Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Général LECLERC
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» FINI- le demi-solde par Bono
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeAujourd'hui à 6:40 par Alain de NIIIICE

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeHier à 16:39 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeHier à 12:30 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:51 par Filgja

» Artejaol Studios
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Chevalier au Lion rouge

Aller en bas 
+19
Alain de NIIIICE
phil33
josé 1
Logan
marco
Giamilos
iwik
Wolfs
Marc 1
Franky 2
bono
Juanitobanana
sedullos
pougatchoff
VITRUVE
Papouille
Duck
Trajan
Bran
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 11:21

Avant de continuer mes projets ouverts dans différentes rubriques, je me suis donné un exercice pour les vacances... réussir des free-hand. Je suis très attiré par cette technique, mais pas très à l'aise avec le dessin à main levée, je me suis donc dit qu'il fallait s'y mettre et apprendre.

Pour me servir de support, j'ai encore une fois utilisé une vieille figurine Pegaso, décapée depuis longtemps car la peinture à l'époque ne me plaisait pas du tout. j'ai donc travaillé un socle en ajoutant une petite longueur au mur présent dans le kit et en refaisant entièrement l'étendard qui ne se prêtait pas aux motifs que je voulais peindre, en plus, il était très lourd....

Sur une tige métallique, j'ai collé de l'Avès préalablement découpé en rectangle et une fois presque sec je l'ai mis en forme. Ensuite j'ai rajouté par endroit de la matière afin de donner plus de rondeur à certains plis et poncer l'ensemble.
Les photos sont volontairement très sombres et contrastées pour m'aider dans la pose des ombrages....


Chevalier au Lion rouge  Cheval12
Chevalier au Lion rouge  Cheval11
Chevalier au Lion rouge  Cheval13
Chevalier au Lion rouge  Cheval14
Chevalier au Lion rouge  Cheval15
Chevalier au Lion rouge  Cheval16


J'ai choisi un motif qui n'est pas du tout historique, puisque le but de cet exercice et plutôt de comprendre comment faire des free hand.

Chevalier au Lion rouge  Cheval17

Pour l'étendard, je bloque un peu, je ne sais pas trop comment améliorer le rendu, est-ce qu'il faut ombrer avec un gris les ombres et peindre les zones éclairées au blanc pur ? Faut-il utiliser d'autres teintes pour ombrer ?

Chevalier au Lion rouge  Cheval20

Chevalier au Lion rouge  Cheval18

Pour le tabard, les losanges ne sont pas très réguliers, et je rencontre là aussi un problème car les zones claires du tissus se confondent avec la couleur des losanges au niveau de la poitrine, je pense que je m'y suis mal pris, si vous avez des conseils, ça m'aiderait beaucoup. Merci d'avance.


Dernière édition par Bran le Ven 2 Aoû 2019 - 18:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 11:35

Les lions sont très réussis. Les losanges ne sont pas choquants... Je suppose que la figurine n'est pas encore fixée au décor, sinon il vaut mieux peut être peindre le mur en premier. Ca promet un beau résultat. (il faudra inventer une "Maison" pour ce Chevalier aux Lions)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Duck

Duck



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 11:52

Hello! l' héraldique, sujet fort intéressant et anime des discussions très ouvertes. Ici, nous sommes en face de deux couleurs et de figures en opposition. La règle fondamentale de l'emploi des couleurs interdit de juxtaposer ou de superposer - sauf en ce qui concerne des détails, tels que des griffes d'animaux- deux couleurs qui appartiennent au même groupe.
Dans ta présentation, le bleu (azur) est juxtaposer au rouge (gueules), ce qui n'est pas convenable... Wink study à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 11:57

Moi je suis ébai sur la qualité de ton free-hand qui reste pour moi toujours un mystère !!!
Je serais heureux de comprendre comment tu es arrive à peindre ces deux lions, après l'étendard blanc .... un tour de magie !!!!
Quelle est donc ta technique?
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 12:11

Trajan a écrit:
Les lions sont très réussis. Les losanges ne sont pas choquants... Je suppose que la figurine n'est pas encore fixée au décor, sinon il vaut mieux peut être peindre le mur en premier. Ca promet un beau résultat. (il faudra inventer une "Maison" pour ce Chevalier aux Lions)

La figurine n'est pas fixée, par contre comme je ne savait pas que j'allais tenter des free-hand, j'ai collé le manteau sur le personnage, donc ce n'est pas très accessible pour faire les losanges. Le bras en appui sur le mur gêne pas mal aussi....

Mettre un personnage historique à la base pour réaliser quelque chose d'imaginaire est sympa, ça évite d'avoir des personnages trop bodybuildés ou avec des armes trop volumineuses lorsqu'il s'agit de figurines réalisées pour de la fantasy, là, ça reste réaliste.

Chevaliers aux lions, c'est pas mal du tout.... merci Trajan, pas certain que je trouve mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 12:13

Bonjour Bruno,

tu dis ne pas être à l'aise avec le dessin à main levée, !! scratch il doit y avoir une erreur

je vais suivre ta réalisation avec attention Chevalier au Lion rouge  412492
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 12:14

Duck a écrit:
Hello! l' héraldique, sujet fort intéressant et anime des discussions très ouvertes. Ici, nous sommes en face de deux couleurs et de figures en opposition. La règle fondamentale de l'emploi des couleurs interdit de juxtaposer ou de superposer - sauf en ce qui concerne des détails, tels que des griffes d'animaux- deux couleurs qui appartiennent au même groupe.
Dans ta présentation, le bleu (azur) est juxtaposer au rouge (gueules), ce qui n'est pas convenable... Wink study à suivre....

Sur un même étendard, le bleu et le rouge ensemble est une erreur si j'ai bien compris. Merci Joêl, j'apprends encore quelque chose d'intéressant sur l'héraldique et ses codes couleurs...Pour ce cas précis, c'est de la "fantasy", donc ce n'est pas très important, le but n'est pas de faire quelque chose de réel mais de m'entrainer sur les motifs.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 12:47

Hello, bien compris, ce n'était point une critique mais une simple information sur le blasonnement qui a hanté ma période médiévale, pour un sujet complexe mais facile d'approche quand on connait quelques principes de base....Au plaisir!

Sinon, beau travail sur les lions.....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 13:44

Papouille a écrit:
Moi je suis ébai sur la qualité de ton free-hand qui reste pour moi toujours un mystère !!!
Je serais heureux de comprendre comment tu es arrive à peindre ces deux lions, après l'étendard blanc .... un tour de magie !!!!
Quelle est donc ta technique?

ben justement, je n'ai pas de technique, ou du moins je procède un peu n'importe comment, j'y vais à tâtons...

Pour l'étendard, j'ai peint les couleurs rouge et bleu, très contrastées puis avec un bleu très clair j'ai créé des carreaux sur les parties bleus, idem avec un rose très pale pour les parties rouges de l'étendard. Ensuite, j'ai "recopié" les dessins des lions carreaux par carreaux avec la couleur Prince August Agate Pont royal navy 986.

Le plus contraignant est de repeindre les fonds bleus et rouges et de corriger tous les débordements de agate sur bleu et bleu sur agate, j'ai dû corriger au moins une dizaine de fois chaque lion et chaque fond....

Tu vois Michel, pas de tour de magie, juste une méthode maison qui n'es sûrement pas la meilleure et beaucoup de temps, 5 jours pour faire l'étendard recto-verso....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 13:50

VITRUVE a écrit:
Bonjour Bruno,

tu dis ne pas être à l'aise avec le dessin à main levée, !! scratch il doit y avoir une erreur

je vais suivre ta réalisation avec attention Chevalier au Lion rouge  412492

Bonjour Francis. Le dessin à main levée sur papier ou surface plane, ça peut aller... j'ai dessiné et peint sur toile pendant pas mal d'années.... mais où je ne maîtrise pas c'est sur les surfaces courbes (vêtements, drapeau etc...) et sur des petites échelles, et encore, le 75 mm est considérée comme une grande échelle, sur le 54 mm je ne m'y risquerai pas, je serai bien incapable de réaliser quelque chose.

Le problème que je rencontre aussi, c'est que mon niveau personnel d’exigence est supérieur à mon niveau de technicité, donc j'ai du mal à être entièrement satisfait de mes réalisations, d’où, ce genre d'exercice pour apprendre et limiter les lacunes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 13:56

Duck a écrit:
Hello, bien compris, ce n'était point une critique mais une simple information sur le blasonnement qui a hanté ma période médiévale, pour un sujet complexe mais facile d'approche quand on connait quelques principes de base....Au plaisir!

Sinon, beau travail sur les lions.....

Pas de souci Joël, nous sommes sur un forum, et la critique est souhaitable.
Si je n'acceptais pas les critiques, je ne posterai pas de photos de mes WIP. D'ailleurs, je préfère toujours une critique avisée, constructive et justifiée, qu'une louange complaisante. La première me permet d'avancer et de progresser, la deuxième ne me permet pas de corriger mes faiblesses...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
pougatchoff

pougatchoff



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 19:06

la méthode des carreaux semble concluante vu le résultat, si j ai bien pigé, tu reportes sur le drapeau quadrillé pareil au modèle sur papier ?
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 19:23

pougatchoff a écrit:
la méthode des carreaux semble concluante vu le résultat, si j ai bien pigé, tu reportes sur le drapeau quadrillé pareil au modèle sur papier ?

Tout à fait... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sedullos

sedullos



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 20:02

bon pour la véracité  historique ce n'est pas bien grave , mais ton drapeau flotte  bien au vent , avec un tel vent les cheveux du chevalier ainsi que sa cape devrait avoir un mouvement ; le drapeau aurait dû etre cloué sur sa hampe les clous aurait pu etre fait dans le frais , en générale les lions ont quatre griffes ... pour le tabard puisque tu peint à l'acrylique tu aurais pu les réaliser grace à de la bande cache régularité garantie, mais bon le dessin des lions ne sont pas si mal et surtout symétrique
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 20:40

Un grand merci pour ton passage  et tes commentaires bien vus Jean-Luc. Chevalier au Lion rouge  412492

Pour réaliser les dessins sur l'étendard il me fallait le plus de surface possible, donc flottant au vent. Sinon il aurait été plié le long de la hampe et mes deux lions très difficiles à réaliser et très peu visibles, j'ai donc opté pour la facilité.

Pour les cheveux, c'est vrai, j’aurai dû y penser, cela aurait été plus cohérent... Pour les sculpter le problème se serait également posé, mais cela aurait effectivement un plus.

Pour le manteau, il me semble par contre assez lourd, il est doublé et bordé de fourrure,  sans doute qu'une petite ondulation aurait été un plus... mais j'ai bien peur que cela ne dépasse mes compétences de modeleur basique....

Pour les clous, très bien vu, je vais essayer de les faire. cheers

Pour les lions, j'ai encore choisi un mauvais modèle à 3 doigts voir image ci-dessous.... Comme quoi, l'ignorance est source d'erreurs....

Chevalier au Lion rouge  800px-10
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 21:12

Merci Bruno !  ingénieux en effet les carreaux pour décomposer le motif ! et les 5 jours, c'est en effet un des secrets de la peinture main levée = de la patience, patience et encore ...

J'en ai un sur un 90mm en projet, je vais m'essayer, sur le torse d'un chevalier, sinon en general sur des plats de 30mmn c'est petit lorsqu'il faut peindre plusieurs lions ...

Quant aux critiques, je partage entièrement avec toi, plus utiles que les louanges pour progresser ....
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 9:13

Les lions sont très beaux et bien symétrique...

j'ombrerais déjà plus les 2 "bestioles" ainsi que le rouge et le bleu.... et tout va commencer à ressortir...

Tu pourras toujours finir par des éclaircies par la suite...

la tunique est déjà plus beaucoup plus contrastée...

Superbe travail Bruno...

Cahier de vacances alors .... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 10:22

Papouille a écrit:
Merci Bruno !  ingénieux en effet les carreaux pour décomposer le motif ! et les 5 jours, c'est en effet un des secrets de la peinture main levée = de la patience, patience et encore ...

Oui, la persévérance est une qualité indispensable à notre passion....

Papouille a écrit:

Quant aux critiques, je partage entièrement avec toi, plus utiles que les louanges pour progresser ....

Content que tu partages mon point de vue Michel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 10:29

Juanitobanana a écrit:
....

j'ombrerais déjà plus les 2 "bestioles" ainsi que le rouge et le bleu.... et tout va commencer à ressortir...

OK, je vais contraster davantage les lions et revoir également le bleu et le rouge, surtout le bleu qui manque cruellement d'ombrages...  Je vais également essayer d'améliorer un peu les traits sur la tunique... Wink


Juanitobanana a écrit:
....
Superbe travail Bruno...

Cahier de vacances alors .... Laughing Laughing Laughing

Merci Juanito, le cahier de vacances, oui, comme les enfants, pour ne pas perdre la main pendant les ouacances... ☀
Revenir en haut Aller en bas
sedullos

sedullos



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 11:32

pour les eclaircis et ombrages du drapeau , l'aérographe aurait été bien utile
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 11:58

un super boulot d'entrainement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 12:05

sedullos a écrit:
pour les eclaircis et ombrages du drapeau , l'aérographe aurait été bien utile
 
Sans doute, mais je n'ai pas d'aérographe....D'ailleurs c'est sans doute surprenant mais je suis réfractaire à l'aérographe ... il me semble que je ne peindrai pas vraiment avec un aéro car il n'y a pas ce contact qui me plait entre le support et la main par l'intermédiaire du pinceau et la finesse de la pointe... ça me fait penser à l'utilisation d'une bombe de peinture sophistiquée... Peut-être aussi l'impression d'une certaine facilité d'application, peinture fine, transparente... Il faut bien sûr maîtriser l'appareil, mais cela "gomme" quelques difficultés, qui sans être masochiste, me semblent inhérentes et incontournables à la maîtrise de la peinture.
Impressions fausses de néophyte très certainement, puisque de plus en plus de peintres en utilisent.... il y a forcément de bonnes raisons.... rapidité d'exécution, finesse des couches, absence de traces de pinceau etc....


Dernière édition par Bran le Mar 9 Juil 2019 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 12:05

bono a écrit:
un super boulot d'entrainement Applaudissement

Merci Charles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 12:45

Bran a écrit:
sedullos a écrit:
pour les eclaircis et ombrages du drapeau , l'aérographe aurait été bien utile
 
Sans doute, mais je n'ai pas d'aérographe....D'ailleurs c'est sans doute surprenant mais je suis réfractaire à l'aérographe ... il me semble que je ne peindrai pas vraiment avec un aéro car il n'y a pas ce contact qui me plait entre le support et la main par l'intermédiaire du pinceau et la finesse de la pointe... ça me fait penser à l'utilisation d'une bombe de peinture sophistiquée... Peut-être aussi l'impression d'une certaine facilité d'application, peinture fine, transparente... Il faut bien sûr maîtriser l'appareil, mais cela "gomme" quelques difficultés, qui sans être masochiste, me semblent inhérentes et incontournables à la maîtrise de la peinture.
Impressions fausses de néophyte très certainement, puisque de plus en plus de peintres en utilisent.... il y a forcément de bonnes raisons.... rapidité d'exécution, finesse des couches, absence de traces de pinceau etc....


Mes mêmes impressions que toi au début...
Mais l'essentiel du travail se fait au pinceau ...la pose de l'aplat, d'un 1er éclairci et 1er ombrage à l'aérographe servent de guide...
après c'est le même travail...et tout ne peut pas se faire à l'aérographe...mais sur un drapeau comme le tien...

Enfin, chacun crée sa propre technique....
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 22:29

Tu es vraiment un passionné et tu essaies d'étendre ta compétence. Bravo

Je trouve le résultat déjà obtenu superbe. Applaudissement Applaudissement
L'idée des carreaux est à retenir

Je ne connais rien à cette période mais je crois que souvent la réalité était assez tristounette .

Concernant les lions et autres motifs , j'ai vu que certains russes leur donnaient une réalité , c'est à dire des volumes pour les faire ressembler à un vrai animal ( un peu comme un plat d'étain) bref des ombres et des lumières propres à un animal dans la nature. C'est totalement artistique mais pourrait correspondre à ta démarche.... fantasy. Si non, à priori,  l'ombrage et l'éclairage doivent bêtement suivre les plis du drapeau .

Sur Putty&paint il y a une russe que tu dois connaître qui peint des vrais tableaux sur ces chevaliers.
Pourquoi ne pas t'amuser à mettre des damassés réguliers dans le rouge et le bleu du drapeau.....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 10:47

Juanitobanana a écrit:

Mes mêmes impressions que toi au début...

Ça ne m'étonne pas... il me semble qu'on a un peu la même vision des choses.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 10:51

bourgouin.francois a écrit:
.....
Pourquoi ne pas t'amuser à mettre des damassés réguliers dans le rouge et le bleu du drapeau.....

Le sujet est prétexte à un apprentissage et comme tout apprentissage, je dois commencer par le début et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre comme on dit.... dans quelques temps (années?) j'essaierai certainement..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 11:07

Bran a écrit:
bourgouin.francois a écrit:
.....
Pourquoi ne pas t'amuser à mettre des damassés réguliers dans le rouge et le bleu du drapeau.....

Le sujet est prétexte à un apprentissage et comme tout apprentissage, je dois commencer par le début et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre comme on dit.... dans quelques temps (années?) j'essaierai certainement..... Wink

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 12:52

C'est ben tout cela les amis .... mais à mon age, le temps compte et vite !!! il est temps de faire le forcing ... et cela me donne une idée peut-être (?) pour le Malthodon !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 13:20

Salut Michel, tu n'auras pas assez d'une vie pour entreprendre tout ce que tu veux faire, alors, laisse le temps couler comme une rivière sans océan.....
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 15:00

Bruno tu es quelqu'un de sage.
Moi qui suit un peu fou j'attaque tout de suite la falaise d'un samourai japonais. Je sais que ce n'est pas ta démarche mais c'est dans mon profil. Le résultat sera très moyen mais j'aurais appris.
D'ailleurs heureusement que tout le monde ne se ressemble pas .
Dans un cours de management des équipes que j'ai suivi dans ma jeunesse, le formateur nous a souligné qu'il fallait profiter des différences de chacun." Si tout le monde se ressemblait , la vie serait affreuse" disait-il. "Tenez prenons un nom au hasard dans la liste des participants au stage" et là pas de bol, il prend mon nom.
"Tenez, si tout le monde ressemblait à Bourgouin, cela ne serait-il pas affreux! " Inutile de dire que j'étais livide.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 15:17

Livide comme le chevalier blanc..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marc 1

Marc 1



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 20:41

Ca promet du bon  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 9:33

Bruno, décidément, à ce que je vois, tu touches désormais à tout avec le même bonheur !
Bravo pour ce free-hand et pour ce chevalier qui promet déjà beaucoup.

Quant aux trois doigts de ton lion, je tiens à te rassurer. Je possède dans ma bibliothèque un petit livre traitant de l'héraldique,avec notamment une représentation des armoiries et blasons des croisades.
Pratiquement autant de lions à 3 doigts qu'à quatre (par exemple, Robert II de Flandre, Henri Ier de Brabant, Simon III de Montfort).
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 9:46

c'est comme les dragons!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 11:04

wolfs a écrit:
Bruno, décidément, à ce que je vois, tu touches désormais à tout avec le même bonheur !
Bravo pour ce free-hand et pour ce chevalier qui promet déjà beaucoup.

Quant aux trois doigts de ton lion, je tiens à te rassurer. Je possède dans ma bibliothèque un petit livre traitant de l'héraldique,avec notamment une représentation des armoiries et blasons des croisades.
Pratiquement autant de lions à 3 doigts qu'à quatre (par exemple, Robert II de Flandre, Henri Ier de Brabant, Simon III de Montfort).

Merci Eric pour ces précisions :boire: 

Il est vrai que ce drapeau qui flotte au vent me gêne un peu, je vais essayer d'en créer un autre en parallèle qui pourra régler ce problème du vent... en cherchant sur le net, j'ai trouvé cette photo de chevaliers avec des sorte d'oriflamme (je ne connais pas le nom précis) mais la barre horizontale qui maintient le tissus permet d'avoir un motif assez plat sans besoin de justifier d'un grand vent... Le problème est qu'avec un éclairage zénithal, le free-hand n'aura pas beaucoup d'ombrage donc de contraste et sera un peu "plat". Il faudra trouver une solution, mais chaque problème en son temps, je verrai déjà si j'arrive avec mes modestes moyens à réaliser ce genre de drapeau.....

Chevalier au Lion rouge  Moyen-10

Je vais prendre comme modèle le drapeau avec une croix, premier à gauche de la photo, mais avec un lion à 4 doigts. Pareils, je vais faire quelques dessins pour trouver comment modifier mon lion originel que j'aime bien. Comme ce n'est pas de l'histo, je prends pas mal de liberté, ça m'arrange bien bounce

Par contre je ne sais pas dans quelle direction le lion doit regarder, du côté du mat vertical ou de l'autre côté ? Si quelqu'un peux me renseigner, un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 11:26

Bran a écrit:


Je vais prendre comme modèle le drapeau avec une croix, premier à gauche de la photo, mais avec un lion à 4 doigts. Pareils, je vais faire quelques dessins pour trouver comment modifier mon lion originel que j'aime bien. Comme ce n'est pas de l'histo, je prends pas mal de liberté, ça m'arrange bien bounce


Le but principal c'est de te faire plaisir...et de suivre ton projet....

tes lions sont superbes....
Revenir en haut Aller en bas
iwik





Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 12:15

Salut!
Eh bé, si ça c'est pas un bon début...
En restant dans l'histo tu aurais pu facilement trouver des armoiries correspondant à ce que tu cherchais...
PAr-contre, si tu penches pour de la Fantasy, il faudrait rajouter un détail qui fasse vraiment penser que ce n'est pas de l'histo...
Ciao
Iwik qui a hâte de voir la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 12:55

Pour le lion, pour autant que je me souvienne, de Jean Claude Colrat, il regarde vers l'avant du cavalier. et ce sur chaque face de l'étendard, (un lion par face). Idem pour le bouclier, le caparaçon sur le cheval, ils regardent tous vers l'avant.  (ce qui signifie que si le chevalier est droitier et tient son bouclier dans la main gauche, le lion regarde vers la gauche quand on le regarde, mais l'inverse s'il est gaucher).
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 13:22

Magnifique ces lions vraiment bravo un exercice parfaitement réussi !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 18:08

Juanitobanana a écrit:

Le but principal c'est de te faire plaisir...et de suivre ton projet....

tes lions sont superbes....

Oui, c'est sûr, mais comme mes peintures ne sont pas exemptes de défauts, j'essaye au maximum de corriger les imperfections du moins au début des travaux quand il n'y a pas tout à refaire....

Merci pour les lions, j'espère que le prochain te plaira également.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 18:31

iwik a écrit:
Salut!
Eh bé, si ça c'est pas un bon début...
En restant dans l'histo tu aurais pu facilement trouver des armoiries correspondant à ce que tu cherchais...
PAr-contre, si tu penches pour de la Fantasy, il faudrait rajouter un détail qui fasse vraiment penser que ce n'est pas de l'histo...
Ciao
Iwik qui a hâte de voir la suite...
Tu as raison, j'ai d'ailleurs vu pas mal de blasons très proches avec des lions à 3 doigts.... et d'autres à 4 doigts.

En fait, lorsque je dis que ce n'est pas de l'histo, je ne veux pas dire que je me dirige vers la fantasy, c'est plutôt que mon personnage ne représente aucune famille blasonnée ni aucun personnage qui aurait vécu à une époque précise.

Par contre j'aime donner un rendu réaliste à mes peinture, c'est à dire que le personnage, "illustre inconnu", aurait pu existé tel quel, avec ce blason et cette couleur de vêtement, cela aurait pu être possible..... Pour moi c'est là l'essentiel, un personnage imaginaire mais "plausible" par son anatomie, ses habits, son environnement etc.... Peindre un personnage historique particulier ne m'intéresse pas plus que ça.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 18:34

Papouille a écrit:
Pour le lion, pour autant que je me souvienne, de Jean Claude Colrat, il regarde vers l'avant du cavalier. et ce sur chaque face de l'étendard, (un lion par face). Idem pour le bouclier, le caparaçon sur le cheval, ils regardent tous vers l'avant.  (ce qui signifie que si le chevalier est droitier et tient son bouclier dans la main gauche, le lion regarde vers la gauche quand on le regarde, mais l'inverse s'il est gaucher).
 Merci Michel pour ta réponse. Donc l'oriflamme est tenue avec la hampe verticale vers le chevalier et le lion regarde du coté de l'étendard sans hampe, c'est bien ça ??
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 18:35

Giamilos a écrit:
Magnifique ces lions vraiment bravo un exercice parfaitement réussi !

Merci Fabien. Au fait, tu as une peinture en cours en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 19:45

Je ne suis pas cetain de comprendre la signification de ta phrase, d'autant plus que l'oriflamme est un étendard bien particulier.
A cheval, un étendard porté par un porte drapeau, qui se déplace à cheval a sa hamper vertical, et l'étendard est porté par le vent cause par le déplacement duc cehavel vers l'arrière du cavalier

- Si l'étendard a un lion, celui ci apparait sur les deux côtés de l'étendard
- Ce lion regarde vers l'avant du cavalier, donc regarde vers la hampe, donc vers la gauche lorsqu'on regarde le cavalier sur sa gauche, et regarde vers la hampe si on regarde le cavalier sur sa droite, donc vers la droite.
Si l'étendard contient de mots, une devise, de meme, le texte apparait des deux côtés et bien sûr de gauche vers la droite

Un étendard porté par un fantassin est aussi concu pour être porté en défilé, donc comme le cavalier, comme le drapeau français porté par le porte étendard = les deux côtés sont imprimés, le bleu est toujours sur la hampe (comme la gueule du lion) et le rouge vers l'arrière (comme la queue du lion).

Je pense que deux lions qui de chaque coté de l'étendard se regardent les yeux dans les yeux est anormal, d'autant qu'ils sont peints sur deux couleurs de fond différentes; ceci, je crois, ne suis aucune règle d'héraldique et est donc plutôt fantaisie, d'autant que l'autre face de l'étendard devrait être inverse au niveau des couleurs de fond.

Il vaut mieux plier ton étendard en deux et le fixer à la hampe en son centre, quoique les deux faces devraient avoir la mpeme couleur.

D'autres exemples sur  http://www.blason-armoiries.org/heraldique/l/lion.htm
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 20:50

Papouille a écrit:
...

- Si l'étendard a un lion, celui ci apparait sur les deux côtés de l'étendard
- Ce lion regarde vers l'avant du cavalier, donc regarde vers la hampe,

OK, j'ai bien compris qu'il y a un motif de chaque côté de l'étendard et que le lion regarde vers la hampe.

J'ai fait une photo montage pas terrible, mais avec 2 choix, A photo originelle,  B montage photoshop,  pour savoir comment le cavalier tient cet étendard.
Si le lion regarde vers la hampe, il regarde vers le cavalier avec l'option A et vers l'avant avec l'option B.  A ton avis, A ou B ??

J'ai vraiment besoin de savoir comment se tient un étendard (sur la photo on dirait qu'il est tenu à l'envers) se serait dommage de peindre le lion et de savoir après, qu'il est à l'envers.... Wink

Chevalier au Lion rouge  Etenda10



Ma question était justement posée pour résoudre ce point particulier. Comment est tenu l'oriflamme ? Pour être plus précis, je posterai une photo de mon oriflamme en cours de séchage demain, se sera plus simple pour se mettre d'accord.
Je préfère être sûr avant de peindre le motif et de savoir ensuite qu'il est à l'envers....
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 21:08

beau freehand !
tes lions sont bien symétriques !
essaye de jouer davantage sur les ombres et lumières, surtout pour tes lions qui sont trop uniformes
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 21:20

marco a écrit:
beau freehand !
tes lions sont bien symétriques !
essaye de jouer davantage sur les ombres et lumières, surtout pour tes lions qui sont trop uniformes

Merci Marc, petite question, comment ombres-tu la surface assez plate d'un drapeau avec une lumière zénithale ? Sur les photos par exemple, le blanc paraît assez plat, il y a peu d'ombres sur le tissus.....
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 21:34

tu triches (un peu ) !
cad que tu en rajoutes un peu en forçant les ombres et lumières
il y a bcp à dire sur ton étendard, mais c'est un excellent début, et c'est chouette de t'y aventurer (surtout en scratch )

pour l'instant les bleu/rouge me paraissent pas mal, c'est le blanc qui ne va pas
choisi un gris clair chaud ou froid, reprend tes lions, et du coup du blanc pur te donnera tes lumières.

comme tjrs, pour qu'une teinte apparaisse claire, il lui faut du foncé à côté, et impossible d'éclaircir du blanc...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Bran

Bran



Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 21:39

Merci Marco, je note précieusement tes conseils....

D'ici quelques jours j'espère poster une nouvelle version de mon étendard..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevalier au Lion rouge  Empty
MessageSujet: Re: Chevalier au Lion rouge    Chevalier au Lion rouge  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevalier au Lion rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Richard Coeur de Lion 75mm LES PHOTOS TERMINEES
» buste lion
» Lancier rouge 120 mm
» Gorille en septembre, brume en décembre
» Knight of the Lion Order "Outworld miniatures"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: