Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Trésorier de la couronne
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeAujourd'hui à 1:38 par Taouletta

» Chevalier de l'Ordre de St Lazare
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeAujourd'hui à 1:05 par Logan

» Dhalya, la fée ailée
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:55 par Logan

» L' infanterie de ligne, chez Heimdal....
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:32 par alain74

» Les petites prod' de Mâhar!
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeHier à 23:44 par Mâhar Lankôth

» extraordinaire
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeHier à 22:25 par Bran

» Vos lectures (histoire)
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeHier à 21:22 par VITRUVE

» Black Sun Miniatures
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeHier à 21:21 par VITRUVE

» Hautbois de la maison du Roy 1750
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeHier à 20:59 par michel94fr

» Armées de la guerre franco-prussienne
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeHier à 17:20 par alain74

» le jazz WWI par bono
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeHier à 15:54 par Duck

» CHARETTE BRETONNE 1900
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeHier à 13:32 par Alain de NIIIICE

» Les loups de Shkuro
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeHier à 13:30 par Martin Rohmann

» Lt.Thomas Pullings.Terminé
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeHier à 12:00 par bono

» Napoléon Bonaparte 200mm
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeHier à 11:59 par bono

» DG-ARTWORK
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeHier à 10:20 par alain74

» Vu sur Putty & Paint
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeHier à 9:07 par VITRUVE

» Stalingrad
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeHier à 7:11 par Reptor

» DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 23:13 par MALDOROR

» DEMANDE D INFO 1914
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 17:17 par bm

» Chronos Miniatures
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 15:32 par Reptor

» Legion Miniatures
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 15:31 par Reptor

» Sous-Lieutenant du 20ème Dragons Égypte 1800 - Michael Roberts - 120 mm
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 20:40 par fgeiu

» vitrine de jean49
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 18:50 par jean49

» Présentation du PATREON
le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 16:48 par John1963

-53%
Le deal à ne pas rater :
– 53% sur le Ventilateur sur pied OCEANIC – Hauteur réglable – ...
22.88 € 49 €
Voir le deal

le grand défi

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Wolfs

Wolfs

le grand défi - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 18:39

Ne vous plaignez pas, j'aurais pu avoir une bonne raison, je me suis explosé un doigt hier en jardinant. A mon avis, pas de figurines pour moi avant quelques semaines.
Heureusement que je m'y étais pris à temps !
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 19:17

"...dictionnaire humoristique de toutes les bonnes raisons..."
En ce qui me concerne, je n'y vois pas d'humour. Bien au contraire.
Duck

Duck

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 19:42

Wolfs a écrit:
Ne vous plaignez pas, j'aurais pu avoir une bonne raison, je me suis explosé un doigt hier en jardinant. A mon avis, pas de figurines pour moi avant quelques semaines.
Tout dépend du doigt.....bien sur! Wink
Wolfs

Wolfs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 20:08

Celui qui sert à rien, le majeur
Duck

Duck

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 20:15

Wolfs a écrit:
Celui qui sert à rien, le majeur
Les autres peuvent donc être au service de la figurine...... Wink
Aemilivs

Aemilivs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 6:31

Changez de sujet vous allez me faire peur de jardiner!! J'ai quand même une figurine à terminer... Et je jardine un peu tous les jours entre autres choses, juste après mon moment figurine d'ailleurs quand le jour pointe à l'horizon!
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Reptor

Reptor

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 7:58

Wolfs a écrit:
Ha m***e ... Pas cool, bon courage à toi :pouce: car c'est pas simple de ne pas pouvoir se servir de sa mains correctement ^^ Non nous ne somme plus en période de confinement :rire1: :dehors:
bono

bono

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 10:43

je crois que c'est Jean-Luc qui a la bonne méthode.. .dans l'ordre figurine et après jardinage Wink

courage Eric Wink
http://cbfigurines.jimdo.com
Duroc

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 11:54

Hello,
suis-je joueur ?
Manie de la perfection, tout au moins la mienne ?
Promis dans une autre vie je ne ferai pas de figurine...
Bref, je viens de jeter ma parma au décapage...
Duck

Duck

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 12:50

Ne te décourage pas, la perfection n'existe pas, donc tout est relatif...... Wink
Duroc

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 12:54

Aucun découragement dans cette opération;
Mon grand drame est l'éternelle question qui se pose à moi : " Puis-je faire mieux ?"
Si la réponse est "oui ", alors je ne me sens bien qu'après avoir recommencé.
d'où des pertes de temps sans nom...
Allez, courage à Tous, on va y arriver….
Duck

Duck

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 13:47

Duroc a écrit:
Aucun découragement dans cette opération;
Mon grand drame est l'éternelle question qui se pose à moi : " Puis-je faire mieux ?"
Si la réponse est "oui ", alors je ne me sens bien qu'après avoir recommencé.
d'où des pertes de temps sans nom...
Allez, courage à Tous, on va y arriver….
On peux toujours faire mieux, mais à l'instant présent tu es à ton zénith......jusqu'au prochain défi...
Wolfs

Wolfs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 15:30

Merci les cops pour votre soutien. Moi non plus, je ne suis pas entièrement satisfait du résultat de ma pièce (notamment la peinture du visage). Peut être l'effet d'un sujet "imposé" ?
Mais bon, il fallait bien passer à la suivante.
Et pour l'instant, repos.
Trajan

Trajan

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 18:11

L'important n'est il pas au final de se faire plaisir? On ne sera jamais satisfait à 100% de ses productions, c'est humain. En ce qui me concerne, je n'ai jamais décapé ou repris de zero une figurine qui ne me satisfaisait pas, mais plutôt efforcé de faire mieux -ou autrement- sur la suivante.
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 18:13

Reste 17 jours et j'en suis à environs 15h de peinture....... encore pas mal d'heures encore :)
http://www.lguitar-legends.fr
michel94fr

michel94fr

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 18:28

hier : peinture sous-couche colorée sur l'ensemble de la pièce
aujourdhui : peinture de la peau de loup 
(décor en partie terminé)
faut pas traîner
michel94fr

michel94fr

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 19:31

Aujourd'hui J-16,  peinture des carnations réalisée
Bran

Bran

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 20:18

Bravo Michel,  tu vas y arriver.... Wink
Aemilivs

Aemilivs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 8:13

Il y a des jours ou l'on a l'impression de progresser plus que d'autres, j'ai l'impression d'avoir perdu du temps cette nuit mais bon cela avance. Lorica hamata finie, cuirs finis, pteruges finies, tissu finis, chaussures finies, intérieur de bouclier finis. Mais j'ai voulu passer un vernis sur mon vexillum avant de peindre les motifs. J'ai utilisé des pigments et un vernis extra mat pour la peinture du tissu et le pinceau ne glisse pas assez dessus...et la tout c'est empâté d'un coup... GRRR donc il a fallu refaire le boulot en partie...pas cool mais cela fait partie des problèmes qu'il faut résoudre et je me dis que cela vaut mieux maintenant qu'une fois les motifs peints...
Wolfs

Wolfs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 8:18

Courage, Michel, Jean Luc et les autres, vous allez y arriver.
Et oui Jean Luc, l'utilisation des vernis, c'est jamais évident !

El maestro Jean Pierre, tu ne nous a toujours pas défini les modalités d'envoi des photos. En direct sur le site à partir de la date prévue sur un post dédié, ou selon la proposition que j'avais faite (ou selon une autre disposition ?).
Duck

Duck

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 8:21

Ma figurine est terminée, si je puis dire, depuis quelque temps. Plus je la regarde plus je me dis que certains détails pourraient être modifiés dans le sens de l'amélioration et comme les photos ne sont pas parues cela reste dans le domaine du possible.....l'hésitation fait réfléchir.....
Wolfs

Wolfs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 8:29

Attention Joël, si tu la reprend, à ne pas faire comme notre ami Reptor en la manipulant !
Sinon, tu ne seras pas sur la ligne d'arrivée, ce qui serait dommage.
Duck

Duck

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 8:45

Wolfs a écrit:
Attention Joël, si tu la reprend, à ne pas faire comme notre ami Reptor en la manipulant !
Sinon, tu ne seras pas sur la ligne d'arrivée, ce qui serait dommage.
Dans l'utilisation de mes deux mains, je suis méthodique chacune sait ce que fait l'autre, dans l'ordre transmis par le cerveau qui est en mode actif et à l'affût du moindre dysfonctionnement.
Aucune précipitation n'est préconisée et le cercle vital autour de la figurine est préservé.
Un filet de protection est toujours placé sous la figurine, en l'occurrence la table et si je dois l' observer à la fenêtre, je reste concentré totalement sur l'action de la main qui tient le socle/figurine (elle pourrait glisser des mains).
Tout le monde fait des gestes imprécis, comme tordre par inadvertance une lance ou autre hampe; c'est le fruit d'une précipitation mal maîtrisée.......
On peut ainsi en une fraction de seconde détruire un travail et accumuler un paquet de déceptions......
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 10:02

C'est bien !!!!....Cela prouve que ton cerveau fonctionne à bon escient !!!.....pas besoin d'en racheter un autre !!!!
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duck

Duck

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 10:18

Alain de NIIIICE a écrit:
C'est bien !!!!....Cela prouve que ton cerveau fonctionne à bon escient !!!.....pas besoin d'en racheter un autre !!!!
Mais il ne se régénère pas et le monde de la figurine le maintient en activité permanente..... Arrow
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 11:04

Duck a écrit:
Mais il ne se régénère pas et le monde de la figurine le maintient en activité permanente..... Arrow

Il est vrai que les mains sont les outils du cerveau et qu'elles en sont le prolongement. 
En ce sens, on peut dire que le figurinisme concourt au maintien de son éveil. 
Mais s'il est en "activité permanente" uniquement par ce biais, sa combustion ne doit pas te donner des maux de têtes...
Bran

Bran

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 11:06

Duck a écrit:

Bonne nouvelle Joël nos neurones se renouvellent, cela s'appelle la neurogenèse.... 2 liens sur des articles de sciences et vie....  Wink

Lien 1 , Lien 2
Duck

Duck

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 11:12

Bran a écrit:

Bonne nouvelle Joël nos neurones se renouvellent, cela s'appelle la neurogenèse.... 2 liens sur des articles de sciences et vie.... 
Tu me rassures et comme les échecs m'intéressent......
Duck

Duck

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 11:21

Taouletta a écrit:

"....Mais s'il est en "activité permanente" uniquement par ce biais, sa combustion ne doit pas te donner des maux de têtes..."
Le contact avec les figurines t'oblige à approfondir tes connaissances dans le domaine historique (lecture, recherche) ou à découvrir de nouveaux domaines (dans l'Art) et, enfin à perfectionner la technique proprement dite.

La diversité des époques proposées par ces objets métalliques permet de voyager dans l'histoire et dans la culture.
De quoi occuper l'esprit, si ce n'est le cerveau.... Idea
Ethno Dan

Ethno Dan

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 14:09

Bonjour à tous ! Je n'arrivais presque plus à me souvenir de mon mot de passe...

Eh non, tous les belges n’ont pas succombé de la pandémie. Même si moi et mes proches, nous l’avons chopé (et vaincu) ce fichu virus.

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle mes projets pour ce vexillaire sont devenus… une superbe illustration. Enfin superbe, on verra bien. J’y mets tout mon coeur en tous cas car elle n’est pas terminée. Et je pense bien que je vais persévérer de temps à autre dans l’illustration « à la Osprey ».

Je placerai sans doute mon travail dans la rubrique « vos réalisations artistiques ». Disons que c’est quand même plus technique qu’artistique.

L’illustration c’est plutôt comme la figurine, l'objectif premier n'est pas de faire de l'art. Mais pour arriver à un beau niveau, nous avons quand même intérêt à développer de très belles compétences artistiques et à faire preuve d'une belle imagination.

Et vos commentaires me feront chaud au coeur, même si je vous ai lâché pour le défi. C’est mon premier essai dans le genre. Sans le défi, je ne l’aurais peut-être jamais passé ce cap-là !

Je serai ensuite heureux de participer à l'élection de Mister Forum 2020. Ou Master Forum... Wink
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 14:48

Duck a écrit:
Le contact avec les figurines t'oblige à approfondir tes connaissances dans le domaine historique (lecture, recherche) ou à découvrir de nouveaux domaines (dans l'Art) et, enfin à perfectionner la technique proprement dite.

La diversité des époques proposées par ces objets métalliques permet de voyager dans l'histoire et dans la culture.
De quoi occuper l'esprit, si ce n'est le cerveau.... Idea

Je souscrit pleinement à cette approche !
Malheureusement, on s'aperçoit que ce n'est pas la façon de procéder la plus répandue...
michel94fr

michel94fr

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 18:52

Aujourd'hui J -15. 
Mes travaux accomplis de la journée : tout ce qui est en cuir.
Wolfs

Wolfs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 20:17

Well ome home Daniel. Heureux de te revoir parmi nous. Et si ta participation à ce concours se concrétise par une illustration, ce sera déjà un travail très apprécié. 
Alos comme ça, tu as chopé cette saloperie ? J'espère que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir !
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 20:36

Pour ma part je viens de terminer la peinture. 
Figurine finie........ouf......
http://www.lguitar-legends.fr
michel94fr

michel94fr

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 18:54

J-14 - Tâches accomplies de la journée :
- peinture de tous les éléments de couleur rouge 
- peinture du pantalon court (fémoralia, braccae ?)
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 4:47

Michel, tu as largement le temps. 
Bonne continuation !
Aemilivs

Aemilivs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 8:14

J'ai bien progressé cette nuit, enfin...
Visage terminé, fer de lance du vexillum corrigé, une partie du motif du bouclier finie, traçage au pinceau du texte sur le vexillum et petits détails sur la figurine.

Du coup j'ai remarqué 2 grosses erreurs sur la peinture du vexillum de la boite que je n'avais pas remarquées au premier coup d'oeil car j'admirais la qualité de la peinture...

Primo le nom d'une légion est toujours écrit en abrégé et jamais en entier... a ce sujet les romains utilisaient énormément les abrégés y compris sur les textes des monuments... Par exemple la 8ème légion Augusta s'écrira ainsi sur le vexillum: LEG.VIII.AVG.

L'autre faute est d'avoir écrit un U moderne car à l'époque le U s'écrit comme le V comme dans mon exemple ci-dessus.

Certaines légions utilisent même une seule lettre après le chiffre, mais c'est plus 3 en règle générale.

Je voulais réaliser un certain type de casque pour mon vexillaire et je me suis aperçu que ce n'étais pas possible sans des modifications qui n'entreraient pas dans le cadre de ce challenge, cela me fait pester mais pas le choix! Comme le laisse voir le box art c'est un modèle italique en bronze qui nous est imposé... Heureusement que c'est compatible avec le sujet que j'ai choisir sinon cela m'aurais causé un bien gros problème...

Bonne continuation et bon courage à tous.
Duck

Duck

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 9:07

Merci "AEMILVS" ces informations sont intéressantes; j'ai choisi LEG. III " ITALICA"......
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 9:17

Bon, bin faut reprendre les "Vexillum"........Oh, que non.......Au moins, il est sûr qu'un sera authentique: celui de Jean Luc.......
t'aurais pu t'y atteler plus tôt.........bien des erreurs n'auraient pas été commises....( non, j'déc....)
Ce qui sera ( ou serait) sympa, c'est qu'après les parutions des photos, tu nous en explique les erreurs( je prêche pour ma paroisse, ce qui me permettra de rectifier certains points sur mon historique traité sur le site des CBA.....plus de 3 pages de descriptifs......, de la période que j'ai traitée....)
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Reptor

Reptor

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 9:25

Ca va vraiment être super intéressant sympa le retour de tous !!! Hâte de lire ca ^^ le grand défi - Page 19 529646
Wolfs

Wolfs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 9:41

Je me considère avant tout comme un figuriniste, et non comme un historien, bien que l'histoire me passionné aussi. Je comprends bien entendu les observations de notre ami Zemilius, mais il y a un moment où il faut éviter de tomber dans l'excès. Faire des erreurs grossières, non bien sûr, mais il me semble qu'on rentre parfois dans le détail au détriment du dénominateur commun, la réalisation de figurines.
Personnellement (et ça ne regarde que moi), je jugerai les pièces présentées sur la qualité de peinture et la mise en scène avant tout. Évidemment, si un vexillum est peint sur un fond de tissu écossais, la, ça va jouer quand même...
Wolfs

Wolfs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 9:42

Aemilius, bien sûr. Pas facile d'envoyer un message depuis son téléphone portable !
Duck

Duck

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 9:50

".......ce qui me permettra de rectifier certains points sur mon historique traité sur le site des CBA.....plus de 3 pages de descriptifs......, de la période que j'ai traitée....)"
J'attends sa parution avec intérêt.....
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 12:02

Wolfs a écrit:
Évidemment, si un vexillum est peint sur un fond de tissu écossais, la, ça va jouer quand même...

LOL !

Perso, je crois que chacun doit prendre du plaisir avant tout. 
Et que ceux qui ne se penchent pas suffisamment sur l'histoire comprennent qu'il est question "aussi" de culture et respectent ceux qui ont envie de développer, d'autant plus que ça peut rendre service à des internautes (figurinistes ou pas...).
Ensuite, et je n'ai pas d'expérience en matière de concours, mais je crois qu'à pièces égales, un juge digne de ce nom devrait prendre en compte l'historicité de la pièce. 

Mais bon...
Duck

Duck

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 13:02

Taouletta a écrit:
".....en matière de concours, mais je crois qu'à pièces égales, un juge digne de ce nom devrait prendre en compte l'historicité de la pièce. Mais bon..."
Les juges, sont des figurinistes comme toi et moi...ou d'autres et l'aspect historique est souvent passé au second plan, le premier étant le caractère artistique de la figurine....même les décors ou autres étiquettes passent par la case oubliette.....
Trajan

Trajan

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 13:33

De même, du moment que la pièce est traitée en répondant aux règles de départ, cela ne me choquerait pas de voir des versions un peu originales: version noir et blanc, sépia... symbolique/mythologique?
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 15:26

Trajan a écrit:
De même, du moment que la pièce est traitée en répondant aux règles de départ, cela ne me choquerait pas de voir des versions un peu originales: version noir et blanc, sépia... symbolique/mythologique?

Oui, tout à fait.

Duck a écrit:
Les juges, sont des figurinistes comme toi et moi...ou d'autres et l'aspect historique est souvent passé au second plan, le premier étant le caractère artistique de la figurine....même les décors ou autres étiquettes passent par la case oubliette.....

Eh bien non, ils ne sont pas comme moi... 
Et peut-être que c'est très bien ainsi. 
Je ne peux affirmer que mes idées sont les meilleures et peuvent contribuer à développer cette discipline qui a déjà pas mal de contraintes.
michel94fr

michel94fr

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 18:18

J - 13 
Aujourd'hui :
1- retour sur les parties métalliques afin d'en améliorer les contrastes ;
2- peinture du glaive et du poignard.
à+
Michel
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeDim 7 Juin 2020 - 23:45

À 13 jours de la présentation, tu peux même nous en peindre une seconde... comme quoi on peut espérer que d'autre inscrits seront bien au résultat...
Aemilivs

Aemilivs

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 8:01

A chacun ses critères cela reste un hobby artistique et rien ne me choque pourvu que l'on en fasse une description honnête en expliquant ses choix. Je ne donne pas toutes ces infos pour en brider certains ou pour étaler ma culture sur le sujet mais en pensant que cela peut intéresser des féru d'histoire. Pour moi les détails sont importants car à travers eux si l'on sait les comprendre on comprend souvent beaucoup de choses. Par exemple pour en rester sur la figurine du concours, il porte un casque Italique ce qui indique très certainement que ce soldat est d'origine Italique. Ce type est particulièrement prisé dans la péninsule et à cette époque ou beaucoup de légionnaires viennent des provinces, cela nous indique très certainement les origines de notre soldat. Il porte un type de plaque de ceinturons qui entre autres est trouvé en fouilles en Suisse, donc on peut en déduire qu'a un moment de sa carrière il à été stationné dans ce pays etc...  Pour certains ces détails seront importants d'autres peindront juste un Romain comme un autre car leur plaisir se trouvera ailleurs. Mais un sujet historique reste à mon avis plus contraignant qu'un sujet de fantastique, car il oblige à un minimum de véracité, par exemple beaucoup trop de figurines romaines sont basées plus sur le cinéma qui est souvent très approximatif sur les tenues d'époque. D'une copie à l'autre les erreurs s’amplifient et tournent plus à l'image d’Épinal qu'a la réalité... autre exemple les fameux bracelets de force qui n'ont jamais existé... En plus ils ne protègent rien et gênent plus qu'autre chose! en figurine comme en reconstitution on en trouve encore trop... Bref je dis juste ce que je pense savoir pour ceux qui désirent savoir, mais je n'impose rien à quiconque et chacun fait comme il veut et comme il peut.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le grand défi   le grand défi - Page 19 Icon_minitime

le grand défi
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant