AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Pensez à m'envoyer la photo et le titre de votre dernière réalisation par Mp afin de participer au sondage des FIGURINES du MOIS, Nelly.

Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Traducteur

Partager | 

raid viking

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nelly

MessageSujet: raid viking   Jeu 1 Mai 2008 - 17:29

bonjour a tous .

et bien je rejoint l'ami goser dans les grandes tailles.

voila j'ai eu ce kit mais déja peint donc aprés un bon bain a la soude caustic me voila prêt a attaquer cette scenette.

il s'agit du 120mm en résine de chez actramac.

le décor en platre fourni et sous coucher en citadel.

le viking assiégant.

le curé assièger et voir même assasiner.

les élements de décor que l'on retrouve dans toute bonne église.

et le plan de montage

voila de quoi m'occuper pendant un printemps plus que pourri.

a+ phil

Revenir en haut Aller en bas
http://n-s.prod.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: raid viking   Jeu 1 Mai 2008 - 18:50

Salut Phil,
Elle est bien simpa cette scenette, c'est rare des scenettes à cette échelle !! En tout cas c'est un ensemble qui me plairait bien. Sais tu s'il y a des marques qui font de la scène à cette échelle ?
Oui il faut bien t'occuper en attendant mon buste !
A+
Nelly

MessageSujet: raid viking   Jeu 1 Mai 2008 - 19:18

salut goser.

concernant ce genre de scénette je sais pas si ca existe plus que ca je me suis pas pencher sur le sujet.

a mon avis je dirait que oui.

actramac est une marque ou l'on peut trouver ce genre de truc la preuve ici.

voila demain sans doute la mise en peinture du décor .

a+ phil

Nelly

MessageSujet: raid viking   Ven 2 Mai 2008 - 15:39

bonjour a tous.

début de peinture du décor.

première phase aprés la sous couche ,la base en xf 24 tamiya.

ensuite premier jus a l'huile en gris de payne.

ya plus k'a secher en attendant de poursuivre le sol.

plus l'habitude des grandes échelles je vient de mettre muwattalis et ce viking l'un a côté de l'autre ca fait tout drôle lol!

bon et bien attendond le séchage du décor pour continuer cette scénette.

a+ phil

Nelly

MessageSujet: raid viking   Sam 3 Mai 2008 - 16:25

bonjour a tous .

la dernière phase de la mise en peinture du décor.

un jus noir de bougie + un drybrush blanc d'argent a l'huile fut passé.

le viking a recu sa sous couche.

les yeux du viking sont déja orienter sur ce qu'il tient en main .

a+ phil

Invité
Invité

MessageSujet: Re: raid viking   Dim 4 Mai 2008 - 13:32

Balaise ! J'ai jamais rien peins d'aussi grand ! (Faudra que j'essaye un jour.)

Je te souhaite bon courage ! cheers

(Je tairais ce que je pense du manque d'historicité de ce modèle pour ne pas passer pour un irrécupérable casse-pied ! Mais il est vrai qu'en règle générale, les modèles antérieurs au XIVème siècles souffrent assez régulièrement d'une abscence (presque) totale rigueur historique. )
philjack

MessageSujet: Re: raid viking   Dim 4 Mai 2008 - 14:06

Fenris perso je me fais un plaisir de lire tes remarques sur l'authneticité historique des figurines présentes ici, donc ne te gene pas Wink
Nelly

MessageSujet: raid viking   Dim 4 Mai 2008 - 14:22

bonjour a tous .

pas de souci FENRI .vas y lache toi lol!

moi aussi j'aime le côté historique de mes figs mais bon pas toujours facile de respecter ceci sur une pièce du commerce.

je suis tout oui pour tes commentaires historique.

a+ phil

Invité
Invité

MessageSujet: Re: raid viking   Dim 4 Mai 2008 - 16:30

C'est pas bien ce que vous faites... Encourager un de mes pires travers. Embarassed

C'est très difficile de faire une critique, on s'attarde souvent plus sur les défauts d'une pièces que sur ses qualités, et du coup on se retrouve a "démolir" le boulot d'une personne qui n'en demandait pas tant...

Pour commencer, je dirais que cette figurine me fais énormément penser à une illustration de L&F Funken paru dans le numéro 125 de la revue "Uniformes" en 1989. Donc on peut penser que le sculpteur a quand même essayé de travailler d'après... le travail de quelqu'un d'autre. On ne peut pas forcément être à la fois sculpteur ET historien et de plus, on n'est pas obligé d'être calé sur TOUTES les époques.

Donc, commençons par le casque. Il faut savoir que l'on a retrouvé qu'un seul et unique casque qui soit authentiquement viking. Le célèbre Casque de Gjermundbu.

Mais on sait, grâce a des représentations sculptées que la plupart des casques portés par les vikings étaient plutôt du type conique avec un nasal. En général, il est considéré que des casques du type de ceux qui ont été retrouvé à Valsgarde sont "admissibles". Mais bon, Valsgarde, ce n'est pas viking, c'est vendel. Donc plus germain que vraiment scandinave, et en plus, c'est chronologiquement antérieur de trois à quatre siècles à la période qui nous intéresse ici ! Mais bon, le casque de la figurine étant visiblement pas mal inspiré de ce casque, nous le considérerons comme "plausible" !

Autre casque de Valsgarde que l'on trouve souvent sur des figurines dites de "viking" !

L'armure de la figurine n'est pas bon non plus ! La encore, on ne sait pas grand chose de vraiment sur... Mais ce n'est pas non plus un raison pour prendre autant de liberté avec l'histoire ! Donc on sait que les vikings avaient assez peu recours à l'armure (surtout en opération viking, à la guerre, c'est autre chose ! ). Donc pour l'armure viking, une chose de sure, c'est la cotte de mailles. Voici celle qui a été retrouve à Gjermundbu (avec le casque dont je parlais plus haut).

Pour ce qui est sur, c'est tout. Enfin presque... Dans les "spéculations raisonnables" (notez les guillemets) on peut trouver des trucs du genre vêtements rembourrés pour porter sous la cotte de mailles et pouvant éventuellement être porté seul. Autre possibilité, mais a réserver uniquement aux varègues (vikings suédois, qui descendirent via les grands fleuves jusqu'à Byzance), l'armure de type "lamellaire". (J'ai pas de photos sous le coude, mais si vous en voulez, je peux chercher ! )

Donc, pour la figurine, il faudrait enlever tous les "rivets" et ne garder que le motif en forme de losange, puis le peindre dans le style "cuir usé". Et ça pourrait passer.

Pour l'épée, on ne la voit pas, donc je ne pourrais pas en parler. Dommage, parce que ça, c'est un des trucs sur lequel on sait plein de choses !

Les vêtements aussi, on sait plein de choses. Donc, son pantalon, pour le peu qu'on en voit, c'est bon ! Sa tunique : les espèces de bordure du style "cuir clouté" c'est nul ! La encore, il faudrait faire sauter les clous et amincir la "sur-épaisseur" et le peindre de manière a simuler un galon tissé aux plaquettes. Ses bottes sont... les mots me manquent ! On va dire pas bonnes. Mais là, je ne voit pas comment rattraper le coup ! Y'aurais vraiment un assez gros travail de re-sculpture a faire. L'espèce de "bracelet de force" ne correspond à rien d'historique, et n'est là que pour "faire barbare" !

Les boucles de sa ceinture et du baudrier de son bouclier ne sont pas bonnes non plus. J'ai pas grand chose sous la main en la matière, mais si ça vous intéresse, je peux trouver aussi ! Je vous met un petit truc que j'ai dans mes docs perso... Ce sont des boucles de ceintures vikings en os.

Le bouclier, j'ai réussi a le voir car la même figurine est en vente sur E-bay. Ben, il est pas bon non plus ! Voila à quoi ressemble un vrai bouclier viking !

Voila, voilou... Si vous voulez plus de précision, je peux faire ! Notamment pour l'épée que je n'ai pas pu voir !
philjack

MessageSujet: Re: raid viking   Dim 4 Mai 2008 - 17:01

Enooooooorme Fenris grand bravo et merci pour l'éclairage de nos lanternes Wink
Nelly

MessageSujet: raid viking   Dim 4 Mai 2008 - 17:47

re FENRIS

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

bon et bien je vais allez tricoter moi ,

un grand grand merci a toi pour cette leçon d'histoire ,ca fait plaisir a lire .

avec ca et l'échelle du sujet qui me convient pas ben je sais meme pas si je vais continuer.

la gravure trés belle mais archi fausse me laisse pas beaucoup le choix .

sans doute revendre ce kit.

a+ phil

Nath

MessageSujet: Re: raid viking   Dim 4 Mai 2008 - 19:58

Quel courage de s'attaquer à une figurine de cette taille.
Moi, je n'oserais pas, ou vu le peu de temps que j'ai à consacrer à ce hobby, je la finirais dans dix ans (peut être)
Vivement la suite.
Nath :D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: raid viking   Dim 4 Mai 2008 - 22:39

phil a écrit:
ben je sais même pas si je vais continuer.

Ben, c'est pour ça que j'hésitais à faire une critique détaillée de cette figurine. :(

C'est quand même une très belle composition... Une scenette qui raconte quelque chose. Le plaisir de peintre reste entier.

Pour la partie historique, hélas, ce n'est pas pareil !

Personnellement, j'ai une très forte préférence pour les gaulois et les vikings. Après des années consacrées à ces deux périodes, mon niveau d'exigence a sérieusement été revu à la hausse. Et je suis bien obligé de constater qu'il y a très peu de figurines du commerce qui trouvent grâce à mes yeux... Bilan, je me retrouve le plus souvent a peindre des figurines fantastiques, faute de trouver des figurines historiques à mon goût !

Hélas, si tout le monde faisait comme moi, le marché de la figurine fantastique serait en plein boum et celui de la figurine historique péricliterait.

Donc comment faire pour que les fabricants prennent en compte nos exigences en matières d'historicité ? That is the question ? Si on n'achète plus le marché n'existe plus, si on achète n'importe quoi, y a pas de raison que les fabricants se cassent le ... Heu, les pieds, a prendre la peine de faire les recherches préalables à l'élaboration d'une figurine de qualité ! En tant que "consommateur", je ne sais pas vraiment quel attitude avoir...

Donc, doit on "bouder" les figurines qui ne sont pas un minimum "rigoureuses" d'un point de vue historique ? Moi, je le fait ! Mais sans être assuré que cela soit la bonne méthode !
Nelly

MessageSujet: raid viking   Lun 5 Mai 2008 - 10:22

bonjour a tous .

tu y est pour rien FENRIS sur ma décision j'avais déja tenter le 120mm sans grande satisfaction ,et j'ai voulu re tenter le coup.

de + en voyant le côté faux historiquement parlant ,cela me dit encore plus fort , ( phiphi tu vas pas t'éclater !!) .

a cette heure ci le viking est sous coucher en blanc citadel ,le sol réaliser mais bon vais remettre ca dans sa boite.

hé goser il te tentai il me semble??? si toujours d'actu ,contacte moi par mp.

a+ phil

tatoo

MessageSujet: Re: raid viking   Lun 5 Mai 2008 - 20:09

salut phill hein ca va encore du 120 mm cest pas trop grand lol! par contre la scenette ma lair sympa jai hate de voir le resultat courage tu va nous faire un super truc a+ :alien: :alien:

raid viking

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1