Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Indian home version 2
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeAujourd'hui à 14:12 par Duck

» Les petites prod' de Mâhar!
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeAujourd'hui à 14:01 par Mâhar Lankôth

» Salut et bonne continuation !
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeAujourd'hui à 13:07 par Duck

» Test vernis AK 3e génération
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeAujourd'hui à 13:00 par GregoireM

» Olena Biloserskaja
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Mon Vieil Ami
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» AC Models (NZ)
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Atelier Maket
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

» Nouveaux socles
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:06 par Duck

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ethno Dan

Ethno Dan



Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Empty
MessageSujet: Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ?   Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 19:28

Chers experts de l'acrylique,

J'ai conservé dans ma cave une gamme de flacons Model Color Vallejo durant plusieurs années (50 flacons pour une seule figurine peinte à l'acrylique il y a bien longtemps... quel gaspillage)

J'ai testé les peintures, elles sont évidemment devenues plus pâteuses (pas sèches heureusement...) mais ne peuvent être utilisées qu'en ouvrant chaque flacon et en rediluant ensuite...

Je voudrais essayer de rendre directement le contenu des flacons plus liquide avec le medium liquide d'origine.

J'ai déjà commandé un "airbrush flow improver" de vallejo pour essayer, 
mais j'ai aussi repéré ce medium mat en flacon grand format chez le mammouth des beaux-arts...

Bizarre, malgré l'appellation "mat", la notice parle de brillance de rendu...

Je suis sur la bonne voie ?

Merci à vous !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ?   Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 0:03

Salut Daniel
pas sûr de pouvoir t'aider complètement, mais j'ai aussi acheté il y a 1 an un medium pour retarder le séchage de mes Citadel (neuves, mais quand ça sèche en 3min¼, ça m'agace ...) et un vernis mat.

En les cherchant j'ai appris :
- un vernis mat n'est pas forcément totalement mat : selon le fabricant
- le medium retardateur a aussi des agents +/- matifiants mais c'est la dilution avec la peinture qui fait que le résultat sera +/- mat
Ma compréhension (à confronter par les ténors du forum) c'est que les agents ajoutés oscillent en proportion dans le medium et la dilution influence le résultat.

Je penserais (peut-être avec erreur, je vais suivre le billet) que mélanger un medium mat Vallejo avec un flacon Vallejo épaissi avec le temps par évaporation du medium original devrait donner quelque chose de correct (même fabricant). Dans mon stock, j'avais ajouté 2 flacons : retardateur mat et un vrai vernis mat, les 2 étant complémentaires dans mon projet. Peu essayé, donc peu de recul. Le retardateur retarde bien, complète une palette humide, et mon medium est un Liquitex. Donc mélange incertain avec mes Citadel.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ?   Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 10:45

Bonjour,

Je n'y connais rien en peinture acrylique, mais ce qui s'évapore c'est le "diluant" ou "solvant" et non ce qui est "solide" dans la peinture.
Donc j'ajouterais de l’alcool ou de l'eau distillée et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ?   Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 11:31

Bernard.S a écrit:
Bonjour,

Je n'y connais rien en peinture acrylique, mais ce qui s'évapore c'est le "diluant" ou "solvant" et non ce qui est "solide" dans la peinture.
Donc j'ajouterais de l’alcool ou de l'eau distillée et rien d'autre.


Merci Philippe et merci Bernard,

Bernard, je suis attaché à l'huile comme toi, mais dans les périodes comme maintenant où je peins de manière espacée et avec des séances assez courtes, l'huile est un peu une impasse lorsqu'on songe à la rapidité de mise en oeuvre de l'acrylique et surtout à la palette humide qui garde la palette acrylique disponible pendant plus d'une semaine (et plus si on la vaporise de temps à autre. Un rêve !)

Avec mes procédés de matification, ma palette à l'huile (même enfermée au frais dans un récipient hermétique) est plus ou moins raide après 24 h. Et après 48 h sûrement !

L'idée est évidemment de rendre mes flacons Vallejo à nouveau plus ou moins prêts à l'emploi (sinon autant utiliser mes tubes d'acrylique extra-fine pour toile qui sont meilleurs)

Je pense que l'eau directement dans les flacons va trop disperser les pigments et accélérer le séchage des peintures...dans les flacons.
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ?   Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 15:56

Peindre est très nouveau pour moi, ma principale avancée est d'avoir acheté +80 couleurs Citadel, Scale75 et des bons pinceaux. Autant dire, rien. Je suis comme un coureur qui met tellement de temps à partir de sa ligne de départ (2015), que les autres passent la ligne d'arrivée avant et en s'aidant d'une canne Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? 975643

J'ai "questionné" quelques vendeurs ... qui sont maintenant en burn-out ou sont devenus garde-forestiers pour avoir la paix LOL
Il me reste la pratique, celle qui fait qu'un forgeron sait forger Wink


Je suis acquis aux acryliques, et impatient de m'y mettre avec un minimum de sérieux. Je les trouve plus faciles d'utilisation, moins chères (ce qui est évidemment faux après 80 pots à 5$), et surtout gratifiantes pour des sessions courtes ou compatibles avec des contraintes ordinaires (ranger, gérer mes engagements de parent, job, etc.).

J'ai d'abord trié les acryliques et éliminé les Tamyia, etc.qui ne sont pas vraiment solubles à l'eau mais au thinner Tamiya. Désolé, je n'embarque pas quand Vallejo et consorts sont largement plus attrayants.


Billet pertinent pour moi : à mon rythme, je vais être concerné (en 1 seul mot SVP :grim: )

Daniel, tes Vallejo "déterrées de ta cave" ont quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ?   Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 16:47

Oulah, mon ami... J'ai recommencé à peindre il y a bientôt 2 ans (à l'huile) et j'avais peins une figurine unique (un officier du 7ème de cavalerie. Authentique !) à l'acrylique Vallejo il y a plus de ... 15 ans !!!

Je suis le premier étonné qu'elles soient encore récupérables ! (j'ai comparé le rendu de la peinture diluée avec des flacons récents). Evidemment, elles ont été plongées en hibernation dans un coffret hermétique et des caves fraîches et sèches...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ?   Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 17:27

... Et je ne connaissais pas encore le truc de bonne conservation de l'acrylique, comme je le fais avec mes tubes d'acrylique pour le dessin, càd en cas de stockage prolongé, toujours placer les tubes ou les flacons tête en bas afin qu'aucun air ne puisse entrer en contact avec la peinture (outre la température peu élevée, mais jamais glaciale, comme au Québec !)
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ?   Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 7:35

Pheeling a écrit:
Peindre est très nouveau pour moi, ma principale avancée est d'avoir acheté +80 couleurs Citadel, Scale75 et des bons pinceaux. Autant dire, rien. Je suis comme un coureur qui met tellement de temps à partir de sa ligne de départ (2015), que les autres passent la ligne d'arrivée avant et en s'aidant d'une canne 




Au bout de 45 ans, je n'en ai pas autant, Humbrol et huiles confondues  .
J'ai circa 12 pot d'humbrol, une 20aine d'huile, 5 bâtonnets de pastel, 5 encres de Chine , deux marqueurs 0,1 et 0,3mm
pinceaux longs 00, 01, 02,03, court 00 et basta
petites éponges, 1 plume fine pour encre de chine
white spirit et essence rectifiée

exemple d'utilisation 
chair Humbrol mat chair, huile terre d'ombre et blanc ( bleu de Prusse et blanc pour la maquillage des paupières . Un peu de liquin pour donner du satiné a la peau .
argent/or : noir et argent/or Humbrol ( peint il y a 40 ans, photo récente ) 150mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Prend ton temps, les premières sont en général décevantes, recommence, ma première il y a 45 ans, était tout Humbrol sans aucune ombre . A cette époque il n'y avait pas d'internet, pas de bouquin sur la peinture, les magasines ( Miliary Modelling) étaient en noir et blanc . C'est en rencontrant d'autres personnes dans un magasin, et le patron, que j'ai appris quelques trucs qui semblent pourtant si basiques aujourd'hui; ombres, huiles, pastels, yeux etc.. .
Un de mes tous premier, Humbrol avec un poil d'ombres, en suivant les conseils de ces messieurs 54mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Reptor

Reptor



Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ?   Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 7:48

Une astuce que j'ai deja utilisé, tu fait bouillir de l'eau et tu verses une petite goutte dans ton pot d'acrylique et après tu remues énergiquement :) Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? 412492
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ?   Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 9:15

Reptor a écrit:
Une astuce que j'ai deja utilisé, tu fait bouillir de l'eau et tu verses une petite goutte dans ton pot d'acrylique et après tu remues énergiquement :) Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? 412492

Merci Cyril !

(et merci Michel pour la dame suspendue qui réveille mon post...)

J'essaierai cela. Tu utilises toujours de l'eau déminéralisée en dilution, je suppose ?

Finalement, je vais commander le diluant (thinner) de Vallejo.
Il est vendu en priorité pour l'aéro mais est aussi recommandé pour la dilution de toutes les gammes de modélisme Vallejo trop épaisses (= le diluant d'origine des Model Color, je pense)

Si pour 9 euros (200 ml), il rend à nouveau mes flacons utilisables avec le bec verseur, cela vaut la peine !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ?   Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 9:29

Comme Philippe le sous-entendais, les medium mats (que ce soit à l'huile ou a l'acrylique) affectent facilement le pigment en rendant la peinture moins couvrante.

Et, un tout petit peu trop de medium et le mat vire au satiné...

Avec l'acrylique, on utilise plutôt ces mediums pour peindre sur papier avec des effets aquarellés transparents.

Pour les model color, il faut oublier le medium mat montré en début de post, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ?   Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 13:21

@Michel : stock en 45 ans ... c'est un des points qui différencient je crois un maquettiste d'un figuriniste. Le figuriniste est plus concis en couleurs et en nombre de figs à peindre alors que le maquettiste que j'ai été, stocke "autant" de kits que de couleurs Wink.
Une raison possible est que le peintre apprend tôt à créer ses propres couleurs à partir de teintes de base, alors qu'en maquette le scratch n'est pas ce qu'on fait en 1er, la base étant d'assembler les morceaux la peinture venant après ...
Inverser la tendance est tout un défi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ?   Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 13:24

écoute te prend pas la tête  poubelle et tu rachete a moins que tu soit dans une misère noire  :alvas:
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ?   Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 14:26

LEMMY a écrit:
écoute te prend pas la tête  poubelle et tu rachete a moins que tu soit dans une misère noire  :alvas:

Merci Lemmy.

L'idée pour moi, est d'essayer une figurine avec des flacons d'acryliques Vallejo qui feraient encore au moins des merveilles sur papier...

Je suis très heureux avec l'huile sur figurine (sauf... en ce qui concerne la productivité avec le temps que j'ai) et si je deviens "hybride", évidemment je rachèterai une nouvelle gamme Vallejo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ?   Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 14:42

Ethno Dan a écrit:
LEMMY a écrit:
écoute te prend pas la tête  poubelle et tu rachete a moins que tu soit dans une misère noire  :alvas:

Merci Lemmy.

L'idée pour moi, est d'essayer une figurine avec des flacons d'acryliques Vallejo qui feraient encore au moins des merveilles sur papier...

Je suis très heureux avec l'huile sur figurine (sauf... en ce qui concerne la productivité avec le temps que j'ai) et si je deviens "hybride", évidemment je rachèterai une nouvelle gamme Vallejo !

écoute je vais te dire un truc
 je ne raisonne pas comme vous en général je ne pose pas de questions dans tout ce que je fait j'attaque direct ! après oui je commence a "gamberger " c'est pour ca que je suis toujours surpris  par de telle hésitations !!! mais bon chacun son "phelling" au final ma seule devise " tu fait  comme tu veut seul le résultat compte" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ?   Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment rafraîchir une vieille gamme acrylique Model Color ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  PEINTURE : set color d'Andréa
» PEINTURE: help model color
» Acrylique LIFE COLOR
» D'une gamme acrylique à une autre - How-to ...
» utilisation acry andrea, prince august, model color...a l'aero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: