Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
Et je peins quand ??? Icon_minitimeHier à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Et je peins quand ??? Icon_minitimeHier à 20:33 par Marc 1

» Général LECLERC
Et je peins quand ??? Icon_minitimeHier à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
Et je peins quand ??? Icon_minitimeHier à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Et je peins quand ??? Icon_minitimeHier à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Et je peins quand ??? Icon_minitimeHier à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Et je peins quand ??? Icon_minitimeHier à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Et je peins quand ??? Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Et je peins quand ??? Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:22 par musfig

» Troop 54
Et je peins quand ??? Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Et je peins quand ??? Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Et je peins quand ??? Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Et je peins quand ??? Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Et je peins quand ??? Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Et je peins quand ??? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Et je peins quand ??? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Et je peins quand ??? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Et je peins quand ??? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Et je peins quand ??? Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Et je peins quand ??? Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Et je peins quand ??? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Et je peins quand ??? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Et je peins quand ??? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Et je peins quand ??? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Et je peins quand ??? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif

 

 Et je peins quand ???

Aller en bas 
+4
Franky 2
bono
Alain de NIIIICE
Taouletta
8 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 7:49

Salut !
Je crois qu'il est de mon devoir de porter à votre connaissance les péripéties auxquelles j'ai dues faire face ces derniers temps.
N'ayant pas plus trop l'habitude du travail à fournir lors du montage et modifications nécessaires d'une figurine Historex, je me suis fait "piégé" jusqu'ici et mes pinceaux sont restés tranquillement rangés...
Je me suis donc lancé dans la réalisation d'un Général Colbert. 
J'attendais des pièces pour, pensais-je, terminer le montage et passer à la peinture. 
Entre-temps, j'apprends qu'on peut commander des pièces détachées (têtes incluses) chez Métal Modèles. 
Je demande la liste il y a plus d'un mois, et après 3 relances...Toujours aucune réponse...Je les appellerai très certainement aujourd'hui.
Résidant au Vietnam et tributaire des délais, je me lance dans la réalisation d'un Napoléon et Murat à Eylau.
Grâce à l'intervention de certains d'entre vous...Je n'en finis pas de modifier les figurines...
Mais l'envie de peindre est trop forte...il faut que je fasse quelque chose...
Je monte alors un aide de camp de bernadotte (tiens...Il a perdu sa majuscule...). 
La figurine ne me convient pas...
Je passe alors à une pièce qui devrait être vite (mais mal) faite, un "Pascal Paoli" qui sera, malgré qu'il soit le plus important personnage historique à mes yeux, le plastron me permettant de passer à la peinture...Ouf...Et puis...Mince ! Je me suis trompé de tête ! Rien que ça...Alors je monte en parallèle une autre figurine...Il sera...Charles Bonaparte...L'un des ses lieutenants...
Mais voilà...Il faut là encore du temps...Et surtout savoir positionner le bas des redingotes...Je cherche, j'essaie...Rien n'y fait ! 
Alors, je me résous...
Je vais tout simplement monter deux ou trois piétons...Là, je suis sûr de mon coup ! En un clin d'oeil (mon oeil !!!) je vais enfin pouvoir avoir le support indispensable au passage à la peinture....
Et puis, un personnage, un seul...Cela ne vaut pas le coup...Alors j'imagine une saynète (vignette ?). 
Un grenadier du régiment de Joseph qui, coiffé d'un chapeau d'officier de grenadier de la Garde, se prend pour Napoléon, un grenadier de la Légion piémontaise qui le salue en souriant et un tirailleur Corse criant "Vive l'Empeur !"
Et là...
Je n'arrête plus d'en finir...
Les basques du tirailleur Corse doivent être coupées et retravaillées...Ce que je prenais pour des bottes ne sont que des chaussures avec guêtres...Etc...Encore du boulot...
Bref, je ne sais plus trop QUAND je passerai à la peinture...Piégé de ne pas prendre toute la mesure du travail à fournir conjuguée à mes compétences...
Donc, je prie ceux qui lisent mes posts de bien vouloir m'excuser de ne pas aller au bout...
Pour l'instant...
Merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 8:10

Allez, courage.....ça va venir ......et tu as pas mal de boulot, devant toi.....Prends ton temps, regroupe toute la doc.nécessaire à la peinture......et tu prendras du plaisir, tout comme tes réalisations de figs....
Tu as déjà la satisfaction de monter tes propres figurines, avec des modifications......C'est pas génial, ça ????.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 8:21

ahhhh quand on se prend au jeu de la création/transformation, la peinture devient moins présente... j'en sais quelque chose. Dés que j'ai fini de sculpter une pièce, je pense déjà à la suivante alors que je n'ai pas commencé la peinture de celle que je viens de finir... bref un vrai bourbier la créa/transfo, mais c'est tellement passionnant...

Je trouve que ton travail est très bien et très intéressant, garde le morale et arme toi de courage Wink
Juste peut être un conseil, limite toi à travailler au max sur 3 pièces, celles qui t'inspirent le plus et mets les autres de côtés pour plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Taouletta

Taouletta



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:43

Merci Alain et Charles.
Oui, il faut s'armer de patience. 
Ton conseil et plus que judicieux Charles. 
C'est surtout qu'il faut réfléchir avant de se lancer pour apprécier le travail nécessaire et en prendre la mesure. 
Il faut prendre son temps et faire tout "avec plaisir". C'est l'une des clés. 
Aussi, lorsqu'on tient à peindre, comme c'est mon cas à présent, on fait les choses trop vite, avec impatience pour ainsi dire...Et là...Ce n'est pas bon...
Je tiens à peindre pour travailler également le second volet. 
C'est bien beau de tenter des choses en modification/transformation mais le travail de peinture est tout aussi important et surtout passionnant !
Merci encore pour vos encouragements et conseils.

Ah oui...
Si Paul lit ce post, il pourra voir que je me "Paulinise"...LOL
Il comprendra...
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 11:43

Faudrait trouver un compère pour les peindre...... si tu paies le voyage , je viens au VietNam......

La figurine à pied centrale a le bras qui part trop bas ....du moins sur la photo
Le reste est très bien.
Quelle est la marque pour les mains?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 12:02

La patience est mère des réussites...c'est de moi..... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 12:30

bourgouin.francois a écrit:
Faudrait trouver un compère pour les peindre...... si tu paies le voyage , je viens au VietNam......
La figurine à pied centrale a le bras qui part trop bas ....du moins sur la photo
Quelle est la marque pour les mains?

Tu ne crois pas si bien dire...
C'est un deal que je ferais bien volontiers mais pas pour peindre mes figurines, pour apprendre l'acrylique. 
Je paierais bien volontiers un billet d'avion et prendrais en charge un "prof"...
Mais, sans vouloir te manquer de respect, je crois que tu n'es pas encore en mesure de m'initier ce médium...

Pour le bras, j'ai beau regarder, cela ne me choque pas. 

Les mains proviennent des kits en résine Historex.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 12:46

Ne disperse pas tes envies......d'un coté, tu t'exerces à la sculpture à tes moments perdus et de l'autre, tu peins des figurines d'une marque et d'un modèle qui est susceptible de te plaire....ainsi peinture et sculpture feront bon ménage.....
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 13:11

Duck a écrit:
et de l'autre, tu peins des figurines d'une marque et d'un modèle qui est susceptible de te plaire....ainsi peinture et sculpture feront bon ménage.....

Oui, c'est ce que je voudrais faire, mais encore faut-il disposer de figurines prêtes à être peintes...
Bon, ça ira...
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 18:11

Bonjour Eric

Un grenadier du régiment de Joseph et un tirailleur corse.
Si je traduis bien et pour être plus précis:
Un grenadier de la Garde royale napolitaine de Joseph et un soldat de la Légion Corse.
Attention à na pas confondre la Légion Corse au service de Naples et les tirailleurs corses, régiment français. Les uniformes ne sont pas les mêmes...
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 19:00

MarcM a écrit:
Un grenadier du régiment de Joseph et un tirailleur corse.

C'est vrai qu'avec les Continentaux, nous devons préciser que lorsque nous évoquons les "tirailleurs corses" il s'agit de nos compatiotes "cousins de l"Empereur" et non du "real corso"...
D'ailleurs il ne t'a pas échappé, "pour être précis", qu'il porte la cartouchière devant...
Maintenant, reste à savoir si ces trois régiments ont été en présence ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 19:09

OK pour le tirailleur (attention à ne pas le faire en brun...).
Mais le grenadier est bien de la Garde napolitaine.
Dans ce cas la probabilité de rencontre est proche du point de fusion de la glace... Ça va encore se compliquer avec le Piémontais... (par contre tirailleurs corse et tirailleur du Pô, ce serait possible).
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 19:34

MarcM a écrit:
OK pour le tirailleur (attention à ne pas le faire en brun...).

Tout dépend...
Si le grenadier piemontais et celui du régiment Joseph se trouvent en Corse, le tirailleur corse porte l'uniforme brun...

Mais cela fait beaucoup d'hypothèses "capilotractées"...
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 20:30

Citation :
le tirailleur corse porte l'uniforme brun...

Dans ce cas c'est un chasseur corse (sédentaire) et non pas un tirailleur.
Quand au "régiment Joseph", qu'est ce que c'est?
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 1:20

MarcM a écrit:
Dans ce cas c'est un chasseur corse (sédentaire) et non pas un tirailleur.
Quand au "régiment Joseph", qu'est ce que c'est?
Marc

Régiment de chasseurs et, pour être précis, la figurine sera un voltigeur du "bataillon de tirailleurs".
L'habit brun semble possible sur le Continent et en Europe. 
Il faut reconnaître que les erreurs et autres polémiques ont été nombreuses faute de documents fiables.


Le régiment Joseph Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
Davin





Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 8:03

Bonjour, 
j aime bien Pascal Paoli à cheval, personnage très peu représenté en figurine. Tu le fais avec sa tenue verte, galonnée d'or de Capitaine général des Corses?
On reste dans les unités corses au service de Napoléon ou de son frère Joseph pour les personnage à pied . Bon, elles ne seront pas toutes au même endroit au même moment mais ce sera une évocation.
Tu connais certainement ce site magnifique sur les troupes corses, toutes périodes confondues…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Amicalement Didier
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 8:21

Citation :
L'habit brun semble possible sur le Continent et en Europe. 
Non, pas pour les tirailleurs: les sources les plus sérieuses, et la compilation faite sur le site indiqué par Didier en est une, s'accordent pour dire que l'uniforme brun est celui des chasseurs, unité sédentaire, et que les tirailleurs étaient habillés en bleu comme l'infanterie légère, peut être (et il y a là encore une incertitude, avec des distinctives vertes.
Si vous aviez une source primaire indiquant qu'il y a eu un uniforme brun aux tirailleurs nous serions preneurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 8:47

MarcM a écrit:
Citation :
Si vous aviez une source primaire indiquant qu'il y a eu un uniforme brun aux tirailleurs nous serions preneurs.

Il me semble que Bucquoy a réalisé une planche d'après des documents sérieux. 
Il faudrait regardé, mais je n'ai pas ces livres sous la main ce weekend.

En revanche, j'imagine que ces troupes devaient porter l'uniforme distinctif de l'armée française en premier lieu, et le bleu semble plus logique pour des légers. Je crois me rappeler que l'usage du brun fut évoqué pour palier au manque de tissus (bleu en l'occurrence ?) sur l'Île de Beauté. 

En tout état de cause, ces régiments n'ont certainement pas été en contact. 
Donc, qu'un Voltigeur corse du bataillon des Tirailleurs, en brun, figure dans la saynète importe peu.
Le choix est d'ordre esthétique, surtout qu'il ne s'agit que de supports pour tester l'acrylique à mon niveau...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 11:51

Taouletta a écrit:
Donc, je prie ceux qui lisent mes posts de bien vouloir m'excuser de ne pas aller au bout...
Pour l'instant...
Merci.

Bonjour Eric,

Tout ce que tu dis est normal pour un modeleur/transformateur. Ma vitrine de travail est au moins cinq fois plus importante que ma vitrine avec mes pièces peintes. Et le pire, c'est que j'ai parfois passé tellement de temps sur un modelage ou une transfo, que je trouve cela très beau non peint.

Un beau green ou une belle transfo, cela peut déjà être exposé sans problème. Ou vu du moins. Ce n'est pas une blague, mais parfois je ne veux même pas cacher tout ce travail... sous de la peinture !

Et d'ailleurs, tu trouveras même des sujets de moi sur le forum qui sont en attende au stade du scénario. Pardon aussi alors. Je fais également ce que je peux pour alimenter le forum... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 12:02

Bonjour Daniel.
Tu me rassures. 
Mais il faudrait que je m'exerce à la peinture (enfin !). 
Ce que tu écris rejoint le sentiment que j'ai eu avec le cheval dédié à Colbert. 
J'y ai passé du temps et j'ai peur, non de cacher, mais de gâcher, avec la peinture...
Nous verrons...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 12:58

J'ai encore une forte tendance à bouder toutes mes pièces qui sont parfaites, qui ne demandent aucune transformation. Ni historique, ni anatomique. Quand on aime la transfo !

Mais pour vraiment avancer au niveau de la peinture, c'est une erreur. J'ai d'autres transfos en cours comme mon Geronimo, au niveau du visage, mais j'attend avec celles-là. Dans l'absolu, sur Geronimo, mon travail de remodelage était meilleur que mon travail de peinture.

Il vaut mieux en parallèle peindre des pièces parfaites qui ne demandent pas de transfo. Pourquoi ne te ferais-tu pas la main sur un Metal Modèles sans transfos, uniquement pour progresser en peinture ? C'est aussi moins risqué si tu dois décaper parce que tu n'es pas satisfait du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 13:15

Ethno Dan a écrit:
Pourquoi ne te ferais-tu pas la main sur un Metal Modèles sans transfos, uniquement pour progresser en peinture ? C'est aussi moins risqué si tu dois décaper parce que tu n'es pas satisfait du résultat.

Oui, c'est une très bonne idée. 
Je crois aussi qu'il est possible de peindre des pièces (parties) séparées. 
J'ai pas mal de pièces détachées qui feront l'affaire. 
Des bras qui ne demandent qu'à servir (galons notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et je peins quand ??? Empty
MessageSujet: Re: Et je peins quand ???   Et je peins quand ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et je peins quand ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: