AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Conseil livre pour débutant
Aujourd'hui à 10:57 par tymoon2000

» News ponctuelle
Aujourd'hui à 10:46 par Reptor

» Castle Miniature
Aujourd'hui à 10:36 par Reptor

» Brother Vinni's Miniatures
Aujourd'hui à 10:33 par Reptor

» Medieval Forge Miniatures
Aujourd'hui à 10:32 par Reptor

» idée palette humide
Aujourd'hui à 9:25 par Mirofsoft

» SEVRES 2018 : 1er et 2 Décembre 2018
Hier à 18:47 par Paul

» Vu sur facebook
Hier à 18:44 par VITRUVE

» Fernando Ruiz Miniatures
Jeu 18 Oct 2018 - 18:49 par Duck

» essai peinture warhammer
Jeu 18 Oct 2018 - 18:14 par VITRUVE

» hussadt revolution
Jeu 18 Oct 2018 - 17:27 par alain74

» grenadier anglais du 18th Foot en 1751
Jeu 18 Oct 2018 - 14:22 par arthenius

» Scène agricole - Figurines et tracteur Case VAI - 1/35
Jeu 18 Oct 2018 - 13:21 par Giamilos

» Dolman Miniatures
Jeu 18 Oct 2018 - 12:23 par VITRUVE

» ScaleBro
Jeu 18 Oct 2018 - 12:18 par VITRUVE

» El taller-hobby art
Jeu 18 Oct 2018 - 12:17 par VITRUVE

» Sarnia Miniatures
Jeu 18 Oct 2018 - 7:22 par Reptor

» Copper State Models
Jeu 18 Oct 2018 - 7:01 par Reptor

» Altores Studio
Jeu 18 Oct 2018 - 7:00 par Reptor

» Alive history miniatures
Jeu 18 Oct 2018 - 6:58 par Reptor

» Expos a coté de la Rochelle (17)
Mer 17 Oct 2018 - 18:56 par Duck

» Scale75
Mer 17 Oct 2018 - 18:54 par Duck

» vitrine de tatoo
Mer 17 Oct 2018 - 18:48 par Duck

» Alabarda Blog
Mer 17 Oct 2018 - 13:57 par Asociacion Alabarda

» La drôle de guerre par Bono
Mer 17 Oct 2018 - 12:43 par Chevert


Partagez | 
 

 Un truc de ouf !

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Dim 26 Sep 2010 - 13:47

Bonjour Gribeauval,

Merci pour cet exposé, passionnant à suivre
J'ai un grand coup de cœur pour la maison de maitre

Qu'est ce que la carte de Lyon?

A suivre pour la fontaine...
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Dim 26 Sep 2010 - 19:03

Salut Samy,
Merci pour ton intérêt.
La carte de Lyon est un carton mince - 5-6/10es de millimètre extrêmement rigide et fort, généralement de couleur brun légèrement orangé, d'un surfaçage brillant recto-verso qu'on ne trouve pratiquement plus depuis l'appartion des plastiques en tous genres.
Son étonnante dureté et son surfaçage très lisse venait probablement d'un pressage à chaud avec un enduit d'apprêt.

Dans les vieux tiroirs à dossiers ou les boîtes à fichiers manuels, avant l'informatique, bien sûr, la carte de Lyon servait à constituer des intercalaires et portait souvent des oeilletons à onglets pour l'étiquetage.

C'était le matériau favori de certains modélistes entre les deux guerres du xxe siècle et il a duré jusqu'aux années 60. Sa dureté le rendait difficile à découper. Pour cela, inutile de fonder des espoirs sur des ciseaux. A l'époque, le plus efficace pour une coupe était l'alène ou tranchet glissant le long d'une règle plate en fer et, pour les parties courbes, l'utilisation soit d'un objet métallique arrondi, soit d'un verre pour servir de guide au tranchet. Et encore fallait-il s'y prendre en de nombreuses passes avant d'obtenir une coupe nette et complète.

Mon premier travail de modéliste marin, à peine revenu d'Algérie, fut l'escorteur d'escadre Surcouf au 1/100e. Le point de départ était la boîte "New Maquettes" que j'avais achetée à la "Source des Inventions". Certes la boîte contenait les blocs proue et poupe, ainsi que les maîtres-couples et le bordé en fagots. S'y ajoutaient uniquement les parties pontées du château, de la passerelle et des différents roofs. Mais les parois en élevation n'étaient pas fournies et c'est là que j'ai employé la carte de Lyon qui se colle à la colle à bois. Je me rappelle combien je m'étais emm... à découper d'innombrables triangles de rigidité et à les coller sur ces élévations pour simuler les renforts soudés de toutes les passerelles.
Aujourd'hui, avec de la carte plastique, ce serait un jeu d'enfants à réaliser les doigts dans le nez...

A+ et amicalement.
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Dim 26 Sep 2010 - 19:17


Et à propos de souvenirs, Gribeauval, la petite vitrine à fond rouge qu'on voit sur l'une de tes photos en est bien un...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Gribeauval

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Dim 26 Sep 2010 - 19:32

Mais bien entendu, Jicécé, que c'est est un et qui nous est cher à tous les deux...
C'était l'oeuvre de notre complice, en fait nous constituions un trio Cool Wink

Bien à toi,
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Lun 27 Sep 2010 - 11:21

Il était une fois une fontaine...

Combien d'entre vous ont eu un jour l'idée - et l'envie - de construire une petite scénette autour d'une fontaine ? Certainement plusieurs. Et pourquoi ? Tout simplement parce que de l'eau, même immobile, évoque la vie. A fortiori quand elle coule, c'est déjà une animation en soi...
Cette envie, je l'ai eue à propos de cette plaquette et, dès le début, je me devais de lui réserver une place si possible assez près de l'habitation. Cette réalisation est un de mes plus forts motifs de satisfaction. Deux ou trois fois déjà, j'avais inclus dans mes vieilleries une petite fontaine mais elles étaient des fournitures de fabricants. Là, il s'agit de quelque chose de personnel quant à la réalisation EN SCRATCH. Je me suis inspiré de souvenirs de vieux bouquins où les illustrations, en noir, n'étaient pas des photos mais des dessins à la plume gravés en taille douce. La fontaine de mes souvenirs était de style Renaissance allemande et elle se trouvait quelque part en Bavière. C'était donc la première fois que je me lançais et ce fut une réussite totale. Manque de modestie? Non, approbation de tous ceux qui l'ont vue et, en fin compte, légitime satisfaction.

Je suis parti, comme toujours pour les petites choses légères, d'une plaque de CP de 6 qui ne serait pas démontée mais collée ensuite sur le support et noyée dans l'enduit de façonnage du sol lors de sa future mise en place.
Avec cette plaque, le fond était trouvé. Il restait à fabriquer les bords du bac en élévation.
Il y a des années, avant que le marché ne soit envahi en totalité par la camelote chinoise, j'avais trouvé une scie à onglets à guides bien utile: sur le secteur gravé des degrés d'angles, il y avait non seulement l'encoche de 45° pour les coupes courantes d'onglets nécessaires aux carrés ou rectangles (angles droits) mais aussi des encoches pour coupes 5, 6 et 8, c'est-à-dire celles qui permettent de réaliser des pentagones, des hexagones et des octogones réguliers.
Je n'avais jamais pratiqué de telles coupes. Je prends du CP de 15 et je coupe à chant. Le plus marrant, c'est que ça a réussi du premier coup et, en assemblant à sec mes tronçons,
j'obtenais pile-poil le dessin géométrique que j'avais au préalable tracé sur ma plaque de CP de base (ou fond, comme vous voudrez).


La plaque de fond en CP de 6 sur laquelle, après tracé au crayon des lignes géométriques, on peut élever les éléments de la fontaine.

J'ai collé soigneusement sur ma base mes huit éléments de bac mais je les ai non moins soigneusement collés entre eux de façon à avoir solidité et étanchéité (pour la suite). Et parce qu'il est impossible de les maintenir entre eux s'entend avec des serre-joints, je les ai entourés de plusieurs tours de ficelle. 24 heures de séchage.
Tout étant sec et durci, la margelle a été constituée de bouts de plat de pin (du commerce) de 16 à deux bords adoucis. Coupe 8, bien entendu, et collage en place.
Ca se présentait bien.





Pour avoir ma liberté de gestes, je suis passé tout de suite à l'enduit intérieur et extérieur de façon à avoir un aspect de pierre, mais aussi pour avoir une bonne étanchéité. Entre-temps, pour réaliser mon eau, on m'avait conseillé la résine. Je devais donc ontenir un résultat triple: un aspect de pierre, une excellente étanchéité et une protection du contenant contre la corrosion de la résine au moment de sa polymérisation.
Bingo! Tout a marché sur des roulettes...



J'avais enduit le fond en réservant seulement la surface du pied de la colonne. Celle-ci a été faite dans un morceau de carré de pin tout bête. Coupé au pif à une hauteur raisonnable pour sauvegarder l'harmonie de l'ensemble, ponçage léger puis plastification pour pouvoir y appliquer de la carte plastique dessus. Il vous suffit de regarder les photos pour comprendre, mieux que mes explications, le cheminement de la construction.




Les morceaux de carte plastique une fois collés sur les 4 faces sont rectifiés (si besoin) pour l'alignement. Je fais correspondre les joints intermédiaires de ces plaques avec ceux, creusés, de la colonne de façon à donner un aspect bloc de pierre entier.
Le sommet de la colonne est coiffé d'un segment de plat épais de pin de 40 ou 45 (je ne me souviens plus) à deux bords adoucis. Comme le segment est coupé en carré parfait, il faut adoucir les deux bords coupés et là, c'est une affaire de patience et de coup de main pour rester dans les mêmes courbes avec un sens du fil du bois qui nous est contraire, à poncer soigneusement. L'idéal est une taille à la fraiseuse avec un outil calibré.
Je n'en disposais pas à l'époque.
Encore un carré à titre de piédestal et tout est prêt pour la pose de la petite statuette.




La colonne est mise en place (le croisillon central tracé au début permet le centrage) et les raccords d'enduit effectués.
Sur deux faces opposées, un disque de carte plastique découpé à l'emporte-pièce et finement poncé sur la tranche est collé à la hauteur choisie (milieu d'un bloc). Par dessus, je colle une tête de lion (pièce Historex) et dans la bouche, je glisse un mini segment de tube plastique (plus fin que les réservoirs de stylobille, genre fourreau de câble) et je le colle en place.


Le jet d'un côté. Il a son pendant à l'opposé.

Le reste est affaire de finition: petits coups de meule fine pour chanfreiner les arêtes, créer quelques fissures, quelques éclats, etc. Vieillissement du temps.
Peinture et patine. Là, je m'écrase, il y a parmi vous des masters en peinture (Jicécé pour ne citer que lui) qui sont cacapbles de bien mieux que ce que j'ai réalisé.


Mais, maintenant, il faut y mettre de l'eau.



On m'avait conseillé, donc, d'utiliser la résine à inclusion, excellent produit. Marque allemande trouvée chez Casto. Résine à deux composants polymérisables: une résine pré-accélérée et un durcisseur à manipuler avec précaution car c'est un dosage chinois. Le produit est très toxique à l'inhalation, il faut travailler en plein air par temps doux et à l'abri du vent (à cause des poussières possibles).
Le mélange des deux est fait. Vous avez un produit sirupeux épais qui coule lentement. Malgré son aspect épais, il s'infiltre dans la moindre fissure, même du 1/10e de millimètre.
C'est pourquoi j'ai insisté lourdement sur la nécessité d'étanchéité. Ne jamais verser cette résine dans du plastique (polystyrène ou autre), il serait irrémédiablement bouffé et votre résine répandue en se durcissant hors du moule que vous aviez prévu. Irrécupérable.



Vous ne faites que peu de produit à la fois, parce que, comme pour l'exemple de cette fontaine, il y a une épaisseur totale de liquide conséquente. Et que vous ne pouvez faire que des passes de 5 millimètres d'épaisseur maxi. Sinon, vous avez, au durcissement, du rétreint, du décollement sur les bords et du ridage de la surface qui se voit d'une couche à l'autre: effet désastreux. Donc une passe de 5 millimètres et vous laissez sécher 24 heures à l'extérieur (abrité tout de même) en protégeant de la poussière. Le lendemain, rebelote et ainsi de suite.





Pour obtenir le mouvement de l'eau en surface, lors de la dernière passe, au moment où le durcissement commence réellement, je dépose avec un vieux pinceau fin usé qu'on jette ensuite des gouttes de résine en cercles concentriques si possible.



J'avais dans mon fouillis, du fil de téléphone très fin dans un fourreau plastique transparent.
J'en ai coupé deux bouts à longueur, les ai mis en forme (la forme courbe d'un jet d'eau classique) après avoir dénudé le fil sur 2mm à une extrémité. J'ai percé un trou du diamètre du fourreau dans la résine coulée. Une goutte de cyano à chaque bout et j'introduis le bout dénudé dans la goulotte du jet et l'autre bout du fourreau dans la résine percée. Je vérifie, redresse au besoin mais c'est facile et je laisse prendre quelques secondes. A l'intérieur du fourreau le fil très fin est pratiquement invisible. Il me reste, avec un vieux pinceau (bis), à déposer de fines gouttelettes de résine en train de prendre le long du fourreau et on a une illusion de chute d'eau fantastique.





On complète, après séchage, avec quelques mini brossage à sec des arêtes liquides et de quelques gouttelettes saillantes au blanc pur ET LE TOUR EST JOUE!!!

La statuette ? C'est un fève de galette des rois que m'a donnée ma fille aînée qui les collectionne...

Ouf, je fatigue.
Comme toujours, s'il y a des questions...
Gribeauval... épuisé...
Revenir en haut Aller en bas
Feraud

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Lun 27 Sep 2010 - 13:06

Bonjour Gribeauval

Tres bel effet de l'eau et comme d'habitude explications claires.
Du bel ouvrage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Lun 27 Sep 2010 - 18:31

Merci Gribeauval pour la carte de Lyon .

Ta fontaine est superbe, et tu n'as pas à rougir de ta peinture qui est particulièrement bien réussie affraid

Tes explications sur sa conception, m'ont données envie de m'essayer à la fabrication d'une fontaine scratch , peut être pour un éventuel gb que nous évoquions sur un autre sujet. Une fontaine avec une statue de bronze...
Revenir en haut Aller en bas
tira

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Lun 27 Sep 2010 - 18:54

Allez Samy notons cette idée pour le prochain sondage .
Mais à la vu de ce chef d'oeuvre y'a du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Chevert




MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Lun 27 Sep 2010 - 21:05

Chapeau bas.
Un travail d'une grande finesse.
Comme le dit Samy ca donne envie de ...
Merci pour ces explications détaillées historiques, techniques ...

JL
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Mer 29 Sep 2010 - 10:32

Grand merci à ceux qui ont manifesté leur intérêt par leurs commentaires, à mon avis un peu trop élogieux et pas assez curieux.
C'est loin d'être parfait et, avec le temps, on se rend compte des détails qu'on aurait pu améliorer ou tout simplement traiter différemment.

On continue.

Les photos qui suivent sont suffisamment explicites par elles-mêmes. En principe, les légendes devraient être courtes.





Ateliers et attelage.


Manoeuvre de la chèvre. Capacité de levage au palan simple: 1,5 tonne.


Atelier de réfection de roues. La chèvre est derrière.


D'un peu plus près.






Avant-train attelé. Cet avant-train, différent de celui du canon de 8 Historex, est une création scratch, sauf les roues, empruntées à Historex mais largement retravaillées car de dimensions plus fortes. Il est destiné à traîner une pièce de 12 (scratch intégral également tout comme le tube), ce qui explique la présence d'un officier de l'artillerie à pied de la Garde à côté du capitaine commandant la manoeuvre du tube à la chèvre. A noter que l'artillerie à pied de la Garde n'était dotée que de canons de 12. Le conducteur en selle appartient au train d'artillerie de la Garde. Curieusement, ces hommes n'étaient pas encore dotés de la giberne. Ils la toucheront l'année suivante, en même temps qu'ils changeront totalement de tenue en adoptant une tenue voisine de la hongroise.


A la fin de la manoeuvre de mise en place du tube, l'attelage va se compléter. Pour un parcours court et sur route dégagée, 4 chevaux suffisaient. Mais en campagne et en tout terrain, le déplacement d'une pièce de 12 + avant-train en ordre de bataille, c'est-à-dire 2 tonnes 100, nécessitaient 6 chevaux et 3 conducteurs.


Pendant ce temps, un conducteur du train de la Ligne va vers la fontaine avec ses bêtes.


Le caisson de premier plan est complet.

Ce sera tout pour aujourd'hui, Mesdames et Messieurs.
A+
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Mer 29 Sep 2010 - 12:05

Bonjour Gribeauval,

Tu trouves les commentaires trop élogieux sur ton travail...

Te rend tu comptes que les trois quart (pour ne pas dire plus) d'entre nous, ne seraient pas capables soit techniquement, soit par ses connaissances historiques, soit par la patience qu'il faut; de réaliser un projet de cette importance, ces éloges, sont à mon sens, normales.

Pour ce qui est de la curiosité, en dehors de détails techniques concernant la réalisation de tel ou tel objet, je suppose que seuls les férus d'Empire sont à même d'être plus "curieux".


A mon avis, la seule chose qui mériterait d'être améliorer sur l'ensemble de ton travail serait le sol.

Son traitement est, à mon gout, en dessous de la qualité du reste.

La chèvre est superbe, je suppose que tu as énormément de documentation pour créer de A à Z ce genre d' objet.
Revenir en haut Aller en bas
Feraud

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Mer 29 Sep 2010 - 12:36

Bonjour Gribeauval

Toujours aussi intéressant a regarder ces scènes on n'imagine le fourmillement!

La "chèvre" de levage me surprend par la taille, car a vrai dire je n'avais en tête que celle éditée par "Nemrod" et que je trouve beaucoup plus petite.
Il y avait un standard pour la construction des chèvres de levage ou c'était selon le calibre du tube ?....ou d'autres choses ?
Je suis content aussi de découvrir la fixation au sol.....d'une simplicité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Mer 29 Sep 2010 - 14:26

Salut Samy,
Voilà une appréciation qu'elle est bonne (style Coluche)!

A ton avis, comment aurais-je dû traiter le sol sachant que j'ai de l'herbe, de la terre plus ou moins battue, du pavé nu, du pavé plus ou moins recouvert de terre sableuse drainée par les pluies...

Ton avis et ton expérience m'intéressent.

Merci d'avance.
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Mer 29 Sep 2010 - 14:46

Excuse-moi Samy,
J'ai oublié de répondre complètement à ta question.
Pour la chèvre, je n'ai bénéficié d'aucun plan , d'aucune cote, d'aucun croquis mais simplement d'une photo d'un modèle réduit de la chèvre de la salle Gribeauval du Musée de l'Armée aux Invalides, prise avant que cette salle ne soit à nouveau fermée au public.
Au départ donc, nous avons un modèle réduit magnifique mais... réduit.
Qu'est-ce que j'ai fait?
D'une part, j'ai construit mon modèle en bois (et non en carte plastique) et j'ai "calculé", ce qui est une façon de parler, au pif mes proportions en fondtion de ma scène, c'est-à-dire de l'affût de canon, et de la hauteur de mes personnages: comme toujours, j'ai une vieille figurine Historex ratée que je n'ai jamais jetée à la poubelle et que je conserve à titre d'étalon pour tout: matériel, taille des fenêtres, bâtiments, étages, meubles, sièges, etc... lorsque je fais du scratch, comme c'est le cas avec la chèvre. Chaque fois, que j'entreprends quelque chose, je rapproche cette vieille fig du travail considéré et je compare: ça colle ou ça ne colle pas. Facile.

D'autre part, je m'étais entre-temps procuré chez Historex-Nemrod un exemplaire de leur chèvre (un moulage en résine à ch... qui est bon à jeter) qui m'a permis de comparer mes dimensions avec les leurs: j'étais plus haut de 5 millimètres. Négligeable!

Donc, en partant d'une simple photo et par comparaison avec une vieille fig j'ai réalisé mon taf par évaluation et je n'en ai pas honte car je ne suis pas tombé loin. Il faut bien que l'expérience serve à quelques chose.
Merci Samy.

A+ cordial
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
johnny-et-vincent

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Mer 29 Sep 2010 - 14:47

je suis de l'avis de Samy ,pour moi c'est un vrai plaisir de voir ton travail et d 'apprendre a connaitre l'histoire à ce temp là , continue à nous apprendre et à nous montré ton travail
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Mer 29 Sep 2010 - 15:23

Merci mon bon Féraud pour le com et la question pertinente.

Dans mon post à Samy, tu as une partie de la réponse que je complète ci-après.
Dans l'absence de doc où je me trouvais - et où je suis encore pour ce matériel spécifique - je ne peux affirmer s'il y avait un standard pour la construction des chèvres.
Mais j'ai toujours fait confiance à ce type génial qu'était Gribeauval (pas moi, mon illustre modèle).
Sa réforme de l'artillerie en profondeur n'a rien négligé, rien laissé au hasard et ses calculs ont touché à pratiquement TOUS les matériels de l'artillerie et je suis à peu près persuadé qu'il a dû établir des tables de constructions de cet engin ô combien utile et utilisé dans le Grand Parc comme pour le reste. Sa "manie" de tout standardiser dans un but d'efficacité maximale me conforte dans cette idée.
Gribeauval est même intervenu pour l'artillerie de Marine, mais c'est moins connu dans la littérature. Pour preuve, je me réfère aux mentions de Gribeauval qui sont faites dans les arsenaux.

En principe, ce modèle de chèvre pouvait lever 1,5 tonne au palan simple [2 poulies], avec un homme au treuil mais c'est un exemple de la force nécessaire. Il va de soi qu'il y avait au moins 2 voire 3 hommes au treuil, ne serait-ce que pour maintenir la tension en force pendant que l'homme qui a grimpé au levier s'est abaissé et que son compère à l'autre bout du tambour démonte le levier et le change de position avant de grimper à son tour et ainsi de suite.

Si on montait un palan double [2 poulies, donc 3 au total comme sont les palans simples dans la Marine pour la manoeuvre des affûts de canons en batterie] selon une règle physique dont je ne me souviens plus et qui veut que chaque poulie divise la force de levage, la même chèvre pouvait lever jusqu'à 2 tonnes mais c'était la limite.

En fait, la chèvre servait presque uniquement à lever des tubes et à les placer sur les affûts dans les encoches des tourillons. Quelle était la manoeuvre? Très simple: à l'aide de chaînes à un crochet, on lève le tube soit par ses anses soit par chaînage du fût. Deux aides tirent à la corde pour dégager le chariot de transport du tube et le dégagent. Lorsque le tube est suffisammet levé, les canonniers roulent l'affût récepteur sous la chèvre et les hommes au treuil laissent redescendre doucement le tube qu'on guide pour placer les tourillons dans les berceaux. On referme les susbandes avec la clavette et c'est terminé. Un attelage s'approche, qu'on fait reculer avec l'avant-train. Il ne reste plus qu'à atteler et la voiture-canon - c'est sa dénomination réglementaire - est prête lorsque le coffret d'affût est posé entre les flasques et que le "lot de bord" est en place.

Pour mémoire, le tube du canon de 8 pesait 580 kg, celui de 12 pesait 895 kg. Le palan simple était donc suffisant.

Voili-voilou.
A bientôt et cordialement.

Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Mer 29 Sep 2010 - 18:43

Bonsoir Gribeauval,

Tu sais, la conception des décors est très loin d'être ma spécialité Embarassed

Je dirais même plus, j'évite d'en faire, car je ne sais pas!

En gros, je pense que je serais partis sur une base en plâtre pour essayer de traiter par gratage, gravure... les differents revêtement prévus.

Il est vrais qu'aujourd'hui, il existe aussi une multitude de végétaux et d' herbes très réalistes qui ne se faisaient pas à l'époque où tu as crée ta scénette.
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Mer 29 Sep 2010 - 23:12


A mon avis, Samy, le plâtre serait trop lourd.

C'est peut-être l'herbe qui faut trop "plaques de gazon" ? si je puis me permettre, mon cher Gribeauval... Embarassed Peut-être un peu plus dissimée sur les bords de ces plaques et repeindre certains endroits sur le flocage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Gribeauval

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Jeu 30 Sep 2010 - 2:45

C'est exactement ce que je pensais, Jicécé, le plâtre serait trop pesant surtout dans les épaisseurs. Ici, j'ai travaillé partout à l'enduit, enfouissant les plaques qui me servaient à bâtir mes scénettes.

Et poursuivant sur l'idée de Samy, je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus ou de mieux au seul emploi du plâtre.

Par contre, si tu veux bien expliciter ton propos "repeindre certains endroits sur le flocage" et
qu'entends-tu par " disséminer sur les bords de ces plaques"...

Là aussi ton avis m'intéresse bougrement.

Amicalement.
Armand
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Jeu 30 Sep 2010 - 9:04

Bien volontiers Armand. J'aurais vu quelque chose comme ça :



et peut-être quelques brins d'herbe par-ci par-là entre les pavés.

C'est un avis en toute amitié Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Jeu 30 Sep 2010 - 10:26

Ok, je comprend bien pour le plâtre Wink

L'illustration de Jicécé est très bien, cela donne un aspect plus naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Jeu 30 Sep 2010 - 11:09

Alors là, chapeau!!!

C'est vachement bien vu!!! bounce

Merci pour la leçon, vive Jicécé, vive Samy. Aujourd'hui j'ai appris quelque chose mais la leçon va plus loin: il faut aussi que j'apprenne comment faire une capture comme mon poteau et y ajouter des corrections aussi fines. Il doit y avoir du logiciel qui m'échappe. Bravo les gars

Il est vrai que le flocage n'est pas très nuancé. Déjà que son application n'est pas des plus faciles. Effectivement, je le reconnais, les bords sont trop tranchés à la facon du trait de colle qui tient en place cette foutue herbe synthé.

Bien, ce soir je me coucherai un peu moins nase... Sleep

A+ amical
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
jicécé

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Jeu 30 Sep 2010 - 12:12

Gribeauval a écrit:
il faut aussi que j'apprenne comment faire une capture comme mon poteau et y ajouter des corrections aussi fines. Il doit y avoir du logiciel qui m'échappe.
La capture c'est facile : clic droit, copier ! (De toute façon j'ai toutes tes photos que tu m'avais envoyées...)
Puis aérographe sous Photoshop. Et voilà...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Gribeauval

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Jeu 30 Sep 2010 - 14:22

Merci, Jicécé. On aura bientôt l'occase d'en discuter.

Merci Tatoo, venant de toi, le compliment a du poids. cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mustang

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Jeu 30 Sep 2010 - 21:14

pas besoin d'en écrire 100 ligne pour dire que ton travail est de très grande qualité vraiment très réaliste,poussé au moindre détails,pour moi qui aime le décor je suis comblé
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Gribeauval

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Jeu 30 Sep 2010 - 23:11

Merci Mustang.
Je suis sûr que tu as des choses à m'apprendre en la matière.
A moi d'en tirer profit.
Amicalement.
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
mustang

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Ven 1 Oct 2010 - 9:05

merci gribeauval
certain sur le forum me surnomme le roi du décor
Embarassed mais depuis deux ans que j'ai commencer la figurine si je n'avais pas été inspiré par des as du décors comme tatoo et bien d'autres sur le forum je n'en serai peut être pas la aujourd'hui. Après c'est une question de gout artistique on a ou on a pas,ce serai prétentieux de ma part de te donné des conseils au vu de ton travail qui est de très grande qualité ,la ou je suis admiratif c'est par le réalisme de ta fontaine qui est à coupé le souffle comme quoi ont a tous à apprendre de chacun.le seul petit truc, si je peut me permettre sur ton dio ce serai au niveau de la verdure sinon c'est grandiose
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Gribeauval

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Ven 1 Oct 2010 - 11:18

Salut Mustang,
Tu as d'autant plus raison que tu n'es pas le seul à m'avoir fait la remarque.
C'est donc qu'elle est largement fondée.
C'est une technique, que je jugeais - sûrement à tort - peut-être un peu trop basique et qu'il me faudra donc améliorer.
Amicalement.
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
oldarrow

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Sam 2 Oct 2010 - 9:57

bonjour gribeauval,

Je prend ce post en cours de route et je dois dire que je suis impréssionné !!
Quel travail de titan !! la peinture effet pierre,la porte, la fontaine quelle superbe peinture.
Cela donne envie mais bon je suis très loin d'arriver a faire cela (enfin pour le moment, de toute façon je n'ai pas la place . . . )

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Sam 2 Oct 2010 - 22:52

Merci à tous pour les commentaires.

Comme la série a un peu trop duré, je la termine ce soir. Là aussi, les vues n'ont pas besoin - ou si peu - de légendes, sinon ponctuellement.




Un lieutenant en visite d'inspection avec un brigadier portant un registre d'inventaire.






Un fardier. A l'origine, gros véhicule de transport pour charges lourdes, c'est un engin civil.
Equipé d'un treuil pour aider au chargement, il servait au transport d'engins lourds ou de caisses de pièces et de stocks de matières. Contrairement aux autres véhicules du Grand Parc, il n'était pas destiné à se déplacer en tout terrain et rapidement mais uniquement sur route et il était tiré par huit chevaux ou six boeufs.
Là, il s'agit d'un scratch intégral, sauf les roues mais tout de même retravaillées à 90%. Je me suis fait plaisir.














Deux artiflots, nouvellement affectés, viennent d'arriver et vont rejoindre leur cantonnement.







C'est terminé. Je m'excuse d'avoir pris autant de place avec "ce truc de ouf!". Maintenantn c'est à vous de pousser un "ouf!" de soulagement.
Encore merci pour votre patience. Si l'envie vous prend d'en faire autant, vous n'aurez pas grand mal à faire mieux... et je suis là pour répondre à vos questions.
Bonsoir à tous.
Gribeauval







Revenir en haut Aller en bas
tira

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Sam 2 Oct 2010 - 22:59

Et bien merci d'avoir pris autant de place , car ça vallait le coup de voir cet ensemble
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Dim 3 Oct 2010 - 12:59

Bonjour Gribeauval,

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'a dis notre amis Tatoo, qui résume parfaitement mon avis.

Ah si, une ou deux questions...

J'ai aperçu un soufflet, est-ce une "forge mobile"?

Autre question, pourquoi cette teinte "dorée" des canon, est-ce la couleur du bronze?

Encore merci de nous avoir présenter ton œuvre sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Dim 3 Oct 2010 - 13:44

Tout est mobile mon bon Samy, sauf le soufflet de la forge-bâtiment.
Il y en avait de deux types: forge à deux roues, comme une charrette ordinaire, avec deux brancards où l'on plaçait un cheval costaud et qu'on faisait précéder d'un autre cheval dont les traits s'accrochaient aux extrémités des deux brancards. On appelait cet attelage, un attelage en flèche. Et le meilleur exemple est celui du porte-barriques qui vient de passer la porte monumentale.
On disait que cette forge simplifiée était réservée aux terrains montagneux parce que plus maniable.

Et il y avait la forge à 4 roues, la plus connue et aussi la plus répandue. Leur emploi principal, ne l'oublions pas, était la maréchalerie, autrement dit le ferrage des chevaux. L'effectif animal d'un régiment de cavalerie était de 600 chevaux minimum. C'est dire le boulot des maréchaux-ferrants.

Exact, le doré est la couleur du bronze. Bien suûr, les canons de la cour des Invalides sont oxydés à perpète et le vert-de-gris y est installé pour longtemps. Mais, à ce temps-là, les canons étaient astiqués. Seule la gueule se noircissait durablement en raison de la réaction chimique de la poudre brûlée sur le bronze. Et puis cela voulait dire que le canon avait servi. Motif de fierté.

Merci à vous trois, Tira, Tatoo et Samy.

Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
mustang

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Dim 3 Oct 2010 - 17:53

félicitation gribeauval pour ton travail qui vaut plus qu'un coup d'œil,et tu a beaucoup de mérite d'avoir
mener au bout ce dio qui est d'un réalisme vraiment impeccable... chapeau bas l'artiste
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Gribeauval

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Dim 3 Oct 2010 - 18:36

Merci à toi Mustang.

@ Tatoo, relis le préambule du post en page 1. Tu auras les explications que tu souhaites.
Bonsoir.
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
antoine

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Lun 4 Oct 2010 - 11:42

encore un grand merci d'avoir pris le temps de donner maintes précisions et maintes photos, j'espère avoir encore l'occasion de voir ta superbe réalisation en live.

Merci beaucoup Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
http://arfigurines.jimdo.com/
Gribeauval

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Sam 23 Oct 2010 - 13:22

Vous voulez des figurines? En voilà. C'est un échantillonnage pris tout au long de ma réalisation, en quelque sorte un petit making of.
Certaines figurines ne sont pas tout à fait achevées ou patinées ( façon de parler, ma méthode n'ayant rien à voir, hélas, avec les belles choses que beaucoup montrent sur ce forum).
Il manque des rènes sur certains chevaux, des armes sur des cavaliers, certaines figurines manquent de l'accessloire qu'elles portent in fine... Les éléments étant tous chevillés, ils sont soit tenus entre deux morceaux de bois vissés (technique que je dois à Jicécé), soit enfichés dans du polystyrène expansé...
Je vous présente donc les figurines détaillées que l'on ne remarque pas forcément lorsqu'on observe l'ensemble de la plaquette.

Ce faisant, je prends un risque car, comme elles sont naïves, c'est-à-dire moches, je m'attends à un paquet de critiques: c'est le but du jeu et j'en accepte les règles.


Quelques figurines


Le colonel et un officier artilleur


Le margis chef de poste et un lieutenant.


Le cheval du colonel.




Ouviers d'artillerie et officiers








Remontage d'un affût de 8. Opération majeure pour les ouvriers d'artillerie, un challenge qui leur valait de substantielles primes.






Chèvre en bois tout scratch


Tube de 12 en scratch - laiton tourné vieilli


Levage d'un tube de 12 à la chèvre




Corvée de bois au cantonnement


Corvée de pluches pour la soupe du soir


Cambrure latérale trop accentuée...




Cuistot à la plonge tablier en scratch en feuille d'étain


Conducteur du train de la Garde


Conducteur du train de la Ligne


Cavalier convoyeur du tain de la Ligne










Conducteur du train d'artillerie de la Garde




Les chevaux de l'attelage en flèche


Le pinard arrive




Attelage en flèche




Porte-barriques en scratch. Barriques faites en segments de mache de pioche brisé, travaillés au tour et cerclés à la feuile d'étain, patinés à la TOB.




Le pinard, ça se confie au moins à un margis...













Ce sera tout pour aujourd'hui. Excusez la longueur. Mais vous le droit de zapper.

Gribeauval
















Revenir en haut Aller en bas
country-rose

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Sam 23 Oct 2010 - 14:11

zapper ? tu rigole je trouve magnifique et en plus elle sont pas moche du tout tes figurines !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Sam 23 Oct 2010 - 15:26

Bonjour Gribeauval,

Sympa ton "Making of"

Cela permet de découvrir quelques détail de plus, et ta peinture "naïve" se laisse regarder .

Ps: J'ai croisé un Lieutenant au regard ravageur lol!
Revenir en haut Aller en bas
mustang

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Sam 23 Oct 2010 - 20:17

zapper pourquoi moi ca me plais
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Gribeauval

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Sam 23 Oct 2010 - 21:29

Merci à tous!

Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
laurent

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Dim 24 Oct 2010 - 0:38

tatoo a écrit:

que du beau
Revenir en haut Aller en bas
mifig

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Dim 24 Oct 2010 - 1:46

Génial, Absolument magnifique. Le tout est superbe mais je reste amoureux de ta fontaine et de son eau.
Merci à toi d'avoir pris tout ce temps pour nous faire partager ce dio.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Fred-P%C3%A9r%C3%A9-Peintures-Figu
Gribeauval

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Dim 24 Oct 2010 - 8:37


Mon bon Mifig, tu es un sage. Un vieux proverbe dit:"Fontaine, je ne boirai pas de ton eau..."ironisant ainsi sur l'outrecuidance des fanfarons qui affirment imprudemment une chose sans prévoir que les circonstances les amèneront à se renier...

Toi, tu aimes et la fontaine et l'eau. Tu as raison!

Je te remercie de cette flatteuse appréciation.

Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
Feraud

avatar


MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   Dim 24 Oct 2010 - 11:16

Belle revue de détails !!,si l'on perd la dynamique de l'instant dans cette revue de détails ,on apprécie encore plus le luxe de précision dans tes créations , j'en veux pour preuve le chariot avec les tonneaux que je trouve géant....pour ne parler que de lui car c'est les derniers clichés.

je ne vois pas pourquoi l'on devrait critiquer la peinture de tes figurines qui est plus que honorable, et a vrai dire je pense a une phrase de JP duthilleul a propos des dioramas, qui je trouve s'adapte a ta création et qui disait en substance:*que a vouloir faire une peinture trop fouillée des figurines: on perdait en intensité.*

Et dans ta création,il y a une ambiance....assurément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un truc de ouf !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un truc de ouf !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Travaux en cours :: Décor, saynète, maquette et diorama-
Sauter vers: