Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» FINI- le demi-solde par Bono
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeAujourd'hui à 6:40 par Alain de NIIIICE

» Général LECLERC
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeAujourd'hui à 6:36 par Alain de NIIIICE

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeAujourd'hui à 6:28 par Alain de NIIIICE

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeHier à 16:39 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeHier à 12:30 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:51 par Filgja

» Artejaol Studios
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Fusilier marin par ToffThor [Terminé]

Aller en bas 
+10
Francky773
Alain de NIIIICE
Jezequel Claude
PHIL59
michel94fr
Gabriel
paille en queue
bono
Phil54
ToffThor
14 participants
AuteurMessage
ToffThor

ToffThor



Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 0:23

Oyez Oyez braves gens !

Par ordre de sa Majesté Figouse 1er, le sieur ToffThor ici présent est condamné à réaliser une nouvelle figurine historique. Il devra la réaliser en parallèle de sa Scénette "Ogre Santa" et devra terminer tout cela pour le concours de Sèvres.
En cas d'échec, il se verra condamner à ne rien acheter à ce concours !


Bon... Me voilà bien...

Je n'ai en effet pas pu résister à la volonté de présenter une figurine "Grande Guerre" à Sèvres ! Or en jetant un oeil dans mon armée grise, outres quelques invectives fort inconvenantes de la part de quelques figurines impatientes, le Fusilier Marin de Métal Modèles s'est imposé à moi comme une évidence !

Et me voilà en train de repousser mes projets en cours (dont mon fameux "Ogre Santa" qui n'en fini plus : >ICI<) pour m'attaquer à une figurine qui se veut "pure peinture" : pas de modification, de scratch ou de réparations complexes. Ici on est sur du solide, du MM.

J'avais acheté cette figurine sur le stand MM à Mr Leibovitz en personne lors du salon de Montrouge 2013. Depuis, elle dormait bien sagement avec ses congénères... Mais je ne l'ai pas oubliée pour autant !

Outre sa pose et son allure générale, sans parler de la qualité de sculpture et de fonderie de Métal Modèles, ce qui m'a attiré était d'accompagner mon Tirailleur Sénégalais, lui aussi représenté à la bataille de Dixmude en Belgique en 1914.

Mes camarades Giacomel (>ICI<), Francky773 (>ICI<) et Hussard1978 (>ICI<) ayant déjà bien décrit leur histoire, le context historique et la figurine elle-même, je me contenterais de voir conseiller la lecture de ce petit texte retranscrivant avec un certain souffle épique cette bataille souvent surnommée le "Verdun des Fusiliers marins" : 
[url=http://chtimiste.com/batailles1418/course a la mer flandre.htm]La Bataille des Flandres[/url]

Je vous remontre quand même la boxart :

Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Boxart10
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Boxart11

Comme d'habitude avec les piétons Métal Modèles, pas de boîte mais un simple sac plastique dans lequel les pièces du kit ont été soigneusement emballées dans du film bulle.

Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2015 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2016 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2017

Une fois le tout déballé, voici ce que l'on obtient :

Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2017

Après les traditionnels ébarbage et ponçage, j'ai décidé de coller le plus de pièces possible dès maintenant. Je me retrouve au final avec 5 éléments :

  • Le corps avec la tête et le bras droit
  • Le bras gauche
  • Le fusil Lebel avec les 2 mains (elles sont moulées dessus)
  • Le sac à dos (Havresac, couverture, gamelles)
  • Le bidon


Voici l'ensemble, monté à blanc à la patafix :

Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2018 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2019 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2020 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2021

Je n'ai pas eu besoin ici de réaliser de gros travaux de colmatage : seulement un peu de Tamiya Putty gris dilué à l'acétone à la jointure du bras droit et au niveau du col.

Pour la peinture je me suis aidé de plusieurs sources :

  • La boxart très sobre et claire
  • La doc fournie avec la figurine (le dos de la boxart, cf plus haut)
  • Le très documenté pas-à-pas de Raphaël Majoli du club de Gagny (AFMG) : >ICI<



Cette fois-ci j'ai expérimenté une technique un peu différente de mes précédentes expériences pour peindre le visage.
D'habitude, j'utilise la méthode dont j'ai déjà parlé et qui est décrite par Jean-François Pierre sur son site.
La technique de JFP est de poser les diverses couleurs du dégradé côte à côte directement sur la sous-couche et de fondre les séparations au fur et à mesure. Malheureusement je n'ai pas encore la même maîtrise et mes résultats sont généralement peu probants, voire catastrophiques ! Pourquoi ? L'une des raisons est que, sur un visage il m'est déjà difficile de bien tirer la peinture : c'est vraiment pas gros ! Alors quand je ne mets que des petites bandes de peinture, c'est encore plus dur ! Au final je me retrouve avec trop de matière et cela fait des paquets de peinture, des taches, voire même empâte la sculpture. Faut croire que je ne suis pas encore très doué Wink


La technique que j'ai tentée ici est un peu inspirée de la méthode "Ouvta" du forum qui part d'une couleur "chair foncée" et l'éclaircit directement avec du blanc !
Je ne serai pas aussi radical ici et me contenterai d'un compromis : 3 teintes seulement (la base, la teinte la plus claire et la plus foncée) et un travail dans le frais. Voilà ce que j'ai tenté :

  1. Je pose ma couleur de base (ici : TOB + TSB + Ocre jaune + BT + Jaune de Naples foncé), un ton chair assez clair (contrairement à la méthode Ouvta qui part de la couleur sombre)
  2. Je tire bien la couleur pour qu'elle soit très fine, sans paquet
  3. Je pose mes ombres par petites touches (TOB + Caput mortuum violet)
  4. Je tamponne très légèrement ces touches sombres avec un pinceau doux pour enlever l'excédent, puis je fonds les bords avec la base en dessous. Toujours très légèrement
  5. Enfin, je pose les lumières de la même façon (BT + Jaune de Naples + pointe de rouge de Cadmium)


Voici donc la première étape après la peinture des sous-couches à l'acrylique et le début de l'huile (il restera encore des étapes de finalisation et de contrastes). La capote est beaucoup trop bleue !

Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2110 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2111 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2112 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2113

J'ai également peint le pantalon :

  • base = Indigo + Bleu de Cobalt + BT ;
  • ombres = base + Indigo + Noir de Mars ;
  • clairs = base + BT


Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2114

Puis je me suis attaqué à la capote, couleur "gris de fer bleuté"... Euh... C'est quoi comme couleur ça ?... Après pas mal de recherches, je me suis décidé à en rester à la définition, à savoir un gris bleuté, désaturé et assez foncé. Je suis donc parti d'un Gris de Payne (gris légèrement bleuté) que j'ai enrichi au Bleu de Cobalt cassé par de l'Indigo. Le tout éclairci au Blanc de Titane et foncé à l'Indigo et au Noir de Mars. La teinte a finalement été légèrement réchauffée avec de la TOB.

Le résultat est plutôt satisfaisant mais le pantalon s'est avéré trop clair... Je l'ai donc repris en augmentant le Noir de Mars et en ajoutant du Bleu de Prusse.

Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2217 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2218 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2219 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2220

J'ai alors regardé le visage d'un peu plus près et je me suis rendu compte que ce n'était vraiment pas satisfaisant : la sous-couche était vraiment trop épaisse ce qui masquait en partie les détails. De plus, ma "nouvelle technique expérimentale" a encore tendance à être un peu épaisse. Pas content du résultat donc...

Après réflexion, je me suis décidé à décaper proprement ce visage et à le reprendre de zéro.
Le décapage à été effectué au décapant peinture classique, celui de chez casto ou autre (ici du Decapex, décapant universel). Puis rinçage à l'eau claire. Enfin, nouvelle sous-couche au pinceau. J'ai testé pour cela un nouveau produit : la base blanche "Surface Primer" de chez Scale 75. Très satisfait ! Résultat bien plus mat qu'avec la sous-couche polyuréthane de Prince August...
Et pour finir la base colorée avec de la "Basic Flesh" toujours de chez Scale 75. Toujours aussi mat ! Très bonne base pour l'huile !

J'ai repris les mêmes mélanges que ceux donnés ci-dessus mais cette fois en "tirant" plus ma peinture afin de la rendre très fine.

Le résultat est toujours un peu "rugueux" mais c'est tout à fait présentable à l’œil nu. Voilà le ce que ça donne en gros plan :

Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2221 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2222 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2223


Dernière édition par ToffThor le Mar 2 Déc 2014 - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
Phil54

Phil54



Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 7:34

Eh bien il semble que le sieur ToffThor ait déjà bien attaqué !!

Courage moussaillon, à cette vitesse là il devrait rejoindre son port d'attache dans les délais lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
bono

bono



Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 8:08

a n'en pas douter, vu ou tu en es, majesté Figouse 1er t'allouera une subvention exceptionnelle pour l'achat de pièces supplémentaires Wink  Laughing



Bon suis arrivé à tout lire, j'ai dit TOUT ouf ! han! ... y compris le travail de Raphaël MAJOLI... suis :toc toc:

non blague à part, c'est très chouette et tu es bien parti Fusilier marin par ToffThor [Terminé] 412492 j'aime bien le bleu que tu as utilisé, que je qualifierai "d'éteint" mais qui me parait bien approprié. Le visage est bien.


Très très bon début Fusilier marin par ToffThor [Terminé] 412492


la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
paille en queue

paille en queue



Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 9:14

Très bonnes explications et quel rendu bravo à toi .
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 13:10

Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement bravo Christophe très bon début sur une superbe pièce d'on seul MM à le secret...., c'est vrai quelle a de la "gueule" cette figurine.

allez la suite bounce bounce bounce bounce

Pour la couleur chair je pense que tu tiens un bon mélange, n'oubli pas le petit point blanc sur les pupilles.
C'est vrai que la technique de JFP est très difficile à appliqué sur du 54mm.... oui je sais vous allez me dire que JFP fait du 54mm mais on a pas tous son talent!!!!

Attention je crois que le pantalon doit être beaucoup plus foncé que la veste.

Vivement la suite.
a+
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 11:38

Eh bien, Merci pour ce pas à pas expliqué de façon bien détaillée dans lequel tu décris avec verve non seulement ton travail et tes sources de référence, mais également toutes tes réflexions, tes interrogations et parfois tes doutes qui te viennent à l'esprit au cours du travail. Je me retrouve un peu et je partage bien cela y compris cette sorte d'appréhension que nous autres, figurinistes, ressentons souvent quand on se lance sur une pièce. Enfin, si ton post aborde le sujet selon sa face technique, comme toute la communauté le fait avec passion ici sur le forum, il n'en demeure pas moins vivant, agréable à lire, et non dénué d'humour au passage. Fusilier marin par ToffThor [Terminé] 412492
Alors comme pour un feuilleton, hâte de voir la suite au prochain épisode,  Wink même si tu nous dis que tu prépares en parallèle déjà la "saison 2" avec ta future scénette "Ogre Santa".
Amicalement Cool
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 13:50

@Philippe : Merci !Oui j'ai déjà bien avancé. Il faut dire que je ne commence jamais à poster un pas-à-pas avant d'avoir presque fini le visage (qui requiert traditionnellement 2 à 10 décapage chez moi... 2 Seulement pour celui-ci ! Je progresse ?  Rolling Eyes ). Et puis je procrastine pas mal avant de publier le pàp, je préfère peindre Laughing 

@Charles : Que "Sa Majesté" t'entende ! J'ai une furieuse envie de refaire du médiéval, de peindre des amérindiens et un autre ogre de chez Scibor (Un Cosaque !). Par contre tu as vraiment tout lu ? Mais enfin ! Tu es fou ? Tu pourrais y perdre ta santé mentale ! Il y a parfois des traits d'humour fulgurant de bêtise dans mes posts ! Faut se méfier... En ce qui concerne le bleu je ne sais pas s'il est très bon mais je le voulais éteint effectivement. Il fait un peu plus gris à l'oeil nu.

@Arnaud : Merci à toi !

@Gabriel : Merci pour tes compliment. J'avais suivi ton sujet sur cette figurine à l'époque Wink D'ailleurs j'ai, moi aussi, retiré les supports de la gourde que je referai en feuille de plomb. Pour la différence de couleur, elle est bien présente mais peut-être pas assez (visible surtout sur les photos de côté). J'essaierai d'améliorer cela quand je peaufinerai la capote (je dois y revenir pour les détails et les retouches).

@Michel : Et bien, je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde ! Ca fait plaisir !
C'est effectivement ce qui m'intéresse dans la réalisation de ces pas-à-pas : raconter comment ça se passe le plus fidèlement possible. Mes pas-à-pas remplissent 3 objectifs : montrer mon travail, obtenir de l'aide et raconter l'histoire de cette réalisation. Et cela est encore plus vrai depuis que j'ai mis mon site en ligne (L'antre de ToffThor) car là, je ne m'adresse plus uniquement à des figurinistes mais aussi à ma famille, des amis, des collègues, etc. Du coups j'essai de montrer ce que c'est de réaliser une figurine avec ses réussites comme ses échecs ! C'est une tranche de vie  Cool
La forme de ces billets est effectivement plutôt technique avec la description des matériaux ou des méthodes utilisés ce qui peut être rébarbatif pour les non figurinistes. Je n'ai pas encore trouvé de compromis afin de ne pas lasser certains visiteurs de mon site tout en intéressant les connaisseurs. Peut-être en créant un tuto quand le sujet devient trop technique...

Content que cela te plaise ! Par contre je ne prépare pas la saison 2 avec l'Ogre Santa ! C'est l'inverse : l'ogre est presque terminé (qui en doute ?) mais comme ça traînait en longueur (qui a dit "comme d'hab" ?), j'ai attaqué ce fusilier en parallèle ! Mon Ogre est ici : Ogre Santa

J'y retourne !
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
PHIL59





Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 17:59

Bonjour Christophe.

Encore une belle figurine que tu nous prépare.

Je trouve la peinture du visage très réussi. Laughing 

J'ai une question sur les mains fixées sur le fusil, comment t'y prends tu pour les placer sur les bras ???

J'attends la suite avec impatience ... bounce

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 23:01

Bonne question Philippe ! C'est pas évident parfois ! 

Ici le montage à blanc m'a été bien utile (avec très peu de patafix pour être proche du montage final). J'ai pu déterminer que je pouvais monter le bras droit mais que le gauche me pauserait problème.
J'ai donc collé le bras droit en position, puis j'ai trouvé la bonne position du gauche et du fusil. J'ai alors percé et mis le piton dans le bras gauche. Ensuite j'ai percé le poignée gauche et j'y ai collé le fusil (avec un petit piton). En vérifiant bien que tout s'ajustait bien avant que le collage des pitons soit définitif...

Donc par rapport à ma description initiale j'ai formé un groupe (bras gauche - fusil).
Je n'ai pas mis de piton pour la main droite.

Petit truc pour les pitons : Je perce un trou très ajusté à la taille de mon piton (0.5 mm) sur l'élément le plus petit (bras, tête, sac, gourdes, etc). Puis, je perce le trou correspondant sur l'autre partie avec un foret beaucoup plus gros (1 à 1.5 mm). Ainsi j'ai un peu de jeu lors de la mise en place finale.

Et merci pour les compliments Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
PHIL59





Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 18:21

Merci Christophe pour ta réponse détaillée. Wink 

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 0:49

Bonjour à tous !

Me revoici avec mon Fusilier Marin !

Une fois le visage terminé, j'ai repris la capote. J'en ai profité pour augmenter un peu les contrastes.
 
J'ai peint le brelage, les cartouchières et les brodequins en cuir noir (Noir de Mars + TOB + Liquin pour garder un effet satiné). Il restera encore un peu de travail de finition dessus... 
 
La musette a été peinte en Blanc de Titane + Terre de Cassel + TOB.
 
Enfin, après discussion avec ma "conseillère artistique", j'ai décidé de peindre le foulard en blanc cassé. Le rouge est un peu trop commun et j'aime bien le foulard blanc : cela rappelle le col caractéristique des marins... Wink 

Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2210 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2211 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2212 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2213 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2214


Après pas mal d'hésitations sur le choix du décors, j'ai décidé de représenter un paysage urbain (Dixmude pas exemple  scratch ), avec trottoir , pavés et gravas...

Tout d'abord, je représente le trottoir avec de la mousse polyuréthane (plaques isolantes vendues dans les magasins de bricolage) dans laquelle j'imprime la séparation entre les tronçons avec une lame X-Acto.

Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2215 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2216

Je vais alors tenter de représenter les pavés. Comme à mon habitude, il n'est pas question d'acheter quelque chose de "tout prêt" : trop facile !  Rolling Eyes
J'étais parti pour recycler la technique que j'avais utilisée pour faire le mur en brique pour le Tirailleur Sénégalais (A Dixmude, lui aussi Wink ). Voir le > Tuto ici <. Mais finalement, j'ai trouvé une meilleure idée en feuilletant le magazine Steel Masters "Le Thématique #27" dans lequel Carlos Bravo nous explique sa technique (page 28).
Pour cela, je me suis donc fabriqué un petit outil (à base de bois, carte plastique 0.5 et de miliput) permettant d'imprimer l'empreinte d'un pavé dans du Miliput.
J'ai donc étalé une couche pas trop régulière de 4 ou 5 mm de mastic sur le socle et je l'ai bien lissée. Ensuite j'ai attendu une bonne demi-heure. Puis j'ai commencé à imprimer les pavés en m'appliquant à les aligner correctement mais sans que ça fasse trop régulier (profondeurs différentes et légère rotation de l'outil). Si le miliput colle, il faut attendre encore un peu ou utiliser du talc (ou de l'eau).

Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2217 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2218

Une fois les pavés bien secs, ils sont un peu fignolés pour corriger quelques défauts et sont ensuite légèrement poncés.
Je peux alors commencer à coller les divers éléments de décors : des briques cassées (miliput), un morceau de planche (balsa 1 mm d'épaisseur), un bout de gouttière (voir > tuto descente de gouttière <) et du gravas fin (pâte à bois, poudre de brique).

Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2219 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2220 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2221 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2222

Enfin le décors est sous-couché à la bombe citadel White Skull.

Et là c'est le drame.

Enfin y'a pas mort d'homme ! Mais il se trouve que le solvant de la peinture attaque la mousse polyuréthane qui se dégonfle littéralement sous la couche de peinture...  A ce moment, on est le 20 novembre et Sèvres c'est le 22... Les nuits seront courtes :(

Je ne panique pas (enfin pas trop !) et j'attends que la peinture sèche. Je comble alors les parties fondues avec du Tamiya Putty. Ce n'est pas l'idéal car il n'est pas facile d'obtenir des surfaces planes avec ça (c'est "crémeux-collant") mais ça sèche très vite ! Je n'ai plus de temps à perdre !

Voilà le résultat sous-couché et mastiqué :

Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2223 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2224


La mise en couleur se fera à l'acrylique, puis avec des jus de peinture à l'huile (diluées à l'essence F : ça sèche vite et mat !) et enfin aux pigments fixés à l'essence F.

Et voilà !

Après un sprint final assez éprouvant et peu de sommeil, voici le résultat tel qu'il fut présenté à Sèvres.
(Pour info, accompagné de son ami Chevalier Normand de Sicile il a obtenu l'argent en historique Confirmé ! Ce qui a vraiment bien récompensé tous ces efforts ! Comment j'suis trop fier Laughing )

Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2410 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2411 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2412 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2413 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2414 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2415 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2416
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas beaucoup de place pour écrire "1er Régiment de Marins" ! Malgré tous mes efforts, je suis quand même un peu long (sans commentaire...)
Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2417 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2418 Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Img_2419

Voilà qui termine ce pas-à-pas ! Une bien belle aventure, ma première avec Métal Modèles... Et oui ! Mais il y en aura d'autres car ce fut un vrai plaisir à peindre !

A très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
PHIL59





Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 7:53

Bonjour Christophe.

Encore une belle pièce, belle peinture et superbe décor, avec une récompense bien méritée ...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jezequel Claude





Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 8:20

Très jolie réalisation et mise en situation ☀
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 9:11

A nouveau, un bien chouette mini décor, mais très parlant.....quant au fusilier marin, bien intégré dans l'élément....Bravo.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 9:27

une réussite Fusilier marin par ToffThor [Terminé] 412492  Félicitations pour la médaille Fusilier marin par ToffThor [Terminé] 412492

bravo Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
michel94fr

michel94fr



Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 10:35

Bravo Christophe pour ton super fusilier marin bien intégré dans
ton décor "cousu" main avec, au bout de la nuit (juste à temps) dis-tu, une médaille couleur argent bien méritée.
Et merci pour toutes tes explications, pour tes nombreuses photos ainsi que ton ressenti au cours des différentes étapes de la réalisation de ta pièce.
Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 18:20

Bravo Christophe,; c'est vraiment une très belle pièce que tu nous as fait la.... et en plus récompensé, que demande le peuple!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Francky773





Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 19:22

Superbe figurine, en plus récompensé. Bravo pour la bande légendé du bachis, moi je n'avais même pas essayé, j'avais fait un semblant d'écriture doré.
Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Phil54

Phil54



Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 19:42

Superbe figurine Fusilier marin par ToffThor [Terminé] 412492

ApplaudissementApplaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
Romque

Romque



Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 22:43

médaille bien méritée bravo Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 23:05

Merci à tous ! Une bien belle aventure effectivement ! J'ai pris pas mal de plaisir à peindre cette pièce !

Pour l'anecdote, pendant le "coup de feu" des juges le samedi après midi, Cécile, une collègue de l'AFM (Spocky sur le forum), m'a fait remarquer que j'avais laissé une énooooorme goutte de colle au pied du fusilier ! Enfin pour moi elle est énorme : près de 5 mm de diamètre quand même ! Ce n'était pas bien grave bien sûr mais je devais quand même pas être bien réveillé pour ne pas l'avoir vue Wink

@Francky773 : C'est vrai que ce fut un beau challenge d'écrire si petit ! Et d'ailleurs le texte ne devrait pas être aussi long (il fait presque le tour ! Laughing ). Mais c'est dans ces moments là que je suis content de travailler à l'huile et de pouvoir corriger au white spirit... Mais quand même j'y ai passé une soirée complète ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
christophe41

christophe41



Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 21:41

Bravo pour le sujet et la qualité de la réalisation Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://passionmaquette.canalblog.com/
laurent

laurent



Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 21:52

trés belle réalisation ! Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Hokuto

Hokuto



Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 22:00

Yop, sympa ce petit marin... c'est pas mon sujet de prédilections, mais la peinture est chouette et fine. Par contre, bizarre que la bombe GW attaque ta mousse? C'est une mousse a proprement parlé ou de l'extrudé? 

J'ai déjà fait avec de l'extrudé sans avoir de soucis, et avec 2 marques différentes, sous couche Tamya et la même que la tienne...


Sinon je vois que le point de colle a disparu Rolling Eyes 😄 T'as fais une bise à Cécile au moins? :mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Fusilier marin par ToffThor [Terminé]   Fusilier marin par ToffThor [Terminé] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusilier marin par ToffThor [Terminé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusilier Marin Commando Kieffer Jour J Terminé
» Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel
» Fusilier marin Dixmude 1915
» 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles
» Fusilier Marin 1914 Dixmude - Métal model

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: