| | Révolution empire utd : doc sur drapeau marine 1er empire | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Giamilos

| Sujet: Révolution empire utd : doc sur drapeau marine 1er empire Ven 6 Mai 2011 - 23:15 | |
| Bonjour à tous! un petit coup de main, un lien internet, une photo.. je suis à la recherche d'une photo ou d'une description sur le drapeau réglementaire et de l'aigle des vaisseaux de ligne du 1er empire. je compte réaliser une scénette représentant l'intérieur du pont batterie d'un vaisseau français juste avant l'affrontement à Trafalgar et l'aigle passant dans la batterie pour encourager les hommes à leurs pièces d'artillerie, selon le témoignage du capitaine de vaisseau Magendie, commandant du Bucentaure à Trafalgar. si vous avez une piste je serai preneur!! merci les amis! |
|
 | |
Bernard.S

| Sujet: Re: Révolution empire utd : doc sur drapeau marine 1er empire Sam 7 Mai 2011 - 3:29 | |
| Bonjour Giamilos,
Je ne crois pas qu'une aigle ait été distribuée à des troupes présentes sur les vaisseaux de ligne; quant au drapeau réglementaire de la marine c'est notre drapeau actuel (de nombreux tableaux en témoignent).
Amicalement,
Bernard.S |
|
 | |
Giamilos

| Sujet: Re: Révolution empire utd : doc sur drapeau marine 1er empire Sam 7 Mai 2011 - 10:46 | |
| Bonjour Bernard,
merci pour ton info sur le drapeau! pour ce qui est de l'aigle, il semble bien qu'il y en ai une par vaisseau, j'ai cité le capitaine de vaisseau Mangendie du Bucentaure, le vaisseau amiral où se trouvait Villeneuve. Il cite cet evenement avant l'engagement lorsque les voiles anglaises étaient en vue: "L'Aigle impériale portée par Messieurs Donadieu et Arman, aspirants de marine, chargés de la garder pendant le combat, fut promenée dans toutes les batteries par l'amiral suivi de tout l'état major et du commandant des troupes, M. Condamine....; l'aigle fut déployée au pied du grand mât." çà me semble aussi bizarre que des vaisseaux de ligne puissent disposer d'une Aigle. Peut être l'aigle des troupes d'infanterie embarquées à bord car on cite souvent l'exemple du Redoutable qui de son feu de mousqueterie supérieur à celui du Victory grâce aux nombreux soldats embarqués, a fait taire le navire amiral de Nelson en 20 mn.
|
|
 | |
Bernard.S

| Sujet: Re: Révolution empire utd : doc sur drapeau marine 1er empire Sam 7 Mai 2011 - 16:23 | |
| Bonjour Giamilos,
Je vais regarder dans ma doc. si je trouve quelque chose.
|
|
 | |
Bernard.S

| Sujet: Re: Révolution empire utd : doc sur drapeau marine 1er empire Lun 9 Mai 2011 - 3:35 | |
| J'ai trouvé dans l'Armée Napoléonienne d'Alain Pigeard § p514 une référence au décret du 25/12/1811 qui stipule dans son article 3:" Les vaisseaux de 74 canon et au dessus auront sur leur grand pavillon une aigle; les autres bâtiments auront pour enseigne un drapeau sans aigle". Il est vraisemblable qu'en 1805 c'était déjà le cas, ce qui est confirmé par le récit du capitaine de vaisseau Mangendie du Bucentaure auquel tu fais référence. Par contre, je n'ai rien trouvé sur la description d'un grand pavillon de vaisseau, ce qui ne t'avance guère...
Amicalement,
Bernard.S
|
|
 | |
MarcM

| Sujet: Re: Révolution empire utd : doc sur drapeau marine 1er empire Sam 20 Aoû 2011 - 17:27 | |
| Bonjour
Il y a un chapitre sur ce sujet dans le livre de Pierre Charrié: Aigles et drapeaux du Premier Empire... Cordialement Marc |
|
 | |
Duck

| Sujet: Re: Révolution empire utd : doc sur drapeau marine 1er empire Sam 20 Aoû 2011 - 20:55 | |
| | MarcM a écrit: | Bonjour
Il y a un chapitre sur ce sujet dans le livre de Pierre Charrié: Aigles et drapeaux du Premier Empire... Cordialement Marc |
Hello, ne traite que des drapeaux et étendards et pas des pavillons, hélas.... Ainsi que celui de Ludovic Letrun parut chez Histoire et Collections....... |
|
 | |
dudu29
 | Sujet: Re: Révolution empire utd : doc sur drapeau marine 1er empire Sam 20 Aoû 2011 - 21:07 | |
| tu peux peut etre contacter les menbres de cett association amoureux du premier empire et des marins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a voir dans ce site autre activité il ya des pavillons et des drapeaux |
|
 | |
Samy

| Sujet: Re: Révolution empire utd : doc sur drapeau marine 1er empire Sam 20 Aoû 2011 - 21:15 | |
| Merci pour le lien dudu29  |
|
 | |
Duck

| Sujet: Re: Révolution empire utd : doc sur drapeau marine 1er empire Dim 21 Aoû 2011 - 13:14 | |
| Giamilos a écrit si vous avez une piste je serai preneur!! Hello, voici ce que j'ai trouvé dans le dictionnaire Napoléon parut chez Fayard en oct. 1999. Sur les Aigles: celui des aigles de vaisseau pose problème; on en conserve deux exemplaires celles du Tonnant et de l'Océan., en bronze doré mais diffèrent totalement des aigles modèles 1804, taille forme de la tête et dispositions des ailes.Leur taille et leur poids semblent exclure qu'elles aient été portées; aucun document officiel n'existe à leur sujet. Précisons enfin qu'elles n'ont rien à voir avec les aigles modèle 1804 qui surmontaient les pavillons de vaisseaux.
Les pavillons des vaisseaux sont un d'un modèle très particulier, unique dans l'armée de 1804. je peux vous en donner la description et les navires les ayant reçus. Les flottes: l'Empereur remet 4 aigles et pavillons aux différentes flottes qui sont déposés en temps ordinaire à l'hôtel de la marine du chef-lieu d'arrondissement maritime et confiés aux expéditions lors de leur départ.
Enfin, tous les vaisseaux portent un pavillon de poupe conforme au modèle défini, c'est à dire, tricolore à trois bandes verticales, sans aucune inscription.
J'espère vous avoir donner quelques informations utiles,
Je me tiens à ta disposition pour de plus amples informations malgré ma modeste documentation.
Cordialement. |
|
 | |
dudu29
 | Sujet: Re: Révolution empire utd : doc sur drapeau marine 1er empire Dim 21 Aoû 2011 - 19:18 | |
| duck as tu trouvé?des pistes ? |
|
 | |
Duck

| Sujet: Re: Révolution empire utd : doc sur drapeau marine 1er empire Dim 21 Aoû 2011 - 20:16 | |
| | dudu29 a écrit: | | duck as tu trouvé?des pistes ? |
Hello, je ne sais pas si j'ai trouvé une réponse satisfaisante mais les informations sont une légère synthèse de ce que j'ai cherché dans le Dictionnaire cité supra. Je peux les compléter par des renseignements supplémentaires, au besoin.... Cordialement P.S. je ne suis pas marin. |
|
 | |
| | Révolution empire utd : doc sur drapeau marine 1er empire | |
|