AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Retour d'Ex sur penture acry Scale 75 "War Front"?
Aujourd'hui à 12:22 par bourgouin.francois

» Serveur M.G. 42 Young Miniatures 1/10
Aujourd'hui à 11:31 par jcalduch

» officier français second empire
Aujourd'hui à 11:28 par Juanitobanana

» travaux en cours
Aujourd'hui à 10:07 par 62kiss

» Vitrine de ivopreda
Hier à 21:15 par Trajan

»  LORD OF THE RINGS
Hier à 20:39 par pisco

» La vitrine (IIIè) de Duck: Sargon II de chez Art Girona
Hier à 20:12 par Duck

» travaux en cours
Hier à 19:29 par 62kiss

» OPEN de l'OUEST les 26 et 27 mai 2018
Hier à 17:57 par Serge

» ARCOLE Segom
Hier à 16:00 par dudu29

» Alive history miniatures
Hier à 15:18 par bourgouin.francois

» Atelier Initiation Conversion/sculpture par Mâhar
Hier à 15:16 par Mâhar Lankôth

» Alabarda Blog
Hier à 15:08 par bourgouin.francois

» Vitrine de Sapeur 6583
Hier à 11:53 par Duck

» Les Glengarry, à la réunion des CBA
Hier à 8:23 par Alain de NIIIICE

» Reedoak
Hier à 7:17 par Reptor

» IRON MAN 1/9 (dragon model )
Lun 23 Avr 2018 - 22:41 par Giamilos

» Antonio Zapatero Cuirasse video
Lun 23 Avr 2018 - 20:21 par Duck

» Paganus le berger
Lun 23 Avr 2018 - 19:08 par Kyra

» Officeir Britannique avec chien
Lun 23 Avr 2018 - 18:34 par MarcM

» Starwars Assaut sur l'Empire
Lun 23 Avr 2018 - 18:01 par erikejo

» problème d'envoi de photo
Lun 23 Avr 2018 - 16:19 par Duck

» asterix série en cours
Lun 23 Avr 2018 - 12:01 par Papouille

» El taller-hobby art
Lun 23 Avr 2018 - 7:25 par Reptor

» Jeff shiu's miniatures
Lun 23 Avr 2018 - 7:22 par Reptor


Partagez | 
 

 A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943

Aller en bas 
AuteurMessage
Gribeauval

avatar


MessageSujet: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943    Sam 4 Avr 2015 - 16:52

Salut à tous,
Encore une vieillerie sortie de son carton, qui remonte à une dizaine d'années. Pourquoi ne pas l'achever, alors qu'elle était assez avancée?
Thème: troupe britannique ayant franchi la ligne Mareth et remontant vers le nord sur les talons des restes germano-italiens.
Pour une fois, comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, j'avais  photographié quelques phases de construction en une sorte de pas-à-pas (c'est un bien grand mot!), alors que je ne savais pas ce que représentait ce terme familier à beaucoup de maquetto-figurinistes.









Bon, c'est une base toute bête. La plaquette est peu ambitieuse vu ses dimensions réduites 0,305m x 0,380m. Mais le dessus va être bien garni.







Ce qui reste d'une maison. C'est toujours la même technique de bois enduit. On ne change pas une formule qui donne satisfaction. Les photos, prises alors dans mon jardin, ne reflètent pas, bien sûr, au delà des limites de la plaquette, l'environnement désertique de la contrée car nous sommes là aux portes du désert.











Un vénérable M3 Lee, accordé par Roosevelt à Churchill au titre de la Loi Prêt-Bail. Ces engins équipaient encore les Royal Tank Régiments de Sa Majesté. Mais, considérés comme des engins de transition, ils finiront la campagne en attendant l'arrivée des Sherman. Déjà, pour le débarquement en Sicile, il y aura suffisamment de Sherman pour rééquiper les RTR et ils entreront au musée ou prendront le chemin des fonderies.



  









Le Dingo de chez Daimler, petit scout car fort apprécié parce porteur d'un petit blindage. Véhicule préféré des officiers. Celui-ci brandit ses jumelles pour donner le change. En réalité, mine de rien, il demande au chauffeur : "May I have a cup of tea?"











Petite mise en place. La pierre dans l'angle gauche, petite fantaisie que vous me pardonnerez, est sortie de mon imagination. J'en ai fait une borne routière dans le style colonial ancien, planée et gravée par des bagnards. Pour les plus jeunes d'entre vous,
sachez qu'avec cette modeste plaquette nous sommes dans une des régions du Biribi, autrement dit d'un bagne militaire d'Afrique. Plus précisément, nous sommes proches du bagne de Tataouine, un des plus sinistres du temps. C'était là que l'Armée de notre IIIe République casernait les "Joyeux", autrement dit les effectifs des Bat' d'Af' ou Bataillons d'Afrique qui étaient des unités disciplinaires au régime d'une extrême rigueur, confinant parfois à la cruauté sadique. S'y retrouvaient les condamnés de droit commun et ceux qu'on appelait les fortes têtes, qu'il fallait briser à tout prix. Exutoires des tribunaux militaires dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils ignoraient totalement l'indulgence (c'était les mêmes que ceux de l'Affaire Dreyfus), ces bagnes laisseront une réputation effroyable. Les sévices physiques et le régime de travaux forcés entraînaient un taux de mortalité élevé. Il se dit que, comme les bagnards arrivant à Cayenne voyaient en premier la guillotine installée à demeure au beau milieu de la cour d'honneur, les arrivants à Tataouine passaient d'abord par le cimetière où s'alignaient des rangées et des rangées de tombes.

Dans cet esprit, j'ai imaginé que des bagnards avaient gravé cette pierre de l'inscription suivante: "Gabès 14 km  -  Mareth 26 km" avec les flèches correspondantes. Mieux qu'un poteau qu'on peut renverser, cette pierre était immuable, et peu sensible au vent de sable ou autres intempéries.













Le premier véhicule en place. Encore une fois, c'est basique et bientôt viendront des figurines. 

That's all Folks !

Armand dit Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
bono

avatar


MessageSujet: Re: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943    Sam 4 Avr 2015 - 17:39

c'est basique !!!!   c'est top tu veux dire Wink  beau boulot Armand

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

avatar


MessageSujet: Re: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943    Sam 4 Avr 2015 - 18:55

Tu nous fait saliver encore une fois!!!!
La ligne Mareth, à mis chemin Gabès-Tataouine, à peu près à la latitude de Djerba ''la douce''... beau port de pèche. Opération 'Pujilist' du 30ème corps de novembre 1942 à 21/22 mars 43. Les allemands avaient posé 100 km de barbelés et 100 000 mines au nord du Wadi Zigzaou pour arrêter Monty. la 1st armoured  Division, 2nd Armd Brigade équipée partiellement en chars grant et Lee les perdit presque tous. Mais ceux de la 7th Armd Div ( 4th et 22nd Bdes) , les célèbres rats du désert résistèrent mieux. Le gros des Lee de la 22ème équipait les escadrons C et D des Scots Greys.
Les autres Lee/Grant de la 8th Army semblent ne pas avoir participé à la prise de la ligne Mareth. 

Les véhicules britanniques étaient ''marqués'' de signes et insignes très particuliers , très précis et assez visibles, par unités. Si tu as encore les décalcomanies du char et du dingo, je pourrais peut être te dire les quels sont exploitables. montre les moi en mp.
Comme d'habitude je suis sur le ..l devant ton décor. On s'y croit.
Revenir en haut Aller en bas
Eurydice2913

avatar


MessageSujet: Re: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943    Dim 5 Avr 2015 - 0:24

Ah ça y est les photos s'affichent enfin! Super Dio Armand je vais suivre le reste avec intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cimeterre-de-figurines.com
marco

avatar


MessageSujet: Re: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943    Dim 5 Avr 2015 - 7:45

Beau dirama en perspective
tu as eu une  bonne idée de le sortir du placard pour L'achever !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Gribeauval

avatar


MessageSujet: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943   Dim 5 Avr 2015 - 17:24

Merci à vous qui avez apprécié.
Ce n'est pourtant pas grand chose. Et cette vieille plaquette que j'ai décidé d'achever, souffrira toujours de ma conception de l'époque - 7ou 8 ans déjà en arrière - avec des maladresses d'un débutant de bonne volonté mais peu entraîné.
Si je devais la refaire - et c'est mon intention - ce serait avec mes idées de maintenant, avec ce que j'ai appris entre-temps. Je réfléchis donc à cette reprise, avec des véhicules différents, bien sûr. On en reparlera et je sais d'ores et déjà que j'aurai avec vous des assistants intéressés.

Au commodore Philip: Yes, Sir!  Pour les marquages, je n'ai que les décalco du fabricant, c'est-à-dire pas grand chose. Intéressant peut-être pour le scout, avec la fameuse "gerboise" mais, pour le char, je n'ai que des marquages US. 

La logique voudrait qu'un scout ouvrît la marche d'une colonne de blindés et que, donc, les marquages soient les mêmes pour tout ce qui compose cette unité, non?
Je viens de les scanner et je te les mets en PJ de mail. Regarde donc ta boîte mail et vois ce que tu peux faire. D'avance, merci.
Armand
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

avatar


MessageSujet: Re: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943    Dim 5 Avr 2015 - 17:35

Ok chef, je vérifie. Avant de voir, si tu as deux gerboises c'est parfait. une pour chaque véhicule, à l'avant. le derrière peut être caché par l'accumulation de saletés et de sable, donc pas besoin.
Bon , ça démarre.
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

avatar


MessageSujet: Re: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943    Dim 5 Avr 2015 - 18:37

J'ai trouvé , tu peux utiliser un nombre raisonnable de décals. Pas tous évidemment parce qu'ils couvrent plusieurs divisions différentes. Mais il va falloir aiguiser les pinceaux parce qu'il en manque.
ça pour le dingo bien sûr. Pour le Lee, plusieurs decals du dingo peuvent aller. Par contre la planche US, inutile, garde la au frais. Je recopie mon croquis au propre et je t'envoie ça demain sans faute.
Tu vas pouvoir nous faire , précédé de la voiture du commandant d'escadron, un lee du premier peloton , 3ème escadron , Royal Scots Dragoon Guards ( Scot Greys), 4ème brigade blindée de la 7ème division blindée, Rats du désert ( division qui sera officiellement dissoute en Allemagne ce mois de juin 2015), lors de la rupture de la ligne Mareth le 22 mars 1943.
ça te va?
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

avatar


MessageSujet: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943   Lun 6 Avr 2015 - 0:52

OK bonhomme, tu me sauves la mise.
Je savais pouvoir compter sur toi.
Grand Merci.
Armand
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

avatar


MessageSujet: Re: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943    Lun 6 Avr 2015 - 9:15

Ok bonhomme! comme promis, les infos sont chez toi sur hotmail.
Yapuka!
Revenir en haut Aller en bas
Phil54

avatar


MessageSujet: Re: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943    Lun 6 Avr 2015 - 11:38

Un très beau dio Wink

Vivement la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
Giamilos

avatar


MessageSujet: Re: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943    Mar 7 Avr 2015 - 11:40

Beau boulot decor tres realiste rien n est oublie pas meme les impacts sur les murs bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943    Mar 7 Avr 2015 - 12:52

Laisser ce diorama dans un placard aurait été un sacrilège ! Hérétique tu serais devenu lol!
Excellente base pour tes véhicules, joli travail.
Quelle est la marque de tes maquettes s'il te plait ?
Au niveau de l'échelle c'est du 72eme ?

Vraiment un beau travail, belle réalisation homogène.
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

avatar


MessageSujet: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943   Mar 7 Avr 2015 - 15:29

Merci les hommes !

Pour Lonewolf, les deux maquettes sont de chez Tamiya, from the box, selon ma méthode.
Je sais, ça fait un peu vieillot mais j'ai un gros stock de vieilles maquettes d'il y a 20
-25 ans à utiliser, avec des notices parfois plus que succinctes. Je ne vais tout de même pas les détruire. Qui dit "from the box" dit chenilles vinyle (celles de la boîte) et dit absence totale de photodécoupe et autres accessoires, qui font très bien mais qui coûtent de quoi doubler le prix de la maquette.
Mes copains maquettistes, pour me charrier, disent que mes trucs sentent la poussière: c'est normal, c'est vieux, surtout quand je les laisse dormir pendant des années. D'accord, les marques actuelles offrent plus de pièces, des canons métal tourné, de la photodécoupe, des notices super chiadées en couleurs parfois, etc. mais ne sont pas données.
Cet aspect pourrait expliquer le peu d'engouement des jeunes pour notre hobby.

En tout état de cause, c'est du 1/35e. Le 1/72e, je connais un peu mais ça me fait peur parce que je ne m'y sens pas à l'aise. Je ne sais déjà pas peindre correctement au 1/35e, imaginez un peu ce que ça pourrait donner au 1/72e... 

J'ai quatre figurines à placer et un dernier véhicule. Patience.

A+
Armand, dit Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943    Mar 7 Avr 2015 - 18:41

Armand,

Merci pour ta réponse, vu comment sont prises les photos (qui sont superbes) je pensais plus à du 72eme...d'où ma question.
L'ancien "Tam" n'a plus grand chose à voir avec celui d'aujourd'hui, dommage.

Je suis du même avis que toi concernant la photodécoupe...cela fait vite monter la facture.
Certes cela aide bien (comme pour les canons tournés par exemple), mais je trouve que cela gâche le plaisir en terme de création dans certains cas.
Le scratch est nettement plus gratifiant...creuser dans les docs, adapter à l'échelle, comment reproduire telle ou telle pièce...

Bon courage pour ce diorama.
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

avatar


MessageSujet: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943   Dim 19 Avr 2015 - 19:25

Je rappelle qu'il s'agit d'un vieux projet commencé il y a bien sept ou huit ans, je n'en ai même plus le souvenir, rangé dans coin et que j'ai ressorti le mois dernier.
Donc les maquettes sont vieilles, forcément, et les figs itou.


Voici quelques figs pour animer, façon de parler, cette plaquette. Elles sont franchement tartes. Je précise qu'elles ne sont pas éditées individuellement comme telles mais des pièces de complément attachées aux kits de maquettes.
Si les attitudes et les gestes sont corrects, voire bons, en revanche, la gravure - surtout des visages - est à ch..., vous m'avez compris. Déjà, je ne suis pas bon peintre, alors, avec ces pièces, il ne faut pas s'attendre à des miracles.  

Pour les véhicules, je tiens à remercier tout particulièrement Philippe qui m' a conseillé avec un luxe de détails à tomber. Je ne dirai pas qu'il m'a tenu la main. Non ! Si cela avait le cas, les marquages auraient été mieux posés. J'ai joué de malchance: les décalcos, trop vieilles, n'adhéraient pas et, comme un ballot, j'avais omis de vernir en brillant les emplacements. Mortel ! Ca ne pouvait pas gazer.
On va s'en tirer quand même, avec des astuces de fainéant (ou de nul, comme je sais faire) pour camoufler les insuffisances.    







La décontraction britannique.

























Grosse tête et petits bras. Bah, pour un chauffeur de camion, ça peut aller. Pas très heureux pour l'effet, mais la tête - vraiment trop moche - de la fig originelle m'a déterminé à l'échanger avec une tête Historex-Nemrod. On voit nettement la différence de gravure et le résultat, quand même moins salopé que les autres.
Pour ce qui est des proportions, on voit que, même au 1/35e, il y a des différences d'un fabricant à l'autre. J'ai même vu des exemples pires.  

 








Les bidons de carburant à l'arrière, sont de type anglais mais fournis par des ferblantiers égyptiens dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'étaient pas des champions de la sertissure pas plus que de la soudure. Les officiers anglais qui les avaient commandés se sont vite aperçus, à l'usage, de leur qualité plus que médiocre: en l'absence de presses, l'estampage des formes de raidissement aux angles ou aux flancs était inexistant, la peinture oubliée et, si par malheur, un bidon rempli venait à chuter, il éclatait inexorablement et le précieux carburant perdu à coup sûr. Mais, comme il fallait faire feu de tout bois... en attendant les jerrycans US... 

La bâche est scratch, réalisée à partir d'opercules jetables de boîtes de pâte à tartiner du p'tit déj (Saint-Hubert [pub gratuite]) qui a le mérite d'être très finement gaufrée, imitant la grosse toile.

Produit par Chevrolet et Ford, voilà un camion à tout faire, de petit tonnage, qui a roulé toute la WWII sur tous les fronts où les armées du Commonwealth ont a été engagées: anglaises, bien sûr, mais aussi canadiennes, australiennes, néo-zélandaises et sud-africaines. En plateau, en camionnette, il a été aussi décliné en ambulance, en citerne à eau, en citerne à carburant, en voiture-radio, etc. J'ai un faible pour ces curieuses carrosseries à gueule de bouledogue. 



T'as vu, Philippe, les marquages ? Maintenant, si tu pousses le vice jusqu'à me démontrer que l'immatriculation ne correspond pas à un véhicule de servitude de la 7th Armored Brigade, je ne te cause plus... , ou alors je te paye une bouffe sur le port de Nice.   









Il n'y avait pas que les tankistes GI's pour trimballer un barda pas possible sur leurs chenilles... Hey, Philip, you see, le "122" number is hand painted. Correct?

That's all, Folks ! 
Prochain post pour le final.
A+
Armand, dit Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

avatar


MessageSujet: Re: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943    Dim 19 Avr 2015 - 20:51

Alors là; mon gars,avec le peu de moyens dont tu disposais au départ, arriver à tout cela, chapeau bas! tes personnages ne sont surtout pas à jeter. et les marquages, tant que tu as bien mis le 122 des Scots Greys tout va bien. Mais qu'est devenu le Dingo?
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

avatar


MessageSujet: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943   Dim 19 Avr 2015 - 21:31

Il attend sagement qu'on le mette en place.
J'ai même réussi à le décoller sans rien casser. Je n'en suis pas peu fier.
Et je l'ai marqué, comme tu m'as indiqué.
Encore un peu de patience.
Bonsoir, Philippe.
Armand
Revenir en haut Aller en bas
bono

avatar


MessageSujet: Re: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943    Lun 20 Avr 2015 - 10:20

super Armand, je partage l'enthousiasme de Philippe, du beau boulot

je trouve que tu t'en es très bien tiré avec les figurines
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Gribeauval

avatar


MessageSujet: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943   Lun 20 Avr 2015 - 11:02

Merci les gars!

A+
Armand
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

avatar


MessageSujet: FINI - A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943   Mer 22 Avr 2015 - 18:46

(Charles, STP, accroche le mot "FINI" devant ou derrière le titre du post peu importe, moi je ne sais pas faire. Merci.)

Et voilà, une vieillerie de plus aura servi à recycler trois maquettes et huit figs. Depuis le temps qu'elle roupillait dans son carton..., je croyais bien que ce serait son cercueil.

Hommage d'un laborieux aux caïds, cette plaquette, je la dédie à :

-à Charles, qui est capable de rendre géniale une statue, tellement son stimulants ses encouragements;

à Philippe, dit le Commodore, puits de science et pointilleux inspecteur (qui a dit "des travaux finis"...?") et que j'aime bien pour son allure de Major Thomson, Commodore Philip Barrow, Knight of the Garter, Victoria Cross, DSO and Burma Star) ecxusez du peu lol!

A tous les deux

J'ai déjà tout dit à propos de la qualité très quelconque des figurines. En conséquence, la peinture (surtout la mienne) ne peut les sauver. On passe les photos avant de se souhaiter le bonsoir.











Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval

avatar


MessageSujet: FINI - A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943   Mer 22 Avr 2015 - 19:06

Oups, mauvaise manœuvre mais Servimg déconne grave.

On continue après cette interruption que vous voudrez bien excuser































Ouf! Quel bazar ce Servimg. Peut-être que je suis manche mais je n'ai encore jamais un pareil foutoir. Si la logique gouverne l'informatique, ma logique à moi ne s'y raccorde pas et on ne doit pas parler de la même chose.

That's all, Folks!  Pardonnez la coupure mais du coup, les légendes deviennent inutiles
et c'est sans importance.
A+ fellows
Armand, dit Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

avatar


MessageSujet: Re: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943    Mer 22 Avr 2015 - 19:07

Thank you, old chap ! awesome work, indeed! I say.
Revenir en haut Aller en bas
bono

avatar


MessageSujet: Re: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943    Mer 22 Avr 2015 - 19:49

Merci pour la dédicace Wink c'est sympa.

Superbe boulot, y a du monde à ce carrefour  j'aime beaucoup, du beau, très beau boulot    
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

avatar


MessageSujet: Re: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943    Mer 22 Avr 2015 - 20:51

c'est normal qu'il y ait du monde, c'est comme à Londres en semaine. D'ailleurs les grands centres de regroupements des forces britanniques  en Afrique du nord s'appelaient : Knightsbridge, Trafalgar Square et Picadilly. Tous les noyaux d'encombrements londoniens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943    

Revenir en haut Aller en bas
 
A la poursuite de l'Axe - Sud tunisien 1943
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Travaux en cours :: Décor, saynète, maquette et diorama-
Sauter vers: