouveau sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hellduck

Hellduck



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 14:26

Impresionnantes ces broderies dessinées à main levée affraid c'est toujours un truc qui me laisse sans voix quand je vois des figurines historique en particulier celle de cette époque !

Bravo Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hellduckc.com
CHRISTIAN

CHRISTIAN



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 14:39

Bonjour Alain
Trés bon début pour ce fournier, le mien est en chantier depuis 2ans.....
Fournier commandait pendant la campagne de 1812 une brigade de hussard Badois, il fut nommé je crois divisionnaire qu' aprés la bataille de la Bérésina.
Voir le tableau d' Antoine Gros le représentant en Espagne pendant le siége de LUGO.
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=10&FP=10294294&E=2K1KTSU4EBYOE&SID=2K1KTSU4EBYOE&New=T&Pic=8&SubE=2C6NU0N37QNL
Je suppose que cette transfo s' effectue sur base Métal Modéles.
Lien avec le site figurinitaly sur la transfo réalisé par Ivo Preda
http://www.figurinitaly.com/forum/showthread.php?t=1399&highlight=fournier
Bon courage et vivement la suite.

ch
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 15:07

Oui Christian, il montra sa bravoure à la Bérésina en maintenant à distance les cosaques avec ses hussards. Oui sur des bases MM, à partir de Devaux coupé en deux avec les deux bras refaits ainsi que la tête décalotée pour mettre un shako napolitain plus évasé. Je connaissais le Fournier de I. Preda, magnifique. Je le fais en pelisse chaussée pour...éviter les broderies du dolman, car je te dis pas la galère!!!!!
Si tu veux j'attend que tu finisses le tien pour les sortir ensemble. Laughing
ats. alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
azatoth

azatoth



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 15:50

qu'elles broderie.... heureusement que c'est simplifié !!! j'admire !
Revenir en haut Aller en bas
http://azatothfigurines.blogspot.com/
tira

tira



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 16:10

azatoth a écrit:
qu'elles broderie.... heureusement que c'est simplifié !!! j'admire !
Oui heureusement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIAN

CHRISTIAN



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 16:19

Merci Alain pour ta proposition, mais malheureusement mon Fournier est en panne...je m' inspire de la piéce d' Ivo Preda, mais n' est pas Ivo qui veux...je galére avec les tresses du dolman, j' ai été un peu présomptueux pour une 1ére grosse transfo... donc, Je travaille actuellement sur un piéton, un général de garde d' honneur sur base MM (Il faut que je prenne 5mm pour ouvrir le sujet sur le forum).
Et en plus ,je n' ai pas trop le temps de faire de la figurines, trop de travail...
Mais peut être que voir l' avancement de ton Fournier, va "BOOSTER" le mien à suivre...
Quelle base pour le cheval ? Celui du colonel de hussards MM ou autres. Peu de panthere ou peau de tigre?
Les broderies de la culottes sont l' air trés belles , peut on avoir un gros plan ?
Vivement la suite .

ch
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 16:42

Merci à vous, n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas ou ne vous plaît pas...
Je vais récupérer le cheval du colonel de hussards avec qqs chasse-mouches sur le devant, j'hésite entre la peau d'ours ou de panthère.
J'ai déjà fait quatre cavaliers dont deux Murat avec peau de tigre...stop...overdose!
Ton Garde d'honneur, c'est pas St Sulpice du 3° par hasard?
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
antoine

antoine



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 17:29

quelle dextérité pour faire les galonnages à cette échelle, bravo Alain c'est superbe !!
Revenir en haut Aller en bas
http://arfigurines.jimdo.com/
Paul

Paul



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 17:41

La peau d'ours impose de sculpter une tête d'ours...
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 18:41

Merci Antoine,
Exact pour la tête d'ours mais je suis un piètre sculpteur...dommage que Etnad habite loin de chez moi, il aurait pu me donner des leçons...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
VITRUVE

VITRUVE



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 18:57

C'est vraiment du bel art Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 19:02

Merci Vitrude,
@Etnad; Help!!!!
Suis absent jusqu'à lundi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Jean Jacques PREVOST

Jean Jacques PREVOST



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 19:23

Bonsoir Alain,

Belle pièce en perspective.
De mémoire, tu en avais déjà fait un de Fournier, qui me plaisait beaucoup.
Quant à celui-là une vraie "Tuerie"
Une peau d'ours serait trop sympa.

Bien à toi

J.J.
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 20:39

Exact Jean-Jacques, parti sous d'autres cieux...celui-là je le garde! amitiés.Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Jean Jacques PREVOST

Jean Jacques PREVOST



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 20:43

Cher Alain

Allez un de plus...

Heureusement tu produit des figurines à la vitesse du vent d'autan...

Amitiés
J.J.
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 20:47

Mon cher Jean-Jacques, il faut que je me calme car ce vent paraît-il rend fou...bien à toi. Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Romque

Romque



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 22:04

ça rend fou ce travail à main levé magnifique Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 1:25

Bonsoir Alain,

Que du beau, que du beau... Applaudissement Applaudissement


Amicalement,

Bernard.S
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIAN

CHRISTIAN



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 9:06

Bonjour Alain
Peau d' ours pour le cheval de Fournier? n' as tu pas peur que ton cavalier et sa personnalité ne sois en "accords" avec ce genre de selle.
Je connais que deux exemple de selles en peau d' ours, ours blanc le colonel pajol du 6e hussards en 1801/1802 donné par Rigo dans tradition, et bien sûr Murat à Eylau représenté sur le célébre tableau d'A.Gros.
A mon avis la peau de panthére serait ce qui irait le mieux avec la figurine comme sur l' illustration de Girbal. Ou alors peux-être le type de schabraque tissus/peau d' ours que Rigo à réprésenté sur la planche N°196 - Lasalle général de division.
Bon je suis peu être un peu trop " rigide" et on ne peux pas exclure se genre de fantaisie sous l' Empire.
Pour mon garde d' honneur , il s' agit de Pully de Randon du 1er régiment, il me reste à faire le plumet. Plumet sculpté ou plume naturel comme l' ami Ivo, mon coeur balance...
Amicalement

ch
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 9:27

Bonjour Christian,
Je pense que tu as raison, la peau d'ours reste rare pour des officiers supérieurs, quoique j'en ai fait une sans tête pour mon Barbier , major du 2° hussards d'après une gravure qui m'avait été envoyée. On peut couper effectivement tissu/ours...mais rare aussi
Donc je resterai sur l'illustration de Girbal.
Belle pièce que ton Pully...plume en naturel comme Preda c'est bien mais même la plus fine des plumes reste un peu grosse à mon avis par rapport à l'échelle, j'ai vu son Letord à Montrouge ça le fait tout de même. (Absent de Toulouse pendant deux jours)
Amicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
ivopreda

ivopreda



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 0:48

j'ai ete nommè pluiseurs foi...

bonne travail ALAIN, je suis d'accord avec Christian avec la choix de la selle, pas d'ours... Panthere c'est mieux.

Je suis pas tres d'accord avec la pelisse chaussèe, n'est pas un tenue da porter en campagne et alors la pelisse doit etre flottante comme dans le tableau. C'est mon avis, je suis rigide dans cette choix. Ton galon de pantalone est tres beau tu n'a pas des problemes a peindre aussi le dolman, est un peure pas justifiè...

Christian; pourquoi ps faire Fornier avec le dolman serrè, n'est pas obligatoire qu'il a u toujour le dolman ouverte...

bonne travail a tous, je susi curieuse de la suite
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 7:53

D'après les remarques de mes amis, j'ai donc fait le tapis de selle en peau de panthère, ce qui m'arrange car je récupère ainsi le cheval MM du colonel de hussards!

@Ivo; je l'ai fait en pelisse chaussée pour deux raison, la première (qui m'arrange aussi...) c'est le Devaux St Maurice coupé en deux que j'avais dans mon armée grise, il fallait le "caser"...la deuxième, il est à la Bérézina contre les cosaques....et je pense qu'il devait se protéger du terrible froid...en fermant son dolman et en chaussant sa pelisse. Mais bon je m'arrange là aussi un peu l'histoire....

les photos (mauvaises!) vont suivre!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
pat





Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 21:26

Au contraire, jamais de pelisse flottante en campagne.
En campagne, dolman l'été, qui peut être ouvert sur le gilet s'il fait trés chaud, l'hiver, pelisse "chaussée" sur le gilet.
En effet, impossible d'enfiler une pelisse sur un dolman, pour la bonne raison que la pelisse n'est jamais taillée assez large pour celà (seuls les hussards prussiens portaient une pelisse sur leur "attila", mais vers 1870 jusqu'à 1914, pour les régiments qui s'étaient vu offert une pelisse par leur "chef" de régiment).
En fait ce sont deux vétement qui ne se portent jamais ensemble hors en tenue de parade où la pelisse est portée sur l'épaule avec le dolman. C'est le seul cas où ces deux vêtements sont portés ensemble, sinon, jamais et ce depuis la fin du XVIIIeme.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIAN

CHRISTIAN



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 0:33

Bonsoir alain,

A la bérésina Fournier portait certainement un manteau de couleur rouge foncé... Il serait l' auteur d' un tableau représentant ses exploits au cours de cette bataille. Ce tableau se trouve en double page(256/257) sur le campagne de Russie de Tranié et Carmigniani - edition 1997 Pygmalion.
Il se trouve en haut à droite du tableau, malheureusement en noir et blanc. Rousselot l' a représenté sur le livre "Les grands cavaliers de l' empire" en s' inspirant du tableau original. Le tableau qui te sert de modèle et qui a inspiré Girbal, représente Fournier en Espagne pendant le siége de Lugo. Il n' est pas exclu bien sûre qu'il est porté cette tenue au cours de la campagne de Russie...mais vraisemblement pas à la Bérésina.
J' espére travailler sur le mien au mois d' aout, et le finir probablement dans .....10ans.
Pour finir, il sera pelisse sur l' épaule comme sur le tableau de Gros, sachant que je m'inpire beaucoup de celui d'Ivo...
Bon courage pour la suite, nous attendons les photos avec impatience...

Cordialement
ch


Dernière édition par CHRISTIAN le Ven 1 Juil 2011 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 7:39

Très interressant, ctte histoire sur Fournier .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
alainlafay

alainlafay



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 10:07

Bonjour Christian, (et les autres) merci pour ces précisions...toujours enrichissantes pour ma modeste connaissance historique. Je me suis effectivement inspiré de Girbal et Rigo. Quant au lieu... Comme le dit justement Pat, pelisse chaussée implique que l'on enlève son dolman, donc pour récapituler, mon Fournier pourrait se trouver en Russie, sans manteau mais avec sa pelisse chaussée.
Je rajoute le porte- manteau à la place de la tête de panthère. J'espère voir ton Fournier avant 10 ans
Tu vois Alain, on en apprend tous les jours. Bien à vous. Alain.[img]Fournier hussards badois Fourni10[/img[img]Fournier hussards badois Four210[/img]

Désolé pour la qualité des photos, sans matériel pro pas de miracles!!!! :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
jicécé

jicécé



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 10:31

Beau boulot ! Fournier hussards badois 412492

Pourquoi un portemanteau pour un officier supérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
bono

bono



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 10:42

Extra, il est superbe... Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
alainlafay

alainlafay



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 10:53

@JCC, d'après des sources sérieuses (Rigo, Boisselier, Begnini, Rousselot) et des documents iconographiques, certains officiers supérieurs de la "Légère" avaient le portemanteau pour y mettre des petits effets personnels...

Voir Clary, Oudinot et d'autres...en colonels de hussards
amitiés.Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Invité
Invité




Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 13:16

affraid Quel travail, c'est superbe Alain Fournier hussards badois 461254
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 13:42

Merci Bono et Samy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Pascal

Pascal



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 14:05

Ta pièce est magnifique Alain Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
philou09

philou09



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 20:19

Coucou Alain,


une fois de plus, cette pièce est superbe !!!

J'espère la voir demain au club ...


P.S : pour tes photos, je te parlerais d'un pitit truc sympa à faire pour faire les photos dans l'atelier.



A demain ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouvta

ouvta



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 21:52

Très beau travail Alain, félicitations !
Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-claude.colrat.pagesperso-orange.fr/infos-briquet.htm
fabrice le grognard

fabrice le grognard



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 21:54

La joie des broderies ,hein Alain! Laughing , superbe pièce en tout cas et bonne continuation Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
thomas

thomas



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 21:59

trés beau travail
j'aimerais que tu développe ta méthode de travail pour la peinture des grades de ton cavalier tel que les diluants , peinture etc...
je me doute qu'il faille une dextérité phénoménale mais je pense que tu as développé une technique de travail qui permet de "dessiner" ces choses aussi minutieuses .

je suis toujours ébahi par la régularité des traits et la perfection de la peinture.

Milles bravos

cordialement
thomas
Revenir en haut Aller en bas
pat





Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 0:48

Peinture trés fine et je suis également admiratif du travail sur les galons.
Pour l'uniforme, je ne pense pas qu'il faut se casser la tête sur l'exactitude des couleurs et de la tenue : on ne sait probablement pas comment Fournier était habillé lors de la campagne de Russie et certainement pas avec une pelisse verte et un dolman brun.
Sur le tableau qui le repésente dans cette tenue, il est censé porter cet uniforme pendant la campagne d'espagne, mais en fait c'est symbolique;
Son dolman est brun, c'est pour rappeler qu'il a commandé sous le consulat le 12me Hussard (hussards de la montagne, futur 30me dragon) qui portait un uniforme brun et sa pelisse est verte car il commandait en espagne une brigade de dragon. C'est juste des messages donnés par le peintre pour le public qui verra le tableau comme par exemple le célébre portrait de Lassale en pelisse verte avec en arriére plan des hussards du 10me régiment.
En fait ces hussards étaient là pour montrer que Lassalle avait commandé le 10me hussard avant de passer général et il portait une pelisse verte pour rappeler qu'il était à la tête de la brigade infernale dont faisait partie le 7me hussarde (avec le 5me, mais une pelisse blanche n'aurait peut être pas collé à l'hestétisme du tableau qui posséde une lumiére assez sombre).
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre les tableaux pour argent comptant en uniformologie car souvent peints aprés les événements et devant donner une lecture d'un message véhiculé pour l'histoire et les généraux de la légére devaient porter le plus souvent une pelisse et un dolman Bleux impérial avec es galons dorés.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIAN

CHRISTIAN



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 10:01

Bonjour Pat, bonjour Alain,

Je pense que les tableaux sont les temoins de l' histoire, et non qu' une licence artistique de leurs auteurs.
Bien entendus , il est difficile d' affirmer que tel ou tel tenues ont été portés en bataille ou en campagne.
Les tenues représenté par les peintres ont pour la plupart existées (Voir certain dessins pris sur le vif par certain témoins).
Il faut faire aussi confiance à nos anciens uniformologistes, Leplièvre, Rousselot, Bucquoy, Benigni, Rigo ...etc, dont leurs recherche et leurs travail sur le sujet nous éclaire.
Pour la symbolique des couleurs des tenues (vert pour dragons..etc), je n'ai aucune indication concernant cette affirmation.
Pour le tableau de Lasalle par Gros, il est vrai que le peintre rappelle qu'il fut le colonel du 10e hussards en 1800, par la présence du cavalier du 10e à droite du tableau.
De plus son aide de camp pendant la campagne de 1806, était le lieutenant Théron du 10e hussards, que l' on apercois en haut à gauche du tableau.
J'aime bien me casser la tête pour l' exactitude des tenues, parce que je suis certainement trop rigide...

Alain , ton Fournier est superbe, avec une peinture trés fine. je trouve que le portemanteau est de trop, c' est quand méme un général, cela n'enléve rien à la qualité de celle ci.
Cordialement

ch



Dernière édition par CHRISTIAN le Sam 2 Juil 2011 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 10:18

Merci à tous pour vos encouragements et vos informations très poussées sur le personnage.
cette revue historique de Pat et Christian est vraimment intéressante et constructive.
Pour être franc sur le portemanteau je l'ai mis en place car en resculptant la peau de panthère pour enlever la tête j'ai cassé l'assise et le pommeau de selle. Etant un piêtre modeleur j'ai préféré "cammoufler" avec cette pièce. Il restera donc en place. Cordialement à tous. Aalain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
pat





Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 12:04

ok Christian, si tu le penses,
mais alors l'infanterie française combattait aux pyramides avec des uniformes portés en 1804 si l'on s'en référe à certains tableaux. Les princesses étaient toutes jolies et correspondaient aux canons de la beauté de leur époque.
Les portraits d'hommes célébres et de généraux sous l'empire sont tous peints à postériori et donc sont l'objet d'une commande, qui doit véhiculer un message pouvant être lu par tous, c'est leur rôle et non celui de représenter le moment avec une exactitude d'historien.
Donc, je ne pense pas qu'il soient de trés grande utilité pour l'uniformologie d'un "moment", mais plutôt pour approcher d'une "allure" générale.
Les Maréchaux sous Louis XIV ne portaient plus d'armure avec protection des bras assorties à une Bourguignote, mais ils sont tous représentés ainsi; ce sont des licences artistiques et symboliques, car un homme en armure est un guerrier.
Quand Napoléon distribue les Aigles des drapeaux, il est impossible qu'n chevaux-léger polonais de la garde l'ait reçu car le régiment n'existait pas encore et les officiers présents ne pouvaient pas porter un uniforme datant du milieu de l'empire, pourtant un célébre tableau l'a représenté ainsi.
On commence à s'approcher de la "vérité" (tant bien qu'elle existe vraiment) qu'avec l'ére de la photographie (bien qu'au début le temps de pose ne peut que permettre des attitudes figées et préparées), c'est tout au moins ce que l'on m'a appris en histoire de l'art.
Quand aux grands peintres anciens, ils ne pouvaient travailler qu'avec leurs sources et je ne pense pas qu'ils voulaient représenter l'exacte tenue portée au moment, mais plutôt une tenue pouvant avoir été portée.
Mais chacun voit comme il le veut et ça n'a pas beaucoup d'importance si les grandes lignes sont respectées.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 14:20

Alain, changes le cheval et par pitié, pas de portemanteau.........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
jicécé

jicécé



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 15:30

Je comprend bien ton souci à propos du portemanteau... mais il fait bizarre pour un général. Tant pis. scratch

study Voici ce que dit Rousselot sur sa planche 54 consacrée aux officiers de hussards :

"La schabraque à pointes postérieures, ordinairement en drap, souvent avec passepoil d’une autre couleur, était bordée d’un galon de métal de largeur variable selon le grade, celle des officiers supérieurs avec un galon supplémentaire plus étroit à l’intérieur. Elle pouvait avoir un faux-siège en mouton noir ou en peau de panthère et être accompagnée d’un portemanteau cylindrique, à fonds garnis d’un ou deux: galons, selon le grade.
"La schabraque en peau de panthère utilisée pour les parades par les officiers de tous grades et plus particulièrement par les officiers supérieurs, avait un galon de pourtour en métal, bordé du côté intérieur d’un liseré en drap et du côté extérieur d’un large feston découpé. On ne lui adjoignait jamais de portemanteau."

Normal, la tête de l'animal empêchait de poser cet accessoire.

C'est vrai que le colonel Clary (1er hussards) est montré avec en 1815 : c'est d'après un tableau d'Horace Vernet, avec les réserves soulignées plus haut par Pat en ce qui concerne les tableaux comme source. Il y a d'ailleurs d'autres bizarreries sur le portrait de Clary, y compris deux étoiles d'or de général sur les cinq galons d'argent de colonel, soulignant qu'il fut général quelques jours sous la première Restauration avant d'être dégradé aux Cent-Jours... Shocked



Mais c'est tout ça qui rend la figurine historique passionnante ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
CHRISTIAN

CHRISTIAN



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 17:01


Je suis d' accords avec toi pat, pour certains tableaux les tenues sont bien postérieures à l' instant représenté voir, certaines peintures du baron Lejeune.
D' autres sont souvent "bidouillés" à la demande de leurs propriètaires, rajout de grades ou de décorations....
Mais j'aime à penser que la représentation des ces guerriers repose sur des bases uniformologiques plausibles, en sachant que ces tableaux sont en fait, que des hagiographies.
Cela fait le piquant et l' intérét de la figurine historique.
Cordialement
ch
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
VITRUVE

VITRUVE



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 20:13

Bravo Alain, chapeau l'artiste Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 23:15

Je sens que je vais être obligé de tomber le portemanteau... :oh:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
denis

denis



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: re   Fournier hussards badois Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 6:50

Salut Alain, et bien si un jour j'arrive à peindre comme toi des détails du style les broderies je me fait moine Laughing Laughing vraiment ta peinture est top. Applaudissement Applaudissement Applaudissement par contre pour le porte manteau j'y connais rien alors je dit rien,bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://crn.32.free.fr
Paul

Paul



Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 12:52

Alors où en est-il ce Fournier??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fournier hussards badois Empty
MessageSujet: Re: Fournier hussards badois   Fournier hussards badois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fournier hussards badois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Colonel du 8ème Hussards.
» Étendard du 9e hussards
» Colonel du 10e hussards MM
» Vitrine Retrospective Réalisations 2015 par Marco
» Hussards ailé 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: