Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général LECLERC
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeAujourd'hui à 1:29 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeHier à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeHier à 20:33 par Marc 1

» Olena Biloserskaja
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeHier à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeHier à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeHier à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeHier à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:22 par musfig

» Troop 54
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Terminé - Buste Alexandros Berthier

Aller en bas 
+18
SLR
christophe41
Phil54
Pascal
Bernard.S
Art niak
Alain de NIIIICE
pisco
MarcM
Duroc
mAdj (Angaliel)
jicécé
Giamilos
Reptor
bono
Bemel
Duck
Wolfs
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wolfs

Wolfs



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 9:19

Je débute un nouveaux post avec la réalisation du buste d'Alexandre Berthier, cadeau remis lors du dernier concours de Sèvres aux participants.
Cette pièce s'intègre dans une série des maréchaux éditée par la marque Alexandros, et compte déjà plusieurs autres références (Murat, Ney, Lannes et Bessières).

Moulage en résine de belle qualité avec peu de défauts à reprendre, quelques bulles à reboucher mais rien de bien méchant.

Par contre, et c'est mon avis personnel, j'ai trouvé la tête quelque peu bouffie, et je ne comprends pas très bien l’espèce de verrue représentée au dessus de la lèvre. Je n'ai rien repéré de semblable au niveau iconographique, et j'ai donc décidé de supprimer celle-ci, et d’amincir un tout petit peu le bas du visage, tout en conservant l'arrondi général du menton.



Terminé - Buste Alexandros Berthier Berthi10


Je ne suis pas sculpteur et je travaille donc par petites touches avec une mini ponceuse et un abrasif près doux.
Voici donc le premier résultat, et la physionomie me plait mieux.
Quelques ponçages de finition à reprendre pour adoucir les joues et je pourrai attaquer la mise en peinture en prenant mon temps car je vais réaliser cette pièce un peu en dilettante, et en même temps qu'un autre projet.


Dernière édition par wolfs le Mar 16 Mai 2017 - 8:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 11:31

Excellent projet, si cela peut t'aider:
Terminé - Buste Alexandros Berthier Marych10

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 19:40

A peine commencé, et déjà un problème : en sous couchant la tête de Berthier, la buse m'a craché un gros tas en plein dans un oeil !
Il faut que je décape pour recommencer.
Décapage sur résine, pour l'acétone, je n'y pense même pas !!
Décap'four ?
Qui peut m'indiquer le truc sans risques ?
Revenir en haut Aller en bas
Bemel

Bemel



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 8:00

le decap'four sans problème
12h dans un sac plastique et puis eau tiède et savon après
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 8:17

beau projet Terminé - Buste Alexandros Berthier 412492 avec la photo de Joël, tu as un bon support. C'est un très beau buste, je vais suivre tes travaux avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 9:16

Il est bien plus simple de sous-coucher au pinceau.........
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 8:33

Je galère toujours pour décaper ma tête. Après passage au décap'four pendant environ une dizaine d'heures, puis trempage toute la nuit dans l'eau savonneuse, il reste pas mal de traces, notamment dans le creux des yeux et la chevelure.
Je recommence un coup de décap'four mais j'ai un peu peur que ca finisse par attaquer la résine !
Comme en plus, je trouvais m'en être sorti pas trop mal en amincissant les joues, j'ai un peu la rage !
La sous-couche Prince August en bombe, ca accroche vraiment !!!
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 8:36

Courage, l'ami Wink

Depuis un épisode un peu malheureux, je sous-couche avec de l'Umbrol, comme le fait si bien JFP.
Méthode simple et efficace et pas très onéreuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 9:33

bono a écrit:
Depuis un épisode un peu malheureux, je sous-couche avec de l'Umbrol, comme le fait si bien JFP.
Méthode simple et efficace et pas très onéreuse.
C'est la méthode que j'utilise, ce qui permet de découvrir les détails de la figurine, en 2-3 couches fines......mais cela ne résout pas ton problème....persévère et tu y arriveras!
Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 9:15

J'ai enfin réussi à décaper ma tête ! le Décap'four s'est révélé totalement inefficace, et c'est l'alcool à brûler qui m'a sauvé.

Voilà donc la pièce maintenant retouchée au niveau du visage et après ponçage de finition à la laine d'acier 000.
L'ensemble est sous couché et je vais pouvoir attaquer la mise en peinture.
J'attends avec impatience vos remarques concernant cette petite modification morphologique.

Terminé - Buste Alexandros Berthier Berthi11
Terminé - Buste Alexandros Berthier Berthi12
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 9:21

Le sujet semble parfaitement prêt....beaucoup de détails intéressants.....
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 7:50

Tres sympa, hate de voir la mise en couleur ! Terminé - Buste Alexandros Berthier 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 8:05

je trouve que la modification au niveau du visage est très bien, il fait moins poupon, il est plus fidèle au portrait que Joël a publié.
Je suis surtout content que tu es pu rattraper la boulette de peinture et que tu redémarres ce chouette buste.

A la couleur maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Giamilos

Giamilos



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 9:57

Si ça peut t aider Eric des photos de la tenue du maréchal conservée aux invalides. 
Terminé - Buste Alexandros Berthier 20161011
Terminé - Buste Alexandros Berthier 20161010
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 10:59

Hello, ici nous avons la tenue de Grand veneur, titre et fonction que possédaient le maréchal, parmi d'autres....Terminé - Buste Alexandros Berthier Blog-p10

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 11:02

Terminé - Buste Alexandros Berthier 220px-10
Pour le portrait, donc tu peux avoir le choix, en maréchal de l' empire ou dans cette tenue de couleur verte.......
Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 11:26

Merci pour toutes ces infos les copains.
En effet, c'est en tenue de grand veneur que j'ai l'intention de représenter Berthier, habit vert à passementeries argent.

Merci Fabien pour les photos, mais je pense que les couleurs de l'habit ont dû un peu passer avec le temps ? A trouver la bonne recette de ce vert qui tire parfois vers le bleu pour certaines représentations.

Merci Joël pour ces représentations, que je possède par ailleurs dans certains ouvrages, dont un intéressant  "Campagne d'Egypte du Général Bonaparte" par Louis- Alexandre Berthier,  Chef de l'Etat-Major-Général de l'Armée d'Orient, et publié en 1801 (je possède bien entendu une réédition moderne de 2004)

Entre autres fonctions, Louis Alexandre Berthier, né le 20 novembre 1753 à Versailles, et mort le 1er juin 1815 au château de Bamberg (Bavière) dans des conditions restées encore aujourd'hui obscures (assassinat, accident, suicide ?), a été successivement :

- Officier de l'état-Major de Rochambeau pendant la Guerre d'Indépendance Américaine
- Général de Division de la Garde Nationale de Versailles sous la Révolution
- Maréchal de Camp de l'Armée du Nord
- Général de Brigade et Chef d'Etat-Major de l'Armée d'Italie
- Chef de l'Etat-Major-Général de l'armée d'Egypte
- Ministre de la Guerre
- Premier nommé sur la première liste des Maréchaux d'Empire (promotion de 1804)
- Grand Veneur (nous y voilà) en 1808
- Général de Division de la grande Armée
- Vice-connetable
- Prince de Neufchâtel et Vallangin
- Général de Division de l'Armée d'Espagne
- Général de Division de l'Armée du Rhin
- Prince de Wagram
- Général de Division de la grande Armée en Russie
- Capitaine de la 5ème Compagnie de Gardes du Corps (1ère Restauration)
- Pair de France
Commandeur de Saint Louis

Ouf, ça va être dur de coller tout ça sur l'étiquette de la figurine !!  Terminé - Buste Alexandros Berthier 975643

Pour info, un numéro de la revue "Napoléon Ier" est sorti récemment (n°82 de novembre 2016), faisant la part belle à ce maréchal emblématique du Ier Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 11:31

Je constate que tu as de bonnes lectures et des sources sérieuses....bonne peinture!
Sur ta photo, comme sur le tableau, tu remarques les ombres sur le coté droit du visage qui pourraient t'aider pour la suite........
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 11:33

Tu as raison Joël pour le coup des ombres sur le côté droit. 
Je n'y avais pas pensé, je vais étudier la chose !
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 11:47

Oui Eric la couleur est bien ternie mais on peut se faire une idée de la richesse du tissu et des broderies qui constituent le principal challenge de ce buste  Wink
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 13:38

Duck a écrit:

Pour le portrait, donc tu peux avoir le choix, en maréchal de l' empire ou dans cette tenue de couleur verte.......
Enregistrer

Hélas on n'a pas trop le choix sauf d'être un bon sculpteur-graveur... car j'ai le regret de le dire : Alexandros s'est planté ! le buste représente des feuilles de chêne, donc c'est le grand uniforme de maréchal de l'Empire à fond gros bleu et broderies or. Le grand uniforme de Grand veneur, à fond vert, était orné des broderies d'argent de la maison civile de l'Empereur, à palmiers accostés de feuilles de chêne et d'olivier (comme on le voit très bien sur le portrait e l'habit du musée de l'Armée) !

En résumé, si on veut respecter la réalité historique, ce buste doit être peint en bleu avec broderies d'or.

Sinon il faut refaire les broderies
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
bono

bono



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 13:46

Merci Jean-Claude pour ces précisions Wink  effectivement cela fait une sacré différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
jicécé

jicécé



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 13:50

Tu l'as dit, Charles : grosse différence !

Terminé - Buste Alexandros Berthier Berthi10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Duck

Duck



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 14:10

jicécé a écrit:
Hélas on n'a pas trop le choix sauf d'être un bon sculpteur-graveur... car j'ai le regret de le dire : Alexandros s'est planté ! le buste représente des feuilles de chêne, donc c'est le grand uniforme de maréchal de l'Empire à fond gros bleu et broderies or. Le grand uniforme de Grand veneur, à fond vert, était orné des broderies d'argent de la maison civile de l'Empereur, à palmiers accostés de feuilles de chêne et d'olivier (comme on le voit très bien sur le portrait e l'habit du musée de l'Armée) !
Tout à fait JCC, je te remercie pour ces précisions et te prie d'excuser mon erreur d'appréciation...je le préfère en tenue de maréchal.
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 18:15

Contant d'avoir fais ta connaissance à Montrouge Eric :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
Wolfs

Wolfs



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 18:25

Merci JCC pour ces précisions. Ca tombe bien que je n'ai pas commencé la mise en couleur.
Donc, si je comprends bien, je suis condamné au bleu à broderies d'or.
Et pour la cape, pareil je suppose ? (Grande tenue !).

Par contre, pas beaucoup de retours sur ma modification du bas du visage ... à croire que ça ne se voit pas, et pourtant !

Jean-Paul, pareil pour moi, heureux d'avoir fait ta connaissance, et merci pour tes conseils.
Je vais donc prendre des risques ... plus tard ... car je débute en bustes.
Quoique ? Visage à l'huile pour commencer ?  Vêtements acrylique avec rehausses à l'huile ?
Sinon, je prendrai des risques sur des formats où je suis plus à l'aise, 54 mm ou 75 mm ...
Mais j'en prendrai ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 18:52

wolfs a écrit:

Jean-Paul, pareil pour moi, heureux d'avoir fait ta connaissance, et merci pour tes conseils.
Je vais donc prendre des risques ... plus tard ... car je débute en bustes.
Quoique ? Visage à l'huile pour commencer ?  Vêtements acrylique avec rehausses à l'huile ?
Sinon, je prendrai des risques sur des formats où je suis plus à l'aise, 54 mm ou 75 mm ...
Mais j'en prendrai ! lol!


essaie ce n'est qu'un tout petit risque.
Vas y petit à petit....
Tu peins avec les 2 médiums Wink
Profite en :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
Giamilos

Giamilos



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 18:59

Nous avons un savant mélange sur ce buste. Il semble bien que sur l habit nous ayons le palmier. Difficile dans ces cas la de représenter l uniforme bleu de maréchal  scratch
Terminé - Buste Alexandros Berthier Img_2011
Terminé - Buste Alexandros Berthier Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 19:07

En effet, alors, Habit Bleu, cape verte  Terminé - Buste Alexandros Berthier 2643413229

De toutes façons, la vérité historique ne sera pas là. Je crois que je vais rester sur le vert, ça change.
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 19:08

Pour le visage la ressemblance d'une figurine est toujours difficile à obtenir (d'autant que les portraits de l'époque ne se ressemblent pas tous non plus, voir LES NapoléonS !) mais la "verrue" semble avoir existé sans doute oubliée volontairement sur la plupart des portraits.

Terminé - Buste Alexandros Berthier Berthi11

Pour le grand uniforme de maréchal, oui habit et manteau de cour en velours bleu brodés d'or, la doublure du manteau en soie blanche brodée de même.

Terminé - Buste Alexandros Berthier Distri10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
jicécé

jicécé



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 19:09

Je n'avais pas ce détail du buste... en effet c'est du grand n'importe quoi !!!!!!! mais impossible de mélanger les couleurs !


Dernière édition par jicécé le Mar 11 Avr 2017 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Wolfs

Wolfs



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 19:12

Merci Jean Claude pour ce portrait !
Je vais rester sur l'habit vert de Grand Veneur.
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 19:14

Ben oui c'est encore le mieux... mais ça m'énerve ! allez, je vais aller prendre mes gouttes Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
bono

bono



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 8:38

Attention JC, ne force pas trop sur les gouttes Wink

C'est vrai je te rejoins, c'est rageant, faire un si beau buste et déraper sur ce genre de détail...

Du coup certains pensent que les forums sont morts, mais la preuve quand on échange, on évite les bourde aussi bête que celle là... mais c'est vrai que seul dans son coin, on est plus intelligent... Société ou tout doit être immédiat et de repli sur soi... fin du coup de gueule, on garde le sourire et le moral Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
jicécé

jicécé



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 9:47

Ce qui m'énerve surtout c'est que les bustes de cette série sont magnifiques et que le sculpteur est bourré de talent mais que ces bustes sont pratiquement tous entachés d'erreurs incroyables ! le joli nœud pap' à cheval sur les décorations de Napoléon, les boutonnières de Murat cousues sur les plaques de décorations, le baudrier de Lannes entièrement faux... Bon, pour moi aussi fin du coup de gueules (puisque de toute façon ça ne sert à rien).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
bono

bono



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 9:52

jicécé a écrit:
... (puisque de toute façon ça ne sert à rien).

Si Jean-Claude, çà fait du bien de dire ce que l'on a sur le coeur, quelque part çà libère un peu, même si cela ne fait avancer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duroc





Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 10:00

Bonjour à Tous,
je souhaiterais calmer quelque peu le jeux concernant les erreurs grossières relatives aux broderies de ce buste.
Un grand merci à notre JCC national qui, non content de signaler l'erreur, la démontre preuves indiscutables à l'appui, et propose des solutions alternatives (possibilité de le peindre en tenue de cour de maréchal...même si, manque de bol, ça ne peut pas marcher pour ce coup là).
Croyez-bien que je suis le premier navré de ce problème que j'ai constaté en même temps que JCC, 2 jours avant le concours. Il était impossible de rectifier.
Le jour du concours j'ai discuté avec Alex cortina, le responsable (mais pas coupable) de l'erreur, (puisqu'il n'est pas le sculpteur). Indiscutablement, le dit-sculpteur (non spécialiste) n'a pas bien regardé les détails et est allé trop vite, sans demander conseil. Tout le monde a été mis devant le fait accompli. Alex était furieux, comme peut l'être un catalan pris en défaut, et m'a très sérieusement demandé, à titre gracieux,  si je souhaitais qu'il fasse reprendre la gravure, ce qui impliquait la perte sèche des exemplaires déjà édité et l'obligation de refaire des moules. J'ai refusé sa proposition. Nous ferons en sorte que le problème ne se reproduise pas. Mais je pense que trop insister sur cette erreur, pourrait finir, à terme, par nuire à la réputation d'Alex, quasi-irréprochable par ailleurs, et à cette belle série de bustes, je pense,  que nous vous proposons à Sèvres. Ce serait dommage.
Bonne journée à Tous

PS (qui n'engage que moi, mais vraiment que moi): est-il si difficile, quand on analyse bien le problème, et compte tenu de la superbe doc donnée par JCC, de limer certaines feuilles de chêne et de resculpter ces foutus palmiers?
L'un de nos spécialistes sculpteurs pourraient peut-être nous donner quelques conseils? Beau challenge. à relever en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 10:18

Hello, l'explication est acceptable, mais comment avec toute la documentation existante, précise et détaillée, peut-on encore faire des imprécisions de ce genre sur une pièce historique.......
Ce genre d'échanges est toujours enrichissant........merci!
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 10:32

Pierre merci pour ces précisions Terminé - Buste Alexandros Berthier 412492

Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duroc





Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 10:33

Ma foi, j'ai aussi une autre solution.
je téléphonerai ce soir à Alex.
Davout et Ponia n'étant pas encore commencé, je vais lui proposer de nous sculpter les bustes de l'empereur Zorgluboszwxty IV de la maison des Zatréides célèbre Empereur de l'Ere de Salusa Secundus.
Le deuxième buste sera celui de son grand amour, l'impératrice Zorglubowa VI.
Très belle peinture à prévoir en perspective, peinture fluo à l'appui.
J'ai pas mal de doc dessus.
J'ai juste un doute pour savoir s'il portait ses décorations sur son 3ème ou son 4ème bras.
ça se voit pas bien sur le tableau original.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 11:33

Et bien, je ne pensais pas qu'en faisant ce post, j'allais autant alimenter la polémique !! Suspect

Pour ma part, je le trouve quand même très beau comme çà, ce buste. Tous les détails de sculpture appellent le pinceau et je vais d'abord essayer de le faire à peu près correctement. Ce qui est sûr, c'est que je vais me régaler, et qu'il sera vert (le costume, pas le bonhomme).
Et le premier qui me propose de le peindre en jaune ou en rose ...  Terminé - Buste Alexandros Berthier 3310798245

Bon, de toutes façons, je vais prendre mon temps et réaliser la pièce en alternance avec un général romain en 54 mm (Art Girona), le temps de calmer les esprits ...
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 11:53

Bah pour ma part les petites erreurs relevées ne sont pas pas bien graves. Après tout la figurine peut s en accomoder nous ne sommes pas dans un musée. Nul doute qu Alexandros aura a coeur de faire plus attention dans le futur.ne boudons pas notre plaisir ils sont magnifiques ces bustes!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 11:54

Tu n'es pas responsable de cette situation qui montre que le sujet intéresse et permets des échanges fructueux....fais toi plaisir et que les pinceaux s'agitent.....
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 13:42

wolfs a écrit:

Et le premier qui me propose de le peindre en jaune ou en rose ... 

Tu modifie le visage et tu le peins en rouge ponceau pour en faire le grand maréchal DUROC !  Terminé - Buste Alexandros Berthier 357166
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Duroc





Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 14:10

Citation :
Tu modifie le visage et tu le peins en rouge ponceau pour en faire le grand maréchal DUROC

Ponceau toi-même,
Et puis Duroc il faudra lui faire la canne, indispensable sur un buste,
Et puis "tu modifie", tu as oublié de broder le "s", tout comme moi d'ailleurs dans un message précédent,
Et puis Duroc fait également partie de la maison civile de l'Empereur dès fois que tu ne saches pas (encore une histoire de plantes de la famille des arécacées)
Bon je rejoins le JCC dehors, sous les palmeraies orléanaises...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 8:20

Petit retour aux "affaires" sur le buste de Berthier après un petit arrêt.

Le visage est réalisé après léger ponçage et reprise du bas de celui-ci, trouvant à l'ensemble d'origine un aspect un peu bouffi que je ne retrouvais pas sur les portraits. :
Terminé - Buste Alexandros Berthier Berthi13

la petite verrue au dessus de la lèvre a été elle aussi poncée, et traitée en trompe l'oeil pour ne pas apparaître trop importante.

Terminé - Buste Alexandros Berthier Berthi14


je vais maintenant m'attaquer à l'habit. 
J'hésite encore pour les couleurs à utiliser concernant la représentation du vert de cette tenue de grand veneur. Tout conseil sera donc le bienvenu, sachant que je peints à l'acrylique.
Ce vert me parait contenir un peu de bleu ?
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 8:36

il est chouette ce visage Terminé - Buste Alexandros Berthier 412492  c'est un bon début
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Giamilos

Giamilos



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 9:26

Bon travail Eric ! Ça démarre très bien ce Berthier.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 13:45

Oups !
Berthier avait les yeux gris-bleu.
Voilà ce que c'est de ne pas vérifier dans les photos de famille avant de prendre le pinceau... 
à refaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 14:21

Visage expressif......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terminé - Buste Alexandros Berthier Empty
MessageSujet: Re: Terminé - Buste Alexandros Berthier   Terminé - Buste Alexandros Berthier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terminé - Buste Alexandros Berthier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BERTHIER -Alexandros-photos finales
» Buste SOULT d'Alexandros
» Soult- alexandros- terminé
» buste général minamoto - alexandros models
» Cavalier lourd séleucide Alexandros models par Phil33-terminé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: