AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Aquilifer
Aujourd'hui à 2:03 par Taouletta

» Capitaine du 2ème régiment de Hussards - première mise en peinture
Aujourd'hui à 1:52 par Taouletta

» Expo IPMS Bordeaux les 28 et 29 septembre 2019
Hier à 21:51 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Hier à 20:37 par Bran

» Chevalier porte - Etendard fin XIII ème - Photos finales
Hier à 20:37 par Bran

» 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio
Hier à 19:54 par Alain de NIIIICE

» Vu sur facebook
Hier à 19:54 par VITRUVE

» Vitrine du sky
Hier à 19:23 par skyller

» Le printemps chez l'Empreur
Hier à 18:56 par Duck

» Cléopâtre testant des poisons sur des condamnés
Hier à 18:47 par marco

» mon 2019 ...
Hier à 18:23 par MarcM

» Les petites prod' de Mâhar!
Hier à 18:14 par Denis le barbouilleur

» louis de bourbon
Hier à 17:23 par wolfs

» el alamein 1943
Hier à 17:16 par chrisgab

» amazone grecque de chez pegaso models 54mm
Hier à 17:10 par razorspoon

» Sergent USMC Pacifique
Hier à 15:29 par Wills

» Figurinitaly - news
Hier à 10:44 par ivopreda

» Poseïdon
Hier à 10:03 par Papouille

» Hospitalier- pegaso 90mm
Hier à 9:25 par Duck

» Teutobourg - An 9 avant J.C
Hier à 8:55 par Alain de NIIIICE

» regiment des dromadaires, rpmodels
Hier à 8:39 par wolfs

» Transfo statue Spiderman au 1/6ème
Dim 17 Mar 2019 - 21:01 par Bran

» sarah kilmister terminé
Dim 17 Mar 2019 - 17:11 par Ethno Dan

» Teahouse Waitress PiliPili 1/20
Dim 17 Mar 2019 - 16:27 par ericparis04

» Projet decor Tomb Raider
Dim 17 Mar 2019 - 15:38 par pixel27

Partagez | 

1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio

AuteurMessage
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Lun 3 Sep 2018 - 14:32

Les épisodes précédents de 1944-1945, étaient principalement consacrés à la réalisation des divers véhicules et des acteurs de ce dio....( et ce n'est pas fini..., avec les figurines).
Aujourd'hui, début du décor, à l'aide de simples matériaux....
Je vais tenter de représenté une ville Allemande....( pourquoi pas  s'imaginer un quartier de Berlin), sous les bombardements, juste avant l'entrée des troupes alliées.....
Dans mon esprit, une véritable fourmilière , des groupes de personnages, dont certains l'esprit assez éloignés de la réalité environnante.....

A la découverte de ce décor, l'idée générale ayant été expliquée.....

Un socle de 360X280, fourni par mon pote Stéphane du club, servira de base.

Décor à plat, non.....en parcourant le net, cette photo a retenu mon esprit

Différence de niveau, que je vais appliquer......non, non, ce ne sera pas un copié-collé....

...et je vais donc utiliser , pour arriver à mes fins, du carton plume (ou carton mousse)de diverses épaisseurs....

Ensuite, opération de pavage, à partir de chutes de plaques de plâtre déjà gravée......

et résultat des courses, après pratiquement un mois de gravage, collage, installation d'une voie de tramway, d'une grille de parc.....

Pour tout connaitre sur ma façon de réaliser ce décor, je vous propose de vous rendre sur le site des CBA, où tout est expliqué, dans le moindre détails....

https://www.leschevaliersdelabaiedesanges.fr/articles/d%C3%A9cors/ville-fin-wwii-allemagne/

....en attendant la suite....

Dernière édition par Alain de NIIIICE le Dim 6 Jan 2019 - 7:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Lun 3 Sep 2018 - 14:43

.....3 petites fautes dans le texte:représenter...(et non é)) et éloigné ( et non és....),moindre détail '( sans le s) en espérant l'indulgence de Duck.......si toutefois il passe par là......!!!!
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Lun 3 Sep 2018 - 16:36

Je surveille ce sujet prometteur   , même si ce n'est pas mon échelle de prédilection !
Duck

Duck

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Lun 3 Sep 2018 - 17:00

Alain de NIIIICE a écrit:
.....3 petites fautes dans le texte:représenter...(et non é)) et éloigné ( et non és....),moindre détail '( sans le s) en espérant l'indulgence de Duck.......si toutefois il passe par là......!!!!
Il est passé par ici et repassera par là. Rolling Eyes ..tu cliques sur "éditer" et modifies en direct ton texte, en toute discrétion.......indulgent et magnanime... Wink

P.S. l'élaboration de ton décor est intéressant à suivre......
Barreaud

Barreaud

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Lun 3 Sep 2018 - 17:29

Quel travail ! mon dieu quel travail! je reconnais bien tes dons pour les décors ''élaborés '' . Le tout s'intègre bien à tes recherches historiques. J'aime bien ta façon de concevoir le ''terminus '' du tram ( U-Bahn) , mais cela situerait ta scène après le 20/21 avril 45, à cause de ce que tu as appelé un ''trou d'obus'' . Les sovs n'atteignent la Spree(rivière qui rejoint Berlin) , les banlieues ouest ,le sud et l'est de la ville que entre le 21 et le 24 avril, à portée de tirs d'artilleries (d'où l'obus). Avant ces dates, le front est trop loin mais les aviations alliées ne se privent pas de bombarder jours et nuits . Tu peux appeler cela, sans gros risques, un trou de bombe… Chapeau l'étude de l'écartement de la voie de tram. Pas vicieux, mais bien curieux et méticuleux, Papé ! Tu vois que pour trouver précis, moi aussi j'aime chipoter … Continue comme ça, après tu n'as plus que ta floppée de personnages à finir.
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Lun 3 Sep 2018 - 18:01

OK....Philippe....merci pour ces précisions et ce sera donc, un trou de bombe !!!!
Sapeur6583

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Lun 3 Sep 2018 - 19:30

Pour les rails du tram, je les dirigerais vers le haut (souffle de l explosion du bas vers le haut).
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Lun 3 Sep 2018 - 19:51

je vais tenter......merci.....
bono

bono

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Mar 4 Sep 2018 - 8:07

aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!

Nous y voilà enfin Wink

Super ce début je vais aller sur votre site pour voir cela en détail.

Bravo Alain, à suivre bounce
http://cbfigurines.blogspot.com
Pascal

Pascal

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Mar 4 Sep 2018 - 15:57

Super début Alain ......
Barreaud

Barreaud

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Mar 4 Sep 2018 - 18:33

Tu as raison , Charles, d'aller jeter plus qu'un coup d'œil, ça vaut le dérangement.
Philippe: bout en l'air, pourquoi pas? ça se justifie. Mais le génie de la physique sur le tas se moque parfois de la théorie, et des rails tordus et cassés, suite à des explosions ( bombardement ou charge explo) j'en ai vu suffisamment  dans tous les sens, donc Alain, comme d'hab, fais comme tu le sens .
Serge

Serge

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Mar 4 Sep 2018 - 18:51

Bonsoir, Alain

Beau projet, tu as de quoi faire !

Il existe aujourd'hui plein de produits qui nous facilitent nos réalisations, amuses-toi bien !

A+ Serge
pougatchoff

pougatchoff

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Mar 4 Sep 2018 - 21:28

beau et gros boulot en perspective et c' est bien parti, avec la différence de niveaux qui apporte un + indéniable...à suivre de près 
doudou

doudou

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Jeu 6 Sep 2018 - 9:16

J'adore !!!! chapeau l'artiste.
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Mer 14 Nov 2018 - 8:33

La reprise.....suite donnée à ce début de décor........
entre réunion du club, expo des CBA, à la médiathèque de la Trinité (....pas sur Mer....Duck !!!!)mais ici

https://www.leschevaliersdelabaiedesanges.fr/le-club/animations-2018-1/expo-%C3%A0-la-trinit%C3%A9/

LA SUITE
Il était donc prévu de réaliser les marches et la rambarde.Les marches, OK.....pour la rambarde, ce sera une affaire à suivre......ultérieurement.....

Une plaquette de pavés , en résine, fera l'affaire

Cette plaquette, découpée aux bonnes dimensions des marches, sera ensuite collée à l'aide de colle à bois., ainsi que les nez de marche, , simple baguette en plastique, à angle droit

J'en profite pour placer un éclatement  de la dernière marche

Maintenant, je peux passer à la réalisation du premier bâtiment, qui sera pratiquement détruit.Ma première idée était de placer mon élément de Flack, comme sur  cette réalisation.

mais nous verrons par la suite qu'un tel positionnement du canon ne serait pas réalisable.
La construction des murs d'angle sera réalisée à l'aide de carton plume de 5mm d'épaisseur Ces murs sont découpés au cutteur, en leurs donnant la forme de murs détruits.

Le carton de surface sera recouvert d'enduit ( de rebouchage)afin de simuler un crépis de façade..
Après avoir recouvert l'épaisseur du carton , de colle à bois, je place, une à une, les briquettes de façon la plus réaliste possible et je saupoudre de poussière de plâtre, sur  un jus: eau+colle à bois.

On commence à deviner l'emplacement de ce que fut une fenêtre, avec les dormants éclatés.
La réalisation:

Pour les montant s et croisillons, j'utilise des profilés plastiques de formes différentes, collés à l'aide de cyano
Ce qui donnera, une fois mis en place

La réalisation d'un plancher d'étage sera assez simple à monter: de la baguette bois ( construction navale)carrée, pour les poutres et de la baguette plate, pour le plancher.
Poutres et plancher seront collés sur une base en carton fin, collage colle à bois

Cet angle de bâtiment sera collé sur une plaquette de carton, aux dimensions requises (120X50mm);mais cet ensemble ( base +angle) ne sera pas fixé définitivement sur le socle de décor; donc, amovible. pour le décor environnant ces murs, Il faut envisager, au départ, les diverses possibilités d'accès pour le décor environnant, pour la peinture des divers éléments constituant l'ensemble du diorama.....

Le décor proche de la base des murs, côté voie:

Une boule de milliput est modelée afin de donner du volume au tas de débris.Ce milliput est fixé au sol mais pas sur les mur ( utilisation de talc afin d'en empêcher le fixation....)
De la colle à bois recouvrira ce milliput, passée au pinceau, en couche abondante.....Briques, pierraille, poudre, baguette de bois ( brisée à la main)seront répandues sur cette colle.
Les briques, pierres, planchettes de bois seront légèrement enfoncées de le milliput non durci
On peut parfaitement y incorporer des é&léments de décor, à l'échelle, comme des plats, de seaux, des chaises ( Historex ou autres, que nous possédons tous dans nos boîtes à rabbiots....)

Sur les premières photos, on se rend bien compte de l'utilité de l'angle de murs rendu amovible
Un jus de colle à bois + eau sera incorporé à cet amas  afin de bien fixer les différents passages de poudre.....

Le côté extérieur ayant été traité, je ferai de même sur l'intérieur, au sol et au niveau du plancher....

A suivre et, peut être, plus de photos, sur le site CBA

https://www.leschevaliersdelabaiedesanges.fr/articles/d%C3%A9cors/ville-fin-wwii-allemagne/
bono

bono

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Mer 14 Nov 2018 - 13:18

vraiment génial le travail que tu as fait   j'adore
pougatchoff

pougatchoff

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Mer 14 Nov 2018 - 14:05

très réaliste ! 
lapoisse

lapoisse

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Mer 14 Nov 2018 - 16:38

superbe boulot et dire que je rame comme un malheureux avec le tirage en plâtre d'une plaque de pavé qui ne veut pas durcir, quatre jours que ça fait et en plus elle se brise 
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Mer 14 Nov 2018 - 18:20

....c'est bon....je récupère les brisures !!!!!....pour mes tas de débris !!!! ( chutes de plaques de pavés concassés....)
alain74

alain74

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Mer 14 Nov 2018 - 18:26

Un vrai tuto !
Chouette réalisation en perpective
bono

bono

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Jeu 15 Nov 2018 - 8:25

lapoisse a écrit:
superbe boulot et dire que je rame comme un malheureux avec le tirage en plâtre d'une plaque de pavé qui ne veut pas durcir, quatre jours que ça fait et en plus elle se brise 

Pierre, j'ai bien peur que ton plâtre soit "mort"...
lapoisse

lapoisse

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Jeu 15 Nov 2018 - 11:34

alors paix à son âme , 5 kilos à la poubelle 
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Dim 6 Jan 2019 - 7:57

Aujourd'hui, début 2019.....une légère reprise.......
Un nouvel élément sera apporté, simulant un bâtiment en ruine.....
L'idée initiale était de faire référence à ceci, tirée d'un dio trouvé sur le net, et à adapter à mon décor.

Je retiendrai donc l'idée  du bâtiment,de la porte d'accès sur une autre rue et surtout, l'amoncellement de pierres, de briques, de gravier , à la base.....Par contre, je renonce à placer le symbole, au dessus de la porte cochère.
La méthode:

Découpe de la façade, ainsi que des murets dans du carton mousse de 5mm d'épaisseur

Ensuite, je recouvre ces différentes découpes, d'une fine couche de plâtre à modeler...

Léger tapotage à l'aide d'une vieille brosse à dents, afin de donner un aspect crépis sur le  plâtre encore frais

Soucis: le plâtre, une fois sec, impossible de le graver pour représenter blocs et briques.La partie lisse de la surface du carton n'a pas permis une bonne prise......Donc, on réétudie les diverses possibilités.
A partir de ce constat, utilisation DAS, séchant à l'air.....

même principe que précédemment......brosse à dents, marquage de la pâte, traçage des différents blocs de pierre.

Les pierres d'encadrements de l 'ouverture feront appel à du carton plume de 3mm, la pellicule de carton ayant été  ôtée.....

Et je dois revoir à la baisse les dimensions de cette façade......moins de hauteur, ainsi que pour les murets , qui seront placés  perpendiculairement à cette façade; moins de hauteur  afin de pouvoir visionner le fond du diorama.....

Murs et amas de ruines à traiter comme précédemment.

Et finalement, ce ne sera plus une voute d'accès mais la porte d'une tour, en partie  détruite, vieille porte en bois....

Collage, sur un carton fin, les planches ( baguettes de construction navales), adaptées à la forme....Ensuite, super détaillage avec renforts de maintien, charnières, anneaux et autres.Le battant détruit laisse apparaitre diverses planches éclatées, jonchant le sol.....

Cette partie terminée, je passe à l'élément central du dio.....faut bien combler  cette partie.....
Plusieurs possibilités: un immeuble, non impacté par les bombardements, ou un immeuble complètement détruit ou alors, un immeuble partiellement détruit, laissant entrevoir l'intérieur d'appartements.....Je vais opter pour cette dernière solution, en me basant sur ce décor.....
Il me reste à définir les dimensions et à tracer cette façade , toujours sur du carton mousse de 5mm d'épaisseur...

Il me reste à modifier le rez de chaussé de cet immeuble......., qui n'est pas trop représentatif d'une boutique  de l'époque......
...dans ce style....

....bientôt, une suite......
MarcM

MarcM

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Dim 6 Jan 2019 - 9:19

Eh bien, quel démarrage de l'année!
Alain va pouvoir gagner la surnom de Roger Harth de la figurine.... (vous cous souvenez? "les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Caldwell"). En tous cas bravo pour cette inventivité dans un domaine qui n'est pas le plus facile de la figurine.
Amicalement
Marc
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Dim 6 Jan 2019 - 9:52

Merci , Marc......et le p'tit rappel pour "Au théâtre, ce soir "C'est bien cette émission ??
pougatchoff

pougatchoff

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Dim 6 Jan 2019 - 9:59

impec, les affaires reprennent, ....Le DAS se peint il facilement ?
MarcM

MarcM

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Dim 6 Jan 2019 - 10:20

Citation :
Merci , Marc......et le p'tit rappel pour "Au théâtre, ce soir "C'est bien cette émission ??

C'est bien ça Alain... Je vous parle d'un temps que les moins de ... 50? ans ne peuvent pas connaître....

Amicalement
Marc
Ethno Dan

Ethno Dan

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Dim 6 Jan 2019 - 10:40

Superbe décor en préparation, Alain ! 

Et tu as de splendides modèles près de chez toi...

Dernière édition par Ethno Dan le Dim 6 Jan 2019 - 10:41, édité 1 fois
Bran

Bran

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Dim 6 Jan 2019 - 10:41

Très beau sujet bien documenté et bien préparé. Le pas à pas est vraiment intéressant à suivre.
Le poids total d'un dio de ce genre avec le plâtre est de quel ordre ?
doudou

doudou

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Dim 6 Jan 2019 - 11:37

Je suis impressionné par la somme de travail que cela implique. Chapeau l'artiste.
bono

bono

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Dim 6 Jan 2019 - 12:50

l'année 2019 commence on ne peut mieux
Alain, excellent travail
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Dim 6 Jan 2019 - 13:35

Merci à vous de suivre ce WIP....qui dure, qui dure.....
Pour répondre à Bran, ce ne sont pas les petites plaques en plâtre des pavés qui font principalement le poids, mais plutôt le socle en "médium", assez lourd.....environ 2kg.....après,le reste,  c'est tout du carton plume.....
Daniel, pour les modèles , près de chez moi, tu parles des ruines des Arènes de Cimiez ???
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Dim 6 Jan 2019 - 13:54

C'est vraiment très bon !
À suivre... et peu importe le temps que ça prendra...
Du plaisir ! Du plaisir !
ms16

ms16

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Dim 6 Jan 2019 - 15:43

quel chantier!!!!! c'est beau , si l'on peut qualifier de beau des ruines . quel réalisme
.bon courage ,je vais suivre ton post avec attention
lapoisse

lapoisse

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Dim 6 Jan 2019 - 17:05

sacré avancée
michel94fr

michel94fr

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Lun 7 Jan 2019 - 11:43

Après les figurines, c'est en observant la conception et la construction de ton décor que je me rends compte de l'ampleur du travail que représente ton diorama. 

Michel
lucius bzh

lucius bzh

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Ven 8 Fév 2019 - 16:45

superbe 
bourgouin.francois

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Sam 9 Fév 2019 - 14:23

Très beau ce travail d'architecte. Là où le bricolage rejoint la figurine.
Merci pour tes explications.
marco

marco

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Hier à 18:50

époustouflant to travail sur ce dio complexe !
quelle richesse !
je vais suivre cela de très prêt car j'adore ce genre de réalisations !
http://marcmussat.jimdo.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   Hier à 19:54

Merci Marc.....Encore quelques éléments pour l'immeuble et la boutique et je préparerai une p'tite suite bientôt.....bien tranquillement.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio   

1944-1945...p'tite reprise du décor, pour ce dio
Page 1 sur 1