Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeAujourd'hui à 4:59 par Filgja

» Général LECLERC
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeAujourd'hui à 1:29 par Taouletta

» Vitrine de Filgja
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeHier à 20:33 par Marc 1

» Olena Biloserskaja
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeHier à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeHier à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeHier à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeHier à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:22 par musfig

» Troop 54
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Quels diluants pour la peinture à l'huile

Aller en bas 
+2
Duck
Logan
6 participants
AuteurMessage
Logan

Logan



Quels diluants pour la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Quels diluants pour la peinture à l'huile   Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 13:53

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un sujet qui a peut-être déjà été abordé. Quel diluants utilisez vous pour vos peintures à l'huile et pour quelles raisons ? J'aimerais bénéficier de vos expériences. Moi je n'ai essayé que du white spirit et de l'essence F. J'aimerais donc faire un petit comparatif :

White Spirit : Produit très facile à trouver. La peinture est assez lente à sécher avec ce diluant.

Essence F : Produit très facile à trouver. La peinture sèche plus vite qu'avec le white Spirit, c'est cela que j'utilise pour l'instant.

Essence de térébenthine : Produit assez facile à trouver. Je n'ai pas d'expérience sur ce produit : temps de séchage ? avantages ? inconvénients ?

Essence de pétrole : en vente principalement dans les magasins d'art. Je n'ai pas d'expérience sur ce produit : temps de séchage ? avantages ? inconvénients ?


Essence d'aspic : en vente principalement dans les magasins d'art. Je n'ai pas d'expérience sur ce produit : temps de séchage ? avantages ? inconvénients ?


Autres ?...


Enfin, je sais qu'on peut ajouter du siccatif pour accélérer les temps de séchage, vous arrive-t-il d'en utiliser ? Dans quelles proportions ? Avec quels résultats ?


Voilà ça fait pas mal de questions mais je pense que ça peut être utile de partager nos expériences sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Quels diluants pour la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: Quels diluants pour la peinture à l'huile   Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 14:10

Bonjour, je vais essayer de répondre à certaines questions.
Depuis 20 ans j'utilise du white-spirit de préférence sans odeur du commerce, j'ai essayé l'essence de térébenthine, légère odeur, un peu satiné.
DE l'essence F pour les pots "Humrbrol.
Pas de siccatif, mais tirage de peinture avec de fine couche.
Pourquoi se compliquer la vie...depuis peu, du Liquin pour les métaux, séchage rapide....
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Quels diluants pour la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: Quels diluants pour la peinture à l'huile   Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 16:18

Merci Joël pour ta réponse. Pourquoi préfères-tu le white-spirit à l'essence F pour tes peintures à l'huile ? Moi c'est l'inverse, je préfère l'essence F car ça sèche (un peu) plus vite que le White. 

A noter que je n'utilise jamais le white sans odeur, l'ayant trouvé moins efficace que le white avec odeur.

Pour les métaux tu utilises des huiles si je comprends bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Quels diluants pour la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: Quels diluants pour la peinture à l'huile   Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 16:28

Logan a écrit:
Merci Joël pour ta réponse. Pourquoi préfères-tu le white-spirit à l'essence F pour tes peintures à l'huile ? Moi c'est l'inverse, je préfère l'essence F car ça sèche (un peu) plus vite que le White. 

A noter que je n'utilise jamais le white sans odeur, l'ayant trouvé moins efficace que le white avec odeur.

Pour les métaux tu utilises des huiles si je comprends bien ?
L'essence F s'évapore plus vite...l' habitude du white...

Pour les métaux, de l'encre d'imprimerie de chez charbonnel, mais hélas en tube de 60 ml, or et argent....
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Quels diluants pour la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: Quels diluants pour la peinture à l'huile   Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 16:40

Ok merci Joël  Quels diluants pour la peinture à l'huile 412492
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Quels diluants pour la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: Quels diluants pour la peinture à l'huile   Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 7:14

Pour ma part, deux principalement avec une nette préférence pour l'essence de térébenthine rectifié, j'aime beaucoup l'odeur ^^ Pour les autres je n'ai jamais testé car j'ai deja quelque chose qui me convient :)
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Quels diluants pour la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: Quels diluants pour la peinture à l'huile   Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 8:02

Reptor a écrit:
Pour ma part, deux principalement avec une nette préférence pour l'essence de térébenthine rectifié, j'aime beaucoup l'odeur ^^ Pour les autres je n'ai jamais testé car j'ai deja quelque chose qui me convient :)

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Logan

Logan



Quels diluants pour la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: Quels diluants pour la peinture à l'huile   Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 9:33

Merci Cyril et Charles.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Quels diluants pour la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: Quels diluants pour la peinture à l'huile   Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 19:31

idem, terebenthine, sèche + vite, ... ou rien, bien tirer la peinture.
Bon pour couches inférieures, mais plus on ajoute des couches, moins i faut diluer car le diluant dissout les couches inférieures ! et augmente ainsi le séchage et atténue les couleurs en les fondant.

Gras sur maigre ....Plus gras sur moins gras

Sauf les glacis appliqués en une couche rapide très diluée (térébenthine ) sur une couche sèche: ce glacis s'évaopre vite sans toucher à le couche du dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Quels diluants pour la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: Quels diluants pour la peinture à l'huile   Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 20:44

Oui Michel. Sauf que moins tu dilues et plus la peinture fait des épaisseurs. Donc si la térébenthine fait fondre les couches inférieures, c'est tout de même moyen comme diluant. Je n'ai pas constaté ça sur le white spirit ou l'essence F.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Quels diluants pour la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: Quels diluants pour la peinture à l'huile   Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 21:38

Oui, en fait j'utilise the WS en Belgique , mais il n'est pas accessible ici en sud Turquie, donc la térébenthine.  Je ne dilue que si nécéssaire car je tâche d'étaler la peinture au maximum: poser le minimum, puis avec un autre pinceau, étaler au maximum par légers tapotages ou tiré à soi en fonction de la finition de la surface (vêtement ou robe de cheval; ou métal, cuir, peau) et en essuyant régulièrement le bout du pinceau sur un tissu pour ôter l'excès de peinture. 
Mais certaines teintes ou tubes ont un pigment trop sec qui demande un peu de dilution.
Soit le pinceau 'humecté d'huile puis vite essuyé sur tissu avant de passer au pigment du tube, ou une mironoisette de peinture sur le carreau de faîence, étalé avec un cure dent en bois en contact avec une face sur de l'huile étalée sur le carreau + loin.  Mais l'huile est logue à sécher, et entame les couches inférieures.

Il vaut mieux deux couches fines qu'une couche plus opaque = elles sèchent plus vite, se contrôlent mieux et permettent aussi d'apporter aux extrêmes déjà une éclaircie ou ombrage. Et les fines couches même si transparentes sur l'apprêt sec, sèchent plus vite aussi....

Contrairement à la toile en peinture qui pompe l'huile vers l'intérieur aussi, en figurine, la surface du dessous est opaque et imperméable. Le séchage ne peut donc se faire que vers la surface ... et le temps de séchage est fonction directe de l'épaisseur de la couche. (ou des couches superposées)
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Quels diluants pour la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: Quels diluants pour la peinture à l'huile   Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 13:28

Essence de pétrole, temps de séchage très rapide, parfois trop
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Contenu sponsorisé





Quels diluants pour la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: Quels diluants pour la peinture à l'huile   Quels diluants pour la peinture à l'huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels diluants pour la peinture à l'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels adjuvants pour l'acrylique ?
» Quels matériaux pour faire une redoute
» PEINTURE : quels pinceaux a l acrylique ??
» Aérographe : quels produits pour sous-coucher, diluer, nettoyer ?
» PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: