Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeAujourd'hui à 9:44 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeAujourd'hui à 9:00 par ms16

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par Chipendale

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeAujourd'hui à 7:08 par Franky II

» le demi-solde par Bono
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» Troop 54
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

»  Art Girona
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 K'inich Janaab' Pakal I par Pisco

Aller en bas 
+8
Ethno Dan
Alain de NIIIICE
Bran
Mirofsoft
marco
VITRUVE
bono
pisco
12 participants
AuteurMessage
pisco

pisco



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 12:40

Salut à tous,
Un nouveau projet ! Je m'attaque cette fois -ci à K'inich Janaab' Pakal I que l'on nommera Pakal, voire Pakounet mais uniquement dans l'intimité.
Cette pièce de Tartar miniatures m'avait tapé dan l'oeil à sa sortie car le thème mésoaméricain est suffisament rare pour s'y intéresser. Elle dormait dans sa boîte et je m'y suis ré-intéressé après avoir revisité le musée d'anthropologie de Mexico il y a deux semaines. J'ai eu l'occasion de m'attarder dans la salle maya et d'aller voir plus en détail la reconstitution du tombeau de Pakal seigneur de Palenque.

Entrée vers l'inframonde maya : le sous-sol du musée
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco _mg_8112

Modes de sépulture
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco _mg_8110
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco _mg_8111


Mais d'abord un petit contexte pompé à wikipedia :

 K'inich Janaab' Pakal I (23 mars 603 - 28 août 683), aussi connu sous le nom de Pacal II et de Pacal le Grand, fut le plus célèbre souverain de la cité-État maya de Palenque. Il monta sur le trône à l'âge de 12 ans le 29 juillet 615, et vécut jusqu'à l'âge de 80 ans. Sa mère a dirigé la cité en attendant que son fils devienne adulte. Son nom signifie « Grand Soleil (K'inich) - « Bouclier » (Pakal) - « rayonnant » (Janaab') en maya.

K'inich Janaab' Pakal I restaura la puissance de Palenque après une série de revers catastrophiques au cours de conflits avec Calakmul et se lança dans une campagne de constructions qui marquent encore de leur empreinte le site archéologique actuel.

La découverte de son tombeau en 1952 est considérée comme une des plus importantes de l'archéologie maya.

Histoire

K'inich Janaab pakal I accéda au trône alors que Palenque, qui avait subi plusieurs attaques de Calakmul, était au plus bas. Il succéda à un souverain mystérieux connu sous le nom de Muwaan Mat. À la fin d XXe siècle, on pensait que derrière ce nom se dissimulait la mère de Pakal, Dame Sak K'uk' qui serait montée sur le trône, faute d'héritier mâle éligible. La chose s'était déjà produite à Palenque. Cette théorie est aujourd'hui largement abandonnée. Son père, K'an Hix Mo pourrait être d'origine étrangère et certains auteurs spéculent même que Pakal serait né ailleurs qu'à Palenque. La Tablette ovale du Palais témoigne en tout cas que sa mère exerça un grand rôle au début du règne, sans qu'on puisse préciser lequel.


On a trouvé peu de références à cette période, qui ne fut donc probablement pas très faste. Les premiers grands évènements relatés furent son mariage avec Dame Tz'akb'u, ajaw de la cité de Totkan, vers 6267, puis la capture d'un de ses seigneurs par la cité de Piedras Negras en 6286.


Ensuite, la stabilité de son long règne et celle, contemporaine, d'autres grandes cités mayas comme Tikal permirent à Palenque de développer sa puissance et son prestige6. Ainsi, à partir de 647, Pakal put financer la construction du « Templo Olvidado » (« temple oublié », connu aussi sous le nom de temple H), puis des bâtiments du secteur est du Palais (maisons A, B et C)6.

Après sa mort, son fils K'inich Kan Balam II lui succéda, puis ce fut son cadet, Kan Joy Chitam II.
800px-Palenque_ruins_web.jpg

Monument funéraire

K'inich Janaab' Pakal I conçut son propre monument funéraire, le Temple des inscriptions, qui fut achevé par son fils K'inich Kan Balam II.

K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Pumapu10

L'histoire de sa découverte est un des épisodes célèbres de l'archéologie maya. En 1949, l'attention de l'archéologue mexicain Alberto Ruz Lhuillier, qui travaillait sur le site, se porta sur une particularité d'une grande dalle de la salle arrière du Temple des inscriptions: elle était percée de deux rangées de trous obstrués par des bouchons de pierre8. La chose était connue mais personne ne s'y était intéressé jusqu'alors. Ruz eut l'intuition qu'il s'agissait de trous ayant servi à soulever la dalle. Il commença à creuser à côté de la dalle et découvrit l'amorce d'un escalier secret qui avait été soigneusement comblé. Il ne fallut pas moins de quatre saisons de fouilles à l'équipe de Ruz pour déblayer l'escalier voûté qui s'enfonçait au coeur de la pyramide. Le travail se révéla lent et pénible. En juin 1952, arrivés 22 mètrs plus bas, les archéologues se heurtèrent à deux murs. Après avoir percé le premier, ils trouvèrent une cache d'objets précieux. Juste derrière se trouvait un deuxième mur compact et épais de près de 4 mètres, dont le percement se révéla ardu. Les archéologues découvrirent une chambre où se trouvait un coffre contenant les restes de six individus sacrifiés. Au fond de cette chambre se trouvait une grande dalle triangulaire. Après l'avoir déplacée, Ruz se retrouva dans une crypte dont la plus grande partie était occupée par une plaque, dont la surface était sculptée d'un personnage incliné en arrière, reposant sur un énorme bloc de calcaire. A un congrès d'américanistes à Cambridge, il avança qu'il s'agissait d'un autel et que le personnage était une victime sacrificielle.

Gravure de la dalle de couverture
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco 0449f710

En novembre de la même année, les archéologues forèrent un trou dans le bloc et s'aperçurent qu'il était creux. Ils utilisèrent des crics pour soulever la dalle lourde de cinq tonnes et découvrirent une cavité de deux mètres de long dans laquelle reposait un squelette, la tête vers le nord. Les parois du cercueil ainsi que le corps étaient couverts de cinabre. Le défunt était couvert de bijoux et d'ornements précieux, en jade pour la plupart. Sur le visage se trouvait les fragments d'un masque de jade désagrégé qui fut reconstitué par la suite. Sur la poitrine reposait un pectoral de jade. Parmi les autres objets retrouvés, les plus énigmatiques sont un cube de jade que le défunt tenait dans la main droite, et une sphère de jade dans la main gauche.

K'inich Janaab' Pakal I par Pisco _mg_8113

En 1952, Ruz n'avait pas la moindre idée de l'identité du défunt. Il fallut attendre les années 1960 et les progrès du déchiffrement de l'écriture maya pour que David Kelley et Floyd Lounsbury mettent un début de nom sur le défunt: «Pacal» («bouclier» en maya).


Représentations de Pakal

K'inich Janaab' Pakal I par Pisco _mg_8115
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Pakal-10
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco K_inic11

Gravure représentant le couronnement
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Pacal_10

une gravure de Pakal à Palenque (mais peut-être pas le bon Pakal ... j'enquête !)
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Palenq10


Buste de Tartar
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2084
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2085

On peut voir que sur les représentations il n'a pascette coiffe sur la tête qui lui donne l'impression de sortir de la salle de bain. Je vire donc la serviette éponge au risque qu'il s'enrhume (je suis comme ça ! je vis dangereusement).

Début des modifications
la patafix est mon amie !
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2083
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2086
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2087
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2088

J'en ai scié ! il ne reste plus qu'à compler les manque et à sculpter un peu.
Je résiste toutefois à l'envie de lui rajouter des moustaches ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
bono

bono



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 12:59

Wouhaou! un retour en force de l'ami Laurent avec un pakounet qui a pris un sacré coup de hache dans le bulbe Wink
Sympa l'historique, surtout pour moi qui suis pas trop branché sur ces populations.

Puisque tu y es, fais lui une belle barbe  en plus des moustaches Wink

à suivre K'inich Janaab' Pakal I par Pisco 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
pisco

pisco



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 14:17

Salut Charles !
Tes désirs sont des ordres  !!

K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2090
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2089
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2091

et voilà !

ça lui donne un petit côté Philippe II du Yucatan
(je vais lui enlever un oeil, ce sera plus ressemblant)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
VITRUVE

VITRUVE



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 19:41

Laurent, ça ne colle pas trop la barbe ,pour l'époque
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 8:17

K'inich Janaab' Pakal I par Pisco 975643
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
pisco

pisco



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 11:04

salut à tous,
Petite avancée ...
reprise des cheveux, création d'un nasal

K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2092
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2093
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2094

... et enfin petit complément pileux, les indiens sont malheureusement imberbes, et c'est grâce à la conquista espagnole et au métissage que Danny Trejo, Emiliano Zapata et Frida Kahlo ont de bien belles moustaches.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
marco

marco



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 12:18

belle petite transfo !
merci pour ce rappel historique bien interessant !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Mirofsoft

Mirofsoft



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 15:04

A propos de la dalle, dans les années 60 un auteur Charles Roux , y voyait un astronaute couché dans un siège bacquet avec des embouts dans le nez pour l'oxygène, les tuyères en dessous de lui, les commandes sous la main ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Bran

Bran



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 16:29

Ça avance bien, à suivre avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 14:55

la transfo prend forme K'inich Janaab' Pakal I par Pisco 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
pisco

pisco



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 15:50

Salut à tous,
qq modèles 3D trouvés sur sketchfab de Pakal lui même !!



... et la stèle de " l'astronaute " (bien vu Mirofsoft !!!). Je me souvenais avoir lu un truc du genre qq part ... dans  "Le passé recomposé " de Jean Pierre Adam certainement ...



et hop je repars faire avancer la science
à plus
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
bono

bono



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeMer 17 Avr 2019 - 16:22

Ces vision 3D sont vraiment extra K'inich Janaab' Pakal I par Pisco 412492 Merci Laurent pour le partage Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
pisco

pisco



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 17:14

Salut à tous,
il y a qq temps j'ai visté le musée des Amériques de Madrid (pas terrible soit dit en passant)
J'avais photographié une stèle maya pour en faire un modèle 3D et v'la t'y pas que c'est
une représentation de Pakal lui même ! (c'est fou qd même)

Et voilà le modèle que je viens de refaire ...
il me manque pas mal de définition mais on voit qq détail notamment au niveau du menton
(tatouage ? incrustation de jade ?) !

miam ! un peu de modif en perspective !!




   
    by pisco
    on Sketchfab


Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 8:37

Comme certains d'entre-vous, j'ai eu ma période "Mayas-Aztèque" et  je suis ce poste.....avec toutes ses références....super !!!!!

Un bon travail de transfo-modification.....Bien !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
pisco

pisco



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 21:00

Merci Alain !
petites avancées ... les clous sont des inclusions de jade et voilà reprise des cheveux encore et encore ...
je n'ai pas réussi à faire les scarifications que je voulais sur les machoires ... ce seront donc des tatouages !
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2095
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2096

mise en peinture ...
ça débute, je cherche les teintes ...
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2097
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2098
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2099
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
bono

bono



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 8:36

Avec ces premières couleurs on voit mieux le personnage suite à tes modifications.
Cela se présente pas mal du tout, cette couleur un peu foncé de la carnation me plait bien et me semble conforme ...

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 13:59

Ça démarre bien effectivement, seul le nasal me semble un peu bizarre, on dirait qu'il tient tout seul comme une pince à linge.... Je te fais confiance sur la vérité historique, mais c'est visuellement étrange.
Revenir en haut Aller en bas
pisco

pisco



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 14:22

qq avancées ... sur le jade notamment ... et les cheveux ...
que du vert au final (tout ce que j'aime peindre Mad Mad Mad Mad )

et pour répondre à Bruno : et bien j'en sais rien du tout, l'option pince à linge me semble assez convaincante. A moins que ce soit une agrafe qui passe dans le nez

K'inich Janaab' Pakal I par Pisco 57543610
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco 57597510
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco 58381410K'inich Janaab' Pakal I par Pisco 58381110
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco 58381411
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco 58384210

ce soir des photos un peu moins moche (enfin j'espère ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Ethno Dan

Ethno Dan



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 10:03

Laurent est revenu !  K'inich Janaab' Pakal I par Pisco 412492

Très beau début. Tu n'y a pas été avec le dos de la cuillère en ce qui concerne les piercings. Wink

Je n'ai lu qu'en diagonale à ce stade, mais les amérindiens ne sont pas tout à fait imberbes. Disons qu'à 30 ans, ils ont souvent une petite moustache et une petite barbe de poils fins, comme nous à 15 ! Ils doivent donc s'épiler. Et en plus du piercing, cela fait mal. Mais pour un vrai indien, c'est de la rigolade...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 13:25

pour les piercings cela prouve que les jeunes du 21ème siècle sont ringard K'inich Janaab' Pakal I par Pisco 975643


bien vu les reflets verts dans les cheveux K'inich Janaab' Pakal I par Pisco 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
pisco

pisco



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 19:18

Salut Daniel !!!
J'étais pas bien loin, un peu occupé avec mon imprimante 3D entre autres.
Merci, pour tes infos sur la pilosité amérindienne !

Une mise jour de mes avancées sur Pakal ...
... bientôt fini avec le roi Palenque

J'en profite pour essayer de vous faire croire (avec succès) que je n'écoute
que ça depuis que j'ai commencé le buste.


et voilà qq photos !

K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2102
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2100
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2101
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2104
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2105
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2103


et maintenant, rions un peu avec Pakal !

En effet, Pakal est connu pour être le premier astronaute
thèse étayée par des extrêmement sérieuses et documentées




Et pour les "chanceux" qui ne parlent pas espagnol et qui donc ont échappé aux video précédentes vous ne vous en tirerez pas comme ça avec cette vidéo !

Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 7:29

Ton buste évolue vraiment dans le bon sens.......Bravo....

Quant à cette dernière vidéo, c'est vraiment impressionnant et l'on reste à se demander:" mais qu'en est-il vraiment ???".....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 8:56

Merci Laurent pour ce moment culturel Wink j'deconne car c'est intéressant K'inich Janaab' Pakal I par Pisco 412492

très beau boulot sur ce buste, les variations de verts sont nickel et la touche de rouge casse ce qui pourrait être trop monocoloré... bravo Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
VITRUVE

VITRUVE



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 11:03

Merci pour les vidéos Laurent

et du même avis que Charles pour les nuances de vert
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 11:48

Pas convaincu par la dernière vidéo, tout est interprétation comme dans les années 60 période dite du "new age" où les représentations immenses tracés sur le sol et visibles d'avion étaient soit disant des pistes d'atterrissage d'ovnis....
Revenir en haut Aller en bas
pisco

pisco



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 17:03

Merci pour vos retours sur le vert du jade !!
J'essaye d'avoir un rendu réaliste mais qui reste clinquant.

Les videos et les hypothèses farfelues des videos ne le sont pas complétement a priori. En effet, Pakal passe de l'inframonde au monde supérieur. A priori, toutefois il n'a pas pris de vaisseau spatial.
La dernière video est pour moi une pépite où le gars est vraiment à fond dans ce qu'il raconte.
La séquence sur la reine rouge et son crâne allongé est topissime. Le gars n'a qu'à se renseigner pour savoir que la déformation cranienne était une pratique courante en méso amérique et en amérique du sud. Au passage, la reconstruction faciale de la reine rouge ressemble étonnament au buste de la femme Maya que j'ai peinte, il y a peu. Nul doute que ce sont les extra-terrestres qui m'ont dit comment modifier la pièce de Carrasco pour obtenir ce résultat.
Tout cela est étrangement mystérieux, voire même mystérieusement étrange.

Bon, je retourne communier avec l'esprit de Pakal ... en bref, je vais peindre.

Plus sérieusement, je vais poster de la doc plus intéressante sur Pakal.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
pisco

pisco



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 10:36

Photos finales !!!
Et comme d'habitude je me rends compte de plein de petits trucs que je dois reprendre .... notamment sur l'arrière du buste ... et peut-être reprendre qq pierres qui sortent trop de l'ensemble ...
je m'en éloigne un peu pour mieux y revenir.

K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2106
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2107

K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2109
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2108
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2110
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2113
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2112
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Img_2111


merci d'avoir suivi ce post
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
VITRUVE

VITRUVE



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 15:20

Applaudissement Applaudissement  tu as dû t'amuser à peindre tous ces verts différents
Revenir en haut Aller en bas
razorspoon

razorspoon



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 16:58

Franchement ta gamme de verts est tellement naturelle que j'ai du re regarder les images pour rendre compte du travail de dingo que tu as fais sur les perles du collier.

Simplement magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
pisco

pisco



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 13:05

un grand merci beaucoup !!
Justement les verts du jade on était assez complexe à faire et surtout essayer de ne pas avoir de régularité. Toutefois je trouve avoir mieux réussi le jade sur le buste de la maya que sur celui ci. Ce sera l'objet de la suite du buste : reprendre certaines teintes qui me semblent moyennement réalistes en jouant peut-être aussi sur les vernis en alternant vernis mat, satiné et brillant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Franky II

Franky II



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 20:11

Post et buste impressionnant à plusieurs sens! ☀ ☀ ☀
Dans les films les Mayas semblent plus bronzés ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 18:35

Ben mince, Laurent, je n'avais pas vu ton retour en force sur le site.

Trop dégoûté de n'avoir pas pu participer aux débats...et trop dégoûté du résultat. tu fais ch..., tes pièces sont de plus en plus belles et originales. Je ne rattraperai jamais ton niveau !!!
Non, j'déc.
En tous cas, une pièce digne d'être présentée en masters... tu vois ce que je veux dire !
Vraiment admiratif de ton travail, et de tes connaissances (au fait, je ne t'ai jamais dit, dans ma jeunesse, j'ai fait un peu d'études en archéologie à Paris-Tolbiac, et me suis plus particulièrement penché sur la Mésoamérique).
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 9:21

bourgouin.francois a écrit:
Post et buste impressionnant à plusieurs sens! ☀ ☀ ☀
Dans les films les Mayas semblent plus bronzés ou bien?


Le responsable de la dépigmentation est le fond noir, François ! Je le redis : avec nos mesures de lumière et nos éclairages qui ne sont pas ceux d'un studio photo pro, le fond blanc sous-expose très vite le sujet et le fond noir le sur-expose. D'où cette carnation éclaircie...  Twisted Evil

Sur les premières photos, notre gaillard a un bien meilleur teint.

Et très belle fin que j'avais aussi loupée, Laurent !!!  K'inich Janaab' Pakal I par Pisco 412492 K'inich Janaab' Pakal I par Pisco 412492 K'inich Janaab' Pakal I par Pisco 412492
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 11:11

Ethno Dan a écrit:

Le responsable de la dépigmentation est le fond noir, François ! Je le redis : avec nos mesures de lumière et nos éclairages qui ne sont pas ceux d'un studio photo pro, le fond blanc sous-expose très vite le sujet et le fond noir le sur-expose. D'où cette carnation éclaircie...  Twisted Evil

Exact, c'est pourquoi il faut utiliser la touche correction d'exposition. Sur fond blanc, il faut sur-exposer et sur fond noir sous-exposer. Pour mes fonds noirs, je peux aller jusqu'à - 2 IL....
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 7:35

Merci les amis pour les infos photographiques.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 8:07

tout simplement superbe Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
pisco

pisco



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 12:37

Salut à tous, je ne suis pas un pro des photos donc c'est sur qu'il y a une différence que j'essaye la plus faible possible en sous exposant systèmatiquement ...
en ce moment, je galère sur un nouveau projet mésoaméricain le tlataoni Cuauhtémoc, dernier empereur aztèque ... bientôt sur le forum qd je saurais où je vais. Pour l'instant il reste dans l'ombre, c'est le fameux Aztèque caché !
Cette pièce n'est pas de Serguey Savenkov contrairement à Pakal, ce n'est donc pas un aztèque Tartar (miniatures)
voilà c'est fait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Marc 1

Marc 1



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 20:05

Superbe sacrée transfo !!!
Revenir en haut Aller en bas
pisco

pisco



K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 10:07

merci tatoo !
J'aime bien personnaliser les bustes en effet.
Un peu de Magic sculpt et hop ! c'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Contenu sponsorisé





K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Empty
MessageSujet: Re: K'inich Janaab' Pakal I par Pisco   K'inich Janaab' Pakal I par Pisco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
K'inich Janaab' Pakal I par Pisco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HERE WE GO ! par Pisco
» Yarri par Pisco
» Egilon par Pisco
» Vietcong (H&V) -par pisco
» Porco Rosso par pisco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: