AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» NALANI the DESERT BORN
Hier à 22:50 par musfig

» Maître des runes
Hier à 18:11 par VITRUVE

» Chevalier XIV
Hier à 18:10 par VITRUVE

» Vitrine de MarcM, officier des milices provinciales espagnoles
Hier à 17:29 par Trajan

» Les petites prod' de Mâhar!
Sam 22 Sep 2018 - 19:30 par Denis le barbouilleur

» Communauté de l'anneau, version Mithril
Sam 22 Sep 2018 - 12:54 par Denis le barbouilleur

» BRAVEHEART (NUTS)
Ven 21 Sep 2018 - 23:13 par djedje

» Mythic Battles Pantheon - la version de Razorspoon
Ven 21 Sep 2018 - 17:33 par Denis le barbouilleur

» Warhammer et moi!
Ven 21 Sep 2018 - 17:17 par Denis le barbouilleur

» Connection difficile
Ven 21 Sep 2018 - 17:16 par Duck

» Starwars Assaut sur l'Empire
Ven 21 Sep 2018 - 17:09 par Denis le barbouilleur

» Altores Studio
Ven 21 Sep 2018 - 16:05 par VITRUVE

» Trompette du Régiment des Dromadaires en 1800 (180 mm)
Ven 21 Sep 2018 - 14:04 par Serge

» Corsar Rex Miniatures
Ven 21 Sep 2018 - 11:48 par Reptor

» Metal Modeles
Ven 21 Sep 2018 - 11:46 par Reptor

» Troop 54
Ven 21 Sep 2018 - 11:44 par Reptor

» Dolman Miniatures
Ven 21 Sep 2018 - 11:41 par Reptor

» ZabaArt
Ven 21 Sep 2018 - 11:39 par Reptor

» RDG Miniatures
Ven 21 Sep 2018 - 11:34 par Reptor

» Semper Fidelis
Ven 21 Sep 2018 - 11:31 par Reptor

» Oniria Miniatures
Ven 21 Sep 2018 - 11:29 par Reptor

» Lariboisiere
Ven 21 Sep 2018 - 10:36 par bourgouin.francois

» Vu sur facebook
Jeu 20 Sep 2018 - 20:34 par VITRUVE

» VARATHAR Dark Guardian
Mer 19 Sep 2018 - 22:47 par djedje

» Jean RAPP
Mer 19 Sep 2018 - 19:29 par MarcM


Partagez | 
 

 Buste de guerrier Germano nordique cimier totemique porcin

Aller en bas 
AuteurMessage
Gréhan

avatar


MessageSujet: Buste de guerrier Germano nordique cimier totemique porcin    Jeu 10 Mar 2016 - 15:34

Bon une bonne dose de littérature avant de regarder le buste
LE SYMBOLISME DU COCHON ET DU SANGLIER...
Courage !
Contrairement à l'islam et au judaïsme, pour nous les Européens, le cochon fut depuis toujours un symbole sacré et une nourriture particulièrement appréciée de nos ancêtres païens. Cette différence culturelle et religieuse est visible depuis la plus haute antiquité: pendant que pour les Crétois européens le cochon était un animal sacré et vénéré, pour les Hébreux il était l'animal tabou par excellence, sa consommation était absolument interdite. L'islam, religion héritière du judaïsme antérieur, a repris à son compte ce tabou en bannissant le cochon  de ses menus et en le désignant comme une créature impure. Ce n'est pas le cas pour les traditions européennes où l'animal jouissait d'une très bonne réputation. Le cochon et le sanglier ont des symbolismes qui divergent quelque peu, mais qui sont étroitement apparentés dans les anciennes cultures germano-nordiques et celtes. Shocked

Le thème général du symbolisme lié au cochon est celui de la notion d'abondance et de richesse. Cela remonte aux tous premiers temps lorsque le cochon fut domestiqué. La nourriture qu'il apportait aux hommes était synonyme de bien-être et d'opulence. Il se rattache en cela à la fonction indo-européenne, celle de la production et reproduction. Bien que l'un soit domestiqué et l'autre sauvage, chez les Germains la symbolique du cochon et du sanglier se fond dans les aspects d'abondance. Les mythes nordiques nous parlent du fameux sanglier Gullinbursti, le sanglier du Dieu Freyr. Il fut créé par les Nains Eitri et Brokk qui l'offrirent au Dieu de la fertilité et fécondité. Il était de ce fait coutume de sacrifier un cochon ou un sanglier à Freyr afin d'obtenir les faveurs du Dieu. Particulièrement à la période du solstice d'hiver, on communiait avec le Dieu de la fertilité et fécondité en consommant religieusement la viande de porc. On espérait alors que la richesse et la chance soient au rendez-vous durant toute la période du nouveau cycle annuel. Le cochon  de la chance et de la richesse est un symbole qui a survécu jusqu’à nos jours au travers du fameux cochon-tirelire. De plus en allemand moderne, pour dire que l'on a eu de la chance, on dit "Schwein gehabt!", ce qui signifie "avoir eu du cochon.En français on dirait plutôt avoir du bol , quoique l'exclamation " ah ben , mon cochon ...." sous entend bien  bien que la personne concerné a de la chance justement , ou du moins provoque l'envie . lol!

Dans la cutlure germano-nordique, le cochon n'était pas uniquement un symbole de fertilité et fécondité, il relevait aussi du monde surnaturel pour lequel on disait qu'il avait une très grande sensibilité. Dans les provinces allemandes du moyen-âge, le cochon avait la réputation de hanter les chemins isolés. Il suivait alors les passants pour les obliger à le chevaucher. Ce dernier point est certainement la survie populaire d'un ancien rite païen qui mettait en scène le cochon . On pensait que cet animal pouvait être la forme réincarnée d'un revenant. Rêver d'un cochon  était vu comme un très bon présage. Durant les nuits du 30 novembre et du 21 décembre, les filles se rendaient nues jusqu'à la grange, frappaient à la porte, puis écoutaient au travers de la porte fermée les possibles bruits émis par les cochons. Si un cochon  adulte grognait, cela voulait dire que la fille allait se marier dans l'année qui suit avec un homme mûr ou veuf. Si l'on entendait les grognements d'un jeune cochon, alors le mariage se ferait avec un jeune homme. Si rien ne se faisait entendre, alors les perspectives de mariage pour l'année à venir seraient nulles. Embarassed(ah ces hommes tous des cochons !  lol! ) Une autre tradition était aussi celle de s'accrocher autour du cou une amulette faite à partir d'os de porc. Ce genre de porte-bonheur devait favoriser la chance durant tout le nouveau cycle annuel.

Chez les Celtes, le cochon évoque la même notion liée à la chance et à l'abondance. Cet aspect le relierait au Dieu Esus et à la fonction prodution-reproduction. Mais ce point semble différencier la sacralité du cochon entre cultures germano-nordiques et celtes, c'est que le cochon chez les Celtes, était aussi un symbole guerrier, lié à la fonction indo-européenne, celle de la noblesse guerrière. On le retrouve ainsi comme attribut du Dieu souverain de la guerre, le Dieu Teutatès. Au combat il était l'emblème qui précédait les guerriers. Le courage et la rage au combat du sanglier, firent de cet animal tout un symbole: celui de l'ardeur dans la guerre.

On associe donc souvent le sanglier et le cochon à la culture Celte dans ce qu'elle a  de guerrier.

(Sources:
"Lexikon der keltischen Mytologie", Sylvia et Paul Botheroyed
"Kleines Lexikon des Aberglaubens", Ditte und Giovanni Bandini
"Les symboles des Celtes", Sabine Heinz Synthèse de l'Étude faite par Hathuwolf.)


Marre ? allez direct à la synthèse ....avant les photos ! Sleep
En fait des éléments montrent que cet aspect du porc chez les Germains est également similaire dans son aspect guerrier à celui des Celtes. Il existe une iconographie nombreuse qui lie l'animal à la guerre, par exemple avec les représentations sur les heaumes scandinaves ou anglo-saxons de l'époque de Vendel.

"La figure porcine (...) est la seconde figuration animale la plus ancienne (sur les heaumes). Un des panneaux intérieurs du chaudron de Gundestrup représente des cavaliers coiffés d’un heaume à cimier porcin. Notons ici que cette scène figure certainement un rite initiatique de mise sous tutelle : Des guerriers communs armés de boucliers se présentent en ligne devant un loup et un personnage coiffé d’une chevelure nattée, ce dernier les plonge dans un chaudron et ils ressortent cavaliers ornés d’un heaume à cimier porcin.  Pour l’époque de Vendel, deux heaumes de type Anglo-Saxon, le modèle de Benty-Grange et celui de Wollaston, sont les illustrations concrètes de cette représentation. En Scandinavie, un guerrier à pied casqué portant un cimier porcin figure sur une des matrices de plaques historiées de Torslunda. Un cavalier pareillement casqué est présent (...) sur le heaume de Sutton-Hoo. La coutume est aussi connue du poème Beowulf, il nous est ainsi conté des vers: « …Eofor-lîc scionon, ofer hlêor-bergan, gehroden golde, fâh ond fyr-heard ; ferh wearde hêold, gûþmôd grummon » (« Les sangliers étincelaient au-dessus des couvre-joues parés d’or, colorés et durcis au feu : le verrat veillait belliqueux sur les farouches guerriers. » traduction d'André Crépin). Cette symbolique porcine du heaume est absente dans l’archéologie viking à proprement parler, mais on la retrouve dans les poèmes et les textes issus de la tradition mythologique scandinave. Ainsi deux heaumes apparaissent dans le Skáldskaparmál, chapitre 54: l’un fut la propriété du roi de Norvège Áli et l’autre du roi de Suède Aðils. Ces deux rois s’affrontèrent sur le lac Væni et ce fut la mort du premier. Le heaume d’Áli se nommait Hildisvín et celui d’Aðils, Hildigöltr, noms qui signifient respectivement « porc du combat » et « verrat du combat ». Ils rejoignent ainsi quelques kenningar du heaume ayant conservé ce souvenir : « Ála hattr », « chapeau d’Áli » (Egils saga 61 s.35), et « klauf Ála », « créature d’Áli » (Haralds saga Aðalsteinfóstra 31 s.2). Il faut aussi noter que « Hildisvíni » est le nom du verrat de Freyja (Hyndluljóð s.7). Toutes ses représentations illustrent l’aspect belliqueux du verrat ou du sanglier, comme cela est expliqué par les vers du poème anglo-saxon et les noms des deux heaumes du Skáldskaparmál, dont la fureur, quand il doit se défendre à la chasse, ne s’arrête qu’après sa mise à mort."

Probablement, c'est une des clés de l'explication de l'au-delà des Scandinaves morts au combat, dont une partie revient à Wotan et l'autre à Freyja, maîtresse du verrat. En somme, dans cette version tardive et réduite, les guerriers de deux Männerbunde, l'une se distinguant par des cimiers d'oiseaux, liés à Wotan, et l'autre par des cimiers de porc, liés à Freyja, se consacraient à l'une et l'autre divinité au travers de leurs animaux totémiques respectifs. Dans la mort au combat, ils rejoignaient donc logiquement celle-ci.
(Source thèse de Beorn)

En synthèse donc ! scratch

Tout ça pour dire quoi : que les totems porcins étaient certainement portés sur des casques de guerriers Germano-Nordiques .

Voici quelques modèles utilisés pour réaliser le buste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voila le buste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Travail non totalement fini .Reste du ponçage et des détails à poser et à affiner
En tout cas réaliser un buste est un exercice très agréable que je renouvellerai .
Allez j'arrête de vous saouler

A plus

M
Revenir en haut Aller en bas
Gréhan

avatar


MessageSujet: Re: Buste de guerrier Germano nordique cimier totemique porcin    Jeu 10 Mar 2016 - 16:44

Encore une précision :Suite à la lecture d'un petit texte .


On parle aussi de guerriers voués au culte du sanglier, les Svinfylkingar(vache c'est raide à lire !), leur technique de combat était la Svinfylking (ne me demandez pas de le prononcer par pitié !(tête de sanglier), avec  une formation en "coin", donc triangulaire, avec à la tête de la formation un "rani" (groin) composé de deux "champions". Peut-être  vouaient ils un culte à Freyr dont l’animal familier était un sanglier, mais on ne peut l’attester.

Si de votre côté, gentlemen, vous disposez d'informations sur cette caste guerrière en particulier, je suis tout ouïe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


Tout ça pour vous dire que j'hésite pour mon buste car les guerriers dévolus à Freyja sont les guerriers qui mènent des combats pour protéger leurs familles leurs clans et leurs biens que l’on nomme les défensifs.
Contrairement à nos guerriers cités plus haut .
De plus en regardant bien la gravure du casque qui m' a servi de base et inspiré  , il semble bien que nous ayons affaire à un sanglier et que l'on fasse donc plus référence à Freyr . 
Revenir en haut Aller en bas
ms16




MessageSujet: Re: Buste de guerrier Germano nordique cimier totemique porcin    Jeu 10 Mar 2016 - 16:54

visage "sympathique" qui ferai changer de trottoir Wink  très belle sculpture
à suivre pour la mise en couleur
Revenir en haut Aller en bas
Everrard

avatar


MessageSujet: Re: Buste de guerrier Germano nordique cimier totemique porcin    Jeu 10 Mar 2016 - 17:28

Bravo Michel... et intéressantes explications

Tu vois avec ses tresses il ne semble pas à Sheila !
A bientôt au MCK
A+
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Gréhan

avatar


MessageSujet: Re: Buste de guerrier Germano nordique cimier totemique porcin    Jeu 10 Mar 2016 - 17:42

Je me suis fait aider pour les tresses par une jeune fille . Car , tu connais mon abondante chevelure , j'ai peu d'occasions de pratiquer cet art . afro mdr
A + Jean pierre
Revenir en haut Aller en bas
prigent

avatar


MessageSujet: Re: Buste de guerrier Germano nordique cimier totemique porcin    Jeu 10 Mar 2016 - 18:33

Michel, tu as repris le visage? Il était bien avec sa barbe. Cela dit il est pas mal, comme dit Sylvestre il a une tête à faire fuir les cochons. Gruiiiii.
Revenir en haut Aller en bas
Gréhan

avatar


MessageSujet: Re: Buste de guerrier Germano nordique cimier totemique porcin    Jeu 10 Mar 2016 - 20:49

Salut serge
Oui j'ai commencé par reprendre les yeux et j'ai finalement repris tout le visage. Il reste un bout de la machoire a requilibrer.quand aux tresses j'ai suivi le conseil de jean pierre: mes tresses, mes tresses, disait il . Mais bon il pensait peut etre a autre chose...... au dela de la blague , il avait raison , c'est mieux avec. Pour la barbe je pourrai toujours la rajouter mais plus petite alors
Revenir en haut Aller en bas
Phil54

avatar


MessageSujet: Re: Buste de guerrier Germano nordique cimier totemique porcin    Jeu 10 Mar 2016 - 20:52

Absolument génial

Je suis toujours aussi admiratif des gens comme toi qui crée un superbe buste comme ça de leurs mains
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
Reptor

avatar


MessageSujet: Re: Buste de guerrier Germano nordique cimier totemique porcin    Jeu 10 Mar 2016 - 21:51

Effectivement je trouve aussi que c'est une superbe réalisation ! Un grand bravo à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tutofig.com
bono

avatar


MessageSujet: Re: Buste de guerrier Germano nordique cimier totemique porcin    Ven 11 Mar 2016 - 8:09

EXCELLENT. très beau buste, très bien réalisé, original et très bien documenté. Un très beau travail.

un grand bravo, j'aime beaucoup  


Pour finir, n'oublions pas que : "dans le cochon, tout est bon" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
lapoisse

avatar


MessageSujet: Re: Buste de guerrier Germano nordique cimier totemique porcin    Ven 11 Mar 2016 - 9:11

Revenir en haut Aller en bas
Gréhan

avatar


MessageSujet: Re: Buste de guerrier Germano nordique cimier totemique porcin    Ven 11 Mar 2016 - 10:42

Merci à tous , je suis très content que cela vous ai plu .
Fabriquer un buste est vraiment un exercice très agréable et l' échelle permet de travailler le détails sur certains accessoires de façon plus poussée que sur du 75 mm ou du 54 mm.
Allez je le finis et peinture : ouille !
A+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Buste de guerrier Germano nordique cimier totemique porcin    

Revenir en haut Aller en bas
 
Buste de guerrier Germano nordique cimier totemique porcin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Travaux en cours :: Création et transformation (sculpture / scratch)-
Sauter vers: