AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Buste de Geronimo 1/7 transformé (Début Peinture)
Hier à 21:11 par Giamilos

» Steampunkeries
Hier à 17:30 par Ethno Dan

» ligne de collage
Hier à 17:27 par Tatoo MC

» Four à figurines
Hier à 17:11 par Ethno Dan

» Vitrine de Christophe41 ( le 07.11.2017 : Richard de Beauchamp 1/9)
Hier à 16:22 par Tatoo MC

» Scale Model Challenge à Veldhoven (Hollande) 2017
Sam 18 Nov 2017 - 22:07 par louloufig40

» Atelier Maket
Ven 17 Nov 2017 - 21:23 par Ethno Dan

» 1944-1945.la suite peinture jeunes gens et chariot ......
Ven 17 Nov 2017 - 21:02 par ms16

» GERONE 2017
Ven 17 Nov 2017 - 17:21 par alain74

» diorama P51C au 1/32
Ven 17 Nov 2017 - 12:25 par Wills

» "Summer"
Ven 17 Nov 2017 - 12:19 par Wills

» Bataille de Zama 202 av. JC Photos finales
Ven 17 Nov 2017 - 11:53 par Pascal

» Greek Heroes
Ven 17 Nov 2017 - 10:38 par Duck

»  PF Works
Ven 17 Nov 2017 - 7:37 par Reptor

» Gorilla with an Brush
Ven 17 Nov 2017 - 7:30 par Reptor

» Abyssoul
Ven 17 Nov 2017 - 7:29 par Reptor

» Green Monkey Models
Ven 17 Nov 2017 - 7:27 par Reptor

» Insights into Painting a Flat Figure by Award Winning Rick Taylor
Jeu 16 Nov 2017 - 21:37 par VITRUVE

» Aviation WWI NUngesser et escadrille 97
Jeu 16 Nov 2017 - 20:53 par Calcifer

» Vitrine de airkit
Jeu 16 Nov 2017 - 20:47 par airkit

» FIN -> L'esclave par Bono
Jeu 16 Nov 2017 - 13:01 par bono

» Alabarda Blog
Jeu 16 Nov 2017 - 9:21 par Asociacion Alabarda

» Journée,du 10 Novembre, chez les CBA
Jeu 16 Nov 2017 - 8:16 par bono

» Evolution miniatures
Jeu 16 Nov 2017 - 7:32 par Reptor

» Stormtroopers
Jeu 16 Nov 2017 - 7:31 par Reptor

Partagez | 

La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
AuteurMessage
christophe41

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Dim 15 Oct 2017 - 12:44

Bravo ! une superbe pièce. J'apprécie particulièrement le rendu des parties métalliques et le travail sur le bouclier. Tu parles de représentation un peu naïve, j'aimerais pouvoir faire preuve d'autant de "naïveté".

Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://passionmaquette.canalblog.com/
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Dim 15 Oct 2017 - 13:30

Merci Christophe, l'intérêt réside dans une représentation graphique point trop moderne pour donner une certaine crédibilité à l'épisème peint sur le bouclier.Enregistrer
christophe41

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Dim 15 Oct 2017 - 17:46

Tu as tout a fait raison.
J'ai déjà lu des débats sur les blasons médiévaux dont les représentations sont semble t'il souvent bien trop sophistiquées par rapport aux graphismes de l'époque.
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Dim 15 Oct 2017 - 18:21

christophe41 a écrit:
Tu as tout a fait raison.
J'ai déjà lu des débats sur les blasons médiévaux dont les représentations sont semble t'il souvent bien trop sophistiquées par rapport aux graphismes de l'époque.
Je te rejoins dans ton raisonnement.... Wink
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Jeu 9 Nov 2017 - 13:42

Bonjour tout le monde. J'ai le plaisir de vous présenter ma dernière réalisation, le magister equitum de chez pegaso (réf. 75-013) que j'ai modifiée en Magister Peditum, pourquoi pas, au Ve siècle de notre ère soit le Bas-Empire romain.
Je serai attentif à vos remarques, en vous remerciant pour votre mansuétude, au plaisir.

Enregistrer

Enregistrer
bono

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Jeu 9 Nov 2017 - 13:52

C'est une très belle pièce que tu as superbement bien traité, bravo.
http://cbfigurines.jimdo.com
wolfs

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Jeu 9 Nov 2017 - 13:56

Bonjour Joël,
jolie pièce !
J'apprécie particulièrement le traitement des cuirs, que je trouve très réussi.
J'apprécie moins le motif du bouclier, que je trouve trop excentré. Perso, je rapporterais quelque chose sous les pieds du personnage (Saint Martin ?) pour rééquilibrer la composition, genre branche de laurier ou autre.
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Jeu 9 Nov 2017 - 13:57

bono a écrit:
C'est une très belle pièce que tu as superbement bien traité, bravo.
Merci Charles. Wink
Enregistrer
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Jeu 9 Nov 2017 - 14:09

wolfs a écrit:
Bonjour Joël, jolie pièce ! J'apprécie particulièrement le traitement des cuirs, que je trouve très réussi. J'apprécie moins le motif du bouclier, que je trouve trop excentré. Perso, je rapporterais quelque chose sous les pieds du personnage (Saint Martin ?) pour rééquilibrer la composition, genre branche de laurier ou autre.
Merci Eric pour tes appréciations et tes conseils, je me suis vaguement inspiré de la Notitia Dignitatum dont les motifs sont très épurés voire inexistants; quant au personnage représenté je pense qu' à cette époque il pouvait bien être saint-Martial.....
Je dois avouer que l'épisème du bouclier m'a posé quelques réflexions contradictoires.
alain74

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Jeu 9 Nov 2017 - 14:27

Chouette réalisation Joël !
en particulier, super travail sur les cuirs
Bravo !
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Jeu 9 Nov 2017 - 14:33

alain74 a écrit:
Chouette réalisation Joël !
en particulier, super travail sur les cuirs
Bravo !
Merci beaucoup Alain, le cuir est omniprésent sur cette figurine qui me semble loin des canons du Vè siècle, sauf le casque et l'épisème du bouclier.
VITRUVE

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Jeu 9 Nov 2017 - 14:39

Joël, au V ème siècle, l'Empire romain n'existe plus, le terme de magister equitum désignait les "maîtres de  cavalerie" sous la République et l'Empire
marco

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Jeu 9 Nov 2017 - 14:43

les cuirs sont bien, ainsi que la carnation .
pas trop fan du bouclier ... le bas manque d'ombre et le dessin ne parait pas idéal par rapport à la forme du bouclier ?
http://marcmussat.jimdo.com/
Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Jeu 9 Nov 2017 - 14:53

Je pense que nous sommes tous du même avis: beau travail sur les cuirs, mais le bouclier n'est vraiment pas au top:le motif sélectionné et surtout, ce fond bleu qui n'est pas uniforme......une impression de vite bâclé ( pour le fond.....)....
Tu peux montrer une photo concernant la sélection de ton motif représenté.....
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Jeu 9 Nov 2017 - 14:59

VITRUVE a écrit:
Joël, au V ème siècle, l'Empire romain n'existe plus, le terme de magister equitum désignait les "maîtres de  cavalerie" sous la République et l'Empire
Il est vrai que l'empire romain fut scindé en deux, occidental et oriental, je crois savoir que l'organisation militaire comportait ces personnages:
La création de cette fonction remonterait à l'époque de l'empereur Constantin lorsqu'il réorganisa les armées (312-325), concrétisant ainsi la séparation des pouvoirs militaires et civils. Le poste était stratégique et un signe politique fort pour les pays concernés".
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Jeu 9 Nov 2017 - 15:05

marco a écrit:
les cuirs sont bien, ainsi que la carnation .
pas trop fan du bouclier ... le bas manque d'ombre et le dessin ne parait pas idéal par rapport à la forme du bouclier ?
Je suis d'accord avec ton raisonnement, voici mes sources:
https://www.google.fr/search?q=notitia+dignitatum&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi26aeZ1LHXAhXMcRQKHbRbBDQQ_AUICigB&biw=1023&bih=860
VITRUVE

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Jeu 9 Nov 2017 - 15:09

c'est d'abord sous la République et l'Empire, Constantin n'a plus rien à voir avec ce titre
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Jeu 9 Nov 2017 - 15:10

Alain de NIIIICE a écrit:
Je pense que nous sommes tous du même avis: beau travail sur les cuirs, mais le bouclier n'est vraiment pas au top:le motif sélectionné et surtout, ce fond bleu qui n'est pas uniforme......une impression de vite bâclé ( pour le fond.....)....
Tu peux montrer une photo concernant la sélection de ton motif représenté.....
Bonjour Alain et merci pour tes remarques; concernant le bouclier, le cuir peint du bouclier s'est usé par frottement contre un ennemi qu'il a combattu, voir le sang sur ce bouclier et sur le glaive; pour le motif, j'y courre!

Dernière édition par Duck le Jeu 9 Nov 2017 - 15:19, édité 1 fois
Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Jeu 9 Nov 2017 - 15:15

Ah....OK.....t'aurais pu alors également user et patiner les différents cuir de l'armure...afin de rester dans ton contexte......puisque combat assez violent....
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Jeu 9 Nov 2017 - 15:23

Ah....OK.....t'aurais pu alors également user et patiner les différents cuir de l'armure...afin de rester dans ton contexte......puisque combat assez violent....
Tu as probablement raison, mais un Magister, ne risque pas sa vie d'une manière impétueuse... Wink
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Jeu 9 Nov 2017 - 15:26

VITRUVE a écrit:
c'est d'abord sous la République et l'Empire, Constantin n'a plus rien à voir avec ce titre
Je sais que "Wikipédia" n'est pas tout mais voici ce que j'ai:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Magister_militum

Deux grades militaires de la fin de l'empire...A plus. Wink
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Ven 10 Nov 2017 - 13:43

marco a écrit:
les cuirs sont bien, ainsi que la carnation...pas trop fan du bouclier ... le bas manque d'ombre et le dessin ne parait pas idéal par rapport à la forme du bouclier ?
Re-bonjour Marc, je viens de visiter ton site, remarquable . La peinture des boucliers et en "mains-libre" est exemplaire et j'aurais du m'en inspirer ce qui rend mon approche totalement décevante.
Je vais donc reprendre totalement le sujet en l'agrandissant, style icône.
Les échanges sur le forum permettent de se remettre en question, mais je n' aurai jamais du vous proposer ce travail qui semblait négligé, en comparaison de la peinture des cuirs et autre carnation.
Cordialement et au plaisir!
marco

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Ven 10 Nov 2017 - 14:07

merci Joël !
tout est dans le partage... d'où mon petit blog...

ne t'inquiète pas, comme tu l'as dit le forum permet d'échanger et de se remettre en question (ce qui m'arrive régulièrement )
après c'est une question de temps passé...
entre peindre une figurine par mois et une par trimestre, forcement le résultat s'en fait ressentir !
le principal est que chacun , avec son propre niveau , se fasse plaisir....
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Ven 10 Nov 2017 - 17:27

Tu as tout à fait raison, il faut s'appliquer à prendre son temps. Wink
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Lun 13 Nov 2017 - 10:33

Après réflexion, j'ai modifié la décoration du bouclier en m'inspirant de la "Notitia Dignitatum".

Enregistrer
marco

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Lun 13 Nov 2017 - 10:41

bon début comme base de travail ...

par contre il va falloir desaturer ton rouge /orange... bcp trop "flash" et travailler ton aigle pour lui donner un peu de relief en jouant sur les ombres/éclaircies
tu peux nous joindre un dessin à partir duquel tu t'es inspiré ?
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Lun 13 Nov 2017 - 11:09

marco a écrit:
bon début comme base de travail ...

par contre il va falloir desaturer ton rouge /orange... bcp trop "flash" et travailler ton aigle pour lui donner un peu de relief en jouant sur les ombres/éclaircies
tu peux nous joindre un dessin à partir duquel tu t'es inspiré ?

Voici ce que j'ai trouvé, tu peux constater que les dessins sont simplifiés à l'extrême et les couleurs vives; les prémices de l'héraldique médiéval....Merci pour ton intérêt et tes conseils judicieux. Amicalement.
Enregistrer

Enregistrer
bono

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Lun 13 Nov 2017 - 14:05

super je préfère ce motif encore un peu de travail sur le rendu et ce sera parfait.
Bel effort qui mérite d'être souligné, bravo Joël
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Lun 13 Nov 2017 - 14:21

bono a écrit:
super!... je préfère ce motif!....  encore un peu de travail sur le rendu et ce sera parfait. Bel effort qui mérite d'être souligné, bravo Joël
Merci Charles, l' effort est aisé quand le résultat rejoint, un peu, le travail de recherche qui, lui, est indispensable.
J'attends le séchage pour aborder les détails de finition tout en restant dans l'idée de l'époque, du moins, je l'espère... Wink
Enregistrer
Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Lun 13 Nov 2017 - 15:20

Je suis du même avis que Marco....ton fond rouge aurait besoin d'être déssaturé....
Tu n'as pas retrouvé, sur Figurines les articles de Micheln Saez, sur les boucliers romains.....Perso, j'accorderais plus de confiance à son étude que les représentations qui t'ont servies pour ton projet ...
Il me semblerait que ta 2ème photo serve  de support aux jeux de tables.....
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Lun 13 Nov 2017 - 15:34

Je suis du même avis que Marco....ton fond rouge aurait besoin d'être déssaturé....
Tu n'as pas retrouvé, sur Figurines les articles de Micheln Saez, sur les boucliers romains.....Perso, j'accorderais plus de confiance à son étude que les représentations qui t'ont servies pour ton projet ...
Il me semblerait que ta 2ème photo serve  de support aux jeux de tables.....
Bonjour Alain, ta réponse est intéressante. Pour l'éclat du rouge, je pense que c' est du à la photo. Je dispose des illustrations de M. Saez qui s'est inspiré de la" notitia...", mais en petits nombres.
Je te suggère  de regarder là:
https://www.google.fr/search?q=notitia+dignitatum&client=firefox-b&dcr=0&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwj9qbGo4rvXAhVFWBoKHR6uAEwQsAQIQQ&biw=1023&bih=860
Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Lun 13 Nov 2017 - 15:46

Ah, oui....très instructif.....merci pour le lien ( à conserver....au cas où....)
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Lun 13 Nov 2017 - 16:08

Ah, oui....très instructif.....merci pour le lien ( à conserver....au cas où....)
Pas facile de faire un choix, de plus la figurine ressemble peu à une Rome tardive.....sauf le casque. Crying or Very sad
Bernard.S

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Mar 14 Nov 2017 - 10:42

Bonjour Joël,

Belle peinture sur ce Romain, dommage pour le 1er Empire!... lol!
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Mar 14 Nov 2017 - 11:18

Bernard.S a écrit:
Bonjour Joël, Belle peinture sur ce Romain, dommage pour le 1er Empire!...
Pas d'inquiétude Bernard, je dispose de 7 MM au dépôt qui n'attendent que l'ordre de mise en route! Wink  Et merci!
Enregistrer
christophe41

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Mer 15 Nov 2017 - 16:50

Bravo pour cette nouvelle pièce très réussie. J'aime beaucoup le travail des parties cuir.
Pour le bouclier j'avoue que je préfère nettement ta seconde version. Bonne continuation pour les dernières finitions.

Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Mer 15 Nov 2017 - 16:58

christophe41 a écrit:
Bravo pour cette nouvelle pièce très réussie. J'aime beaucoup le travail des parties cuir. Pour le bouclier j'avoue que je préfère nettement ta seconde version. Bonne continuation pour les dernières finitions.
Merci Christophe, il faut accepter de se remettre en question après les avis pertinents des membres compétents du forum. Wink
VITRUVE

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Mer 15 Nov 2017 - 19:32

et bien là c'est mieux Joël. Ca fait plus près de la réalité
Duck

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   Mer 15 Nov 2017 - 19:58

VITRUVE a écrit:
et bien là c'est mieux Joël. Ca fait plus près de la réalité
Merci Francis...mais où est la vraie et authentique réalité de l'époque; car nous essayons de nous en approcher au plus près! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....   

La vitrine (IIè) de Duck: Magister Equitum modification de l'épisème....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21