Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeAujourd'hui à 1:56 par Taouletta

» Troop 54
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Nouveau projet 75mm
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeHier à 16:30 par Marc 1

» Vu sur Putty & Paint
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeHier à 14:28 par LAFARGE Dominique

»  Art Girona
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 1:26 par ivopreda

» Les petites prod' de Mâhar!
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 18:10 par Mâhar Lankôth

» le demi-solde par Bono
Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 17:41 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Buste Jeune fille à la perle

Aller en bas 
+4
Papouille
Bran
Reptor
Taouletta
8 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 1:46

Salut !

Quelqu'un a-t-il peint ce buste ? Il mériterait l'attention des meilleurs d'entre vous...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 7:55

C'est effectivement une tres belle fig ^^ et je te rejoins sur ton idée ! Buste Jeune fille à la perle 412492
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 12:30

Une version intéressante.... Raven, des x-men qui peut prendre n'importe quelle apparence....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 12:43

Oui effectivement une version intéressante également.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 13:06


Quel dommage de l'abîmer ainsi ….
Elle existe en plat d'étain depuis 15 ans (en 45mm) …

Peinture du plat réalisée par mon épouse il y a six ans ..comme débutante … (à 68 ans)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 14:21

Très sympa ! Buste Jeune fille à la perle 412492 Elle a vraiment la patte ! Bravo à elle :)
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 15:12

Papouille a écrit:

Quel dommage de l'abîmer ainsi ….


Je ne pense pas qu'il faut le prendre ainsi Michel.... Ce qui est intéressant c'est le détournement, en plus on ne peut pas nier que ça "raconte" bien le personnage.... Et puis  Vermeer l'a déjà fait il y a 350 ans, pourquoi refaire la même chose ?

Regarde un autre détournement bien sympa sur toile de Jim Warren, je trouve qu'il faut le faire....



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense qu'il faudrait voir ce genre de "délire" plus souvent, et pourquoi pas en concours... Peut-être que cela donnerait une autre impulsion à notre "passion", ça attirerait sans doute des plus jeunes, la "relève" serait un peu plus assurée. d'ailleurs il faut beaucoup de talents et de créativité pour détourner quelque chose comme "la jeune fille à la perle"... 
Regardons le verre à moitié plein....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 16:15

Oui, bien sûr, j'y avais aussi vu le visage d'Arnold S. dans Terminator …

Mais pourquoi pas…. une transformation fantastique sur la copie en trois dimensions du portrait d'un tableau d'un maître du XVII siècle …

Je le vois bien aussi sur Napoléon .
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 16:59

Si j'osais, ma modeste version.....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 17:20

L'original…. de Johannes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 17:38

Bran a écrit:
Papouille a écrit:

Quel dommage de l'abîmer ainsi ….
d'ailleurs il faut beaucoup de talents et de créativité pour détourner quelque chose comme "la jeune fille à la perle"... 

Bonjour Michel et Bruno,

Je comprends vos deux points de vue opposés. J'ai cette dualité en moi. Le détournement de chefs-d'oeuvre de la peinture était d'ailleurs très fréquent dans la pub des années '80. J'y verrai toujours du pour et du contre. Comme peintre actif, et comme créatif fantaisiste surtout, j'en redemande. Comme amoureux plus passif de l'histoire de l'art, je trouve cela plutôt irrespectueux et un petit peu trop facile (surtout la Joconde façon Dali, mais il faut dire aussi que je n'aime que moyennement Dali)...  Twisted Evil Evil or Very Mad

Cette version de la Jeune Fille à la Perle m'a interpellée sur P&P, Bruno. Mais personnellement, j'aurais été au-delà du détournement en modifiant tous les codes couleurs de la peinture de Vermeer. J'aime vraiment beaucoup le traitement du visage. Mais avec au minimum une robe beaucoup plus foncée, voire noire, j'aurais nettement préféré l'ensemble. Sur le principe, je serai toujours plutôt partagé. En modifiant tous les codes couleurs, on aurait dépassé la question du détournement, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 18:13

Papouille a écrit:
L'original…. de Johannes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne connaissais pas cette ombre marquée qui part de la lèvre supérieure vers le menton......
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 18:17

Hello Daniel, ah oui, un vêtement noir aurait été pas mal du tout... j'imagine bien  Buste Jeune fille à la perle 412492

---------------------

Juste pour expliquer pourquoi je suis intéressé par le détournement. Je vois ça aussi comme une possibilité de moderniser un peu notre hobby, même si ce mot n'est pas toujours apprécié, mais il faut aussi admettre que le terme "passion" n'est pas non plus partagé par tous... Wink

Moi qui ne fait pas de concours, mais qui me déplace sur les concours de Montrouge et de Sèvres en simple touriste , je trouve, peut-être à tort, que le principe est resté un peu "ancien". 

Je sais que les concours ont tout de même évolué. Au niveau de l'attribution des médailles, je crois qu'aujourd'hui on dit "open", ce qui signifie que, dans une catégorie donnée, s'il y a 7 personnes qui méritent une médaille , elles auront toutes une médaille. Auparavant seules 3 personnes étaient médaillées dans chaque catégorie soit 9 au total. N'étant pas expert j'espère ne pas dire de bêtises, mais si Pierre (Duroc) passe par ici, il pourra me corriger. Je crois d'ailleurs avoir lu qu'au moment de la mise en place de ce principe par certains clubs, beaucoup n'adhéraient pas.... 

J'entends aussi beaucoup de figurinistes, se plaindre que la relève ne suit pas. Que les jeunes préfèrent les jeux vidéos, les  consoles et autres... Effectivement, en concours il y a pas mal de "cheveux blancs". 

Je pense que pour relancer l'intérêt il faudrait que tout cela se modernise un peu plus, bien sûr, aujourd'hui il y a une catégorie "fantastique" à côté de la catégorie "historique". Il y a aussi des figurines en résine, alors que je me rappelle un temps où on criait à l'hérésie, ne jurant que par le métal.... 

C'est donc juste pour cela que j'ai posté la photo "Raven", pour un petit clin d'oeil ou un petit appel du pied pour dire qu'il ne faut pas spécialement camper sur des à priori, les choses changent et changeront encore, il faut toujours s'adapter aux nouveautés ou souvent, hélas.... la fin arrive tôt ou tard.

C'était juste un petit point de vue, rien de plus....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 18:58

Discussion très intéressante Bruno! Merci

Mais je peux voir que tu es toi-même un grand "classique".
Parlant des concours dont Sèvres fut un des plus classiques et conservateurs, il y a eu des changements comme les jugements open, l'ajoute de catégories comme le fantastique, plus les plats (j'oublie intentionnellement le mot 'd'étain', car le support n'a aucune importance !!, comme le métal ou le plastique en figurines),les dioramas, on commence à voir des 'miniatures', des plats non gravés bientôt, , dont une évolution nécéssaire et utile pour stimuler les initiatives, la mode, les nouveaux venus, la jeunesse, et Bruno y joue un rôle moteur ces dernières années.

L'excès d'élitisme (jugements non open, manque de liberté dans les jugements, entêtement de condamner des 'erreurs' historiques, …) tendent à décourager ou faire fuir les nouveaux venus, donc à resserrer les membres …. C'est très mauvais, sous peine de se retrouver bientôt en petit comité de vieux blanchis.

J'ai peu à dire car à 74 ans, j'ai peu mon mot à dire, j'appartiens au passé, peintre depuis 7 ans seulement, mais il me reste à apprendre beaucoup et de chacun.   
Ne jamais gagner une médaille décourage et tue l'enthousiasme, j'ai eu la chance de vivre mes débuts avec une amélioration soulignée par des petites victoires progressive, qui m'ont rendus fana de la peinture; les juges très critiques sont négatifs et tuent cet enthousiasme. 

Peut-être est il bon de lancer des idées comme ici= la meilleure transformation d'une figurine, ou la plus folle, pour stimuler les idées ?  Car mélanger aux peintures traditionnelles, avec des juges 'classiques' va écarter ces idées en ne les reconnaissant pas …  Lancer un ou deux thèmes aussi chaque année est intéressant.

A chacun d'y trouver chaussure à son pied, et le jugement open permet à chacun de gravir progressivement les échelons vers une peinture de qualité, dans de nouvelles catégories sans tuer les idées elles-mêmes.  Le critère devient alors la qualité de la peinture, et non 'la peinture est hors sujet'.

Mais je ne me sens plus à mon âge prêt à peindre un buste de Napoléon avec une demi-tête de cyborg ou d'avatar, pour l'originalité; c'est un choix personnel et je jugerais cette figure pour ses qualités de peinture, ombrage, fondus, détails, precision, difficulté technique, mais non pour le sujet, qui est l'apanage de l'artiste et lui appartient !!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 19:57

Dans les concours, il serait bien de créer une catégorie bustes....j'avais l'intention de ne présenter que des bustes à Blagnac, cette année.....partie remise.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 20:00

C'est un tableau vis-à-vis duquel pas mal de questions sont sans réponse, notamment à propos de la jeune fille.
Le figuriniste y réponds à sa manière.
Il ne saurait être question de changer les couleurs 
À moins de vouloir faire tout à fait autre chose et s'éloigner complètement de l'oeuvre originale.
Je crois que ce buste n'a pas été choisi par hasard...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 20:12

Voilà un sage qui parle!
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 21:20

"La vrai trajédie de la vie c'est qu'on devient vieux trop tôt et sage trop tard."
Benjamin Franklin
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 21:30

Puisqu'on parle de version détournée,la voici ici dans un artbook sorti y'a 2 ans qui reprend des tableaux célèbres adapté en manga
Bon,celui ci n'est pas tellement détourné,le pire c'est le tableau de Napoléon franchissant les alpes.....alors là c'est pas triste
Je vais essayer de voir si je le retrouve

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
musfig

musfig



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 21:43

Extraits de cet artbook:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Papouille

Papouille



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 21:56

Ils sont bien ceux-là !!  Je reconnais bien là la patte de Michel et ses Mangas …..
Revenir en haut Aller en bas
schloung

schloung



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeSam 11 Juil 2020 - 23:54

Moi je trouve les détournements intéressant quand ils sont bien pensés , ou qu'ils font sourire , ou les deux , bien évidement je ne parle pas des détournements de mineur !Suspect
Donc j'aime assez la jeune fille à la perle version Raven , mi jeune fille mi mutante ...aprés tout sur le tableau on ne voit q'un profil :)

@mitch le recueille des détournements versions manga il a l'air top Buste Jeune fille à la perle 412492
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 2:11

schloung a écrit:
 ...aprés tout sur le tableau on ne voit q'un profil :)

Oui, bien vu !

On trouve tout un tas de tableau "détournés"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 10:03

Bran a écrit:
Une version intéressante.... Raven, des x-men qui peut prendre n'importe quelle apparence....

Ah oui ! J'ai loupé cela. Embarassed

Et je connais très mal l'univers de Marvel, Bruno. Ma culture SF se limite surtout aux classiques de la littérature et de la BD. La BD d'expression française bien sûr. Je n'ai jamais trop accroché aux comics. Ni aux films Marvel ou à la heroïc fantasy en général. J'ai 3 anciennes figurines 75mm Marvel de Knight Models car je trouve en revanche certains personnages fabuleux.

Dans cette optique, il ne fallait bien sûr pas toucher aux couleurs de la jeune fille à la perle. Il me plaît bien ce détournement finalement ! Mais il ne fallait pas louper la notice pour les non-initiés. Buste Jeune fille à la perle 412492
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 22:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le radeau de la méduse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Reptor

Reptor



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 7:42

musfig a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le radeau de la méduse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tres sympa, j'aime beaucoup ! Ru as les ref completes de ton artbook ?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 9:54

Nous avons quitté le sujet initial, il me semble, malgré ces magnifiques dessins....
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 12:04

Reptor a écrit:




Tres sympa, j'aime beaucoup ! Ru as les ref completes de ton artbook ?


Voici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Reptor

Reptor



Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 15:48

Cool ! Merci à toi Michel !!! Buste Jeune fille à la perle 412492
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buste Jeune fille à la perle Empty
MessageSujet: Re: Buste Jeune fille à la perle   Buste Jeune fille à la perle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buste Jeune fille à la perle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La jeune fille a la perlev
» Question : Comment réaliser un tissu perlé ?
» SOLVEIG - Fille de Vikings
» petite fille manga
» Première fois avec une fille...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: