Je ne sais pas si je poste à la bonne adresse, car il s'agit d'un chantier en cours, un dio d'une bataille de la dernière période du Premier Empire (hors les Cent Jours), 1813 -1814. J'hésite encore entre Hanau, octobre 1813 après Leipzig, contre une armée austro-bavaroise, ou Montmirail, février 1814, contre les russes et prussiens... la motivation étant surtout de mettre en avant les unités d'élites, La Garde et autres unités, en petit effectif, et beaucoup de cavalerie.
Hanau est une bataille intéressante du côté français car on y trouve des échantillons de la Grande Armée ayant survécu à 1812, avec encore pas mal d'unités étrangères, mais côté adversaire, difficile de trouver des figurines austro-bavaroises de cette période, à moins d'investir dans du métal blanc...
Montmirail comprend un carré resserré des unités françaises, mais des figurines abordables côté russo-prussien....
donc quelques images, de mauvaise qualité, du stock réalisé en petit nombre.
Un général d'un régiment des Gardes D'Honneur, d'après une gravure de Job, et sur la base d'un aide de camp de Berthier, Zvezda:

trompette des Lanciers Rouges, 2éme régiment de lanciers de La Garde (Zvezda)

Etat-major du maréchal Berthier (Zvezda)

J'ai fait une interprétation un peu vive du fameux "Bleu barbeau" des officiers d'ordonnance. cependant je crois que nous avons une vision un peu trop raisonnable des couleurs employées à l'époque, qui avaient justement la fonction d'indiquer rapidement l'origine et la mission d'un soldat à la vue des autres, comme les musiciens qui avaient une fonction de communiquer les ordres à la troupe. Aussi fallait-il rivaliser d'originalité pour choisir une couleur dominante spécifique à chaque fonction militaire, au contraire des recherches actuelles de se rendre invisible.
Général de brigade (Zvezda)

Général de division (Zvezda)

Petit survol des troupes constituées

Train d'artillerie de La Garde (très sollicitée à Hanau, Zvezda)

Autrefois je faisais les figurines au gré de mes envies et de la documentation que je trouvais, maintenant je suis un peu plus méthodique, et donc je descend progressivement la pyramide des unités, de l'état-major vers les troupes de ligne.
J'entame donc une petite série des 2 régiments de lanciers de La Garde.