AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
»  Art Girona
Aujourd'hui à 11:12 par Alain de NIIIICE

» Miniatures Artwork Team "Nuts Planet"
Aujourd'hui à 10:18 par musfig

» Romeo Models
Aujourd'hui à 10:07 par Duck

» atelier portatif mustang
Aujourd'hui à 9:51 par bono

» La Quête
Aujourd'hui à 9:48 par bono

» Altores Studio
Aujourd'hui à 9:21 par VITRUVE

» La Meridiana Miniature
Aujourd'hui à 9:18 par VITRUVE

» Lutin endormi
Aujourd'hui à 9:12 par bono

» Skaven - Rat géant FINI !!!!
Aujourd'hui à 9:11 par bono

» buste fusilier en EGYPTE ,transformé par Claude
Aujourd'hui à 9:10 par bono

» Major ou Colonel du 6ème Régiment de Hussards
Aujourd'hui à 9:06 par bono

»  Carl Reid
Aujourd'hui à 8:32 par Reptor

» Soga Miniatures
Aujourd'hui à 8:27 par Reptor

» Brother Vinni's Miniatures
Aujourd'hui à 7:52 par Reptor

» Resicast
Aujourd'hui à 7:51 par Reptor

» Fan Art Models
Aujourd'hui à 7:48 par Reptor

» Life Miniatures
Aujourd'hui à 7:47 par Reptor

» Semper Fidelis
Aujourd'hui à 7:45 par Reptor

» Mercury Models
Aujourd'hui à 7:45 par HOMER

» DG-ARTWORK
Aujourd'hui à 7:41 par Reptor

» Young miniatures
Aujourd'hui à 7:37 par Reptor

» Evolution miniatures
Aujourd'hui à 7:28 par Reptor

» Korchagin Studio
Aujourd'hui à 7:26 par Reptor

» Atelier IT
Aujourd'hui à 7:25 par Reptor

» 1944-1945...citroen empoussièrage ....fini !!!
Aujourd'hui à 7:13 par Alain de NIIIICE


Partagez | 
 

 faire sa figurine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lapoisse

avatar


MessageSujet: faire sa figurine   Ven 11 Aoû 2017 - 17:42

si vous ne connaissez , voici un site où l'on peut faire sa figurine et la commander. le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

avatar


MessageSujet: Re: faire sa figurine   Ven 11 Aoû 2017 - 21:55

Les impressions 3D qui sont faites de ces modèles sont à l’heure actuelle encore assez imprécises…
 
J’ai acheté, il n’y a pas si longtemps, un buste Yedharo. Sur base d’une magnifique image 3D. Le problème c’est que le buste reçu, ce n’était pas vraiment pareil.
 
Et encore, les masters 3D de Yedharo sont corrigés manuellement par les sculpteurs avant duplication des versions commercialisées !
 
Et il faut se dire qu'un jour (quand, je ne sais pas, mais tout s'accélère tellement vite...) que par cette voie on nous fournira non seulement des figurines parfaitement sculptées par les imprimantes 3D.
 
... mais également parfaitement peintes par les imprimantes 3D.
 
 
Exit la sculpture à la main. Exit la peinture à la main. Pas marrant, ce scénario....
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

avatar


MessageSujet: Re: faire sa figurine   Sam 12 Aoû 2017 - 10:37

Ce qui me gêne très fort, c’est que nous nous trouvons dans la rubrique des prodigieux sculpteurs auxquels nous devons tout. Et l’offre est tellement pléthorique et nous, nous sommes tellement peu nombreux, que la survie des marques ne tient déjà qu’à un fil.
 
Si des sites comme celui-ci se généralisent, c’est plutôt du boulot assuré pour des illustrateurs 3D. Et encore, dans un premier temps, comme tout est pré-mâché ici, c’est du boulot continu surtout pour des techniciens. 

Et cela va se perfectionner évidemment si les clients mordent à l’hameçon !!!
 
Sans doute qu’une toute petite partie de nos sculpteurs s’assistent déjà de la modélisation et des premiers masters en impression 3D, comme chez Yedharo, et justement ce n’est pas le top. Une petite partie, et peut-être par les meilleurs, qui pourraient retrouver une place dans ce nouveau monde…
 
Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, mais nous avons aussi le pouvoir d'accélérer la fin de notre belle passion.
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling




MessageSujet: Re: faire sa figurine   Sam 12 Aoû 2017 - 13:00

Chacun de nous qui a pu suivre la naissance des laptops couleurs, imprimantes jet d'encre, etc. a pu constater des progrès parfois rapides (prix des imprimantes jet d'encre p.ex) parfois lentes ou stagnantes. Ex. les écrans d'ordi. Un Nec 19" en 1999 pouvait afficher du 2560 px de large (mauvaise visibilité oui, mais surface de travail pour du CAD intéressante puisque la carte graphique ajustait l'affichage et le dot pitch faisait le reste) alors qu'en 2017, seuls les 22-24" et plus atteignent 1920px de large, qu'on ait une CG à 2000$ ou un composant Intel à 30$.

Donc pas de panique, pas d'illusion non plus. Les images 3D sont faciles à utiliser comme image de vente, le cinéma fait des prouesses mais les techniques d'impression n'iront pas aussi vite. Dans 20 ans oui, mais égoïstement je m'intéresserai peut-être moins aux figurines. Or, la relève est déjà quasi absente. Est-ce qu'il sera intéressant ou cher d'imprimer des figs déjà peintes ? Ce serait comme affirmer que les imprimantes jet d'encre éliminent les galeries de peintres ou les collectionneurs de toiles.
A Montréal, des magasins de disques vinyle ont rouvert (19 !), et j'ai acheté mon 1er CD audio DDD en 1985 (Dire Straits) !
A l'inverse, la F1 n'est plus tellement un sport de pilotes mais d'ingénieurs, aérodynamiciens, sponsors, etc. et Liberty Media tente de freiner cette dérive de l'ère Ecclestone.


Je parie, en plus de le souhaiter, que les sculpteurs, les figurinistes continueront avec ou sans imprimante 3D et chacun se fera vite une idée des Cies comme Hero Forge. Et comme tout business, certains vont exceller, d'autres se planter.
Pourquoi SpaceX a réussi ce que la NASA n'a pas réussi en 30 ans et avec moins d'argent ? Parce que Musk a eu une approche différente, moins bureaucratique, plus moderne. Idem pour Tesla, et si Mercedes quitte le DTM pour la Formule E et Audi quitte le WEC alors que ce sont des piliers, c'est parce que Musk révolutionne l'automobile en entier, comme ce bon vieux Henry Ford en 1908.
Est-ce la fin des courses auto ? Ça m'étonnerait fort que la F1 s'arrête avant 20-30 ans ...


Hero Forge va-t-il performer en figs comme Dell et son modèle de vente lancé il y a (déjà !) 33 ans ?

La technique ne fait pas tout. Un équilibre va se faire entre fabrication du brut et peinture-loisir au même titre que Michaels, OmerDeSerres et autres magasins d'art au Qc ouvrent quand des chaines comme Sears (riches, équivaut à Darty ou Conforama en France) ferment ...


Merci pour le lien, c'est sûr qu'on assiste à une transformation de l'offre en figs et Papy Verlinden a bien fait de profiter de sa retraite tout en ayant ouvert la voie et les yeux de bcp d'entre nous :)

Si je rêve un peu, je pourrai peut-être même commander tous les véhicules et personnages rêvés au 1:56, au 1:8, au 1:24 en fournissant le plan SketchUp p.ex. ...

Montréal prépare peut-être une pépinière de futurs figurinistes (ils l'étendent aux adultes en 2018 dans un 2nd bâtiment, St-Sulpice) : http://square.banq.qc.ca/
RV, impression 3D (ils viennent d'en installer une 2nde), scanner 3D, écrans verts, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

avatar


MessageSujet: Re: faire sa figurine   Sam 12 Aoû 2017 - 14:15

Pheeling a écrit:
Je parie, en plus de le souhaiter, que les sculpteurs, les figurinistes continueront avec ou sans imprimante 3D et chacun se fera vite une idée des Cies comme Hero Forge. Et comme tout business, certains vont exceller, d'autres se planter.

Bonjour Phil,

Attention, je ne mélange pas les pinceaux et les palettes graphiques !

J'ai été parmi les premiers dans mon boulot à adopter le numérique, et je ne pourrais plus m'en passer !!! Mais ça, c'est du commercial. Rien à voir.

Pour la peinture sur toile, je ne suis pas du tout inquiet. Il y a 100 fois plus de peintres sur toile (plus sans doute... pros ou amateurs). C'est un marché immense !!! Et quand je peins sur toile (beaucoup trop rarement encore...), je consomme vachement plus de peinture... La peinture sur toile vivra. Et longtemps encore.

Par contre pour notre passion, elle est très marginale, commercialement parlant. On le sait. Et actuellement, elle est a son apogée !!!

Je fais en sorte pour que cela dure le plus longtemps possible. 
(Toi aussi d'ailleurs, Tu soutiens admirablement les sculpteurs)

Et cela ne devrait rencontrer aucune résistance sur notre forum !!!  Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling




MessageSujet: Re: faire sa figurine   Sam 12 Aoû 2017 - 15:08

Salut Dan 
le sujet est le lien de Pierre mais ta réflexion soulève un point majeur. On peut s'interroger. Je le faisais les 2 derniers mois sur un magasin de maquettes ouvert ici depuis des années. Ma perception de son ras-le-bol est qu'il n'a pas bcp de ventes vs le nbe d'heures qu'il ouvre. La cause : l'engouement en chute libre du maquettisme. Même son de cloche côté magasins de Warhammer et autres figs à peindre.
A mon avis, les 2 font fausse route en étant attentistes avec un modèle de vente basé sur le client qui passe et qui revient. La fidélité n'existe plus et un commerçant doit se réinventer, susciter et surfer sur les virages techno comme la 3D.

IBM n'a pas cru au PC avec séparation logiciel/hardware et s'est entêté avec OS/2 vs Merdows. En 2017, il leur reste Lenovo (filiale chinoise) et le marché professionnel.

Quand je vois des fabricants de maquettes, figs, peu importe, qui apparaissent, ma 1ère question est "en quoi sont-ils novateurs ?", qu'apportent-ils de plus que les Dragon, Masterbox, Tamiya, etc. installés ?
Le marché de la fig est plus difficile encore : pour être viable, il faut vendre en quantité, et le marché de la figurine en résine (p.ex., ou plastique) repose sur l'artisanat des sculpteurs, l'originalité des pièces, etc. Dès le départ on se "vise le pied".

L'impression 3D est captivante car elle peut concilier les deux : fabrication en nombre de modèles différents et à la demande ou presque. Ce que fait Dell quand tu achètes en ligne : tu commandes ta config assis dans ton fauteuil (tél. en 1985 LOL) et comme un Lego, tu payes, ils assemblent, ils livrent. La 3D peut apporter la même souplesse : modèle de fabrication unique pour des modèles variés. P.ex. tu fais 30 unités chaque de 2 modèles la semaine du 14 aout et 9 unités de chaque de 7 modèles la semaine du 21. Ce qui compte, c'est "Es-tu capable d'imprimer et faire livrer 60 unités/semaine et recommencer la suivante ?"
C'est win-win. Les 2 peuvent parfaitement cohabiter. Est-ce le plan et le business model de Hero Forge ? Je me contente d'apprendre avec bonheur qu'ils existent :)

Dell a su le faire, Liberty Media parle de standardiser des pièces de F1 pour en réduire le prix et éviter des faillites de candidats pourtant sérieux et compétents. C'est aussi ce que font les magasins d'art : ils proposent base + outils, le client décide quoi en faire et son imagination le fait acheter base et outils. Maquettisme, figurines : même combat.


A Montréal, je suis en contact avec le propriétaire de Castle Miniatures. J'ai des idées à lui proposer mais lui comme moi on a des agendas "un peu" remplis ...

Est-ce ça qui va sauver les sculpteurs, fabricants vs les infographistes et autres artistes digitaux ou paresseux manuels ? C'est la même question que la survie du ramoneur : ça dépend s'il y a des cheminées factices ou réelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling




MessageSujet: Re: faire sa figurine   Sam 12 Aoû 2017 - 15:09

Oops, je suis bavard sans m'en rendre compte. Retour au sujet ouvert par Pierre "Faire sa figurine", en ligne avec ta réflexion d'ailleurs et je file faire mes devoirs.
Bonne fin de semaine + semaine à tous 
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

avatar


MessageSujet: Re: faire sa figurine   Sam 12 Aoû 2017 - 15:29

Ben oui, Phil, tu es long et plus personne ne va nous lire maintenant !!!  Laughing

Moi, tant que l'on ne transforme pas un bel objet d'artisanat, d'art même, en nouveau produit industriel totalement simplifié et aseptisé, tout me va...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: faire sa figurine   

Revenir en haut Aller en bas
 
faire sa figurine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: