Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeAujourd'hui à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeAujourd'hui à 20:33 par Marc 1

» Général LECLERC
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 PEINTURE : Vernir les figurines ???

Aller en bas 
+2
Hokuto
GUZZ 60
6 participants
AuteurMessage
GUZZ 60

GUZZ 60



PEINTURE : Vernir les figurines ??? Empty
MessageSujet: PEINTURE : Vernir les figurines ???   PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 22:22

Bonjour,

Ma premiere question est sur le vernissage des figurines.
Je n'ai pas trouve de solution satisfesante.

Qu'els sont les vernis que vous utilisés ?
Mat, brillant, sur quelles zones ?
Avec quoi l'appliquez vous ?

Par avance merci

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Hokuto

Hokuto



PEINTURE : Vernir les figurines ??? Empty
MessageSujet: Verni   PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 22:39

bonjour guzz60

je vais te décevoir mais je ne vernis aucune de mes figurines.

sinon il existe le vernis de chez PEBEO mais je sais pas ce qui donne.

et en applicateur une bonne brosse plate a poil doux ferra trés bien l'affaire mais réservé uniquement a ca.

je pense que d'autres membres te repondront mieux que moi
a+ phil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEINTURE : Vernir les figurines ??? Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ???   PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 8:40

Salut,
Moi je suis comme l'ami Phil, je ne vernie aucune de mes figurines, pareil il existe PEBEO en vernis, TAMIYA en fait soit en petit pot (verni brillant) et à appliquer à l'aérographe ou à la brosse plate, soit en bombe (verni mat).
A+
Revenir en haut Aller en bas
j-louis

j-louis



PEINTURE : Vernir les figurines ??? Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ???   PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 9:31

Salut , et un de plus pas de vernis sur mes figurines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEINTURE : Vernir les figurines ??? Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ???   PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 11:44

GUZZ 60 a écrit:
Quels sont les vernis que vous utilisez ?
Mat, brillant, sur quelles zones ?
Avec quoi l'appliquez vous ?

Ben moi, je verni mes figurines. Normal, car même si de temps en temps je fais de la fig "juste pour faire joli sur une étagère" la plupart du temps, je peins des figurines pour faire joujou avec... Et là, le verni est absolument indispensable à la durée de vie de la pièce.

J'utilise du verni de la marque "Marabu". C'est le plus solide que j'ai trouvé, avec ça, mes figs sont "blindées" !

En général je prends du Matt, mais sur certaines pièces, je fais certaines "zones" en brillant... (yeux, intérieur de la bouche...)

Je l'applique avec un pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
GUZZ 60

GUZZ 60



PEINTURE : Vernir les figurines ??? Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ???   PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 16:23

Bonjour,

Avec le temps, il ne jaunis pas ?

J'utilise du citadel mais il est en bombe et c'est difficile à doser l'epaisseur. Par contre il ne jaunis pas avec le temps.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent



PEINTURE : Vernir les figurines ??? Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ???   PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 12:36

Salut,
Je n'utilise pas de verni sur mes figurines car je peints a l'acrylique et elles sont déjà mate, mais par contre? en modelisme j'utilise le verni acrylique mat Pebeo , il s'applique très bien au pinceau ou a l'aérographe ( dilué a l'eau ) et il ne jauni pas dans le temps.

Ciao
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEINTURE : Vernir les figurines ??? Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ???   PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 13:14

GUZZ 60 a écrit:
Avec le temps, il ne jaunis pas ?

Pas du tout ! Je viens de vérifier en comparant une fig peinte il y a six ans et une autre peinte l'année dernière... Pas de différence visible !

GUZZ 60 a écrit:
J'utilise du citadel mais il est en bombe et c'est difficile à doser l'epaisseur. Par contre il ne jaunis pas avec le temps.

Je l'utilise aussi pour les figurines en plastiques, car sur ces dernières le risque "d'écaillement" est moindre.

Avec le "Marabu" je n'ai pas de problème d'épaisseur, je trouve que l'on dose mieux au pinceau. En plus il est vraiment transparent après séchage et je m'autorise donc même a "charger" les "zones à risques" pour plus de sécurité !
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



PEINTURE : Vernir les figurines ??? Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ???   PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 0:08

Salut,
Je ne vernis pas non plus mes pièces. Le tamiya mat est parait il excellent.
Nath :D
Revenir en haut Aller en bas
GUZZ 60

GUZZ 60



PEINTURE : Vernir les figurines ??? Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ???   PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 21:12

Bonsoir,

Vous me mettez dans l'embarras.

Faut-il ou ne faut-il pas vernir des figs peintes à l'acrylique ?

La est ma question.

J'ai l'impression de paraphraser qqun !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



PEINTURE : Vernir les figurines ??? Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ???   PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 21:58

Bon, je me re-lance,
alors, aux dires de beaucoup de figurinistes, il est inutile de vernir.
Si tu as bien respecté les différentes étapes de préparation : dégraissage de la figurine avant la sous-couche, sous-couche bien appliquée, et pas trop épaisse, alors ta peinture tiendra de très, très nombreuses années.
Maintenant, tout dépend de ton objectif. Evidemment, une figurine destinée à être tripotée, comme une fig de jeu, devra impérativement être vernie. Mais pour une fig destinée à une vitrine ou une étagère, c'est inutile.
Je me rappelle maintenant (comment ai-je pu oublier !) m'être servie une fois de vernis pour un mousquetaire d'Andréa. Une de ses mains faisait le geste de se lisser la moustache. Il fallait donc peindre le visage avant de coller le bras. Mais quand j'ai voulu coller le bras, la main cognait la moustache et faisait sauter la peinture. J'ai donc fait les retouches, puis j'ai verni le visage à l'aérographe, et enfin j'ai pu coller le bras sans dégâts pour la moustache. En revanche, ce que je n'ai pas aimé, c'est que le fait de vernir estompe les ombres et lumières. Il faut donc ombrer et éclairer plus que de coutume.
Voilà. J'espère avoir répondu un tout petit peu à tes attentes.
Nath :D
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GUZZ 60

GUZZ 60



PEINTURE : Vernir les figurines ??? Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ???   PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 22:39

Merci de vos reponses.
Je vais continuer à vernir les figs pour jeux.
Je vais faire un essai sans verni sur la prochaine 54mm - Capitaine british navy 1805 de chez EVD.

Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEINTURE : Vernir les figurines ??? Empty
MessageSujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ???   PEINTURE : Vernir les figurines ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEINTURE : Vernir les figurines ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : Un superbe bouquin sur le peinture de figurines !
» Peinture des figurines 2de GM
» Atelier de peinture sur figurines.
» [Services] Astates - Peinture sur figurines
»  PEINTURE : Vernis pour protéger les figurines ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: