Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeAujourd'hui à 9:51 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeAujourd'hui à 9:00 par ms16

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par Chipendale

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeAujourd'hui à 7:08 par Franky II

» le demi-solde par Bono
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» Troop 54
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

»  Art Girona
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Vitrine d'Abalam Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Vitrine d'Abalam

Aller en bas 
+4
Alain de NIIIICE
Bran
VITRUVE
Abalam
8 participants
AuteurMessage
Abalam





Vitrine d'Abalam Empty
MessageSujet: Vitrine d'Abalam   Vitrine d'Abalam Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 12:04

Hop, j'inaugure ma vitrine par ma 1ère figurine au 54mm intitulée :

"Adhémar de Monteil, Siège de Nicée, Mai 1097"

Il s'agit donc d'Adhémar de Monteil, légat pontifical de la première croisade, issu de la noblesse française. Il était présent lors du concile de Clermont en 1095. Son blason est fait d'or, à trois bandes d'azur. Richement décoré, ses habits sont en tissu précieux.  Fasciné par la vraie lance ayant percée le flanc du christ, sa bannière y fait naturellement référence. Il est représenté ici lors du siège de Nicée en 1097.

Et voici les photos :
Vitrine d'Abalam Adhzom10

Vitrine d'Abalam Adhzom12

Vitrine d'Abalam Adhzom11

Vitrine d'Abalam Adhzom14

Vitrine d'Abalam Adhzom13

Vitrine d'Abalam Adhzom15

Vitrine d'Abalam Adhzom16

Vitrine d'Abalam Adhzom17

Vitrine d'Abalam Adhzom18

Vitrine d'Abalam Adhzom19

Le socle et le décors sont également une 1ère. Si l'envie vous prenait, vous pouvez aller faire un tour là (https://www.puttyandpaint.com/projects/21337) et voter, ce serait cool Wink 

Sinon commentaires et avis sont les bienvenus, ils aident à progresser !
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Vitrine d'Abalam Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Abalam   Vitrine d'Abalam Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 19:12

Beau travail,  surtout sur la cotte d'armes Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vitrine d'Abalam Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Abalam   Vitrine d'Abalam Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 21:15

Belle peinture, la bannière possède un beau free-hand.
Pour être constructif, j'aurai préféré la scénette sans marque de sang (ou beaucoup moins) sur le personnage et le bouclier....
Revenir en haut Aller en bas
Abalam





Vitrine d'Abalam Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Abalam   Vitrine d'Abalam Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 23:18

Merci. Le free-hand était une belle expérience vu mes compétences en dessin. Content qu'il plaise ! La côte d'arme est super bien gravée. Après c'est au peintre de poser correctement ses ombrages, éclaircissements et salissures. Content que cela rende bien là aussi.

Pour les salissures, une petite explication pour justifier le sang. En effet je considère l'évêque comme sortant d'une bataille qu'il a vécu un peu en retrait vu son rang. Il est donc sale, taché de sang mais peu par rapport à un simple chevalier en 1ère ligne.
Une fois cette bataille terminée, il a changé son heaume pour sa coiffe, récupéré sa crosse et étalé sa bannière pour servir de repère. On l'imagine bien donner ses ordres avec cette main levée.

C'est un parti pris "réaliste" si j'ose dire. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui le sont moins.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Vitrine d'Abalam Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Abalam   Vitrine d'Abalam Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 6:52

Tout à fait d'accord avec "Bran".......C'eût été aussi réaliste, sans ce sang, avec un autre scénario: "Avant la bataille".....mais c'est toi le patron et c'est ton choix.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Wolfs

Wolfs



Vitrine d'Abalam Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Abalam   Vitrine d'Abalam Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 9:48

C'est vrai que l'ensemble de la pièce est sympathique (si j'ose dire), et que le free hand de la bannière est bien réalisé.
Je me permets néanmoins quelques critiques, qui se veulent constructives :
-comme dit par mes petits camarades, les éclaboussures de sang sont trop présentes et gâchent un peu l'ensemble.
- les couleurs jaunes et bleues (surtout le jaune), me paraissent un peu criardes, et l'oeil se trouve attiré par celles-ci, le regard se dispersant ainsi autour de la figurine, d'une part vers la bannière, et d'autre part vers le bouclier. L'attention principale devrait rester portée sur le personnage. A voir peut être à casser un peu tes couleurs sur tes prochains sujets (mais ca n'engage que mon avis personnel).
- enfin, porter un peu plus d'attention au traitement des yeux. Le visage est la première chose que l'on regarde sur une figurine, et même en 54 mm, le regard doit être travaillé avec le plus grand soin.

Mais ta réalisation reste une très jolie pièce, surtout si tu te considères comme "débutant".
Félicitations donc !
Revenir en haut Aller en bas
Abalam





Vitrine d'Abalam Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Abalam   Vitrine d'Abalam Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 20:07

Merci pour les remarques, c'est constructif et ça me plait Vitrine d'Abalam 412492

Je suis surpris par votre ressenti sur le sang. J'avais plutôt eu des retours positifs en ayant fait ce choix. On m'a même proposé d'en remettre une couche ce que j''hésitais presque à faire. Cette démarche vient d'une réflexion (qui n'engage que moi) qui fait que je vois trop souvent des figurines de combattants (toute époque, tout univers) bien souvent rutilantes et en tenue d'apparat alors qu'ils sont théoriquement en train de se battre. Je me suis donc dit que j'allais aller à l'encontre de ceci en présentant une figurine détaillée mais sale qui suivrait une certaine logique (le scénario que j'expliquai plus haut). Pari risqué et résultat en demi-teinte dont je prends note : je ne suis soit pas arrivé à faire de jolies salissures soit mon parti-pris est très casse gueule. A vous de me dire.

Mon travail en cours ne sera pas aussi sale, promis Twisted Evil

wolfs a écrit:
les couleurs jaunes et bleues (surtout le jaune), me paraissent un peu criardes, et l'oeil se trouve attiré par celles-ci, le regard se dispersant ainsi autour de la figurine, d'une part vers la bannière, et d'autre part vers le bouclier. L'attention principale devrait rester portée sur le personnage. A voir peut être à casser un peu tes couleurs sur tes prochains sujets (mais ca n'engage que mon avis personnel).

C'est lié à la photo. Les couleurs sont plus réalistes dans ma vitrine, beaucoup moins flashy. Je travaille à avoir des photos au plus proche de la réalité mais c'est super dur.

Vitrine d'Abalam Modifi10

On est surement plus proche des couleurs réelles sur cette photo Wink

wolfs a écrit:
...enfin, porter un peu plus d'attention au traitement des yeux. Le visage est la première chose que l'on regarde sur une figurine, et même en 54 mm, le regard doit être travaillé avec le plus grand soin.
Aie c'est dur de lire ça. J'ai passé énormément (genre vraiment énormément) de temps sur les yeux car c'est effectivement là que ressort "l'âme" de la figurine. Et j'étais finalement arrivé, après de nombreuses retouches, à un résultat qui me semblait faire consensus. Qu'est ce qui te gène dans ce regard du coup ?

wolfs a écrit:
Mais ta réalisation reste une très jolie pièce, surtout si tu te considères comme "débutant".
C'est ma 1ère figurine en 54mm et ma 3ième dans des échelles supérieures au 1/72.  Donc dire que je suis débutant est un euphémisme. Et puis vos remarques me confirment qu'il y a du travail avant de devenir un pro :grim:
Revenir en haut Aller en bas
Abalam





Vitrine d'Abalam Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Abalam   Vitrine d'Abalam Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 18:28

Bonjour !

Nouvelle figurine terminée. Direction le sud-ouest et l'an 1209 (aout pour être plus précis) pour la croisade des Albigeois et la chute de Carcassonne en compagnie de Raymond VI de Toulouse.

J'ai volontairement laissé la figurine propre pour trancher avec ma précédente réalisation qui était bien sale et faire ressortir le travail des couleurs.

Vitrine d'Abalam Img_6611
Vitrine d'Abalam Img_6610
Vitrine d'Abalam Img_6612
Vitrine d'Abalam Img_6613
Vitrine d'Abalam Img_6614
Vitrine d'Abalam Img_6615
Vitrine d'Abalam Img_6616
Vitrine d'Abalam Img_6618
Vitrine d'Abalam Img_6617
Vitrine d'Abalam Img_6619

Si l'envie vous prenait, vous pouvez aller là : https://www.puttyandpaint.com/projects/21674
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Vitrine d'Abalam Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Abalam   Vitrine d'Abalam Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 19:53

Il est beau ce chevalier Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vitrine d'Abalam Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Abalam   Vitrine d'Abalam Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 20:25

J'aime beaucoup ton travail sur ce chevalier, la peinture est très bien traitée et les free-hand sont beaux. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de progrès sur cette pièce par rapport à la première, et c'est très positif. Continues comme cela, c'est super !! Vitrine d'Abalam 412492
Revenir en haut Aller en bas
Abalam





Vitrine d'Abalam Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Abalam   Vitrine d'Abalam Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 23:23

Merci à tous les deux Wink

En fait j'ai pris moins de risques que sur la 1ère : free-hand moins compliqués, le rouge est une couleur que je maitrise bien mieux que le blanc, pas de salissures. C'est un style tout à fait différent.
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



Vitrine d'Abalam Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Abalam   Vitrine d'Abalam Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 7:44

Vraiment une belle pièce et une peinture très réussie
Applaudissement Applaudissement Applaudissement


Peut-être les socle rectangulaire laisse -t -il trop de place devant
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Vitrine d'Abalam Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Abalam   Vitrine d'Abalam Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 9:58

En accord avec ce que dit précédemment, avec un p'tit bémol concernant le socle bois, trop important par rapport à la fig.et son décor.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Vitrine d'Abalam Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Abalam   Vitrine d'Abalam Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 11:33

Alain de NIIIICE a écrit:
En accord avec ce que dit précédemment, avec un p'tit bémol concernant le socle bois, trop important par rapport à la fig.et son décor.....
+1

Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Abalam





Vitrine d'Abalam Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Abalam   Vitrine d'Abalam Icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 19:32

Merci :)

Le décors assez grand était un choix de ma part basé sur la figurine. Le personnage donne l'impression de regarder vers l"horizon, et sa posture est assez déterminée. Je le voulait donc en hauteur (d'ou le muret" et l'espace autour de lui bien dégagé, large.

Pour la taille du socle, il est au fond de ma vitrine et je voulais qu'il puisse quand même être vu.
Revenir en haut Aller en bas
christophe41

christophe41



Vitrine d'Abalam Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Abalam   Vitrine d'Abalam Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 20:47

Je préfère largement ta seconde réalisation.
j'hésite généralement à représenter des éclaboussures de sang. je trouve difficile d'en obtenir une représentation réaliste tant pour le placement que pour la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionmaquette.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Vitrine d'Abalam Empty
MessageSujet: Re: Vitrine d'Abalam   Vitrine d'Abalam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitrine d'Abalam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitrine de JYCE
» Vitrine de bm
» La Vitrine de Tom's
» Vitrine du sky
» vitrine de ch'dan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Vitrines-
Sauter vers: