Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeAujourd'hui à 9:51 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeAujourd'hui à 9:00 par ms16

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par Chipendale

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeAujourd'hui à 7:08 par Franky II

» le demi-solde par Bono
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» Troop 54
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

»  Art Girona
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif

 

 Astérix sur pavois porté par Obélix

Aller en bas 
+4
dudu29
Calcifer
Duck
Papouille
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 14:36

La série en cours de peinture d'Eric me réveille ma passion pour Astérix et en partant pour quelques mois à l'étranger, j'en emmène deux ou trois.
Je vais donc commencer par celui-ci, que j'appelle (il faut toujours nommer ses œuvres):

"Astérix sur pavois porté par Obélix" (Asterix on a shield worn by Obelix).
Astérix sur pavois porté par Obélix F1415_12


Le plat fait 59mm de hauteur, Obélix 32mm et Astérix .... 17mm!

Ce matin, je l'ai nettoyé, ébarbé, poncé, atténué les lignes gravées en relief de la braie d'Obélix, et ses chausses.
Comme pour tous mes plats, je coupe la face avant du talon du plat à ras du plat pour le rapprocher au maximum de la vitre du cadre et optimaliser son éclairage, tandis que j'aiguise coupant le talon arrière pour l'enficher plus aisément dans le carton plume du fond du cadre (ce qui me permet de ne tracer qu'une ligne au cutter à travers le velours noir et enficher le plat de manière stable ...).

Il me reste à sous-coucher en acrylique blanc (et noir au dos), et choisir l'orientation de la lumière. Normalement pour les plats, je choisis la lumière de la gauche à 70 degrés de hauteur (10 heures) et 7:30 à 8:00 sur le sol, donc 3/4 arrière, mais l'éclairage sera moins valorisant pour les personnages tournés vers la droite .... 
Je vais revoir les autres plats aussi et faire un choix global et unique !!  La hauteur et 3/4 arrière donnent un relief optimal aux personnages, que la lumière vienne de gauche ou de droite.

Le choix de l'image de bande dessinée est le suivant, bien que foncerai le bleu un peu plus pour donner du relief au ventre bedonnant d'Obélix..  reste à choisir les couleurs du bouclier, bordé de bronze ...


Astérix sur pavois porté par Obélix Asteri10


 La peinture pourra commencer demain ou samedi ...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 15:13

Hello Michel, beau projet, comme quoi tous les sujets sont intéressants....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 15:18

Merci Jöel !

En recevant des conseils judicieux de Masters en plat, il est utile de les communiquer à d'autres pour faire progresser nos talents; les pièges sont toujours les mêmes et je tombe moi-même dedans bien souvent ...

l'art du plat est de peindre du volume, de la rondeur et un des tests les plus révélateurs (comme en ronde-bosse) est de prendre la peinture en photo noir & blanc, en faisan fi des couleurs utilisées ! et en plaçant la lumière ......  de face !!!! (mais sans flash car il écrase tout!!)

Mais qui l'explique cela ? personne .....
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 15:22

La force de l'expérience; les" plats" sont comme les tableaux avec une toile plate....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 18:04

Voilà, après sous-couchage blanc (et noir), je prend deux photos: à gauche: lumière venant de gauche et à drite: venant de droite en lumière rasante sur le plat. 
J'utilise une lampe extension vendue chez IKEA, qui se raccorde à l'entrée Usb d'un laptop, (photo d'extrême droite), facile à utiliser et à contre-jour pour éviter les interférences environnantes.

Astérix sur pavois porté par Obélix Dsc09810

La plupart des sujets Astérix rendent mieux avec la lumière venant de gauche, donc je garde cette source de lumière, donc photo de gauche, pour guider les points de lumières et d'ombre lors de la peinture ! 
Bien sur les bras et le ventre seront plus accentués en volume, car il s'agit de plat 'plat' qu'il faut rendre 'rond' mais les zones sont bien définies.

A noter que si la tête d'Astérix est exposée à la lumière, celle d'Obélix est sous le bouclier, donc totalement à l'ombre, sauf son beau nez 'à la Cyrano de Bergerac' !  (intéressant pour placer des ombrées portées ....).



Quand au bouclier pavois, il est à l'envers et donc à l'ombre, bien sûr, son pourtour est en bronze.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 18:09

Approche intéressante..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 20:27

Une petite coloration de la photo sous-couchée sur ordinateur , histoire de s'orienter ....


Astérix sur pavois porté par Obélix Dsc09812

Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 11:32

Bel effet, où l'on voit nettement l'orientation des lumières.....
Revenir en haut Aller en bas
Calcifer

Calcifer



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 21:31

J'ai hâte de voir  ta peinture :)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 21:33

He bien voici les premiers coups de pinceaux!

Astérix sur pavois porté par Obélix Dsc09910
Revenir en haut Aller en bas
dudu29

dudu29



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 22:24

Super !,,c est sympas comme sujet !,,,
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleonien28mm.blogs.fr/
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 22:28

Il me rappelle ton Clovis !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 20:21

Une petite suite (mais pas de Mozart ....)

Astérix sur pavois porté par Obélix Dsc09912

Astérix sur pavois porté par Obélix Dsc09912


Dernière édition par Papouille le Sam 14 Avr 2018 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dudu29

dudu29



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 20:31

Top ,,,,,, Astérix sur pavois porté par Obélix 2044569673
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleonien28mm.blogs.fr/
Calcifer

Calcifer



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 20:40

Très chouette  !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 9:33

Il va avoir mal aux bras, à force d'attendre.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 12:20

pfff il est tombé dans la marmite de potion magique tout petit!
Je suis en visites toute la journée ....  .... ....
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 12:38

Papouille a écrit:
pfff il est tombé dans la marmite de potion magique tout petit!
Je suis en visites toute la journée ....  .... ....
D'accord, en guise de pavois, il a le couvercle de la marmite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 12:41

:booss: :booss: :duel2:
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 12:44

:boire:
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 14:51

Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Paul

Jean_Paul



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 19:58

Un truc tout simple pour les plats si on ne veut pas se prendre la tête pour les photos .... scanner à plat
Revenir en haut Aller en bas
Calcifer

Calcifer



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 20:02

Ah oui ? tiens je suis curieuse , je vais tester demain pour voir !
Merci pour le  tuyau :)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 20:04

ben il faut un scanner en voyage aussi ......... et puis, la lumière doit être très crue et forte!!

Mieux vaut dehors à l'ombre
Revenir en haut Aller en bas
Calcifer

Calcifer



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 20:07

bah c'est pour ça que je suis curieuse de voir le résultat demain :)
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Paul

Jean_Paul



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 20:14

Un exemple avec des plats de 30mm
Ils font partie d'un projet commun du BFFS ... Eric.T y participe aussi

Astérix sur pavois porté par Obélix Bffs310
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 0:12

Petite avancée ce soir ...
Astérix sur pavois porté par Obélix Dsc09913
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 9:17

Que l'on découvre ce matin...très bien.....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 10:37

Je revois à la lumière du jour !!
Du travail! fondus, surlignages chez Obelix, contrastes, ...
C'est cela l'huile ...
Revenir en haut Aller en bas
Calcifer

Calcifer



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 12:30

Hello

Ca avance bien .
Bon j'ai testé le scanner à plat , pas convaincue  pour ma part :)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 13:14

Pourtant la photo de JP est OK, je l'ai éclaircie un peu; la seule 'triche' est que je place évidemment la lumière à gauche, pas à droite pour éviter les contre-lumières, mais le mieux est dehors à l'ombre avec une compensation de la balance des blancs sous peine d'avoir une photo bleutée.   La lumière est alors uniforme t on voit mieux les ombres peintes, au lieu des ombres créées par la source extérieure du plat, comme cela se passe pour es figures rondes-bosses.
Revenir en haut Aller en bas
Calcifer

Calcifer



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 20:27

Bah oui , mais je vais en rester à la méthode de la source de lumière et de l'apn :)
Mais c'était intéressant de tester .
C'est le scan du travail , je ne peux pas trop le paramétrer:)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 23:22

Avancée sur Obélix....

Astérix sur pavois porté par Obélix Dsc09917

Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 8:29

Astérix sur pavois porté par Obélix 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 8:54

Merci Charles, mais pas fini ... je suis encore très pattes de mouches et ceci n'est que le premier jet d'Obélix.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 9:12

Hello Michel, j'apprécie!
Revenir en haut Aller en bas
Calcifer

Calcifer



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 21:42

Très beau .
Tu attends combien de temps entre chaque cession de peinture ? Tu utilises un four ou autre  ?

Hâte de voir la suite :)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 22:03

Je laisse sécher le frais 4-5 heures entre chaque session; le lendemain, la peinture commence à sécher, c'est le maximum; au delà, elle devient sèche et est difficile à fondre, ce qui peut être utile pour faire des glaçages d'autres tons.

Moins de 4 heures, la peinture faite est trop fraiche, et les couches se mélangent un peu trop l'une avec l'autre.

Le glacis se fait sur ne peinture sèche, avantage, ne pas toucher à la couche dessous, mais y ajouter une couche transparente pour ajouter un ton léger suggéré (du violet sur du métal, du vert sur de la peau, du rose sur la peau, ou un reflet étranger sur une surface propre qui se projette); de plus il peut s'ôter avec un coup de pinceau humecté de white spirit, sans affecter la couche du dessous ...

A mon âge c'est aussi reposant de peindre 1-2 heures et reposer 4 heures avant de reprendre; n voit aussi les tons un peu fondus, atténués, et avec du recul, sous une autre lumière, ce qu permet d'auster ou balancer les tons plus subtilement. Aini une éclaircie s'étouffe dans la couche et demande d'être renforcée, plutôt qu'atténuée.. Ou un fondu être retravaillé par touches légères, à peine effleurées par tirages légers, ou tamponnages très doux.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 22:44

Petites avancées, dont un effet bibendum sur le ventre d'Obélix !!

L'effet volume se vérifie facilement en convertissant la photo en couleur, en noir e blanc, voire en sépia.

Astérix sur pavois porté par Obélix Dsc09918

On peut ainsi détercter des faiblesses à corriger un peu plus loin; vos conseils seront les bienvenus, bien sûr !!

Je déménage de ville samedi et dimanche, donc un jour de peinture demain avant lundi ou mardi ....
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 8:35

démarche très intéressante et le résultat est vraiment bon Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Calcifer

Calcifer



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 10:07

Merci beaucoup papouille c'est trés instructif.

Si je te suis :
-tu justaposes tes teintes et tu attends 4-5 avant de fondre les bords ?

Mes questions peuvent paraitre bêtes  mais j'aime comprendre les techniques des uns et des autres :)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 10:29

Calcifer,

Non, je place mes éclairages (plus clairs dans les zones claires, et plus sombres dans les zones sombres, moyen au centre en tirant bien la peinture et ôtant l'excès du pinceau par frottement sur sopalin du pinceau d'avant en arrière, voire en pinçant la brosse entre le papier),

Ensuite je fond leur jonction pour la rendre invisible, je prend le pinceau essuyé car un pinceau sec enlève la peinture de la surface en se chargeant et il en reste alors trop peu.... On fond dans la longueur de la jonction avec quelques mm de part et d'autre (en fonction de la surface) pour éviter de recontaminer du clair avec su foncé et inversement ... et se retrouver partout avec la couche moyenne!!.

Mais si je dois rattraper des zones, ou modifier les couleurs ou lumières, j'attends 3/4 heures pour éviter de surcharger 'dans le frais' l'épaisseur de la couche et venir fondre trop de ton changer avec la couche du dessous. 

Pour améliorer une transition imparfaite dans le frais, j'attends aussi quelques jours et repasse sur la zone un pinceau imbibé du ton moyen, ou clair, ou foncé dont l'excès est ôté sur sopalin, et que je tapote doucement sur la surface pour 'graisser' puis je lisse en effleurant légèrement la surface pour l'étaler uniformément et la pénétrer lentement dans la couche dessous, pas encore tout-à-fait sèche.

Cela c'est pour les surfaces et leur donner des nuances ou des ombres et lumières (Obélix et sa braie, par exemple, ou la peau)
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 10:39

Bonjour! intéressant Michel, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 11:01

Par contre les bras d'Obélix sont moins fondus à la douce, car je gardais mes peintures pas assez 'huilées', surtout avec la TOB (terre ombre brûlée), fort 'terreuse' en sortie de tube.  Les long séchages  l'hile me faisaient fuir l'huile pour tenter la dilution au WS ou térébenthine plus volatile (que j'utilise plus en glaçage), mais je me suis un peu planté, comme on dit chez nous.

Je n'ai amélioré, après discussion avec Daniel à Montrouge, qu'en re-huilant un peu mes peintures avant de les appliquer.  Ici trop tard, mais je commençait à avoir le même problème avec le bleu, puis en mélangeant le lendemain, la peinture s'est avérée plus souple et j'ai appliqué les couches de lissage ensuite, plus uniformes...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 11:14

Tes précisions" peinturluresques" sont appréciées....étant à l'huile, moi-même!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 11:34

Plus facile avec des gestes que des mots ...

Mais il y a toujours plusieurs manières d'arriver à Rome; ce qui compte est de trouver son propre chemin confortable en profitant des raccourcis de chacun selon son style et sa sensibilité.
Mais il y a un mois, après presque un an d'arrêt, je patouillais dans la boue sans savoir vers où aller!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 12:38

Tu patouillais ou "Papouillais" (humour of course)! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calcifer

Calcifer



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 12:46

Merci pour tout Papouille .
Daniel avait donné la même méthode que toi c'est pour cela que je voulais être sûre de t'avoir bien compris.

J'ai constaté aussi ce soucis avec les teintes terres et itou pour l'indigo de Rembrandt mais dans une moindre mesure :)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 14:18

Il me reste des détails à peaufiner, mais je dois remballer mes valises pour descendre dans le sud ..
Finition donc la semaine prochaine ...

L'effet bibendum est volontaire car le plat est plat sur le ventre d'Obélix. C'est un jeu de trompe-l-œil de peinture = Obélix est tellement fier de porter son précieux ami qu'il se donne tout le mal de la terre pour le porter à bout de bras, quitte à gonfler un peu !!!! :rougit:
Astérix sur pavois porté par Obélix Dsc09930





... comme la boucle de ceinture, accentuer un peu le bleu ombré, clinquer le blanc, assombrir la deuxième phalange des doigts d'Obélix, ... (la liste s'allonge)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 21:41

Peut-être la légende :

"Pffff! Pfffff!  Je me sens très fier de mon grand Astérix!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astérix sur pavois porté par Obélix Empty
MessageSujet: Re: Astérix sur pavois porté par Obélix   Astérix sur pavois porté par Obélix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astérix sur pavois porté par Obélix
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Obélix, Astérix et .. Idéfix
» Obelix : la grande traversée
» asterix
» Asterix le légionnaire
» asterix série en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Plat d'étain / Demi ronde bosse-
Sauter vers: