Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeAujourd'hui à 4:59 par Filgja

» Général LECLERC
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeAujourd'hui à 1:29 par Taouletta

» Vitrine de Filgja
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeHier à 20:33 par Marc 1

» Olena Biloserskaja
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeHier à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeHier à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeHier à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeHier à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:22 par musfig

» Troop 54
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Vitrine de Gribeauval

Aller en bas 
+3
Hokuto
mifig
Gribeauval
7 participants
AuteurMessage
Gribeauval

Gribeauval



Vitrine de Gribeauval Empty
MessageSujet: Vitrine de Gribeauval   Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:15

Avec sa modestie habituelle, jicécé a présenté ce diorama qu'il a eu raison de qualifier d'exceptionnel. Premier petit rectificatif: je n'étais pas encore Président des Amis d'Historex lors de sa réalisation et fort heureusement car, comme je vous l'ai expliqué dans ma présentation, je n'aurais pas pu y participer utilement.
Bon, ce dio, si j'en ai eu l'idée, c'est jicécé qui en a été la véritable cheville ouvrière, veillant à tous les détails avec une patience et une minutie incroyables et, entre nous, une entente elle aussi exceptionnelle s'est installée qui a permis de mener à bien ce projet. Je tiens aussi à associer à cette oeuvre le père de jicécé, habile réalisateur du décor et de tout l'extérieur de ce diorama.
Petit détail: pour qui a vu les lieux et donc la stèle marquant la chute et la sépulture du Duc, une chose peut choquer, à savoir les dimensions de la scène de l'exécution. Je l'avoue, nous avons triché. Pour une raison très simple et bien compréhensible: si nous avions respecté strictement la reconstitution architecturale des lieux à l'échelle du 1/32e, il aurait fallu enfermer le diorama dans une caisse de 3,30m de long. INCONCEVABLE et quasiment irréalisable. Le lieu choisi par Harel, gouverneur du château, parce qu'on pouvait y accéder presque directement par une petite porterne basse, était un coin d'angle formé par la muraille du fossé  sud et le pied de la tour de la Reine formant, elle,  angle entre la façade sud et la façade est.
Aussi avons-nous été contraints de raccourcir la distance entre ce "coin" et le pont enjambant le fossé où se tenaient Savary et les membres de la Commission militaire formant tribunal assistant à la scène, en éliminant le retour du fossé côté est. D'où aussi l'accentuation de l'effet plongeant sur la scène, ce qui, à ma connaissance, constituait une "première". Le diorama, qui a disparu des tables des concours, est une discipline terriblement complexe, ce qui explique en grande partie sa disparition. Et, pour la circonstance, le père de jicécé est venu à bout de tous les pièges avec une remarquable maestria.
Ce diorame a reçu, c'est justice, une médaille d'or et plusieurs prix hors compétition. Serez-vous étonnés si je vous dis que, aujourd'ui encore, j'en suis très fier ?

Autre petite rectif d'ordre historique: ce n'est pas le Duc d'Enghien qui a été le maître d'oeuvre de l'attentat de la rue Saint Nicaise mais tout simplement Cadoudal, d'ordre des émigrés de Londres, qui l'avaient dépêché tout exprès, d'ordre du comte d'Artois. Plusieurs scénarios avaient d'ailleurs été mis au point pour s'emparer de la personne du Premier Consul, voire l'abattre en cas de résistance. Moreau, général le plus prestigieux de la République, était en train de se laisser suborner. Pichegru et Dumouriez, généraux félons et en fuite à l'étranger, devaient se joindre à lui pour former un conseil de pouvoir, une fois le Premier Consul éliminé par Cadoudal et sa bande. C'est dans un second temps seulement que ce conseil devait ensuite être placé sous l'autorité du Duc d'Enghien un Bourbon Prince du sang en ligne directe, résidant en pays de Bade, de l'autre côté du Rhin formant frontière. Ce n'est qu'après que scénario devait déboucher sur un retour du comte de Provence ou du comte d'Artois.
Amoureux fou de sa cousine, la Princesse Charlotte de Rohan-Rochefort qu'il avait épousée en secret en raison de l'opposition de sa famille, Le Duc d'Eghien filait le parfait amour paisiblement, entre deux parties de chasse mais surtout il ignorait tout du projet ourdi par Londres devant le mettre en scène. Ce qui n'a pas manqué de faire dire à beaucoup qu'il a été une victime innocente dans cette affaire et qu'il a payé de sa vie la crapulerie des Bourbons. Incontestable.
Il est non moins incontestable que, en le frappant, lui, un Bourbon de sang royal, Bonaparte a voulu faire un exemple. Exemple fort bien compris d'ailleurs: la nouvelle de l'exécution a glacé d'effroi toutes les Cours d'Europe et plus aucun attentat ne fut perpétré contre le Consul puis l'Empereur. Les Bourbons se le tinrent pour dit, préférant les "fourgons de l'étranger" pour revenir piteusement sur le trône. Et ces règnes ne furent pas les plus glorieux pour la France.
La décision de Bonaparte, Napoléon, qui n'était pas homme à fuir ses responsabilités et à se défausser sur les subalternes, l'endossa totalement dans le Mémorial de Sainte Hélène.
Jicécé a cité Talleyrand et sa fameuse formule. Facile. Après coup, celui qui allait devenir le Prince de Bénévent et le châtelain-geôlier en dentelles des Bourbons d'Espagne détrônés à Valençay, traître parmi les traîtres et corrompu au-delà de l' imaginable,  fut comme par hasard du bal des faux-culs et hypocrites de tout poil affairés à critiquer la décision de Bonaparte. Curieuse cette amnésie diplomatique, stupéfiante cette défausse bien dans le caractère de duplicité du personnage: tout comme Fouché, en disgrâce mais néanmoins consulté pour la circonstance, il avait chaudement approuvé l'enlèvement du Prince à Ettenheim et sa traduction sans délai devant une juridiction militaire dont il ne pouvait ignorer la sentence prévisible: la mort. Pourquoi? Tout simplement parce la loi révolutionnaire qui voulait que tout homme ayant porté les armes contre la France au sein des émigrés ennemis de la Patrie soient exécuté sans jugement était toujours en vigueur. Or le Duc avait revêtu l'uniforme anglais, commandé des troupes contre la France révolutionnaire et le  Directoire et, précisément, vivait d'une pension de la couronne britannique plus que des subsides de sa famille ou ceux des Bourbons émigrés à Londres. Les dés étaient donc jetés et Talleyrand, qui avait voulu faire un mot, n'avait démontré que son indécrottable hypocrisie parfumée.
Vous avez compris que je porte vraiment peu de considération au personnage. Je laisse la parole à l'Empereur, qui s'y connaissait tout de même en hommes quand, un jour de fort courroux, il traita Talleyrand de "m***e dans un bas de soie". Bien vu!!! Même si l'autre s'en tira avec sa petite pirouette habituelle:"Ce n'est pas mon avis, Sire...". Et ce sera encore l'Empereur qui concluera avec ce constat sur ces deux immenses crapules que furent le Prince de Bénévent et le Duc d'Otrante:" Talleyrand, j'aurais dû vous faire pendre et vous, Fouché, vous faire fusiller...". J'ajoute, moi, Gribeauval:" Grands dieux, que l'a-t-il fait!!!".
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
mifig

mifig



Vitrine de Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Gribeauval   Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:19

bonsoir gribeauval,

merci de ces précisions et de votre humilité. Votre sens du partage vous honore et la lecture de ces quelques lignes fut un réel plaisir.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Fred-P%C3%A9r%C3%A9-Peintures-Figu
Invité
Invité




Vitrine de Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Gribeauval   Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:38

une bine belle présentation historique des faits bravo
Revenir en haut Aller en bas
Hokuto

Hokuto



Vitrine de Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Gribeauval   Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 20:43

bonjour GRIBEAUVAL;

une bien explication sur ce diorama de l'ami JICECE ainsi que des détails historiques très intéressant.

merci a vous.

phil
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vitrine de Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Gribeauval   Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 22:15

Comme on dit in english : no comment Vitrine de Gribeauval 568306
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Feraud

Feraud



Vitrine de Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Gribeauval   Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 23:17

C'est toujours un plaisir a lire quand c'est aussi bien raconté : merci Gribeauval. Vitrine de Gribeauval Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
freddolesocleur

freddolesocleur



Vitrine de Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Gribeauval   Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 5:28

merci pour les explications qu elle epopee
boujou bien
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck



Vitrine de Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Gribeauval   Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:20

merci pour les explications Vitrine de Gribeauval 95571
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

Gribeauval



Vitrine de Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Gribeauval   Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 10:14

Bonjour à tous,
En relisant le texte qui vous a été soumis, je m'aperçois d'un nombre anormalement élevé de fautes d'orthographe, de coquilles ou mots sautés, en particulier à la fin où je voulais dire tout simplement:"Que NE l'a-t-il fait!!!" (traduction: il s'en est abstenu et il a eu tort.).
Veillons au salut de l'Empire.
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

Gribeauval



Vitrine de Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Gribeauval   Vitrine de Gribeauval Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 10:15

Et, en plus, j'ai oublié de vous présenter mes excuses... pour ce texte trop rapidement pondu.
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitrine de Gribeauval Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Gribeauval   Vitrine de Gribeauval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitrine de Gribeauval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grenadier 15e régiment Infanterie de la ligne Espagne 1807 MM 54m (modifications)
» Vitrine de D2
» Vitrine de JF
» Vitrine de SLR
» Vitrine de Oni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Vitrines-
Sauter vers: