Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Indian home version 2
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeAujourd'hui à 13:47 par Bran

» Salut et bonne continuation !
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeAujourd'hui à 13:07 par Duck

» Test vernis AK 3e génération
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeAujourd'hui à 13:00 par GregoireM

» Olena Biloserskaja
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Mon Vieil Ami
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» AC Models (NZ)
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Atelier Maket
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

» Nouveaux socles
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:06 par Duck

» GLADIATEUR
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 11:55 par Papouille

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi

Aller en bas 
+12
Alain de NIIIICE
Reptor
phil33
michel94fr
mAdj (Angaliel)
alain74
bono
Ethno Dan
Bran
Trajan
Taouletta
Duck
16 participants
AuteurMessage
Wolfs

Wolfs



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 9:17

Le grand défi est désormais terminé. Gloire aux gagnants (mais heureusement, pas malheur aux vaincus).

Je peux donc à présent vous présenter "mon" grand défi, avec une pièce complète.

En fait, tout est partit d'un concours de circonstances. Lorsqu'ALEXANDROS a sorti sa série de romains, j'ai eu envie d'en acheter une pièce dans l'optique de la faire plus tard. Toutes étaient belles, et je m'étais arrêté à l'une d'entre elles, qui m'avait séduit plus que les autres par l'originalité et le dynamisme de la pause. CE n'était pas le Vexillarius.
Et puis, cette pièce est partie dormir dans le tiroir des pièces à réaliser "plus tard".

Lorsque MALDOROR nous a proposé son grand défi, j'ai accepté avec plaisir celui-ci, sans même penser à cette pièce.
Et puis est arrivée la saloperie, le confinement, et par la même, plus de concours.
J'avais imaginé au départ réaliser ce Vexillarius comme une pièce unique sur son petit socle ... sauf que je n'avais pas en stock de petit socle adapté, justement ! Et le concours de Montrouge annulé, pas de possibilité de s'en procurer un.

J'ai donc du me rabattre sur mes disponibilités, et suis tombé sur un socle en résine (socle proposé par  Lydie QUEROY pour la réalisation de décor avec de l'eau) dont la pente naturelle proposée correspondait avec l'assise de notre Vexillarius. 
Oui, mais ce socle était bien trop grand pour une seule figurine, et trop petit pour deux.

C'est alors que j'ai eu l'idée de récupérer la première pièce achetée auparavant, et de l'adjoindre au Vexilliarus. 

Le sujet était posé : notre Vexilliarus, envoyé sur l'avant avec quelques hommes par son centurion, tombe sur une rivière qui semble t-il, va poser un problème. D'où son attitude dubitative devant cet obstacle imprévu, cet inopinatum an obstaculo comme on dit en latin.
Ce qui fait bien rire l'Evocatus qui l'accompagne, ce vieux de la vieille qui l'avait bien prévenu.
"Tu n'es pas prêt d'obtenir ton bâton de commandement" lui dit-il en s'appuyant lui même sur un bout de bois ramassé sur le chemin, dont la forme lui rappelle vaguement ledit bâton.

Voilà donc pour l'histoire.

Quant à la réalisation même, j'ai en fait pris très peu de photos.
Il m'a tout d'abord fallu agrandir et modifier un peu le socle d'origine. Comme le dit toujours notre ami Alain (de Nice), il faut toujours un nombre impaire, et je n'avais que deux pièces. J'ai donc décidé de créer un troisième personnage avec un arbre d'une certaine ampleur, qui permettrait de plus de "bloquer" le visuel de la scène.

INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Vexill10


Première phase de la réalisation du décor qui a été agrandi dans sa partie à droite, zone devant recevoir l'arbre.
La réalisation de l'eau m'a demandée pas mal de travail, car je souhaitais réaliser une eau avec du courant, et non une eau tranquille et transparente.


INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Vexill11


Le Vexillarius en cours de peinture, et l'ébauche de l'arbre, ont été ensuite mis en place.

INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Vexill12


A noter qu'au départ, la tunique du Vexillarius était beaucoup plus rouge. Je l'ai finalement jugée trop clinquante, et reprise dans une version plus sombre et plus terne. Nous sommes en campagne, les tuniques ont souffert et ne sont plus propres comme à la parade.
Et puis, j'ai naturellement tendance à peindre des pièces pas trop vives en couleur. Peut être ma marque (involontaire) de fabrique ?


Dernière édition par Wolfs le Mar 30 Juin 2020 - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 9:20

INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Vexill13


Suite de la pièce avec le coffrage de la résine enlevé. Le Vexillarius, pratiquement terminé, est mis en position pour déterminer l'emplacement des branches secondaires que je vais ensuite réaliser pour l'arbre ...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 9:37

Pouyr le grand défi, je n'ai pas trop osé faire des photos de près, la pièce n'étant pas fixée sur son socle (en fait, il fallait déjà fixer l'autre personnage, venant sous l'arbre, avant de fixer en dernier la pièce du concours.

Voici donc les photos "comme il faut" de la pièce terminée, et telle qu'imaginée.

INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Vexi0110
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Vexi0210
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Vexi0310
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 9:39

INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Vexi0410
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Vexi0510
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Vexi0610
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 9:42

INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Vexi0710
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Vexi0810
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Vexi0910


Pour terminer ce topic, je dois dire que je me suis bien amusé, encore une fois, à réaliser ce décor, arbre, fleurs et végétation diverses, rivière, qui, je l'espère, mettent plus en valeur ces deux figurines...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 9:43

Excellente approche, bravo! Le travail réalisé, comme ici l' eau, donne vie à l'ensemble.
L' eau, la terre et l'arbre des symboles celtes........

* reprise de commentaires: Superbe ensemble......
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 10:32

Pris à part ton Vexillarius jette un max ! 
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Vexi0810
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 10:39

L'ensemble figurines/décor est très harmonieux. Quel produit utilises tu pour réaliser l'eau? l' effet est réussi.
Pour la figurine qui accompagne le vexillarius, sa pose particulière fait que l'on est quasiment obligé de l'utiliser en complément d'une autre. Alexandros aurait du proposer une tête alternative, moins penchée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 10:49

Voilà une histoire.....comme je les aime ....Inconditionnel des décors et grace à eux, les personnages rentrent dans "l'histoire" évoquée......
Un grand bravo pour cette saynète......à 3 éléments.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Bran

Bran



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 11:10

Une bien belle réalisation, bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 12:47

Ah oui. Ici ça le fait vraiment, Eric ! INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi 412492

Je me disais bien que ta pièce du défi était encore en cours. Et maintenant en plus d'être architecte, tu deviens aussi un redoutable architecte-paysagiste. Magnifique décors !!!
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 15:41

superbe réalisation INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi 412492 un ensemble bien équilibré, un décor de qualité, un arbre dont la réalisation est très convaincante... une superbe pièce.

bravo Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
alain74

alain74



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 17:18

Très beau ce Vexillarius, Eric, très bien peint et parfaitement intégré dans ce beau décor
L'autre légionnaire est de la même veine, mais la position de la tête est curieuse c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 17:45

Ce qui est intéressant pour le second personnage est l'absence du scutum initialement prévu. Il porte le casque à la main tout simplement, avec une canne biscornue.....Je note cette particularité pour ma propre réalisation à venir....
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 17:49

Ca change tout la. 
Bravo. Le décors va parfaitement aux 2 protagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
michel94fr

michel94fr



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 17:58

Dans ce décor très réaliste, bien équilibré, c'est superbe de voir ainsi ton vexillaire accompagné. 
C'est tout de suite plus vivant avec ce second personnage qui semble taquiner ton vexillaire.
Tu as bien rendu tout cela.
Bravo.
Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 18:18

Rebonjour Eric,

Je vous impose toujours beaucoup de textes et je n'avais même pas lu ton très bon scénario ce midi. Dommage que tu n'aies pas eu toutes ces libertés pour le défi.

C'est excellent ! Le vexillaire est dubitatif, c'est exactement cela (en Belgique, il dirait : "Ouille, tellement d'eau !"). Mais quand il était dubitatif tout seul, je ne savais pas trop quoi en faire. C'est pourtant rare que je cale avec mon scénario...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
phil33

phil33



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 6:41

Oui, très belle réalisation, les personnages sont au top! Bravo Éric!
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 7:27

Superbe ensemble ! Et tres belle photo Applaudissement INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi 412492
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 8:17

Je l'ai déjà indiqué: j'apprécie fortement ce type de saynète et ta saynète......mais j'apporterais un petit bémol....j'ai l'impression que la tête de l'Evocatus est mal orientée ( suivant les photos), tête  trop penchée en arrière et pas spécialement orientée vers le "Vexillum"......C'est pet être dû à la photo.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Wolfs

Wolfs



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 8:36

Que de retours !  Merci à tous pour vos commentaires qui me font bien plaisir. C'est vrai que la pièce du grand défi, seule, parait peu lisible sur un tel décor. Mais j'ai voulu avant tout jouer le jeu, et en respecter les règles. Donc, pas de pièce finale présentée au grand défi. De toutes façons, rien de grave, et comme disait le Baron de Coubertin, l'essentiel est de participer.

TRAJAN -  j'ai réalisé une eau à partie de plusieurs produits, et ca a été plutôt expérimental. C'était une première pour moi, du moins avec ce volume à réaliser, et j'ai appris de mes erreurs.
A la base, l'eau a été réalisée avec une résine à deux composants. Le liquide obtenu était en fait beaucoup plus fluide que je ne pensais, et comme mon coffrage réalisé autour du socle était peu étanche, ça se barrait de tous les côtés !!  J'ai donc du passer environ 2 à 3 heures à récupérer ce qui partait au fur et à mesure et à le remettre sur la pièce, jusqu'à ce que ça durcisse un peu. De ce fait, j'ai un peu perdu en transparence. Lorsque la résine a été durcie, je n'avais plus de produit pour terminer et impossibilité de m'en procurer (confinement !!). Comme j'avais acheté sur un salon, il y a plusieurs années, un kit pour faire de l'eau à base de billes plastiques que l'on passe au micro ondes, j'ai expérimenté le produit par dessus et ca a pris. Le produit durcit très vite, ce qui m'a permis de créer les remous. En revanche, il est très cassant. A n'utiliser donc qu'en faible épaisseur.

Alain 74 - c'est vrai que l'Evocatus a une tête dans une drole de position. C'est d'ailleurs ce qui m'avait interpellé, et m'avait fait choisir cette pièce plutôt qu'une autre. Si ALEXANDROS a prévu deux bras droits de positions différentes au choix, il n'a prévu qu'une tête !


Alain (de Nice) -Daniel - Charles -  C'est vrai que je m'amuse de plus en plus sur les décors, lorsque c'est possible. La base choisie me le permettait, et comme je l'ai dit, je me suis bien amusé. AU fur et à mesure, depuis ma pièce Amazonia, j'essaye de réaliser des arbres et de la végétation qui soit plus réaliste. J'ai encore des progrès à faire, mais ce n'est pas chose facile dans ce domaine. Un de mes prochains projets prévoit la réalisation d'un cerisier en fleurs. Ce sera je pense pour bientôt, d'ici 2 ou 3 pièces, histoire de varier les plaisirs.

Duck - L'absence du scutum est, tu t'en doutes, volontaire. Celui-ci prenait trop de place et devenait central sur l'ensemble, cachant une grande partie du décor et la base du tronc d'arbre.. Je souhaitais que l'attention soit portée principalement sur le Vexillarius. Le seul problème est qu'une des jugulaires du casque est moulée sur le scutum. Il a fallu jouer très délicatement du bistouri pour séparer l'un de l'autre. 
Pour la canne biscornue, les centurions portaient une canne de commandement, généralement un cep de vigne. Notre Evocatus se moque des ambitions contrariées du vexillarius en 'appuyant sur cette canne de substitution ramassée au bord de la route.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 8:39

Alain de NIIIICE a écrit:
Je l'ai déjà indiqué: j'apprécie fortement ce type de saynète et ta saynète......mais j'apporterais un petit bémol....j'ai l'impression que la tête de l'Evocatus est mal orientée ( suivant les photos), tête  trop penchée en arrière et pas spécialement orientée vers le "Vexillum"......C'est pet être dû à la photo.....

Le moulage de la tête, attachée au coup, ne permet pas un mauvais positionnement de l'ensemble sur le buste, deux petits tenons venant s'adapter parfaitement aux deux trous prévus pour les recevoir. C'est vrai que cette tête est très penchée, mais ca nous change des figurines au garde à vous. Quand à l'orientation du regard vers le vexillum, j'ai du jouer pour m'adapter aux reliefs du socle. Perso, ca ne me choque pas lorsque je regarde la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 9:00

Un ensemble convainquant et cohérent de qualité.

Je n'ai pas participé finalement au grand défi car je n'ai pas aimé mes retours de posts vers le début et la quantité de posts sans intérêts sur le comment du pourquoi  des règles m'a carrément  gonflé  . Mais cela n'a pas d'importance vu mon niveau.

Et puis cela aurait été l'occasion de fournir à chaque ses axes d'amélioration.
D'ailleurs on voit que les posts créés par chacun sont dix fois plus intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 12:55

Pour être sincère, Eric, je m'étais fait la même réflexion qu'Alain. Je suppose que ton evocatus est déjà définitivement fixé ? Sur la photo où on le voit en grand de profil surtout, il donne l'impression d'être trop penché vers l'arrière. Comme nous le voyons sur cette photo, il ne saurait garder son équilibre. Et nous nous référons à l'axe du vexillaire évidemment, qui semble lui bien positionné.

Même l'axe correct d'un buste que je retige me fait parfois bien transpirer. Et parfois je dois même tout décoller. Je dois aussi dire que l'axe d'origine ne me plaît parfois pas. Même des sculpteurs professionnels ne semblent pas toujours être à l'abri d'une petite erreur dans ce domaine...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 13:01

La pièce est collé depuis maintenant longtemps, et l'Evocator est droit sur ses jambes, d'aplomb.
Maintena t, la position du sculpteur le représente cambré. À moins de remplacer cette pièce par une autre, il faudrait reprendre l'intégralité de la sculpture et je ne suis pas sculpteur. 
J'ai choisi cette pièce justement pour son attitude particulière, sa mise en place n'est pas en cause
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 13:25

A l'origine, il tient son équilibre en s'appuyant sur l'avant de son scutum. L'une des difficultés du 54mm pour moi c'est aussi qu'une erreur d'un millipoil peut suffire.

Mais c'est une pièce superbe Eric. Et après les beaux compliments que tu m'as faits, je ne veux pas passer pour un ch.... maintenant. Quoi que j'ai enm..... beaucoup d'artistes commerciaux dans ma vie. Et maintenant je le regrette presque, car l'art est bigrement difficile quand on est confronté à soi-même avant tout. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 13:52

Bravo Éric , très belle réalisation , une histoire originale dans l histoire, les attitudes collent bien avec ce que tu souhaitais réaliser et l idée que tu t en faisais.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 13:54

Ethno Dan a écrit:
A l'origine, il tient son équilibre en s'appuyant sur l'avant de son scutum. L'une des difficultés du 54mm pour moi c'est aussi qu'une erreur d'un millipoil peut suffire.

Mais c'est une pièce superbe Eric. Et après les beaux compliments que tu m'as faits, je ne veux pas passer pour un ch.... maintenant. Quoi que j'ai enm..... beaucoup d'artistes commerciaux dans ma vie. Et maintenant je le regrette presque, car l'art est bigrement difficile quand on est confronté à soi-même avant tout. Twisted Evil
C'est vrai Daniel, tu casses un peu mon enthousiasme, là! Tu deviens ch...  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 14:19

Mon épouse me l'a encore rappelé hier soir. Laughing

En règle générale, je n'ai que mon sens critique, auto-critique surtout, pour avancer. Mais à fortes doses, cela peut casser l'enthousiasme en effet. Allez, bonnes créations, Eric. Au boulot et pour la beauté de l'art !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 3:00

Ce qui dénote le plus c'est la différence d'expression des personnages, des vêtements et dans les attitudes. 
Le rire quasi sardonique de l'un et le visage fermé de l'autre, l'un équipé prêt à se battre l'autre non, la posture volontaire et dilettante...

Le contraste sol sec et présence de fleurs et autres plantes peut être mal interprété également. 
Pourtant ça existe et c'est original... mais tout le monde n'aime pas...
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 7:14

Tres belle peinture ! Une autre tres belle piece pour ce defis :)
Revenir en haut Aller en bas
schloung

schloung



INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 18:43

Ah ben oui forcément c'est beaucoup plus équilibré avec le deuxième personnage ! Là je comprend mieux INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi 412492
honnêtement pour le challenge , le décor trop grand (pour une fig) , même si super bien réalisé ça l'a desservi , en tout cas dans ma notation Twisted Evil

évidement là tout prend sens , la composition est équilibré et bravo pour l'arbre ! 

Pour l'eau , la résine reste le meilleur compromis même si délicate à mettre en oeuvre , elle est tjr très fluide et passe partout ... 
Au final moi je colle carrément de la carte plastique et je bouche les joints avec du latex ou autres . Mais malgré tout il ya toujours des fuites ...alors après, ben ponçage au papier de carrossier et a l'eau et finition avec poudre abrasive , argile , pierre d'argent ...bref pour récupérer la transparence et une surface bien plane .

En ce qui concerne le produit en granule qui se liquéfie en le chauffant , j'en ai utilisé il y a longtemps ...mais à la longue il jaunie ...et perd de sa transparence !
Pour faire les vagues ou les mouvement , j'utilise du médium gel acrylique transparent brillant , c'est assez long a sécher , il faut travailler par couches succésives mais ça rend bien ...sinon il existe des résine bi composantes UV (très chères) qui durcissent rapidement sous des lampes UV , mais j'ai pas essayé !

En tout cas Bravo jolie scènette cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Empty
MessageSujet: Re: INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi   INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
INOPINATVM AN OBSTACVLO, ou la suite de mon grand défi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le grand défi
» Le Grand défi II
» le grand défi
» 1944-1945. suite ,suite et fin avec Flak 38
» Nouveau défi en 28 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: