Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeAujourd'hui à 7:10 par Franky II

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeAujourd'hui à 7:08 par Franky II

» le demi-solde par Bono
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeAujourd'hui à 6:54 par Franky II

» Troop 54
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeHier à 14:28 par LAFARGE Dominique

»  Art Girona
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

» Les petites prod' de Mâhar!
Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 18:10 par Mâhar Lankôth

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Buste Sparta Young Miniatures

Aller en bas 
+6
Ethno Dan
Wolfs
bono
Franky II
Giamilos
Bran
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 11:35

Bonjour à tous,

Je vous présente mon nouveau projet le buste "Sparta" de Young miniatures.

Buste Sparta Young Miniatures Yh182410

Lorsque Mikamax l'a mis en vente sur le forum, je l'ai immédiatement contacté pour lui acheter ce buste.

La sculpture de Young B. Song est de bonne facture, la taille me semble plus être du 1/12ème que du 1/10ème, la résine est jaune et de bonne qualité.

Le choix de cette pièce a été guidé par la possibilité de travailler une grande surface de peau, et de m'essayer à quelques free-hand. Le but du jeu est donc d'utiliser ce buste principalement comme une pièce d'études et de travail plutôt qu'une pièce d'exposition.

Comme je ne considère pas ce buste comme une référence historique, j'ai pris la liberté d'apporter quelques modifications sur le casque à l'aide de carte plastique afin d'avoir une surface de largeur égale sur toute la longueur du cimier. qui me permettra de travailler un motif qui ne sera certainement pas non plus "historique"  😄
 
La crinière en queue de cheval à été un peu arrangée au green stuff afin de lui donner un peu plus de volume et de mieux épouser la cape.

Le bouclier a été légèrement agrandit, la concavité reprise et les bords égalisés, dans le but également de me permettre d'y poser des motifs. Il prendra place sur le trombone placé dans l'épaule gauche du personnage. (Je posterai des photos du bouclier à la prochaine cession, j'ai oublié de le photographier. Buste Sparta Young Miniatures 2643413229 )

Le buste n'est pas évident à prendre en photo, la tête étant inclinée et constamment dans l'ombre, la peinture devra donc en tenir compte...

Buste Sparta Young Miniatures Sparta10

Buste Sparta Young Miniatures Sparta11

Buste Sparta Young Miniatures Sparta12

Buste Sparta Young Miniatures Sparta13

Buste Sparta Young Miniatures Sparta14

Buste Sparta Young Miniatures Sparta15

Buste Sparta Young Miniatures Sparta16
Buste Sparta Young Miniatures Sparta17


Dernière édition par Bran le Lun 4 Fév 2019 - 12:09, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 12:54

Un projet intéressant ! La grande surface de peau est un vrai challenge ! A suivre ..
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 13:08

Très beau buste.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 13:10

oui il y a une grande surface de carnation, voilà le gros défi Buste Sparta Young Miniatures 412492

les reprises et la préparation me paraissent très bonnes Buste Sparta Young Miniatures 412492 les pinceaux vont glisser Wink


Dernière édition par bono le Lun 21 Jan 2019 - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 14:46

Voilà un beau projet, un buste dont je vais suivre la mise en peintures avec attention.
Traitement huile ou acrylique ?
Quitte à rallonger la crinière du casque, je l'aurais fait tomber un peu plus bas, car elle ne me parait pas bien longue comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 17:23

Oui la peau va sans doute être difficile à réaliser.;;

wolfs a écrit:
Voilà un beau projet, un buste dont je vais suivre la mise en peintures avec attention.
Traitement huile ou acrylique ?
Quitte à rallonger la crinière du casque, je l'aurais fait tomber un peu plus bas, car elle ne me parait pas bien longue comme ca.

Je peins uniquement à l'acrylique et au pinceau (je n'ai pas d'aérographe).

Pour la crinière je voulais juste l'épaissir afin qu'elle épouse bien les plis de la cape sur les cotés et qu'il n'y ait plus de jour entre les deux éléments, je n'ai pas voulu la rallonger, je fais confiance au sculpteur pour la taille de la crinière. Wink


Dernière édition par Bran le Jeu 17 Jan 2019 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 17:30

Je constate que tu utilises les mêmes médiums que moi : acrylique exclusivement au pinceau.
J'attends de voir avec impatience comment tu procèdes.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 18:10

wolfs a écrit:
Je constate que tu utilises les mêmes médiums que moi : acrylique exclusivement au pinceau.
J'attends de voir avec impatience comment tu procèdes.

Je pars sur une base qui est la tonalité moyenne entre les ombres et les lumières. Une fois la base uniforme, je réalise max 3 éclaircissements et je passe aux ombrages, en général 2. Ensuite je reprends les éclaircies et les ombrages, en alternance j, mais j'ai le défaut de ne pas contraster assez, tu vas beaucoup plus loin que moi sur ton buste de pirate, je devrai prendre exemple sur toi....
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 21:52

Bonsoir Bran, 

Quelques idées en vrac...

Démarrer sur une base plus foncée favorise le travail des contrastes. Que ce soit à l'acrylique ou à l'huile d'ailleurs. Mais personnellement, je dois faire plus attention au contrôle des tons moyens ensuite.

Le torse très lumineux et très marqué de la artbox me dérange. Il faut placer une feuille sous le manteau et regarder. Le haut est sublime...  Et après, que faire ? Ben tu vois !  Wink

Et un peu de calcul. La tête de ce Young devrait avoir vers les 25mm de haut. Un homme de 1m76 devrait avoir une tête de 22cm de haut. Donc c'est plutôt du 1/9. Les grands Nuts c'est plutôt du 1/8. Les vrais 1/12 ont une tête de 18mm de haut seulement...  :sleep:
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 16:29

Petite avancée sur le buste avec la mise en couleur de la peau.

J'ai voulu une moindre différence de lumière entre la poitrine et le visage que sur la art box. Le personnage à la tête inclinée et l'ombre naturelle renforce encore un peu le contraste tête/poitrine, donc j'y suis allé "léger-léger".

Le personnage est sous un climat chaud, donc forcément bronzé, peut être un poil trop, je verrai suivant vos retours et une fois la cape peinte afin de voir si les couleurs se renforcent ou s'annulent un peu...

J'ai eu du mal à faire les yeux qui sont, non pas mal sculptés, mais moins précis que sur les bustes Nuts planet que j'ai fait jusqu'à présent. La concavité de l’œil par exemple est trop courte, ce qui donne à l’œil un aspect un peu rectiligne et m'empêche de donner un regard franchement tourné vers le coté...

Buste Sparta Young Miniatures Sparta18

Buste Sparta Young Miniatures Sparta19Buste Sparta Young Miniatures Sparta20

Une vue prise "par en-dessous" afin de mieux visualiser le visage, sans les ombres naturelles qui s'ajoutent aux couleurs. Il y a un peu de lumière qui passe au centre du front par l'ouverture du casque. J'ai donc très légèrement éclaircie cette zone ainsi que le nez, le reste du visage étant vraiment à l'ombre du casque....

Buste Sparta Young Miniatures Sparta21
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 21:13

Beau travail
Pas compris la remarque de Daniel sur le fait de partir sur une base plus foncée pour favoriser les contrastes ( attention , je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 8:40

La base de ta carnation me semble bonne. Je pense qu'il te manque encore quelques transitions par des lavis successifs, et plus particulièrement au niveau de la joue gauche (transition entre la zone la plus sombre vers la pommette et le nez.
Quelques réserves aussi sur le pourtour de la lèvre inférieure, mais ce ne sont que des détails.
Le regard est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 8:43

regard dur et ferme Buste Sparta Young Miniatures 412492

Une chouette carnation, peut être simuler un peu de transpiration après un combat acharné scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 10:00

Le visage, vu de face, est excellent.......La poitrine est peut être un peu moins bien traitée.....quelques transitions à y revoir et essayer d'atténuer l'aspect un peu crayeux du sein droit

J'aime ce coté naturel donné à la carnation....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 10:51

bourgouin.francois a écrit:
Beau travail
Pas compris la remarque de Daniel sur le fait de partir sur une base plus foncée pour favoriser les contrastes ( attention , je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord)
Merci François. Pour la remarque de Daniel, je le laisse te répondre s'il nous lit.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 10:55

wolfs a écrit:
La base de ta carnation me semble bonne. Je pense qu'il te manque encore quelques transitions par des lavis successifs, et plus particulièrement au niveau de la joue gauche (transition entre la zone la plus sombre vers la pommette et le nez.
Quelques réserves aussi sur le pourtour de la lèvre inférieure, mais ce ne sont que des détails.
Le regard est superbe.

Merci Eric pour tes remarques qui sont justes. Je n'avais pas remarqué le problème autour de la lèvre inférieure, mais maintenant c'est flagrant. Je vais assombrir un peu cette zone et mettre un peu également d'effet "barbe" ce qui devrait arranger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 10:57

bono a écrit:
regard dur et ferme Buste Sparta Young Miniatures 412492

Une chouette carnation, peut être simuler un peu de transpiration après un combat acharné scratch

Merci Charles, effectivement j'avais également pensé simuler une trace de transpiration sur la tempe gauche.. Je vais tester avec du vernis satin ou de la colle transparente pour voir ce que ça donne. Suivant les résultats je tenterai... ou pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 11:04

Alain de NIIIICE a écrit:
Le visage, vu de face, est excellent.......La poitrine est peut être un peu moins bien traitée.....quelques transitions à y revoir et essayer d'atténuer l'aspect un peu crayeux du sein droit

J'aime ce coté naturel donné à la carnation....

Tu as bien vu le coté encore un peu crayeux des pectoraux Alain. Pour éclairer j'ai utilisé à ma base du chair clair de PA, très très dilué, mais je rencontre un problème que je n'arrive pas totalement à corriger. La surface étant assez large, les pigments se séparent et ont tendance à former des traces. J'ai essayé avec la méthode des pointillés, ça ne fonctionne pas vraiment, trop de surface et points trop visibles. J'ai effectué au total une bonne vingtaine de passage sur les pectoraux, ce n'est peut être tout simplement pas assez ??
Je suis preneur de tous conseils, car c'est un problème récurrent dans ma peinture et un gros point faible que je me dois de corriger....
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 13:50

Pour cet aspect tu peux y remedier en te repportant sur les conseils donnés dans le Grand livre de la peinture.....
Je te places l'adresse du lien


https://books.google.fr/books?id=U0h7gxhWZzMC&pg=PA120&lpg=PA120&dq=aspect+crayeux+acrylique+sur+figurine&source=bl&ots=OxtsTZObMl&sig=ACfU3U0KaRp1Y0xMlWGltp2758g2sQMNxw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiq1Kq76P7fAhXJxIUKHSnjBLkQ6AEwCXoECAkQAQ#v=onepage&q=aspect%20crayeux%20acrylique%20sur%20figurine&f=false
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 15:32

Alain de NIIIICE a écrit:
Pour cet aspect tu peux y remedier en te repportant sur les conseils donnés dans le Grand livre de la peinture.....
Je te places l'adresse du lien


https://books.google.fr/books?id=U0h7gxhWZzMC&pg=PA120&lpg=PA120&dq=aspect+crayeux+acrylique+sur+figurine&source=bl&ots=OxtsTZObMl&sig=ACfU3U0KaRp1Y0xMlWGltp2758g2sQMNxw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiq1Kq76P7fAhXJxIUKHSnjBLkQ6AEwCXoECAkQAQ#v=onepage&q=aspect%20crayeux%20acrylique%20sur%20figurine&f=false

J'ai essayer de corriger cet aspect crayeux en passant encore de nombreux lavis.... Je poste des photos pour montrer le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 15:54

J'ai tenu comptes de vos avis et remarques pertinentes. Le visage est repris et la poitrine. J'ai aussi accentué les ombres au niveau du cou, repris la barbe et les lèvres. Les joues ont été travaillées, l'anneau métallique sur le haut du pectoral gauche peint.
Il me semble que le résultat est mieux sans être parfait.....

Buste Sparta Young Miniatures Sparta24


La taille à l'écran montre encore des traces sur la poitrine et le bras droit. Je poste donc ci-dessous, une photo au format réel du buste pour montrer les différences affraid lol!

Buste Sparta Young Miniatures Sparta26
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 5:55

C'est indéniable, le visage est au top......après, suivant les photos, on peut noter des variations de tons .....Tu as peut être trop poussé  sur les éclairages de la poitrine....
Après, il faut voir l'effet , une fois la cape peinte et cela risque complètement d'en changer le visuel......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 9:15

Alain de NIIIICE a écrit:
Tu as peut être trop poussé  sur les éclairages de la poitrine....
Après, il faut voir l'effet , une fois la cape peinte et cela risque complètement d'en changer le visuel......

Je pense effectivement réaliser la tunique avant de reposter,  pour voir l'évolution du rendu global...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 8:24

Les corrections apportées améliorent l'ensemble.
Il m'arrive aussi d'avoir cet aspect crayeux lorsque j'ai trop poussé sur les blancs.
Pour le corriger, je n'hésite pas à repasser des jus très délavés sur l'ensemble de la pièce avec un brun rouge. Ensuite, je reviens sur les éclaircies, mais jamais au blanc pur.
Mais chacun suivant sa technique et c'est avec l'habitude qu'on se fait sa propre technique je crois.
Perso, je reprendrais encore les fondus du torse, mais c'est vrai que les photos montrent des fois des manques de dégradés invisibles à l'oeil nu, surtout avec l'acrylique !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 8:33

ah oui le visage a pris une autre dimension, bien joué Buste Sparta Young Miniatures 412492

Je crois qu'il plus sage de faire la cape avant de reprendre éventuellement le torse. la perception de l'ensemble peut être bien différentes une fois la cape réalisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 10:26

wolfs a écrit:
Les corrections apportées améliorent l'ensemble.
Il m'arrive aussi d'avoir cet aspect crayeux lorsque j'ai trop poussé sur les blancs.
Pour le corriger, je n'hésite pas à repasser des jus très délavés sur l'ensemble de la pièce avec un brun rouge. Ensuite, je reviens sur les éclaircies, mais jamais au blanc pur.
Mais chacun suivant sa technique et c'est avec l'habitude qu'on se fait sa propre technique je crois.
Perso, je reprendrais encore les fondus du torse, mais c'est vrai que les photos montrent des fois des manques de dégradés invisibles à l'oeil nu, surtout avec l'acrylique !

Je vais ajouter quelques passages de jus de marron rouge très dilués comme tu le conseilles Eric, afin d'enlever cet aspect encore un peu crayeux du torse et surtout trop blanc qui attire trop le regard au détriment du visage.

Je n'arrive pas trop à saisir comment les bons peintres arrivent à pousser leurs éclaircies jusqu'au blanc pur sans avoir d'aspect crayeux. Question 
C'est dans ces moments de questionnements que je me dis qu'un club serait un plus, notamment pour voir en live les dilutions utilisées. Néanmoins, ce forum est une mine d'inspiration et grâce à ton aide et à celle des membres qui prennent le temps de me donner un avis, j'espère arriver à un résultat acceptable. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 10:28

bono a écrit:
ah oui le visage a pris une autre dimension, bien joué Buste Sparta Young Miniatures 412492

Je crois qu'il plus sage de faire la cape avant de reprendre éventuellement le torse. la perception de l'ensemble peut être bien différentes une fois la cape réalisée.

Merci Charles. Hier soir j'ai réalisé la couche de base de la cape, le torse est beaucoup trop blanc et attire trop le regard, je vais en diminuer l'intensité en suivant le conseil d'Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 10:38

Il faut vraiment mettre beaucoup d'eau et travailler dans l'humide pour bien répartir la peinture (d'où l'intérêt de faire ce travail en plusieurs phases pour que les couches de peintures ne se diluent pas entre elles . je rapporte toujours mes lavis sur le travail déjà réalisé le lendemain pour être certain que ma couche précédente est bien sèche).
Mieux vaut y aller en douceur, et en répartissant ces jus sur l'ensemble, ils vont naturellement foncer les creux et casser l'effet blanc sur les lumières.
Après, on peut rapporter des pointes de blanc pur, mais de façons extrêmement limitées, et avec un pinceau plutôt chargé en pigments.

D'une façon générale, je procède ainsi :
phase 1 -bases générales, travail des ombres et lumières en une seule phase sans trop chercher à fondre les nuances entre elles, mais avec un ensemble au final assez foncé.
phase 2 - premières lumières plus diluées et premières ombres diluées pour réaliser les premières estompes. Le visage s'éclaircie globalement
phase 3 - raccords d'ensembles avec des jus de plus en plus dilués sur les ombres, les contrastes apparaissent
phase 4 - dernières ombres très diluées, marquage des lumières avec des jus moins dilués pour aller vers les éclaircies finales par des brossages presque à sec et fondus aussitôt au pinceau humide.

Bon, après, c'est ma méthode, il y en a certainement d'autres.

Pour le torse, je t'avoue, j'ai pas encore essayé à cette échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 16:38

Le résultat du travail de cet après-midi.

J'ai mis en arrière plan une feuille grise afin d'avoir un rendu plus neutre de la photo par rapport au précédent fond bordeaux. 

J'ai suivi le conseil de wolfs et j'ai repris les fondus du torse. Les photos montrent un oubli sur une partie de la joue droite qui est trop claire et que je ne voyais pas la pièce en main.

La cape à été travaillée avec du rouge khorne de chez citadel mélangé à du vieux rose PA pour la base. Les ombres ont reçus du vert olive ajouté à la base et les éclaircissements davantage de vieux rose à la base. J'ai essayé de représenter une cape à la couleur légèrement passée par endroits en raison du soleil assez fort en Grèce et de simuler quelques trames de tissus sur les parties les plus éclairées...

Prochaine étape, la mise en couleur du casque qui donnera plus d'allure au personnage et me permettra de m'essayer au free-hand.

Buste Sparta Young Miniatures Sparta27

Buste Sparta Young Miniatures Sparta28

Buste Sparta Young Miniatures Sparta29

Buste Sparta Young Miniatures Sparta30
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 16:55

Très chouette le boulot de la cape  Applaudissement
Cette pièce prend tournure.
N'hésites pas à reprendre encore tes fondus au niveau du torse. Je trouve la transition encore un peu violente sous la poitrine au niveau des éclaircies.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 17:15

wolfs a écrit:

N'hésites pas à reprendre encore tes fondus au niveau du torse. Je trouve la transition encore un peu violente sous la poitrine au niveau des éclaircies.

Merci pour ton gentil commentaire Eric.

Petite question , à ton avis si le buste n'avait pas la tête penchée, donc non ombrée si fortement, est-ce que les éclaircies du torse seraient à assombrir un peu ou faudrait-il les laisser en l'état ?

Je pose la question pour être sûr que ce n'est pas le contraste visage / torse qui donne l'impression que le torse est "trop" éclairé....

Je ne sais pas si la peinture de la art-box est une bonne référence car je n'ai pas vu d'autres réalisations de ce buste pour voir comment l'éclairage a été abordé..

Pour rappel de l'éclairage, comparaison art-box et travail perso.

Buste Sparta Young Miniatures Sparta31
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 20:27

Ca évolue bien, Bran !

Tes dernières photos sont sur fond blanc ? Le buste me semble plus sous-exposé qu'avec ton fond de couleur. C'est difficile de comparer les 2 générations de photos.

Le problème du buste de la artbox, c'est que le focus lumineux est entièrement porté sur le torse. Sauf ambiances particulières, le visage doit toujours être "la vedette" pour moi. Il y a déjà tellement de détails qui peuvent nuire au visage, sur beaucoup de bustes.

J'y reviendrai dans mes sujets, mais il me semble que je fais le contraire de ce que vous faites, Eric et toi. Sur une base ombre claire, je soigne les fondus de mes tons moyens et les premières lumières. De mes nuances aussi. Et à la fin, je casse les fondus là où je le souhaite avec mes touches picturales, pour apporter du détail et du caractère. Pour le moment, je suis à l'huile, mais c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 8:23

c'est très chouette Buste Sparta Young Miniatures 412492 pour répondre à ta question, je laisserai ton travail tel quel, je ne pense pas qu'il faille toucher le torse. Il ne faut pas oublier que c'est un méditerranéen, donc la peau est mate...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 8:41

Salut Bran. pour moi, le torse n'est pas trop éclairé. La teinte de fond me semble très bien. je parlais juste des fondues à retravailler entre les zones les plus claires de l'abdomen et leur jonction.

Dan, je pense que je me suis mal exprimé dans mes postes. Je pars toujours d'une base assez sombre, genre marron foncé, et je viens principalement apporter des éclaircies successives. Un peu comme toi, en fait ...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 9:25

wolfs a écrit:
Salut Bran. pour moi, le torse n'est pas trop éclairé. La teinte de fond me semble très bien. je parlais juste des fondues à retravailler entre les zones les plus claires de l'abdomen et leur jonction.

Dan, je pense que je me suis mal exprimé dans mes postes. Je pars toujours d'une base assez sombre, genre marron foncé, et je viens principalement apporter des éclaircies successives. Un peu comme toi, en fait ...


Bonjour Eric,

C'est ta phrase (et ta phase) de début où tu dis que tu commences par poser les premières ombres et les premières lumières, sans trop te soucier des fondus, qui m'a étonnée. 

Dans le cas où la finalité est de faire un style de peinture où les fondus sont très présents du moins. C'est effectivement très compliqué et souvent impossible de reprendre des fondus à l'acrylique par la suite.

BUG... Les fenêtres de ce sujet s'affichent aussi hors des limites de l'écran chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 9:40

.....non.....

Comme le signale Eric, " les tablettes de chocolat"sont trop marquées  en rapport  de la poitrine......un peu d'estompage serait le bienvenu......

Toutefois, la peinture de la cape a bien fait son effet: atténuer la poitrine.....
Vivement le traitement des métaux ?....As-tu une idée de ce traitement ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Wolfs

Wolfs



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 10:25

" Les tablettes de chocolat" ... c'est le terme que je cherchais !
Ayant mangé les miennes depuis fort longtemps, je ne me souvenais plus.

Et pour te répondre, Daniel, moi aussi les fenêtres s'affichent hors limites de l'écran !!!
Bran, tu nous a jeté un sort !! Buste Sparta Young Miniatures 975643
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 17:16

Ethno Dan a écrit:
Tes dernières photos sont sur fond blanc ? Le buste me semble plus sous-exposé qu'avec ton fond de couleur. C'est difficile de comparer les 2 générations de photos.
Daniel le fond est gris. Ta réflexion de sous-exposition à attiré mon attention.
Le problème que je rencontre avec ce buste, est le suivant. Si je prends une photo de face avec éclairage d'appoint, la zone du visage est très sombre, si je penche le buste pour que le visage soit éclairé, le torse du coup apparaît trop clair. J'ai donc pensé à prendre les dernières photos en lumière naturelle sans lumière d'appoint mais je me rends compte que c'est pas très bon et que ça semble sous-exposé.
Pour les prochaines photos, je vais revoir mes réglages d'appareil afin de trouver une solution qui me permette de montrer des photos présentables.


Dernière édition par Bran le Jeu 24 Jan 2019 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 17:18

bono a écrit:
c'est très chouette Buste Sparta Young Miniatures 412492 pour répondre à ta question, je laisserai ton travail tel quel, je ne pense pas qu'il faille toucher le torse. Il ne faut pas oublier que c'est un méditerranéen, donc la peau est mate...

Je suis d'accord avec toi Charles. Je travaille sur le casque et je m'amuse à y faire des petits motifs, c'est pas facile mais très sympa à faire... Les prochaines photos montreront l'avancée globale du buste.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 17:20

wolfs a écrit:
Salut Bran. pour moi, le torse n'est pas trop éclairé. La teinte de fond me semble très bien. je parlais juste des fondues à retravailler entre les zones les plus claires de l'abdomen et leur jonction.

Ah OK, je n'avais pas bien compris ton propos. Je vais donc revoir les jonctions zones claires / zones foncées et les fondres un peu plus. Je fais confiance à ton œil exercé. Buste Sparta Young Miniatures 412492
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 17:28

Alain de NIIIICE a écrit:
Comme le signale Eric, " les tablettes de chocolat"sont trop marquées  en rapport  de la poitrine......un peu d'estompage serait le bienvenu......

Toutefois, la peinture de la cape a bien fait son effet: atténuer la poitrine.....
Vivement le traitement des métaux ?....As-tu une idée de ce traitement ??
 OK Alain, tu renforces la nécessité de revoir ces points.

Le casque est en cours de peinture. En PA Base : bronze + noir + vert olive. Ombres : Base + noir. Éclaircies : Base + bronze.
Puis jus de Vert noir empire, Bleu de Prusse. J'essaye d'obtenir un ton général "éteint", un casque qui à servi mais qui n'est pas brillant / luisant... Enfin c'est l'idée, je verrai si le résultat va dans ce sens...
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 17:31

wolfs a écrit:
" Les tablettes de chocolat" ... c'est le terme que je cherchais !
Ayant mangé les miennes depuis fort longtemps, je ne me souvenais plus.

Et pour te répondre, Daniel, moi aussi les fenêtres s'affichent hors limites de l'écran !!!
Bran, tu nous a jeté un sort !! Buste Sparta Young Miniatures 975643

Les fenêtres ne s'affichent pas hors limites de l'écran chez moi, le sort ne marche que sur les autres membres du forum 😄 .

Eric, je vois qu'on à les abdo dans le même état  :lepepe:   :boire:
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 8:18

Bran a écrit:
wolfs a écrit:
" Les tablettes de chocolat" ... c'est le terme que je cherchais !
Ayant mangé les miennes depuis fort longtemps, je ne me souvenais plus.

Et pour te répondre, Daniel, moi aussi les fenêtres s'affichent hors limites de l'écran !!!
Bran, tu nous a jeté un sort !! Buste Sparta Young Miniatures 975643

Les fenêtres ne s'affichent pas hors limites de l'écran chez moi, le sort ne marche que sur les autres membres du forum 😄 .

Eric, je vois qu'on à les abdo dans le même état  :lepepe:   :boire:

Question tablettes, merci de m'accueillir dans le club des musclés Buste Sparta Young Miniatures 975643
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 15:57

Le buste commence à prendre forme... J'ai posé le casque sans le coller au cas ou des retouches seraient nécessaires. Comme je l'ai dit, j'ai essayé d'obtenir une impression de casque ayant servi sans tomber dans l'aspect de l'art-box qui me semble très oxydé, juste un rendu moins clinquant qu'un casque neuf.
Comme le buste n'est pas une représentation historique, j'ai pris toute liberté de tenter un free hand que j'avais envie d'expérimenter depuis longtemps. C'est plaisant à faire, je vais donc me faire plaisir en en réalisant un autre sur le bouclier...

Les "barres de chocolat"  lol! ont été également assombries et les fondus encore travaillés.


Buste Sparta Young Miniatures Sparta32

Buste Sparta Young Miniatures Sparta33

Buste Sparta Young Miniatures Sparta34

Buste Sparta Young Miniatures Sparta35

Buste Sparta Young Miniatures Sparta36

Buste Sparta Young Miniatures Sparta37

Buste Sparta Young Miniatures Sparta38

Le bouclier a été poncer pour oter les traces de coups et de flèches ainsi que l'insigne "300" qui était sculpté. Les bords intérieurs et extérieurs ont été repris avec de l'Avès. La concavité du bouclier a aussi était améliorée. Une empreinte de l'épaule gauche a été prise à l'aide d'Avès et positionnée à l'intérieur du bouclier pour permettre un meilleur collage, la surface d'adhésion étant plus grande et plus précise. En éffet les plis de la cape laissaient un jour entre l'épaule et le bouclier....

Buste Sparta Young Miniatures Sparta40

Buste Sparta Young Miniatures Sparta39
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 19:44

Bonsoir,

pour la carnation, elle est très bien,

pour le cimier, j'ai un doute pour le damier, vu l'époque

Buste Sparta Young Miniatures 412492
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 21:43

VITRUVE a écrit:
Bonsoir,

pour la carnation, elle est très bien,

pour le cimier, j'ai un doute pour le damier, vu l'époque

Buste Sparta Young Miniatures 412492

Merci Vitruve, pour la peau, ça me rassure.

Pour le damier, je m'auto-cite :

Bran a écrit:
....
Comme le buste n'est pas une représentation historique, j'ai pris toute liberté de tenter un free hand que j'avais envie d'expérimenter depuis longtemps....
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 7:06

Çà, c'est vu!!!!......les métaux sont au top

Je ne discerne pas trop, même en agrandissant l'image si, au niveau des éraflures sur le casque:
sous le trait noir, pour plus d'effet, il faut tracer, le long de ce trait et en //un trait plus clair que la teinte du métal.....c'était le grand Philippe Gengembre qui nous avait indiqué cette méthode lors d'un stage à Nice......Cela donne de la profondeur à la marque du coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
VITRUVE

VITRUVE



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 9:50

Bonjour,

ok d'accord pour le cimier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 12:03

Alain de NIIIICE a écrit:
Çà, c'est vu!!!!......les métaux sont au top

Je ne discerne pas trop, même en agrandissant l'image si, au niveau des éraflures sur le casque:
sous le trait noir, pour plus d'effet, il faut tracer, le long de ce trait et en //un trait plus clair que la teinte du métal.....c'était le grand Philippe Gengembre qui nous avait indiqué cette méthode lors d'un stage à Nice......Cela donne de la profondeur à la marque du coup...

Merci Alain pour le tuyau, je vais mettre une couleur plus claire, un genre d'ocre sous les éraflures (suivant le sens de la lumière) pour donner un peu plus de consistance aux traits. Je vais quand même laisser les traces assez légères et peu profondes...

Pas trop compris le sens de tes premiers mots : Çà, c'est vu!!!! Buste Sparta Young Miniatures 184275
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 12:03

VITRUVE a écrit:
Bonjour,

ok d'accord pour le cimier Laughing

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buste Sparta Young Miniatures Empty
MessageSujet: Re: Buste Sparta Young Miniatures   Buste Sparta Young Miniatures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buste Sparta Young Miniatures
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Buste pirate Young Miniatures
» W.I.P. Buste Ramses II Young Miniatures
» Buste Pompier - Young Miniatures (terminé)
» Buste templier 1/10 de chez young miniatures
» Buste Young Miniatures Para US en Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: