AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Torrent 2017 (Espagne)
Aujourd'hui à 11:20 par Reptor

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
Aujourd'hui à 11:12 par Duck

» Brother Vinni's Miniatures
Aujourd'hui à 10:32 par Reptor

» Meng Model
Aujourd'hui à 10:20 par Reptor

» Borin Models
Aujourd'hui à 10:16 par Reptor

» Samurai en 90 mm enfin terminé
Aujourd'hui à 10:10 par prigent

» Les petites prod' de Mâhar!
Aujourd'hui à 10:05 par Reptor

» AFV Modeller
Aujourd'hui à 10:00 par Reptor

» Dreadfleet
Aujourd'hui à 9:50 par Reptor

» KLUKVA MINIATURES
Aujourd'hui à 9:47 par Reptor

» Garde Suisse 1721
Hier à 22:02 par Papouille

» Cinemodels
Hier à 12:07 par lapoisse

» ShootProd
Hier à 11:21 par alain74

» Anne Bonny de Nuts Planet par Pisco
Hier à 10:37 par Pheeling

» Young miniatures
Hier à 10:36 par Pheeling

» Alexandros models
Hier à 9:59 par Giamilos

» roman optio à Teutobourg !!!
Hier à 9:53 par bono

» 2dreamers
Hier à 8:56 par Reptor

» arquebusier espagnol de chez beneito 90 mm
Ven 21 Avr - 22:34 par Pascal

» Centurion
Ven 21 Avr - 12:15 par debrito

» Cartoon Miniatures
Ven 21 Avr - 11:16 par bono

» Charon par BONO FIN de la sculpture
Ven 21 Avr - 9:47 par Reptor

» Ma version du Conan de Monolith
Ven 21 Avr - 9:46 par Reptor

» Ouroboros Miniatures & Fey
Ven 21 Avr - 9:44 par Reptor

» Kellerkind Miniatures
Ven 21 Avr - 9:41 par Reptor


Partagez | 
 

 Troupe Francaise au Canada 1760

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eurydice2913

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Lun 2 Fév - 13:46

Barreaud a écrit:
Eh bien , eh bien Emilie, une maille à l'endroit, une maille à l'envers, c'est devenu du chinois? le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu, sur le bouton bleu.... ce n'est que la vie de chaque jour! le tout est de se souvenir de son nom après la décharge électrique....

Ouaip mais je vais avoir un problème avec la décharge...on a pas le droit d'utiliser la gégéne sur les membres du forum...affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cimeterre-de-figurines.com
bono

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Lun 2 Fév - 14:52

Philippe (Barreaud) je comprend ton désarroi ... Embarassed

plutôt ce lien -> ICI

puis cliquer sur :

  • Bildtafeln:

    • Bildtafeln mit Metadaten (Einband, Titelblatt und 220 kolorierte Kupferstiche, ohne leere Rückseiten)



Il y a plusieurs page de fiches représentant les troupes des armées francoises de 1761.

exemple :

Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Lun 2 Fév - 16:49

Ah mais aucun désarroi! le calme des vieilles troupes. Comprends pas ? comprends pas! ... voilà voilà. mais un grand merci pour ce lien plus qu'intéressant. Du coup, je parle beaucoup mieux allemand ( en regardant les images). 
Ceci dit, il semble que Philippe ait choisi les canonniers-bombardiers de la marine, on va essayer de rester là dessus. C'est déjà bourratif pour certains (Hein, Emilie?) . Faut pas s'disperser... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mustang

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Lun 2 Fév - 19:58

oui en effet j'ai bien choisi les canonniers-bombardiers de la marine, car je ne voulais pas faire la même pièce que Charles, de façon à vous offrir une autre version. Ma sous couche coloré est terminée je vais bientôt m'attaquer à l'huile, et reviendrai sur la finition de mon décor en dernier









Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
tira

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Lun 2 Fév - 22:11

Ca avance , ça avance bien.
Revenir en haut Aller en bas
bono

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mar 3 Fév - 9:08

tout à fait Philippe, le choix de Philippe est posé et bien posé, c'était pour faire avancer le smilblick et donner une info intéressante pour d'autres versions éventuelles Wink

et puis Philippe etant le peintre officiel de cette époque il a maintenant que l'embarra du choix Wink
 

les bases sont là Wink en avant
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mar 3 Fév - 9:46

vive LPODCE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mar 3 Fév - 22:29

Bon je crois le moment venu du chapitre historique. Accrochez vous:
La guerre de sept ans, au moins dans sa partie nord américaine va voir l’éclosion de nouvelles tactiques, nouveaux uniformes, nouvelles armes et nouvelles unités. C’est la naissance de la guérilla et de la vraie infanterie légère, mais c’est aussi la naissance de la future artillerie coloniale.
Quant aux compagnies de canonniers-bombardiers, le nombre imposant de pièces d'artillerie qu'on installe dans les fortifications de Louisbourg (Acadie) finit par requérir un corps de spécialistes, au-delà de l'escouade de 16 fantassins-artilleurs qu'entraîne un maître canonnier depuis 1735. C'est ainsi qu'en 1743 l'île Royale ( île de Nova Scotia actuelle, gardée à la France et bastion en pleins domaines anglais)  reçoit l'autorisation de former la première unité d'artillerie coloniale dans l'histoire de l'armée française : la Compagnie des canonniers-bombardiers. Elle ne compte qu'un capitaine et un lieutenant, deux sergents, deux caporaux, 12 bombardiers, 13 canonniers et un tambour, soit deux officiers et 30 hommes. Elle est augmentée à 50 hommes et trois officiers à partir de 1750.

À Québec, l'école d'artillerie fondée en 1698 instruit un soldat de chaque compagnie franche, par rotation. On la qualifie quelquefois de « compagnie » d'artillerie, mais ce n'est qu'en 1750 qu'une véritable compagnie de canonniers-bombardiers sera formée dans cette ville. Elle comprend quatre officiers et 50 artilleurs. La plupart de ceux-ci restent à Québec, mais des détachements sont envoyés à Montréal et dans les forts.

Par contre, de telles écoles ont commencé à voir le jour dès 1735 à Louisbourg, en Acadie péninsulaire. Le traité d’Utrecht avait obligé la France à céder l’acadie à l’Angleterre, mais la péninsule et l’île Royale, devenus depuis Nova Scotia ou Nouvelle Ecosse, restaient françaises. Louisbourg en était la capitale.Mobile, en Louisiane eut la sienne en 1744, fort de France en Martinique en 1746 et St Domingue en 1755.

Les effectifs des canonniers-bombardiers sont recrutés parmi les meilleurs soldats des compagnies d'infanterie ayant des aptitudes pour l'artillerie. Ces hommes, qui occupent la fonction de grenadiers lorsqu'ils ne sont pas artilleurs, sont mieux payés et tiennent la droite de la ligne - la place d'honneur - lors des revues. Dans les parades, ils défilent avant l'infanterie. Leur uniforme est bleu et rouge, et ils ont droit au sabre au lieu de l'épée. Il est fort possible que ces soldats portent la moustache, tout comme les grenadiers de l'armée métropolitaine et les artilleurs des Bombardiers de la Marine en France.

Les troupes de l’infanterie française portent en général un manteau blanc  ou gris blanc, et dessous, un habit avec culotte et gilet de la couleur de leur régiment. Les régiments étrangers ont le manteau de la couleur de leur pays, mais les troupes du roi de France conjuguent le bleu de France et le rouge. Ce rouge est écarlate pour les officiers et garance pour la troupe.
Le corps royal de l’artillerie est donc en costume rouge à manteau bleu.
La profusion des guerres sur le continent européen et l’essor de l’artillerie, d’une part, la nécessité d’armer en canon de plus en plus de navires pour répondre à la prépondérance de la Royal Navy, l’introduction des méthodes de combat moderne dans les conflits coloniaux, empêchent la France de fournir du personnel et du matériel en permanence au Canada.
Ainsi, en plus de l’artillerie continentale et de l’artillerie navale( c’est-à-dire embarquée à bord) , dès 1683, sont créées trois compagnies de bombardiers de la marine dans les ports de Rochefort, Toulon et Brest. Formés à Metz, leurs personnels sont choisis avec grand soin et sont les seules troupes réellement instruites en permanence de l’époque. On les appelle les ‘’commissaires de l’artillerie’’. Un homme choisi dans chacune des 28 compagnies franches de la marine doit être instruit pour devenir ‘’maître-canonnier’’. C’est le début de l’artillerie dite de marine, future artillerie coloniale.
 
Mais ces soldats servent comme grenadiers ( c’est-à-dire infanterie) quand ils ne sont pas au service des canons. Le décret royal du 20 juin 1743, de Louis XV, crée une compagnie de Canonniers bombardiers de la marine, uniquement prévue, pour le service aux colonies  , des canons. Plusieurs vont suivre.
Les artilleurs de la compagnie des canonniers –bombardiers sont choisis avec soin. Ils sont plus grands et plus forts, mieux instruits, mieux payés . Ils ne sont pas logés en caserne, mais en privé en ville. Ils ne montent pas la garde et peuvent se retirer sur place après quinze ans de service. Pas étonnant que cela ait séduit pas mal d’acadiennes et de québecoises…
En nouvelle France, le manteau est porté sans collet, et la tenue ordinaire hors parade et garde est l’habit. Rien d ‘anormal pour que les canonniers aient inversé leurs couleurs afin de rester en tenue ‘’française’’. C’est ainsi que la culotte, le gilet et l’habit sont beus, seul le manteau est rouge distingué de bleu.
Les canonniers –bombardiers du Canada, formés à Louisbourg vont servir à défendre cette ville, mais vont être envoyés pour protéger les villes de Montréal et Québec. Mais ils vont opérer aussi jusque le long du fleuve Ohio et du lac Ontario. On les retrouvera aussi à la défense de Fort Carillon ( devenu Ticonderoga) sous les ordres du capitaine Louis Philippe le Dossu d’Hébécourt Caumont( régiment de la Reine).
En 1759, sous les ordres du général Amherst, les britanniques lancent une offensive sur le lac Champlain, contre Fort Carillon. Après une défense héroïque, les canonniers font sauter le fort pendant que les français s’exfiltrent  ver sFort St Frédéric ( actuel Crown Point, New York ).
Ensuite, deux compagnies participent à la défense de la ville de Québec, en tirant depuis les fortifications du haut de la ville.

Après le traité de Paris de 1763, qui ampute la France du Canada ( entre autres), les unités locales sont licenciées, à commencer par les canonniers-bombardiers, les bombardiers sont intégrés au corps royal d’artillerie, dans les régiments en France.
Revenir en haut Aller en bas
mustang

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mar 3 Fév - 22:56

et bien la Philippe tu fait fort, je te remercie , j'ai vraiment de la chance d'avoir mon historien perso lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
dudu29




MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mer 4 Fév - 6:21

il y a un numero de figurine qui traité de ça !!!! il faut que je le cherche ce soir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleonien28mm.blogs.fr/
bono

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mer 4 Fév - 9:10

super historique  merci Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
tira

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mer 4 Fév - 22:39

Sacré post avec les deux Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
dudu29




MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Jeu 5 Fév - 19:01

" />JAI TROUVE FIGURINE 83 ET 86 TRAITANT DES BOMBARDIERS DE LA MARINE
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleonien28mm.blogs.fr/
Barreaud

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Jeu 5 Fév - 20:48

Complètement d'accord, Dudu, il s'agit des bombardiers de la marine. Depuis le début on est sur les canonniers -bombardiers de la marine, et dans ma dernière intervention j'ai bien spécifié qu'il s'agit de deux unités complètement différentes. Ni elles ni leurs tenues n'ont rien à voir en commun. Mais merci de s'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
mustang

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Lun 16 Fév - 19:58

je profite d'un moment de répits entre deux socles pour reprendre les pinceaux et voila ma peinture en cours









Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Barreaud

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Lun 16 Fév - 21:06

Non mais tu sais qu'il me plait sacrément ton canonnier?
Revenir en haut Aller en bas
tira

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Lun 16 Fév - 22:15

Prends du temps pour peindre un peu Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mar 17 Fév - 8:10

oui il est beau ce canonnier ce bleu est vraiment chouette
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Romque

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mar 17 Fév - 22:28

c'est vrai qu'il à de la gueule vraiment bien
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mer 18 Fév - 8:35

Bonjour Philippe,

De la gueule et du chien, ce canonnier!
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Jeu 19 Fév - 17:12

allez le bout du chemin n'est pas loin, penses à la choppe qui t'attend.
Revenir en haut Aller en bas
mustang

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Sam 21 Fév - 22:54

petite suite sur mon canonnier  pour ce qui est du rouge c'est le premier passage et la peinture est juste faite = brillance , il me reste trois semaine pour mener à bien cet figurine pour pouvoir la présenter à Montreux le mois prochain 







Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Giamilos

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Sam 21 Fév - 23:23

Beaucoup de detail sur cette fig! Un beau challenge!  Ça va etre une belle piece une fois finie. J aime bien tes nuances de bleu elles sont tres fines!
Revenir en haut Aller en bas
bono

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Dim 22 Fév - 9:49

beau boulot   prends ton temps, 3 semaines ca ira Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
lapoisse

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mar 24 Fév - 14:38

eh ben ça avance tout doux, allez plus que................ 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
lasalle

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mar 24 Fév - 14:58

Salut Philippe,
Très jolie pièce, ta peinture est nient avancée, ton bleu est bien réussi!
Bonne peinture pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://cimeterre-de-figurines.blog4ever.com
Phil54

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mar 24 Fév - 20:29

Très sympa !!

C'est vraiment une superbe figurine et avec ce socle

Vivement la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
mustang

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Dim 5 Juil - 15:42

reprise des pinceaux après 4 mois d'arrêt dur dur affraid affraid mais il faut bien penser à renouveler son display pour les prochain concours à venir, alors pas de création de socles ce weekend peinture à fond, ma pièce est loin d'être fini encore pas mal de boulot encore








Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Phil54

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Dim 5 Juil - 16:58

Ah ouaih t'as raison y'a vraiment encore beaucoup de boulot lol!

Elle est déjà superbe comme ça, qu'Est-ce que ça va être après
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
Alain de NIIIICE

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Dim 5 Juil - 17:11

C'est bien bô....de faire des socles....et le reste alors....Voila comment prendre du retard sur ses peintures: faire des socles !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
cartan56

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Dim 5 Juil - 22:29

J'aime beaucoup ce binôme qu'un jour peut-être....
Le bleu est vraiment tip top et très belle peinture.
Si j'osais... peut-être que le chien est un peu "effacé" sous son chargement et fait ton sur ton avec les guêtres.
Avis très subjectif et peut-être faussé par les photos.
En tout cas :
JF
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Dim 5 Juil - 22:37

Sympa ce saynète. Le gris du chien aurait peut-être mérité d’être un peu plus « chaud » ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
mustang

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Dim 5 Juil - 23:58

merci pour vos remarque mais j'ai bien dis , je n'ai pas fini , donc le chien et bien d'autres chose sont encore à finir
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
arthenius

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Lun 6 Juil - 10:05

tres joli deja je trouve :)
Revenir en haut Aller en bas
bono

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Lun 6 Juil - 12:48

Beau boulot Philippe, sympa de reprendre un peu les pinceaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
lapoisse

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Lun 6 Juil - 18:42

ah il y a encore des choses à peindre ?
bon je mets mes lunettes de soleil je crois que l'éblouissement est proche!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
christophe41

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mar 7 Juil - 11:48

C'est quelques mois sans peinture ne t'ont pas fait perdre la main. j'aime beaucoup ton traitement du bleu sur l'uniforme. 
Le socle n'est pas mal non plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://passionmaquette.canalblog.com/
marco

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mar 7 Juil - 11:50

belle ensemble Philippe !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
phil33

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mar 7 Juil - 13:54

Philippe est de retour aux pinceaux cheers
Revenir en haut Aller en bas
JYCE




MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mar 21 Juil - 21:24

Malheureusement les photos ne s’affichent pas, cela m'a permis de découvrir le site de ton club ainsi que ta galerie; c'est sacrément chouette !!!!
JYCE
Revenir en haut Aller en bas
JYCE




MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mar 21 Juil - 21:26

Ça y est, sûrement un problème de débit, je peux enfin voir la figurine.
Bravo pour le travail.
jyce
Revenir en haut Aller en bas
Lours

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mer 22 Juil - 8:58

Très très beau



Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Mer 22 Juil - 10:00

Salut Mustang,

Belle réalisation  

LoneWolf
Revenir en haut Aller en bas
franck

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Jeu 23 Juil - 17:54

belle version
Revenir en haut Aller en bas
mustang

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Dim 23 Aoû - 21:15

et voila pièce terminée , avec de sérieux problème de vue depuis quelque temps Shocked je n'ose plus rien ,de peur de tout foutre en l'air ça le fait, ou pas, le principal moi elle me plais








Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
cartan56

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Dim 23 Aoû - 21:52

Très beau travail !
Le chien a vraiment du chien !  

L'uniforme est "passé" comme après une longue campagne !

Cette scénette donne vraiment envie de la peindre.

Bref :
Revenir en haut Aller en bas
marco

avatar


MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Lun 24 Aoû - 7:23

excellent final Philippe !

l'ensemble figurine/socle fonctionne à merveille !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Davin




MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Lun 24 Aoû - 10:04

Très belle pièce. Bravo.  cheers On est transporté en "Nouvelle France" vers la fin de l' Eté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   Lun 24 Aoû - 11:16

Bonjour Mustang,

Ensemble cohérent, bel ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Troupe Francaise au Canada 1760   

Revenir en haut Aller en bas
 
Troupe Francaise au Canada 1760
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Travaux en cours :: Grande taille (du 70mm au 250mm)-
Sauter vers: