Certaines pièces résistent aux traitement classique du tigeage, soit elle sont trop petites ou complexes soit trop peu épaisse soit le problème vient du peintre que ça emm...de de faire ça! (mon cas ^^)
Petit truc perso: je bosse essentiellement sur des figs de jeux, destinées à être manipulées, transportées...etc, et je ne tige jamais ou presque, parce que c'est trop ch...t et long à faire (sans compter que dans certains cas, le collage est limite plus fragile avec que sans, surtout sur les toutes petites pièces).
La technique que j'emploie permet de se passer du pitonnage, ou peut-être utilisée en complément, le secret réside dans le fait de multiplier les surfaces de contact avec la cyano, et d'assurer un bon "grip" entre les deux pièces à assembler et permet de contourner les deux points faibles du collage à la cyano: la torsion et les vibrations.
Après avoir convenablement préparé et ajusté les deux pièces à coller: je strie les surfaces de collage des deux pièces assez profondément avec la pointe d'une lime aiguille de type alésoir (une sonde ou n'importe quelles type de pointe fine peu suffire) en réalisant une sorte de quadrillage. J'encolle ensuite une des pièces avec une cyano en gel et je la colle en pressant fermement sur l'autre pièce. Une fois ce premier collage stabilisé j'applique de la colle cyano très liquide (type MXBON 105) dans les interstices restant entre les pièces au moyen d'une aiguille tordue à son extrémité. Cette colle est tellement liquide que l'on peut diriger son écoulement avec la pointe de l'aiguille (en fait, je forme une petite goutte de colle sur mon aiguille tordue, dès que la colle entrera en contact avec une surface, elle s'écoulera en suivant plus ou moins la pointe de l'aiguille, si débordement il y a, il suffit de rapidement l'absorber avec un petit coin de sopalin).
Pour info, j'ai réussi à assembler de cette façon un kit comme la Brunhilde d'Alexandros models sans rien pitonner à part les pieds de la figurine (corde à piano et colle bicomposant pattex pour métaux).
Il est vrai que pour les figurines de grandes échelles en métal cette technique ne doit pas être aussi solide que le pitonnage et collage bicomposant mais bon ça peut être une alternative intéressante, (pour les détails, les pièces trop peu épaisses pour permettre un pitonnage correct...etc).
Il existe une autre technique, qui peut s'utiliser en complément, c'est celle du collage "à la cendre" (de cigarette) ou, et ça marche tout aussi bien, au talc, voire micro bille de verre. Dans tous les cas le principe est le même: on applique la charge (du talc, par exemple) sur les deux surfaces à coller, on les met et les maintient en contact, puis avec une colle très liquide (MXBON MP ou 105) on "soude à froid" en mettant la cyano en contact avec le talc qui va la répartir par capillarité sur toute la surface du joint (guetter la/les zones où l'assemblage est imparfait). C'est aussi du costaud comme moyen de collage, par contre gaffe aux vapeurs et à la réaction exothermique qui résulte d'un tel collage (c'est pas si dangereux que ça non plus faut pas déconner;) )