AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Une séance au club des Chevaliers du Centaure
Aujourd'hui à 10:46 par Papouille

» sarah kilmister terminé
Aujourd'hui à 10:32 par doudou

» Vu sur Putty & Paint
Aujourd'hui à 9:59 par Papouille

» Buste mouquetaire du cardinal Richelieu
Aujourd'hui à 9:48 par bono

» Archer monté Moghol - 54 mm par Marco
Aujourd'hui à 9:26 par MarcM

» Capitaine du 2ème régiment de Hussards - première mise en peinture
Aujourd'hui à 9:23 par MarcM

»  IX Concurso "Ciudad de Leganés". Madrid (Espagne)
Aujourd'hui à 8:42 par bono

» louis de bourbon
Aujourd'hui à 8:42 par Alain03

» Space Patrol - Figurine El Viejo Dragon 54mm + boîte à rabiot...
Aujourd'hui à 8:32 par bono

» Chevalier Anglais - Crécy Models
Aujourd'hui à 7:49 par Alain03

» Metal Modeles
Hier à 23:42 par Taouletta

» Les petites prod' de Mâhar!
Hier à 21:41 par lapoisse

» Mundialito 2019
Hier à 17:13 par pougatchoff

» VIII Concurso de Modelismo Estático "Ciudad de Leganés". Madrid, Espagne
Hier à 13:26 par dod

» Mythic Battles Pantheon - la version de Razorspoon
Hier à 11:21 par razorspoon

» Cléopâtre testant des poisons sur des condamnés
Sam 23 Mar 2019 - 23:42 par Papouille

» The last leave
Sam 23 Mar 2019 - 18:29 par Wills

» Aquilifer
Sam 23 Mar 2019 - 16:27 par tattoo

» Vitrine d'Arthénius
Sam 23 Mar 2019 - 16:23 par tattoo

» Promo sur Michael KONTRAROS
Sam 23 Mar 2019 - 12:51 par Duck

» Historex/Nemrod
Sam 23 Mar 2019 - 1:21 par Taouletta

» 2ème Open figurine Penn Ar Bed
Ven 22 Mar 2019 - 20:28 par Duck

» Nouveau plat signé d'Yvan pour Nemrod
Ven 22 Mar 2019 - 13:25 par VITRUVE

» Vu sur facebook
Ven 22 Mar 2019 - 13:23 par VITRUVE

» Le printemps chez l'Empreur
Ven 22 Mar 2019 - 11:30 par Duck


Partagez | 
 

 Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues

Aller en bas 
AuteurMessage
Ethno Dan

Ethno Dan


MessageSujet: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Sam 5 Jan 2019 - 1:09

Pour reprendre la peinture, après un long arrêt, j’ai choisi l’un de mes bustes Pegaso les plus simples. Ce buste présenté comme un centurion serait plutôt un optio. Le second du centurion.


Les peintures de référence :

Pas de transfos sur ce buste. Donc, il n’y aura que la peinture pour personnaliser. Les 2 seules peintures de référence ont l’âge du buste, et 9 ans c'est déjà vieux...


1_ La peinture de la artbox, due à Louis D’Orio est donc une peinture classique à l’huile. Vrais métaux, fondus classiques, contrastes réalistes dans le visage. Les peintures des bustes plus récents de Louis D’Orio sont plus finement travaillées. Avec des tissus plus réalistes et plus texturés et des métaux patinés par exemple.




2_ Cette peinture à l’huile est assez inhabituelle chez Massimo Pasquali. Excepté le manteau rouge, tout est travaillé dans un style plus proche du rendu acrylique. 

Le visage est sur-contrasté et moins réaliste. Les parties métalliques sont retravaillées avec des glacis, pour apporter ces textures fort prononcées de métal patiné et oxydé. Mais je trouve l’ensemble un peu sale et confus, alors que la peinture de Massimo est habituellement sublime.



Il y aura donc un peu de travail pour tenter de moderniser ce buste très classique. Par moderniser, j’entend une huile travaillée dans un style franchement acrylique et plutôt contrasté.


Tenues de centurion et d’optio romain :

Alors là, c’est bizarre. Pegaso a sorti ce buste de centurion romain qui semble de toute évidence être un optio. Et Young Miniatures a sorti récemment un optio romain qui a tout du centurion...


Le centurion :

La première photo de reconstitution représente un centurion de l’époque d’Auguste. Il porte une cotte de mailles (Lorica hamata), des phalènes (les grandes médailles qui ornent le torse) et un casque surmonté d’une crête transversale. La crête est garnie de crins de cheval, parfois de plumes (source magazine « Vivre l’Histoire »). 

On compare souvent le centurion à un sous-officier actuel. Mais dans la mesure où il commandait entre 60 et 100 hommes, il serait bel et bien l’équivalent d’un officier subalterne actuel.

Note : Le centurion pouvait aussi porter une cuirasse à écailles (Lorica squamata). Mais on voit aussi très souvent en buste ou en figurine, de simples centurions vêtus de luxueuses cuirasses en deux pièces, richement ornées. On les verrait sans doute beaucoup mieux portées par des officiers supérieurs de l’armée romaine… 



L’optio :

L’optio porte ici la cuirasse à segments des légionnaires (Lorica segmentata), le casque à crête longitudinale noire et blanche et le bâton orné d’une boule, pour maintenir de l’ordre dans les rangs. L’optio est un soldat expérimenté et méritant sorti de ce rang, et promu sous-officier. Il est aussi le second du centurion.

Parfois le casque porte 2 plumes latérales, mais ce serait une tradition italique et non un élément réglementaire. 

Note : Le beau manteau rouge, sans capuche et fermé par une broche, que cet optio porte, et qui le rend donc totalement similaire à mon buste, est le seul élément qui n’est souvent pas présent dans d’autres descriptifs ou illustrations. Ce type de manteau pourrait être réservé aux officiers. Mais encore une fois, en figurine, on le voit partout, même sur des simples légionnaires au combat. Mais bon...


Donc par défaut, mon « centurion » Pegaso est bien un optio.


Préparation :

Préparation rapide. Ebarbage encore en cours sur cette photo. J’ai cassé l’axe principal de la crête (1mm d’épaisseur…), en l’effleurant à peine.

Tant mieux. Puisque là, je l’ai tigé de part en part avec un fil d’acier de 0,4mm…


La question est toujours la même : en raison des ajustages et des rejointoyages nécessaires, je devrais coller 3 éléments, le torse, la tête et le casque, avant peinture.

Mais cela compliquera alors la peinture des parties métalliques d’abord et du visage ensuite. Plutôt coller d’abord quand même…
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck


MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Sam 5 Jan 2019 - 10:40

Projet intéressant que je vais suivre avec beaucoup d'attention. Pour les couleurs, restons crédibles; la crête pourpre du premier sujet laisse à s'interroger, quant aux tissus de teinte rouge, point trop n'en faut!...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan


MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Sam 5 Jan 2019 - 11:17

Duck a écrit:
Projet intéressant que je vais suivre avec beaucoup d'attention. Pour les couleurs, restons crédibles; la crête pourpre du premier sujet laisse à s'interroger, quant aux tissus de teinte rouge, point trop n'en faut!...

Merci pour ton intérêt, Joël.

Je vais peindre la crête en noir et blanc écru. Le manteau, je pense le traiter en brun, avec une texture de tissu un peu plus grossier. Le foulard devrait rester dans la même ligne plus authentique. Plutôt aussi blanc écru, a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck


MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Sam 5 Jan 2019 - 11:30

Bon choix de couleurs....
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch


MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Sam 5 Jan 2019 - 13:42

Bonjour Daniel.
 
Un buste de bonne facture qui peut donner lieu a une belle interpretation historique.
Le sujet que tu aborde me passionne enormement et sans vouloir polluer ton post je voudrais te donner mon sentiment sur le sujet car pendant les trente années ou j´ai servi avec " honneur et fidélité" la grenade à sept flammes je me suis beaucoup interessé a ce morceau d´histoire que representent les legions Romaines.
Je me suis aperçu que, hormis le côté technique de l´affaire, du au progrès de la science, tant l´organisation comme le fonctionnement des armées modernes ne faissaient que reproduire exactement le "modus operandis" des Romains.
Il est vrai qu’il a peu de marge d´innovation en ce qui concerne les tactiques de guerre mais il ne demeure pas moins curieux que nous employions encore des méthodes vielles de 2000 ans.
Mais pour en revenir à notre sujet je dois te dire que tu as raison dans le fond de l´affaire.
Bien que pendant les plus de 400 ans que les légions romaines ont existé et que les changements ont été importants en ce qui concerne leur uniformes et protections la tenue des « options » ne différerait presque pas du reste de la centurie si ce n’est que pour quelques détails.
L´option était en fait l´adjoint actuel des unités de combat mais il était surtout chargé de la partie administrative de la centurie et de l´entrainement des hommes. Il était soit désigné par le centurion soit élu par ses propres camarades. Il se nommait « optio centuriae » pour son travail au sein de l´unité de combat. Cette responsabilité lui donnait droit à une solde et demi et lui épargnait les travaux difficiles et salissants.
Sa place était sur la dernière rangée et à gauche ce qui lui permettait surveiller de près à ceux qui faiblissaient au combat car le centurion lui était à droite de la première ligne de combat et ne pouvait pas tout voir.
Il existait de nombreux genres suivant leur fonction et j´en ai classifié 15 au total.
Malgré les idées les plus rependues le terme de centurie ne venait pas des effectifs des unités mais de l´unité administrative civile romaine qui était de cent personnes. (Elles ont commencé avec un effectif de trente à l´époque des « triarii », soixante à l´époque des « hastati » et vers la fin du II siècle AC. Elles atteignirent les quatre-vingts hommes)
Comme tu le dis si bien les centurions (qui correspondaient aux chefs de section actuels et qui étaient considérés comme des officiers subalternes et non pas comme des sous-officiers portaient un casque avec une crête transversale pour être bien vu de ses hommes qui devaient le suivre en toute circonstance et d´un bâton de commandement surmonté d´une boule.

Les plumes n´étaient portées que par la cavalerie « turmae » pour les distinguer de l´infanterie et leur couleur représentait leur fonction.
Les casques étaient les mêmes pour tous avec des grands oreillers bien ouverts pour que les légionnaires puissent entendre les ordres.
Pour les crêtes ils utilisaient une pièce métallique ou l´on accrochait les crins de cheval. Cette pièce venait se placer sur le support supérieur du casque qui avait une base carrée.






En ce qui concerne la couleur de leur tunique il est vraie que sous la cuirasse le vêtement était de couleur rouge me sur les épaules ils portaient le plus souvent une tunique décolorée par le temps de couleur marron.






Voilà j´espère ne pas t´avoir ennuyé avec mes histoires et je vais être attentif à ton travail pour apprendre le plus que je pourrais.
Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos


MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Sam 5 Jan 2019 - 14:04

Un beau sujet intéressant à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
tattoo




MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Sam 5 Jan 2019 - 14:11

Bonjour
Un classique cela va être difficile de se démarquer  de ce qui a déjà été fait , mais je trouve que c'est un très bon challenge  ! je vais suivre
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan


MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Sam 5 Jan 2019 - 15:02

jcalduch a écrit:
Bonjour Daniel.
Un buste de bonne facture qui peut donner lieu a une belle interpretation historique.

Merci pour les infos complémentaires, Georges !

Les couleurs et les textures de la culotte et du manteau sont de bonnes références. Mais la tunique vire un peu au pourpre. Une couleur réservée aux hauts dignitaires sous l'Empire. Et parfois même exclusivement à l'un ou l'autre empereur un peu dérangé. La pourpre romaine était extraite d'un mollusque qui devenait rare et était donc devenue un luxe suprême dans l'Empire romain. On m'a bien enfoncé cette idée en tête, antan !

Les bustes Pegaso sont des "1/10" nettement plus petits et plus compacts que les Young et les Nuts, Georges, mais je les aime vraiment bien.


Merci pour votre suivi, Fabien et Sylvain !

Les couleurs plus historiques que j'ai choisies feront déjà une première différence, Sylvain. Ensuite une technique comme celle utilisée par Massimo peut aussi permettre de différencier un peu la peinture. Mais comme j'inaugure quelques nouveautés, je fais des essais sur une pièce-martyr d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta


MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Sam 5 Jan 2019 - 15:47

Bon courage Daniel.
Je vais suivre avec intérêt ton travail, même si les bustes c'est pour plus tard en ce qui me concerne...
Revenir en haut Aller en bas
bourgouin.francois

bourgouin.francois


MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Sam 5 Jan 2019 - 16:38

Tout est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch


MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Sam 5 Jan 2019 - 17:35

Coucou


Dernière édition par jcalduch le Dim 6 Jan 2019 - 9:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck


MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Sam 5 Jan 2019 - 17:37

Je suis sur d'avoir compris.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan


MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Sam 5 Jan 2019 - 18:22

Coucou Georges !!!  Et merci ...

Merci à vous aussi, Eric et François.
Revenir en haut Aller en bas
tattoo




MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Dim 6 Jan 2019 - 17:10

Merci  pour  ta réponse donc j'attend la suite
Revenir en haut Aller en bas
wolfs

wolfs


MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Mer 9 Jan 2019 - 9:22

Salut Daniel,
alors, on abandonne les indiens ?

Et en plus, tu veux peindre à l'huile en essayant de faire croire que c'est de l'acrylique !
Quand je pense que je m'évertue d'essayer de faire croire que c'est de l'huile avec mes acryliques !!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan


MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Mer 9 Jan 2019 - 11:04

wolfs a écrit:
Salut Daniel,
alors, on abandonne les indiens ?

Salut Eric, 

Cette année, ce sera plutôt du modelage pour les indiens et de la peinture pour les autres. Et dans ma belle réserve à peindre, j'ai environ 50% d'indiens et 50% pour tous les autres sujets confondus. Donc non, je ne les abandonnerai jamais !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16


MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Mer 9 Jan 2019 - 11:08

je vais te suivre dans l'évolution de la peinture
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran


MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Mer 9 Jan 2019 - 11:15

Beau sujet, bien documenté, ça annonce de bien belles choses !!

Pour ton questionnement :
La question est toujours la même : en raison des ajustages et des rejointoyages nécessaires, je devrais coller 3 éléments, le torse, la tête et le casque, avant peinture.

Mais cela compliquera alors la peinture des parties métalliques d’abord et du visage ensuite. Plutôt coller d’abord quand même…



C'est toujours un problème, en tout cas pour moi. Je pense que tu as raison de coller le maximum d'éléments, par contre peut-être laisser la crête à part pour faciliter la peinture de la cape et du casque....
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono


MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   Mer 9 Jan 2019 - 12:50

Mince je suis passé à côté du début... pas grave je viens de faire une session de rattrapage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues   

Revenir en haut Aller en bas
 
Buste d'optio romain (Pegaso 1/10)_Styles et tenues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Travaux en cours :: Buste-
Sauter vers: