AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» FINI -Aopût 1918 - L'espoir renaît - Il manquait nos poilus.
Aujourd'hui à 12:14 par Pheeling

» Alive history miniatures
Aujourd'hui à 12:08 par Duck

» Lancier rouge 120 mm
Aujourd'hui à 11:45 par Logan

» Aquila Nuts Planet
Aujourd'hui à 10:59 par Bran

» Rapp et Lauriston +Ingénieur géographe
Aujourd'hui à 10:08 par MarcM

» Irbis Miniatures
Aujourd'hui à 9:13 par bono

» Chronos Miniatures
Aujourd'hui à 9:10 par bono

» Galapagos Miniatures
Aujourd'hui à 9:09 par bono

» Cinemodels
Aujourd'hui à 8:57 par bono

» Contraste peau sur buste
Aujourd'hui à 8:53 par bourgouin.francois

» louis de bourbon
Aujourd'hui à 8:46 par bono

» Vitrine de Ethno Dan (Mises à jour 12-2018)
Aujourd'hui à 5:24 par le belge

» Vu sur Putty & Paint
Hier à 23:07 par Bran

» Vitrine de Wolfs
Hier à 22:11 par Ethno Dan

» Quelques bustes suite
Hier à 21:47 par VITRUVE

» Terminator has traveled before 1984 ...
Hier à 17:34 par fifi2200

» hussadt revolution
Hier à 14:38 par fifi2200

» veuglaire
Hier à 13:56 par bono

» Réaliser un socle
Hier à 12:28 par pougatchoff

» Vitrine de MarcM, Ingénieur géographe
Hier à 10:55 par Duck

» Himini project
Hier à 10:13 par VITRUVE

» Leclerc
Hier à 9:16 par airkit

» Legion Miniatures
Hier à 8:24 par Reptor

» Jeff shiu's miniatures
Hier à 8:10 par Reptor

» NonSense miniatures
Hier à 8:07 par Reptor

Partagez | 

Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812

AuteurMessage
bourgouin.francois

MessageSujet: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Jeu 17 Mai 2018 - 21:40

Bonjour,
Voici ma première transformation sur une base Metal Models 54 mn.Cela pourrait être le capitaine Vaudeville à Borodino.

Revenir en haut Aller en bas
bono

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Ven 18 Mai 2018 - 8:46

Belle pièce et chouette réalisation

Toutefois, je trouve que ton "jaune" est trop identique. je m'explique.
Les photos font ressortir le même "jaune pour la bordure du tapis de selle, que pour la ceinture, la dragonne, les épaulettes... je pense qu'il te faut peut être revoir ces points avec différents jus pour casser cette uniformité.
http://cbfigurines.blogspot.com
bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Ven 18 Mai 2018 - 11:22

Merci.
Oui c'est vrai. Il faut que je revois ce point
Duck

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Ven 18 Mai 2018 - 13:47

Bonjour! je pense que les prises de vues sont issues d'un téléphone cellulaire; ne pourrais-tu pas les recadrer afin de se faire une idée plus précise sur les qualités de la peinture.... Wink
bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Ven 18 Mai 2018 - 15:15

Duck a écrit:
Bonjour! je pense que les prises de vues sont issues d'un téléphone cellulaire; ne pourrais-tu pas les recadrer afin de se faire une idée plus précise sur les qualités de la peinture.... Wink

Non mais je vais fournir une autre version suite à remarques
bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Dim 20 Mai 2018 - 13:40

Quelques modifs sur les jaunes et amélioration des photos

Duck

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Dim 20 Mai 2018 - 14:26

Hello!, je passe par PICASA pour recadrer mes photos, afin d'éliminer les espaces superflus.
Les col qui enserre le cou du cavalier devrait être noir en campagne....

Dernière édition par Duck le Mer 6 Juin 2018 - 8:45, édité 2 fois
Duck

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Dim 20 Mai 2018 - 14:27

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Dim 20 Mai 2018 - 14:53

A part le col noir, rien d'autre?
Duck

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Dim 20 Mai 2018 - 15:05

bourgouin.francois a écrit:
A part le col noir, rien d'autre?
Il y a toujours quelque chose à préciser, comme dans une revue de détails....par exemple, de bien souligner la séparation de la manche (ici, les parements) avec les gants comme tu peux le constater sur la main droite où la manche semble déborder sur le gant; de plus les gants sont en peau, donc légèrement teintés couleur beurre frais......
A plus....
alain74

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Dim 20 Mai 2018 - 15:44

salut François
j'avais peint le même il y a qqs années
la photo est dégueu mais si ça peut aider....
bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Dim 20 Mai 2018 - 16:14

Belle réalisation très classique.
C'est clair j'ai un style de peinture moins classique parfait mais pour moi le challenge était une transformation....
alain74

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Lun 21 Mai 2018 - 17:28

et une bonne idée de transfo d'ailleurs !
bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Lun 21 Mai 2018 - 19:08

Merci .
Bon j'ai été convaincu des critiques sur la peinture dont je n'aime pas le résultat actuel. Les jaunes qui doivent être plutôt ocres , et mon vert est nul .
Bref je refais quasiment toute la peinture à part la robe du cheval
Ah c'est dur de vouloir un jour être médaille d'or à Chicago............
Duck

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Lun 21 Mai 2018 - 19:20

Merci . Bon j'ai été convaincu des critiques sur la peinture dont je n'aime pas le résultat actuel. Les jaunes qui doivent être plutôt ocres , et mon vert est nul . Bref je refais quasiment toute la peinture à part la robe du cheval Ah c'est dur de vouloir un jour être médaille d'or à Chicago............
Hello! ton vert n'est pas nul, il ne correspond pas ou peu à la teinte reconnue comme telle; défaire et refaire, c'est toujours faire.
Des avis éclairés m'ont recommandé de ne jamais reprendre une figurine dans sa totalité. Tu peux appliquer des glacis de vert foncé et pour les conseils pratiques tu les envisageras pour l'autre figurine; ainsi tu pourras constater l'évolution de ton travail, au fil des mois.....A plus!
alain74

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Lun 21 Mai 2018 - 21:31

Joel,tu es la voie de la raison
alain74

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Lun 21 Mai 2018 - 21:32

et la voix de la raison aussi d'ailleurs...!
bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Mar 22 Mai 2018 - 10:33

A suivre
Duck

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Mar 22 Mai 2018 - 11:14

alain74 a écrit:
Joel,tu es la voie de la raison
Duck

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Mar 22 Mai 2018 - 11:14

alain74 a écrit:
et la voix de la raison aussi d'ailleurs...!
Shocked la voix dans l'écriture! Wink
bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Mar 22 Mai 2018 - 13:26

"Hello! ton vert n'est pas nul, il ne correspond pas ou peu à la teinte reconnue comme telle" dixit Joel.

Tu parles sans doute de la teinte Leibowitz?
Voici la teinte du grand peintre des armées E.Leliepvre qui est encore différente . Cela veut-il dire qu'il a plusieurs vérités? Ou bien que E.Lefiepvre dans ses illustrations pour historex étaient inexactes?

Une angoisse me saisit soudain....ne serais-je pas daltonien

Cela étant dit, ma prochaine version sera proche de celle de Leibowitz ( dommage qu'on ne connaisse pas les mélanges exacts de bleu, jaune, blanc , noir). As- tu visité le musée de l'armée à Paris..... je vais essayer de faire quelques photos et peut-être trouvé des ouvrages

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Mar 22 Mai 2018 - 13:29

Je dirais même plus "peut-être trouver de ouvrages"
Duck

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Mar 22 Mai 2018 - 13:33

Hello, voici des exemples de couleurs d'après Lucien Rousselot...
Duck

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Mar 22 Mai 2018 - 13:42

Il existe de nombreuses nuances de verts foncés, de plus face au soleil, ceux-ci deviennent clairs.
Pour le côté artistique, l'idée générale est de susciter le vert foncé en opposant les clairs aux foncés voire aux très foncés, avec des teintes intermédiaires.
Les ombres doivent être marquées et visibles; donc le trop foncé nuit au très foncé... Wink (facile, non!)
Des nuances bien placées plaisent au regard dans des gammes de verts judicieusement posés.
Amuse-toi dans une discipline artistique et ludique à la fois....
Duck

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Mar 22 Mai 2018 - 13:48

Quelques exemples intéressants:

ivopreda

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Mar 22 Mai 2018 - 13:54

le vert est tres foncè
Duck

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Mar 22 Mai 2018 - 14:37

Parfaite illustration, merci Ivo, quand on sait que le temps atténue les nuances......
bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Mar 22 Mai 2018 - 15:31

Duck a écrit:
Il existe de nombreuses nuances de verts foncés, de plus face au soleil, ceux-ci deviennent clairs.
Pour le côté artistique, l'idée générale est de susciter le vert foncé en opposant les clairs aux foncés voire aux très foncés, avec des teintes intermédiaires.
Les ombres doivent être marquées et visibles; donc le trop foncé nuit au très foncé... Wink (facile, non!)
Des nuances bien placées plaisent au regard dans des gammes de verts judicieusement posés.
Amuse-toi dans une discipline artistique et ludique à la fois....

100% d'accord avec ton dernier texte mais c'est un peu un changement de position de ta part.......
bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Mar 22 Mai 2018 - 15:37

Le vert est très foncé au musée de ........?
Effectivement.
 S'agit-il d'une reconstitution ou d'un habit d'époque?
Je sais que les verts noircissent avec le temps.
Duck

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Mar 22 Mai 2018 - 16:09

Le vert est très foncé au musée de ........? Effectivement. S'agit-il d'une reconstitution ou d'un habit d'époque? Je sais que les verts noircissent avec le temps.
Habit d'époque...les verts ont tendance à bleuir avec le temps..
du 4e régiment de chevau-légers au règlement de 1812 au Stadtmuseum de Bautzen; voir l'article de Alain Pigeard dans "Tradition-Magazine".
bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Mar 22 Mai 2018 - 19:16

Alors là, chapeau bas pour toutes tes connaissances. Tu es une vraie encyclopédie!
Je ne pensais pas  qu'un habit de plus de deux cents ans était dans un tel état de perfection. ( pis des fois,  les allemands refont tout à neuf ..... Sie Machen Alles Neus)
OK ...il bleuit....
Merci pour tes infos.

Si le vert est un mélange de bleu foncé  et de jaune et si le jaune disparaît , il bleuit et donc apparaît plus foncé....ou bien?.
Puis : Bleu foncé + crasse = noir
 J'ai lu aussi plusieurs articles sur le sujet : les tableaux noircissent
MarcM

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Mer 23 Mai 2018 - 13:23

Il s'agit de verts trés foncés. Ne pas hésiter à partir dans une base foncée et jouer ensuite sur les éclaircies. Proscrire à mon avis complètement,t les verts "tout prêts" qui sont transparents et on tendance à briller. Un mélange d'indigo et de jaune de cadmium correctement équilibré fait l'affaire.
Les éclaircies sont faites avec le même mélange additionné de blanc et de jaune.
Quant au virage au bleu avec le temps, je pense qu'il s'agit d'un problème chimique d'oxydation.
Une planche Conrad qui donne à mon avis les bonnes couleurs:

Et un exemple:

Amicalement
Marc
bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   Mer 23 Mai 2018 - 15:22

Merci pour ces douze documentations sans jamais parler de la réalisation de la figurine( sauf un!)

Citation :
O vaine gloire du génie humain combien peu de temps verdit la cime, si ne surviennent des âges grossiers

Dante
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812   

Officier 1er RGT CHEVAU-LEGERS LANCIERS de la ligne 1812
Page 1 sur 1