AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Scale Model Challenge Veldhoven 2018
Aujourd'hui à 22:04 par musfig

» Capitaine aide de camp de Maréchal
Aujourd'hui à 20:37 par MarcM

» Vu sur facebook
Aujourd'hui à 19:55 par VITRUVE

» Savary
Aujourd'hui à 14:16 par Duck

» Conseil livre pour débutant
Aujourd'hui à 8:18 par tymoon2000

» Medieval Forge Miniatures
Hier à 14:07 par VITRUVE

» idée palette humide
Hier à 13:45 par VITRUVE

» News ponctuelle
Hier à 10:46 par Reptor

» Castle Miniature
Hier à 10:36 par Reptor

» Brother Vinni's Miniatures
Hier à 10:33 par Reptor

» SEVRES 2018 : 1er et 2 Décembre 2018
Ven 19 Oct 2018 - 18:47 par Paul

» Fernando Ruiz Miniatures
Jeu 18 Oct 2018 - 18:49 par Duck

» essai peinture warhammer
Jeu 18 Oct 2018 - 18:14 par VITRUVE

» hussadt revolution
Jeu 18 Oct 2018 - 17:27 par alain74

» grenadier anglais du 18th Foot en 1751
Jeu 18 Oct 2018 - 14:22 par arthenius

» Scène agricole - Figurines et tracteur Case VAI - 1/35
Jeu 18 Oct 2018 - 13:21 par Giamilos

» Dolman Miniatures
Jeu 18 Oct 2018 - 12:23 par VITRUVE

» ScaleBro
Jeu 18 Oct 2018 - 12:18 par VITRUVE

» El taller-hobby art
Jeu 18 Oct 2018 - 12:17 par VITRUVE

» Sarnia Miniatures
Jeu 18 Oct 2018 - 7:22 par Reptor

» Copper State Models
Jeu 18 Oct 2018 - 7:01 par Reptor

» Altores Studio
Jeu 18 Oct 2018 - 7:00 par Reptor

» Alive history miniatures
Jeu 18 Oct 2018 - 6:58 par Reptor

» Expos a coté de la Rochelle (17)
Mer 17 Oct 2018 - 18:56 par Duck

» Scale75
Mer 17 Oct 2018 - 18:54 par Duck

Partagez | 

La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Papouille

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Sam 13 Oct 2018 - 20:35

Pas de souci, c'est la liberté du peintre, peut-être l'intituler "Vermeer revisité"

Mais c'est en effet un vrai défi, et pour une fois en sens inverse, du 2D vers le 3-D !!
Tu as voulu rendre la robe en cuir, je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Sam 13 Oct 2018 - 20:44

Papouille a écrit:
Pas de souci, c'est la liberté du peintre, peut-être l'intituler "Vermeer revisité"

Mais c'est en effet un vrai défi, et pour une fois en sens inverse, du 2D vers le 3-D !!
Tu as voulu rendre la robe en cuir, je crois ?
Hommage au brillant sculpteur qui s'est certainement inspiré du film.
Pour la robe, un brun sombre éclairé et ombré au maximum, un peu luisante de fraîcheur d'huile.....
Papouille

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Sam 13 Oct 2018 - 20:46

Oui, tu as raison, la fraîcheur de l'huile lui donne cet aspect de cuir ....
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Sam 13 Oct 2018 - 21:06

Papouille a écrit:
Oui, tu as raison, la fraîcheur de l'huile lui donne cet aspect de cuir ....
Visuellement elle devient légèrement satiné et sera mat dans quelques jours...
VITRUVE

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Sam 13 Oct 2018 - 21:45

Bonsoir,

elle est très bien cette jeune fille à la perle, revisitée mais très bien
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Sam 13 Oct 2018 - 22:03

VITRUVE a écrit:
Bonsoir, elle est très bien cette jeune fille à la perle, revisitée mais très bien
Merci Francis, elle n'a rien à voir avec l'illustre peintre sauf la peinture, plutôt inspirée par le film....
Trajan

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Sam 13 Oct 2018 - 22:03

Jolie jeune fille à la perle, un beau sujet qui change un peu de nos grognards moustachus et belliqueux!
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Sam 13 Oct 2018 - 22:15

Trajan a écrit:
Jolie jeune fille à la perle, un beau sujet qui change un peu de nos grognards moustachus et belliqueux!
Merci pour ton intervention.... Wink
VITRUVE

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Dim 14 Oct 2018 - 8:58

Duck a écrit:
VITRUVE a écrit:
Bonsoir, elle est très bien cette jeune fille à la perle, revisitée mais très bien
Merci Francis, elle n'a rien à voir avec l'illustre peintre sauf la peinture, plutôt inspirée par le film....
Bonjour Joël,

film qui repasse ce soir sur Arte Laughing
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Dim 14 Oct 2018 - 9:41

Voici la version physique du film....
Papouille

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Dim 14 Oct 2018 - 9:47

fascinant! et troublant ....

Imaginez qu'on fasse de même avec tous les personnages historiques qui ont été peint dans le passé .... les faire revivre, mieux que mes films péplum du passé ...  Et la manipulation de synthèse dans le futur va permettre d'affiner les différence avec toute personne existante ...
Dans les musées, il suffira de cliquer avec son smart sur un signe au pied de la statue ou du tableau, pour le voir vivre et parler ..!  Une sorte de machine à voyager dans le temps ... à l'envers!
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Dim 14 Oct 2018 - 10:44

Hello! Michel, ce sujet a passionné beaucoup de monde...

Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Dim 14 Oct 2018 - 10:46

Nous dérivons, mon buste s'éloigne des préoccupations artistiques de nos amis sur le forum dont j'estime les critiques et autres remarques.......A plus.
bourgouin.francois

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Dim 14 Oct 2018 - 11:10

Bonjour Joel,
L'ensemble est cohérent et donc réussi.
La seule chose  est le creux du menton sous les lèvres inférieures . Un peu trop sombre .......facile à atténuer un peu..... si le maestro le décide?
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Dim 14 Oct 2018 - 11:28

bourgouin.francois a écrit:
Bonjour Joel, L'ensemble est cohérent et donc réussi.
La seule chose  est le creux du menton sous les lèvres inférieures . Un peu trop sombre .......facile à atténuer un peu..... si le maestro le décide?
Hello François! merci pour tes remarques intéressantes. De visu, l'ombre est atténuée; quant à la photo présentée, je trouve qu'elle a la jaunisse.... Wink
Papouille

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Dim 14 Oct 2018 - 18:18

Désolé de cette petite diversion Joël, c'était pour sortir durant le week-end d'un schéma standard, ultra-sérieux, mais ta peinture est très belle   et j'apprecie beaucoup le sujet.
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Dim 14 Oct 2018 - 18:31

Papouille a écrit:
Désolé de cette petite diversion Joël, c'était pour sortir  durant le week-end d'un schéma standard, ultra-sérieux, mais ta peinture est très belle et j'apprecie beaucoup le sujet.
Pas de problème, quand une magnifique réalisation en 3D peut rencontrer un tableau de maître c'est toujours enrichissant d'en discuter..... Wink
pougatchoff

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Dim 14 Oct 2018 - 20:09

Duck a écrit:

L'intérêt de l'exercice, est de voguer au grée de ses inspirations et surtout de ne pas tenter de représenter les couleurs d'un tableau qui somme toute, malgré ses qualités et son génie, manque de nuances...c'est peut-être ce qui fait le charme de ce chef-d'oeuvre..... Wink

.....et toute difficulté de ton challenge qui reste tres courageux' bravo !
SLR

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Dim 14 Oct 2018 - 20:36

Salut Joël, tu t'es attaqué à un buste "casse binette" et même si tu n'es pas Vermeer, je trouve que tu t'en ais pas mal sorti, bien sûr il y aurait des choses à dire mais l'ensemble est cohérent. Il est dommage que la carnation ne soit pas plus pâle... Mais bon... Bravo car l'exercice est probablement très difficile 👏👏
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Dim 14 Oct 2018 - 20:44

SLR a écrit:
Salut Joël, tu t'es attaqué à un buste "casse binette" et même si tu n'es pas Vermeer, je trouve que tu t'en ais pas mal sorti, bien sûr il y aurait des choses à dire mais l'ensemble est cohérent. Il est dommage que la carnation ne soit pas plus pâle... Mais bon... Bravo car l'exercice est probablement très difficile 👏👏
Bonsoir Serge et merci pour tes remarques pertinentes, de visu sa carnation est plus pâle, surtout sur le front.
Il serait intéressant de la refaire comme certains artistes qui ne sont pas satisfaits du premier jet de leur réalisation....
bono

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Lun 15 Oct 2018 - 8:51

Le fait que tu ne sois pas Vermeer et que donc le résultat est différent se comprend tout à fait, mais j'ai quand même deux remarques à faire.
1 - le visage est un peu foncé, on dirait plus une méditerranéenne, qu'une fille du ch'nord. Mais c'est un détail Wink
2 - le traitement de sa "robe", ou "bustier" ou je ne sais trop, donne l'impression que c'est du cuir et là je trouve pas çà terrible du tout, même si la peinture est chouette. J'aurai vu plutôt une feutrine... enfin un truc dans le genre.
http://cbfigurines.blogspot.com
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Lun 15 Oct 2018 - 10:14

bono a écrit:
Le fait que tu ne sois pas Vermeer et que donc le résultat est différent se comprend tout à fait, mais j'ai quand même deux remarques à faire.
1 - le visage est un peu foncé, on dirait plus une méditerranéenne, qu'une fille du ch'nord. Mais c'est un détail
2 - le traitement de sa "robe", ou "bustier" ou je ne sais trop, donne l'impression que c'est du cuir et là je trouve pas çà terrible du tout, même si la peinture est chouette. J'aurai vu plutôt une feutrine... enfin un truc dans le genre.
Bonjour Charles et merci bien pour tes commentaires perspicaces.
Comme tu le dis si bien, le résultat sera différent du tableau voire même du contexte.
Pourquoi forcément une fille du nord.....Quant à sa robe, la peinture en cours de séchage, voit sa brillance s'atténuer au fil des jours; mais le jeu des ombres et des lumières lui donne l'aspect du cuir. J'envisagerai la pose de vernis mat, si nécessaire. A plus!
P.S. j'ai revu le film, hier soir, j'aurai aimé qu'il y soit développé l'aspect technique du tableau qui est traité assez brièvement.
bourgouin.francois

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Lun 15 Oct 2018 - 12:34

Duck a écrit:
bono a écrit:
1 - le visage est un peu foncé, on dirait plus une méditerranéenne, qu'une fille du ch'nord. Mais c'est un détail
Bonjour Charles et merci bien pour tes commentaires perspicaces.
Comme tu le dis si bien, le résultat sera différent du tableau voire même du contexte.
Pourquoi forcément une fille du nord.....Quant à sa robe, la peinture en cours de séchage, voit sa brillance s'atténuer au fil des jours; mais le jeu des ombres et des lumières lui donne l'aspect du cuir. J'envisagerai la pose de vernis mat, si nécessaire. A plus!
P.S. j'ai revu le film, hier soir, j'aurai aimé qu'il y soit développé l'aspect technique du tableau qui est traité assez brièvement.
Concernant le brillant, je viens de me remettre à la humbrol  en suivant des conseils sur le net .....la matité est extraordinaire pour peu que l'on laisse les pôts retournés et que l'on prenne la crème sur le dessus lorsqu'on l'ouvre.
bourgouin.francois

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Lun 15 Oct 2018 - 12:37

Lu aussi sur figurines magazine que beaucoup de juges ne récompensent jamais les figurines non mates.
Je vais poster le démarrage d'un buste d'indien totalement mat
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Lun 15 Oct 2018 - 13:30

bourgouin.francois a écrit:
Lu aussi sur figurines magazine que beaucoup de juges ne récompensent jamais les figurines non mates.
Je vais poster le démarrage d'un buste d'indien totalement mat
Hello François! aux échecs, le roi est aussi mat..... Wink Humour!
Pour la marque Humbrol, il suffit de choisir des pots "mat" tout simplement.
Quant à ma jeune fille, sa robe devient progressivement, satinée, d'abord puis sera mate dans quelques jours......
Papouille

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Lun 15 Oct 2018 - 13:54

François,

Pour l'Humbrol, il y a en effet des teintes mattes , satinées et brillantes.
Que les 'beaucoup' juges ne considèrent que les mattes, est assez bizarre et même effrayant, car je n'ai jamais vu de critères définis dans ce sens ... et dans le temps, on appliquait même un vernis par dessus!!

Sans doute l'un ou l'autre juge isolé de la vieille école, du XX siècle, encore en fonction, ou décalé ?? Mais il faut de tout pour faire un monde, et il n'existe aucune règle factuelle.  (j'ai entendu aussi des juges ne jugeant que l'acrylique ??... que viennent-ils donc faire dans nos concours comme juges? ..).
En huile, la brillance traduit souvent un excès de peinture appliquée...
Mais il m'est arrivé de faire briller de la peinture à l'huile (larmes, yeux, cuirasses, .. cuir ... une pomme) quand la nécéssité le justifiait.

Mais as-tu la référence de ce magazine?  serait intéressant ...
Giamilos

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Lun 15 Oct 2018 - 17:37

Bonjour Joël ,
Une interprétation qui me plaît. Les couleurs sont agréables. Peut être que le regard aurait pu être plus précis, l'iris moins large et mieux dessiné. Mais sinon il est bien réalisé ce buste.
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Lun 15 Oct 2018 - 19:53

Giamilos a écrit:
Bonjour Joël ,
Une interprétation qui me plaît. Les couleurs sont agréables. Peut être que le regard aurait pu être plus précis, l'iris moins large et mieux dessiné. Mais sinon il est bien réalisé ce buste.
Bonsoir Fabien, merci pour tes remarques intéressantes; pour l'oeil, j'ai cherché à le rendre du mieux possible, dans les tons bleu clair rehaussé de bleu foncé qui domine en proportion la pupille centrale; le tout marqué d'un point de lumière, dans chaque oeil orienté dans la même direction....Pas facile car la surface est petite; il est vrai, j'aurais pu faire mieux......le même buste vu autrement pourrait être plaisant à réaliser......A plus!
christophe41

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   Lun 15 Oct 2018 - 21:56

Belles pièces.
J'aime bien la dernière photo de ton Petit Jean, assez inquiétant le garçon.

Pour la jeune fille je trouve la tête très réussie. J'aime un peu moins le marron de la robe. Qu'elle ne soit pas une réplique exacte du tableau ne me gêne pas. 

http://passionmaquette.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....   

La vitrine (IIIè) de Duck: Buste de la jeune fille à la perle....
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9