Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeAujourd'hui à 10:36 par Isly1844

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeAujourd'hui à 10:35 par Isly1844

» Waterloo - la dernière charge
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeAujourd'hui à 9:00 par ms16

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par Chipendale

» le demi-solde par Bono
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» Troop 54
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

»  Art Girona
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeDim 17 Mar - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeSam 16 Mar - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeVen 15 Mar - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeVen 15 Mar - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeVen 15 Mar - 9:05 par Taouletta

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Buste de Geisha terminée - Dernières photos

Aller en bas 
+23
Ethno Dan
Alain de NIIIICE
Duck
VITRUVE
62kiss
Yvan
Aemilivs
jean49
Marc 1
Giamilos
schloung
ms16
phil33
Taouletta
Bran
Franky II
Reptor
Logan
bono
Entrevon84
musfig
SimonGosseries
Wolfs
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Wolfs

Wolfs



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeLun 25 Mai - 13:44

Ma pièce du concours interne étant à présent terminée (et à présenter fin juin seulement), me voici de nouveau penché sur un buste féminin, et pas des moindres, puisqu'il s'agit du buste de Geisha, inspiré d'une oeuvre de Utagawa Kumisada, et édité par la marque ALEXANDROS.

Buste de Geisha terminée - Dernières photos Geisha10


J'avais de suite adoré ce buste, et acheté dès sa sortie. J'attendais juste le moment de me sentir "prêt" pour attaquer une telle pièce, la mise en peinture m'apparaissant comme un gros défi, que je vais essayer de relever, à mon niveau bien entendu.

A l'ouverture de la boite, je décide de travailler la pièce selon 3 sous ensembles, à savoir le buste proprement dit, le visage, puis, pour la fin, les éléments séparés (dont le chat) qui seront peints indépendamment les uns des autres, puis assemblés.

Buste de Geisha terminée - Dernières photos Geisha11
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Geisha12


J'ai donc commencé par la tête, en assemblant le chignon et le peigne sur celle-ci. Les pièces sont généralement bien moulées, malgré qu'il faille déplorer quelques défauts de moulage, notamment au niveau de la lèvre supérieure. La retouche est d'autant plus délicate que la sculpture est très fine. J'y vais donc doucement. L'assemblage cheveux/chignon nécessite quant à lui un peu de milliput.

Pour le vêtement lui même, le travail de préparation reste extrêmement limité. Un peu de ponçage, la mise en place d'une tige en laiton qui viendra s'intégrer dans le socle choisi, et le tout est joué.

Au bout du compte, peu de préparation donc avant de passer à la mise en peinture, qui va être beaucoup plus longue est fastidieuse.

La sculpture du visage donne un aspect juvénile, probablement voulu, et qui colle bien à l'ambiance. De ce fait, je vais probablement m'orienter vers une peau naturelle, plutôt que vers la représentation du visage blanc cérusé qui sied plus à une jeune femme.
Pour le kimono, je m'oriente vers un fond blanc avec des motifs de fleurs de pivoine, le col étant vert pâle et la ceinture rose.

Voilà donc pour les grandes lignes, les bonnes intentions avant le début de la peinture.
J'avoue que j'angoisse un peu face à ce défi !


Dernière édition par Wolfs le Mer 24 Juin - 20:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SimonGosseries

SimonGosseries



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeLun 25 Mai - 19:20

C'est une pièce superbe et c'est vraiment génial de se lancer des défis.Vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeLun 25 Mai - 20:48

Et oui s'attaquer à ce style de peinture pour ce qui concerne les motifs,je l'ai acheté aussi et je me dis que ça sera difficile de faire aussi bien que sur la artbox scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Entrevon84

Entrevon84



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeLun 25 Mai - 21:33

Salut Eric,
Merci pour tes commentaires précis et fort intéressants concernant ce nouveau buste féminin. Un beau challenge tant la peinture de ces dames n'ai pas chose aisée. Perso j'aime pas trop celle de la box, pas très naturelle. Pour le reste tu vas te faire plaisir avec le kimono. J'ai deux (ou trois) bustes de geisha dans mes stocks dont une bien commencée et beaucoup transformée. La carnation reste le soucis majeur, plus difficile que celle de nos amis mâles !! qu'ils soient vikings ou romains !
Ce buste je ne le connaissais pas, mais il doit être sympa à traiter avec ce chat trop mignon !

Pour faire plus vivant tu peins le chat avec des griffes et une belle balafre sur la joue de la dame.
Titre : chat sauvage !!
Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMar 26 Mai - 8:51

un très joli buste.
Le challenge va être de le réaliser de façon à faire ressortir de la douceur et de la tendresse...un vrai défi.

Bon choix Eric, amuses toi bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Logan

Logan



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMar 26 Mai - 9:01

Salut Eric,

Tu connais ma passion pour les Geishas et je vais suivre tes travaux avec beaucoup d'intérêt, je sais que tu vas nous faire une pièce formidable. J'aurais déjà acheté ce buste, mais malheureusement je n'aime pas du tout son visage que personnellement je trouve raté. Mais rien que pour le kimono ça reste du grand fun à peindre… Vivement la suite !...
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMar 26 Mai - 9:05

Entrevon84 a écrit:
...J'ai deux (ou trois) bustes de geisha dans mes stocks dont une bien commencée et beaucoup transformée... 
De quels bustes parles-tu ? Comme je l'ai dit, je n'aime pas trop celui-ci mais je pourrais être intéressé par d'autres bustes de Geishas. Tu as commencé des posts ici sur ces bustes ?
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMar 26 Mai - 13:01

Logan a écrit:
Entrevon84 a écrit:
...J'ai deux (ou trois) bustes de geisha dans mes stocks dont une bien commencée et beaucoup transformée... 
De quels bustes parles-tu ? Comme je l'ai dit, je n'aime pas trop celui-ci mais je pourrais être intéressé par d'autres bustes de Geishas. Tu as commencé des posts ici sur ces bustes ?

Non, pas de post pour l'instant, en fait elles sont "classique" la geisha de Pegaso à la forte poitrine Laughing Laughing encore dans sa boite ! et celle que j'ai commencée de life miniature, la Geisha cyborg qui a un superbe visage avec une belle expression de froideur !
Mais j'avoue préférer sa plastique que sa mécanique alors j'ai gommé toute la partie cyborg pour en faire une Geisha humaine. avec ce visage anguleux je pense tenter de créer une ambiance "geisha guerrière" avec peut-être un katana en arrière plan ....Buste de Geisha terminée - Dernières photos 412492
Pour la troisième, erreur : c'est une pirate armée d'un perroquet ! scratch rire
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMar 26 Mai - 17:56

Entrevon84 a écrit:
Logan a écrit:
Entrevon84 a écrit:
...J'ai deux (ou trois) bustes de geisha dans mes stocks dont une bien commencée et beaucoup transformée... 
De quels bustes parles-tu ? Comme je l'ai dit, je n'aime pas trop celui-ci mais je pourrais être intéressé par d'autres bustes de Geishas. Tu as commencé des posts ici sur ces bustes ?

Non, pas de post pour l'instant, en fait elles sont "classique" la geisha de Pegaso à la forte poitrine Laughing Laughing encore dans sa boite ! et celle que j'ai commencée de life miniature, la Geisha cyborg qui a un superbe visage avec une belle expression de froideur !
Mais j'avoue préférer sa plastique que sa mécanique alors j'ai gommé toute la partie cyborg pour en faire une Geisha humaine. avec ce visage anguleux je pense tenter de créer une ambiance "geisha guerrière" avec peut-être un katana en arrière plan ....Buste de Geisha terminée - Dernières photos 412492
Pour la troisième, erreur : c'est une pirate armée d'un perroquet ! scratch rire
Merci pour les infos. C'est quoi la Geisha Pegaso à forte poitrine ?... Je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:43

Logan a écrit:
Entrevon84 a écrit:
Logan a écrit:
Entrevon84 a écrit:
...J'ai deux (ou trois) bustes de geisha dans mes stocks dont une bien commencée et beaucoup transformée... 
De quels bustes parles-tu ? Comme je l'ai dit, je n'aime pas trop celui-ci mais je pourrais être intéressé par d'autres bustes de Geishas. Tu as commencé des posts ici sur ces bustes ?

Non, pas de post pour l'instant, en fait elles sont "classique" la geisha de Pegaso à la forte poitrine Laughing Laughing encore dans sa boite ! et celle que j'ai commencée de life miniature, la Geisha cyborg qui a un superbe visage avec une belle expression de froideur !
Mais j'avoue préférer sa plastique que sa mécanique alors j'ai gommé toute la partie cyborg pour en faire une Geisha humaine. avec ce visage anguleux je pense tenter de créer une ambiance "geisha guerrière" avec peut-être un katana en arrière plan ....Buste de Geisha terminée - Dernières photos 412492
Pour la troisième, erreur : c'est une pirate armée d'un perroquet ! scratch
Merci pour les infos. C'est quoi la Geisha Pegaso à forte poitrine ?... Je ne connais pas.

Celui ci si je me trompe pas

Buste de Geisha terminée - Dernières photos 17493673_817694335052318_2096260467868565504_n.jpg?_nc_ht=scontent-lga3-1.cdninstagram
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Logan

Logan



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMar 26 Mai - 23:28

Effectivement !... Merci Michel !...
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMer 27 Mai - 7:00

Le probleme, c'est comme avec les "kimono" c'est très codifié et le dernier buste est une Asiatique voir à la forme de ses yeux, un catin chinoise plus qu'une Geisha !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMer 27 Mai - 10:37

Allons bon, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai eu aucune remontée d'information des nombreuses réponses sur mon post !
Merci donc à tous de suivre. J'avoue que pour l'instant, je n'ai pas vraiment progressé. L'inconvénient avec cette pièce, c'est que les séances vont devoir être longues, notamment pour la peinture du visage.

Reptor, je ne savais pas que les kimonos étaient codifiés. Tant pis, le mien ne le sera pas. Je veux avant tout me faire plaisir, et m'exercer au free hand, plutôt que de rechercher après une vérité historique.
Et puis, mas geisha n'est pas vraiment une geisha !
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:16

Wolfs a écrit:
Reptor, je ne savais pas que les kimonos étaient codifiés. Tant pis, le mien ne le sera pas. Je veux avant tout me faire plaisir, et m'exercer au free hand, plutôt que de rechercher après une vérité historique.
Et puis, mas geisha n'est pas vraiment une geisha !
No problemo, c'est bien là le principal !
Au Japon, beaucoup de choses sont codifié, même la prise du repas.
Dans l'esprit occidentale la Geisha est souvent associé aux péripatéticiennes, ce qui n'est pas vrai et plus particulièrement depuis que le métier de Geisha est officiellement reconnu par le gouvernement en 1779. La prostitution est d'ailleurs interdite au Japon.
Ces femmes artistes prennent place dans la société japonaise, comme une forme d'opposition à l'image et à la morale de la courtisane classique née au 7ème siècle au Japon alors appelées Saburuko qui avait pour tâche de faire la conversation, de danser mais aussi de vendre des faveurs sexuelles.
Les Geisha incarnent désormais l'esthétisme, la volupté, la spiritualité et l'intelligence. Le métier des geisha se voit structuré, réglementé par des horaires de travail, des codes vestimentaires et des valeurs éthiques. Les geisha ne sont plus des prostituées mais bel et bien des artistes qui excelle dans le métier de l'art.
Il est d'ailleurs extrêmement difficile de devenir Geisha et une sélection drastique à lieu pour recruter les futures Maiko (apprentie).
Voila en gros, désolé pour la digression ^^
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:54

Quand je disais y'a quelques temps que Cyril est un connaisseur sur ce sujet et qu'il nous apprend beaucoup de choses....... Buste de Geisha terminée - Dernières photos 1492350334
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Wolfs

Wolfs



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:57

Digression au demeurent fort intéressante, merci Cyril !
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:59

Pas vu en quoi le visage était raté!

Codification sur les motifs de fleurs? Où trouvent-on les règles?

Bon, en tout cas moi je trouve cela un beau projet.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMer 27 Mai - 12:34

bourgouin.francois a écrit:
Pas vu en quoi le visage était raté!
Elle a un visage bouffi, on a l'impression que la pauvre est sous cortisone. Enfin moi, c'est comme cela que je la ressens.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMer 27 Mai - 12:37

bourgouin.francois a écrit:

Codification sur les motifs de fleurs? Où trouvent-on les règles?
Je suis preneur aussi. Ayant fait plusieurs Geishas, je n'ai jamais trouvé les règles censées gouverner ces vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMer 27 Mai - 12:38

bourgouin.francois a écrit:

Bon, en tout cas moi je trouve cela un beau projet.

Moi aussi, même si je n'aime pas le visage, il y a de quoi s'éclater sur ce modèle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeJeu 28 Mai - 6:29

musfig a écrit:
Quand je disais y'a quelques temps que Cyril est un connaisseur sur ce sujet et qu'il nous apprend beaucoup de choses....... :aplo:
Merci Michel ! C'est trop d'honneur que tu me fait ^^ Et c'es pour moi toujours un plaisir de partager mes maigres connaissances surtout sur le Japon ^^

Concernant le buse le deuxieme en photo pas celui a l'origine du post qui correspond plus a une Asiatique et pareil pas à une Samourai ! et pour l'avoir aussi fait, il ne correspond absolument pas à une Geisha deja pour la art box et en suite pour la tenu vestimentaire. Pas de collier de perle ni de fleur dans les cheveux ! Je me permet donc de disgresse encore une fois ^^ Mes excuses à Eric !
Donc la tenue des vestimentaire des geisha est très spécifique. Grace à elle et à son raffinement, on peut en deduire l'age et le niveau d'apprentissage de la courtisane. Mais bien sur comme tous ce qui touche le Japon, seul un œil averti saura le décoder.
De plus il reste inchangé depuis plusieurs siècles !!! Sa tenue est souvent comparée à une œuvre d'art.
La tenue d'une geisha se compose principalement d'un kimono de soie fait main et de grande valeur fermé dans le dos par un obi (ceinture traditionnelle japonaise). Selon l'âge de la Geisha, le nœud du obi ne se fera pas de la même manière. Les apprenties, ou Maiko, nouent leur Obi en un nœud large qui peut remonter jusqu'aux omoplates et qui retombe au sol en une longue traîne. Je ne rentrerait pas dans les details sinon le post risque de faire plusieurs pages :lol:

Les kimono sont très colorés et composés de motifs originaux qui n'ont rien a voir avec les kimonos standards. La codification ressort aussi là, outre la forme du Obi, les jeunes geisha portent des couleurs vives et des motifs plus voyants que les plus Geisha plus expérimentées, ce qui ne veux pas dires "vieille". Les Geisha expérimentées portent elles, des couleurs et motifs plus subtils convenant à leur statut d'adultes. Le kimono d'une Geisha plus âgée se distingue également par son col complètement blanc et porté plus haut au niveau du cou.
Les kimonos sont tres lourd et pèsent environs 20kg, les Geisha ont donc besoin de quelqu'un pour s'habiller et requiert donc l'aide d'un habilleur professionnel, en général le seul homme autorisé à entrer à l'intérieur de l'Okiya, la maison des Geisha.

La tenue des Geisha est complétée par des Tabi, nom traditionnel donné aux chaussettes blanches des geisha. Là encore il y a une différentiation des age car les apprenties Geisha, les Maiko portent des sandales très épaisses, appelées Okobo, tandis que les Geisha confirmées portent des Zori ou Geta qui sont des sandales à la semelle beaucoup plus fine. La couleur de la lanière des Okobo des apprenties indique le statut de la Geisha au sein de la hiérarchie de son Okiya. Ont remarque cela à la couleur des lanières des Okobo, et ainsi, les débutantes portent des Okobo à lanière rouge. Les lanières jaunes, bleues ou roses étant réservées aux Geisha plus expérimentées et en fin d'apprentissage.

Si cela vous intéresse, je peux aussi vous parler du Maquillage ainsi que de la coiffure ^^
Voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeJeu 28 Mai - 8:23

Merci Reptor et bravo pour ces informations très intéressantes Buste de Geisha terminée - Dernières photos 412492 .

Il reste que la codification des motifs des kimonos reste très vague pour moi. Je ne sais pas ce que veut dire par exemple "composés de motifs originaux qui n'ont rien a voir avec les kimonos standards" ou "des couleurs et motifs plus subtils". 
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeJeu 28 Mai - 8:36

Bon, si je comprends bien, je m'oriente plutôt vers une Maiko. Mais comme tu nous dit, Cyril, que même la coiffure est codée, celle-ci semble très spécifique. Peux-tu me dire à quelle catégorie elle correspond ?

En attendant, première séance de peinture hier soir avec la base chair du visage. Les fondus de base sont réalisés, viendront dans une deuxième séance les ombres et éclaircies plus prononcées, puis les détails et finitions dans une troisième séance ... si tout se passe bien.

Pour obtenir ma couleur de peau asiatique, j'ai rajouté une toute petite pointe de marron vert à ma teinte de base chair. A voir ce que ca donnera au final.

Buste de Geisha terminée - Dernières photos Geisha13
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeJeu 28 Mai - 9:08

A partir du moment où tu ne fais pas le fameux maquillage blanc (je trouve ça un peu dommage, mais bon), la couleur de ta peau asiatique me semble bien correspondre.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeJeu 28 Mai - 9:34

Wolfs a écrit:
Bon, si je comprends bien, je m'oriente plutôt vers une Maiko. Mais comme tu nous dit, Cyril, que même la coiffure est codée, celle-ci semble très spécifique. Peux-tu me dire à quelle catégorie elle correspond ?
Là tu es plus sur une épouse de Samouraï que sur une Geisha.
Si tu veux partir sur une Geisha il va falloir faire des ajustements. Sache que les Geisha ont toutes le visage maquillé en Blanc et exit les teintes de peaux standard ;)

@ Logan : Les motifs et couleurs des Kimonos changent en fonction des époques, on pourrait comparer ca à de l’héraldique :)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeJeu 28 Mai - 9:37

Merci Cyril pour cette précision. Une épouse de Samouraï, ca me va bien.
Je verrais une jeune fille plutôt. Une fille de Samouraï ?
Elle porte un nom particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeJeu 28 Mai - 9:41

les digressions de Cyril sont très interressantes et complètent bien le travail d'Eric.

Beau début Eric, moi aussi je trouve que tu es bien dans les tonalités asiatiques Buste de Geisha terminée - Dernières photos 412492

Si Eric est ok, pourquoi pas un topo sur le maquillage et la coiffure ?
Autre question, aujourd'hui on utilise les services d'une Geisha, quand ? à quelles occasions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Logan

Logan



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeJeu 28 Mai - 9:56

Sinon, Eric ne s'orientant pas vers un buste de Geisha, et pour ne pas polluer son post, une telle discussion serait peut-être mieux adaptée sur mon post sur ma 3ème Geisha (qui montre aussi les deux premières). 

https://www.leforumlafigurine.com/t18812-geisha-3-la-trilogie

Il est certainement trop tard pour que je fasse des modifs maintenant sur mes Geishas mais cela serait intéressant que je connaisse les principales erreurs que j'ai pu faire, et c'est avec plaisir que j'y accueillerais un telle discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeJeu 28 Mai - 10:03

Pas de problème pour moi. Je ne considère pas cette discussion comme une pollution, bien au contraire.
J'apprends, et suis toujours heureux d'apprendre.
Et même si ma Geisha n'est pas tout à fait une Geisha, elle reste un peu Geisha quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeJeu 28 Mai - 10:39

Très intéressante cette discussion. Reptor si tu pouvais ouvrir un topic dédié aux geishas, en expliquant les coiffures, tenues etc... ce serait vraiment intéressant, cela pourrait servir de référence... Dans "Documentations" peut-être pour retrouver facilement le sujet....  Buste de Geisha terminée - Dernières photos 412492
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeJeu 28 Mai - 11:20

Rappelez-vous messieurs que le critère majeur de beauté est la blancheur de la peau. 
Non seulement la carnation n'est pas la même entre une femme et un homme, entre une caucasienne et une asiatique, mais cette dernière doit être la plus blanche possible pour plaire à ces messieurs. 
Et ça perdure... 

S'agissant de la coiffure, les Geisha, comme pas mal de femmes, aimaient changer. 
La coiffure de la maison n'est pas celle réalisée pour la prestation.
Elle est à la maison et visiblement s'occupe de sa chatte...
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeJeu 28 Mai - 11:29

Wolfs a écrit:
Merci Cyril pour cette précision. Une épouse de Samouraï, ca me va bien.
Je verrais une jeune fille plutôt. Une fille de Samouraï ?
Elle porte un nom particulier ?
Alors tu peux partir sur une Onna-bugeisha une femme Samourai c'est une femme combattante issue de la haute societe Japonaise comme Tomoe Gozen, ou alors une Imperatrice comme la princesse Okinagatarashi en 209.
Ok pour le sujet sur les Geisha ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeJeu 28 Mai - 13:12

Taouletta a écrit:

Elle est à la maison et visiblement s'occupe de sa chatte...

Oui, c'est un fait !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeLun 1 Juin - 15:44

Suite des travaux de mise en peinture du visage :

2ème séance de travail sur la peau, accentuation des ombres et lumières. Au bout du compte, et presque naturellement, je me suis rapproché des tons blancs du visage traditionnel des geisha japonaises.

Buste de Geisha terminée - Dernières photos Geisha14


3ème séance : mise en peinture des yeux,reprises et finition de la peau
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeLun 1 Juin - 15:45

Photos de la 3ème séance :

Buste de Geisha terminée - Dernières photos Geisha18
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Geisha17
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeLun 1 Juin - 15:48

4ème séance, avec la peinture des cheveux et du peigne.

Un peu galère pour réaliser un rendu à peu près acceptable de ces cheveux noirs présentant des reflets.

Buste de Geisha terminée - Dernières photos Geisha19
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Geisha20


Cette partie est à présent pour ainsi dire terminée, hors quelques retouches de finition.
J'attaque maintenant le kimono.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:25

Tres sympa Applaudissement belle carnation ! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:53

Beau boulot Eric, j'aime beaucoup le front très clair et les lèvres sont top. peut-être un peu moins les yeux, peut-être la photo mais il ne me semblent pas très symétriques ? Sur l'image de face l’œil droit semble partir un peu trop dans l'angle ....
Courage pour le kimono, te connaissant tu vas nous gratifier d'un très beau motif à main levée ! Buste de Geisha terminée - Dernières photos 412492 Buste de Geisha terminée - Dernières photos 412492


Dernière édition par Entrevon84 le Lun 1 Juin - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeLun 1 Juin - 17:01

Belle peinture  Buste de Geisha terminée - Dernières photos 412492 

Les yeux seraient très réussis si effectivement il n'y avait pas un petit problème de symétrie.

La carnation est chouette même si je trouve l'effet zénithal un peu trop forcé (il faut dire que je ne suis pas toujours un grand fan de l'effet zénithal surtout quand il est très accentué).

J'aurais fait aussi un ombrage à la limite entre la chevelure et la peau, mais n'étant pas un spécialiste des bustes je ne sais pas si à cette échelle c'est une bonne idée.

Les cheveux noirs sont pour moi toujours un cauchemar à peindre, tu t'en es plutôt bien tiré.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeLun 1 Juin - 18:15

En effet, un très léger strabisme qui se repéré uniquement de face. En fait, c'est l'œil gauche que je dois orienter encore plus vers le chat, mais c'est subtil, il faudra que j'y aille en douceur. 
J'avance le kimono et je reviendrai sur cet œil à tête reposée. Pour l'instant, je trouve que ça lui donne un petit air espiègle qui ne me déplaît pas.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMar 2 Juin - 11:38

très belle carnation Applaudissement

c'est vraiment très bien parti Buste de Geisha terminée - Dernières photos 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Franky II

Franky II



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMar 2 Juin - 14:28

La peau d'un visage de femme demande des dégradés parfaits comme ici. Un régal!
En plus ,cela semble tout acrylique
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMar 2 Juin - 14:38

En effet François, tout est fait à l'acrylique.
Revenir en haut Aller en bas
phil33

phil33



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeMar 2 Juin - 20:20

Très beau visage Éric, bravo Buste de Geisha terminée - Dernières photos 412492
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeJeu 4 Juin - 8:41

Un petit peu coincé en ce moment par un problème de doigt, la figurine est au repos.
Je vous présente néanmoins ce que j'ai pu faire depuis.

J'ai tout d'abord repris les yeux dans leur ensemble afin de lui donner un regard plus directionnel, et surtout pour corriger ce strabisme divergent :

Buste de Geisha terminée - Dernières photos Geisha21
Buste de Geisha terminée - Dernières photos Geisha22


Enfin, j'ai attaqué le kimono en commençant par le col :

Buste de Geisha terminée - Dernières photos Geisha23

Voilà, maintenant, ca va être repos figurine pendant quelques jours ...
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeJeu 4 Juin - 8:58

Applaudissement perso j'aime beaucoup ! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeJeu 4 Juin - 9:16

Nettement mieux les yeux  Buste de Geisha terminée - Dernières photos 412492 !... et le reste est super bien parti !
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeJeu 4 Juin - 12:18

J'aime bien les yeux et je trouve que le col est déjà bien parti
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Wolfs

Wolfs



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeSam 6 Juin - 10:10

Merci Cedric, Christian et Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitimeLun 15 Juin - 9:04

Reprise en douceur de la peinture. Le col est terminé et le fond du kimono, blanc, a été traité. Il est prêt maintenant à recevoir ses motifs réalisés à main levée. Il va falloir y aller en douceur et prendre son temps. En fait, j'ai opté pour des branches fleuries et des petits oiseaux. Deux oiseaux s'envoleront au pied du chaton, petit clin d'oeil humoristique.

Buste de Geisha terminée - Dernières photos Geisha24
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buste de Geisha terminée - Dernières photos Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geisha terminée - Dernières photos   Buste de Geisha terminée - Dernières photos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buste de Geisha terminée - Dernières photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» buste geisha
» Buste Sarrazin de chez YOUNG Terminé
» Oira Geisha 200 mm : Terminée !
» Miss Mushroom terminée - dernières retouches
» Indien Yanomani - Pièce terminée, dernières photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: