AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» The Illustrated Historical Artist
Aujourd'hui à 10:44 par Taouletta

» L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22
Aujourd'hui à 10:33 par Trajan

» Open de Touraine 2019
Aujourd'hui à 10:23 par Pascal

» Cléopâtre testant des poisons sur des condamnés
Aujourd'hui à 9:26 par Ethno Dan

» Capitaine du 2ème régiment de Hussards - première mise en peinture
Aujourd'hui à 9:06 par wolfs

» Space Patrol - Figurine El Viejo Dragon 54mm + boîte à rabiot...
Aujourd'hui à 8:30 par bono

» Vu sur Putty & Paint
Aujourd'hui à 8:27 par bono

» 2ème Open figurine Penn Ar Bed
Hier à 21:58 par Jean-No

» louis de bourbon
Hier à 20:51 par dod

»  IX Concurso "Ciudad de Leganés". Madrid (Espagne)
Hier à 15:09 par ms16

» Archer monté Moghol - 54 mm par Marco
Hier à 14:54 par ms16

» Vu sur facebook
Hier à 13:21 par VITRUVE

» Une séance au club des Chevaliers du Centaure
Hier à 10:46 par Papouille

» sarah kilmister terminé
Hier à 10:32 par doudou

» Buste mouquetaire du cardinal Richelieu
Hier à 9:48 par bono

» Chevalier Anglais - Crécy Models
Hier à 7:49 par Alain03

» Metal Modeles
Dim 24 Mar 2019 - 23:42 par Taouletta

» Les petites prod' de Mâhar!
Dim 24 Mar 2019 - 21:41 par lapoisse

» Mundialito 2019
Dim 24 Mar 2019 - 17:13 par pougatchoff

» VIII Concurso de Modelismo Estático "Ciudad de Leganés". Madrid, Espagne
Dim 24 Mar 2019 - 13:26 par dod

» Mythic Battles Pantheon - la version de Razorspoon
Dim 24 Mar 2019 - 11:21 par razorspoon

» The last leave
Sam 23 Mar 2019 - 18:29 par Wills

» Aquilifer
Sam 23 Mar 2019 - 16:27 par tattoo

» Vitrine d'Arthénius
Sam 23 Mar 2019 - 16:23 par tattoo

» Promo sur Michael KONTRAROS
Sam 23 Mar 2019 - 12:51 par Duck

Partagez | 

Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP

AuteurMessage
bourgouin.francois

bourgouin.francois

MessageSujet: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Dim 16 Déc 2018 - 16:45

Un premier buste... réalisé à la Humbrol

Dernière édition par bourgouin.francois le Mer 6 Mar 2019 - 0:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
bourgouin.francois

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Dim 16 Déc 2018 - 16:49

Officier chevaux légers 1812 . Deuxième version :  peinture refaite, bras et tête modifiée sur base metal modeles

Dernière édition par bourgouin.francois le Dim 16 Déc 2018 - 20:40, édité 1 fois
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Dim 16 Déc 2018 - 17:18

Pour le chef sioux, j'aime bien le fait d'avoir mis la lumière vers la gauche, ça change du zénithal. Sinon, n'ayant jamais peins à la humbrol, difficile pour moi d'émettre le moindre avis....
Ethno Dan

Ethno Dan

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Dim 16 Déc 2018 - 20:12

Bonjour François,

J'aime beaucoup ton buste. C'est une sculpture de Romain Van Den Bogaert !!! Et Romain est un petit génie ! Très bon choix.  

J'aime beaucoup ton style de peinture aussi. Quand cela m'arrive d'avoir un petit délire sur toile, je suis dans cette veine fauve-réaliste. C'est ton coup de pinceau et tes couleurs chatoyantes qui me font dire cela. 

Mais l'indien n'est pas un sioux. Avec cette pièce, Romain a représenté un indien de son imaginaire. Un tout petit peu fantastique.

Ce n'est pas le réalisme qui te branche pourtant. Mais moi, je trouve cela très bien. Maintenant, la Humbrol, je ne sais pas trop ce que cela donne en vision réelle, question qualité de la peinture. C'est un choix peu ordinaire pour un buste.

Long commentaire. Mais ton indien le vaut largement, je trouve !  Wink

Dernière édition par Ethno Dan le Lun 17 Déc 2018 - 0:49, édité 2 fois
bourgouin.francois

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Dim 16 Déc 2018 - 20:27

Merci Daniel.
Ben en fait j'ai fait pas mal de peinture sur toile à une époque ( tendre jeunesse) et j'aimais bien "envoyer" et sur ce buste j'ai réutilisé un peu ce style avec des pinceaux larges
Pour la humbrol , je voulais simplement  éviter le brillant .....

Ah cette définition du réalisme!

Il faut que je creuse plus les indiens . Si tu as des références.......
Ethno Dan

Ethno Dan

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Dim 16 Déc 2018 - 22:04

La 2ème photo que tu as ajoutée me donne une toute autre vision, François. 

La peinture émail est en effet à éviter sur buste, je pense. Les brillances et les empâtements de la nouvelle Humbrol deviennent vite disgracieux.

Pour les amérindiens, merci de préciser ta question...  Wink
christophe41

christophe41

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Mar 1 Jan 2019 - 3:28

Intéressant ce buste. je préfère le rendu de la seconde photo.
Sur la première on a l'impression qu'il y a épais de peinture et que cela crée comme des reliefs ?
http://passionmaquette.canalblog.com/
62kiss

62kiss

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Mar 1 Jan 2019 - 11:50

Je trouve que le rendu sur le buste a un effet "huile sur toile" qui me plait bien, la humbrol ça doit pas être évident ça sèche moins vite que l'acrylique et plus rapidement que l'huile je pense.
bourgouin.francois

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Mer 2 Jan 2019 - 14:02

Christophe : merci. Sur la première photo , on voit que le sculpteur a en effet mis du relief pour imiter une couverture. Par ailleurs le visage est très creusé. Mais en plus, chose que je ne referai pas j'ai retravaillé les contrastes avec un logiciel . Je le laisse comme cela pour montrer que les logiciels de retouche photos doivent être utilisés uniquement de manière très légère dans notre domaine.

Pascal: merci. Pour l'effet huile sur toile voir le commentaire ci-dessus. Cela étant effectivement j'ai fait quelques toiles et cette expérience m'a peut-être influencé sur une grande taille. Pour l'avenir je passe à l'acrylique surtout pour les bustes empire d'Alexandros

Meilleurs vœux pour l'année 2019.
bourgouin.francois

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Mer 6 Mar 2019 - 0:56

Serge

Serge

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Mer 6 Mar 2019 - 6:43

Bonjour, François

J'aime bien la mise en scène !

Prendre les photos d'un peu plus loin avec le socle et un meilleur éclairage permettrait de mieux voir l'ensemble.

Pour moi, le cheval manque d'ombrage.

A+ Serge
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Mer 6 Mar 2019 - 8:01

La composition de la saynète est bien conçue....un peu de contre-jour, qui ne permet pas d'apprécier l'ensemble à sa juste valeur....
Moi aussi, j'aurais tendance à pratiquer la prise de photos comme toi.....pas trop de socle.....
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Mer 6 Mar 2019 - 8:05

Cette scène me plait bien, bien que les photos, à mon avis ne rendent pas hommage à ton travail
http://cbfigurines.blogspot.com
Trajan

Trajan

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Mer 6 Mar 2019 - 9:13

Belle saynète, je crois bien l'avoir vue à Sèvres...
michel94fr

michel94fr

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Mer 6 Mar 2019 - 10:15

Une saynète avec beaucoup d'allure.  
Placement des personnages, mouvement des personnages, unité des tons des personnage. Si je chipotais, je dirais que la robe du cheval me plaît un peu moins (peut-être dû à la photo)
Super Bravo 
bourgouin.francois

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Mer 6 Mar 2019 - 10:45

Merci pour les retours.
Avec un petit reflex canon EOS  pas facile de photographier une scénette. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce sujet car faire ressortir des détails , tout en ayant un bon ensemble sur une scénette, pas évident... pour moi.

Oui j'étais à Sêvres  en confirmé....pas de médaille bien sûr ,vu le niveau de certains participants et le mien actuel .......normal. Mais grâce au forum  mes "en cours" seront mieux........... je l'espère.
bourgouin.francois

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Mer 6 Mar 2019 - 10:52

Serge, concernant les chevaux , effectivement je vois que  les meilleurs font aujourd'hui  beaucoup de contrastes surtout sur du 54 mn . J'y travaille sur mes prochains chevaux .
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Mer 6 Mar 2019 - 11:03

Tu as réalisé une belle peinture sur ce diorama. Le 54 mm me paraît complètement impossible à faire vu la taille....
Pour la prise de vue, essaye le retardateur avec trépied et ouverture 18 ou 22 si tu peux. Tu peux aussi prendre la photo d'assez loin pour avoir l'ensemble de la scène, il suffit ensuite de recadrer avant de poster.
bourgouin.francois

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Mer 6 Mar 2019 - 11:22

Merci Bran pour tes conseils.
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Mer 6 Mar 2019 - 11:31

Oui effectivement une belle saynète. 
C'est quand même mieux de voir deux ou trois figurines en situation...
Serge

Serge

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Mer 6 Mar 2019 - 12:29

Bonjour, François

Si cela peut aider, j'ai stocké des illustrations et photos sur les chevaux à cette adresse : 

https://www.pinterest.fr/sergemorisse/les-chevaux/

A+ Serge
Duck

Duck

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Mer 6 Mar 2019 - 14:04

Superbe lien, merci Serge.....François, ton diorama est intéressant, bien équilibré; pour la peinture, attention aux surépaisseurs, bien la tirer en fine couche....Wink
VITRUVE

VITRUVE

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Mer 6 Mar 2019 - 21:09

Jolie saynète François
bourgouin.francois

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Jeu 7 Mar 2019 - 8:37

Merci Serge pour ton travail de documentation qui va au-delà de la couleur des robes.( anatomie, allures,...)
La robe du cheval de Rapp est un Champagne doré.

Sur le site de la fédération équestre il y a des critères qui permettent de fixer les désignations des robes en tenant compte aussi de la pigmentation de la peau , de la couleur de la crinière et de la couleur des yeux. C'est plus utile lors des ventes des bêtes alors que pour nous , une photo peut suffir.
tattoo

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Jeu 7 Mar 2019 - 17:52

Très belle  saynète  !! a voir a  Montrouge ?
wolfs

wolfs

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Jeu 7 Mar 2019 - 18:44

Jolie scénette.
L'intérêt d'une robe champagne, c'est qu'elle fait des bulles  
bourgouin.francois

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Ven 8 Mar 2019 - 13:06

tattoo a écrit:
Très belle  saynète  !! a voir a  Montrouge
Montrouge c'est pour les parfaits ( les albigeois ) .Je vais seulement à Sêvres .... mais peut-être qu'i y a aussi des gens ouverts à Montrouge .... un peu comme sur le forum? Pas trop vu de gens de ce club sur le forum.....ou bien?

Je sais que je verrai tes pièces . Je les avais vu l'an passé sans savoir que c'était toi.
Comme habituellement je ne suis pas fan du fantastique  , il a fallu que ce soit exceptionnel pour que je m'en souvienne.
tattoo

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Ven 8 Mar 2019 - 14:00

"les parfaits"  je comprend ...pas tu parle de niveau ? si c'est le cas tu te trompe c'est comme partout y'a tout les niveaux en plus tu t'en fou tu viens pour montrer ton travail c'est cool , pour les "gens" rien de spécial non plus y'a des mecs sympa d'autres moins je dirais une fois de plus comme partout  cheers
faut quand même pas prendre tout ça trop au sérieux c'est un loisir de la détente avant  tout 
bourgouin.francois

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   Ven 8 Mar 2019 - 16:36

Oui c'est de la détente.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP   

Vitrine Bourgouin Francois- JEAN RAPP
Page 1 sur 1