Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Troop 54
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:39 par Isly1844

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:36 par Isly1844

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:35 par Isly1844

» Waterloo - la dernière charge
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:00 par ms16

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par Chipendale

» le demi-solde par Bono
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» plat d'etain d'Yvan
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

»  Art Girona
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 9:05 par Taouletta

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos

Aller en bas 
+23
MarcM
marco
Duck
Davin
phil33
Logan
Marc 1
debrito
Reptor
Taouletta
Papouille
Franky II
Wolfs
Chevert
pougatchoff
Djoubri M
Ethno Dan
lapoisse
jcalduch
VITRUVE
Alain de NIIIICE
Bran
bono
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Logan

Logan



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Aoû - 11:14

Ok merci pour les infos Eric !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 15:19

De retour sur le forum après une bonne petite quinzaine de repos, le climat breton m'a gentiment permis de travailler un peu du pinceau.

Tout d'abord, encore merci aux nombreuses réponses qui ont étayé ce post, et auxquelles je n'ai pu répondre que de façon laconique. Me revoici donc devant mon ordi, d'où je peux envoyer les photos que j'ai réalisé au cours de l'avancement de mon étendard.

Voici donc déjà l'avers de celui-ci en 3 phases présentant autant de séances de travail. Je n'ai pas pris de photos de ma première séance, qui a consisté à tracer le motif au crayon sur la face de l'étendard après mise en place de la sous-couche.

Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Jeanne30
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Jeanne31
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Jeanne32

Le plus difficile a été de réaliser les fleurs de lys, une par une, en essayant, dans la mesure du possible, de rester à peu près régulier.

Je dois dire que j'ai du m'y reprendre en plusieurs fois pour arriver  un résultat à peu près correct.

Voilà donc la première face terminée après environ 20 heures de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 15:21

Pour terminer, j'ai retravaillé un peu l'ensemble du fond blanc avec un effet de damassé, sachant que le tout sera repris après mise en forme sur la hampe pour apporter les ombres et lumières finales.

Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Jeanne33
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 15:25

Et comme l'étendard a deux faces différentes, après l'avers, il faut s'attaquer au revers. Là encore, quelques photos au fur et à mesure de l'avancement pour arriver au stade où j'en suis aujourd'hui :

Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Jeanne34
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Jeanne36
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Jeanne35

Bien entendu, je me suis gardé le meilleur pour la fin, à savoir la série de fleurs de lys dont seuls les emplacements ont été marqués pour l'instant.

Désolé aussi pour la qualité des photos, celles-ci ont été prises sur le coin de tables que je m'étais alloué pour mon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 16:00

Sacré travail, ça s'annonce très très bien... Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
phil33

phil33



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 17:22

Vraiment très beau, vivement la suite bouncebounce
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû - 18:05

C'est vraiment superbe, un grand bravo Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 412492 !...

La plus grande difficulté c'est de faire des fleurs de lys régulières et tu y es très bien arrivé. J'aurais juste un suggestion mineure : je trouve le visage du Christ un peu large, c'est très facilement modifiable en ajoutant un peu de barbe sur la chair. Ca pourrait donner ça :

AVANT
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 19081305572814703416356462

APRES
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 19081306081114703416356491

C'est très facile et rapide à faire, mais on est vraiment dans le détail, ce n'est que ma vision, bien sûr c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux. De toutes façons ton étendard sera magnifique, encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 8:15

Superbe! Tres beau travail! Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 1204566848 du grand art a ce niveau ! Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 425365616
Revenir en haut Aller en bas
Chevert





Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 9:10

Grande finesse d'exécution, un très beau rendu.
JL
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 9:57

houla Eric, tu montes le niveau, de plus en plus Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 412492
J'adore le travail que tu as réalisé, c'est très fin, très bien dessiné, vraiment extra. Un grand bravo.
Je sens que cela va te faire un buste de très grande qualité.
aime Maitre
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 10:13

Merci à tous pour vos retours, de quoi se donner du courage pour la fin.
Charles, j'aime beaucoup tes emoticones !!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 20:28

Après une nouvelle séance de travail, le revers de l'étendard est à son tour terminé :

Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Jeanne37
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 20:37

Dernière séance avec la mise en place de l'étendard sur la hampe du drapeau. J'avoue que j'en ai pas mal bavé pour le mettre en forme, et je n'ai pas réussi à faire le tombé que je souhaitais au niveau de la partie haute venant au plus près de la hampe. La rigidité naturelle de la feuille de métal, pliée dans un sens autour de la hampe, ne m'a pas permis de faire une pliure franche dans l'autre sens mais en tous cas, la peinture a tenu, ce qui était quand même ma grande inquiétude.

Quelques retouches à droite et à gauche, un peu d'ombres et de lumières complémentaires et voilà où j'en suis.

Il m'a fallu deux bonnes heures pour la mise en place, mais je ne les ai pas vues passer.

Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Jeanne38
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Jeanne39
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Jeanne40


J'ai aussi un peu retouché le visage en rajoutant un peu plus de rouge sur les joues et sur la lèvre inférieure. Je veux néanmoins rester peu contrasté pour cette vision que j'ai de Jeanne, jeune fille "habitée", et nettement moins guerrière que celle qui fait actuellement la une de P&P (qui est, il faut le dire, remarquablement peinte, notamment au niveau de l'armure).

Me restent donc encore quelques finitions : la pique à mettre en place en haut de la hampe, les rivets qui tiennent la toile, et un petit titre discret qui viendra habiller le socle.

J'arrive au bout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 22:21

Finalement, après divers essais, j'ai pour l'instant décidé de ne pas mettre de titre à ma pièce. J'env_isageais au départ de mettre juste un papier, style parchemin, et marqué "Jehanne - 1429". Vos avis à ce sujet sont les bienvenus.

Voici donc la pièce à présent terminée, avec encore une fois des photos faites comme je peux à partir de mon portable (j'attends l'ouverture d'une cagnotte sur le forum à mon profit pour m'acheter un appareil  lol!)


Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Jeanne43
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Jeanne42
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Jeanne41
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 22:22

Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Jeanne46
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Jeanne44
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Jeanne45
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 22:23

Et pour terminer, une dernière photo avec la visière, que j'ai rendue amovible, abaissée.

Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Jeanne47
Revenir en haut Aller en bas
phil33

phil33



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 23:02

Vraiment une belle réalisation et un étendard qui est au top !!!!Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 23:13

Bravo  Éric,  avec Jeanne tu as fait très fort,  j'adore l'étendard qui est très fidèle à l'original  (du moins celui qui est présenté comme étant  l'original sur internet. ...),  ta pièce est tout simplement magnifique  !! Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 0:19

Vraiment superbe Eric !... Très belle pièce bravo !...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 0:55

+++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 1:40

Magnifique !
BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
Davin





Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 8:39

Je rajoute mes compliments . cheers
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 9:34

Merci à tous pour vos retours. 
En fait, en regardant les photos, j'ai trouvé que la lumière sous les paupières inférieures étaient trop marquées, notamment sous l'oeil droit. Du coup, je l'ai retouchée et je pense que c'est bien mieux. J'enverrai une photo en suivant.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 9:39

Alors là BRAVO.

Je suis d'accord avec toi sur le côté "habité" et pas forcément hyper guerrière, c'est aussi comme çà que je me la représente.
Le rouge en plus sur le visage et les lèvres sont parfait, elle est peu plus "vivante", même si dans vos contrés les gens ont plutôt la peau blanche, sous l'armure il fait chaud Wink

L'étendard est super bien posé et rend à merveille....

un immense bravo... et puisque tu aimes...

aime aime peur Maitre
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 11:16

L'oriflamme est superbe, quant à la demoiselle le visage juvénile lui sied bien, le regard cherchant l'inspiration divine.....
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 14:48

quel boulot, bravo Eric

mention pour l'étendard
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 15:09

Sur les conseils de Phil33, j'ai encore un peu plus renforcé les contrastes du visage, lèvre inférieure plus marquée, rouge aux joues, ainsi que forcé les ombres de la cuirasse. Quelques petites améliorations presque imperceptibles, mais bon ...
Enfin, j'ai finalement mis une petite étiquette.

Et voilà donc la Jeanne à présent terminée, cette fois, je n'y touche plus.

Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 J0110
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 J0210
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 J0310
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 15:11

Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 J0410
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 J0510
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 J0610
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 15:12

Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 J0710
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 J0810
Revenir en haut Aller en bas
phil33

phil33



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 15:29

Oui, je trouve que c'est encore mieux Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 412492Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 16:21

MP envoyé Eric.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû - 16:51

phil33 a écrit:
Oui, je trouve que c'est encore mieux Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 412492Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 412492
J'ai essayé de suivre tes conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 9:46

La bannière est superbe Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 803978
Concernant l'armure tu ne semble pas l'avoir trop contrasté. J'imagine que c'est volontaire
On voit certaines armures en figurines assez contrastée , voir avec du marron pour imiter la rouille.
Question de goût peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 10:13

Jeanne étant une femme a reçu une armure faite sur mesure, donc toute neuve !

Sa biographie raconte:

"Lorsque les nouvelles du siège d'Orléans parviennent à Jeanne d'Arc en décembre 1428 ou en janvier 1429, ses « voix » se montrent vraisemblablement plus insistantes. Elle demande alors à son père l'autorisation d'aller à Burey. Jeanne d'Arc parvient à convaincre Durand Laxart, l'époux de sa cousine, de l'emmener — sans permission parentale — rencontrer Robert de Baudricourt, capitaine de Vaucouleurs, forteresse voisine de Domrémy. Demandant à s'enrôler dans les troupes du Dauphin pour se conformer à une prophétie locale qui évoquait une pucelle des marches de Lorraine salvatrice de la France, elle demande audience à Robert de Baudricourt en vue d'obtenir de lui la lettre de crédit qui lui ouvrirait les portes de la Cour. Le seigneur local la prend pour une affabulatrice ou une illuminée et conseille à Laxart de ramener sa cousine chez ses parents après lui avoir administré une bonne gifle[.

Jeanne tenace revient s'installer à Vaucouleurs en 1429 pendant trois semaines. Elle loge chez Henri et Catherine Le Royer, famille bourgeoise, et la population — avide en ces temps troublés de prophéties encourageantes — l'adopte et la soutient....

.... La légende raconte qu'elle fut capable de reconnaître Charles, vêtu simplement au milieu de ses courtisans. En réalité, arrivée à Chinon le mercredi 23 février 1429, elle n'est reçue par Charles VII que deux jours plus tard, non dans la grande salle de la forteresse, mais dans ses appartements privés, lors d'une entrevue au cours de laquelle elle parle de sa mission au roi. ....

En avril 1429, Jeanne d'Arc est envoyée par le roi à Orléans, non pas à la tête d'une armée, mais avec un convoi de ravitaillement. Ses frères la rejoignent. On l'équipe d'une armure et d'une bannière blanche frappée de la fleur de lys, elle y inscrit Jesus Maria, qui est aussi la devise des ordres mendiants (les dominicains et les franciscains)....
 
Arrivée à Orléans le 29 avril, elle apporte le ravitaillement et y rencontre Jean d'Orléans, dit « le Bâtard d'Orléans », futur comte de Dunois. Elle est accueillie avec enthousiasme par la population, mais les capitaines de guerre sont réservés. Avec sa foi, sa confiance et son enthousiasme, elle parvient à insuffler aux soldats français désespérés une énergie nouvelle et à contraindre les Anglais à lever le siège de la ville dans la nuit du 7 au 8 mai 1429.

... Après le nettoyage de la vallée de la Loire grâce à la victoire de Patay (où Jeanne d'Arc ne prit pas part aux combats), le 18 juin 1429, remportée face aux Anglais, Jeanne se rend à Loches et persuade le Dauphin d'aller à Reims se faire sacrer roi de France ...

Après s'être arrêtée au château de Monceau, Jeanne mène une attaque sur Paris le 8 septembre 1429, mais elle est blessée par un carreau d'arbalète lors de l'attaque de la porte Saint-Honoré....

Début 1430, Jeanne est conviée à rester dans le château de La Trémoille à Sully-sur-Loire. Elle quitte le roi début mai, sans prendre congé, à la tête d'une compagnie de volontaires, et se rend à Compiègne, assiégée par les Bourguignons. Finalement, elle est capturée par les Bourguignons lors d'une sortie aux portes de Compiègne le 23 mai 1430...."





Donc sur une période de deux semaines ..... de là la brilliance de sa nouvelle armure !
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 10:15

Juste pour information plusieurs témoignages de l'époque évoquent une armure blanche éclatante. Cela ne veut pas dire que l'armure était peinte en blanc mais que le métal était très clair. Surtout pas de marron ni de rouille sur cette armure donc. Par contre quelques contrastes pourraient être rajoutés avec du noir, le contraste noir/alu donnant généralement une couleur argent éclatante.

Autre précision historique, a priori Jeanne était brune, un cheveux ayant été retrouvé sur un de ses sceaux. Mais sur cette pièce on ne voit pas ses cheveux de toute façons.


[Edit : J'ai été grillé par Michel Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 10:32

Merci Logan !! tu avais la même réaction ...  Un rappel historique est toujours agréable à lire.  J'essaie moi-même de le faire et l'expliquer avant la peinture de la pièce pour aider à comprendre le contexte et la raison des choix faits ensuite ...

Mais la peinture de sujet historique devrait être l'opportunité d'apporter un côté didactique à tous, nous qui sommes tous sensés connaître la loi  l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 10:44

Tiens, j'avais envoyé une réponse, et elle n'est pas passée ! Je recommence donc.
Je voulais remercier Papouille (et depuis, Logan aussi) pour leurs interventions.
J'ai souhaité réaliser une armure claire, en effet, qui colle à la vision que j'ai de Jeanne, jeune fille de 16 ans, donc au visage juvénile (qui ne doit pas à mon sens être trop contrasté et marqué). Cette armure doit rester propre, pas de traces de sang, pas de traces de boue, et encore moins de coups d'épée marqués. En effet, lors de son procès, Jeanne a dit qu'elle préferait de très loin son oriflamme à son épée, dont elle ne s'était jamais servie contre un homme. 
Bien que blessée au combat, ce fut toujours de loin par des traits d'arbalète. Jeanne à Orléans débute sa mission et vient de recevoir son oriflamme. J'ai voulu la représenter dans sa fraicheur.

Quant aux contrastes de la cuirasse, la lumière des photos écrase ceux-ci. La pièce en mains me parait bien comme telle. En tous cas, et après avoir suivi les conseils de certains parmi vous, je ne souhaite pas pousser plus loin ceux-ci.

Bien sur, cette vision que j'ai de Jeanne d'Arc ne semble pas satisfaire tous les amateurs, notamment sur Putty &Paint, où la version "guerrière", couverte de sang et au visage très féminin (trop à mon avis, on pourrait croire qu'elle a 10 ans de plus) et avec un oriflamme loin de la réalité historique, semble remporter tous les suffrages.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 11:11

wolfs a écrit:
...
Bien sur, cette vision que j'ai de Jeanne d'Arc ne semble pas satisfaire tous les amateurs, notamment sur Putty &Paint, où la version "guerrière", couverte de sang et au visage très féminin (trop à mon avis, on pourrait croire qu'elle a 10 ans de plus) et avec un oriflamme loin de la réalité historique, semble remporter tous les suffrages.

P&P est un site anglo-saxon.... Les peintres et sculpteurs qui votent n'ont pas toujours la connaissance historique pour juger de la pertinence d'une pièce, ils connaissent l'histoire comme le commun des mortels, sans forcément faire de recherches ou connaître la "vérité" du moins celle qui nous est parvenue.... Il y a bien évidemment des exceptions sur le site et des gens très spécialisé dans certaines époques ou ethnies....

Ce que je veux dire, c'est que le sens pictural est forcément privilégié, avec des contrastes forts... c'est une vitrine.... il y a des modes, des façons de peindre qui ont la côte et un jour le vent tournera et une autre façon aura la préférence et sera à son tour suivie par la majorité....

Ceci dit, il ne faut pas se fier aux seules notes, ni s'attacher à une moyenne....Je pense sincèrement qu'une pièce A n'est pas "mieux" qu'une pièce B parce qu'elle a une meilleure note. La mieux notée est peut être plus technique, plus aboutie, plus dans l'air du temps,  mais la technicité si elle indispensable n'est pas l'essentiel.... enfin à mes yeux.... je préfère de loin une pièce moins technique mais qui traduit une atmosphère ou fait passer un sentiment, une émotion....

Sur P&P, c'est dans une certaine mesure comme sur un concours, une majorité de personnes jugent que la pièce A mérite telle note et la pièce B une note plus basse... mais depuis quand la majorité à toujours raison ?..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 13:00

Merci pour ces rappels historiques .
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 10:17

Petite aparté supplémentaire sur le personnage de Jeanne d'Arc qui est un quelqu’un de tout à fait exceptionnel dans l'histoire de France et même dans l'histoire mondiale (il existe d'ailleurs beaucoup de statues de Jeanne d'Arc à travers le monde, jusqu'en Australie !). Je vais essayer de résumer les étapes principales de son épopée en évitant d'être trop scolaire et technique.


Jeanne est une gamine de 17 ans qui va révolutionner l'Histoire de France en seulement deux ans jusqu'à son exécution sur le bûcher à l'âge de 19 ans. Petite gamine paysanne de sa Lorraine profonde elle se dit guidée par des voix divines et arrive à convaincre un seigneur local de la faire escorter Jusqu'à Chinon où le dauphin Charles VII est réfugié car la France est alors quasiment totalement sous la coupe des anglais et des Bourguignons leurs alliés. Après une chevauchée de plus de 500 kms en pays hostile elle arrive à parler au dauphin et à le persuader de lui confier une armée pour libérer Orléans alors assiégée par les anglais. Une fois arrivée à Orléans, grâce à son charisme et son courage exceptionnel elle parvient, en gagnant plusieurs batailles à la tête de ses troupes, à faire fuir les Anglais du siège de la ville en un peu plus d'une semaine. Elle arrive ensuite à convaincre le dauphin d'aller se faire sacrer roi de France à Reims. L'armée Française remonte avec Jeanne jusqu'à Reims remportant au passage plusieurs victoires et faisant se soumettre plusieurs villes acquises aux anglais ou aux Bourguignons. Charles VII se fait alors sacrer roi. A 17 ans et en seulement 6 mois, Jeanne a totalement renversé le cours de la guerre de 100 ans et semé la terreur dans le camp des Anglais et des Bourguignons. Par contre ensuite ça se gâte. Le roi Charles VII qui commence à prendre ombrage de la très grande popularité de Jeanne ne lui donne plus les moyens nécessaires pour la suite de la campagne militaire. Jeanne va rentrer dans sa période sombre avec l'échec de plusieurs batailles, notamment le siège de Paris qu'elle a été obligé de lever après avoir été blessée par un carreau d'arbalète. Plus tard elle sera faite prisonnière à Compiègne par les Bourguignons qui la revendront aux Anglais. C'est finalement les Bourguignons qui la jugeront et les Anglais qui la brûleront à Rouen deux ans après le début de son épopée flamboyante. Ce n’est pas encore la fin de la guerre de 100 ans mais c’est le tournant définitif qui redonne l’avantage de façon définitive aux Français jusqu’à la fin de la guerre 22 ans plus tard.


On pourrait croire que tout ceci tient de la légende, mais s'il y a un personnage de notre Histoire sur lequel on détient des preuves tangibles de ses actions, c'est bien Jeanne. En effet il y a eu de nombreux écrits officiels la concernant à l'époque et surtout ses deux procès, le procès de condamnation avant son exécution et le procès de réhabilitation 25 ans après sa mort dont les minutes ont été retranscrites et conservées. Ces deux procès fourmillent de témoignages qui relatent son histoire. Je vous conseille particulièrement la lecture passionnante des minutes de son procès de condamnation où on voit cette gamine de 19 ans quasi illettrée tenir tête à ses accusateurs pourtant grands universitaires en droit canonique. Plus d'une fois elle va les déstabiliser par ses réponses pleines de bon sens et de courage. En lisant ces minutes on a vraiment l'impression d'un reportage sur le vif, on est aux côté de Jeanne, c'est très impressionnant et émouvant.


Voilà désolé d'avoir été si long, mais l'histoire de ce personnage exceptionnel me passionne depuis plusieurs années j’ai lu plus d’une dizaine d’ouvrages sur elle. J'ai essayé de vous en faire partager ma vision qui est moins universitaire et plus émotionnelle que celles qu'on voit habituellement sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 10:25

Merci pour tous ces rappels historiques. Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 412492

Eric, ta version est extra, sur P&P ils aiment une version plus guerrière, ou plus vendeuse... on s'en fout, ce qui compte c'est le travail que tu as fait et le respect de ta vision du personnage, qui a mon avis est bien meilleure que des versions sanguinolentes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 11:12

Merci Charles pour ton sympathique message. 
Et c'est vrai que, comme l'a dit Bruno, P&P est un site Anglo saxon. Alors, qu'attendre d'autre d'une représentation historique de Jeanne d'arc, que les anglais la mettent au feu ! 🔥😅
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 11:34

pour avoir vu les deux Jeannes, n'oubliez pas que celle de Lazaro est peinte totalement façon MNM.
C'est à dire que cette figurine, vous la tenez dans la main, et elle fait du coup super bizarre, surtout si vous vous mettez à la tourner.
Ces peintures ( de très haute qualité il faut l'avouer ) sont faites essentiellement pour la photo.

Elles sont souvent réalisées pour des box art, encore une fois avec un axe de lumière très spécifique.
(Ceux qui ont vu le légionnaire de Richard Sharp à Montrouge en ont la preuve... en photo (sur FB) fantastique et en vrai ... cela ressemblait plutôt à du fanta !

pour l'utilisateur de P&P , il ne voit que cela, cad la photo...
l'héraldique, il s'en moque (sauf quelques personnes qui connaissent poil l'heraldique).
Mais il faut avouer que la qualité de la photo fait bcp pour la note ...
si l'on met les deux photos côte à côte, alors il y a une énorme différence, surtout que ta première photo Eric , manque un peu de netteté (je la trouve un poil floue ) même si ta pièce est plus aboutie d'un point de vu historique. (sang, héraldique...)

Après, pour en avoir longuement parlé avec des gars qui s'y connaissent en photos, il y a le post traitement , largement utilisé sur P&P, mais là c'est encore un autre débat.
En conclusion, la qualité de la première photo est vraiment de première importance sur P&P.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Wolfs

Wolfs



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 11:51

Tu as entièrement raison Marc. J'ai vu en la mettant sur le site que ma première photo est un peu floue. J'ai un ami photographe professionnel qui doit rentrer de vacances à la fin de ce mois, et je vais lui demander de me faire quelque chose de mieux que ce que j'arrive à avoir avec mon portable (il n'aura pas de mal) 
Par ailleurs., je n'ai absolument pas la prétention de me comparer avec Lazaro. On ne tire pas dans la même catégorie ! Sa peinture est absolument superbe, mais, au delà du traitement de sa cuirasse , c'est plus son traitement du visage qui m'a dérangé. Question d'appréciation personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 11:55

....D'ailleurs Lazaro met sa Jeanne en catégorie Fantasy, voir 2ème pavé à droite de l'image sous la note.....
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 12:03

Merci Logan pour ces informations très intéressantes.

Ta réalisation Éric est superbe et vaut largement celles de P&P !
D'ailleurs, si je me souviens bien, le timbalier de la Garde de Paul n'avait obtenu qu'une médaille d'argent...LOL...C'est dire...


Dernière édition par Taouletta le Mar 20 Aoû - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 12:03

Merci Marc pour cet ajustement, moi qui traite pas mal les photos prises en concours pour les poster, je connais bien l'effet MNM du legionnaire posté à Montrouge (qui me tente pour du plat d'étain !)...
De plus en effet le post-traitement des photos améliore significativement les ombres et lumières, tons, sans compter les petits reflets, points de poussière, .. qui rendent comme les photos de mode "plus belles" que la réalité !

Il faudrait voir les deux figurines l'une à côté de l'autre en réalité.


Je me doute aussi que la plupart des photos de P&P sont effectuées dans des mini-studios, et pas avec un smartphone!


Restons donc les pieds sur terre et hors cette compétition maladive de notre époque.


Je verrais bien en concours les figurines passer en convoyeur devant des 'fenêtres' de vision avec un bon éclairage d'ambiance, les gens assis et regardant défiler chaque pièce durant 30 secondes, avec une rotation lente de la pièce. Celles ci montées sur un convoyeur comme certains restaurants de sushis asiatiques ... Les juges auraient ainsi leur boite d'inspection et devraient donner un jugement (120 pièces à l'heure) tous séparément et indépendament l'un de l'autre (et non plus en concertation), lumière identique, temps identique, distance identique.  Bref un jugement non plus relative, mais pour la pièce elle-meme

Nous serions tous bien surpris des résultats ainsi obtenus!! (en jugement 'open')
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 15:28

Assez amusante, l'idée du convoyeur, Michel !
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 16:24

@ Eric ; un reflex est indispensable pour faire des photos de bonnes qualité  (on en trouve maintenant à des prix très abordable, avec un simple 50mm sur trepied, et en recadrant ta photo avec un simple logiciel type PhotoFilte ... c'est ce que je fais ...)
Noël arrive bientôt ... santa
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
MarcM

MarcM



Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 17:08

En tous cas elle est très belle. Bravo Eric....
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos   Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeanne d'Arc - retouches et nouvelles photos
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» OFFICIER D'ARTILLERIE DE LA GARD -MM 54 mm -
» BUSTE ORC
» Pete Michell "Maverick" - nouvelles photos
» Black Widow nouvelles photos
» Chevaux à Auteuil (nouvelles photos hier 30/04)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: