Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeAujourd'hui à 11:41 par Michel16

» Général LECLERC
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» FINI- le demi-solde par Bono
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeAujourd'hui à 6:40 par Alain de NIIIICE

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeHier à 16:39 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeHier à 12:30 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:51 par Filgja

» Artejaol Studios
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm

Aller en bas 
+14
ms16
phil38
Entrevon84
pougatchoff
lapoisse
Franky 2
Djoubri M
iwik
alain74
62kiss
bono
Reptor
Taouletta
Art niak
18 participants
AuteurMessage
Art niak

Art niak



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 18:27

Bonjour à tous,

Je vous propose ici de revenir sur les étapes de peinture du bouclier de ma dernière figurine, un hoplite 75 mm de chez Medieval Forge Miniature pour lequel je n’ai pas fait de pas à pas. Il me semblait intéressant de partager ce processus en particulier avec vous, dans le sens où ce travail est le plus complexe et peut-être le plus marquant que j’ai jamais réalisé en peinture de figurine.
De manière un peu similaire que ce qui concerne l’écu pour la période médiévale, le bouclier est un élément centrale de la figurine d’hoplite. Les miniatures visibles sur le net ont largement traité le sujet, et très nombreuses sont les illustrations disponibles qui ne facilitent pas le choix final du motif sans tomber dans le « déjà vu ». Comme souvent, j’avais pourtant la volonté de reproduire l’art box de Sergey Popovichenko, représentant manifestement le cyclope, pour finalement éplucher les sources Internet des soirées entières, hésitant, avançant, revenant en arrière, m’endormant avec une volonté balayée au réveil du lendemain. Jusqu’à flasher enfin sur une image forte et de caractère, qui semblait répondre à mon envie de challenge et d’originalité. Originale car inédite en figurine, et parce qu’il s’agit d’un artwork du jeu vidéo « Assassin’s creed Odyssey » !

Conquis par l’illustration, celle-ci me laissait une légère sensation de hors-sujet, de par sa tonalité quelque peu asiatique : l’image n’est pas sans rappeler la gueule d’un dragon avec crocs et moustaches. Constat qui m’a incité à m’approprier l’illustration et en modifier quelques détails pour revenir en direction de la Méditerranée. 
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Thumbn61
J’en viens donc aux étapes de mon très méticuleux travail, profitant de ma disponibilité temporelle et mentale permise par la période de confinement :

1) Le bouclier a reçu une couche de base à l’aérographe suivant trois teintes : Prince August (PA) chair moyen, éclaircie par du sable foncé en partie haute et ombrée par du marron orange en partie basse.

 Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Thumbn52

2) Considérant la complexité du motif à réaliser, s’embarquer dans un free hand total était voué au naufrage, j’ai donc jugé bien plus sage de me poser, analyser très précisément le motif, m’en imprégner, et prendre quelques mesures de proportionnalité, dégager les formes principales. Le centre du bouclier a été repéré (avec un petit décalage bien involontaire), un cercle a été délicatement tracé au compas pour délimiter la forme. Les détails ont été ensuite dessinés progressivement en pointillés à l’aide d’un crayon à papier légèrement gras. L’ensemble a été ensuite légèrement gommé pour éviter d’apparaître en transparence de l’acrylique.
 
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Thumbn54



3) Une fois tous ces repères posés sur le bouclier, ce qui n’a pas été une mince affaire, il ne « restait » plus qu’à peindre ! Frôlant la tendinite sur les premières étapes de peinture tellement les formes et détails étaient nombreux et fins. Par souci d’homogénéité et de rappel, la couleur principale correspond à la teinte de la cape de la figurine. Le blanc et le noir viennent contraster et enrichir l’ensemble, tout comme proposé dans l’illustration.

Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Thumbn53
 
Initialement la bouche devait rester béante, préservant la couleur de fond, mais le rouge s’est imposé pour accentuer l’agressivité du motif. Idem pour le blanc des yeux non prévu initialement. La forme du nez ainsi que les sourcils ont été improvisés sur le moment.


Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Thumbn56
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Thumbn57
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Thumbn55
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Thumbn62
 
4) Le pourtour a reçu sa teinte bronze, ombrée en partie basse et éclaircie en partie haute, puis les motifs géométriques y ont été ajoutés en 3 teintes de gris / noir du plus sombre au plus clair, dont la forme est également issue des illustrations de jeu. Le résultat peut sembler assez sensationnel mais le travail n’est pas insurmontable. Il demande trésor de patience et rigueur à toute épreuve. La bonne étoile m’ayant permis manifestement, de terminer le tour sans devoir tronquer le dernier motif !
 
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Thumbn58

5) Dernière étape, sans laquelle il manquerait à l’ouvrage son point final, le vieillissement. Là aussi, assez peu d’efforts significatifs pour obtenir le résultat que vous voyez, quoique non conforme à l’objectif, qui était celui de la box art de Popovichenko : en effet, je souhaitais obtenir cet effet de « peinture écaillée » du motif laissant voir la peinture sous-jacente, mais rajouter des zones de cette teinte ocre ponctuellement sur le motif n’a pas fonctionné. Ce sujet reste donc un mystère pour moi à ce jour. Deuxièmement, je voulais également simuler une usure de l’arrondi du bouclier laissant apparaître le bronze sous-jacent, mais là aussi l’effet obtenu n’est pas aussi convainquant que celui du maître ukrainien ! Ceci mise à part, le vieillissement a été produit à l’aide de nombreux points et coups de pinceaux de différentes teintes sombres et claires, la sensation de volume étant créée par la juxtaposition de ces teintes, et la richesse de l’ensemble étant produite par la succession de glacis bien dilués recouvrant le tout. En alternant glacis et coups de pinceaux, certaines tâches s’estompent, d’autres ressortent, et le bouclier semble alors avoir vécu bien plus que le temps de la séance de travail !
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Thumbn59
 
Pour être plus familier de l’héraldique médiéval, qui me semblait déjà un beau challenge sur les pièces que j’ai déjà réalisées, je ne me suis pas offert une promenade de santé, pour ce baptême du feu sur un motif d’hoplite ! Malgré tout je ne peux concevoir ma peinture sans travailler constamment à progresser, à sortir de ma zone de confort, à tester. Tout cela me stimule et me fait avancer, sinon je m’ennuie et me lasse. Peu à peu tout s’imbrique, se coordonne, s’harmonise, et finit par produire quelque chose qui me ressemble, en tout cas qui ressemble à mon état d’esprit et mon goût de l’esthétisme. Et j’avoue que cette fois-ci, mon travail a porté ses fruits !
Au plaisir de vous lire 

Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Thumbn60
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 0:01

Super !
Merci Remy pour ce wip très utile et encore BRAVO pour cette superbe réalisation !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 6:50

Le motif central , bien réalisé mais le plus de ton travail, c'est le motif géométrique, certes, répétitif, mais qui doit demander la plus grande application, dans la régularité du motif......
Bravo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Reptor

Reptor



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 8:11

Applaudissement et grand merci à toi pour ce WIP ! Toujours aussi belle tes peintures ! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 10:24

très belle réalisation Applaudissement
je mettrai en évidence le travail de vieillissement, car c'est toujours une étape difficile après avoir travailler avec précision le motif, ... la peur de tout foutre en l'air.
Tu as su lâcher prise et tu as parfaitement réussi cette étape du vieillissement bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
62kiss

62kiss



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 10:32

:10/10:Vraiment du beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 11:06

Ton bouclier est magnifique !! J'aime beaucoup la régularité des motifs qui entourent le bouclier, c'est vraiment pas facile à faire, bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 13:10

Merci à tous,

@Alain : oui... tu sais, nul ne pourrait se lancer dans ce genre de folie sans être un peu maniaco-dépressif, ce que je dois être d'une manière ou d'une autre !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 13:18

Superbe ! le baptême du feu est réussi
j'admire la régularité des motifs géométriques à la périphérie du bouclier, bravo
Revenir en haut Aller en bas
iwik





Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 21:39

Salut!
Comment vais-je aller me coucher après une claque pareille???
Superbe!
Ciao
Iwik
Revenir en haut Aller en bas
Djoubri M

Djoubri M



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 14:16

Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
http://gallery.kitmaker.net/showgallery.php/cat/500/ppuser/9956
Franky 2

Franky 2



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 15:33

L'élève Rémy, confiné chez lui, a rédigé une explication méritant un 10/10.

Blague à part, c'est excellent. Il faut du courage pour vieillir un bouclier.

 Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 20:49

bourgouin.francois a écrit:
L'élève Rémy, confiné chez lui, a rédigé une explication méritant un 10/10.

Blague à part, c'est excellent. Il faut du courage pour vieillir un bouclier.

 Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement

Tu as raison François, j'ai un côté très bon élève  Laughing.
Cela me donne la rigueur absolue nécessaire pour me lancer dans ce type de projet. Et oui, le vieillissement d'un bouclier, c'est contre intuitif et demande beaucoup de courage :)

Merci pour vos commentaires et n'hésitez pas à aller jeter un oeil à ma vitrine pour les photos de la pièce terminée,

Restez confinés !
Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 14:19

Pour être sérieux ta façon de rédiger aurait mérité de figurer dans la feu revue figurines.
J'étudie attentivement car je suis sur le chevalier de la marque tartar que tu as commencé sur un post ( et pas fini d'ailleurs?). Je l'ai un peu transformé pour lui donner une attitude plus guerrière.
C'est mon premier chevalier ....alors je tire la langue....à bientôt sur ce post
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 14:32

superbe rendu et très grand bravo.
Revenir en haut Aller en bas
pougatchoff

pougatchoff



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 16:30

très belle réalisation, chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 16:57

Absolument magnifique cette pièce et merci Rémy pour toutes ces excellentes et très utiles explications concernant ton fabuleux travail. Très belle réalisation qui me donne, avec tes commentaires, très envie de marcher dans tes pas ..... mais plus facile à dire qu'à faire !!!

Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm 2044569673 Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 0:17

Je me réjoui de tant d'éloges ! Un grand merci pour le temps passé à lire mes errances littéraires et pour votre soutien.

J'aime partager mon travail au travers des photos certes, mais aussi et surtout en mettant sur le papier les inspirations, les méthodes ou l'état d'esprit qui m'ont amené jusqu'au résultat, et je suis sincèrement très heureux si ces partages puissent motiver certains à expérimenter aussi, et progresser.

@François : bon courage pour le Tartar ! Le mien est terminé, je l'ai posté il y a un moment sur ma vitrine.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 12:49

Je parlais du Chevalier de Behour qui ne me semble pas terminé sur ton poste "en cours" et pas vu en vitrine.....ou bien
Revenir en haut Aller en bas
phil38

phil38



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 14:49

C'est absolument magnifique !! Applaudissement Mais peux tu me dire la taille des pinceaux que tu utilises pour peindre ce bouclier , le temps passé et le type de grossissement que tu utilises (loupe , lunettes grossissantes etc..). Etant un néophyte et un débutant en matière de peinture sur figurine tout ce que je peux engranger comme informations peuvent m'être utile pour progresser.
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 17:24

splendide réalisation
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 17:52

Bravo et belle idée, comme quoi prendre son temps et une bonne approche permet d'obtenir un résultat extraordinaire; une mention pour la bordure.....
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 19:46

bourgouin.francois a écrit:
Je parlais du Chevalier de Behour qui ne me semble pas terminé sur ton poste "en cours" et pas vu en vitrine.....ou bien

Salut François,

Le Chevalier de Béhour est terminé, je l'ai réalisée en 2018. Voici le post si ça t'intéresse ! A+

https://www.leforumlafigurine.com/t17530-chevalier-de-behourd-tartar-miniatures-75-mm
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 20:58

phil38 a écrit:
C'est absolument magnifique !! Applaudissement Mais peux tu me dire la taille des pinceaux que tu utilises pour peindre ce bouclier , le temps passé et le type de grossissement que tu utilises (loupe , lunettes grossissantes etc..). Etant un néophyte et un débutant en matière de peinture sur figurine tout ce que je peux engranger comme informations peuvent m'être utile pour progresser.

Un grand merci. Je réponds volontiers à tes questions :

Pour ce qui concerne les pinceaux, j'estime qu'il n'est pas forcément indispensables de se ruiner dans des marques qui proposent des pinceaux luxueux à prix fort. D'autant plus que je peins à l'acrylique qui abiment assez rapidement les pinceaux en séchant. Donc quand je peux, je me contente de Prince August, en vérifiant bien la pointe lors de l'achat. Dans le cas présent, j'ai utilisé ce que j'avais en ce moment ! Donc un 2/0 poil court, et un 2 poil long... Au final la pointe est assez similaire entre les deux, mais le 2 a une plus grosse réserve de peinture et une plus grande souplesse donc adapté pour des détails plutôt en longueur nécessitant de tirer la peinture. Le 2/0 est plutôt réservé aux petits détails.

Je peins à 100% du temps avec des lunettes loupe.

Quant aux temps passé sur ce bouclier.... je ne sais pas. Je ne voudrais pas dire de bêtise mais.... Entre 10 et 15 heures j'imagine.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 10:39

Bonjour,

Un Travail superbe sur ce bouclier   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm 803978 Applaudissement !...

Moi, sur mon hoplite je m'était déballonné et j'avais fait le tour à l'aéro avec un pochoir de peur de totalement foirer la frise. 

Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm 17070204305414703415126548

Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm 17070204305414703415126549

Les dessins géométriques répétitifs sont de mon point de vue bien plus difficiles à réaliser en freehand que les dessins apparemment plus complexes comme les intérieurs de nos boucliers. De même la partie la plus difficile de mon Sphinx a été les plumes sur les ailes qui sont d'ailleurs nettement moins bien réussies que le reste du corps.

Pour en revenir à ton bouclier, tu as aussi très bien réussi le vieillissement. Je déteste cette étape où j'ai toujours peur d'abimer un travail de freehand qui a nécessité de nombreuses heures. Pourtant c'est effectivement un travail quasi indispensable et tu t'en es merveilleusement bien tiré  bravo Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm 412492 !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 11:00

Celui là aussi est super......et le pochoir, de ta fabrication ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Bran

Bran



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 12:10

Un beau bouclier aussi qui n'est pas de moi... ça peut toujours servir à donner des idées...

Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm 95956510
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 13:54

Alain de NIIIICE a écrit:
Celui là aussi est super......et le pochoir, de ta fabrication ??
Oui… Mais seulement grâce à cet outil génial qu'est le traceur de découpe "Silhouette Portrait". Tu dessines ton pochoir sur ton ordinateur grâce à un logiciel (gratuit) fourni sur le web, et avec cette machine qui vaut seulement le prix d'un bon aérographe, tu obtiens des pochoirs précis au centième de millimètre près !...  Cet engin est une vraie tuerie pour un prix finalement très modique en regard de ses possibilités. Moi qui fait principalement des maquettes d'avion, je n'utilise quasiment plus de décalques sur ceux-ci et je ne sais plus m'en passer. Et parfois je l'utilise aussi sur me figurines comme ici.
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 21:06

@Bruno : J'ai vu cette version passer sur facebook, ça s'annonce très beau. Le bouclier est très beau, dans sa catégorie, et l'usure particulièrement maîtrisée. Par contre je ne suis pas fan absolu de ce genre de motifs certes de style grec, mais qu'on voit plutôt sur des "vases" ("des cratères" je crois). De là à penser qu'ils ornaient aussi les boucliers...

@Christian : "déballonné" ???? Tu plaisantes j'espère. J'ai plusieurs remarques : tout d'abord je considère qu'en matière de figurine, l'essentiel est de se faire plaisir et d'obtenir un résultat qui nous plait (et en bonus, à sa femme...). L'aéro est un outil, le pinceau est en un autre, souvent le second complète le premier, en tout cas ton bouclier est sincèrement de toute beauté, je suis ébahi par la précision du pochoir ! Je n'ai pas très bien saisi du coup : tu imprimes un pochoir ? Il est adhésif ?? Et peut-on voir la figurine en entier Wink ? Quant à ton motif, il est très fin et franchement très très beau, tu peux en être sacrément fier.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 9:27

Salut Rémy,

Merci pour tes compliments c'est sympa. A ta demande voici quelques images de la figurine terminée.

Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm 17080405551114703415199841

Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm 17080909522314703415209274

Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm 17080405551214703415199842

Le montage est toujours présent sur le forum ici : https://www.leforumlafigurine.com/t16477-hoplite-75-mm-alexandros?highlight=hoplite

C'est vrai que je n'ai pas honte de mon travail au pochoir. L'aéro et les pochoirs sont des outils tout à fait respectables dans notre hobby. Mais il n'en reste pas moins qu'un travail sur la bordure du bouclier est beaucoup plus difficile à réaliser en freehand comme tu l'as superbement réalisé sur le tien que comme sur le mien au pochoir. Je n'arriverais certainement pas à faire aussi bien que toi et cela mérite le plus grand respect. Comme je l'ai déjà dit, je trouve que des motifs géométriques réguliers sont bien plus difficiles à faire en freehand que la représentation d'une image complexe ou d'un tableau, car la liberté y est beaucoup moin grande. Le moindre petit écart sur un motif géométrique régulier choque immédiatement l'œil.

En ce qui concerne la réalisation du pochoir, comme je l'ai indiqué j'utilise une découpeuse nommée Silhouette Portrait avec son logiciel de dessin associé. Lien vers la machine ici : https://www.cdiscount.com/arts-loisirs/loisirs-creatifs/silhouette-portrait-2/f-161021906-sil0819177020458.html?idOffre=225509697&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!CUL!MP!984390193!m109731003_pSIL0819177020458-225509697_&gclid=Cj0KCQjw-r71BRDuARIsAB7i_QN8j3vJkc6LmyH98XuO3GsL9WLQMWjzmeyoaiau5TFRrepfR0f94KwaArlXEALw_wcB

Une fois le dessin fait sur ordinateur, je lance sa découpe sur la bécane en ayant introduit un film de masquage adhésif nommé Oramask. Lien vers le film ici : https://www.stds.fr/film-de-masquage-oramask,fr,4,ORM.cfm

La machine est d'une précision diabolique et avec le bon réglage elle découpe le film (qui est très fin) sans couper le papier support. Il suffit ensuite de décoller le film adhésif du support pour le transférer sur la maquette ou la figurine. Pour moi qui fait beaucoup de maquettes d'avion, cet outil est devenu aussi indispensable que mon aérographe et j'ai banni les décalques de mes maquettes (sauf pour les stencils trop petits pour être faits en pochoir) et en plus il me permet de faire des décorations qui n'existent pas dans les décalques du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 9:43

Tous les 2, vous avez réalisé de magnifiques boucliesr, que ce soit à main levée ou à l'aéro, chacun avec un résultat de ouf !!!!
 Merci Logan pour tes renseignements concernant les possibilités de pochoirs......Après contact de mes collègues du club des CBA, ( dont certains avaient déjà découvert ces possibilité de pochoirs), je pense que nous allons nous diriger vers un achat du nécessaire.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Franky 2

Franky 2



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 13:04

Merci Rémy
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 13:15

TOUS SONT SPLENDIDES  BRAVO LES ARTISTES
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 14:58

Bravo pour ces superbes boucliers Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
phil38

phil38



Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 14:40

Merci Rémy pour toutes ces infos, et ton bouclier Logan est également magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Empty
MessageSujet: Re: Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm   Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouclier hoplite WIP - Medieval Forge Miniature 75 mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Medieval Forge Miniatures
» Acheter du "Medieval Forge Miniatures"
» bouclier Hoplite
» Demonic Forge
» centurion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: