Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut et bonne continuation !
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeAujourd'hui à 3:31 par Taouletta

» Mon Vieil Ami
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeHier à 15:24 par Toufinetteh

» AC Models (NZ)
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeHier à 14:49 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Test vernis AK 3e génération
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Filgja

» Atelier Maket
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

» Nouveaux socles
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:06 par Duck

» GLADIATEUR
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 11:55 par Papouille

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)

Aller en bas 
+18
jcalduch
Yvan
razorspoon
Reptor
Wolfs
Wills
Bernard.S
Giamilos
Alain de NIIIICE
SLR
marco
Grispoil
ms16
bono
pisco
John1963
Phil54
Ethno Dan
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 19:25

Encore un apache… oui mais cette fois, c’est un chiricahua issu de la culture apache pur jus. Et son plus fameux représentant : Go Khla Yeh, enfin, Geronimo.
 
C’est un très vieux buste Pili Pili, acheté avec d’autres, il y a bien longtemps (le prix sur la boîte est encore libellée en francs…), à l’époque où j’espérais en vain pouvoir trouver du temps pour recommencer la figurine !
 
Ce buste appartient à la plus vieille série de la marque, celle des “Grands Chefs”.
 
Au programme de la transformation :
 
- D’abord, un important amincissement du corps massif du buste
 
- Ensuite, le visage et la chevelure seront retravaillés en priorité.
 

Vous verrez. Il le vaut bien !




Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_021


Dernière édition par Ethno Dan le Dim 25 Fév 2018 - 1:20, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 19:36

Geronimo, le vrai, mérite aussi que l’on se souvienne de lui…
 
 
 
Pas réellement un « Grand Chef » :
 
Geronimo ne fut jamais officiellement chef, ni de paix ni de guerre.
 
Au départ son rang au sein de sa tribu était même relativement modeste.
Mais sa forte personnalité le feront entrer au conseil de guerre des Chiricahua dès l’âge de 17 ans. Il devint à la fois Homme-Médecine et un guerrier respecté.
 
A défaut d’être « Grand Chef », il fut cependant un des plus grands leaders naturels de la résistance armée amérindienne.
 
 
 
 
18 années de guerres :
 
(Geronimo est un Apache Chiricahua de la bande isolée des Bedonkohe, qui n’est pas une tribu en soi comme on le lit parfois, et il est né en 1829)
 
 
J’ai résumé les faits les plus marquants des 18 années de guerres de Geronimo qui se solderont pas sa reddition définitive en 1886. Le buste est directement inspiré d’une photo prise quelques mois avant cette reddition.
 
 
En 1858, alors qu’il n’a que 29 ans, la mère, la femme et les 3 enfants de Geronimo sont massacrés par les mexicains. Il vengera sa famille le 30 septembre 1859, jour de la Saint-Jérôme. Ces sont les cris des mexicains invoquant Saint-Jérôme (“Geronimo”) qui lui donneront l’idée de son surnom “blanc”. A peine 2 ans plus tard, les Mexicains tueront sa nouvelle épouse et son fils…
 
Après plusieurs années de raids menés contre les mexicains, il participera activement à la guerre opposant les guerriers du chef Cochise à l’armée américaine. (Cochise était en fait le chef de guerre officiel des Chiricahua. Mais il a dû en quelques sortes partager le pouvoir avec un homme avec une personnalité et un sens tactique beaucoup plus importants que les siens, Geronimo bien sûr !)
 
En 1871, la paix installée, une première réserve Chiricahua sera créée mais à son habitude, le gouvernement américain faillira à ses promesses et déportera les chiricahua dans la réserve désertique de San Carlos, 5 ans plus tard (ce commentaire est évidemment un peu partial, mais tellement vrai. Les mensonges et la cupidité de nombreux représentants du gouvernement américain de l’époque ne sont plus à démontrer et la folie meurtrière des apaches dans les années qui vont suivre n’en seront que l’horrible conséquence).
 
Entre 1876 et 1885, Geronimo et ses guerriers s’évaderont et accepteront de retourner à San Carlos à plusieurs reprises. Ce seront donc les années des meurtres et des pillages, commis par de petites bandes de guerriers apaches, dirigés contre tout blanc vivant en Arizona et au Nouveau Mexique.
 
A partir de 1886 l’étau des militaires se resserrera de plus en plus. Une armée composée de 5000 soldats américains, de milliers de volontaires et de 3000 soldats mexicains sera lancée à la poursuite du clan de Geronimo qui compte lui… 35 guerriers et une centaine de femmes et d’enfants…
 
Il se rendra pour la 4ème et dernière fois le 4 septembre 1886 avec 34 autres apaches, dont seulement une quinzaine de guerriers (cette bande de 35 personnes se rendra donc à une armée de plus de 10.000 soldats lourdement armés !)
 
Toutes ces années de guerrilla et de fuite désespérée auront été possibles grâce au sens stratégique hors normes de Geronimo. Sa connaissance du terrain et de ses hommes lui donneront toujours une longueur d’avance sur la puissante armée à ses trousses.
 
La suite nous intéresse moins, puisque Geronimo vivra encore un long et tranquille exil de 23 ans en Floride et en Oklahoma (jusqu’à sa mort en 1909). Les nouveaux américains en feront même un docile vieil homme qui distribuera des photos de sa glorieuse jeunesse aux passants. Rideau.






Le buste : Geronimo, Canyon de Los Embudos, 25 mars 1886
 
La photo ci-dessous, qui a inspiré le buste, a été prise le 25 mars 1886, lors de l’entrevue de Geronimo avec le général Crook.
 


Suite à l’échec de ces pourparlers, le général Crook sera remplacé par le général Miles qui mobilisera les milliers de soldats, évoqués un peu plus haut, et se lancera à la poursuite de la dernière bande du leader apache.
 
 
 
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_022
Revenir en haut Aller en bas
Phil54

Phil54



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 20:29

Un chouette projet en perspective Wink

A suivre donc !!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
John1963

John1963



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 11:26

A les grands chefs Pili-Pili je les ai tous sauf celui de Crazy Horse ils super je vais suivre ton post et voir la transformation que tu vas en faire
Revenir en haut Aller en bas
pisco

pisco



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 12:12

Il faut arrêter monsieur avec les apaches, il faut se renouveler !
il faut savoir tourner l'apache !
(tout ça pour ça ... ok, je sors)

plus sérieusement un bien beau projet
j'aime tes sujets pleins d'infos dans un domaine qui m'est complétement inconnu !
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
bono

bono



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 13:10

miam, encore un beau projet Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 18:53

John1963 a écrit:
A les grands chefs Pili-Pili je les ai tous sauf celui de Crazy Horse ils super je vais suivre ton post et voir la transformation que tu vas en faire


John,
 
J’en ai 8 sur les 11, dont 3 entamés.
Je n’ai pas l’intéressant Crazy Horse non plus !
 
J’en transforme un de temps en temps car aujourd’hui ils devront cohabiter avec mes bustes Pegaso, La Meridiana ou Carl Reid ... encore à peindre en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 18:56

Voici en bref mes 2 bustes Pili Pili déjà modifiés.
Geronimo devrait tirer avantage de mes expériences sur ces 2 premières transfos !




Dull Knife, Cheyenne


Ce buste est terminé depuis quelques mois (à part la fourrure que je dois encore repeindre en accentuant la structure des poils)
 
Dans ce cas j’ai supprimé les flancs “morts” et le dos peu intéressant en reconstituant le manteau de bison. L’intérieur est creusé.
Comme sur tous ces bustes moulés en une pièce, il faut retravailler entièrement le volume et la profondeur de certains détails, comme le collier maintenant le pectoral.
 
Il n’existe aucun document fiable de Dull Knife durant les guerres indiennes.
(la ressemblance avec les photos de Dull Knife plus âgé n’est pas flagrante non plus)


J’ai donc représenté un guerrier cheyenne anonyme mais important, avec 2 plumes d’honneur (plumes décorées de piquants teints)



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_023


Dernière édition par Ethno Dan le Dim 10 Sep 2017 - 11:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 19:04

Four Bears, Mandan


 
Ce buste, avec sa transformation très complexe et son rétablissement historique, fera l’objet d’un pas à pas à venir.
 
La transformation est complète (en cours).
 
Il ne reste par exemple rien du visage initial qui ne me plaisait pas (et que j’avais aussi envie de retravailler complètement pour me faire la main…), même les yeux ont été réimplantés dans les orbites (petites boules de milliput blanc).
 
Au niveau de l’habillement aussi, il y a du travail puisque ce buste est, historiquement parlant et à mon sens, le plus discutable de la série.
 
L’habillement est plus ou moins basé sur les 2 portraits de 4 Ours peints par Karl Bodmer. La chemise en daim est inspirée du portrait en tenue d’apparat et la coiffure est inspirée du portrait en tenue de guerre, mais avec beaucoup moins de plumes !
 
Le visage est totalement différent des portraits de Bodmer, ou même de celui du fils de 4 Ours, qui lui a été photographié… (1 chance sur 2 pour qu’il ressemble à son père !)


Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_019


Dernière édition par Ethno Dan le Dim 10 Sep 2017 - 11:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 19:11

pisco a écrit:
Il faut arrêter monsieur avec les apaches, il faut se renouveler !
il faut savoir tourner l'apache !
(tout ça pour ça ... ok, je sors)

plus sérieusement un bien beau projet  
j'aime tes sujets pleins d'infos dans un domaine qui m'est complétement inconnu !
bravo

Pisco, la pièce suivante que je prépare est un petit décor qui devra accueillir une figurine fantastique de 54mm. Ah ! Ah !, que dis-tu de cela ?

Mais comme je change tout le temps de direction, ce sera peut-être un 3ème apache au final ! (si, si, j'en ai encore... deux !)
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 19:13

Non. Trois !
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 18:41

Voici la première étape de la transformation qui vise à rendre le buste moins massif (échelle 1/7 !) et moins statique, ainsi qu’à supprimer les parties qui me semblent peu intéressantes.
 
Le buste est évidé. Je le ferai sûrement encore un peu plus étroit sur le devant et je l’allongerai aussi légèrement dans le bas avec les pâtes epoxy.
 

La suite un peu plus compliquée (le relief et les détails subtils du visage et des cheveux à refaire), ce sera après les vacances de Pâques…

Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_025
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_026
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 19:00

belles transformations dont celle de Four Bear ,n 'oublie pas qu'il avait les yeux clairs
dans les expos les "puristes" pourraient le signaler......
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 19:39

ms16 a écrit:
belles transformations dont celle de Four Bear ,n 'oublie pas qu'il avait les yeux clairs
dans les expos les "puristes" pourraient le signaler......

Merci à toi,

Je creuserai cela le temps venu !
Karl Bodmer le représente avec des yeux bruns pas spécialement clairs... mais même si ce dernier était plus rigoureux que Catlin, il y a des erreurs (souvent délibérées chez Catlin !) dans leurs peintures...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 22:48

ms16 a écrit:
belles transformations dont celle de Four Bear ,n 'oublie pas qu'il avait les yeux clairs
dans les expos les "puristes" pourraient le signaler......

Bien vu Sylvestre. 4 OURS avait les yeux probablement bleus ou gris-bleus ...

Et alors Monsieur Karl Bodmer ???
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 11:26

C’est reparti !!!
 
 
Durant mes dernières vacances, j’ai dévoré 2 excellents bouquins sur Geronimo. Du coup, je me suis promis de poursuivre ce buste dès la rentrée !
 
Comme chaque fois avec ces bustes d’un autre temps et de grande dimension (1/7), au moment de la transfo, je me trouve confronté à plus d’erreurs vestimentaires, historiques ou même anatomiques que prévues.
 
Les photos de référence :
 
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder de près les 2 photos qui ont vraisemblablement servies de base au buste. La première (à gauche), pour la tenue, est cette photo datant de 1886. C’est la tenue que l’on retrouve sur plusieurs photos de cette période qui correspond aux derniers mois de lutte de Geronimo.
 
 
La seconde (à droite) qui date de 1884 est la première photo connue de Geronimo. Elle correspond exactement au visage. Le leader apache avait alors 55 ans.


Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_020




La transformation / Phase 1 :
 
Le gros de la transfo est faite. Il faudra encore revenir sur tous les détails en finesse dans une seconde phase. Je trouve que c’est super intéressant de faire un contrôle intermédiaire en examinant ses propres photos. C’est une toute autre vision qui s’offre à nous, même si on a l’habitude de faire des contrôles réguliers à la lampe- ou au casque-loupe.
 
 
La forme générale :
J’ai encore changé légèrement la forme générale par rapport à la version antérieure.
J’ai reconstitué les épaules du buste évidé à la fraiseuse Dremel et finalement il recevra une tige, probablement en laiton.
 
 
Le visage :
 
Il est ou sera encore complètement retravaillé : les yeux et leurs contours, les ailes du nez, la bouche et les rides les plus profondes sont ajoutées. Certaines zones ont été légèrement creusées (joues) avant d’être retravaillées (mélange magic sculpt/ milliput standard). Des mèches de cheveux sont ajoutées (en cours) là où cela manque nettement de détails (mélange duro/milliput standard).


Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_021
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_022




Les éléments proéminents  :
Ces bustes ont souvent été moulés en une seule pièce. Souvent de manière très qualitative, mais il n’empêche que dans ce cas, il vaut toujours beaucoup mieux reconstruire les volumes de certains éléments fins avec le scalpel et les epoxy ensuite bien sûr (parties inférieures du collier, du foulard, des revers de veste,… encore en cours)
 
 
Les vêtements  :
Principalement, 2 éléments ne fonctionnaient pas : le bandana dans les cheveux qui était porté trop haut, à la manière des petites paysannes d’antan (pas très viril !), alors que les apaches le portent bas, près des yeux (le soleil évidemment…).

Les longs revers de la veste qui ne correspondaient pas avec les petits revers à coutures très visibles des vestes portées systématiquement par Geronimo. Je trouve que c’est plus joli modifié aussi. Enfin, c'est en cours !
 
Tout le reste, ce sont bien sûr les plis à détailler davantage (en cours).
 
Le dos initial était une surface fort plane de 6 x 4,5cm. Très peu d’intérêt pour la peinture.


Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_128



La phase suivante qui est déjà en route : la finalisation des détails fins de sculpture et les documents de base pour la peinture des vêtements, avec en principe une bonne dose de freehand. C'est grand, profitons-en !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 12:22

très chouette adaptation Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Grispoil

Grispoil



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 16:31

Superbe transformation, juste une question ( peut-être idiote) pourquoi un sifflet autour du cou ?
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 16:37

fabuleuse ta transformation ...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 8:54

Dadou a écrit:
Superbe transformation, juste une question ( peut-être idiote) pourquoi un sifflet autour du cou ?

 
Merci Charles !
 
 
Merci Daniel, (Fun ! Nous avons Daniel le cowboy et Daniel l'indien sur le forum...)

Au contraire, c’est une excellente question que je continue de me poser…
 
Le sifflet autour du cou, cela fait en principe partie des libertés que l’on rencontre souvent sur les bustes de la série, car tantôt ce sont des boucles d’oreilles tout à fait inventées (4 Ours), tantôt un petit bijou en forme de fleur qui devient une grande étoile à 6 branches (Quanah Parker) que l’on retrouve, … mouais !
 
Suspendre un objet brillant, d’origine occidentale, autour de leur collier traditionnel est par contre bien une habitude typique des indiens du 19ème siècle. En plus, un objet qui permet d’émettre des signaux ! Mais normalement, je ne prends personnellement ce genre de libertés, tout à fait plausibles, que lorsqu’il s’agit d’un indien anonyme…
 
Il est possible que le sculpteur aie vu cela dans les photos de Geronimo vieux et prisonnier de guerre de l’Etat américain, car alors les photographes lui ont fait porter tout et n’importe quoi. Je verrai encore !
 
 
Merci Marc,
J’espère qu’au moment d’aborder les motifs en freehand, j’aurai un tout petit peu de ton extraordinaire doigté !
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 12:39

les modifications apportées au buste original accentuent notablement la ressemblance avec le personnage.

Bref Chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Grispoil

Grispoil



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 17:23

Merci Daniel pour ta réponse, en fait tant qu'il ne s'agit pas de faire la circulation  ( humour)


In calvados véritas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 12:56

des news  ? je voudrais bien le voir  bounce il a une "tronche "
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 17:25

En effet, Marc. Ce buste devrait inaugurer une nouvelle série de vieux guerriers aux tronches bien marquées. Mais pas encore de peinture.
 
 
Voici la fin de la transfo.
 
Enfin presque. Je vois toujours mes erreurs au moment de manipuler mes photos !
Il faudra essentiellement encore ajouter quelques cheveux fins aux extrémités de la chevelure et sûrement rendre les lèvres un peu plus fines.
 
Certaines parties, comme le foulard trop en rondeurs et trop peu pourvu en plis est directement retravaillé au scalpel et à la lime extrafine. Cette résine s’y prête très bien.
 
Les corrections ultimes, comme des petits raccords encore visibles ne peuvent être faits que sur l’apprêt en spray, avec un tout petit peu de magic sculpt.


Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_112
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_113

 
Voilà d’où je viens. En noir et blanc, tout est toujours plus visible. Pour la ressemblance totale, je suis limité malgré tout par les volumes du buste de base. Sinon, il faut tout resculpter !
 

Ce n’est pas parfait. Mais on évolue petit à petit !


Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_114
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 8:22

du très beau boulot Applaudissement


Si tu reprends un peu les lèvres et peut être que tu "combles" un peu le creux de la joue droite, tu t'approcheras encore plus de la photo originale.
Ceci étant si tu touches à rien, je trouve déjà ta transfo, plus proche de la photo, que le buste d'origine à gauche.
Le buste d'origine me fait plus penser à géronimo plus jeune, disons qu'il fait la quarantaine, ta version à le visage plus buriné, donc plus proche de la soixantaine, ce qui me parait bien plus en adéquation avec la photo servant de modèle.

J'attends avec impatience la peinture Wink

bravo Applaudissement  Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 0:13

Merci Charles !

Je vais encore reprendre cela et puis, peinture.

Et bien vu. L'année où il porte cette tenue, Geronimo a 57 ans. Encore un gamin !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 8:39

L'approche du visage, par rapport à la photo est tout à fait extraordinaire......C'est "fort".....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 18:40

Merci Alain !

Les visages qui ont du vécu sont toujours plus intéressants... à peindre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 20:09

Salut Daniel!  superbe ! Hâte de voir ta mise en peinture !
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 17:05

très belle transformation ,plus proche de la réalité que l original
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 11:53

Bonjour Daniel,

Un mot, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Wills

Wills



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 14:04

SUPERBE !

Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) 803978
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 8:47

Sacré boulot !!!
Moi aussi, hâte de voir la mise en peintures
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 1:57

Bonjour et merci à tous !!!
 
 
Dernière étape de transformation et corrections ultimes, au magic sculpt, sur l’apprêt en spray. Visibilité oblige.
 
Sous-couche colorée au “new” Humbrol dilué...

Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_118
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_120
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_119


Première séance à l’huile pour faire les fondus et poser les premières ombres et lumières du visage. Tout cela doit bien sûr encore être contrasté, nuancé et détaillé.
 
Mon visage est assez satiné. Dès que je cherche à soigner mes fondus, je perd vite le contrôle de ma matité. La peinture est pourtant très fine et toutes les procédures pour la matité sont respectées. Bon, sauf la cuisson.
 
Heureusement, une des prochaines étapes, le travail des glacis allongés à l’essence F et au medium mat (un glacis très particulier, “spécial figurine” !) viendra aussi matifier tout cela au niveau souhaité.

Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_121
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_122

 
Bin, les gars… techniquement parlant, une peinture sur toile à l’acrylique, c’est la récré en comparaison. Je ne suis pourtant pas encore très expert non plus. Et diable que la palette humide me manque…
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 7:55

Ça commence à payer......et si la carnation est légèrement satinée....au contraire, ce n'est pas plus mal....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 9:37

C'est exact, d'habitude mes visages sont trop mats.
Les amérindiens ont souvent le visage un peu luisant, mais ici c'est quand même trop satiné.
En revanche, ma carnation de base n'a jamais été aussi juste. Tout ceci, pièce en main bien sûr.

C'est cela qui est difficile avec l'huile sur fig, je trouve. Je me suis bien concentré sur le teint et les fondus. Et du coup, le niveau de matité a échappé à mon contrôle !
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 10:03

C est très bien parti Daniel  Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) 412492
J aime beaucoup la teinte. Quel mélange as tu utilisé stp ?  Je vais suivre tes lavis ça pourra m aider !
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 13:19

Merci Fabien !

Difficile de parler des couleurs sans parler des marques. J'ai commencé avec des Lefranc et des Rembrandt. J'ai progressivement tout remplacé et complété par des Mussini et toujours des Rembrandt.

Mes couleurs de carnations amérindiennes sont tellement spécifiques en Lefranc que j'ai continué avec elles. Ma brillance accidentelle ne vient pas de là. Jusqu'ici tous mes visages sont très mats. Il est plus facile d'extraire l'huile des Lefranc que la résine des Mussini ! Le pouvoir colorant extraordinaire des Mussini permet de peindre extrêmement finement, mais pour faire de beaux fondus, il faut un tout petit peu de peinture tout de même...

Carnation en L&B : Base : Sienne brûlée / Ocre jaune / Rouge de Mars / Jaune de Naples / Blanc
(en L&B, la TSB et l'ocre jaune surtout sont comme éteintes par du bleu. Donc pas de bleu en plus. Le Jaune de Naples L&B contient déjà pas mal de blanc)
Niveaux d'ombres : Base + Ombre brûlée et violet d'Egypte
Niveaux de lumières : Base + Jaune de Naples et blanc de titane

Pour les glacis de transition à venir, une gamme de couleurs transparentes plus proches des primaires. Mussini et Rembrandt cette fois. A mélanger avec les tons opaques ci-dessus.

Puis, ombrages renforcés avec la TOB+Violet
Lumières renforcées avec les couleurs de départ mais pour les hautes lumières, blanc + pointe de jaune primaire.

Mes couleurs changeront avec les Mussini. Mais je dois encore chercher. Le rouge de Pouzzoles. Mais l'ocre jaune est très vif et le Jaune de Naples fort soutenu... Il faudra du bleu, indigo par exemple... Et la TSB est semi-transparente en Mussini ! L'ocre d'or parfois utilisé me semble plus indiqué pour les indiens d'Amérique du Sud. Toujours un bon équilibre entre les nuances de rouges et de jaunes, éteint par des nuances de bleu de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 15:49

je dirais qu'un truc Daniel
les amis ouvrez vos 'quinquets  " ca va décoincer   :booss:
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 19:57

Merci Marc ! Tu sais ce qu'il me faut. Me mettre un peu la pression !  pale

A propos, tout est bien mat maintenant. Quel bonheur ! Dorénavant, lorsque ce n'est pas mat au bout de 12 heures, je ne m'énerve plus. Je mets la pièce tout derrière dans ma vitrine de travail et je la ressort après 3 jours pour passer la solution matifiante intermédiaire, avant de recommencer à peindre.
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 21:11

Merci pour la recette Daniel !!😉
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 8:23

c'est un excellent début, je sens que cela va être une superbe pièce Applaudissement

la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Reptor

Reptor



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 7:26

Pas mieux ! Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) 412492 Tres belle piece ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 8:19

Très beau travail, j'adore !
Vivement la suite, et un peu de vie dans ce regard va tout allumer !!
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 0:43

Merci les amis !

Suite et fin du visage :
 
L’enrichissement des tons chair avec des couleurs pures transparentes n’est pas encore très visible sur ce premier essai (laque de garance pour les zones chaudes compensée par de la laque jaune à nuance orangée dans les autres zones moyennes, toujours du violet d’Egypte dans les ombres et une pointe de jaune primaire dans les hautes lumières).
 
Le but consiste aussi à conserver un teint moyen amérindien. Ni trop rouge, ni trop jaune.

Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_123


Nouvelle séance. Après séchage, je n’ai toujours pas tout à fait les nuances riches que je souhaite. Cela prend forme mais je reviendrai sans doute sur le visage, tout à la fin.
 
Le noir et le rouge ne sont que des premières sous-couches Humbrol. Pour le rouge qui est une couleur très difficile en Humbrol, je mélange avec d’autres couleurs bien couvrantes et bien mates.

Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_211
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_212


L’habillement :
 
Petits montages d'images pour les couleurs, les matières et les motifs des vêtements. A l’époque, Geronimo renouvelait sa garde-robe au rythme des ennemis blancs tués !
 
In extremis, j’ai aussi effacé les 2 petites marguerites gravées sur les décorations rondes en métal. C’était joli, mais inventé. Je jouerai sur les effets d’usure et d’oxydation pour “habiller” ces assez gros ronds en métal blanc.

Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_213



Problème avec l’arrière du bandana :
 
Les bandana sont toujours des grands carrés de tissu pliés en deux. Je l’ai constaté trop tard : impossible d’avoir à la fois le sommet du crâne entièrement recouvert et ces… 2 longs et fins bouts de noeud qui retombent, comme sur le buste !

Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_214


Encore un peu de magic sculpt en vue... Les bandana qui recouvrent entièrement la tête comportent en général un petit noeud très compact. Il suffirait peut-être d’ajouter un 2ème noeud.
 
Le noeud à longues et fines extrémités existant serait alors celui d’un bandeau de cheveux placé sous le bandana. Un bandeau d'une autre couleur.
 
Petite simulation sur l’ordi d’abord, avant d'intervenir sur une pièce déjà en peinture.

Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Edan_215

Ce serait mieux, je pense ? Plus correct en tout cas.

Mais tous les éléments sont là. Maintenant, peinture !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 8:27

Ethno Dan a écrit:
Merci les amis !

...
 
Le but consiste aussi à conserver un teint moyen amérindien. Ni trop rouge, ni trop jaune.

...

Pour moi c'est tout bon, ne change rien, c'est superbe.

concernant le bandana, c'est vrai que c'est bien mieux comme çà, peut être un poil long, mais franchement c'est pour chipoter Wink

la suite bounce

Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
ms16

ms16



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 17:44

très belle carnation ,je prend note de tes explications et essaierai de les mettre en application sur un buste ASGARD transformé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 1:22

Waouuu cette peau est absolument superbe !!!
si tu continu avec se niveau ça se va être une tuerie !!!  :siouplet:
Revenir en haut Aller en bas
razorspoon

razorspoon



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeMar 28 Nov 2017 - 17:50

J'ai un peu de mal avec les carnation type amerindiennes. je vais m'inspirer de la tienne, je la trouve vraiment convaincante.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan

Yvan



Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 9:14

super pièce j'adore vivement la suite
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) 2044569673 Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)   Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buste de Geronimo 1/7 transformé (Terminé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» buste de géronimo
» buste fusilier en EGYPTE ,transformé par Claude
» Buste - US 1st Cavalery Div - Vietnam 1/10 - Terminé
» Buste acquis au MMS (terminé)
» Gladiateur (Buste 1/20 SBS) TERMINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: