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 PEINTURE : le jaune huile et acrylique

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AuteurMessage
gilles06

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MessageSujet: PEINTURE : le jaune huile et acrylique   Sam 24 Mai 2008 - 20:03

Alors voila qui a déja "travaillé" le jaune ? Suspect quelle couleur de base ? Suspect quelle couleur pour les ombrages et éclaircies ? Suspect huile ou acrylic peu importe vu que j'essais de travailler avec les 2 👽 👽 👽
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philjack

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MessageSujet: Re: PEINTURE : le jaune huile et acrylique   Sam 24 Mai 2008 - 20:26

C'est simple, pour les éclaircies tu rajoutes du blanc a ta couleur jaune de base et pour les ombres tu rajoutes de la terre d'ombre brulée en tres petite quantité sachant que le jaune est une couleur lumineuse d'elle meme .
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Hokuto

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MessageSujet: Re: le jaune ?????   Dim 25 Mai 2008 - 9:14

salut GILLES06.

comme je te le disait sur la chatbox ,j'ai pas eu l'oacas encore de traiter le jaune.

mais je pense que avec du jaune indien et de la TON pour les ombres ca devrait le faire.

pour les éclaircies j'opterai pour du jaune de naples .

a+ phil
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Trencavel

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MessageSujet: Re: PEINTURE : le jaune huile et acrylique   Lun 26 Mai 2008 - 5:17

pour le jaune tu peux aller faire un tour sur mon site ma derniere figurine en 75 mm est jaune (Frederic 2 hohenstaufen) j'utilise aussi la terre d'ombre que je mitige avec du scorched brown de chez citadelle qui est du marron "lumineux" pour les eclaircies dabord jaune clair prince august plus de + en + de blanc

eric
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gilles06

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MessageSujet: Re: PEINTURE : le jaune huile et acrylique   Lun 26 Mai 2008 - 12:51

Merci a vous je vais faire des essais Wink
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GUZZ 60

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MessageSujet: Re: PEINTURE : le jaune huile et acrylique   Lun 2 Juin 2008 - 21:24

Pour ma part en acrylique Prince Auguste :

- base jaune clair 949
- eclaircie base avec jaune vert 954 suivit ivoire os 918
- ombre base avec marron liege 847

J'utilise jamais le blanc pour les éclaircies. Je trouve que c'est trop radical.

En acrylique tu peux aussi utiliser une encre jaune pour les ombres.

Si tu veux donner un effait métalique (boutons ....) tu peux finir les éclaicies avec de l'aluminium mat 993.

Bon courage
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CIRGEL

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MessageSujet: Re: PEINTURE : le jaune huile et acrylique   Mar 10 Juin 2008 - 19:58

Tout dépend du jaune auquel on veut parvenir.

Voici quelques exemples :

De manière générale, on peut se simplifier la vie en utilisant pour n'importe quel jaune de la terre d'ombre brûlée pour ombrer et du blanc pour éclaircir. Cependant on risque de se retrouver ave une série de figurines arborant toutes les mêmes tons. ce qui serait dommage.
De plus il est intéressant de connaître de quel mélange est fait le jaune qui sort du tube. Certains on une nuance verte, d'autres rougeâtres ce qui n'apparaîtra vraiment que lors de l'éclairage.
Comme le blanc, la façon d'ombrer ou d'éclairé dépendra des teintes voisines. on ombre donc, comme pour le blanc, en fonction de la couleur la plus proche qui va se refléter dans le jaune.

Base : Jaune de cadmium - Clair : blanc en distinguant bien la base du clair - Ombre : Fine ligne de terre d'ombre brûlée puis Terre de sienne ou ocre.

base : jaune de cadmium foncé (on peut ajouter un peu de jaune de Mars pour assombrir la nuance) - claire : blanc ou mieux cadmium citron - ombre : terre de sienne brûlée ou orange de mars.

base : jaune de cadmium citron - clair : blanc - ombre : Ocre ou orange de mars

Pour l'époque napoléonienne, le jaune de base des couleurs distinctives d'uniforme pour la cavalerie (nuance aussi habituelle au moyen-âge) est le jaune citron renseigné ci-dessus.

on peut aussi utiliser une base d'ocre jaune mélangé avec un peu de jaune de mars (l'ocre jaune est en effet assez transparent), on éclaire au cadmium citron puis au blanc pour les parties les plus claires et on ombre avec de l'orange de mars ou du cramoizi d'alizarine mélangé à du jaune de cadmium.
Comme pour toutes les couleurs, il est toujours plus avantageux de faire ses mélanges soi-même pour la base plutôt que d'utiliser la peinture qui sort du tube. D'abord parce que l'huile étant difficile à rendre mate, plus le mélange est important plus le résultat sera ...mate et ensuite on se crée un palette de coloris qui nous est propre...
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gilles06

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MessageSujet: Re: PEINTURE : le jaune huile et acrylique   Mar 10 Juin 2008 - 20:26

Merci Cirgel pour toutes ses explications cheers cheers cheers . Je ne manquerais pas de faire un essais avec une autre fig Wink
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CIRGEL

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MessageSujet: Re: PEINTURE : le jaune huile et acrylique   Mar 10 Juin 2008 - 20:40

L'avantage du jaune c'est qu'il est possible de simplifier ou de compliquer la chose...selon son envie, sa patience ou la sclupture de la pièce que l'on peint.

En simplifiant on prend du jaune, on éclairci au blanc et on ombre au brun. (attention toutefois à certains brun qui ont une nuance rougeâtre ou verdâtre....)

Par contre, pour donner plus de profondeur aux différents fondus lors de l'ombrage et de l'éclairage, on peut par exemple pour l'éclairage utiliser tout d'abord un jaune plus "clair", puis encore plus clair et finir par une légère touche de blanc.

Finalement la démarche est un peu similaire à celle utilisée pour la peinture des dorures. On peut se "contenter" (et ce n'est pas péjoratif) d'utiliser des encres d'imprimeries, des poudres avec liant ou...de l'humbrol, mais on peut aussi (et le résultat est évidement différent mais splendide) utiliser la technique de la peinture classique et rendre les différents métaux avec les peintures à l'huile. Particulièrement pour les galons qui paraîtront moins "clinquant" ...
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fredoche

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MessageSujet: Re: PEINTURE : le jaune huile et acrylique   Mer 11 Juin 2008 - 20:15

J'approuve entièrement la démarche de cirgel. L'idéal est d'avoir une sous couche blanche trés bien passée et sans tâche et surtout de ne pas salir le jaune avec une autre couleur, c'est trés difficile à rattraper. Moi j'aime beaucoup le jaune de cadnium comme base et j'ai beaucoup de mal avec les jaunes où pointe un peu de vert comme le jaune japonais.
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CIRGEL

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MessageSujet: Re: PEINTURE : le jaune huile et acrylique   Mer 11 Juin 2008 - 20:31

D'accord aussi pour la sous-couche blanche. la majorité des jaunes (en winsor & newton) sont assez transparents et il est difficile d'obtenir une sous-couche jaune dans la même nuance. Donc le résultat peut être "bizarre" par transparence à la lumière du jour.
Pour certaines couleur, au contraire, il est parfois intéressant de sous-coucher en deuxième..couche.. avec la teinte primaire que l'on va utiliser dans une autre nuance à l'huile afin d'apporter encore plus de profondeur. Le bleu ou le rouge par exemple.
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MessageSujet: Re: PEINTURE : le jaune huile et acrylique   

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