Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Troop 54
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeAujourd'hui à 9:39 par Isly1844

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeAujourd'hui à 9:36 par Isly1844

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeAujourd'hui à 9:35 par Isly1844

» Waterloo - la dernière charge
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeAujourd'hui à 8:19 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeAujourd'hui à 8:00 par ms16

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeAujourd'hui à 7:44 par Chipendale

» le demi-solde par Bono
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeAujourd'hui à 6:01 par Franky II

» plat d'etain d'Yvan
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeHier à 19:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeHier à 14:36 par VITRUVE

»  Art Girona
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeHier à 13:24 par Duck

» L'île aux serpents
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeHier à 12:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeHier à 12:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeHier à 11:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeHier à 11:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeDim 17 Mar - 9:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeDim 17 Mar - 9:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeSam 16 Mar - 12:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:34 par Duck

» BigChild Creatives
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeVen 15 Mar - 11:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeVen 15 Mar - 11:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeVen 15 Mar - 11:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeVen 15 Mar - 11:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeVen 15 Mar - 10:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeVen 15 Mar - 8:05 par Taouletta

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Buste Serge Gainsbourg terminé

Aller en bas 
+15
musfig
Franky II
Wolfs
Aemilivs
Logan
Giamilos
Marc 1
sandro.zinzeri
Paul
Alain de NIIIICE
Ethno Dan
Bran
bono
Wills
Entrevon84
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wolfs

Wolfs



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeJeu 25 Fév - 8:47

Changement d'ambiance avec ce nouveau projet : le buste de Serge Gainsbourg.

Un ami disposant d'une imprimante 3D m'a fait cadeau il y a quelques temps de deux petits bustes en résine, l'un représentant le chanteur Renaud, et l'autre Serge Gainsbourg.

J'ai trouvé ces deux bustes assez sympa, et celui de Gainsbourg particulièrement ressemblant. J'ai donc décidé de m'y coller, et vais en profiter pour m'essayer à l'huile pour l'ensemble de cette pièce.
En effet, je travaille principalement l'acrylique, mais trouve que mes couleurs manquent de profondeur.
Comme je commence en parallèle un autre buste à l'acrylique (général Yue Fei de chez LINJO, traité il y a peu par Bernard Entrevon), ce buste a l'huile aura le temps de sécher entre deux séances de travail.

Le buste est assez petit, 5 cm de hauteur au total, ce qui doit correspondre à 1/12

Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_10
Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_11
Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_12


La pièce étant monolithe, il n'y a bien sur aucun travail d'assemblage à prévoir, et les préparations seront minimes.
Je pourrai donc attaquer très vite la phase de mise en peinture...


Dernière édition par Wolfs le Jeu 25 Mar - 7:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeJeu 25 Fév - 19:17

Sympa ce projet, me plait bien, pas très classique en fig ! tu fais un gainsbourg ou un  gainsbar rire rire 

tu dis vouloir le traiter entièrement à l'huile, et Yue Fei à l'acrylique ... Tu pourrais tenter les deux, ce que je fais régulièrement même si je suis loin d'être une référence  rire rire
Mais il me semble que certaines parties notamment les grandes surfaces se font mieux à l'acrylique alors que les détails et fondus du visage par exemple sont plus intéressants à traiter à  l'huile.
Mais bon ce n'est qu'un avis .....
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeJeu 25 Fév - 19:53

Punaise!!!! il ressemble bien!!!
T'a une photo de celui de Renaud?
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Wolfs

Wolfs



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeVen 26 Fév - 8:52

musfig a écrit:
Punaise!!!! il ressemble bien!!!
T'a une photo de celui de Renaud?

suite à ta demande, la voilà. Je la trouve un peu moins ressemblante, et ne la peindrai probablement jamais.


Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_13


Pas une représentation de Renaud au mieux de sa forme. Plutôt Mister Renard
Revenir en haut Aller en bas
Wills

Wills



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeVen 26 Fév - 9:03

Super sympa et original. 😀
Hâte de voir le rendu en peinture. 🖌🎨
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeVen 26 Fév - 9:09

Je te souhaite un bon travail à l'huile, et bienvenu dans le cercle des huileux Wink

Les deux sont ressemblant, avec il est vrai un Renaud peu en forme.

Pour Gainsbourg je te propose, une petite transfo....une clope à la bouche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeVen 26 Fév - 9:11

bono a écrit:


Pour Gainsbourg je te propose, une petite transfo....une clope à la bouche Wink


Bonne idée ! Adoptée !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeVen 26 Fév - 9:56

Wolfs a écrit:



Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_13

Tu peux t'en servir pour t'essayer à un custom....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeVen 26 Fév - 10:37

On est devenu très 3D sur le forum, on dirait. Au passage, on pourra de mieux en mieux imprimer ce genre de bustes directement en 3D couleurs.

Je ne dépasserai peut-être jamais le stade de l'initiation, mais ceci ressemble à une modélisation au départ de photos. Le visage de Gainsbourg est plus vrai que nature, mais le reste (les cheveux, le médaillon, le décolleté, les vêtements,...) manque solidement de réinterprétation.

Et du coup, il reste un beau défi pour le peintre : tout remettre à niveau en trompe-l'oeil.

Tu pourrais aussi ajouter une main et un verre de whisky. Et un pastis pour Renard. Lui c'est Renard, c'est sûr. C'est dommage parce que je l'aime.

Bonnes peintures, Eric. Et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeVen 26 Fév - 11:57

et sans faire de pub......un paquet bleu  de .....Gitane....( Charles a dégainé plus vite que moi pour la clope...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Paul

Paul



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeVen 26 Fév - 12:05

Des gueules abîmées par les excès en tous genres. Un exercice de peinture difficile en perspective!
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeVen 26 Fév - 12:09

Wolfs a écrit:
musfig a écrit:
Punaise!!!! il ressemble bien!!!
T'a une photo de celui de Renaud?

suite à ta demande, la voilà. Je la trouve un peu moins ressemblante, et ne la peindrai probablement jamais.


Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_13


Pas une représentation de Renaud au mieux de sa forme. Plutôt Mister Renard
 Oui effectivement,y'a un peu de ça mais........
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Logan

Logan



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeSam 27 Fév - 8:56

Salut Eric,

Bon moi je reste sur mes jolies dames rire... Mais je vais tout de même suivre ton travail avec grand intérêt  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeJeu 4 Mar - 8:02

Suite (tranquille) sur le buste de Gainsbourg, avec la mise en place d'un support fileté qui viendra sur le socle, et me permet une bonne prise en main de la pièce. J'ai eu quelques difficultés à fixer celle-ci puisque cette pièce, réalisée avec une imprimante 3D, est entièrement creuse. Comme il y avait un gros trou à sa base en partie arrière, j'ai bourré l'intérieur largement au milliput, puis ai foré celui-ci après séchage complet. Un peu d'attente pour que tout ca durcisse bien au final, et j'en ai profité pour attaquer une autre pièce dans le même temps.

Reprise ensuite des quelques défauts minimes et retouches. La pièce a été sous couchée, et le visage a reçu une couche d'apprêt à l'acrylique.
Je vais à présent attaquer la mise en peinture définitive de celui-ci à l'huile... une première pour moi, ayant jusque là toujours réservé ce médium à la peinture des chevaux (ce qui ne veut pas dire que je prends Gainsbourg pour un bourrin !).

Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_14
Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_15
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeJeu 4 Mar - 8:15

Genial !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeJeu 4 Mar - 8:23

belle préparation Buste Serge Gainsbourg terminé 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
musfig

musfig



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeJeu 4 Mar - 10:17

Je vais suivre ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Wolfs

Wolfs



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeLun 15 Mar - 9:31

C'est donc avec une pointe d'appréhension que je me lance dans mon premier buste "tout à l'huile".
Plaisant à travailler, mais c'est vraiment long à sécher.

Résultat de la première séance de peinture du visage avec la base, premières éclaircies et premières ombres dans le frais. Comme j'en ai l'habitude avec la peinture de mes chevaux, je laisse à présent sécher (minimum 3 jours) avant de reprendre la pièce pour apporter les ombres et lumières plus poussées.

Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_16


La pièce a trouvé son socle, ce qui facilitera la manipulation.

Et, en attendant que çà sèche, j'attaque un autre buste !
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeLun 15 Mar - 10:15

Pour les séchages à l'huile,comme je n'ai pas le temps d'attendre,je fais sécher devant une lampe type reptiles,qu'on trouve dans les magasins d'animalerie
Je prend du 60w pas plus
A une quinzaine de cm de la figurine et je la tourne tous les 4h pour sécher chaque face,ça me permet de revenir les lendemain à sec par glacis
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Wolfs

Wolfs



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeLun 15 Mar - 10:41

musfig a écrit:
Pour les séchages à l'huile,comme je n'ai pas le temps d'attendre,je fais sécher devant une lampe type reptiles,qu'on trouve dans les magasins d'animalerie
Je prend du 60w pas plus
A une quinzaine de cm de la figurine et je la tourne tous les 4h pour sécher chaque face,ça me permet de revenir les lendemain à sec par glacis
Merci pour l'astuce.
En plus, comme j'ai une tortue dans un terrarium, je vais lui piquer sa lampe !
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeLun 15 Mar - 11:30

Salut Eric,

Moi j'ajoute du siccatif de Courtray, ça accélère vraiment très significativement le séchage.
Revenir en haut Aller en bas
sandro.zinzeri

sandro.zinzeri



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeLun 15 Mar - 11:47

Salut Eric,

Très original et hors du commun. Suis impatient de voir la suite

a+
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeMer 17 Mar - 7:28

Deuxième séance de peinture hier soir pour le traitement du visage du beau Serge.

Voilà où j'en suis :

Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_17
Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_18


J'ai encore à apporter les éclairages et les ombres ultimes mais dans l'ensemble, je suis assez satisfait du résultat pour un premier visage à l'huile. Finalement, je trouve que le travail de l'huile sur un buste se révèle finalement plus simple qu'à l'acrylique, les fondus étant bien plus faciles à obtenir.
J'ai bien un peu galéré pour simuler la barbe de 3 jours, mais je pense que ca aurait été encore bien plus difficile avec la peinture à l'eau (bien que ce soit plus rigolo).

Et puis, je m'aperçois que, contrairement à mon habitude, j'ai fait d'abord la peau pour réaliser les yeux à la fin ! D'habitude, je fais l'inverse.
Je pense par contre que je réaliserai ces yeux à l'acrylique, question d'habitude sur une si petite surface.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeMer 17 Mar - 7:36

Salut Eric,

Très beau travail. Ta barbe est superbe, mais j'ai tout de même une petite réserve : on a plus l'impression qu'il a une barbe de quelques semaines que seulement une barbe de 3 jours.... Mais ce n'est pas grave, cela a bien dû arriver  Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeMer 17 Mar - 7:51

non,  non tout à l'huile, y compris les yeux Buste Serge Gainsbourg terminé 975643

Tu t'en sors très bien Buste Serge Gainsbourg terminé 412492 le résultat est très ressemblant. Penses à bien pousser les contrastes car en séchant l'huile a tendance à s’éteindre un peu. C'est pas facile de pousser, on a toujours peur d'en faire trop Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeMer 17 Mar - 8:20

Logan a écrit:
Salut Eric,

Très beau travail. Ta barbe est superbe, mais j'ai tout de même une petite réserve : on a plus l'impression qu'il a une barbe de quelques semaines que seulement une barbe de 3 jours.... Mais ce n'est pas grave, cela a bien dû arriver  Wink

Christian, pour la réalisation de ce buste, je me guide bien entendu à partir de plusieurs photos de l'artiste, mais plus particulièrement à partir de celle-ci :

Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_19


Sur cette photo, la barbe me parait assez sombre, et dégarnie au niveau des joues.
Bon, après, c'est pas facile à représenter, mais je n'avais pas le courage de simuler une barbe plus courte avec des poils traités un par un !  rire
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeMer 17 Mar - 8:23

bono a écrit:
non,  non tout à l'huile, y compris les yeux Buste Serge Gainsbourg terminé 975643

Tu t'en sors très bien Buste Serge Gainsbourg terminé 412492 le résultat est très ressemblant. Penses à bien pousser les contrastes car en séchant l'huile a tendance à s’éteindre un peu. C'est pas facile de pousser, on a toujours peur d'en faire trop Wink

Les yeux seront faits à l'acrylique, mais ca ne se verra pas puisque je les recouvre après d'un gel brillant pour leur donner matière et transparence.
Pour les contrastes, merci du conseil. C'est aussi pour ca que je fais le travail en plusieurs fois avec séchage de l'huile entre chaque étape. Comme je l'ai dit, je pense qu'il faudra que je renforce (un tout petit peu) certaines zones sombres, et surtout, que j'éclaircisse le front et les pommettes.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeMer 17 Mar - 8:33

Ok Eric, mais sur la photo que tu montres, la barbe semble tout de même moins dense, notamment au niveau du menton. Mais je suis tout à fait conscient de la difficulté et j'aurais certainement fait moins bien que toi, je n'ai jamais été très bon avec les histoires de barbe naissante.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeMer 17 Mar - 8:44

Logan a écrit:
 je n'ai jamais été très bon avec les histoires de barbe naissante.

Pourtant, celle de ta Katsumi me semble pas mal    lol! Buste Serge Gainsbourg terminé 975643 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeMer 17 Mar - 8:51

Wolfs a écrit:
Logan a écrit:
 je n'ai jamais été très bon avec les histoires de barbe naissante.

Pourtant, celle de ta Katsumi me semble pas mal    lol! Buste Serge Gainsbourg terminé 975643 lol!
Buste Serge Gainsbourg terminé 975643 lol! Buste Serge Gainsbourg terminé 975643
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeMer 17 Mar - 9:42

A ce stade, la peau me semble un peu trop tirer vers le jaune / orange, ce qui donne une apparence bronzée au personnage. Gainsbourg était un homme qui vivait beaucoup la nuit, sa peau est beaucoup plus "froide" dans les tons roses très désaturés et gris bleuté. C'est peut-être prévue pour la suite, comme je ne connais pas les techniques de l'huile, je ne sais pas si la base doit être comme cela avant de "refroidir" le teint...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeMer 17 Mar - 10:12

Bran a écrit:
A ce stade, la peau me semble un peu trop tirer vers le jaune / orange, ce qui donne une apparence bronzée au personnage. Gainsbourg était un homme qui vivait beaucoup la nuit, sa peau est beaucoup plus "froide" dans les tons roses très désaturés et gris bleuté. C'est peut-être prévue pour la suite, comme je ne connais pas les techniques de l'huile, je ne sais pas si la base doit être comme cela avant de "refroidir" le teint...
Tu as certainement raison, Bruno, concernant la couleur générale de peau. Cette pièce est pour moi un premier essai de "tout à l'huile" et, à moins de tout décaper et recommencer, je vois mal comment reprendre la teinte de base. En revanche, et comme je l'ai dit plus haut, j'ai encore beaucoup d'éclaircies à appliquer, ce qui devrait atténuer la vision globale "bronzée" comme tu dis.
Après, l'éclairage de la photo y est aussi un peu pour quelque chose, mais ta remarque est pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeMer 17 Mar - 10:14

Pour une barbe naissante à l'huile,j'utilise un pinceau usagé,du style poils un peu dru,court et je tapote légèrement,vois piqueter
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Wolfs

Wolfs



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeMer 17 Mar - 10:20

ok Michel, merci du tuyau. Je pense que je vais reprendre un peu certaines zones, notamment au niveau des joues, puis j'essayerai d'appliquer ta méthode sur ces parties moins fournies, une fois le support sec.
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeMer 17 Mar - 10:23

Ok,quand je fais ça,je prend un peu de peinture sur le pinceau et je retire légèrement l'éxcédent sur un sopalin avant de tapoter avec du gris de payne après l'avoir fait dégorger sur un papier absorbant
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Franky II

Franky II



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeMer 17 Mar - 12:41

Effectivement ton premier visage à l'huile est déjà une réussite. Peut-être la barbe est-elle de 4 j et non de 3 j comme le dit la légende.(LOL)
Perso, j'ai désormais décidé de ne travailler uniquement qu' à l'huile avec les tutos de JPD et cela me convient mieux. J'ai toujours le souci de la brillance de la peinture utilisée à la sortie du tube ( si on égoûte trop les couleurs sur une feuille , cela ne glisse plus et devient terne)  . Il me faut alors absolument  utiliser une base blanche prince august très absorbante et éventuellement un peu de vernis mat.
Revenir en haut Aller en bas
Marc 1

Marc 1



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeMer 17 Mar - 16:24

C'est bien parti cette affaire ! je confirme les transitions ainsi que les freehands sont bcp plus facile a faire  a l'huile
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeMer 17 Mar - 19:44

Pour les transitions, je suis d'accord que l'huile est beauuucoup plus facile !... Par contre je en suis pas d'accord pour les freehands. La peinture acrylique couvre mieux et je trouve que les retouches sont plus faciles qu'avec l'huile qui bave plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeJeu 18 Mar - 7:27

Nouvelle (grosse) séance de travail hier soir. Suite aux remarques justifiées de Bran concernant la couleur de peau, j'ai repris celle-ci en l'éclaircissant considérablement en travaillant dans le frais. De même, j'ai un peu retouché la barbe, notamment au niveau des joues et sous la lèvre inférieure.

Puis mise en peinture des yeux, avec un regard très orienté sur le côté, décidé par la gravure de la pièce. L'œil gauche nécessite encore une petite reprise, notamment pour sa partie inférieure.

Sous couche noire de l'ensemble de la chevelure, qu'il va falloir considérablement retravailler pour ne pas avoir cet effet de grosse masse très désagréable et qui nuit à la ressemblance du personnage.
Ce sera mon prochain travail ...

Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_21
Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_20
Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_22
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeJeu 18 Mar - 7:52

Salut Eric,

C'est vrai que c'est mieux (je trouve toujours la barbe du menton un peu forte, mais bon). Le rendu de la peau est très réussi au niveau des transitions et j'aime beaucoup l'éclairage des lèvres. 

Pour la chevelure, les chevelure brunes c'est toujours mon angoisse, je trouve que ce sont les chevelures les plus difficiles à réaliser (avec mes japonaises, je suis servi  Laughing). Mais tu devrais être aidé par le fait qu'il est très grisonnant (en zénithal sur le haut de la tête en plus !), ce qui élimine l'écueil des éclairages qui rendent les chevelures trop grises chez les personnages jeunes. 

Bonne continuation !...
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeJeu 18 Mar - 10:54

Ah yes!!!!! c'est mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Giamilos

Giamilos



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeJeu 18 Mar - 12:55

Salut Éric,
Il est beau ce visage et tu as bien fait de corriger le tir par rapport à ton premier jet. La chevelure va te demander comme tu dis pas mal de boulot , j attend la suite avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeJeu 18 Mar - 13:35

C'est mieux avec cette teinte de peau Eric !  Buste Serge Gainsbourg terminé 412492 
Pour les sourcils qui me paraissent trop fins,  peut-être les faire de la couleur de la chevelure, brun/gris et ajouter un poil de cette teinte "grise" pour la mélanger à ta teinte de peau et peindre avec  le pourtour des yeux ça lui donnera une ombre qui va se mélanger avec les sourcils et lui donner un regard plus proche de la photo de référence....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeJeu 18 Mar - 16:07

Bran a écrit:
C'est mieux avec cette teinte de peau Eric !  Buste Serge Gainsbourg terminé 412492 
Pour les sourcils qui me paraissent trop fins,  peut-être les faire de la couleur de la chevelure, brun/gris et ajouter un poil de cette teinte "grise" pour la mélanger à ta teinte de peau et peindre avec  le pourtour des yeux ça lui donnera une ombre qui va se mélanger avec les sourcils et lui donner un regard plus proche de la photo de référence....
Les photos montrent que Gainsbourg avait en fait très peu de sourcils. Il faut donc que je réduise plutôt ceux-ci. En revanche, je pense ombrer un peu plus la paupière supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeJeu 18 Mar - 18:01

une photo avec le regard vers sa droite également
Buste Serge Gainsbourg terminé Sergeg10
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeJeu 18 Mar - 22:15

Wolfs a écrit:
Bran a écrit:
C'est mieux avec cette teinte de peau Eric !  Buste Serge Gainsbourg terminé 412492 
Pour les sourcils qui me paraissent trop fins,  peut-être les faire de la couleur de la chevelure, brun/gris et ajouter un poil de cette teinte "grise" pour la mélanger à ta teinte de peau et peindre avec  le pourtour des yeux ça lui donnera une ombre qui va se mélanger avec les sourcils et lui donner un regard plus proche de la photo de référence....
Les photos montrent que Gainsbourg avait en fait très peu de sourcils. Il faut donc que je réduise plutôt ceux-ci. En revanche, je pense ombrer un peu plus la paupière supérieure.

Oui il  a peu de sourcils,  ce que je voulais expliquer est que si tu les fais plus fins sans les fondre légèrement dans l'ombre on aura l'impression qu'il dessinait ses sourcils en s'épilant.... Sur tes dernières photos je les trouve trop "nets" et trop définis... sans doute la couleur et le manque d'ombrage....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeVen 19 Mar - 7:09

Nouvelle séance : les yeux et sourcils ont été retouchés et fignolés (l'agrandissement des photos me montre qu'un point lumineux dans l'œil droit est trop bas par rapport à l'autre, je retoucherai ce détail ce soir).
Mise en peinture des cheveux et sous couche à l'acrylique de la chemise.

La figurine commence à ressembler à son modèle.

Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_23
Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_24
Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_25
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeVen 19 Mar - 7:20

Oui ça devient fascinant !!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeVen 19 Mar - 7:59

Buste Serge Gainsbourg terminé 412492
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitimeLun 22 Mar - 7:27

Ca commence à sentir l'écurie pour Gainsbourg, on approche de la fin.

Finitions des cheveux, retouches du regard, chaine et pendentif autour du cou ...
J'ai terminé le col de chemise et sous couché la veste à l'acrylique.
Ne me reste plus qu'à traiter celle-ci à l'huile, et j'aurai terminé mon premier buste "tout à l'huile".

Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_26
Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_27
Buste Serge Gainsbourg terminé Gains_28
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buste Serge Gainsbourg terminé Empty
MessageSujet: Re: Buste Serge Gainsbourg terminé   Buste Serge Gainsbourg terminé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buste Serge Gainsbourg terminé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Buste Mary Read terminé
» Gladiateur (Buste 1/20 SBS) TERMINE
» Buste acquis au MMS (terminé)
» Buste Médusa - terminé
» Buste Maja - terminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: