Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeAujourd'hui à 1:56 par Taouletta

» Troop 54
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Nouveau projet 75mm
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeHier à 16:30 par Marc 1

» Vu sur Putty & Paint
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeHier à 14:28 par LAFARGE Dominique

»  Art Girona
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 1:26 par ivopreda

» Les petites prod' de Mâhar!
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 18:10 par Mâhar Lankôth

» le demi-solde par Bono
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 17:41 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ?

Aller en bas 
+2
Reptor
Pheeling
6 participants
AuteurMessage
Pheeling

Pheeling



Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Empty
MessageSujet: Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ?   Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 16:50

En // de ma tentative de reprise (https://www.leforumlafigurine.com/t17416-terminator-has-traveled-before-1984#361589), j'ai constaté avec tristesse que lors de certaines sessions un peu longue (30min p.ex.) ou avec des pinceaux à tout petit réservoir genre 0 et moins, mes acryliques y sèchent (trop) vite, même en les diluant ou en les rinçant à l'eau de temps à autre.

Ils sont chers, excellents, je veux les entretenir le mieux possible sans perdre l'avantage des acryliques genre Citadel, Scale75 ou P3.

A part un retardateur spécial acrylique de magasin d'art et en plus de la palette humide, que faut-il faire pour éviter que la peinture sèche voire durcisse le réservoir d'un pinceau en martre p.ex. ?
Merci :)
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ?   Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 7:56

Si tu as de la peinture sèche dans le réservoir de ton pinceaux, il est mort... tu ne réussiras pas à enlever la peinture car en séchant, la peinture est montée dans la virole du pinceaux et petit à petit avec l'eau elle va gonfler et écarter les poils comme un éventail, c'est pour cela qu'il faut bien les nettoyer et surtout utiliser des pinceaux qui correspondent à ta façon de peindre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ?   Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 9:59

Merci Cyril. Je fais attention au nettoyage de mes pinceaux.
Donc ça va encore, mais le problème c'est la peinture qui s'accumule dans le réservoir et sèche pendant l'action de peindre ...
Concrètement, si je prends un No4, je "collecte" assez de peinture pour peindre 1 à 2 bras. Ou 1 jambe. AU moment de faire le reste, il reste de la peinture dans le réservoir, qui a commencé à sécher à l'air (c'est de l'acrylique !).
Or, je comprends encore mal ma meilleure façon de peindre, qui varie selon que je fais un blindé au 1:76, une fig de 28mm, une figurine au 1:35 ou un75 ou 120mm ...

Dois-je abandonner le pinceau au profit d'un airbrush pour toute surface supérieure à 5-10cm² et reprendre le pinceau seulement pour les travaux fins, p.ex. avec un traceur ?
Dois-je systématiquement mettre du retardateur genre Liquitex ?
Dois-je rincer et nettoyer mon pinceau après chaque main ou chaussures peintes ?

Car j'ai l'impression que certaines peintures genre Scale75 ou Citadel sèchent même avec de l'eau dans le pinceau ...
Revenir en haut Aller en bas
Niko

Niko



Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ?   Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 10:24

J'ai un vague souvenir d'un pinceau qu'on avait pu sauver en le trempant dans de l'acétone ou du trichlo je crois. Foutu pour foutu ça vaut le coup d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ?   Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 18:00

Bonjour,

Moi je trempe régulièrement mon pinceau dans un liquide qu'on trouve en droguerie, qui s'appelle "Solvapeint" et qui est fait pour détacher tout type de peinture. Donc que je travaille à l'acrylique ou à l'huile, je nettoie toujours mon pinceau avec ce produit en fin de peinture d'une teinte. C'est génial, ça a au moins triplé la durée de vie de mes pinceaux ! A défaut de ce produit, on peut aussi utiliser du diluant cellulosique, mais c'est légèrement moins efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Wolf

Wolf



Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ?   Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 22:00

Pour le problème de peinture qui sèche trop vite, le premier truc à savoir c'est que la dillution à une action siccative, en gros plus tu dillues plus ça sèche vite... Cet effet n'est que renforcé par la dureté de l'eau (si tu utilise l'eau du robinet pour dilluer) qui jouent également beaucoup sur le comportement d'une peinture fortement dilluée (lavis/glacis) sur une surface. J'ai nettement moins de problemes depuis que je suis passé à l'eau déminéralisée pour mes dillutions. En fonction de ce que tu as comme surface à peindre, n'hésite pas à subdiviser les espaces trop grands en zones plus petites, il faudra juste flouter les abords des couches de chaques zones pour ne pas avoir de démarquations quand elles se rejoindront. 

Le travail au pinceau requiert un bon touché, surtout si on souhaite se passer d'aéro (pour X raisons, mon cas par ex: masquage chiant, flemme de nettoyer après séance, travail plus rapide et efficace au pinceau...) C'est vraiment passionnant de tester certains trucs genre: peinture à peine dilluée sur la pointe mais en gardant un peu d'humidité dans le reservoir, on joue sur la concentration du produit: plus on "vide" la pointe, plus la peinture contient d'eau... Ça ce fait avec de l'eau colorée pour générer des dégradés super propres en un geste (dans ce cas on appelle ça "loaded brush" ou "double loading technique" ou autre nom anglo-saxon )

En espérant avoir été utile :)
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ?   Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 7:33

Donc problème connu
30mn et c'est sec
donc travail 15mn, nettoyage, et on recommence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Contenu sponsorisé





Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Empty
MessageSujet: Re: Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ?   Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acrylique qui sèche dans le réservoir du pinceau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pinceau avec réservoir d'eau ?
» "Liquin" qui sèche
» Cherche Herbe statique paille séche
» Club dans le 44 et 85
» DECORS ET ACCESSOIRES : L'eau dans tous ses états.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: