Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» FINI- le demi-solde par Bono
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeAujourd'hui à 9:39 par ms16

» Nouveau projet 75mm
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeAujourd'hui à 4:59 par Filgja

» Général LECLERC
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeAujourd'hui à 1:29 par Taouletta

» Vitrine de Filgja
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeHier à 20:33 par Marc 1

» Olena Biloserskaja
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeHier à 14:18 par Martin Antonenko

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeHier à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeHier à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:22 par musfig

» Troop 54
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 rendre plus mat la peinture à l'huile

Aller en bas 
+7
alainlafay
lapoisse
Serge
18 BRUMAIRE
Jean_Paul
Duck
abcde
11 participants
AuteurMessage
abcde





rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 8:11

Bonjour,
je ne me rappelle plus la procédure à suivre pour rendre plus mat certaines peintures à l'huile, je n'ai pas trouvé de réponse à ma recherche dans vos nombreux tutos.
Pourriez-vous me remettre cela en mémoire.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 9:58

abcde a écrit:
Bonjour, je ne me rappelle plus la procédure à suivre pour rendre plus mat certaines peintures à l'huile, je n'ai pas trouvé de réponse à ma recherche dans vos nombreux tutos. Pourriez-vous me remettre cela en mémoire. Merci
Hello, je vais essayer de répondre à ta question.
Je dépose des noisettes de peinture sur un carton (style emballage) qui absorbe l'huile en excès, puis avec du white-spirit, je mélange ce diluant avec ma peinture que j'étale sur le carton pour "l'aérer" et récupère suffisamment de matière pour peindre.
Sinon, du vernis mat qui donne de très bon résultat et s'utilise facilement.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Paul

Jean_Paul



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 21:34

Au four … (je ne plaisante pas) ou alors sous une lampe à filament de 100W

Je me suis fabriqué une boite en bois tapissée de feuille d'alu avec une lampe de 100W + minuteur
Revenir en haut Aller en bas
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 21:46

Oui mais alors combien de temps au four? Et quel thermostat?
Je suppose très faible 1 ou 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 6:42

Bonjour, Joël

Pour absorber l'huile du tube de peinture, je dépose "ma noisette de peinture" sur des filtres à café !

A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 9:22

Serge a écrit:
Bonjour, Joël Pour absorber l'huile du tube de peinture, je dépose "ma noisette de peinture" sur des filtres à café ! A+ Serge
Salut Serge, excellente idée le filtre à café avec un bon goût de noisette, il doit être parfumé...je plaisante, mais le pouvoir d'absorption de ce filtre est efficace....Merci, j'essayerais la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 18:41

salut
tu peux mettre ta pièce dans le four familial préchauffé à 100 degrés pour du métal pendant environ 20 à 30 minutes
pour de la résine à 75 degrés 20 minutes avec un chapelet pour prier que rien n'arrive aux pièces
ou sinon la boîte en fer avec une ampoule de 75 ou 100 W.
dernière consigne:
avertir la famille que le four est occupé
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 18:43

Si ça ne marche pas au final tu peux passer une fine couche diluée à l'eau de vernis acrylique mat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Duck

Duck



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 19:53

J'utilise du médium à peindre mat de chez Lefranc & Bourgeois (la marque n'a guère d'importance), depuis peu; elle est très efficace, même sur des "restes" de colle brillante.....
Revenir en haut Aller en bas
abcde





rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 8:26

bonjour,
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Bemel

Bemel



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 8:47

pour ma part j utilise bombe vernis matt de chez pébéo
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 8:57

En mélangeant deux teintes, et utilisant des couches très fines de peinture, la peinture est généralement assez matte, après un dégorgement préalable sur papier ou carton.
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 9:23

je suis d'accord avec Michel, plus tu mélanges tes teintes plus ton mélange gagne en matité.

je ne dégorge jamais ma peinture sinon elle perd en onctuosité et en adhérence sur la fig. En revanche dès que la séance est terminée, la pièce est posée sur un radiateur tiède, le four ne me rassure pas, s'il reste des parties brillantes, un petit voile de vernis acrylique mat chez Tamyia et le tour est joué (il faut toutefois que la peinture soit bien sèche, d'où l'intérêt de travailler avec une peinture bien lissée)
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 9:47

Bonjour

Quitte à enfoncer une porte ouverte, une des choses les plus importants reste de travailler en couches très fines qui sèchent plus rapidement et deviennent plus facilement mattes. 
D'où l'intérêt que je trouve (je sais qu'il y a des avis divergents là dessus) de faire une sous couche acrylique ou enamel proche de la couleur finale et qui permet de travailler en couches fines.
Les autres artifices: chaleur et vernis ne doivent je pense être là que pour les cas difficiles: certains verts qui restent désespérément brillants par exemple.

Donc choses essentielles:
Couches très fines avec une couleur à l'huile "tirée" au maximum.
Mélanges de couleurs comme cela a été dit (particulièrement vrai pour les verts et les bleus)
Le dégorgement de la peinture (plus vrai pour certaines marques dans lesquelles il y a beaucoup d'huile de lin ou d’œillette).

Des "roues de secours"
la chaleur
les vernis mats.

Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 10:37

Pour ma part, je ne travaille qu'en glacis ou lavis suivant la texture (peau, vêtements, cuirs, métaux) 
Dilution avec essence de pétrole ou white. 
sauf pour la robe des chevaux ou je "fais" un peu plus épais pour donner un aspect "poils" en balayage. et dans le frais. Donc je peux dégorger l'huile avant...
Attention au vernis, une fois passé, impossible de revenir sur le sujet pour retouches !
Bien-sûr à chacun sa méthode...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 12:21

Si en dernier recours on décidait d'appliquer un vernis mat sur une peinture trop satinée voire trop brillante, si cette dernière n'était pas assez sèche à cœur, n'y aurait il pas un risque de ... craquelures serait un bien grand mot, mais quelque chose du genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 12:43

18 BRUMAIRE a écrit:
Si en dernier recours on décidait d'appliquer un vernis mat sur une peinture trop satinée voire trop brillante, si cette dernière n'était pas assez sèche à cœur, n'y aurait il pas un risque de ... craquelures serait un bien grand mot, mais quelque chose du genre ?
Si tu utilisais plutôt du médium à peindre mat....pas de problème de craquelures qui ne se pose pas à l'échelle de nos figurines....
Revenir en haut Aller en bas
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 12:49

Tu sais Joël j'ai fais un mélange de deux bleu que j'ai bien mélangé à la spatule et que j'ai laissé dégorgé sur un buvard et le voyant mat et pâteux, je l'ai utilisé avec non pas de l'essence de térébenthine mais du diluant humbrol alors ...Moi devenir ZINZIN...BEAUCOUP PLEURER TRES TRISTE ... :toc toc: :toc toc: :toc toc:
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 12:59

18 BRUMAIRE a écrit:
Tu sais Joël j'ai fais un mélange de deux bleu que j'ai bien mélangé à la spatule et que j'ai laissé dégorgé sur un buvard et le voyant mat et pâteux, je l'ai utilisé avec non pas de l'essence de térébenthine mais du diluant humbrol alors ..
Le résultat ne te satisfait pas, je suppose, cela est peut-être du au diluant qui est, me semble t 'il, de l'essence de pétrole ou bien un produit spécifique à la marque....avec du w-s, aucun pb.
Revenir en haut Aller en bas
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 13:02

Peut-être... mais il ne rend pas la peinture humbrol mat "brillante !"
Revenir en haut Aller en bas
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 13:03

Je dois peut-être attendre plus longtemps que cela sèche ?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 13:10

18 BRUMAIRE a écrit:
Je dois peut-être attendre plus longtemps que cela sèche ?
Lorsque la peinture est humide, elle brille 2 ou 3 jours, puis se matifie progressivement.
J'ajoute à mon mélange du w-s qui se substitue à l'huile et me donne une pâte visqueuse, prête à l'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE



rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 13:12

J'en achèterai merci Joël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rendre plus mat la peinture à l'huile Empty
MessageSujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile   rendre plus mat la peinture à l'huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rendre plus mat la peinture à l'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE :conserver des mélanges de peinture à l'acrylique du jours au lendemain !
» Visage à lhuile par Michel Moisseron
» Humbrol rendre brillant à matt pour sous-couches colorées
» PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)
» PEINTURE : peinture a l huile granuleuse et méthode a l acrylique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: