Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Trésorier de la couronne
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeAujourd'hui à 1:38 par Taouletta

» Chevalier de l'Ordre de St Lazare
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeAujourd'hui à 1:05 par Logan

» Dhalya, la fée ailée
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:55 par Logan

» L' infanterie de ligne, chez Heimdal....
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:32 par alain74

» Les petites prod' de Mâhar!
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeHier à 23:44 par Mâhar Lankôth

» extraordinaire
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeHier à 22:25 par Bran

» Vos lectures (histoire)
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeHier à 21:22 par VITRUVE

» Black Sun Miniatures
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeHier à 21:21 par VITRUVE

» Hautbois de la maison du Roy 1750
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeHier à 20:59 par michel94fr

» Armées de la guerre franco-prussienne
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeHier à 17:20 par alain74

» le jazz WWI par bono
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeHier à 15:54 par Duck

» CHARETTE BRETONNE 1900
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeHier à 13:32 par Alain de NIIIICE

» Les loups de Shkuro
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeHier à 13:30 par Martin Rohmann

» Lt.Thomas Pullings.Terminé
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeHier à 12:00 par bono

» Napoléon Bonaparte 200mm
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeHier à 11:59 par bono

» DG-ARTWORK
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeHier à 10:20 par alain74

» Vu sur Putty & Paint
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeHier à 9:07 par VITRUVE

» Stalingrad
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeHier à 7:11 par Reptor

» DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 23:13 par MALDOROR

» DEMANDE D INFO 1914
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 17:17 par bm

» Chronos Miniatures
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 15:32 par Reptor

» Legion Miniatures
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 15:31 par Reptor

» Sous-Lieutenant du 20ème Dragons Égypte 1800 - Michael Roberts - 120 mm
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 20:40 par fgeiu

» vitrine de jean49
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 18:50 par jean49

» Présentation du PATREON
le grand défi - Page 20 Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 16:48 par John1963

Le Deal du moment : -42%
Montre Ice-Watch pour Femme – ICE glam Black ...
Voir le deal
52 €

le grand défi

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta

le grand défi - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 8:24

Merci Jean-Luc.
Je souscrit à ta démarche que l'on peut transposer à l'histoire en générale.
Si nous y avions pensé plus tôt, nous aurions pu te laisser la latitude de transformer comme il se doit ta figurine.
Nous aurions donc eu l'opportunité de voir la figurine que tu préconises.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 8:55

Merci AEMILVS, tes explications vont parfaitement dans le bon sens. Passionné par le Premier Empire, je comprends ton souci du détail que je partage complètement. C'est l'ensemble des détails qui forment un tout, si pour le Premier Empire, la période se situait sur une 20taine d'années, pour les Romains elle fut plus étalée dans le temps mais riche en informations à découvrir.....
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 9:19

Donc, sans soucis, continue à nous renseigner et à nous instruire sur le monde romain...., en remarques judicieuses !!!!!
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Trajan

Trajan

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 10:03

Merci pour les infos précieuses... Si je comprends bien, sur le vexillum, le nom "complet" de la legion ne doit pas apparaitre? Seulement trois lettres (dans mon cas ITALICA, comme Duck...).
Il est encore temps de repeindre, mais c'est moins esthétique du coup...
Bran

Bran

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 10:40

Ce défi était vraiment une très bonne idée.... De plus, grâce à Jean-Luc on apprend pas mal de choses et c'est vraiment un énorme plus. N'oublions pas que le but du défi était de le relever et de peindre cette pièce sans modifications importantes et sans ajouts, juste le perso sur son socle.... Tous ceux qui auront réalisé la pièce auront gagné, car ils auront relevé le défi....  Wink

L’intérêt majeur pour moi est que nous auront tous travaillé sur la même pièce et que nous présenteront des versions différentes mais intéressantes, car elles montreront des mises en valeurs par des éclairages ou des ombrages sur des parties que nous n'auront pas forcément nous même mis en valeur et je pense que ce genre d'analyse et de comparaison peut être très formateur....
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 10:50

A t-t-il été spécifié quelques parts" juste le personnage sur son socle"??.....Si c'est le cas, je suis déjà hors course......mais, peu importe je pourrai dire: "j'ai participé!!!!!".....
Trajan

Trajan

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 10:53

Je pense qu'il faut se contenter du perso sans transformations mais ne pas être intégriste sur le socle/décor... Le reste est de la mise en scène : s'il est sur une voie romaine, le pont d'une trirème ou dans une capsule SOYOUZ (la fameuse SPace Legio) tant mieux! L’intérêt est aussi de voir les nombreuses versions !
Bran

Bran

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 10:59

MALDOROR a écrit:
On semble donc se diriger vers un challenge assez directif, ce qui colle parfaitement à l'esprit de ce type d'opération.
Bien sur, le HIC, c'est qu'l faut abandonner certaines de ses aspirations, de ses idées, c'est se fondre dans un moule, mais c'est tout ce qui fait l'originalité d'un challenge.
Le premier que j'ai organisé, voici 25 ans, avait pour sujet une pièce Métal Modèles, un brigadier dragon 1er Empire qui ne tolérait aucune "liberté".
Tous avaient le même socle et il fallait respecter la vérité historique pure et dure.
A la date convenue, 20 pièces s'alignaient ... toutes ... DIFFERENTES ! Et c'est tout le prix du système, mettre au jour les sensibilités de chacun. Pas un visage ne ressemblait à un autre, le vert Empire n'avait pas du tout les mêmes caractéristiques d'une pièce à l'autre, le degré de finition allait bien sur du basique au niveau concours international ( normal, je l'avais gagné ...!!!  Twisted Evil).( et, récompense suprème, on me la vola sur le premier concours ou je l'inscrivis !!!)
Voici donc ce que je propose , en essayant de ne braquer personne, mais en demandant aussi aux participants, de faire preuve de souplessse, quitte à se contraindre quelque peu...

-  Démarrage de la pièce dès qu'elle est en votre possession
-  Pas de transfos de la pièce
-  Etude des propositions éclairées de Jean Luc
-  Travail personnel "en solitaire"
-  On ne poste pas de photos sur l'évolution de la pièce mais on peut la shooter tout au long de sa  création pour poster en fin de challenge
-  On peut poser des questions durant l'opération, à Jean Luc notamment, le MP n'est pas requis, tout le monde peut profiter des réponses.
-  je propose une date buttoir pour la finition au samedi 20 juin, date à laquelle sont postées les photos de la pièce terminée. Un numéro est attribué chronologiquement à chaque pièce
-  les votes s'étalent sur une semaine
    Chacun  sélectionne les trois meilleures pièces, suivant son goût
    Il est interdit de voter pour sa pièce
   Tout les Membres du forum peuvent voter mais les votes des "challengers" comptent double.
Le palmarès serait proclamé le 28 juin, devant une foule en délire, l'heureux gagnant se verrait offrir trois semaines aux Seychelles en hôtel 5 étoiles ( enfin, ça, faut voir avec le webmasters ... Merci

J'attends vos remarques et suggestions ( pas trop, comme je le disais, le consensus est de mise ...)
et n'oubliez pas que la liste des participants n'est pas exhaustive, on peut rejoindre le groupe quand on veut !
Bran

Bran

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 11:01

Alain, tu as raison, il n'y a pas spécifié " juste le personnage sur son socle", j'ai confondu avec le point 2, pas de transfos de la pièce.... désolé. De toute façon, si tu as mis ajouté autre chose sur le socle, cela ne m'empêchera pas de voter pour toi si ta pièce me plait....  Wink
Trajan

Trajan

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 11:10

Pour ce qui me concerne, j'ai juste adapté le socle rond d'origine pour qu'il s'harmonise avec mon socle en bois carré... Après, s'il y en a qui ont placé leur pièce dans des décors fabuleux pourquoi pas? C'est tant mieux pour le plaisir des yeux. (rappelons qu'il n'y a rien en jeu suf le plaisir de participer, et d'animer ensemble le forum sur un sujet de passion commune).
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 11:11

Ah.....ça me rassure.......!!!!donc, ma mémoire ne défaille pas trop, même si demain.....
De toutes façons, ce défi m'a apporté de grandes satisfactions.....
Bran

Bran

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 11:16

Trajan a écrit:
Pour ce qui me concerne, j'ai juste adapté le socle rond d'origine pour qu'il s'harmonise avec mon socle en bois carré... Après, s'il y en a qui ont placé leur pièce dans des décors fabuleux pourquoi pas? C'est tant mieux pour le plaisir des yeux. (rappelons qu'il n'y a rien en jeu suf le plaisir de participer, et d'animer ensemble le forum sur un sujet de passion commune).

+1  le grand défi - Page 20 412492
Wolfs

Wolfs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 11:19

Comment ca il n'y a rien à gagner ?
Et les 3 semaines aux Seychelles alors ?   le grand défi - Page 20 975643
Aemilivs

Aemilivs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 11:23

Je suis désolé de vous faire reprendre certaines choses mais je vous avais dit au début de me demander que ce ne serait pas un soucis car je sait comment chercher rapidement quand je n'ai pas la réponse en tête.

Par exemple pour la Legion I Italica il existe 3 possibilités de l'écrire sous le sanglier:

le grand défi - Page 20 1-ital10

Une bonne manière est aussi de chercher dans la numismatique des légions ou des inscriptions diverses comme les briques par exemple. La 8 Augusta a par exemple une barre horizontale sur le VIII... Ici le petit I de Italica...
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Aemilivs

Aemilivs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 11:25

Pour le socle j'avais donc bien compris...Ouf car sinon j'étais aussi hors jeu direct et c'est lui qui en bonne partie fait comprendre l'histoire de la pièce...
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 11:30

A bien tiens.....un nouveau défi:si les gens comprennent l'histoire que j'ai voulu raconter au travers de ma réalisation ??.....( sans étiquette: coucou....Duck!!!!")
Bran

Bran

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 11:36

Pour rappel à 12 jours de la fin du défi, les consignes qui avaient été données par jean-Pierre et que personne n'a contesté, donc qui sont acceptées à l'unanimité.
---------------------------------------------------
MALDORORvoici comment je vois les choses et ce que je propose

-  Les photos sont à envoyer du samedi 20 juin 0h au lundi 22  23h59. Pas de Photoshop intempestif !
-  Elles sont numérotées par ordre d'arrivée
-  Le mardi 23, elles sont présentées à la suite et nominativement, par ordre de numéros
-  Les peintres ayant envoyé leur photo désignent par 1  2  3  leurs pièces préférées, sans bien sur pouvoir voter pour leur pièce. L'addition des points désignera le vainqueur.( la 1 reçoit 3 points, la 2,2 la 3 un point). Le classement officiel sera issu de ces votes.
-  Tous les membres inscrits du Forum peuvent voter, ce qui constituera un palmarès parallèle pas forcément identique au précédent mais plein d'enseignements.
-  Il sera demandé à tous de voter "en leur âme et conscience", sans tenir compte de sympathies ou de rancoeurs éventuelles, sans voler non plus au secours de la victoire , ni pour accorder un lot de consolation, rappelons qu'il n'y a rien à gagner, que le résultat demeure très relatif, et que le but premier était d'animer le forum ainsi que de remettre au boulot certains endormis ...
-  Cloture des deux scrutins le samedi 27 juin 23h59
-  Proclamation du palmarès le dimanche 28
--------------------------------------------------------------
Juste une question. 
Le point 1 indique que les photos sont envoyées, sur deux jours mais qu'elles ne sont présentées (point 3) que le mardi, et par ordre d'arrivée. Cela signifie si je comprends bien, que les photos sont "stockées" quelque part et ne sont montrées que le mardi et toutes ensemble par ordre d'arrivée. QUI se charge de les recevoir et de les mettre en ligne le mardi par ordre d'arrivée ?? 
Ce point est important et n'a jamais été abordé explicitement, si quelqu'un (Jean-Pierre ?) à la réponse....
Trajan

Trajan

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 11:43

Aemilivs a écrit:
Je suis désolé de vous faire reprendre certaines choses mais je vous avais dit au début de me demander que ce ne serait pas un soucis car je sait comment chercher rapidement quand je n'ai pas la réponse en tête.

Par exemple pour la Legion I Italica il existe 3 possibilités de l'écrire sous le sanglier:

le grand défi - Page 20 1-ital10

Une bonne manière est aussi de chercher dans la numismatique des légions ou des inscriptions diverses comme les briques par exemple. La 8 Augusta a par exemple une barre horizontale sur le VIII... Ici le petit I de Italica...
Merci Aemilius, j'en déduis que sur le vexillum,  toute l'inscription se trouve sous l'animal, et que rien n'est au dessus (contrairement à la box art par exemple).
Aemilivs

Aemilivs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 12:17

En Général oui mais les deux sont possibles donc ceux qui l'ont en haut n'ont pas faux. Le soucis de la box art c'est en haut et en bas... C'est malheureusement pris sur des publications américaines fausses mais largement diffusées sur le net...
Trajan

Trajan

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 12:50

Merci! En effet sur les monnaies on constate parfois l'inscription au dessus, mais effectivement, je ne connais pas de version avec le haut+ le bas comme sur la box art. Le problème est que ce type de modèles fantaisistes ou "esthetiques" pulullent sur internet et même chez certains reconstitueurs! Dans ces conditions, On ne sait plus à quel Dieu Lare se vouer!
Ethno Dan

Ethno Dan

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 12:57

Aemilivs a écrit:
En Général oui mais les deux sont possibles donc ceux qui l'ont en haut n'ont pas faux. Le soucis de la box art c'est en haut et en bas... C'est malheureusement pris sur des publications américaines fausses mais largement diffusées sur le net...

Bonjour Jean-Luc,

Pour réaliser mon illustration, je me suis partiellement basé sur ton ancienne photo en vexillaire. C'est vrai que nos connaissances évoluent perpétuellement, mais les inscriptions sont là aussi en haut et en bas. Ce ne serait donc pas correct ? Comme ma vue a un peu baissé maintenant, je regrettais déjà d'être passé à côté de l'abréviation du nom. Et je ne peux pas recommencer non plus. J'ai commencé par le vexillum.

J'en profite aussi pour dire que, sur le fond, j'ai des regrets d'avoir contourné les règles du jeu. Bruno a raison, ce défi est un exercice fabuleux pour vous. Mais je n'ai pas encore tout à fait digéré toutes les contraintes techniques et les actes répétés que m'ont imposés les 7 ou 8 bustes seulement que j'ai réalisés. Et une figurine 54mm en métal aurait multiplié les contraintes techniques pour moi. Mais j'analyse parfois trop avant de foncer aussi.

Je suis quand même infiniment plus détendu dans ce que je fais maintenant. Si vous le souhaitez, vous me trouverez à nouveau dans la rubrique alternative des peintres sur papier, carton, toile ou bois... En attendant mieux, dans l'optique d'un forum de la figurine.

Bon Grand Défi à tous !
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 13:11

Messieurs, 

Comme je l'ai dit à quelques reprises, et en ce qui concerne la période napoléonienne, je ne m'intéresserai à l'historicité d'une pièce qu'à la condition (d'être juge bien évidemment) et qu'elle soit en concurrence avec une autre pour la même place. 

Comment allons nous procéder ? 
Accepterons-nous que quelqu'un puisse dire à l'issue : "ok, cette pièce est sur le podium... mais..."

Donc et si vous le permettez je vous propose une alternative :

- Nous votons pour 6 pièces dans un premier tour. Jean-Luc nous fait part des remarques relatives à l'historicité de chacune des pièces retenues et nous mettons l'accent sur les règles enfreintes par rapport aux instructions de départ, et nous votons à nouveau pour élire les 3 du podium. 

- la seconde possibilité, plus simple et qui "colle" mieux à mon avis avec l'esprit du forum : chacun vote avec ce qu'il a compris jusqu'à présent et sans trop se prendre la tête. Il sera alors question de mettre l'accent plus sur la technicité de la peinture qu'autre chose. On ne pourra pas lui reprocher d'avoir voter pour une pièce qui n'est pas "parfaitement" dans les clous... 

Devons-nous rappeler qu'il est question avant tout d'un défi ludique ? Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre... 

Ne vous y trompez pas non plus de mon esprit, que certains pourrait juger "consensuel" ou carrément trop "mou". Je trouve regrettable que certains aient pris la latitude d'enfreindre les règles au lieu de porter à la connaissance de tous leur souhait de faire autrement, ce qui m'aurait permis d'insister sur le fait que je tenais à pouvoir modifier ma pièce. En résumé, je vais peut-être voter pour des gens qui ont réussi leur peinture et qui se sont permis des choses que je me suis refusées. Et en ce sens, et sans leur demander des excuses, je trouve que c'est un manque de respect. 

Vous l'avez compris, je suis gentil, je sais qu'en France on a du mal avec les règles mais, puisque on fait comme on veut... Et bien je ne tiens pas à me mutiler ou me faire du chagrin en gardant pour moi le fond de ma pensée... Par ailleurs, on ne pourra pas me taxer de vouloir "grappiller" ici ou là des places... dans la mesure ou je suis assez lucide pour savoir que ma pièce ne devrait pas se retrouver dans les pièces élues. Mon objectif est atteint, c'est la première aboutie et je vous en remercie car c'est en grande partie grâce à vous tous. 

Que ceci n'altère en rien votre bonne humeur et l'amitié que vous pourriez me porter... 

Très amicalement
Wolfs

Wolfs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 13:26

Et oui, les sempiternelles règles historiques ...

J'ai déjà évoqué le problème un peu plus haut sur ce post.

Alors, bien sur, notre ami Aemilius est visiblement une "pointure" en la matière pour ce qui concerne la Rome Antique. Mais je l'ai déjà dit, à mon, sens, hors les erreurs historiques importantes, il ne faudrait pas entrer dans le détail trop pointu. d'autant qu'à priori, personne ici sur le forum ne peut affirmer à 100% telle chose ou telle autre. Il en est d'ailleurs de même pour l'uniformologie du 1er Empire, qui a quand même connue bien des variations. Il y a eu la règle, et les adaptations, nombreuses. Je suppose qu'il en a été de même dans l'Antiquité.

Perso, je m'offusque toujours quand je vois en concours un juge sabrer telle ou telle pièce au motif qu'elle n'est pas historiquement exacte. Je le rappelle, nous sommes ici avant tout des figurinistes, et pas des historiens. En plus, il faudrait un juge spécialisé pour chaque époque représentée !!
En plus, les connaissances évoluent continuellement.

Dans ma jeunesse, j'ai fait 2 années d'archéologie à Paris Tolbiac, et me suis plus spécialement intéressé aux cultures Mésoaméricaines (Olmèques, Toltèques, Maya, Aztèques ...). Il n'empêche, mes connaissances sont aujourd'hui totalement obsolètes, et quelqu'un comme Pisco est aujourd'hui bien plus au fait que moi de parler de ces civilisations. Il n'empêche, réaliser une figurine aztèque présente un challenge en matière de peinture, où je serai probablement le premier à commettre des erreurs malgré mes (anciennes) connaissances.

Donc, de mon côté, je suis ici sur un forum de figurines, et je jugerai en fonction de l'appréciation globale de la pièce, que le motif du vexillarium soit conforme ou erroné. C'est sa qualité de réalisation qui justifiera mon choix.

J'ai fait l'expérience d'être juge une fois sur un concours, et je vous assure qu'il est dans ces conditions impossible de garantir toute véracité historique. En tous cas, à mon sens .
Wolfs

Wolfs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 13:28

Juste une question. 
Le point 1 indique que les photos sont envoyées, sur deux jours mais qu'elles ne sont présentées (point 3) que le mardi, et par ordre d'arrivée. Cela signifie si je comprends bien, que les photos sont "stockées" quelque part et ne sont montrées que le mardi et toutes ensemble par ordre d'arrivée. QUI se charge de les recevoir et de les mettre en ligne le mardi par ordre d'arrivée ?? 
Ce point est important et n'a jamais été abordé explicitement, si quelqu'un (Jean-Pierre ?) à la réponse....

J'ai soulevé la question il y a peu sans avoir de réponse. A mon sens, le plus simple est de créer une adresse mail susceptible de recueillir toutes les photos (3 par pièce) pour l'attribution des numéros anonymes et mise sur le site dans un nouveau post dédié.
Trajan

Trajan

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 13:53

Ce que dit Wolfs sur la fragilité des certitudes en matière historique est très vrai, et ce, quelle que soit la période! (récemment découverte de bouclier Celte avec des motifs nouveaux, nouvelles découvertes "surprenantes" à Pompéi dernièrement, et plus proche de nous, rien que pour la période Napoléonienne- qui fourmille de certitudes et de spécialistes- on redécouvre des portraits et miniatures d'époque, qui remettent parfois en question certains poncifs uniformologiques...).
Rien ne dit que dans quelques temps on ne trouvera pas un bas relief, une tombe ou une peinture avec un vexillum aux motifs completement différents de ce que nous connaissons... Mais pour le moment, il faut faire avec l'état des connaissances actuelles... La question est de savoir ce qui est plausible et le trier de ce qui a été carrément mal interprété. (Beaucoup de détails sont évidemment simplifés sur les monnaies antiques, pour d'évidentes raisons techniques). Pour la période Antique, la rareté des sources et leur conservation est bien sûr un problème.
michel94fr

michel94fr

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 14:30

Beaucoup d'interrogations et d'observations fort intéressantesà l'approche de la fin de ce grand défi.
Si cela est possible encore, j'ajouterais bien une question en rapport à ma pièce : en effet la légion que j'ai choisie pour mon défi s'est vue décerner, à l'époque des guerres marcomanes, l'honneur d'une "Pia Fidelis". (dévotion et fidélité)
Ma question est la suivante : cette inscription et/ou son abréviation P.F prend-elle place sur le vexillum ? le parma ?
à+
Michel
Duck

Duck

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 14:58

A la lecture des précisions d'AEMILVS, je me suis compliqué la tâche pour la transcription du nom de la légion......mais tant pis........"....si j'aurais su...."comme dit l'autre.
Ethno Dan

Ethno Dan

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 15:10

Wolfs a écrit:
Et oui, les sempiternelles règles historiques ...

Le problème des gens qui y croient, c'est peut-être tout simplement l'appellation "catégorie historique" aux concours, Eric. "Historique". Même s'il ne s'agit que d'approcher au maximum la réalité historique. Moi je veux bien, mais on peut aussi mettre tous les vrais historiens, et autres experts, au chômage technique sinon.

Même mes bustes n'étaient "que" les illustrations de faits ethno-historiques. Et je vise toujours une réinterprétation qui colle avec nos propres goûts esthétiques, sans faire mentir l'histoire. Je n'ai pas d'autre but. Imagine donc ma frustration à un concours, si j'y allais. C'est tout mon travail qui serait ignoré.

Le cas des civilisations mésoaméricaines ne se pose même pas. Car 80% des pièces sculptées s'inspirent plutôt du carnaval de Mexico. Verlinden avait édité en son temps un buste de guerrier zapotèque historiquement très plausible. J'ai celui de Pegaso et je ne saurais pas par quoi il faudrait commencer pour le transformer. Mais il est infiniment plus esthétique et plus richement décoré évidemment...

Dans les concours, ce n'est pas possible d'introduire un critère historique crédible, toutes époques confondues.

Mais ici avec Jean-Luc, vous pouviez enfin faire une vraie catégorie historique. Un critère artistique, un critère technique ou plusieurs, et un petit critère historique quand même. Maintenant est-ce que Jean-Luc aurait droit au bonus historique ? Trop facile !  Wink  

Ce n'est qu'un avis de touriste bien sûr. Et je n'aurai qu'une demi-voix pour voter. A bientôt donc !
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 18:27

Les pièces sont elles peintes pour être vues et appréciées par le plus grand nombre ou plus particulièrement par une poignée "d'experts" ? 
Se poser la question c'est avoir la réponse... 
La majeur partie des gens se moquent de savoir si le bouton est bien en argent au lieu de doré... si l'erreur n'est pas "grossière", c'est sur la qualité de la peinture qu'il faut se concentrer.
En revanche, et c'est là je crois que le figurinisme ne peut être considéré comme de l'art à proprement parler, c'est que trop de pièces, aussi belles et bien peintes soient-elles, ne racontent rien... 
L'accent est mis trop souvent sur la prouesse technique au détriment de l'émotion qui devrait se dégager de toute réalisation.
Mais bon... je peux me tromper...
Bran

Bran

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 18:32

Taouletta a écrit:
Les pièces sont elles peintes pour être vues et appréciées par le plus grand nombre ou plus particulièrement par une poignée "d'experts" ? 
Se poser la question c'est avoir la réponse... 
La majeur partie des gens se moquent de savoir si le bouton est bien en argent au lieu de doré... si l'erreur n'est pas "grossière", c'est sur la qualité de la peinture qu'il faut se concentrer.
En revanche, et c'est là je crois que le figurinisme ne peut être considéré comme de l'art à proprement parler, c'est que trop de pièces, aussi belles et bien peintes soient-elles, ne racontent rien... 
L'accent est mis trop souvent sur la prouesse technique au détriment de l'émotion qui devrait se dégager de toute réalisation.

Je partage entièrement ton avis sur le figurinisme et l'art Eric et tu le dis bien mieux que je ne saurai le faire.....  Merci
Duck

Duck

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 19:09

Citation :
".......En revanche, et c'est là je crois que le figuriniste ne peut être considéré comme de l'art à proprement parler, c'est que trop de pièces, aussi belles et bien peintes soient-elles, ne racontent rien... 
L'accent est mis trop souvent sur la prouesse technique au détriment de l'émotion qui devrait se dégager de toute réalisation....."
Je suis entièrement de ton avis.......
Wolfs

Wolfs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 19:17

D'accord aussi. C'est le fondamental, justement.
Ethno Dan

Ethno Dan

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 19:43

Taouletta a écrit:

Non c'est exact.

Mais il ne faut pas oublier que pour amener de l'émotion dans une pièce avec sa peinture, il faut avoir à la fois une sacrée sensibilité et une sacrée technique aussi. Et c'est bien sûr la technique au service de l'art et non l'inverse. Ce dont tu parles.

Ce qui tue aussi l'émotion, et l'ambiance, je trouve en figurines, ce sont toutes ces avalanches de micro-détails d'habillement qui sont souvent mis en évidence et en lumière de manière totalement égale. Ceci est plutôt contradictoire avec l'art. Mais pas avec l'illustration évidemment.

Et ceci n'a rien à voir avec l'aspect historique exact qui n'empêche en rien l'originalité, l'esthétique et une émotion à faire passer, quelle qu'elle soit. C'est cette idée qui est souvent remise en cause qui me dérange.
Aemilivs

Aemilivs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 20:30

Je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue en archéologie car ces dernières 20 années les découvertes et les évolutions ont fait un énorme pas en avant. Il en reste que les "vérités" du moment avec les connaissances que l'on en a à l'heure actuelle. Mais demain elles peuvent être bouleversées je me rappellerais toujours en Angleterre à une conférence donnée par Peter Connolly on attaque le sujet du pilum. Et la il dit tout ce que j'ai publié depuis 20 ans est faux au vues des nouvelles statistiques sur les répartition. J'ai trouvé cela génial, mais la tête de nombre de personnes dans la salle valait le voyage! Beaucoup de reconstituants qui devaient revenir sur leurs certitudes et refaire leur matériel... Je suis toujours heureux quand une nouvelle découverte bouleverse ce que je sait. Ceci étant dit il y a des choses qui a force d'en voir et de travailler dessus deviennent assez évidentes. Une de mes ex restauratrice dans un musée d'objets Romain m'a dit si tu veut un peu comprendre il te faut voir des centaines d'objets et la ton œil développe un sens qui te permet d'arriver d'entrevoir un peu la vérité. Excellent conseil que j'ai suivi et qui m'aide beaucoup. Je connais bien les dernières découvertes de Pompéi car une de nos jeunes membres est archéologue sur le site et on échange pas mal, et en plus j'ai fournis au Grand Palais des échantillons de tissus à leur demande pour l'expo sur Pompéi qui a été reportée à cet été. Mais je suis aussi capable d'apprécier parfois des figurines ou des films avec des erreurs qui même si malgré moi elles me sautent aux yeux n'enlèvent rien à la beauté de la chose. Perso je ne juge que les erreurs histo trop flagrantes quand je vois une figurine et c'est ce que je ferais en admirant vos réalisations. Ce qui complique les choses c'est qu'il n'y a pas de notion d'uniforme chez les romains, mais une tenue adaptée pour tout. Par contre il y a certaines règles générales que l'on connait comme l'importance et la signification de certaines couleurs ou de certains motifs. On ne peut tout connaitre et je me méfie toujours de ceux qui affirment. Je me contente juste de partager ce que je sait pour ceux que cela intéresse. Une figurine  obéit à plein de critères et il ne faut surtout pas s’arrêter au critère historique qui n'en est qu'un aspect comme d'autres. Perso j'aime les figurinistes qui ont su développer un style qui leur est propre nonobstant parfois des petits défauts..ou pas... Reste à voir un jour une peinture pointilliste ou impressionniste qui pourrait ou non nous plaire.  Il ne faut surtout pas se brider en créativité car on ne sait pas tout. Il faut au moins un minimum et pour le reste y mettre son âme, faire avec ses moyens et être en compétition qu'avec soi-même. Voilà un peu mon point de vue, mais en passionné j'aime partager avec les autres, c'est ce que nous faisons en reconstitution historique et ce que j'essaye de faire modestement avec vous.
Duck

Duck

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 20:34

Voilà un raisonnement qui me convient parfaitement.....
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 1:40

Bran a écrit:
...et tu le dis bien mieux que je ne saurai le faire..... 

Pour te lire de façon assidue, il ne me semble pas avoir une faculté d'expression supérieure à la tienne...
Et quand bien même ! Nous savons tous les deux, Copain, que le fond est supérieur à la forme et les esprits profonds sont supérieurs aux esprits "faciles". 
Exprime-toi donc à ta façon, avec tes mots et tes formules, aussi simples pourrais-tu les juger. 
Et que tout le monde en fasse autant. 
Nous ne sommes pas à l'école... Même si force est de constater que certains ont très certainement plus coloiré de livres qu'ils en ont lus... 
Cela les a peut-être conduits à atteindre un niveau de peinture, parfois exceptionnel, me direz-vous !
Aemilivs

Aemilivs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 8:12

Je suis un peu coincé car j'ai toujours les encres d'imprimerie en train de sécher... c'est vraiment long... En attendant j'ai finis la peinture du devant de la peau de loup, pas une mince affaire, puis j'ai terminé le lettrage du vexillum, et j'ai peint le premier motif de mon vexillum un sanglier. J'y ai pris bien du plaisir à faire ce dernier. Reste à faire celui du dessus... car j'ai pris sans le savoir au départ le seul vexillum qui fait exception aux règles habituelles avec le texte au milieu et deux motifs un au dessus et l'autre au dessous, mais bon c'est un challenge et il est fait pour se dépasser. En tout cas ce challenge m'a fait repousser mes limites en peintures et rien que pour cela j'ai déjà gagné quelque chose d'important c'est que je prend du plaisir à peindre ce qui n'étais pas vraiment le cas avant ou je me battais plus contre la figurine pour tenter d'avoir un résultat qui je savais ne me conviendrait pas plus que ça... La j'ai enfin la conviction que je terminerais dans les temps tout en comptant bien réserver les 3 - 4 derniers jours à la peinture du décor qui lui aussi n'est pas une mince affaire... Bon courage à tous!
MALDOROR

MALDOROR

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 9:36

Je suis d'ores et déjà pleinement satisfait d'avoir lancé ce défi
Les buts sont atteints : 
-  créer une effervescence durable: choix du sujet, établissement des règles, avancées du travail, remises en question, interrogations, la fin approche et l'intérét n'est pas retombé, l'essentiel étant à venir, par la publication des photos puis de la tenue du scrutin !!! Nous veillerons à ce que tout cela demeure bon enfant et que le bilan de l'opération n'affiche que du positif !
-  remettre au travail certains qui s'étaient quelque peu relachés
-  faire cogiter nombre d'esprits sur un sujet déterminé
-  profiter des connaissances de chacun mais surtout de notre spécialiste number one, Aemilius, qui nous a prodigué les richesses de son savoir, une action d'autant plus estimable qu'il ne se prend pas pour le Monsieur "je sais tout", il connaît bien le sujet, et , de ce fait, est parfaitement au courant des lacunes de son savoir, les connaissances évoluant de décennies en décennies.
Il faut souligner en outre la haute tenue des débats, sans écarts de langage ou prises de positions trop tranchées, je ne doute pas que cette qualité perdure, la "compétition" étant entamée.
MALDOROR

MALDOROR

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 10:23

J - 10

ça approche !!!!!!!

rappel des grandes lignes

- La vérité historique doit être respectée autant que faire se peut, mais les erreurs bénignes seront excusées.

- L'impression générale prime lors de l'examen d'une pièce, ce n'est qu'ensuite qu'il faut entrer dans le détail pour apprécier le travail technique, la bonne adéquation avec le terrain, l'ambiance générale.

-  Les photos seront postées classiquement sur le forum, l'anonymat, toujours quelque peu illusoire, n'est pas requis. Malgré tout, s'il y a une forte demande, on pourrait procéder à un stockage anonyme des photos, avec publication officielle le 23 juin, toujours anonyme... ça complique nettement les choses et j'aurais alors besoin d'un Membre du forum en capacité de procéder à cette opération.

- Durant les deux jours pendant lesquels seront envoyées les trois photos de chacun,( 21 et 22 juin),ainsi que durant la période de scrutin (23 au 27 juin), aucun commentaire positif ou négatif ne doit apparaître, je compte sur les modos pour y veiller.

- Les photos seront regroupées et numérotées dans l'ordre d'envoi, le 23 juin.

- Tous les Membres du forum peuvent voter mais le vote des participants effectifs du challenge compte double.

- On donne un classement par ordre de préférence, en sélectionnant trois pièces; lors du décompte, la pièce classée numéro 1 reçoit 3 points ( 6 , si on a participé au challenge), la 2ème 2 points ( ou 4), la 3ème 1 point ( ou 2).

- Si les résultats s'avèrent très serrés, nous pourrions sélectionner les trois pièces ayant obtenu le plus de points et procéder à un deuxième vote les opposant, la décision interviendrait le 27 au soir.

- Dès le palmarès publié, on pourra à loisir commenter, apprécier, disséquer, critiquer ...

Merci à tous pour le bon esprit qui a présidé aux débats jusqu'à ce jour , bon courage pour ceux qui "cravachent" et, rappelons le , tout cela est avant tout ludique et instructif, restons bons enfants.

-
Duck

Duck

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 13:12

Hello! tout cela dans une bonne ambiance conviviale et un bon esprit. L'anonymat ne me semble pas nécessaire avec une rubrique exclusivement dédiés, non plus......à suivre donc.
Wolfs

Wolfs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 13:30

Sans rubrique dédiée, je crois que ce sera le foutoir, certaines pièces risquant même de ne pas être repérées.
Sans anonymat, je ne vois pas l'intérêt de notes ou de classement. c'est forcément le copinage qui l'emportera.
                            Mais ce n'est qu'un avis ...

Je réitère donc ma proposition :
création d'une adresse mail spécifique pour envoyer les 3 photos prévues par participant
Attribution d'un numéro anonyme par participant par la personne chargée de collecter les projets et donc seule à connaitre les identités des auteurs
Publication le même jour de l'ensemble des projets reçus sur un post dédié
Vote de tous ceux qui le veulent sur ce post dédié, permettant ainsi de collecter facilement les points.

Mais une fois encore, ce n'est qu'un avis ... et je me rangerai à la loi du plus grand nombre.

-------

http://www.leforumlafigurine.com/viewtopic.php?t=19167
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 20 Icon_minitime

le grand défi
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20