Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général LECLERC
Problème avec la palette humide Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
Problème avec la palette humide Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Problème avec la palette humide Icon_minitimeAujourd'hui à 14:02 par Filgja

» FINI- le demi-solde par Bono
Problème avec la palette humide Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Problème avec la palette humide Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Problème avec la palette humide Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Problème avec la palette humide Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Problème avec la palette humide Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Problème avec la palette humide Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Problème avec la palette humide Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
Problème avec la palette humide Icon_minitimeHier à 12:30 par Marc 1

» Artejaol Studios
Problème avec la palette humide Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Problème avec la palette humide Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Problème avec la palette humide Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Problème avec la palette humide Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Problème avec la palette humide Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Problème avec la palette humide Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Problème avec la palette humide Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Problème avec la palette humide Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Problème avec la palette humide Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Problème avec la palette humide Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Problème avec la palette humide Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Problème avec la palette humide Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Problème avec la palette humide Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Problème avec la palette humide Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Problème avec la palette humide

Aller en bas 
+9
Mirofsoft
VITRUVE
louloufig40
Papouille
prigent
Barreaud
Denis le barbouilleur
Wolfs
Logan
13 participants
AuteurMessage
Logan

Logan



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 15:41

Bonjour,

Depuis pas mal de temps j'ai des problèmes avec ma palette humide. C'est une éponge plus que gorgée d'eau recouverte de papier sulfurisé dans un Tupperware. Malheureusement, ma peinture sèche très vite sur ma palette (même en hiver) et finit par faire des grumeaux. Que je travaille dehors ou à l'intérieur, j'ai à peu près le même problème. Pourtant je veille à ce que le palette soit toujours gorgée d'eau. Je pensais que c'était peut-être un problème de qualité de papier sulfurisé …  Avez vous déjà rencontré le même problème et trouvé des solutions ?... Je suis à l'écoute de toutes les pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 17:36

Bonjour,
actuellement, les conditions climatiques particulièrement sèches ne sont pas favorables aux palettes humides, et, pourtant habitué à l'utilisation de celles-ci, je rencontre aujourd'hui les mêmes problèmes.
Le souci est qu'on a tendance a donner trop d'eau à l'éponge ou au support humide pour limiter l'évaporation. De ce fait, le papier sulfurisé résiste moins bien et se dégrade.
C'est vrai que j'ai pu constater que la qualité de ce papier pouvait jouer, et je privilégie maintenant les papiers de bonne qualité, quoique plus coûteux. Sinon, pas de remède miracle sinon allonger d'un peu d'eau la peinture acrylique que tu déposes, et ceci dès le départ. Quand à l'éponge, garde la humide, mais pas gorgée !
Revenir en haut Aller en bas
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 18:24

Oh Oh , bon à savoir ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 18:35

personnellement, je fais bouillir l'eau en premier, la laisse refroidir avant de la filtrer dans un mouchoir fin. Pour le papier sulfuriser, rien ne vaut le papier pour gâteaux bretons ! ah vivement l'hiver, qu'on puisse se plaindre du froid…
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 19:46

Merci, je vais essayer de mettre moins d'eau dans mon récipient.

La peinture, si je la dilue et je l'étale, elle ne fait pas de grumeaux mais sèche très vite sur la palette. Si je la laisse en goutte, elle forme une peau au-dessus et fait des grumeaux.

Pour l'eau, j'utilise de l'eau distillé que j'achète dans le commerce, je pense qu'elle est très propre.


Sinon, je ne sais pas si on peut citer des marques ici, mais vous avez des noms pour les marques de papiers sulfurisés et les celles des gâteaux bretons ?
Revenir en haut Aller en bas
prigent

prigent



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 9:04

bonjour
même problème pour moi. 
Mon éponge est gaufrée, donc marque le papier. Le papier est légèrement tiré humide ce qu'il fait que dès qu'il commence à sécher les bords se soulèvent. Je pense que mon papier n'est pas très performant non plus c'est une sous-marque achetée quand j'étais en Guyane.

L'un d'entre vous a-t-il testé les produits vendus pour palette humide que l'on trouve sur certains sites marchands, comme la palette dont on parle sur le dernier magazine Figurines. Apparemment c'est pas mal du tout. Les détracteurs disent que pour quatre francs six sous on fait aussi bien avec nos palettes artisanales, pourtant certains ont testé et se disent ravis.
Si l'un d'entre vous a un retour d'expérience à partager ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 9:36

J'utilisai aussi du papier sulfurisé de cuisine, qui est assez mince et sensible, mais je me souviens qu'u début, j'utilisais des feuilles de papier calque à dessin en feuilles A4 trouvées dans les papeteries ou magasins pour loisirs et art, qui donnait d'excellents résultats.  J'ai arrêté l'acrylique depuis plusieurs années cependant pour l'huile.

Pour l'éponge, j'utilisais les éponges-feuilles de cuisine(*), vendues en toutes couleurs, et découpées à dimensions de la boîte, et qui étaient remplacées une fois par semaine.  Mais en effet il ne faut pas inonder ce tissu d'eau, mai le garder bien humecté en complétant régulièrement d'eau avec une pipette.
(J'ignore le nom, ce sont des feuilles, pliées, absorbantes, de 2mm d'épaisseur, semi-rigides, souvent jaunes, ou autres couleurs)
Revenir en haut Aller en bas
louloufig40

louloufig40



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 23:00

J'ai rencontré le problème des grumeaux avec du papier sulfurisé à bas prix. Depuis que je prends du papier de marque je n'ai plus ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 19:38

Bonsoir Logan,

pour ma palette humide, j'utilise tout simplement du sopalin, au lieu de l'éponge, et je le recouvre de papier sulfurisé, et pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 19:54

Bonsoir,

Merci pour vos conseils et remarques. Vitruve, j'ai essayé de remplacer l'éponge par du sopalin, mais ça n'a rien changé. Je pense qu'il faut que je prenne un papier sulfurisé différent, mais je ne sais pas quelle marque.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 19:58

Je prends celui de chez Leclerc de la marque Elembal
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 20:04

j'ai juste une question, êtes vous sérieux, tous ?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 20:36

Aaah!Ah! mais absolument !!!

J'avais peint à l'acrylique il y a 3 mois à l'étranger avec un papier sulfurisé de mauvaise qualité, et il a peluché rapidement, trop fin , lors du mélange des couleurs et de l'eau de dilution ...

Maintenant, inutile de garder ce papier pendant 8 jours = 1 à 2 jours, au frigo le soir, puisje change!
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 20:58

Barreaud a écrit:
j'ai juste une question, êtes vous sérieux, tous ?

Pourquoi tu dis ça ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 7:23

une assiette
déposer la couleur au cure-dents
un verre d'eau, tremper le pinceau
deux doigts pour exprimer l'excédant d'eau du pinceau

:toc toc:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Frado





Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 12:19

Bonjour,
 
Le temps de me remettre de mon retour de vacances, et je ressorts ce post :
J’ai acheté la palette humide pour acryliques, vendue sur le site du Géant des Beaux-Arts. Il me semble qu’il n’y a qu’un seul model, décliné en 2 tailles.
Franchement, j’en suis très contant. C’est nettement mieux, à mon, avis que la palette artisanale que j’avais avant. Elle était faite avec des sopalins imbibés d’eau, et j’utilisais le papier spécial palette humide de la marque P3. C’était déjà nettement mieux que le papier sulfurisé, qui séchait, rebiquait, et peluchait à fond.
Le papier spécial de ma palette actuelle permet vraiment de bien apprécier, et ajuster, la dilution des mélanges. J’y trouve un vrai confort. La boîte ferme bien et je peux conserver mes mélanges au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.
Ce n’est que mon avis et ma petite expérience !
 
À+
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 13:03

Frado a écrit:
Bonjour,
 
Le temps de me remettre de mon retour de vacances, et je ressorts ce post :
J’ai acheté la palette humide pour acryliques, vendue sur le site du Géant des Beaux-Arts. Il me semble qu’il n’y a qu’un seul model, décliné en 2 tailles.
Franchement, j’en suis très contant. C’est nettement mieux, à mon, avis que la palette artisanale que j’avais avant. Elle était faite avec des sopalins imbibés d’eau, et j’utilisais le papier spécial palette humide de la marque P3. C’était déjà nettement mieux que le papier sulfurisé, qui séchait, rebiquait, et peluchait à fond.
Le papier spécial de ma palette actuelle permet vraiment de bien apprécier, et ajuster, la dilution des mélanges. J’y trouve un vrai confort. La boîte ferme bien et je peux conserver mes mélanges au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.
Ce n’est que mon avis et ma petite expérience !
 
À+


Bonjour,

Je sens que je vais craquer pour cette palette… Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 9:25

Frado a écrit:
Bonjour,
 
...J’ai acheté la palette humide pour acryliques, vendue sur le site du Géant des Beaux-Arts. Il me semble qu’il n’y a qu’un seul model, décliné en 2 tailles.

Il s'agit bien de la palette "stay wet" ?

Elle a l'air bien, par contre les 12 feuilles de recharge à 8,95 €, ça fait très cher la feuille !

Sinon, il y a la palette Redgras. Là c'est 9,90 € les 50 feuilles, c'est déjà nettement plus raisonnable. Pas d'avis sur cette palette ?
Revenir en haut Aller en bas
Chevert





Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 18:00

Utilisateur d'une version home-made avec éponge et papier sulfurisé qui marche pas trop mal, mais finit toujours par pelucher.
Juste un lien vers la Redgrasgames [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour s'en donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 2:03

Bonjour,
Merci pour le lien. Je viens de voir la vidéo. La palette semble très bien, surtout les petits godets magnétiques sur le côté, et la fermeture etanche.
Une des spécificité de la palette « Stay Wet », c’est la nature de la feuille de papier. Il s’agit d’un papier très épais et un peu velouté, qui reste bien imbibé, qui est présenté comme lavable et réversible. J’utilise la même feuille depuis un long moment. Je n’ai pas testé la palette Redgrasgames, mais elle semble très bien également. Tout dépend du papier fourni. Dans tous les cas une bonne initiative à soutenir !
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 3:53

Bon, de toutes façons il m'en faut 2, je crois que je vais prendre une de chaque Laughing
Revenir en haut Aller en bas
erikejo

erikejo



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 6:27

peignez a l'huile et plus de problèmes lol Razz Razz bounce
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 8:40

Reponse tardive mais ca vient de ton papier sulfu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec la palette humide Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la palette humide   Problème avec la palette humide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec la palette humide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Palette humide
» Problème avec la sous couche acrylique PA
» PEINTURE : palette humide
» (encore) une question sur la palette humide ...
» Palette huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: