Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Indien Yanomani - Végétation terminée
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeAujourd'hui à 6:37 par Reptor

» Spahi sénégalais
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeAujourd'hui à 6:35 par Reptor

» Orléans Cavalerie 1730 - Poste Militaire
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeAujourd'hui à 0:20 par Taouletta

» Légionnaire romain période république (-100/-50 av. JC)
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeHier à 20:19 par Aemilivs

» (IIIe) Vitrine de Duck: "Pirate Fury" de chez "Nuts Planet"
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeHier à 19:48 par Duck

» Soult- alexandros
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeHier à 18:45 par Giamilos

» Faire un choix entre deux figurines.....
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeHier à 18:23 par Duck

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeHier à 17:38 par Paul

» Rescued ? (Sauvé?)
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeHier à 15:35 par lapoisse

» La garde en 75mm
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeHier à 15:29 par lapoisse

» Fallout
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeHier à 15:26 par lapoisse

» Vitrine de Bran
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeHier à 15:17 par Entrevon84

» vitrine de jean49
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeHier à 14:00 par jean49

» Golem Miniatures - Les nouvelles muses
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeHier à 10:36 par wolfs

» Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeHier à 2:16 par Taouletta

» Vitrine de Maldo ...
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 23:47 par MALDOROR

» The Scale Model Handbook, Diorama Modelling 3
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 10:14 par Bran

» Centurion romain
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 8:11 par Reptor

» News ponctuelle
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeSam 4 Avr 2020 - 8:02 par Reptor

» Vitrine de Patrice
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 23:58 par Patrice Delattre

» 6Th Inniskilling Dragoons 17 juin 1815
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 22:57 par lapoisse

» Ancient Greek Warlord
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 20:42 par Logan

» OPEN DE L'OUEST 2020
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 18:56 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 18:05 par VITRUVE

» Pier Luigi Farnese Mid XVI C. 75 mm Altores miniature
Passe-temps chronophage... Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 17:25 par Paul

-85%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
22.95 € 149.99 €
Voir le deal

Passe-temps chronophage...

AuteurMessage
Paul

Paul

Passe-temps chronophage... Empty
MessageSujet: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 14:41

Bonjour à tous.

Curiosité peut-être mal placée me direz-vous, mais:
Comment organisez-vous votre emploi du temps "figurines"?
Peignez-vous tous les jours? Combien de temps durent vos séances?
Votre conjoint(e) ou votre famille trouve-t-elle que vous y passez trop de temps?
Peignez-vous parfois des journées entières, quite à vous abstraire complètement de vos proches?
Faites-vous des coupures dans l'année?

Voilà, à titre personnel j'avoue travailler lentement. Je m'astreins autant que possible à 2 séances en semaine (max 2h chaque, après le dîner) et 1/2 journée le samedi ou le dimanche. Je coupe en général 1 mois 1/2 voire 2 l'été (trop chaud). Il m'arrive de poser des journées de congés par ci par là que, quand je reste seul à la maison, je passe entièrement à l'établi. Et quand Madame rentre de son travail bureau, tout est rangé.

Je pense qu'il est intéressant de comparer nos habitudes, sans bien sûr porter aucun jugement sur ce que font les un(e)s et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Angraug

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 15:46

Pour ma part, c'est très variable...

Je fonctionne énormément à l'inspiration, ce qui fait que je peux passer passer plusieurs moi sans toucher à un pinceau. En revanche, quand l'inspiration est là, je peux passer plusieurs heures par jours (voire la journée entière), ce qui est d'autant plus facile que je suis au chômage pour l'instant. Je travaille lentement aussi, mais peut-être est-ce dû au fait que quand je peins j'ai le pc devant moi avec un film dessus^^.
Autre chose, quand je peins, que j'ai quelque chose de commencer, j'aime bien le laisser en place tant que j'ai l'inspiration.
Isly1844

Isly1844

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 16:00

Bonjour,

Je me lance.
N'étant pas trop télé je passe 1h30 à 2 heures plusieurs soirs par semaines, après le dîner, à travailler sur mes figurines dans le bureau familial, avec mon épouse qui pendant ce temps prépare ses cours, corrige des copies ou bien bouquine.

Le week end j'essaye de toujours bloquer une matinée pour la peinture, le samedi ou le dimanche en fonction. Je peins aussi pendant les siestes de mon petit garçon. J'essaye de m'astreindre à ce rythme même si parfois en rentrant du boulot j'ai un peu du mal mais c'est quelques chose qui me tient à coeur alors cela ne me coûte pas trop.
J'ai juste arrêté pendant 9 mois quand j'ai bossé aux USA car j'avais des horaires de tarés et ce n'était pas gérable mais depuis je n'arrête plus. Les réunions du club sont aussi un facteur aidant, elles entretiennent l'émulation et avant chaque réunion c'est le coup de feu pour finir la pièce en cours.

Par contre, je ne peux pas trop passer des journées entières en faisant abstraction de mon entourage, avec un enfant c'est assez difficile. Et puis, je dois dire qu''au bout de 2 ou 3 heures d'affilées j'ai besoin de faire une pause. J'ai tendance à me crisper.

Après pour ce qui est de mon entourage, je suis verni. En effet, ayant passé pas mal de temps sur les bancs de la fac' d'Histoire avant de mal tourner, j'ai eu la chance d'y rencontrer mon épouse qui est une passionnée d'Histoire, au point de s'être coltinée un doctorat en Histoire militaire... Elle est donc plus qu'ouverte niveau figurine et n'hésite pas à m'encourager en m'achetant livres d'uniformes et figurines historiques lorsque les occasions se présentent...
Pour ce qui est de mon fils de 21 mois il est fasciné par les figurines. Au début quand il a commencé à marcher, il avait la fâcheuse tendance de vouloir ouvrir mes vitrines pour se ruer dedans. Voyant cela j'ai sécurisé les vitrines mais j'ai aussi sauté sur l'occasion pour commencer l'endoctrinement en lui achetant quelques figurines Delprado pour la déco de sa chambre et deux livres sur les uniformes d'André Jouineau qu'il adore feuilleter. Le challenge étant d'éviter qu'il déchire les pages quand il commence à devenir trop impatient de découvrir les cuirassiers ou les spahis... Les troupes à cheval ça l'éclatent...

Voilà, comme cela se passe pour moi.

Amicalement,
Mathieu
http://afcfef.fr/
Paul

Paul

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 16:58

@ Isly1844: excellent ton commentaire à propos de ton fils. Et chouette d'avoir une épouse qui partage un tant soit peu nos préoccupation historico-figurinistiques qui, par ailleurs, sont assez peu prisées de nos contemporains.

@Angraug: bonne chance pour retrouver un job. Au chômage on a du temps pour peindre, certes, mais je pense que tu troquerais volontiers quelques heures de peinture contre un boulot.
riri13

riri13

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 18:40

Moi je peins pas régulièrement, eu égard à mon boulot.....Comme je travail en journée continue (infirmier dans un service de réanimation) et que je rentre entre 20h et 20h15 chez moi, ben pas trop le temps pour peindre....je suis plutôt repos le soir, surtout si je rebosse le lendemain.
Par contre, comme j'ai des jours complets de repos, ben il m'arrive de passer l'A.M. sur mes figurines.....
Mais j'ai aussi d'autres passions (la course à pied longue distances et le trail, ce qui demande aussi un suivi et un entraînement régulier, je fais aussi beaucoup de recherche sur l'histoire cathare et celle de la Provence au moyen-âge.... )...et comme je suis célibataire, il me faut aussi faire la cuisine, le ménage, les courses....faire tourner une maison quoi....
Et comme tout un chacun, il y a des périodes plus motivantes que d'autres...comme le signale Paul, chez nous c'est dur l'été pour peindre!!!!!......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 18:44

Beau sujet Paul Passe-temps chronophage... 412492

Personellement, j'ai la grande chance partager ce hobby avec ma compagne.

Viens s'ajouter à cela que nous n'avons pas d'enfants, et que de surcroit sommes tout deux au chômage.

Inutile donc de préciser que nous passons beaucoup de temps (moi plus que Nelly) dans notre bureau, avec la musique en fond chacuns avec nos "outils".

De temps en temps une pose s'impose Passe-temps chronophage... 250144 , car comme l'a dit Mathieu, l'on a tendance à se crisper...

En général, je peint 1h30 le matin et 2 à 3 heures l'après midi. Nelly un peu moins. Plus 2 heures de forum environ lol! , les journées passent plus vite ainsi...

Si la figurine en cour me motive bien, je peint tout les jours.

Seule la chaleur de l'été me fait lever le pied.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 22:18

merci pour ton idée Paul,

je dois bien avouer que j'aimerai peindre beaucoup plus,j'y pense chaque jour.
Mais les journée passe trop vite,j'ai un boulot auquel je fais les 3 pauses et la fatigue a raison de ma motivation.

Qu'en j'ai la chance de faire du montage et de la peinture je suis au ange,il mais déjà arrivé de faire le tour de l'horloge.ces moment sont très rare

avec ma nouvelle compagne Passe-temps chronophage... 803978,elle adore ce que nous fessons sur le fofo,et je lui ai proposé d'apprendre notre fabuleux hobby,ce qu'elle a accepté avec grand plaisir,donc elle commence a faire ses débuts,qui sont prometteur.c'est très agréable d'être sur la même table de travail pour peindre ensemble. :drunken:
jicécé

jicécé

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 22:30

La figurine a toujours été mon loisir principal mais j'avais dû la délaisser un peu au cours de mes dernières années d'activité. A la retraite depuis 2 ans (je n'ai conservé qu'une toute petite activité qui ne m'occupe que quelques jours par trimestre à Chartres), j'y consacre plusieurs heures par jour (avec fond musical aussi), que ce soit à la réalisation et peinture de figurines proprement dites, que pour des recherches historiques, l'écriture d'articles et le dessin de planches uniformolgiques (Plus le temps passé en qualiité de président du Briquet, avec la rédaction en chef du bulletin et la gestion du site Internet en plus de mon propre site).

Le reste de mes temps de loisir se partage entre diverses activités associatives, le dessin et l'aquarelle, mes collections (placomusophilie et philatélie), des promenades, des séjours en Bretagne, et l'écriture de nouvelles policières.

Voilà, il faut bien occuper sa retraite... et personnellement je n'ai pas le temps de m'ennuyer !
http://www.histofig.com/briquet
pagane

pagane

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 22:33

Pour ma part le temps que je consacre a notre passion est assez limité.
Avec mon fiston mon temps est compté car dès que je rentre du boulot il m'accapare (pour mon plus grand plaisir) et je suis "libre" lorsque nous le couchons vers 21h.Me levant tot le matin je ne puis me coucher trop tard et donc il n'est pas rare que d'une semaine je ne puisse pas toucher un pinceau ou un scalpel.
j'ai un peu plus de temps le lundi donc j'essaie d'en profiter.Par contre travaillant dans un bureau isolé je peux aller sur le forum durant la semaine.
ma femme est par contre totalement hermétique a notre passion et aux travaux artistique en général... j'envie Simon et Samy de pouvoir partager cela avec votre compagne mais j'espere bien "contaminer" mon fils qui pour l'instant me parait fortement intéressé.
Passe-temps chronophage... 923190
Nath

Nath

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 22:43

Salut Paul,
Et bien comme vous l'avez constaté, je peins très peu (très, très, très, très, très peu lol! )
Un travail prenant, une maison à tenir, deux adolescents dont il faut certes moins s'occuper que des petits, mais tout de même..., la présidence d'une association de modélisme dans notre ville, donc un emploi du temps chargé. En plus, mon mari est encore plus pris que moi : travail encore plus prenant que le mien, des fonctions de conseiller municipal, de l'associatif dans deux associations (dont le club de modélisme où il anime des ateliers de construction pour les enfants et leur apprend à piloter des avions en gymnase).
Bref, le temps libre est peu présent, et parfois la fatigue l'emporte sur l'envie de peindre.
Par contre, pas de problème au niveau familial pour cette passion : nous avons dans notre appartement une pièce consacrée au maquettisme/modélisme/figurinisme, avec une place pour chaque membre de la famille (mon mari fait du maquettisme et du modélisme, mon aîné fait de la figurine, de la maquette et du modélisme, et mon plus jeune de la figurine).
Famille de fêlés, quoi :toc toc:
Le top, ce sont ces dimanches après-midi, l'hiver, où nous sommes tous les quatre dans l'atelier. Ce sont des moments magiques qui nous font dire tel Lamartine : "ô temps, suspends ton vol..."
Nath :flower:
Sylvie et françois

Sylvie et françois

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 11:18

Ben nous ....on peint tous les deux , souvent des séances de 2 heures , 1 à 2 fois par semaine pour Sylvie et moitié moins pour moi.
De plus elle se rattrape sur les congés scolaires ce qui explique ses pics de "postage" sur le forum...
Quand à moi travaillant de nuit et un week end sur deux j'ai souvent des plages de tranquillité en semaine mais la fatigue aidant elles sont souvent consacrées à l'ordi plutôt qu'aux figurines .
Ajouter à cela les séances du club de l'AFM (durant lesquelles on parle plus que l'on peint :) ), les quelques déplacements sur expos ou autres concours , la p'tite tenue de notre blog de fig et bientôt d'un petit site ......
Mais partageant ce centre d'interet et étant donné que au moins la moitié du temps est consacrée aux bavardages, échanges et autres découvertes cela ne nous semble pas plus chronophage que cela ...
http://sylvieetfrancois.worldblogcafe.com/
CHRISTIAN

CHRISTIAN

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 11:59

Bonjour à tous

Pour l' instant, j' ai peut de temps a consacré à la figurine. Mon travail dévore la plupart de mon temps, trés tard le soir et parfois le week end. Souvent à cause de mon activité , mes moments de liberté, sont consacrés à mon épouse et à mes deux ados.
Mon épouse ne partage pas mon centre d' intêret, mais elle m' encourage et supporte en vacances mes détours pour allez visiter tel ou tel lieux historique....
Mon fils est totalement hermétique à ma passion...et préfére l' informatique....
Ma fille me prends pour un ados attardé, qui joue avec ses soldats de plomb....enfin je crois, elle aime trop son pére pour le lui dire et lui faire de peine.
J' attends avec impatience les vacances pour pouvoir avancer les piéces en chantier.
Dés que je fait une pause dans mon travail, je fais un petit tour, avec bonheur, sur le Forum.
Depuis la rentrée, j' essaie de prendre au moins 1h par semaine, pour avancer mes figurines.
En 2011, je vais essayer de prendre la résolution, de peindre plus et d' être plus actif sur le forum.
Pour le temps, si il y a des vendeurs, je suis preneur.....
Joyeux noêl à tous

santa
Antwann

Antwann

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 12:45

Bonjour à tous,

Merci pour vos témoignages, c'est amusant de comparer les habitudes.

Personnellement, je peins en ce moment très très peu, au cause des études. En fait je peins essentiellement pendant les grandes vacances mais alors là j'y consacre parfois des journées entières, c'est-à-dire lever vers midi, début de la peinture vers 14h en général jusqu'à 17-18h, puis en général je fais autre chose, puis enfin reprise vers 21h jusqu'à 2h environ;) Le truc c'est que je suis super lent, j'ai parfois l'impression de me reconnaître quand Tazz évoque les centaines de couches passées sur un dégradé.

Antwann
Paul

Paul

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:31

Intéressant en effet de comparer nos pratiques.

Vous avez sans doute remarqué, comme moi, qu'en passant une journée entière sans programme bien précis sur une pièce, on est moins productif qu'en 4h de boulot très bien planifié.

Pour les amateurs que nous sommes, le secret réside dans des séances limitées dans le temps et l'espace avec objectifs bien précis, un matériel bien rangé et des projets d'ampleur réaliste (ne pas se lancer dans un cavalier 90mm quand on est lent et on n'a qu'1h par semaine de dispo; ne pas commencer 50 pièces à la fois non plus).

Quant aux petites familles... j'envie celles et ceux qui peuvent partager leur passion avec leur conjoint(e) et leurs enfants. La figurine devient un vrai moment de partage.

Pour le côté "ado attardé" qu'évoque Christian... à la maison mon épouse me donne plutôt du "trucs de vieux" car elle associe notre loisir à quelque chose qui n'est plus en phase avec notre époque.

Angraug

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:35

Paul a écrit:
ne pas commencer 50 pièces à la fois non plus)

Ah bon? faut pas?

Je dois avoir 300 figs chez moi qui attendent d'être peinte lol (pour les figs assemblées bien sûr^^)... mais bon c'est mon défaut, je fonctionne énormément au coup de coeur donc quand je vois une fig qui me plait je l'achète^^
Paul

Paul

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:38

300??????

Il y a du GW là-dedans, non?

300 figs chez moi c'est le divorce assuré. Ou bien j'ouvre une échoppe.
Tribalion

Tribalion

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:41

ben moi je suis tres lent et assez bordelique au niveau du rangement car je n'ai pas de puece specialement dediée et donc c'est ranger un peu de partout et je ne cesse de faire des aller retours qui me prennent un temps infini et sabotent mon travail dans la durée.
donc je peints quand je suis tres motivé ou que j'en ai marre de voir toujours la meme piece en cours !!!
Angraug

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:44

il y a du GW, mais aussi un peu de Confrontation, du Warmachine, de l Helldorado, du Ilyad Games... Et encore j ai ete raisonnable
Feraud

Feraud

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 13:53

Moi aussi je suis d'une grande lenteur dans l'exécution et pourtant je consacre souvent 1 heure par jour a cette activité.
Bien sur cette durée augmente sensiblement avec l'hiver, et les WE sont consacrés aux activités familial et en période estivale je ralentis généralement.
Au contraire de ce que tu dis Paul :je suis bordélique sur mon plan de travail, parfois même j'ai du mal a poser un flacon de peinture !
Pas de méthode ,je suis capable de m'attaquer a n'importe quoi et je dois le dire un peu n'importe comment.

Mon épouse est ma 1ere critique et souvent je retouche ceci ou cela après ces suggestions, elle m'encourage et c'est elle qui m'a poussé a la figurine en plus.
Mes filles appellent ça "mes ptits bonhommes" Laughing
Paul

Paul

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 14:09

Pour la gestion de l'espace - la galère en appart, surtout avec les enfants, les animaux parfois - mon secrétaire fermant à clé me rend bien des services. Après chaque séance je passe 2-3mn à ranger, nettoyer le plan de travail et hop, on n'a pas l'impression d'être envahi.

A part l'aérographe qui demande vraiment de la place et une bonne ventilation, on peut pratiquer la figurine dans un espace relativement restreint.

J'ai à dispo:

- Un plan de travail pour... travailler c'est à dire sculpter, ébarber, coller, peindre, photographier;
- Un tiroir pour le stock de pièces;
- Une petite servante à tiroirs, montée sur roulettes avec rangements séparés pour tubes d'acrylique, d'huile, solvants, socles, flocages, pâtes & colles, mini perceuse;
- Une étagère dans le secrétaire pour rangement des pinceaux et petit outillage;
- Une autre pour le stockage des pièces finies (je n'aime pas les vitrines);
- Une étagère de bibliothèque pour les revues et autres docs.

J'aimerais bien à l'avenir numériser toute ma doc, ranger les supports papier à la cave, et acheter une petite imprimante en cas de besoin.
Cédrock

Cédrock

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 18:19

A mon tour...
Je consacre trop peu de temps à la figurine, ça c'est dit !
A mes débuts, je logeais chez Papa-Maman, et débarrassé des contraintes ménagères, je bricolais l'esprit libre. A l'époque, je "consommais" très peu de télévision.
Aujourd'hui (presque 10 ans plus tard), dans mon petit appart, accaparé par un boulot qui me fait me lever (très) tôt, et donc me coucher pas trop tard, ou bien faire la sieste, plus toutes les obligations domestiques d'un vieux célibataire...je rame à profiter pleinement du "plus beau loisir du monde" ! mais c'est pas une excuse !!!!
La preuve, la perspective de l'expo d'Orléans cette année, plus le GB qui m'a bien lancé pendant les vacances d'été, j'ai sorti une (petite) brochette de nouveautés et de finitions.
Dans ma tête, par contre, ça bosse et les projets se bousculent, mais ça ne résoud pas mes problèmes de planification.
Allez, je me consacre encore quelques semaines à des bricoles pour l'anniversaire des 30 ans de mon petit frère et je reviens à la fig'.
Isly1844

Isly1844

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 18:25

Bonsoir,

Citation :
J'aimerais bien à l'avenir numériser toute ma doc, ranger les supports papier à la cave,

Si je peux me permettre je te le déconseille, c'est le meilleur moyen d'avoir un gros drame notamment en raison de l'humidité et des variations de température...

Lorsque je vivais encore en appartement, je stockais une partie de mes planches de documentation et autres affichettes militaires dans un carton à dessin posé contre un mur qui était mitoyen avec la salle de bain et un beau matin en prenant le carton j'ai remarqué qu'il y avait sur le mur une tâche d'une quinzaine de centimètre de diamètre et horreur en ouvrant le carton je me suis retrouvé nez à nez avec la même grosse tâche de moisissure sur une dizaine de planche au pochoir... et ce fut un drame...

En fait, l'humidité était passé par capillarité à travers le mur et elle était venue se fixer sur le vieux papier des planches de Toussaint et de Lajoux... Il semblerait donc que l'humidité aime particulièrement l'illustrateur militaire.

Le pire c'était que l'appartement était assez sain alors je ne préfère pas imaginer dans une cave. Tout ça pour dire que je ne crois pas que la cave soit vraiment appropriée pour stocker de la documentation hormis peut être les vieux numéros de figurines mais pour le reste je déconseille.

Amicalement,
Mathieu
http://afcfef.fr/
Antwann

Antwann

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 22:49

Bonsoir,

Je partage tout à fait ton avis Paul, surtout ne jamais commencer plusieurs figurines en même temps du moins me concernant, sinon c'est l'assurance de ne jamais les voir terminées...

Antwann
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 8:56

Pour moi la figurine reste le hobby principal et je ne peux pas faire sans!
J'en fais en moyenne 2 heures par soirs... la moyenne peut augmenter! Il faut dire aussi que je suis très lent, mais en même temps pour moi la figurine reste un loisir et le temps ne compte pas. Je sais à quel moment j'en commence une, mais quand je l'a finie.
Par contre en sculpture j'en ai toujours plusieurs de commencées, ce qui me permet de ne pas gâcher de la pâte et aussi de mieux voir ce que je fais.
Après pour la peinture c'est différent, j'ai du mal à en faire plusieurs en même temps.

J'ai la chance d'avoir une épouse qui aime ce que je fais et surtout, m'a toujours laissé ou c'est arrangé pour me faire un coin réservé pour moi.

Depuis plus de 30 ans je travaille en Afrique dans différents domaines tels que les mines, le nucléaire et le prétrole et je suis passé par des tas de pays et je dois dire que la figurine m'a suivi partout, même sur les plateformes pétrolière en mer ou en brousse! là c'est arrivé que je n'y travaille pas tous les soirs, car avec 12 à 15 heures de travail par jour, ce n'est pas toujours évident
Quand elles sont terminées, je les ramène en bagage à main (c'est évident) et fixées dans des boites en plexiglass (l'on peut voir au travers) et jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de problème avec les douanes ou police de tous les pays que j'ai fais. Et pourtant je peux vous assurer, qu'il n'y a pas que des tendres...

MAIS!!! Le 30 de ce mois je quitte définitivement le Gabon pour un retour en France!

La " RETRAITE ", quel beau mot pour moi.

Donc je vais pouvoir y consacrer du temps, retrouver les copains du club "Le lancier Pictave", les concours, les expositions et aussi faire les autres occupations qui m'affectionnent, c'est à dire:
-Le fer forgé (lié à mon premier travail...)
-Le tir à l'arc
-Le canoé
-Mon 4x4 (ça c'est un reste de l'Afrique) ou j'ai besoin aussi de m'évader

Voilà!

je vous souhaite une bonne jouréne et un bon réveillon de Noël à vous et vos familles

Alain
Angraug

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 11:16

Le fer forgé? aurais-tu été forgeron ou ferronnier d'art?

J'ai découvert la forge l'an dernier lors d'un stage et j'ai adoré. Je n'ai pas trouvé ça trop épuisant non plus mais ô combien intéressant de voir un objet prendre forme sous nos coups de marteau... Je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir reforger.
Nath

Nath

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 12:19

C'est vrai qu'en appart' le problème numéro 1 est la place. Dans le précédent appart', le bureau de modélisme/maquettisme de mon mari était dans notre chambre. bonjour les odeurs au moment du coucher.
Nous avons résolu le problème lors de notre déménagement il y a 9 ans en consacrant une pièce à cela. Et il valait mieux puisque nous nous sommes tous mis à bricoler.
Et c'est vrai que c'est génial : pas de mise en place, pas de rangement, tout est toujours prêt à servir.
Nath :flower:
VITRUVE

VITRUVE

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 13:14

Bonjour à tous,
à cause de mon boulot, je ne peux me consacrer entièrement aux figurines; il me faut parfois un an pour monter et peindre un 54mm; je pars à la semaine et lorsque je rentre le week end, souvent je dors :pa bo: autrement, j'ai une chambre qui me sert d'atelier
Vitruve :grim:
mustang

mustang

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 17:24

pour moi la figurine est devenu mon principal hobby ,j'ai quelques peut laisser mes tableaux et le modelisme naval (radio) de côté pour le moment .Je peins environ d'une à deux heures par jour ,et quand je suis de repos en semaine voir la journée entière si je suis sur un décor.sinon quand il fait beau temps je suis dans mon atelier menuiserie ou je restaure de vieux meubles,et la fabrication de socle .Pour la famille ma femme commence à s'intéresser à la figurine et partage un peut ma passion,et depuis peut ma fille (sooz)sur le forum m à rejoins Passe-temps chronophage... 412492 cheers
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
michelpony

michelpony

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeVen 24 Déc 2010 - 20:03

Bonsoir

moi a la retrait j'ai pas mal de temps enfin entre parenthèse.
Les coups de pinceaux c'est suivant l'inspiration de 8h du matin a voir 22h.
Le temps peu être de plus d'une heure a 2h/3h dans la journée si modif la encore un peu plus.
Mais avec l'huile bien souvent il faut attendre pas mal de temps entre deux couches ou autre
en plus certainne couleur font jusqu'à 1 semaine et voir plus pour sois faire a cote ou un jus et même si c'est dégorgée.
je ne mets que très souvent du siccatif.

Et pas mal de temps a lire le forum.
Les prises photos sont tres long .
car je fais les photos après sur l'ordi voir les défauts et tout a refaire la cela peu aller a plus d'une heure
sois retoucher la figurine ou la prise de vue.
Et de temps en temps améliorer l'environnement de travail pour les figurines.
râteliers tube de peintures vitrine a faire etc etc...

Et pas oublier la petite sieste hivers comme été (le c'est mieux dans le transats)

J'ai aussi pas mal de taf comme faire la cuisine le ménage le jardin et surtout ma femme.
Mais tout va bien avec de l'organisation tout cool.
Ma femme adore ce que je fais et bien souvent elle me dit les defauts
il est moche il louche etc....
j'adore
et vive le forum
http://orchidacea-gardes.fr
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 7:22

Excusez-moi, je sais que ce n'est pas le sujet, je répond simplement à Angraug

@ Angraug, c'est de la ferronnerir d'art!

Suite à ton stage et je vois que tu as beaucoup apprécié
Tu as du te rendre compte que pour mettre en forme le métal, il ne faut marteler comme un malade, sinon le résultat est médiocre.
Chaque coup de marteau est contrôlé et mesuré
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 13:12

encore un grand merci pour le sujet proposé Paul Passe-temps chronophage... 412492

c'est très intéressent
Paul

Paul

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 20:31

Merci surtout pour vos contributions à tous.
al2303

al2303

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 21:44

Et bien voilà, je me lance à mon tour...
Celà fait quelques mois que je ne peint plus car j'ai de gros soucis professionnels (pas facile d'être indépendant en Belgique à notre époque) et ça me bouffe toute mon énergie !!!
Celà devrait aller mieux en 2011 car je suis sur un nouveau projet et si cette satanée crise pouvait un peu se mettre en veilleuse, ça m'arrangerait bien.
Comme quoi rien n'est jamais parfait, j'ai un super coin dans mon bureau qui est spécialement aménagé pour le travail sur mes figurines, j'ai ma compagne qui me pousse à peindre en me disant que ça va me changer les idées.
Ma compagne trouve ça un super hobby et nous avons chacun le notre , elle fait de la photo à un niveau déjà assez élevé ( déjà 5 expos de prévue pour 2011).
J'ai déja réessayer de reprendre les pinceaux, mais vous savez comme moi qu'il faut lors de séance de peinture ne penser qu'à ça sinon il vaut mieux ne pas commencer.
Bon aller, vivement 2011 et on va casser la baraque Laughing
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passe-temps chronophage...   Passe-temps chronophage... Icon_minitime

Passe-temps chronophage...
Page 1 sur 1