AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Alain de NIIIICE/Bono le zoulou de Pegaso (Bono FINI)
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:26 par Alain de NIIIICE

» NEY
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:21 par Duroc

» Une séance au club des Chevaliers du Centaure
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:18 par Serge

» LANNES
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:18 par 62kiss

» le grand défi
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:52 par wolfs

» Liste pour RdV à Sèvres
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:02 par michel94fr

» Recherche exemple plat d’étain peint
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:49 par Papouille

» Sir Roger Trumpington St Jean d'Acre 1272
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:49 par Duck

» Pegaso 54 - Cavalier Templier
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:23 par bono

» lieutenant français 14-18
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:21 par bono

» Altores Studio
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:07 par Reptor

» Chronos Miniatures
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:02 par Reptor

» WAAARG! finis
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeHier à 22:45 par josé 1

» Vitrine de Romfig92
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeHier à 21:43 par Bran

» SEVRES 2019
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeHier à 18:46 par MALDOROR

» Guerrier viking - masterclass- 75mm
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeHier à 18:15 par Giamilos

» Vitrine de Maldo ...
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeHier à 15:55 par Reptor

» De l'eau SANS résine
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeHier à 10:54 par michel94fr

» Atelier Maket.
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeHier à 10:16 par Alain 2

» Créations à Reptor
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeHier à 7:53 par Reptor

» Irbis Miniatures
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 20:30 par VITRUVE

» Prémaquettes
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 18:52 par ms16

» Romeo Models
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 18:48 par ms16

» TELFORD 2019
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 16:27 par Ethno Dan

» Mitches Military Models
le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 13:41 par Reptor

Partagez

le MALDOTHON

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
MALDOROR

MALDOROR

le MALDOTHON - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 9:41

Bon ... on sait plus trop quel est le topic à suivre... l'ami PAPOUIILE a pensé bien faire en créant un topic rassembleur, ça me va très bien, pourvu qu'on soient tous d'accord pour s'y retrouver... un petit génie du site saurait il réunir les deux ...? et qu'on reparte d'un bon pied...
Taouletta, pour ma part, non, je ne ponce pas spécialement les hémi corps de chevaux, les sous couches successives et couches finales suffisent à obtenir une surface suffisamment lisse, n'oublions pas qu'il s'agit de poils, il peut y avoir de subtiles variations...
Je viens de passer deux heures à préparer un cheval destiné au colonel Oudinot, du 1er hussard.
Quatre quarts de corps ont été nécessaire pour copier au mieux la grâce du dessin de Benigni. La tête quant à elle a subi une ablation du maxillaire inférieur, c'est indispensable pour retravailler les détails de la bouche, dents et langue.
Le cheval reposera sur un pied, c'est toujours périlleux, j'ai donc posé un tenon qui transperce et renforce cette jambe.
Je vais maintenant passer au défilé du 14 juillet .... et saisir les pinceaux pour progresser sur un garde du corps moghol entamé voici bien des mois ....

Dernière édition par MALDOROR le Dim 14 Juil 2019 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 9:49

Merci beaucoup Jean Pierre. 

Un modérateur doit être en mesure de fusionner les sujets qui devraient entrer dans l'ordre chronologique (donc en fonction de l'heure à laquelle ils sont postés). 
Donc, peu importe, si ce n'est qu'il faut jongler d'un post à l'autre. 

En ce qui me concerne et dans la mesure où j'ai alterné déjà à deux reprises et qu'il est logique que ce post (initial) soit préservé, je continue ici...
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:04

J'ai percé le buste et retiré pas mal de matière (jusqu'à voir la lumière à travers la pièce) de façon à lui donner le mouvement voulu (enfin...presque...), toujours grâce au poste à souder.

le MALDOTHON - Page 3 Img_8927le MALDOTHON - Page 3 Img_8928

Petite pause...
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:08

Le cheval est déjà sec !
L'utilisation d'une lampe infrarouge est top !

Bon...Je suis en pause...(petite).
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:11

OK les gars, je transpose tout de retour ici en indiquant l'heure originale en haut du message.
Merci à vous de faire de meme du poste ce matin pour pouvoir le détruire dans la journée ...  Désolé il y a eu une confusion ce matin ....

8:04 ce matin permier message de Papouille:

Bonjour!

A poste, je prepare une petite introduction de notre poste de traval et atelier pour commencer, ensuite peinture ... !

