AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» idée palette humide
Aujourd'hui à 10:23 par Niko

» Fernando Ruiz Miniatures
Hier à 18:49 par Duck

» essai peinture warhammer
Hier à 18:14 par VITRUVE

» Vu sur facebook
Hier à 18:13 par VITRUVE

» hussadt revolution
Hier à 17:27 par alain74

» grenadier anglais du 18th Foot en 1751
Hier à 14:22 par arthenius

» Scène agricole - Figurines et tracteur Case VAI - 1/35
Hier à 13:21 par Giamilos

» Dolman Miniatures
Hier à 12:23 par VITRUVE

» ScaleBro
Hier à 12:18 par VITRUVE

» El taller-hobby art
Hier à 12:17 par VITRUVE

» Sarnia Miniatures
Hier à 7:22 par Reptor

» Copper State Models
Hier à 7:01 par Reptor

» Altores Studio
Hier à 7:00 par Reptor

» Alive history miniatures
Hier à 6:58 par Reptor

» Expos a coté de la Rochelle (17)
Mer 17 Oct 2018 - 18:56 par Duck

» Scale75
Mer 17 Oct 2018 - 18:54 par Duck

» vitrine de tatoo
Mer 17 Oct 2018 - 18:48 par Duck

» Alabarda Blog
Mer 17 Oct 2018 - 13:57 par Asociacion Alabarda

» La drôle de guerre par Bono
Mer 17 Oct 2018 - 12:43 par Chevert

» Folkestone 2018
Mer 17 Oct 2018 - 8:21 par bono

» NALANI the DESERT BORN
Mar 16 Oct 2018 - 18:25 par josé 1

» Sergent Medieval- un autre style ! par marco
Mar 16 Oct 2018 - 16:41 par Athanor

» vitrine de 62kiss
Mar 16 Oct 2018 - 16:11 par 62kiss

» Vitrine de Vitruve Buste de Martina seconde version
Mar 16 Oct 2018 - 15:56 par VITRUVE

» Hyères 2018
Lun 15 Oct 2018 - 22:54 par pougatchoff


Partagez | 
 

 Le clan de l'ours (Iroquois)

Aller en bas 
AuteurMessage
Eurydice2913

avatar


MessageSujet: Le clan de l'ours (Iroquois)   Sam 17 Jan 2015 - 16:58

Bonjour tout le  monde,


Eh oui on n'arrête pas une équipe qui remonte...!lol! tout juste terminée entre trois autres projets en cours, dont mon anglais pour le concours, voici ma dernière pièce: un buste au 1/12 en V de chez Stormtrooper une marque que j'affectionne tout particulièrement...peinte à l'huile (c'est la deuxième!)


Donc notre ami est un Iroquois du clan des Ours ...sans plus tarder un petit topo historique:


Leurs terres d'origine se situent entre les Adirondacks et les chutes du Niagara. Des traces de peuplement sont attestées dès le X ème siècle avant J.C. Au XIV ème siècle av.J.C est introduite la culture du maïs. Selon la tradition iroquoise, à cette époque il n'y avait qu'une seule tribu, habitant sur le fleuve Saint Laurent, à qui les Algonquins apprennent l'agriculture. La formation des différentes tribus est incertaine. On sait qu'une ligue iroquoise est créée en 1560 sous le nom de Ligue des 5 Nations. En 1722, les Tuscaroras entrent dans la ligue, qui devient les Six nations. La population des Iroquois est évaluée à 22 000 individus au début en 1630 et tombe à 6000 au début du XVIII ème siècle.
Au XVII ème siècle, des guerres avec les Français, alliés aux Algonquins, aux Montagnais (Innus) et aux Abénakis, et les Britanniques, les forcent à retourner dans les limites de leurs terres ancestrales, ou, dans le cas des Iroquois christianisés par les Jésuites et persécutés par leurs compatriotes, au Canada, principalement au Québec.
En 1648-1653, les Iroquois attaquent les Hurons, les Algonquins et leurs alliés français. Ils finissent par affaiblir les Hurons qui se dispersent. Certains prisonniers étaient adoptés (ils devenaient Iroquois) alors que d'autres étaient torturés (on leur arrachait notamment les ongles avant de les brûler vifs, à petit feu) ou frappés à coups de bâton. Les guerriers mangeaient les organes des vaincus. En 1660, quelques centaines d'iroquois gagnent la bataille de Long Sault contre 17 français et 48 alliés amérindiens.
Lorsque Colbert devint responsable de la Nouvelle-France, cela faisait déjà 25 ans que les Iroquois dévastaient la colonie pour détourner le commerce des fourrures des Hurons et des Ouataouais avec la Nouvelle-France; les Iroquois veulent profiter de ce commerce en tant qu'intermédiaires avec Albany.
En 1667, les Agniers et les Onneiouts acceptent de conclure la paix.
La guerre reprit par ordre du ministre de la marine Jérome Phélypeau de Pontchartrain  le 13 juin 1687: l’expédition contre les Iroquois quitta Montréal, avec 832 hommes des troupes de la marine, 900 hommes de milice et 400 Amérindiens alliés. L’avant-garde captura plusieurs Iroquois le long du fleuve. Au Fort Frontenac, l’intendant de Champigny, qui avait devancé le gros de l’expédition, s’empara de Goyogoins et d’Onneiouts pour les empêcher de porter aux villages iroquois au sud du lac, la nouvelle de l’approche de l’armée française.
Un autre groupe d’Iroquois, soi-disant neutres, qui habitaient un village près du fort, furent aussi capturés pour les mêmes raisons. En tout, 50 à 60 hommes et 150 femmes et enfants furent emmenés à Montréal. Le gouverneur Jacques-René de Brisay expédia en France 36 des 58 prisonniers iroquois, mais laissa clairement entendre qu’il aurait mieux aimé n’en rien faire.
Après la Glorieuse révolution de novembre 1688 qui renversa JacquesII, l'allié de Louis XIV, les Iroquois apprennent des Anglais d’Albany que l’Angleterre et la France sont en guerre et abandonnent toute idée de paix. Le massacre de Lachine eut lieu le 5 août 1689 : environ 1 500 guerriers iroquois s’abattirent sur le village de Lachine, aux portes de Montréal, près des rapides du même nom. Vingt-quatre colons furent tués, 70 à 90 faits prisonniers, dont 42 ne revinrent jamais. Sur 77 maisons, 56 furent rasées par les Iroquois et leurs alliés de la Confédération des Cinq nations. Ce massacre et ses suites aurait coûté la vie à un québécois sur dix.
En 1690, l'abbé de Choisy écrit à Bussy, "Les Anglois ont été vus avec quarante huit voiles à l'entrée du fleuve Saint-Laurent. On craint fort pour Québec parce que M. de Frontenac est allé avec ce qu'il a de troupes défendre Montréal contre les Iroquois et contre plusieurs François huguenots qui se sont joints à eux."
L'article XV des traités d'Utrecht range les Iroquois sous le protectorat de la couronne britannique.
Pendant la guerre de sept ans, les Iroquois, alliés aux Anglais, assurèrent leur victoire sur le terrain terrestre, en complément de la suprématie britannique dans le domaine maritime.
Lors de la guerre d'indépendance américaine, ils décident de s'allier à nouveau aux Britanniques, qui avaient fait des promesses aux nations indiennes concernant le respect des frontières. Cette décision s'avère cependant désastreuse pour eux : en 1779 Georges Washington envoie une armée envahir leurs terres ancestrales. La plupart de ces Iroquois sont repoussés jusqu'en Ontario. Au XIX ème siècle un petit groupe part faire du commerce de fourrure en Alberta.
Les Iroquois restés aux Etats-Unis  sont contraints de céder leurs terres. La plupart des tribus parviennent à éviter la déportation des années 1830 sauf les Onneiouts, qui en 1828 partent pour une réserve du Wisconsin. Les Goyogouins ont vendu leurs terres new-yorkaises en 1807 pour rejoindre des tribus apparentées en Ohio. Les Onontagués, les Tsonnontouans et les Tuscaroras vivent encore aujourd'hui dans des réserves de l'Etat de New-York.







Quelques photos:





PS: j'ai oublié de vous parler des plumes! Eh oui il y avait un code employé pour les guerriers à savoir la tâche rouge sur la plume signifie qu'il a tué un ennemi et celle qui est coupée  signifie qu'il a égorgé un ennemi et pris son scalp!affraidstudy






Revenir en haut Aller en bas
http://www.cimeterre-de-figurines.com
Gabriel

avatar


MessageSujet: Re: Le clan de l'ours (Iroquois)   Sam 17 Jan 2015 - 19:41

Bravo Emilie, tu lui as fait un sacré regard qui en dit long sur son envie de remettre des points rouge sur ses plumes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Phil54

avatar


MessageSujet: Re: Le clan de l'ours (Iroquois)   Sam 17 Jan 2015 - 20:53

Je rejoins Gaby son regard est extrêmement expressif, franchement j'adore cheers

Et une mention particulière pour le bleu de sa veste que je trouve vraiment très très sympa Wink

Bref, encore un superbe buste que tu nous a fait là

Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
Sebataro

avatar


MessageSujet: Re: Le clan de l'ours (Iroquois)   Sam 17 Jan 2015 - 21:08

Bravo et félicitations, les plumes sont très belles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

avatar


MessageSujet: Re: Le clan de l'ours (Iroquois)   Sam 17 Jan 2015 - 22:49

Merci pour ces belles photos et ce rappel historique sur quelque chose que l'on ignore la plupart du temps. J'ai ainsi appris que les Mohawks étaient des Iroquois...
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Everrard

avatar


MessageSujet: Re: Le clan de l'ours (Iroquois)   Sam 17 Jan 2015 - 23:05

Superbe buste Emilie ! Merci aussi pour tes explications . Pour un début à l'huile cela est prometteur, tu es vraiment une touche à tout... Non, non messieurs je ne l'ai pas dit

Jean-Pierre 
Revenir en haut Aller en bas
Eurydice2913

avatar


MessageSujet: Re: Le clan de l'ours (Iroquois)   Dim 18 Jan 2015 - 10:02

MarcM a écrit:
Merci pour ces belles photos et ce rappel historique sur quelque chose que l'on ignore la plupart du temps. J'ai ainsi appris que les Mohawks étaient des Iroquois...
Amicalement
Marc


  à vous tous!

Marc, ce qui m'a le plus surprise moi c'est leur organisation sociale qui était matriarcale, matrilinéaire et matrilocale c'est la mère qui détermine le lignage, et les femmes possèdent la terre. Après son mariage, ( la femme choisi son époux) l'homme emménage chez son épouse, et ses enfants deviennent membres du clan de la mère. Les femmes choisissent également les chefs de clan.
Mais je ne l'ai pas mis dans l'article me disant que ça n'intéresserait personne!
study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cimeterre-de-figurines.com
Eurydice2913

avatar


MessageSujet: Re: Le clan de l'ours (Iroquois)   Mer 21 Jan 2015 - 7:39

AAAHHHH je vois que ça vous plait le matriarcat....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cimeterre-de-figurines.com
bono

avatar


MessageSujet: Re: Le clan de l'ours (Iroquois)   Mer 21 Jan 2015 - 7:58

Mais non, on attendait tranquillement l'article... pour une fois qu'il y a une société qui s’intéresse aux femmes autrement que pour leur mettre... oups !!! je sens que je vais déraper...

Vas y mets l'article, c'est intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.blogspot.com
christophe41

avatar


MessageSujet: Re: Le clan de l'ours (Iroquois)   Jeu 5 Fév 2015 - 21:11

Encore une belle pièce. On a affaire à une hyper active !!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://passionmaquette.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le clan de l'ours (Iroquois)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le clan de l'ours (Iroquois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Travaux en cours :: Buste-
Sauter vers: