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 PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains

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CIRGEL

CIRGEL


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MessageSujet: PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 11:01

Un technique de peinture parmi tant d’autres...

Petite remarque, mais nécessaire pour éviter certains ricanements.:) :) ..les petits tutos que vous me permettez de placer sur le forum sont avant tout destinés aux débutants ou aux figurinistes spécialistes de l’acrylique et qui désirent découvrir un peu du mystère, non de la grande pyramide, mais des huileux...:)

Voilà qui évitera, je l’espère, quelques malentendus malheureux..Wink

Il existe évidement des dizaines et des dizaines de mélanges possibles qui prennent en compte de nombreuses autres couleurs, des étapes intermédiaires plus fouillées et complexes.
Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...surtout au début.

Quand je regarde les classeurs que j’ai sous les yeux...il y a de quoi tenir pendant plusieurs années, mais c’est à chacun d’expérimenter ses propres mélanges après avoir testé ceux proposés dans les magazines, revues...et autres forums...

J’emploie mes couleurs sans adjonction de quoi que ce soit. Parfois, pour des teintes un peu sèches ou pour obtenir certains effets, je mets une pointe d'essence de térébenthine, de Artists 'Painting Medium de W & N ou de Sansodor. Mais gare à la brillance...

Ombrer et éclaircir est la base même de la peinture car c'est ce qui créera le relief. C'est la technique de base en figurine et tout sera une question d'ombre et de lumière. Le résultat dépendra de votre coup de pinceau, de votre "patte". C'est le sujet de ce chapitre. La seule difficulté, et elle
est de taille, est de savoir où ombrer, où éclaircir et avec quoi.

1) LE VISAGE ET LA PEAU

Le visage est la partie la plus difficile à peindre. On commencera cependant par elle car, même si l'ensemble de la figurine est très bien peint, la pièce ne
vaudra pas grand chose si le visage n'est pas réussi.

Teintes de base :

Européen: a)Jaune d'aurore + Brun de Mars + Blanc
b)0cre jaune pâle + Terre de Sienne brûlée + Blanc

Asiatique: même base mais on emploie du Jaune indien et en plus grande quantité. Sans pour cela donner la jaunisse au personnage!

Amérindien: même base que pour l'asiatique mais on utilise plus de Brun de mars.

Africain: Terre d'ombre brûlée + Brun de mars


Ombres:

Européen, Asiatique et Amérindien: Garance brune d'alizarine


Africain: Terre d'ombre brûlée + une pointe de Noir d'ivoire


Lumières:

Européen, Asiatique et Amérindien: Blanc de titane

Africain: Ocre jaune pâle + Blanc de titane

II faut toujours tenir compte des circonstances et de la personnalité de
l'individu pour déterminer les proportions des différentes couleurs. Les
soldats en campagne ont presque toujours le visage hâlé et auront également une teinte de peau plus foncée que le citadin enfermé dans une usine ou un bureau.
Si vous placez l'action sous les tropiques, il faudra également en tenir
compte.

Les femmes et les enfants ont souvent une teinte de peau plus claire que les hommes. Il faut penser aussi à la couleur des cheveux. Un blond ou un roux n'a pas la même coloration qu'un châtain.

La diversité, même minime, des teintes de peau dans un groupe donnera plus de vie qu'une coloration uniforme.

Techniques :

a) Peindre les yeux en blanc mat Humbrol et laisser sécher. En règle générale j'évite le blanc pur et je
fais plutôt un blanc légèrement grisâtre...j'ai dit légèrement. Ce doit
être imperceptible.
Pour les plus grandes tailles et à fortiori pour les 120 et les bustes,
je fond un peu de rouge (une pointe de chez pointe) dans les coins des
yeux pour simuler la partie veineuse. Mais ici encore la
réussite...c'est de ne pas le remarquer...tout doit sembler naturel...

Personnellement, même si je ne peignais pas à l'huile, je les ferais
avec ce medium. Pourquoi ......voilà une question qu'elle est bonne :)
Parce que en cas de problème, comme la sous-couche est normalement
faite avec de l'acrylique ou de l'enamel, un peu de térébenthine, et le
tour est joué. On peut après séchage recommencer..
Autre chose, un iris n'est pas visible dans sa totalité. Si tu regardes
l'oeil de ton voisin, tu t'apercevras que l'on en voit qu'une partie.
Généralement le dessus du cercle est caché par la paupière supérieure.
Seule la partie infiériure de ce cercle est parfois visible. Donc, pas
de rond complet pour figurer le regard sinon...attention au regard de
poupée..

b) Déposer d'abord l'ombre dans tous les creux

- le long des cheveux
- dans le creux des oreilles
- derrière les oreilles
- en dessous du menton et de la ligne de la mâchoire
- le long des vêtements
- sur les côtés du nez
- sous la lèvre inférieure
- sous les arcades sourcillières
- marquer les narines par deux points

c) Avec la teinte de base, on peint le reste du visage sauf les yeux sans toucher à la ligne d'ombre. Bien lisser la couleur. Il ne faut surtout pas qu'il y ait le moindre coup de pinceau, le moindre relief. Pour ce faire, employer très peu de couleur.

d) Fondre la teinte de base dans l'ombre jusqu'au moment où l'on obtient une ombre bien fondue. Pour cela, avec votre pinceau sec, vous tirez la couleur chair dans l'ombre (surtout pas l'inverse). Le but est d'obtenir une très fine ligne d'ombre, puis un mélange dégradé avec de moins en moins d'ombre jusqu'à la teinte chair pure. Et cela sur quelques millimètres. C'est en fait plus facile à faire qu'à expliquer!

e) Peindre les yeux. Vous avez deux possibilités en fonction de la taille de la
figurine et de la qualité de la gravure.
En 54mm, on a trop souvent tendance à faire les yeux trop grands ce qui donne un aspect hagard au personnage. On voit en fait très peu de blanc dans un oeil, à fortiori à cette échelle.

La première technique consiste à placer un point de couleur brune ou bleue au centre de la tache blanche que vous avez réalisé en (a). Ensuite, vous placez (là réside la difficulté) un minuscule point blanc au centre du point de couleur. C'est ce qui donnera de l'éclat au regard et montrera la direction de celui-ci.

La deuxième technique peut être également employée avec le 54mm mais doit être utilisée pour le 90mm.

1* Vous peignez l'iris de l'oeil dans la couleur que vous avez choisie.

Oeil bleu : Bleu Winsor.
Oeil brun : Terre d'ombre brûlée ou Garance brune d'alizarine.
Oeil vert : Vert de cinnabre + une pointe de Jaune d'aurore.
Oeil gris : Blanc + une pointe de Noir d'ivoire.

Laissez un peu de blanc Humbrol de chaque côté de l'iris.

2* Avec du Blanc de titane, vous tracez dans le frais un nouveau cercle à l'intérieur du premier en ne laissant qu'une frange de celui-ci. Pour les yeux bruns, vous utiliserez un brun plus clair ou un orange.

3* Avec du Noir de bougie, vous déposez une pointe de couleur au centre du blanc.
Pour réussir cette dernière opération, voici la méthode. Posez votre pinceau
dans la couleur noire et retirez-le en tournant. Vous aurez ainsi une petite
goutelette de couleur qui s'étirera et formera une pointe. Avec celle-ci,
touchez le centre du cercle blanc et retirez en tournant. Laissez sécher.

4* Vous allez reformer les paupières. En effet, on ne voit presque jamais
l'entièreté de l'iris. Avec de l'ombre, délimitez la surface de l'oeil. Puis,
avec la teinte de base, vous peignez les paupières de telle sorte que vous ne laisserez subsister qu'une fine ligne d'ombre le long de l'oeil.

Un dernier truc pour faciliter le travail, on
peint les yeux tournés vers la droite ou la gauche. Dans ce cas le
risque d'obtenir une figurine qui louche est moins grand. Ici aussi, il
faut avoir à l'esprit que seule une partie de l'iris est visible. Pas
de rond parfait...ou alors c'est qu'il a franchement la trouille

f) Vous pourrez peindre cette partie pendant que les yeux sèchent ce qui prendra 24 heures.

Vous allez maintenant éclaircir votre visage en plaçant vos lumières sur tous les points de relief:

- le front au-dessus des arcades sourcillières
- l'arête du nez
- les ailes du nez
- les pommettes
- la pointe du menton
- le lobe des oreilles
- la ligne de la mâchoire
- la pomme d'adam

Avec un pinceau sec, tirer la couleur dans la teinte de base à l'inverse de l'ombre. Bien lisser. Insister et éclairer plus certains points que d'autres comme le nez et les pommettes.

g) En fonction de la figurine et de ce qu'elle représente, vous pouvez placer une pointe de rouge (Cramoisi d'alizarine ou Rouge brillant) sur les joues et
fondre dans la couleur chair. Attention! Quand je dis une pointe, c'est
vraiment minuscule.

h) Pour peindre les lèvres, utiliser la teinte de base un peu plus foncée avec du Brun de mars et une pointe de Cramoisi d'alizarine. Tracer une ligne d'ombre pour séparer les lèvres.

Remarque: En ce qui concerne la peau des africains, éclairez d'abord la figurine avant de l'ombrer. En effet, si vous avez tiré une partie de l'ombre qui contient du Noir d'ivoire dans la chair, quand vous éclaircirez, vous verrez apparaître du gris ce qui est épouvantable!

La peau se peint de la même façon que le visage.

A propos des mains : - Ne pas oublier de tracer les ongles avec la teinte de base à laquelle vous rajoutez du Blanc. Avec un pinceau 000, peindre le contour de l'ongle avec de l'ombre.

- Marquer les plis des phalanges avec un trait d'ombre.
- Ne pas oublier que la paume de la main et la plante du pied d'un africain sont très claires. Les peindre avec la teinte chair très éclaircie par de l'Ocre
jaune pâle et du Blanc de titane.


2) LES CHEVEUX, LA BARBE, LES MOUSTACHES

Pour bien peindre des cheveux, vous avez d'abord besoin d'une bonne gravure. Pour certaines figurines, je vous conseille d'ailleurs de refaire carrément les cheveux.

Choisissez votre couleur de cheveux en essayant le plus possible de respecter la réalité.

Teinte de base:

Cheveux blonds: Ocre jaune pâle + une pointe de Jaune d'aurore + une pointe de Blanc de titane.

Cheveux bruns: Tous les bruns pour autant qu'ils ne soient pas trop rouge.

Cheveux noirs: Terre d'ombre brûlée + Noir d'ivoire

Cheveux roux: Terre de Sienne brûlée + Ocre jaune pâle ou Brun de mars + Ocre jaune pâle.

Avant de voir les deux possibilités pour peindre les cheveux, voici une technique que vous pourrez employer dans de nombreuses situations.

Le Dry-brush:

C'est une technique qui consiste à déposer sur les reliefs un reflet de couleur. Pour ce faire, vous prenez un pinceau à Dry-brush. Vous le trempez dans la couleur.
Ensuite, vous l'essuyez sur un chiffon, puis entre deux doigts. Il ne restera
plus sur le pinceau qu'un peu de couleur. Vous placez le pinceau parallèlement aux reliefs et vous passez dessus à petits coups légers. Vous y verrez se déposer un voile de couleur qui va les faire ressortir. Ceci est très utile pour peindre des surfaces assez petites avec beaucoup de relief et où le pinceau normal n'arrivera "pas à déposer la couleur avec précision.


a) - Faire un lavis avec votre ombre. Prendre un peu de couleur et la noyer avec de l'essence de térébenthine pour obtenir un jus coloré. Utiliser de la Terre d'ombre brûlée ou de la Garance brune d'alizarine pour les blonds et les roux; du Noir d'ivoire pour les bruns et les noirs.

- Tremper le pinceau dans le lavis et poser la pointe sur les cheveux. Vous
verrez le lavis se répandre dans tous les creux.

- Laisser sécher à peu près une heure.

- Charger le pinceau à Dry-brush de couleur de base sans trop l'essuyer. Passer dans un sens puis dans l'autre sur les reliefs. La couleur va se déposer et vous verrez les cheveux apparaître.

- Laisser sécher 24 heures.

- Dry-brusher avec de la couleur de base très éclaircie au Blanc ou carrément avec du Blanc en essuyant d’abord à fond votre pinceau pour ne laisser que très peu de couleur. Ce dernier Dry-brush se fait légèrement.

b) La deuxième technique consiste à peindre les ombres et les lumières comme pour le visage. Vous pouvez également dans certains cas combiner les deux techniques.


Suite au prochain numéro pour les vêtements, et les cuirs...:)


Dernière édition par CIRGEL le Dim 1 Fév 2009 - 17:59, édité 1 fois
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Hokuto

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MessageSujet: Peau, visage et...poils en tous genres...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 13:15

bonjour CIRGEL.

encore une fois MERCI a toi pour ce tuto qui est le nerf de la guerre en matière de figurine.

comme tu le dit un visage raté flingue tout le reste de la figurine.

ce tuto tombe pile poil car plusisuers d'entre nous sont sur un buste qui est digne d'être réussi car il est superbe.

cela va permettre aussi aux plus jeunes ( débutants) du forum de tenter des expérience et d'évoluer doucement en matière de teinte chair.

allez je retourne re-lire le tuto .

a+ phil
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CIRGEL

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MessageSujet: Re: PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 17:40

Merci Phil, et effectivement, il est important d'insister sur le fait que les quelques tutos que je me permets de mettre sur le forum sont avant tout destinés aux débutants. Que ce soit en matière de figurines ou d'acryleux :)
tentés par l'aventure des "huileux".

Ce sont à chaque fois des condensés de mes lectures et de ma petite expérience. C'est la raison pour laquelle je n'oublie pas de remercier indirectement tous les rédacteurs que je n'ai pu citer, pour la matière qu'ils m'ont permis de ..pondre :)

Une fois les différents thèmes abordés, j'essayerai de les compléter individuellement avec des......pratiques.... peut-être pas plus complexes, mais disons..plus élaborées.

Contrairement à l'acrylique (enfin il me semble..) le matériel pour la peinture à l'huile est assez onéreux, et il est inutile dans un premier temps de pousser à acheter des tas de tubes qui ne serviront peut-être jamais...
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kouka

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MessageSujet: Re: PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 12:37

Salut Cirgel, mille merci pour tous c'est tutos que tu nous proposent, vivement le prochain Wink
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Trencavel

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MessageSujet: Re: PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 7:27

salut tuto qui tombe a point je voudrais m'essayer a l'huile pour les visages donc mille merci

eric
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mustang

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MessageSujet: peau,visage et...poils en tous genre...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 19:53

merci cirgel je suis debutant dans le monde de la figurine et ton tuto va me servir enormement mais j'ai beaucoup de mal avec les visages avec le temps ca viendra study je study et re:study: ton tuto
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CIRGEL

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MessageSujet: Re: PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 20:05

D'ici quelques semaines, quand tu reprendras tes premières figurines, tu seras surpris par les progrès réalisés. Ne pas hésiter à décaper et recommencer quand on n'est pas content du résultat. Si on bloque sur une peinture, ne pas sauter les étapes. Mettre la pièce de côté pour quelques temps puis la reprendre.
On est souvent surpris de parvenir à peindre le détails sur lequel on buttait quelques jours auparavant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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gilles06

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MessageSujet: Re: PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 10:51

Pour ajouter un peu d'eau au moulin voici un lien pour les "peintres a l'eau" fait par Alan Ball , c'est en anglais mais bon Google est mon ami pour la traduction en ligne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Alain de NIIIICE

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MessageSujet: Re: PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 11:02

Il est de Alan, ce tuto ?? Cela fais des lustres que je l'utilise, sans en connaitre l'origine.....

Merci Gilles de l'info.
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Nath

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MessageSujet: Re: PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 13:03

Comme d'habitude Cirgel, ton tuto est passionnant (même si je suis une "infâme" aqueuse (ou acryliqueuse)).
Ne prends pas de gants, franchement, je ne pense pas que quiconque s'imagine que tu veux donner des leçons.
L'apport de l'expérience de chacun est une chance, cela peut permettre à beaucoup d'éviter certains écueils.
Alors merci à toi du temps passé sur ces tutos.
Nath [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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freddolesocleur

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MessageSujet: Re: PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 18:05

merci pour ce tuto
je commence la peindouille egalement et je vais me tenir a ce tuto pour faire les visages
encore merci
boujou bien
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thomas

thomas


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MessageSujet: Re: PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 23:03

merci beaucoup,

c'est toujours bon d'échanger ses manières de faire afin de ce perfectionner...belle réussite :D

cordialement
thomas
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lapoisse

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MessageSujet: Re: PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 19:48

salut
ta méthode ne viendrait pas du dossier technique fait par J Louis Delsippée diffusé par J Charles Daubenton ? si je en me trompe pas.
le hussard du marais ?
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CIRGEL

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MessageSujet: Re: PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 20:00

Bonsoir Lapoisse,
difficile de te répondre avec certitude. En fait au départ il s'agit de notes qui m'avaient été données par l'ami jacques Bluard (qui avait repris à monsieur Hoyos la Heaumerie du casque d'or avant de partir pour le village du livre, Redu, et de finir par...émigrer...dans le sud de la France) à l'époque déjà lointaine où il a bien voulu m'apprendre les techniques de peinture à l'huile.

j'ai ensuite réuni tout ce que je possédais en matière de guides à la peinture , tant en français qu'en anglais et j'ai gardé les parties que j'utilisais personnellement ..et que j'utilise encore.....pour en faire une espèce de résumé et d'aide mémoire... He oui...je n'ai pas beaucoup évolué en 25/30 ans.... Embarassed Wink

A titre d'exemple, j'ai aussi puisé dans les différents n° d'Historical Miniature, dans le livre de Bob Knee (color theory and application) dans le guide pratique de la figurine édité par la SBF et également dans le fantastique livre Horses/Oil de Cindy Larimore. Sans oublier évidemment les figurines...mais ça va de soi...
Bref un condensé de ce que je trouvais intéressant et pratique..

voili voilou

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chesterfield

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MessageSujet: Re: PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 0:09

dites donc,ces notes sont le fruit d'un illustre figuriniste Mr Ravaux ou un de ses amis,j'ai ce livre "relié" chez moi,c'est ma première bible pour la figurine
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CIRGEL

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MessageSujet: Re: PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 10:32

c'est amusant et savoureux de constater le nombres d'auteurs qui se réclament de la paternité de ces quelques lignes....
Déjà, j'ai toujours pris la précaution dans tous mes tutos de commencer par préciser qu'ils n'étaient que le regroupement d'un certain nombre d'articles et d'ouvrages et que j'en remerciais les auteurs...ce que beaucoup oublient de faire et que en aucun cas je ne m'en appropriais l'intégralité et la paternité originelle.....
Si cette malgré tout ceci la "gratouille" continue à parcourir l'échine de certains, il n'y a vraiment aucun problème à les supprimer....

Une petite photo pour appuyer une des origines parmi tant d'autres de certains des posts....
Les tableaux postés avec les mélanges à l'huile du premier empire et autres ont été pondus par mézigue mais je ne peux affirmer qu'il n'y a que moi qui les utilise... 🤡

A l'ami Jacques Bluard, si tu nous regardes (mais je ne pense pas que le monde de la figurine te tente encore...)., merci pour tous tes précieux conseils Wink

ET ne vous gâchez pas le W.E. avec..il y a ders choses plus importantes.... Wink

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lapoisse

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MessageSujet: Re: PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 15:06

c'est bien ce que je pensais ai le même
comme toi pas évolué depuis
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riri13

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MessageSujet: Re: PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 20:51

Et on le trouve encore ce recueil????.....
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tueric

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MessageSujet: Re: PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 21:23

Bonsoir,

Je l'ai aussi c'est très bien, pour le trouver peut être chez ACTRAMAC.

Salutations à +
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MessageSujet: Re: PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains   PEINTURE : Peau, visage et...poils en tous genres...humains Icon_minitime

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