Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
idée palette humide Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par Chipendale

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
idée palette humide Icon_minitimeAujourd'hui à 7:51 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
idée palette humide Icon_minitimeAujourd'hui à 7:10 par Franky II

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
idée palette humide Icon_minitimeAujourd'hui à 7:08 par Franky II

» le demi-solde par Bono
idée palette humide Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» Troop 54
idée palette humide Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
idée palette humide Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
idée palette humide Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

»  Art Girona
idée palette humide Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
idée palette humide Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
idée palette humide Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
idée palette humide Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
idée palette humide Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
idée palette humide Icon_minitimeDim 17 Mar - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
idée palette humide Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
idée palette humide Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
idée palette humide Icon_minitimeSam 16 Mar - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
idée palette humide Icon_minitimeVen 15 Mar - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
idée palette humide Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
idée palette humide Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
idée palette humide Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
idée palette humide Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
idée palette humide Icon_minitimeVen 15 Mar - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
idée palette humide Icon_minitimeVen 15 Mar - 9:05 par Taouletta

» Les petites prod' de Mâhar!
idée palette humide Icon_minitimeJeu 14 Mar - 18:10 par Mâhar Lankôth

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 idée palette humide

Aller en bas 
+9
Franky II
Reptor
Pheeling
Mirofsoft
Papouille
VITRUVE
arthenius
prigent
Niko
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Niko

Niko



idée palette humide Empty
MessageSujet: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeJeu 4 Oct - 9:18

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai seulement eu l'idée, je vous la soumet, ça pourra en donner d'autres.
En supermarché j'ai vu des lots de barquettes de tranches de jambon/poulet... accompagnées d'une boite plastique rigide refermable offerte.
La surface est pas mal, c'est pas trop profond (encore que selon ce que vous mettez pour garder l'humidité...), ça ferme bien et c'est pas cher.
Le seul défaut que je lui trouve ce sont les coins arrondis qui sont une perte d'espace.
Je n'ai pas testé parce que c'est trop grand pour ma surface de travail, et aussi pour les petites sessions que je fais. Mais ça pourrait être pas mal. (Mais si vous avez mieux, je suis preneur.)
Revenir en haut Aller en bas
prigent

prigent



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeJeu 4 Oct - 11:30

bonjour
comme ce n'est pas une matière rigide, elle devient rapidement concave, le milieu se soulève légèrement. Je  ne trouve pas que ce soit le meilleur système (je l'ai essayé aussi). Il vaut mieux une matière plus rigide bien plate genre couvercle de boîte de chocolats (genre F......)
Revenir en haut Aller en bas
Niko

Niko



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeVen 19 Oct - 10:23

Effectivement ça doit être gênant. Ca plus les bords arrondis, ça fait beaucoup.
(J'ai vu après coup que quelqu'un avait déjà posté cette idée en... 2011.)
Revenir en haut Aller en bas
arthenius

arthenius



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeVen 19 Oct - 13:52

Hello

pour ma part j'ai acquis la wet palette de chez redgrassgame lors de leur campagne kickstarter (financement participatif) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

elle existe en 2 tailles fourni avec des éponges et du papiers prédécoupé a la bonne taille et un accessoire type petit godet
pour ma part cela me convient très bien, je les utilise depuis quelques temps a présent, avec même des pauses assez longues ou elle restait fermer, pas de moisissures pas d'odeur contrairement aux autres palettes que j'avais
c'est un budget...mais pour ma part c'est un réel confort
j'ai les deux tailles, la studio XL a demeure sur le bureau de l'atelier
la petite pour qd je vadrouille

Contenu de la petite boite (36,90€ Frais de port IN): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et la grande (49,90€ frais de port IN) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite vidéo de présentation :


ca reste un budget avec consommable par la suite (feuille de papier) mais bon c'est le prix d'une figurine, pour un objet qu'on utilise tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeVen 19 Oct - 18:43

pour 3 euros, tu peux trouver une boite plastique chez Edouard ou Carrouf,  et avec du sopalin et du papier sulfurisé, tu te fais ta palette humide
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeVen 19 Oct - 20:05

C'est ce que j'utilise (du carrefour)...
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeSam 20 Oct - 9:25

Vitruve est dans le vrai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
VITRUVE

VITRUVE



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeSam 20 Oct - 13:45

Mirofsoft a écrit:
Vitruve est dans le vrai
merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeDim 6 Jan - 17:57

Je croise ce billet par hasard, et voici ma modeste expérience.
- 3 essais
- de gauche à droite : l'actuelle (la plus grande) vers la plus vieille

Mon avis :
- dans les 3 cas, elles ont fait le travail : la peinture reste utilisable des heures et ne coûtent rien
- la boite à sandwich : une éponge et du papier sulfurisé de cuisine. Pratique car se range facilement, nulle car la surface est vraiment petite, mais pas d'odeur :( 
- la boite de Ferrero, petit modèle : sent mauvais (la seule des 3), possiblement la matière en "polaire" utilisée et restée mouillée + fermée. Découpage du papier = surface inégale. A servi genre 4 fois. Coins et fond arrondis = surface inégale = absence de contact parfois avec la surface mouillée. Certaines parties ne font plus le boulot
- l'actuelle, la grande et la plus performante à ce jour : surface plane, feutrine du commerce, papier sulfurisé mouillé sur les 2 faces (contact + pré-humidification). Plus de place pour les mélanges de teintes intermédiaires.
- certains papiers sulfurisés semblent mieux marcher que d'autres : 2 succès sur 3.
J'ai aussi utilisé des palettes jetables d'un grand magasin d'art local. Bof :(
Pertinent pour les sorties je pense.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeLun 7 Jan - 9:39

VITRUVE a écrit:
pour 3 euros, tu peux trouver une boite plastique chez Edouard ou Carrouf,  et avec du sopalin et du papier sulfurisé, tu te fais ta palette humide
Pas mieux, pour avoir la palette RedGrass, c'est aussi bien et nettement moins chere... A voir avec le temps :)
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeMar 8 Jan - 9:45

VITRUVE a écrit:
pour 3 euros, tu peux trouver une boite plastique chez Edouard ou Carrouf,  et avec du sopalin et du papier sulfurisé, tu te fais ta palette humide

C'est quoi comme boite? Fourniture de bureau? Autre?
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeMar 8 Jan - 14:30

J'ajoute mon grain de sel sur ce qui semble fonctionner après mes 3 essais :
- une boite assez grande (format A4) pour avoir une bonne surface et une bonne répartition humidité/air (et odeurs)
- couvercle : l'humidité captive est la clé pour garder le papier sulfurisé et la peinture mouillés. Vérifié cette nuit : ouverte, l'humidité s'échappait quand je peignais et le papier se décollait de la feutrine pour sécher. Fermée 1 nuit, le papier s'est "recollé" / aplati à la feutrine et des traces d'humidité sont sur le dessus du papier : c'est le but
- sans arrondi : feutre ou essuie-tout + papier sulfurisé resteront mieux au contact l'un de l'autre
- papier sulfurisé : ils sont parfois différents. Loterie.
- pas encore essayée, la palette jetable d'un fabricant d'art (papier "paraffiné" sur une face ?) à la place du papier sulfurisé de cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeMar 8 Jan - 14:36

bourgouin.francois a écrit:
VITRUVE a écrit:
pour 3 euros, tu peux trouver une boite plastique chez Edouard ou Carrouf,  et avec du sopalin et du papier sulfurisé, tu te fais ta palette humide

C'est quoi comme boite? Fourniture de bureau? Autre?
Bonjour François,

c'est une simple boîte plastique avec un couvercle hermétique que tu trouves dans le rayon des emballages alimentaires en grande surface
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeMer 9 Jan - 13:38

Merci Francis. C'est que toutes ces astuces nous permettent d'économiser pour l'essentiel : les figurines
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeSam 12 Jan - 5:52

arthenius a écrit:
Pour ma part j'ai acquis la wet palette de chez redgrassgame 
Je l'ai commandée (petit modèle) malgré que les personnes ayant réalisé des essais aient résumé en affirmant que le "gain" (relatif à la peinture) n'est pas concluant : "Il n'y a pas de mauvais outils..." Vous connaissez la suite...
C'est surtout que ma "palette maison" (très certainement à cause des éponges utilisées, à moins que ce ne soit à cause du papier de cuisson) ne me donne pas entièrement satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeSam 12 Jan - 16:24

Taouletta a écrit:
C'est surtout que ma "palette maison" (très certainement à cause des éponges utilisées, à moins que ce ne soit à cause du papier de cuisson) ne me donne pas entièrement satisfaction.

Tu as raison, Eric. Quand je peins avec des quantités plus importantes de peinture à l'acrylique, je n'ai pas de problèmes avec mes palettes maison. Mais sur figurine, avec moins de peinture et des mélanges fins, j'ai vite des petits grumeaux de mon papier de cuisson sur mon pinceau.

J'ai vu une démo sur You Tube de cette palette Redgrass. Et le peintre fait des mélanges extra-fins, avec très peu de peinture, qui me laissent rêveur. On dit souvent, "Untel, comme il peint bien". Mais "Untel" ne laisse sans doute rien au hasard !

Maintenant, chez mon fournisseur, la petite palette A5 coûte 38 eur et la grande A4, 50 eur. La différence de prix n'est pas énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeSam 12 Jan - 18:09

38 ou 50€ pour une palette humide qui n'est qu'un bac en plastique !!!!!  quel luxe .... dans notre monde de consommation!
Si c'est pour conserver la peinture 2/3 jours au frigo, comme le décrit Francis, une boite hermétique alimentaire de qq euros est suffisante pour empêcher l'évaporation.

Si la palete est jetée chaque jour, une plateau ouvert est suffisant, et moins cher encore.

Jai eu le même problème de peluchage ou grumeaux sur le papier de cuisson, qui n'eciste pas avec du papier calque A4 ou en rouleau dans une papeterie ou magasin de produits de produits d'art, un peu plus cher bien sur.  D'où la conservation avec un couvercle si on peint 2/3 jours de suite.

Mais c'est le peintre qui donne une belle peinture, on la boite humide ...

Enfin chacun y met les moyens qu'il souhaite y consacrer; le plus utile est sans doute un compte goutte pour alimenter en eau les mélanges qui sèchent lentement à l'air de manière fine, sans inonder avec des petites gouttes et en n'oubliant pas de garder humide la sous-couche humectée du tampon.

Mes premières palettes étaient très petites et je jetais le papier chaque jour; puis j'ai pris plus grand avec un couvercle car au frigo, je conservais mes mélange 2 voire 3 jours (pas 10 jours!)
Mais voilà, je ne peins plus à l'acryl depuis 4 ans, je m'y remets en sous couches colorées avec des plats d'étains de 54 - 100 mm, avec des tubes Sonja's (teintes et pigments équivalents à l'huile).
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeSam 12 Jan - 19:35

Papouille a écrit:
Mais c'est le peintre qui donne une belle peinture, on la boite humide ...

Les deux. C'est le talent du peintre et la qualité du matériel qui font la belle peinture.

Et du papier calque de qualité, j'en ai. Mais mouillé, le papier calque cela se chiffonne complètement. La peinture coule dans les rigoles (pour parler belge). Quand tu peins en lavis et en glacis, la peinture est vite très liquide.

Ce qui est intéressant dans les palettes humides, ce n'est pas la boîte en plastique. Ce sont les recharges qui sont spécialement fabriquées pour cet usage.

J'ai oublié quelque chose ? Tu as déjà peint en semi-transparences subtiles à l'acrylique, Michel ? C'est très différent des sous-couches colorées opaques.

Et je suis environnementaliste. Je n'achète pas du plastique quand c'est inutile.

Là, je n'ai rien oublié. Je crois.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeSam 12 Jan - 20:17

Super Daniel  !   [Et je suis environnementaliste. Je n'achète pas du plastique quand c'est inutile.] mais sans doute un des rares français à le faire .... = ma palette est en plastique , pas en fer blanc.

Transparents à l'acrylique ?  J'ai peint 18 mois à l'acrylique, et évolué rapidement vers la peinture (très) diluée en multicouches presque transparentes, pour obtenir des fondus/transitions très douces; c'est un peu plus long, mais très contrôlable ;... et sèche rapidement !

Quant à mes sous-couches actuelles, diluées et au minimum 4 couches diluées, si pas plus, pour l'opacifier lentement et bien disperser les pigments, voire commencer à ombrer et éclaircir....


Ici, figure 28 mm peinte en 07/2013  Auroch hornblower de Rackham

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeSam 12 Jan - 21:19

Papouille a écrit:
Ici, figure 28 mm peinte en 07/2013  Auroch hornblower de Rackham

Encore un effort sur la photo pour qu'on voie bien, Michel... Tu as décroché de notre sujet photo, il n'y a pas longtemps... Et il me semble pourtant que tu avais acheté un très bon reflex Nikon. Enfin, bravo pour ce choix.

Ecoutes, j'ai vu une demo sur YouTube. Un titre du style "palette Redgrass vs palette maison". C'est long. Je regarde toujours ces démos très lentes en accéléré. Mais on voit très bien comment la peinture se comporte sur ces recharges. Et là, on comprend tout de suite l'intérêt de la chose ! Regardes...

Au fond. Ceux qui ont cette Redgrass. On ne peut pas acheter les recharges et les adapter dans autre chose. C'est vrai qu'un bac en plastoche, ce n'est qu'un bac en plastoche. Mais malheureusement, dans certains cas, cela a de très bonnes propriétés...  

Je pense que je vais quand même commencer par acheter un paquet de recharges pour voir ce que cela a vraiment dans le ventre.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeSam 12 Jan - 21:40

Désolé pour la photo qui date de 2013, je n'avais qu'un petit appareil de poche alors ... que je n'ai plus ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeSam 12 Jan - 21:51

Pas grave. Je ne remets pas tes talents de photographe, ni de peintre en question, mais vas voir la démo. Je viens de la revoir très vite. C'est un gamin qui présente. Mais qu'importe, il a bien pigé le truc. Et les gamins d'aujourd'hui, quand ils sont doués avec l'acrylique, les anciens doivent s'accrocher !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeSam 12 Jan - 22:22

Vite vu la vidéo, la palette spéciale est en effet très très belle, beau design, belles couleurs, petite série comparée à un produit alimentaire, donc explique le prix énorme proposé !!

J'ay vu que la peinture diluée sur la palette faite maison a un gros défaut (sans écouter le tout, donne un contact plus hydrophobe de la surface donnant des gouttelettes au lieu d'une répartition uniforme; cela vient de la qualité du papier de cuisson, qui doit contenir dans sa fabrication une substance grasse pour minimiser le collage de patisserie, gâteaux après cuisson et faciliter le décollage.

Raison pour laquelle je me suis tourné vers du papier calque de dessin plutôt que ce papier de cuisson qui est de plus très mince, avec une expérience de peluchage si utilisé trop lontemps en présence d'eau et de frottements.

par exemple papier calque Canson au Geant des Beaux art ou autre magasin (4.5€ le bloc)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Correction ou Clairefontaine (u satin est sans doute aussi "glissant)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeSam 12 Jan - 23:56

Ethno Dan a écrit:
Au fond. Ceux qui ont cette Redgrass. On ne peut pas acheter les recharges et les adapter dans autre chose. C'est vrai qu'un bac en plastoche, ce n'est qu'un bac en plastoche. Mais malheureusement, dans certains cas, cela a de très bonnes propriétés...  

Je pense que je vais quand même commencer par acheter un paquet de recharges pour voir ce que cela a vraiment dans le ventre.  Wink


A part me citer moi-même, je ne sais plus quoi dire. Enfin si. Je n'en ai que faire du beau design de la boîte Redgrass. Ou c'est Bluegrass, peut-être...

On peut parler néerlandais si tu veux, Michel. Je ne suis pas français, je suis flamand. Et d'ailleurs, je vais parler de ton cas à mon copain Bart.  Laughing

Blague. Je suis Groen. 

Goedenacht !  :sleep:
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeDim 13 Jan - 0:14

..


Dernière édition par Papouille le Dim 13 Jan - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeDim 13 Jan - 0:26

Ethno Dan a écrit:
Pas grave. Je ne remets pas tes talents de photographe, ni de peintre en question, mais vas voir la démo. Je viens de la revoir très vite. C'est un gamin qui présente. Mais qu'importe, il a bien pigé le truc. Et les gamins d'aujourd'hui, quand ils sont doués avec l'acrylique, les anciens doivent s'accrocher !
Si tu parles de cette vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
... je crois bien que Hutif est une fille prénommée Hedwige  Rolling Eyes

L'atelier d'Hutif inclut :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et Google amène là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

idée palette humide 412492
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeDim 13 Jan - 1:18

Pheeling a écrit:
... je crois bien que Hutif est une fille prénommée Hedwige  Rolling Eyes

Salut Phil,

En Effet. Hedwige de Metz, 28 ans ! C'est déjà mieux qu'un petit gamin. Mais elle a des mains de petit gamin... En tout cas, elle n'a pas l'air manchote. Cela ne donne que plus de poids à son avis. Et à ce stade, que chacun se fasse son idée...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeDim 13 Jan - 7:13

C'est assez curieux qu'on puisse en faire "tout un plat" pour une palette humide...
Il y a ici, au Vietnam, et plus particulièrement à Ho Chi Minh un figuriniste qui peint à l'enamel. 
Il utilise des pinceaux chinois que personne d'entre nous ne voudrait ou mieux, ne pourrait utiliser.
Un bout de bois et quelques poils, pour résumer.
Si je le recroise un de ces jours je le prendrais en photo. C'est tout simplement "incroyable" !
Je précise que je l'ai vu peindre avec.
Sa peinture est, sans être exceptionnelle, de très bon niveau. D'ailleurs, il vit des figurines qu'il vend à des collectionneurs. 
Devons-nous en déduire qu'il faut laisser les W&N et autres Raphaël et n'utiliser que des pinceaux à 30 centimes ? Car si c'est une question de prix, le ration est plus élevé.
Lui, c'est pourtant ce qu'il m'a dit. Et on peut continuer ainsi pour la peinture et tout le reste.
Ce qui compte c'est de se faire plaisir et surtout d'avoir des priorités. 
Je me souviens d'un membre du club de plongée qui était scotché par le matériel de pointe que j'avais et qui était onéreux. Il en faisait des tonnes.
En se recroisait un peu plus tard sur le parking, lui à bord d'une superbe décapotable et moi avec ma Fiat panda... 
Il est préférable, avant de donner des conseils uniquement basés sur le ressenti d'autres personnes, de se faire sa propre opinion.
Alors Michel, achète la palette redgrass et on pourra, dans quelques temps, en parler en connaissance de cause et en toute objectivité...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeDim 13 Jan - 10:34

Ethno Dan a écrit:
C'est le talent du peintre et la qualité du matériel qui font la belle peinture.

Comme tout est dit plus haut, je me cite à nouveau, Eric.

Je suis amateur d'art tribal. Depuis toujours. Ces artistes font souvent des choses merveilleuses avec un matériel totalement improbable.

Mais nous, nous sommes occidentaux. Et nous, nous faisons une peinture de très haute précision. Si Ben Komets est obligé d'utiliser le meilleur matériel pour arriver à ses fins. Moi, je suis encore davantage obligé.

Avec le papier cuisson ou le papier calque, je n'ai pas le matériel le plus adéquat. C'est un ersatz. Pas un mauvais ersatz, mais ce n'est pas l'idéal non plus.

Et ensuite, oui, c'est pour le "fun". Mais moi, je sais que tout le monde a envie de progresser. Sinon, cela n'a pas beaucoup de sens...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeDim 13 Jan - 11:40

Ethno Dan a écrit:

Avec le papier cuisson ou le papier calque, je n'ai pas le matériel le plus adéquat. C'est un ersatz. Pas un mauvais ersatz, mais ce n'est pas l'idéal non plus.

Pour ma part, je ne peux affirmer la même chose dans la mesure où l'acrylique est nouveau. 
Je crois qu'il est bon de se mettre dans des conditions idéales, car elles mettent en évidence que c'est bien l'ouvrier qui est le responsable des problèmes éventuels. 
Il est certain également que plus on maîtrise, plus on est en mesure de compenser un matériel médiocre.
S'agissant de progresser, cela est évident. 
En revanche, il ne faut pas rêver. 
Même si quelqu'un, et ce n'est pas mon cas, a des aptitudes à la peinture sur figurines (puisque nous parlons de cela mais c'est valable pour toute activité) il faut tenir compte du temps passé par ceux qui ont le niveau que l'on voudrait atteindre. 
C'est une question de pratique, d'expérience.
En résumé, tu veux apprendre quelque chose ? C'est "X" heures minimum. 
Il faut demander à un "Master" combien d'années il a passées à peindre, faire les mêmes concessions et parfois les mêmes sacrifices et là on est certain d'avoir, sinon un niveau supérieur, un niveau proche ou équivalent. 
Sinon...Il y a quelque chose qui "cloche" et il faut consulter...
LOL
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeDim 13 Jan - 16:52

Discussion sans fin ni réponse :
- pourquoi comparer l'importance d'une palette humide aux poils et qualité des pinceaux ?
- vous pouvez me donner les meilleurs pinceaux de la planète, avec les meilleures peintures du cosmos et 12 ans de travail quotidien à 16h/jour, je ne serai jamais Michel-Ange.
La raison #1 : certains artistes ont ce petit plus qui les différencie des autres artistes, et raison #2 : étant plus cartésien qu'artiste je ne serai jamais au même niveau, palette humide ou pas, W&N ou pas. Je me suis fait plaisir avec des Raphael, un vrai régal, mais mon ignorance des couleurs n'a pas changé via le pinceau. La palette humide : même chose.


En F1, Verstappen a dit en fin de saison que "n'importe qui serait champion avec la Mercedes". Pourquoi Rosberg en a autant bavé, pourquoi Bottas a été relégué loin cette année, et pourquoi Schumacher n'a-t-il eu qu'1 podium en 3 ans de Mercedes qui venait de racheter BrawnGP double champion l'année précédente et alors qu'il avait déjà 91 victoires et 7 titres ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bullshit ... Verstappen fera comme les autres : il devra travailler très fort avant de gagner des championnats, car aucun doute qu'il a un talent naturel incroyable que d'autres n'auront jamais quelle que soit leur somme de travail ou la voiture fournie.


Parce que tout n'est pas accessible à tous, quels que soient les talents initiaux, les outils en place et le reste influence en plus.
Est-ce que les meilleurs outils facilitent la vie ? Aucun doute : oui
Est-ce qu'une palette humide est plus importante que la qualité des pinceaux ? Aucun doute : non
Est-ce qu'une palette humide X est mieux qu'une Y ? Sûrement, mais en quoi ça fera une différence sur la figurine ?


Je déserte, j'ai un avion à poncer aujourd'hui, dans le but de le peindre un jour ...
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeMer 16 Jan - 0:18

1) Question naïve : à quoi sert de ranger la palette au réfrigérateur ?
Est-ce que ça réduit la condensation ?
La mienne sèche quand elle est ouverte, avec le papier de cuisine qui gondole dans les angles, mais 1 nuit fermée à température ambiante et l'évaporation nocturne ré-humidifie tout, papier aplati ...

2) Je viens d'acheter dans un magasin d'art une recharge (Masterson, équ. 6€ les 30 feuilles) pour palette humide de la même marque, peintures acryliques oeuf corse, qui n'est autre qu'une boite en plastique avec une surface spongieuse pour absorber l'eau.
Quelqu'un sait ce que vaut ce type de papier ou de marque svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeMer 16 Jan - 10:30

La palette (fermée) au réfrigérateur stoppe l'évaporation et permet de conserver les mélanges de la veille intacts pour une autre journée.  Remise à température le lendemain avant de commencer;


Nous faisons de même avec la palette de peintures à l'huile, mais au surgélateur (stoppe le séchage); dans ce cas une remise à température ambiante d'1/2 heure est nécéssaire pour évaporer la condensation qui s'est ajoutée.
 ce qui évite de refaire les mélanges chaque jour, surtout pour les couleurs qui sèchent plus vite (les bruns par exemple, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeMer 16 Jan - 12:24

Merci Michel :)
Ce qui ne marchait pas bien sur mes 2 premières étaient le papier de cuisine + les tailles trop petites, et sûrement aussi la mauvaise utilisation genre ne pas la mettre au frigo.
Je vais donc essayer ce nouveau papier spécial, car le reste a l'air de bien fonctionner dans la boite de Ferrero. Hormis la condensation.

Au pire, j'ai découvert qu'une palette de grande taille avec godets coute seulement 25$, soit env.20€ TTC. 9x12po de papier = 23x30,5cm. La boite de Ferrero permet 20x27cm, soit 2 traits de coupes au cutter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeMer 16 Jan - 12:27

Elle a l'air super, trop grande pur moi, mai avec des papier A4, c'est facile et très plat !!
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeMer 16 Jan - 23:27

bien sympa mais on peut pas la commander hors Canada à première vue.
tu pourrais nous donner les dimensions en centimètres.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeJeu 17 Jan - 0:04

La taille est donnée dans la pub = 9 x 12 pouces              (soient 22.86 x 30.48 cm)
Revenir en haut Aller en bas
doudou

doudou



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeJeu 17 Jan - 9:43

Salut,
Je n'utilise pas encore la palette humide mais je pense que c'est une bonne solution. Avec les explications que vous avez donné au dessus, je devrais m'en sortir. Mais j'ai trois questions :
- Avez vous expérimenté les récipients en verre ? Ceux qui permette de stocker les aliments et qui sont meilleurs pour le micro-onde. Y'a t'il une différence par rapport au plastique... à part la taille bien entendu.
- Au frigo, combien de temps peut on préserver les teintes?
- Je me suis mis au dessin cette année. Est ce que ça marche aussi pour la peinture acrylique sur papier? En effet, dans mes cours, je n'en ai pas entendu parler. Et lors de ma dernière séance, j'ai du abandonné donc les teintes de base utilisés qui étaient mis sur une assiette en plastique.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeJeu 17 Jan - 23:05

lapoisse a écrit:
bien sympa mais on peut pas la commander hors Canada à première vue.
tu pourrais nous donner les dimensions en centimètres.
aussi dans mon billet :
Au pire, j'ai découvert qu'une palette de grande taille avec godets coute seulement 25$, soit env.20€ TTC. 9x12po de papier = 23x30,5cm. La boite de Ferrero permet 20x27cm, soit 2 traits de coupes au cutter.
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeJeu 17 Jan - 23:17

doudou a écrit:
Salut,
Je n'utilise pas encore la palette humide mais je pense que c'est une bonne solution. Avec les explications que vous avez donné au dessus, je devrais m'en sortir. Mais j'ai trois questions :
- Avez vous expérimenté les récipients en verre ? Ceux qui permette de stocker les aliments et qui sont meilleurs pour le micro-onde. Y'a t'il une différence par rapport au plastique... à part la taille bien entendu.
- Au frigo, combien de temps peut on préserver les teintes?
- Je me suis mis au dessin cette année. Est ce que ça marche aussi pour la peinture acrylique sur papier? En effet, dans mes cours, je n'en ai pas entendu parler. Et lors de ma dernière séance, j'ai du abandonné donc les teintes de base utilisés qui étaient mis sur une assiette en plastique.
Bonne journée à tous
Pas spécialiste, mais ma compréhension de mes lectures :
a) une peinture acrylique = 2 sortes. Solvant (Gunze, Tamiya ...) et à l'eau (Citadel, Vallejo, Scale75, P3, etc. mais aussi celles en tube : Golden, etc.). Donc acrylique pour papier = acrylique à l'eau donc compatible palette humide selon moi, et pas le cas des acryliques solubles au solvant.
Il existe aussi des palettes humides pour les huiles, mais j'ai comme un doute de l'utilité même puisque l'huile se travaille durant des jours quand les acryliques de nos figurines sèchent en 10min ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Palette huile :
- ce n'est plus une "palette humide" mais une "palette refermable pour conserver l'huile" ... comme les boites de sardines ? :D
Le couvercle hermétique est peut-être la clé pour emprisonner un minimum d'air et retarder la réaction air/peinture ?


b) ce qui fait fonctionner une palette humide :
- l'eau absorbée dans le tissu spongieux s'évapore et imbibe le papier/palette
- le couvercle emprisonne l'eau qui s'évapore et ça fait comme les nuages et le cycle de l'eau appris à l'école
- le frigo retarde l'évaporation par abaissement de la température.
Partant de là :
- un contenant en verre fera le même boulot qu'un contenant en plastique car ce n'est pas las matière qui contribue à l'humidité (à moins de vouloir réchauffer sa peinture au micro-ondes ... euh,  idée palette humide 3310798245  idée palette humide 184275)
- la forme du contenant compte : rebords bas pour accéder aux teintes posées sur la palette, surface assez grande pour faire tous les mélanges voulus + accessibilité, coins et fond à angles droits pour réduire l'effet enroulement du papier +/- spécial

c) stockage : tout ce que j'ai vu ou expérimenté, on parle en semaines voire mois car tant que le cycle de l'eau fonctionne, c'est un mouvement quasi perpétuel. Selon mon dernier neurone actif toujours.

L'assiette en plastique = bof car l'air circule et la vapeur d'eau qui maintient le cycle humide s'échappe juste plus lentement, mais s'échappe. La palette séchera ...

Ma compréhension devrait être assez proche de la réalité du terrain ...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeVen 18 Jan - 1:22

doudou a écrit:
- Je me suis mis au dessin cette année. Est ce que ça marche aussi pour la peinture acrylique sur papier? En effet, dans mes cours, je n'en ai pas entendu parler. Et lors de ma dernière séance, j'ai du abandonné donc les teintes de base utilisés qui étaient mis sur une assiette en plastique.


Sur papier toilé ? Peins-tu en transparence, façon aquarelle, ou en épaisseur, façon huile ?

J'ai commencé à peindre sur papier avec l'acrylique avant de commencer sur buste. Et avec une palette humide. Pour la peinture plus épaisse, je n'ai aucun problème avec le papier cuisson (enroulé sur un carré vaisselle). Pour l'utilisation en aquarelle (peinture diluée) c'est toujours le souci des petits grumeaux qu'on peut racler.

J'utilise les bacs plastiques plats qui sont empilés par trois. Environ 24x16cm. Deux palettes sont vite nécessaires pour la peinture sur papier ou sur toile.


Je n'ai pas encore les papiers Redgrass (ou autre marque), mais d'après ce que j'ai vu, pour une peinture en glacis et en lavis sur figurine (ou l'aquarellage sur papier), ils sont les seuls à avoir toutes les qualités requises :

- Surface ni trop, ni trop peu absorbante.
- Ne fait pas de grumeaux évidemment.
- Et surtout, reste toujours bien plat.

Le papier cuisson, c'est les grumeaux. Et le papier calque Canson, même légèrement humide, il ne fait pas de grumeaux, mais ce n'est que sillons et cavités qui se forment. Mes mélanges dilués s'évadent partout. Pour moi personnellement, ça ne marche pas.


Compte tenu de ce que je dis, une palette humide, disons efficace, est presque aussi importante que mes meilleurs pinceaux pour moi. Si du moins, on tient à réussir ses fondus en lavis sans être freiné par des problèmes techniques. C'est déjà suffisamment compliqué comme ça.

Et je n'ai pas le moindre doute sur ce que j'avance ici. Même pour les papiers spéciaux que je dois encore tester moi-même. Leurs qualités se voient sur les démos... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeVen 18 Jan - 12:48

Merci Daniel pour l'expérience de tes papiers, car je souhaite revenir en sous couche colorée pour des grands plats donc retour vers palette humide plus utilisée depuis 4 ans...
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeVen 18 Jan - 23:26

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeJeu 21 Fév - 5:18

Eh bien...."essayer c'est l'adopter" en ce qui me concerne. 
Il n'y a pas photo question conservation.
Je sais de quoi je parle puisque je vis au Vietnam et qu'actuellement il y fait plus de 30°. 
Les variations de température dans la pièce sont nombreuses car le matin on aère et l'après midi on ferme et la clim prend le relais...
La palette n'a pas été mise au frigo et ce matin les couleurs étaient "fraîches" si vous me passez l'expression.
Du coup, j'ai découpé l'une des deux éponges pour la mettre dans le récipient dont je me sert depuis pas mal de temps.
Donc achat utile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeJeu 21 Fév - 10:19

Merci de ton expérience ;..presqu'à l'autre bout du monde !!
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeJeu 21 Fév - 10:43

Papouille a écrit:
Merci de ton expérience ;..presqu'à l'autre bout du monde !!

Il n'y a pas de quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeJeu 21 Fév - 10:47

Quelle heure es-il là-bas?
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeJeu 21 Fév - 12:29

Taouletta a écrit:
La palette n'a pas été mise au frigo et ce matin les couleurs étaient "fraîches" 

Merci pour l'info, Eric.

Je n'ai aucun problème de conservation avec mes palettes maison (facilement une semaine hors frigo !). Le petit souci, c'est la qualité des éponges et des papiers.

Ma question du début était donc : peut-on utiliser les recharges Redgrass (éponges et papier) avec des raviers en plastique ordinaires ? Je suppose que oui.

L'intérêt de mes raviers plats empilables, c'est que je peux faire 2 palettes en parallèle. C'est très confortable dans certains cas.

J'ai trouvé un fournisseur néerlandais qui vend les recharges Redgrass au format A3. Elles sont donc sûrement redimensionnables au format souhaité.

Comme tu as les recharges, tu pourras sûrement me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeJeu 21 Fév - 13:06

Ethno Dan a écrit:
Comme tu as les recharges, tu pourras sûrement me répondre !

Oui tout à fait.
C'est ce que tu peux voir dans la palette "maison" sur la photo. 
Je n'ai pas encore utilisé la Redgrass.
Peut-être est-ce utile de donner les coordonnées de ce fournisseur néerlandais ?
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitimeVen 22 Fév - 9:20

Ah oui. Merci Eric ! Je commanderai donc les recharges.

Le fournisseur est sceneryworkshop.nl (Pays-Bas).

Je l'ai découvert il y a peu. Ils ont un grand choix pour l'acrylique sur figurines. Et ce sera ma première commande chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idée palette humide Empty
MessageSujet: Re: idée palette humide   idée palette humide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
idée palette humide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Palette humide
» PEINTURE : palette humide
» (encore) une question sur la palette humide ...
» Problème avec la palette humide
» Question : Pallette humide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: