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 Chevalier Normand par ToffThor

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ToffThor

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MessageSujet: Chevalier Normand par ToffThor   Lun 15 Sep 2014 - 2:52

Bonjour à tous !
M'étant éloigné un peu du forum ces derniers temps (par pure faignantise... Embarassed) je n'ai pas publier grand chose à part mon Ogre Santa, toujours en cours à l'heure où j'écris ces lignes...

Or il se trouve que j'avais réalisé une figurine en début d'année qui a été présentée à Montrouge en novice et en confirmé à Saumur. Cela pour dire que j'avais réalisé pour mon site perso un petit pas-à-pas que je n'ai jamais eu le courage de publier ici. Faute que je compte corriger dès maintenant ! Laughing

Cette figurine est le "Chevalier Normand de Sicile, 1190" proposée par La Fortezza (Réf : ES-065) et sculptée, tout simplement par Adriano Laruccia. L'échelle est censé être du 54 mm mais elle flirte plus avec le 65 mm.

La box ast est particulièrement laide :



C'est en la voyant peinte par Ugo Pozzati que j'ai découvert tout le potentiel  de cette figurine !



A l'ouverture de la boîte, on découvre une très belle sculpture, très fine et détaillée. Le personnage semble massif, il a du caractère, illustrant bien l'image que l'on peut se faire du chevalier de l'époque !
Par contre, le côté négatif est la piètre qualité du tirage, surtout au niveau des lignes de joint. Après l'ébarbage, j'ai dû resculpter pas mal d'écailles de l'armure... Pas vraiment évident ! Le résultat est correct sans être terrible et un peu ... Enervant ! Et long  Rolling Eyes
 
Voici, en photos, la pièce montée à blanc pour mieux se rendre compte du résultat final.







Un gros plan sur visage qui est l'un des point fort de cette figurine :



Une fois la préparation terminée, passage à la sous-couche (Skull White en bombe de Citadel).





Pour la mise en couleur, il fallait décider qui serait le personnage représenté afin de le "raccrocher" dans l'Histoire. Plusieurs réunions/brainstorming furent donc organisés avec ma conseillère esthétique et artistique. Suite à quoi, nous nous décidâmes pour la Maison de Hauteville (1062-1194), Royaume de Sicile. Cette famille

Cette famille normande régna sur le royaume de Sicile pendant plus de 130 ans jusqu'à en être boutée par leurs grands rivaux les méchants germains Hohenstaufen.
Le preux chevalier que je représente ici se trouve porter les couleurs des Hautevilles, une quinzaine d'années avant la chute.
 
Le blason de la Maison de Hauteville est décrit, en langage Héraldique, comme suit :
"d’azur, à la bande échiquetée de gueules et d’argent"
Ce qui signifie en langage plus rustre :
"sur fond bleu, avec une bande à damier rouge et blanc"

C'est beau l'héraldique... Laughing
 
Ce qui donne ceci en image :



Pour réaliser ce blason, j'ai tout d'abord peint le fond bleu avec un simple dégradé zénital.
Une fois sec, j'ai dessiné une bande blanche inclinée comme sur l'image, que j'ai dégradée à son tour.
Enfin, j'ai peint les carrés rouges.
 
Afin de m'assurer que tous mes carreaux étaient de la bonne dimension, je me suis aidé d'une bande de masquage sur laquelle j'avais préalablement reporté les mesures.
 
Voici le résultat :



Et la version finale avec les bords en cuir naturel et le humbo en métal :



Et maintenant le côté pile. J'ai décidé de représenter des planches de bois en trompe-l'oeil (pas de gravure ici).
 
Voici les 2 étapes, d'abord les séparations entre les planches, puis le dessin du fil du bois (et peinture des accessoires...) :

 

Ma mémoire n'ayant pas jugé nécessaire de photographier les étapes intermédiaires de la peinture de la figurine elle-même, voici le résultat presque terminée (avant assemblage final...) :









En commençant le travail sur la lance et le gonfalon qui y est attaché, j'ai été assez peu satisfait de ce qui est fourni dans le kit : la hampe en métal blanc est très fragile (le métal est trop mou), difficile à rendre droite et, comme elle est assez haute, je crains qu'elle ne s'accroche quelque part (en la manipulant ou sur une expo). De plus le gonfalon lui-même n'est pas assez déployé pour y peindre mon damier dans de bonnes conditions. J'ai donc décidé de tout refaire à mon goût... Pourquoi faire simple ?  scratch


  • Première étape : j'ai coupé la hampe au ras des mains afin de récupérer ces dernières. Je les ai ensuite percées pour pouvoir y faire passer une nouvelle hampe faite de corde à piano en acier de 1 mm.
  • Deuxième étape : j'ai recréé une pointe de lance dans un morceau de carte plastique de 2 mm (à coup de cutter et de ponçage).
  • Troisième étape : je me suis attaqué au "drapeau" lui-même, réalisé dans un mélange à parts égales de Duro (Green Stuf) et de Miliput, aplati avec un rouleau comme de la pâte à tarte. Il est ensuite découpé et mis en place sur la nouvelle hampe.
  • Quatrième étape : j'ai mis en forme le gonfalon "flottant dans le vent" en le déformant avec à des cure-dents et des piques à brochettes...


C'est un peu rustique mais ça a plutôt bien marcher :

 

Une fois sec, j'ai retiré les piques :



Après ponçage et ébarbage, un petit montage à blanc pour vérifier que le résultat est satisfaisant :

 

Arrivé à ce stade, je me suis rendu compte du temps restant avant le concours de Montrouge et j'ai eu peur de ne pas pouvoir terminer... Je suis donc passé à la vitesse supérieure et, pris par mon élan, j'ai malheureusement négligé de prendre les photos des différentes étapes suivantes...

Un mot quand même sur le décors qui, bien que simple, est assez précis : il s'agit d'un sol typique des versants de l'Etna constitué de roche volcanique sur laquelle pousse une plante endémique appelée "coussins d’astragale" (Astragalus siculus). 
Le sol a donc été constitué d'enduit de rebouchage épais sur lequel j'ai modelé des petits dômes formant les "coussins". Le tout saupoudré de sable fin, sauf les dômes qui sont recouvert de sciure de bois : 




Finalement voici donc le résultat obtenu :

 



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http://toffthor.jimdo.com/
bono

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MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Lun 15 Sep 2014 - 8:10

Très sympa ton PàP, Christophe bravo


Effectivement une pièce qui au premier abord peu laisser indifférent mais quand on la voit terminé, on se dit qu'elle est vraiment sympa et qu'elle a du potentiel.
Sculpture Laruccia, donc gage de sérieux et très belle pièce, bien souvent gâché par une mauvaise fonderie comme tu nous le signale.

Je trouve ta version vraiment très chouette, le décor est simple, mais vraiment bien équilibré et bien documenté. La peinture de ta pièce est top, l'héraldique n'est pas envahissant du tout, et apporte en plus une touche de couleur.

Bravo, vraiment une très belle réalisation
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http://cbfigurines.blogspot.com
pisco

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MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Mar 16 Sep 2014 - 0:47

Très belle pièce que j'ai vue -trop- rapidement à Montrouge !
et merci pour tes explications toujours très précises ...
Hâte de la voir pour de vrai 
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http://lesfigurinesdubaron.net/
VITRUVE

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MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Mar 16 Sep 2014 - 19:18

Sympa et original
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Duck

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MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Mer 17 Sep 2014 - 12:28

Belle réalisation, une réserve toutefois, je pense que le symbole héraldique sur l'écu est un peu prématuré; ceci ne retire en rien à la qualité de la présentation et au souci de recherches historiques.
Au plaisir.
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mifig

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MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Ven 19 Sep 2014 - 21:12

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https://www.facebook.com/pages/Fred-P%C3%A9r%C3%A9-Peintures-Figu
marco

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MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Ven 19 Sep 2014 - 22:16

c'(est une bien belle réalisation Christophe !

tu progresses vite !
Marc
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http://marcmussat.jimdo.com/
Tancrède

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MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Sam 20 Sep 2014 - 14:10

cheers Très beau travail, bravo
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PHIL59




MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Dim 21 Sep 2014 - 11:35

A chaque sujet que j'ouvre, je trouve ça superbe, j'adore ce site ...

Magnifique pièce !!!  Shocked
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ominair

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MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Dim 21 Sep 2014 - 11:56

belle pièce !!!
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PHIL59




MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Dim 21 Sep 2014 - 17:33

Bonjour Toffthor.

Pourrais tu préciser s'il te plait quelle peinture tu as utilisé pour ce chevalier, car j'ai lu que tu utilisais l'huile comme l'acrylique ???

 Je le trouve superbe ton chevalier. Shocked

Merci.

Cordialement.
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ToffThor

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MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Lun 22 Sep 2014 - 2:39

Salut à tous !

Juste un petit mot pour vous remercier de vos sympathiques messages ! C'est vrai que je suis content de cette fig. J'y ai mis le meilleurs de moi-même comme on dit ! C'est la plus aboutie jusque là et c'est aussi la 1ère fig que j'ose présenter en Confirmé ! Une étape importante pour moi  Rolling Eyes

Grace à cette figurine j'ai osé me lancer dans les damiers (bientôt les tartans ? pale) et j'ai beaucoup progressé sur le travaille du bleu ! J'aime bien travailler le bleu ! Laughing 

D'ailleurs, pour répondre à la question de Phil59 (que je remercie de nouveau pour ses compliments  Embarassed ), voici quelques indications :
Je travaille de moins en moins à l'acrylique et ne m'en sert presque plus que pour les sous-couches (même les métaux son à la poudre + Liquin maintenant). Ma technique est toujours la même : 

  • sous-couche blanche (White Skull en bombe de Citadel ou récemment Surface Primer blanche de Scale75 à l'aéro ou au pinceau). 
  • Puis je sous-couche l'ensemble des parties importante de la fig à l'acrylique avec des couleurs proches des couleurs finales (j'utilise pour cela de couleurs Prince August et de plus en plus Andrea et de Scale75 parce qu'elles sont plus mattes et que l'huile y accroche mieux)
  • Je passe à l'huile et peint d'abord les métaux (surtout depuis que j'utilise la poudre métallique), puis le visage, puis les vêtement, puis les équipements (ceintures, brelage, sac, armes, etc.) et enfin les chaussures




En ce qui concerne les peintures à l'huile, j'ai utilisé ici les couleurs suivantes :

  • Bleu : base = Bleu de Prusse (L&B) + Indigo (W&N) + BT (W&N) + pointe de Vert de Vessie (Rembrandt). Je fonce avec Base + Bleu de Prusse + Caput Mortuum Violet (Rembrandt). J'éclaire avec base + BT + Jaune de Naples (Rembrandt)
  • Chausses : Kaput Mortuum Violet + BT
  • Visage : Je n'ai pas noté mes couleurs mais je suivais plus ou moins la recette de JFP : TOB (L&B) + TSB (Rembrandt) + BT (W&N). Eclaircie avec Base + Ocre jaune (L&B) + BT ; puis Base + BT + Jaune de Naples. Foncée avec Base + TOB + Kaput Mortuum Violet ; puis pareil + Indigo.



Voilà en gros. Cette fig a été réalisée il y a 6 mois alors je ne me souviens de tous les détails. D'habitude, j'essaie de noter ce que je fais pour m'en souvenir (et le mettre sur mon site) mais là, comme je le dis plus haut, pris par le temps pour Montrouge, j'ai un peu speedé Wink

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !


Dernière édition par ToffThor le Lun 22 Sep 2014 - 23:15, édité 3 fois
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http://toffthor.jimdo.com/
PHIL59




MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Lun 22 Sep 2014 - 11:28

Je te remercie Toffthor pour toutes ces précisions sur les huiles à utiliser. Wink

Je suis étonné car je travaillais à l'huile également il y a 5 ans et je pensais que de plus en plus de figurinistes passaient de l'huile à l'acrylique ...

Pourrais tu préciser les avantages et inconvénients, pour toi, de l'un par rapport à l'autre ?

Cordialement.
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ToffThor

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MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Mar 23 Sep 2014 - 1:50

Tu as raison concernant l'engouement autour de l'acrylique : c'est un tsunami Laughing ! Pour prendre un exemple qui me touche de près : nous sommes seulement 2 à utiliser l'huile parmi les participants réguliers aux séances de l'AFM Montrouge sur une quinzaine ! Néanmoins, plusieurs de mes camarades aquaphiles commencent à exprimer le souhait de tester ce médium. Nous cherchons tous à trouver notre (nos ?) médium(s), celui avec lequel on prendra le plus de plaisir !

Pour ma part j'ai commencé relativement récemment la figurine (presque 3 ans maintenant) et j'ai donc acheter de l'acrylique "comme tout le monde". C'est, de plus en plus, le choix naturel pour débuter ! Et c'est vrai qu'il est, très facile d'arriver à faire une peinture correcte avec l'acrylique, plus facilement qu'à l'huile. Mais devenir un bon peintre est, à mon avis, aussi difficile, quelque soit le médium ! Cela demande du temps et beaucoup de pratique !

Je n'ai tenu qu'un an et demi à l'acry... Puis j'ai craqué (pendant mon TeG sur l'archer anglais) ! Je ne n'y arrive pas, ça ne me plait pas ! Bizarre non ? Wink

Donc pour répondre de manière concise :
L'acrylique:

  • J'aime : le séchage rapide (travail rapide, dynamique), les couleurs peuvent être couvrantes ou transparentes en jouant simplement sur la dilution, la facilité d'utilisation (un pinceau, un verre d'eau et une palette, pas d'odeur), la précision
  • J'aime moins : le séchage rapide aussi Laughing (pas de travail dans le frais sans retardateur, pas le droit à l'erreur, il faut être rapide avec un pinceau fin sinon ça peut sécher avant même d'arriver sur la fig Wink ), la dilution difficile à maîtriser quand on débute, la finition parfois un peu plastic (voire même aquaphobe !) et surtout l'enfer des dégradés pour moi !


L'huile:

  • J'aime : le séchage lent (le travail dans le frais est un régal !), la possibilité de rectifier avec un peu de diluant (le freehand devient un plaisir !), la profondeur de la couleur obtenue, les dégradés (Tant que ce n'est pas sec, tu peux intensifier, atténuer, déplacer, rectifier, etc. On s'approche un peu de quelques sensations du modelage je trouve...), la "chimie" pour obtenir la finition que l'on veut (selon les mélanges, les diluants, la vitesse de séchage, le "dégorgeage" de la peinture on obtiendra du mat, du satiné, du brillant, de l'opaque, du transparent, etc.)
  • J'aime moins : les couleurs trop grasses qui ont tendance à empâter la sculpture, le prix, les teintes qui restent brillantes, le temps d'apprentissage qui peut rebuter certains.


Voilà un petit échantillon de mes avis sur la question ! Je pourrais parler de ce sujet pendant longtemps, j'aime bien ça Wink !

Au final je pense qu'il est intéressant d'essayer (vraiment) les deux techniques pour se faire une idée. L'huile est une matière que j'aime travailler, ça ne s'explique pas vraiment ! A tel point que les arguments que j'ai mis en "négatifs" sont plus des motivations à travailler et à progresser (sauf le prix Wink ).

Quant à l'acrylique, je le garde pour les sous-couches et pour les fig en dessous de 35mm (et encore je vais faire des tests Wink )

Voilà ! J'espère que ça répond à ta question,... Comme d'habitude j'ai été particulièrement bavard... Je vais encore perdre des fans Laughing !

Si le sujet intéresse et que vous voulez en discuter j'ouvrirai un sujet dans la section qui va bien  study .

Merci pour votre attention,
Bonne Nuit  Sleep
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PHIL59




MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Mar 23 Sep 2014 - 11:19

Merci Toffthor pour cette réponse, et non tu n'as pas perdu de fans, et oui ça m'intéresse et je dois pas être le seul ...
Par contre je connais pas la section qui va bien ???

J'espère avoir plus de facilitées avec l'acrylique qu'avec l'huile !?!

Cordialement.
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ToffThor

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MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Mar 23 Sep 2014 - 11:45

La section qui va bien, ça pourrait être Techniques et Astuces par exemple Wink

Je te souhaite aussi de mieux réussir et de trouver un médium qui te permette de t'épanouir 

Cela peut aider de se rapprocher d'un club pour progresser, tu as regardé du côté des Canonniers ?
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nico37

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MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Mar 23 Sep 2014 - 15:50

Superbe chevalier, bravo !

Et merci pour les précisions techniques

nico
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lapoisse

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MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Mar 23 Sep 2014 - 18:52

trés belle réalisation.
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Gabriel

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MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Mar 23 Sep 2014 - 19:32

Je suis d'accord avec Christophe, pour moi l'huile a quelque chose de magique,j'adore l'odeur, sa texture
tous les mélanges que l'on peu obtenir, de plus as-t-on à ce jour une idée sur le "vieillissement" d'une peinture à l'acrylique quand on sait que des tableaux à l'huile ont 500 ans, pour rien au monde je ne changerais de médium, et puis qui n'a jamais renverser son pot d'essence de térébenthine sur la table !!!! affraid affraid affraid affraid et entendu les foudres de colère de son épouse!!!!!!

a+
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PHIL59




MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Mer 24 Sep 2014 - 10:55

Merci Toffthor pour tes souhaits.

J'espère également trouver ce qui m'ira le mieux ...

Je vais tester l'acrylique, je pense que ce sera plus aisé pour moi de déposer les teintes. On verra ...

Quand au Canonnier, je les connais bien et depuis longtemps, je les suivais lors d'exposition, mais je suis un peu coincé ... Rolling Eyes
pour le moment ... Wink 

Cordialement.
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HOMER

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MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Dim 28 Sep 2014 - 20:27

Une superbe pièce Christophe, cette époque te réussi bien. Merci pour tes petites recettes.
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tueric

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MessageSujet: Re: Chevalier Normand par ToffThor   Dim 28 Sep 2014 - 21:05

Bonsoir, 


C'est encore une très belle peinture que vient de réaliser Christophe après son archer. Cette pièce n'est pas facile il y'a de nombreuses lignes de joints sur les écailles de l'armure et je ne vous parle pas de la lance tordue et des mains à recouper pour remettre tout cela en bon ordre ... Alors oui Christophe tu peux être fier de toi c'est un joli travail. Le visage réalisé par Adriano Laruccia est superbe. 

Salutations à +
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