PS: il est 9:00 passé ici, nous décalons d'une heure pour nous synchroniser (bon au depart, plus dur à la fin !! le MALDOTHON - Page 3 818848 )

Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)

Dernière édition par Papouille le Dim 14 Juil 2019 - 8:04, édité 2 fois
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:13

Message 2 de Papouille

Sujet: Re: Malthodon 2019 Maldoror, Papouille et Nuray, Alain, Talouetta, Chevert   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:25le MALDOTHON - Page 3 Icon_quote_fr le MALDOTHON - Page 3 Icon_edit_fr

La première action est de compléter la feuille de route en cours de journée.

Je suis avec Nuray dans le sud de la Turquie, petite maison verticale avec un réz-de chaussée & terrasse au sud, un étage lodgement et un sous-sol atelier de peinture & cave  donnant sur un jardinet de 1 are ½ avec 3 grands palmiers et vue sur la ville et la mer à 2 km, orienté plein sud.

L’atelier, une grande table Nuray et moi occupons chaque demi longueur, peintures au milieu, plan de travail, PC à côté ou espace autres actvités.  Nuray a son atelier de peinture à l’huile sur toile (chevalet, table peintures, tabouret), un divan, un fauteuil et la TV, chaines francaises et turques avec musique.
le MALDOTHON - Page 3 20190712
le MALDOTHON - Page 3 20190714

Je travaille sur une planche en plastique avec rainures sur le pourtour, pour récupérer les pinceaux, cure-dents  de bois, caches plastiques à pinceau ou crayon, bic qui s’enfuient toujours partout.

Les plats sont fixés sur des planches en chênes en biais, avec un serrage à la base, et deux vis.  Différentes dimensions pour 30mm et différentes tailles (faites en Belgique). Porte pinceaux, support pour la main droite en bois, carreau de faïence comme palette à peinture (10x10), appareil photo petit Sony de poche 20xzoom et pied pour photos finale. Lampe de bureau avec lampe blanche 6400°K LED .

Les peintures (au centre) sont toutes en tubes d’onguent 6-10ml avec étiquette, transposées de tubes d’origine = 80 teintes dans une boite de 800 g, sur un plateau étalées par couleurs (un tube tient deux ans avec les micro-quantités que nous utilisons, des pointes de cure-dents) –  un jeu ici, un jeu en Belgique et le tube de base ici ou en Belgique : je ne transporte que les tubes à remplacer ou nouvelles teintes= 1 une dizaine par avion à chaque voyage ! (100 grammes)

Papier sopalin et térébentine (pas de White spirit ici), huile, medium.  Le séchage se fait … sur la terrasse au rez-de-chaussée = 38°C au soleil, séchage dans la journée !!!

A gauche pour la journée, le PC pour communications du our et traitement des photos immédiatement …

Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:13

Message 3 de Papouille:
le MALDOTHON - Page 3 EmptySujet: Re: Malthodon 2019 Maldoror, Papouille et Nuray, Alain, Talouetta, Chevert   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:02le MALDOTHON - Page 3 Icon_quote_fr le MALDOTHON - Page 3 Icon_edit_fr

Bah c'est parti, et nous sommes déjà trois desus... Je continue; cela fera fouillis en effet, mais au moins on suit le travaile des autres = auto-emulation de groupe   --- Youpiie!!!

(Jean d'Ormesson)
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:14

Message 4 de Papouille:
le MALDOTHON - Page 3 EmptySujet: Papouille   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:14le MALDOTHON - Page 3 Icon_quote_fr le MALDOTHON - Page 3 Icon_edit_fr

Je travaille actuellement sur un projet de peintures de plats de 30mm représentant des stletzy :

Les premières unités de streltsy furent créées par le tsar Ivan le Terrible entre 1545 et 1550 et équipées d'arquebuses et constituent les premiers mousquetaires des temps modernes.  Ils ont constitué plus une force militaire de métier, vêtue de manière standardisée, un siècle avant les Ironsides de Cromwell en Angleterre (1643), et les mousquetaires en France (Louis XIII 1622).

Au début, leur recrutement se fit parmi les marchands libres et dans la population rurale. Par la suite le statut de strelets devint héréditaire et le service militaire fut institué à vie : ils constituèrent la première infanterie de métier permanente en  Russie.

Les streltsy étaient divisés en deux catégories : viborniye , « streltsy de Moscou » et gorodskiye, c'est-à-dire « municipaux » dans les autres villes de Russie.

Les streltsy de Moscou étaient affectés à la surveillance du Kremlin, effectuaient un tour de garde général, et participaient aux opérations militaires. Ils remplissaient également des fonctions de police générale et constituaient la brigade du feu à Moscou.

Les streltsy municipaux étaient constitués en garnisons pour garder les frontières et exécuter les ordres des administrations locales. Ils étaient placés en temps de paix sous l'autorité du « bureau des Streltsy » (Стрелецкий приказ, Streletsky prikaz) et en temps de guerre sous celle de leur supérieurs.

Tous les streltsy portaient le même uniforme : caftans rouges, bleus jaunes ou verts et bottes jaunes et effectuaient les mêmes exercices. Leur armement se composait d'arquebuses, de mousquets, de haches à deux mains, de bardiches (qu'ils utilisaient pour stabiliser leur arme au moment du tir), de sabres, et parfois de piques.

La plus haute unité administrative militaire du corps des streltsy était le pribor plus tard renommé prikaz avant de prendre en 1681 le nom de régiment ou polk. Les commandants (golovy) et les colonels responsables des régiments à la tête des prikazi  appartenaient à la noblesse et étaient nommés par le gouvernement.  

Les régiments (polki) se divisaient en sotni (cent hommes) et desyatki (dix hommes). Ils pouvaient être montés ou à pied.  Il y en eu jusqu’à 14 régiments, chacun ayant son nom, étendard, et couleurs de caftans, voire bonnets et bottes.

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

le MALDOTHON - Page 3 Flags_10

Ils diminuèrent en prenant un rôle de plus en plus politique néfaste pour être dissouts par Pierre le Grand et incorporés dans l’armée russe, jusqu’en 1720.

(Jean d'Ormesson)
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:16

Message 5 et 6 de Papouille
Sujet: Re: Malthodon 2019 Maldoror, Papouille et Nuray, Alain, Talouetta, Chevert   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:24le MALDOTHON - Page 3 Icon_quote_fr le MALDOTHON - Page 3 Icon_edit_fr

Démarrage peinture de Nuray:

Il s'agit d'un plat d'étain édité par Detlev Belaschk, appelé "Nyx", déesse (grecque) de la nuit.
Le plat avait été préparé auparavent et sous couché à l'Humbrol blanc 34.

Autre face ...   le MALDOTHON - Page 3 Affraid le MALDOTHON - Page 3 3310798245

(Jean d'Ormesson)
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:17

Message 7 de Papouille (dernier transfert)

le MALDOTHON - Page 3 EmptySujet: Re: Malthodon 2019 Maldoror, Papouille et Nuray, Alain, Talouetta, Chevert   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:46le MALDOTHON - Page 3 Icon_quote_fr le MALDOTHON - Page 3 Icon_edit_fr

Je suis occupé à peindre six streltsy du 3ème ordre de Strelets de Vladimir. B Bukhvostov de 1674 en tirs à l’arquebuse.  Ils portent en caftan vert, des bottes jaunes, un bonnet rouge. Outre leur arquebuse, ils portent une bardiche sur laquelle ils s’appuient pour tirer, et un sabre, en plus de leurs munitions. Ils proviennent d’une série éditée par Tappert Zinnfiguren, introuvable actuellement.
le MALDOTHON - Page 3 Dsc01130
Le premier plat traité  St08 est un streltsy en train de viser et tirer au mousquet.  Après préparation, découpe de sa base et nettoyage, il a déjà reçu deux couches fines d’apprêt  Humbrol blanc matte diluée 1:2 et séchées au soleil.  Je vais le sous-coucher à l’acrylique en couleurs avant la peinture à l’huile pour préparer les tonalités et les ombres et lumières avec des pigments, ceci facilite la peinture finale à l’huile par la suite.  

J’ai acheté pour 6 euros une boite de 12 peintures à Istanbul fin avril, Faber-Castell, marque allemande, mais produite en Turquie, tubes de 12ml, mais pigments équivalents à ‘huile (Jaune de Naples, Jaune de Cadmium, Ocre jaune, Rouge écarlate, Blanc de Titane, Bleu ultramarine ….).

Ma palette humide est une assiette moyenne, un morceau de Sopalin plié en 4 et mouillé d’eau, une carré de papier sulfurisé de cuisine, par-dessus et bien appuyé pour l’humecter par-dessous.  Une petite assiette à café retournée par-dessus lors des pauses arrête l’évaporation. Une soucoupe à thé en verre me sert de source d’eau à diluer. J’y ai mélangé le bout de mon pouce en contact avec du savon vaisselle, pour casser la tension superficielle de l’eau et de la peinture. Et je j’alimente de cette eau pour mes dilutions de peinture …
L’acrylique étant très dilué (1 :3 à 1-5), je passe le pinceau chargé sur le sopalin avant d’appliquer sur le plat, pour ôter l’eau, concentrer les pigments et empêcher des coulées : la peinture sèche ainsi en quelques secondes en couches très fines successives ( 5 à 8 couches pour obtenir le ton).

Cette peinture ne traite pas les détails avec grande précision, mais après une couche de base, j’applique déjà des ombrages et éclaircies pour approcher la pièce dans son ensemble.  Il me faut  ainsi de 1 à 3 heures par plat 30mm selon la complexité.  Ensuite séchage au soleil du sud !! (un four gratuit et écologique, sans empreinte carbone).

On commence après cette introduction détaillée...
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:19

voilà, remis sur rail, je vais effacer les autres messages. Je comptabilise ces transfert et lecture de vos postes en pauses .... Mon acrylique est démarré, petit café pause aussi.

Papouille

(avant cet arret, 2h45 au compteur ... le temps file!!!)
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:23

C'est reparti !
Toujours sur l'ébarbage du cavalier et ses équipements...
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:24

Papouille a écrit:
(avant cet arret, 2h45 au compteur ... le temps file!!!)

Non, n'efface pas les messages, ils seront très probablement fusionnés par un modérateur. 

Oui, c'est vrai, le temps file...
Mais bon...Ce n'est que du bonheur !
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:28

MALDOROR a écrit:
Bon ... on sait plus trop quel est le topic à suivre... l'ami PAPOUIILE a pensé bien faire en créant un topic rassembleur, ça me va très bien, pourvu qu'on soient tous d'accord pour s'y retrouver... un petit génie du site saurait il réunir les deux ...? et qu'on reparte d'un bon pied...
Taouletta, pour ma part, non, je ne ponce pas spécialement les hémi corps de chevaux, les sous couches successives et couches finales suffisent à obtenir une surface suffisamment lisse, n'oublions pas qu'il s'agit de poils, il peut y avoir de subtiles variations...
Je viens de passer deux heures à préparer un cheval destiné au colonel Oudinot, du 1er hussard.
Quatre quarts de corps ont été nécessaire pour copier au mieux la grâce du dessin de Benigni. La tête quant à elle a subi une ablation du maxillaire inférieur, c'est indispensable pour retravailler les détails de la bouche, dents et langue.
Le cheval reposera sur un pied, c'est toujours périlleux, j'ai donc posé un tenon qui transperce et renforce cette jambe.
Je vais maintenant passer au défilé du 14 juillet .... et saisir les pinceaux pour progresser sur un garde du corps moghol entamé voici bien des mois ....

On dirait un chirurgien plasticien sur un patient Presque humain !!! bounce Applaudissement :booss: :booss: :booss: :booss:
Duck

Duck

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:35

Bravo les gars, il m'a semblé reconnaître Madame "Papouille", n'est-t'il pas?
michel94fr

michel94fr

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:37

Super !
Je viens de parcourir les premiers posts.
C'est bien parti.
Avec en préambule, les ateliers de chacun.
J'ai l'impression d'être le spectateur privilégié proche de chacun des acteurs.
C'est très vivant en effet.
Prenez beaucoup de plaisir dans cette épreuve d'endurance.
Je suis  tout cela le MALDOTHON - Page 3 Icon_wink
à+
Michel
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:50

MALDOROR a écrit:

Voilà qui n'est pas pour me déplaire...
Le cheval du dragon reposera également sur une patte... 
Nous verrons bien...

Voici le cavalier (étude de la pose). 
Il est sur l'angle qu'aura le cheval. 
Il sera très certainement utile de modifier le bras gauche en plus de la main qui tient la hampe du drapeau.
Dîtes-moi toujours...
le MALDOTHON - Page 3 Img_8929
MALDOROR

MALDOROR

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 11:16

le MALDOTHON - Page 3 Maldot12
Voici réunies les grappes destinées à la création d'Oudinot et son cheval 60 pièces seront utilisées environ

Dernière édition par MALDOROR le Dim 14 Juil 2019 - 11:35, édité 4 fois (Raison : Voici réunies les grappes destinées à créer le colonel Oudinot et son cheval . 60 pièces environ seront utilisées)
MALDOROR

MALDOROR

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 11:20

le MALDOTHON - Page 3 Maldot13
le garde du corps moghol, démarré le 7 août 2018, 76 heures de boulot déjà !

Dernière édition par MALDOROR le Dim 14 Juil 2019 - 11:37, édité 1 fois
MALDOROR

MALDOROR

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 11:28

le MALDOTHON - Page 3 Img_3710
le cheval d'Oudinot en prépa
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 11:38

Quel puzzle pour composer ce cheval ... ! chapeau !
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 11:43

Oui, Joel, en effet; Nuray s'est lancée ce matin dans la carnation de la déesse ...

Pause lunch avec télévision du défilé du 14 juillet qui doit faire blémir Donald de jalousie, lui qui rêvait d'un défilé grandiôse !  Bravo Macron pour cette initative européenne ...

Mon compteur hors pauses totalise 3h25, pile comme Nuray également ... depuis ce matin

Dernière édition par Papouille le Dim 14 Juil 2019 - 12:57, édité 1 fois
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 11:44

Super Jean-Pierre !
Et que du bonheur de pouvoir suivre la création d'un cheval de la célèbre marque...

De mon côté, le cavalier est dans sa position définitive. 
Les mains vont être réorientées (j'ai oublié...Oups...)

Un peu de ponçage au niveau des épaules également.

le MALDOTHON - Page 3 Img_8930
le MALDOTHON - Page 3 Img_8931
Chevert

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 12:27

Je remets tout ici; ce sera plus simple:
le MALDOTHON - Page 3 19071302185210262916310500

Ca y est les outils de départ sons prêt: MagicSculpt, carte plastique, tige metal (ici recup forfaits de ski)  ... Yapluka

le MALDOTHON - Page 3 19071407335310262916311182

Ma méthode reprend celle d’Historex ou de Fabrice Eisenbach (qui n’a pas connu le succès malheureusement: http://www.eisenbachfigurines.fr/index.php?option=com_phocagallery&view=category&id=3&Itemid=57&1011f03c7d78ca2d3f3d180bda8349e1=1c056290e7ca80075868758b99b07fc8 ) .
Je sculpte par hémi-corps, pour ce faire, j’ai découper un modèle maitre de demi corps qui va être l’axe de symétrie de mes modèles droit et gauche. Je pose ensuite globalement les formes avant-main, thorax, arrière-main; Puis je mets à chauffer l’ensemble sur l’aération du dessus d’une petite lampe halogène (qui ne set pratiquement plus qu’à cela ) pour accélérer le durcissement. Comme je suis finalement plus sculpteur que modeleur je travail plus avec du MagicSculp qu’avec le GreenStuff.
Pendant ce temps je découpe l’armature des jambes.
Pour les dimensions, hauteur au garrot, épaisseur à la croupe épaisseur aux omoplates etc, , je me suis fait un gabarit. C’est comme en menuiserie (du dimanche) moins on mesure plus on se sert d’un gabarit plus c’est juste.

—————

Les premières masses sont posées, à ce stade un peu trop épais mais pas d’importance on reviendra dessus. Première « cuite » sur l’halogène , à noter que si la carte lavage, , parking, … supporte bien la chaleur les styrènes pas du tout et se déforment.

le MALDOTHON - Page 3 19071408401810262916311193
On peut commencer à préparer les armatures des jambes.

——————
La partie doc: un peu de bases anatomiques.
le MALDOTHON - Page 3 19071408541310262916311194
le MALDOTHON - Page 3 19071408541310262916311195
Jean-Louis

—————

Trouvez les angles anatomiques cohérents n’a pas été facile.
En cours de musculation.

le MALDOTHON - Page 3 19071412265010262916311423
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 12:32

Jean-Louis,
C'est bluffant de voir ça ! 
Franchement magnifique !
BRAVO !

De mon côté et plus modestement, j'ai retiré de la matière de la bouche du cheval. 
J'y ajouterai très probablement la dentition.

Vous pouvez apprécier à gauche les outils (sur la base de pièces existantes) qu'un bijoutier du coin m'a faits (or scalpel chirurgie, bien entendu).

Le jour tombe (de bonne heure) au Vietnam. 
Je vous prie de m'excuser pour la qualité (encore plus altérée) des photos.

le MALDOTHON - Page 3 Img_8932

Petite pause...
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 12:52

C'est reparti !
Toujours sur la tête de cheval.
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 13:03

Fantastique Eric de voir ton travail à l'autre bout du monde .... et en direct!

J'arrête la pause, le defile m'a trop absorbé.

Etat actuel faible

le MALDOTHON - Page 3 Dsc01215

Dernière édition par Papouille le Dim 14 Juil 2019 - 14:06, édité 1 fois
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 13:06

Voilà pour la dentition (elle est bien présente mais modeste dans la mesure où les lèvres ne sont pas très mobiles). 
Je marquerai les dents lorsque la pâte sera sèche (en espérant ne pas faire sauter les dentiers...). 

Je vais attaquer la selle et notamment le tapis.

le MALDOTHON - Page 3 Img_8933
MALDOROR

MALDOROR

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 13:07

après repas léger, c'est reparti
Oudinot  2h
Moghol  2h30
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 13:08

Super Michel. 
C'est top également d'échanger en direct et ça donne du "peps" !

Les couleurs sont vraiment belles. 
Tes pièces vont "jeter" ! ! !
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 13:10

Défilé passé, repas pris......mais pour moi, j'arrête là.....je n'adhère pas trop......Bon, j'aurais tenu 5 petites heures.......

Bonne suite à vous 5.......
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 13:50

Bravo Alain et merci de t'être joint à nous. 

Voici le patron pour le tapis de selle. 
J'ai utilisé, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-après l'original qui sera découpé. 

Reste à le coller sur un support et puis le créer en pâte...

le MALDOTHON - Page 3 Img_8934
Bran

Bran

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 13:59

Taouletta a écrit:
....

De mon côté, le cavalier est dans sa position définitive. 
Les mains vont être réorientées (j'ai oublié...Oups...)

Un peu de ponçage au niveau des épaules également.

le MALDOTHON - Page 3 Img_8930
le MALDOTHON - Page 3 Img_8931

La pose st très belle Eric, très naturelle, j'aime beaucoup ....
Bran

Bran

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 14:06

Chevert a écrit:
.....

le MALDOTHON - Page 3 19071412265010262916311423

Très sympa ton pas à pas, le début de ta sculpture commence fort, je vais suivre avec attention.....
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 14:21

Superbe cette journée de TELETRAVAIL !!!  on sent la ruche qui bourdonne.

Merci Alain de ta contribution, ce qui sera intéressant est de relire tout le déroulement demain !!!
Beaucoup de sculpture aujourd'hui.

Merci Eric, mais je ne brille pas aujourd'hui, très lent.
Je suis en admiration devant les sculpteurs et converteurs, car vous apporter des variations de produits de série, qui apportent de l'originalité.  Le moins excitant consiste à copir aussi fidèlement que possible le Boxart ...  et tentant dans la majorité des cas de s'en approcher, non de le surpasser ...

Une heure de peinture, je lâche rise pour ce plat, à peu près terminé à l'acrylique qui est la sous-couche...

le MALDOTHON - Page 3 Dsc01216

Courte pause, et je prépare le poste pour passer à la peinture à l'huile ....  Travail No 2.
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 14:57

Bran a écrit:
La pose st très belle Eric, très naturelle, j'aime beaucoup ....

Merci Bran, mais j'ai bien l'impression que les photos et le fait qu'elles ne rendent pas bien optimise en l'occurrence. 

Je le trouve un peu figé le cavalier... Il aurait très certainement fallu "bosser" un peu sur les jambes...

Nous verrons bien...

Je suis très déçu par le tapis de selle (que j'ai râté une première fois). L'un des côtés est extrêmement fin et il faudra y ajouter un peu de pâte en espérant que ça ne casse pas...

La tête du cheval n'est pas encore collée...

le MALDOTHON - Page 3 Img_8935

Bon petite pause (douche du soir pour se rafraîchir et pas que le corps...).
MALDOROR

MALDOROR

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 15:13

je suis étonné agréablement de voir les" Historiciens" à l'oeuvre ...! C'est une race de figurinistes en voie d'extinction .... faut dire que, c'est du boulot ... faut le mériter et lutter sans cesse contre le défaut inhérent à la marque : la raideur ! La faute initialement au concept de base de fig en kit aux éléments interchangeables... pour l'époque, l'idée était géniale, mais nous sommes tellement habitués désormais à des figs pétillantes de vie et de naturel, que ça heurte nos yeux.Cependant, quel matériel de base !
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 15:16

C'est reparti !

Santé Jean-Louis ! (Attention au Coca...Pas tous les jours ! Bon là...caféine oblige !)

le MALDOTHON - Page 3 Img_8936
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 15:28

Le second plat est un strelet porte-étendard du même régiment St11.
Son étendard porte les couleurs (voir tabe plus haut):
Bordure extérieure blanche
Croix central: framboise
Carrés: vert clair

- Après préparation (photo 1), au cours de laquelle j'ai poncé presque totalement la gravure du motif de l'étendard, mais pas assez; le but de ce premier étendard est de tenter de render le volume et la lumière, pas encore les details, le suivant j'effacerai le motif...,

-  J’ai travaillé la semaine derniere la photo du plat brut avec un logicel  Photofiltre Studio, pour le colorier et ainsi avoir une vision du plat final (photo 2). 

-  Il a reçu ses couches d’apprêts en blanc  (photo 3) et

- Je l’ai sous couché hier à l’acrylique comme ci-dessus et je vais donc entamer la peinture à l’huile (photo 4)

Le plat est prêt à la phase finale à l’huile ...

J'ai de plus pris le plat en photo en lumière rasante afin de révéler les zones marquantes d'ombrage et de points de lumière extreme, en étant conscient que le plat est ... plat et donc toutes les zones ne sont pas révélées ainsi (photo 5)

le MALDOTHON - Page 3 Dsc01218

Changement de plan de travail ... avec l'huile...

le MALDOTHON - Page 3 20190721

Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 16:17

C'est super Michel !
Et super didactique tes photos.

De mon côté j'ai fait le col de l'uniforme, ajouté de la pâte au niveau de l'entre-jambes et ajusté les bras (qui devront être légèrement recitfiés par la suite). 

le MALDOTHON - Page 3 Img_8937
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 16:36

Mordiou, plus d'une heure sur ce drapeau et les plis sont encore peu visibles!
J'ignorais qu c'était si malaise (je reste prudent dans mes termes....).

Je vais un peu accentuer les contrastes
le MALDOTHON - Page 3 Dsc01219

Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 16:40

La eau peinte par Nuray ....

le MALDOTHON - Page 3 Dsc01220

mais la balance des blancs n'est pas réglée....(pas grave)
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 16:51

Papouille a écrit:
La eau peinte par Nuray ....

Magnifique !

Et les plis de ton drapeau se voient pas mal je trouve.
Chevert

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 16:55

Ah ! la peinture, à vous voir travailler, je réalise que je ne peins pas très bien sans doute par manque de patience dans le traitement des lavis. (Note je peins à l’acrylique)
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 17:00

Petite pause...
MALDOROR

MALDOROR

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 17:06

c'est reparti pour moi, après une demi heure de marche récréative et oxygénante
OUDINOT  5h10
mOGHOL  2h30, c'est sur lui que je repars, en suivant d'un oeil l'arrivée du tour ....
Bran

Bran

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 17:08

Eric, sur la photo j'ai l'impression qu'il se prend une balle, la bouche ouverte et la petite raideur consécutive à l'impact font que se serait plausible.... Wink tu pourrais aussi lui faire lâcher son étendard, ce serait original et ça irait très bien  avec la sculpture, à voir.....

le MALDOTHON - Page 3 Img_8935
Bran

Bran

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 17:10

Papouille a écrit:

le MALDOTHON - Page 3 Dsc01219

Bravo Michel, courage tu tiens le bon bout....
Bran

Bran

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 17:11

MALDOROR a écrit:
c'est reparti pour moi, après une demi heure de marche récréative et oxygénante
OUDINOT  5h10
mOGHOL  2h30, c'est sur lui que je repars, en suivant d'un oeil l'arrivée du tour ....

Pas de photos sur tes travaux Maldo ???
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 17:24

Reprise...

J'ai donc préparé le casque, renforcé le tapis de selle, posé les oreilles du cheval (un peu tordues mais ça va). 
Je me pose pas mal de questions au sujet de l'équipement de selle et notamment de la façon de les faire "coller" au tapis de selle car il y a un sacré jour... Le poste à soude ne peut pas faire de miracles non plus... À voir...

le MALDOTHON - Page 3 Img_8938
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le MALDOTHON   le MALDOTHON - Page 3 Icon_minitime

le MALDOTHON
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant